FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

"Moi je suis avec vous tous les jours"

3 participants

Aller en bas

"Moi je suis avec vous tous les jours"  Empty "Moi je suis avec vous tous les jours"

Message  Zacharie Mer 17 Jan 2024 - 10:54

"Les dernières paroles de Jésus avant son élévation au ciel ont été : "Moi je suis avec vous tous les jours" (Matthieu 28.20). Il a fait cette promesse et Il la tient. Chaque croyant peut en témoigner dans sa vie quotidienne." (source: Mercredi 17 janvier 2024 - La Bonne Semence).

Remarquons que c'est la propre Personne de Jésus qui est présente par Son Esprit et non une autre Personne.  Jésus était "avec" nous. Il est maintenant "en" nous, ce qui est "avantageux", car Il est désormais partout (en Esprit).

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Moi je suis avec vous tous les jours"  Empty Re: "Moi je suis avec vous tous les jours"

Message  lpchrétien Lun 22 Jan 2024 - 18:31

Bonjour Zacharie,

GLOIRE À DIEU"Moi je suis avec vous tous les jours"  1f606!!!!!


"Moi je suis avec vous tous les jours"  Romains-14-11

lpchrétien

Messages : 55
Date d'inscription : 14/10/2023
Age : 56
Localisation : Saint-Denis La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

"Moi je suis avec vous tous les jours"  Empty Re: "Moi je suis avec vous tous les jours"

Message  gerardh Mar 23 Jan 2024 - 14:59

__

Bonjour à tous,

Le récit de la résurrection correspond au caractère de tout l’évangile selon Matthieu, dans lequel Jésus est présenté comme Messie. Après avoir vécu surtout parmi les pauvres Galiléens, il se retrouve, après sa mort, au milieu de ceux qui l’ont reçu. Là, il leur donne des ordres, non pour Israël, mais pour toutes les nations, afin de les faire disciples en les introduisant par le baptême chrétien sur le terrain où son autorité est reconnue, pour qu’ils se conforment aux enseignements qu’il avait donnés aux siens. Le baptême se fait au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, pleine révélation de Dieu en grâce, en contraste avec l’Éternel, le Dieu d’Israël. Selon cette révélation, la bénédiction s’étend au-delà des limites d’Israël. Jésus leur dit qu’il sera avec eux — Emmanuel, Dieu avec nous (voir chap. 1:23) — jusqu’à la consommation du siècle, c’est-à-dire jusqu’au moment où il établira son royaume en gloire.

La mission que le Seigneur donne à ses disciples est ainsi différente de celle des autres évangiles, parce qu’Il se place au point de vue du royaume qu’il a établi sur la terre. Il donne aux disciples l’autorité pour baptiser, parce que le baptême parle de l’entrée dans le royaume des cieux. Le baptême n’est pas l’entrée dans l’Église, car seul le baptême du Saint Esprit introduit dans l’Église de Dieu. Le Seigneur Jésus avait dit auparavant à Pierre qu’il lui donnerait les clefs du royaume des cieux (Matthieu 16:19). Le baptême est l’une de ces clefs, et l’enseignement en est une autre.

Matthieu 28 ne parle pas de repentance, ni de croire, ni même d’être sauvé. Bien plutôt, le Seigneur se borne à dire qu’ils doivent faire disciples toutes les nations en les baptisant et les enseignant.

De ces remarques, on peut donc tirer la conclusion que la pleine signification de la mission de baptiser en Matthieu 28 concerne une tâche qui sera effectuée par le résidu Juif (présent à cette époque) à l’égard des nations après la fin du temps de la grâce. Il s’agit manifestement du baptême messianique qui aura lieu avant et pendant le règne de paix de mille ans de Christ sur la terre. Cette mission s’accompagnera d’un travail d’enseignement dont le contenu sera ce que le Seigneur a commandé à ses disciples — spécialement dans le sermon sur la montagne (Matthieu 5 à 7) : « leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées » (Matthieu 28:20).

En contraste avec cela, le baptême chrétien est autant pour les Juifs que pour les nations. Par le baptême, ils perdent tous les deux leur position religieuse antérieure : ils sont introduits dans la mort de Christ, et par là dans la profession chrétienne. Le Juif cesse d’être un Juif, et le musulman cesse d’être un musulman.

Le baptême est aussi en contraste avec la circoncision, et la pleine révélation de la Déité est en contraste avec le nom de l’Éternel (Jéhovah) par lequel Dieu était connu en Israël.

Et ici tout s’achève. Les disciples allaient entrer dans une scène troublée, mais « voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle ». Ceci suffisait et suffit à la foi. Le Seigneur donne l’assurance que, à la fois pour ce siècle et pour toujours, nous pouvons mettre la confiance de nos âmes dans cette parole qui demeurera encore quand le ciel et la terre auront passé ! Ainsi finit comme il avait commencé l'Évangile d'Emmanuel: Dieu avec nous (ch. 1 v. 23), jusqu’à la consommation du siècle, c’est-à-dire jusqu’au moment où il établira son royaume en gloire. Il demeure invisible, bien qu’il soit présent physiquement parmi nous.

Et pourquoi pas ici «la repentance et la rémission des péchés» (Luc) ? pourquoi pas «prêcher l’évangile à toute créature» (Marc) ? Quelle est la pertinence particulière de cette conclusion de Matthieu ? Le Seigneur, rejeté comme le Messie juif, ouvre de nouveaux rapports de Dieu avec les hommes. Auparavant, ils ne devaient pas aller vers les Samaritains ; mais ici une sphère entièrement nouvelle est ouverte. Il ne s’agit plus pour Dieu d’avoir Sa demeure particulière dans une nation unique ; il s’agit maintenant d’une pensée plus vaste.

Ceci est conforme au sermon sur la montagne, où le Seigneur disait, en contraste avec les temps précédents : «Mais moi, je vous dis». Il était le prophète semblable à Moïse que Dieu avait promis de susciter (Deutéronome 18) et qu’ils étaient tenus d’écouter. Quelle orientation spéciale pour des disciples Juifs ! Ils devaient enseigner tout ce que Jésus avait commandé. Il ne s’agissait pas de mettre les Gentils sous la Loi — ce qui a été la ruine de la chrétienté, le reniement du christianisme, et le profond déshonneur vis-à-vis de Christ Lui-même.

Combien la forme particulière que revêt ici la vérité, eût été affaiblie, ou perdue, si l’ascension de Jésus était alors mentionnée.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Moi je suis avec vous tous les jours"  Empty Re: "Moi je suis avec vous tous les jours"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum