FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les dons des langues et de la prophétie

+4
gerardh
Jyncen
Zacharie
Jean
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Les dons des langues et de la prophétie

Message  Jean Sam 10 Fév 2024 - 15:31

Les dons des langues et de la prophétie

1 Co 4 Celui qui parle en langue s`édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l`Eglise [de Dieu].
19 mais, dans l`Eglise, j`aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d`instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

1 Corinthiens 12:8-10 énumère neuf dons spirituels. Tout d'abord, il y a les dons de la parole de sagesse et de la parole de connaissance, puis les dons de foi, de guérison, et d'opérations de miracles. Ensuite, il mentionne les dons de prophétie, de discernement des esprits, de langue, et d'interprétation de langue, ces derniers peuvent être considérés comme des dons spéciaux de communication spirituelle.

Les neuf dons spirituels énumérés en 1 Corinthiens 12:8-10 peuvent différer des dons du Saint-Esprit mentionnés dans d'autres passages bibliques, comme Romains 12:4-8 et Éphésiens 4:11-13. Il semble que ces listes de dons puissent varier en fonction des besoins spécifiques des différentes communautés ou églises receveuses, soulignant ainsi la diversité des dons et des fonctions au sein du corps de Christ.

Parmi ces dons, nous allons méditer aujourd'hui sur les langues et la prophétie. La prophétie, selon 1 Corinthiens 14:3, ne consiste pas simplement à prédire l'avenir, mais plutôt à encourager la foi, à réconforter dans les difficultés rencontrées dans notre parcours de foi, et à nous exhorter à persévérer dans cette foi. En d'autres termes, la prophétie représente la parole de Dieu, et la volonté divine révélée dans les Écritures est de préserver notre foi en la grâce offerte par Jésus-Christ.

Dans nos relations avec nos voisins, 1 Corinthiens 13 met en avant l'amour comme étant primordial avant tous les autres dons, et au chapitre 14, il est mentionné que le don du Saint-Esprit à rechercher, sur le fondement de l'amour, est la prophétie, tout en comparant les langues à la prophétie.

Les caractéristiques des langues, telles qu'elles sont révélées ici, montrent que les langues peuvent être incomprises non seulement par d'autres personnes mais aussi souvent par le locuteur lui-même. Alors que les dons sont des cadeaux donnés pour servir le prochain avec amour, le don des langues ne peut pas servir le prochain avant d'être interprété. Néanmoins, le don des langues est un don du Saint-Esprit qui peut aider la foi du locuteur lui-même. Par conséquent, il est important de valoriser les langues et de les rechercher avec amour, mais il ne faut en aucun cas en être fier. Paul souligne qu'il faut faire preuve de retenue dans l'utilisation des dons de langues lors des réunions publiques. Reconnaître le don des langues tout en évitant les éloges de soi est donc essentiel. En évaluant les dons en fonction de leur capacité à servir, on pourrait dire que les langues sont le don le plus bas, pour ainsi dire.

Dans 1 Corinthiens 14:22, Paul déclare que les langues sont un signe pour les non-croyants, ce qui signifie que lorsque les non-croyants entendent les langues, ils ne parviennent pas à comprendre et donc ne parviennent pas à obtenir l'illumination, restant ainsi dans un état d'incrédulité. En revanche, la prophétie apporte illumination et foi, devenant ainsi un signe pour les croyants.

Nous ne devons pas encourager la mystification de la foi chrétienne par le mysticisme ou l'anti-intellectualisme. Nous ne devons pas non plus permettre aux laïcs de se contenter simplement des rituels dominicaux, de la dîme, des services religieux, de l'évangélisation et de la sensibilisation. Il est essentiel de les encourager à ouvrir les yeux sur la Bible et à s'intéresser à la théologie. Encourager et mettre l'accent sur les langues est l'un des phénomènes qui favorisent cette mystification ou cet anti-intellectualisme.

Bien sûr, les langues en elles-mêmes sont bonnes. Ceux qui ont prié en langues pendant des heures dans leur prière personnelle ont tous connu la grâce et peuvent en témoigner. Cependant, comme mentionné précédemment, cela ne devrait pas être pour soi-même mais un don de service aux autres. Il n'y a donc rien à en vanter.

Pour prophétiser, c'est-à-dire proclamer la Parole de Dieu, il est essentiel de bien connaître la Bible et d'avoir une compréhension théologique, c'est-à-dire de savoir lire la volonté de Dieu dans le contexte global de toute la Bible. Bien sûr, une telle compréhension correcte de la Bible est possible uniquement par l'illumination du Saint-Esprit, donc toute gloire doit lui être rendue. Cependant, pour prophétiser, il est nécessaire de connaître d'abord la Bible. C'est parce que c'est à travers la Parole que le Saint-Esprit opère.

Par conséquent, le don de prophétie est accordé lorsque le Saint-Esprit nous équipe pour bien étudier la Bible et nous accompagne dans cette étude, nous permettant de discerner la volonté de Dieu par un bon discernement des esprits. La prophétie est un don ministériel important qui encourage la foi et édifie l'Église de l'intérieur, et qui amène les non-croyants à la foi en Christ à l'extérieur de l'Église.

1Pierre3:15 mais sanctifiez dans vos coeurs le Seigneur, le Christ, étant toujours prêts à répondre mais avec douceur et respect, à quiconque vous demande raison de l`espérance qui est en vous;
Jean
Jean

Messages : 365
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  Zacharie Dim 11 Fév 2024 - 9:31

Le parler en langues en privé est important, mais il ne faut pas s’en vanter. Ce n’est d’ailleurs pas un privilège.

Personnellement, lorsque j’ai commencé à parler en langues, j’ai ressenti une plus grande proximité avec notre Seigneur: subitement, je ne l’ai plus appelé « Père » (je l’appelle « Papa »).

Je ressens aussi une plus grande intimité avec les frères et sœurs qui parlent en langues, alors qu’ils n’en parlent pas. Je les reconnais !

Ce sujet mérite d’être approfondi.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  Jyncen Dim 11 Fév 2024 - 18:26

Les dons sont donnés au service de tous, de l'église et d'un ministère. Et pour cela il faut être prêt à ne pas en faire n'importe quoi. Combien de prophètes ou de guérisseurs en profitent pour se faire une notoriété et se donner en spectacle ?

L'ego religieux est un obstacle persistant au développement des dons de façon générale.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  gerardh Dim 11 Fév 2024 - 18:38

__

Jean,

Je ne parle pas en langues, et cela ne me dérange pas, compte de ce dit l'apôtre Paul au sujet du don des langues.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  Zacharie Dim 11 Fév 2024 - 18:52

Gérard,

Le parler en langue en privé peut concerner tous les chrétiens.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  gerardh Dim 11 Fév 2024 - 19:53

__

Zacharie,

Je ne sais pas ce qu'est "le parler en langues en privé".

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  Zacharie Dim 11 Fév 2024 - 20:58

Voir 1 Corinthiens 14.19  : « mais, dans l’église ». Les mots « en privé » sont sous entendus au verset 18.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  manouchka Mar 13 Fév 2024 - 17:46

1 Corinthiens 14

14 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.

2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.

3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église.

5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification.

6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine?

7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe?

8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat?

9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air.

10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible;

11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.

12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.

13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter.

14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

15 Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.

16 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?

17 Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié.

18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; .................. (Paul)

19 mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.

21 Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.

22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.

23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?

24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,

25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

26 Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.

27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète;

28 s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu.

29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent;

30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.

31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.

32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;

33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints,

34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.

35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

36 Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue?

37 Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.

38 Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore.

39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.

40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  Aime Giresse Mar 13 Fév 2024 - 19:49

Bonjour à tous,
Le parler en langue est un cadeau du seigneur et je n’empêcherais quiconque d’en faire usage de manière légitime . J’ai juste plusieurs questions selon ce que je vois faire dans le courant chrétien :
-parler en langue s’apprend t’il ?
-Peut -on l’améliorer ou l’enrichir ?
-Tout Chrétien doit-il parler en langue ?
Je termine par dire que je pense d’après les versets que j’ai lu sur ce don il n’est utiliser que pour rendre grâce à Dieu, dire des merveilles à nôtre créateur donc le louer et en aucun cas pour révéler quoique se soit sur la vie de quelqu’un ou annoncer des événements avenir.nous ne devons pas donner foi tout esprit !, le discernement est important ! Les chrétiens qui règles leurs vies selon les écritures sont les plus de ce monde.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  manouchka Mar 13 Fév 2024 - 20:22

Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous,
Le parler en langue est un cadeau du seigneur et je n’empêcherais quiconque d’en faire usage de manière légitime . J’ai juste plusieurs questions selon ce que je vois faire dans le courant chrétien :
-parler en langue s’apprend t’il ?
-Peut -on l’améliorer ou l’enrichir ?
-Tout Chrétien doit-il parler en langue ?
Je termine par dire que je pense d’après les versets que j’ai lu sur ce don il n’est utiliser que pour rendre grâce à Dieu, dire des merveilles à nôtre créateur donc le louer et en aucun cas pour révéler quoique se soit sur la vie de quelqu’un ou annoncer des événements avenir.nous ne devons pas donner foi tout esprit !, le discernement est important ! Les chrétiens qui règles leurs vies selon les écritures sont les plus de ce monde.

Bonjour Aimé,

Je suis d'accord avec toi.

Personnellement, je crois avoir parlé en langue une seule fois et ça s'est fait tout seul. Aussi, je ne me rappelle pas ce que j'ai dit. Je m'en suis à peine rendu compte sur le moment, et celui à qui je parlais m'a pris pour une folle. 

Je n'ai plus parler en langue depuis. Et ça se fait tout seul !

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  manouchka Mar 13 Fév 2024 - 20:37

Sont les plus quoi ?   Je ne comprend pas.


Personnellement, je ne règle  pas ma vie sur les écritures. Car je n'ai aucune mémoire pour la théorie. Cependant, les écritures sont là pour qu'en lisant, on croit ce qui est écrit. Et si l'écriture ne "nous change pas", c'est qu'on ne la comprends pas avec le coeur. On essaie de la raisonner.

Aussi, c'est le Seigneur qui nous explique personnellement les écritures car il connaît notre  coeur et notre coeur croit en sa parole, et notre coeur, par la prière ou un seul soupire, lui demande de comprendre les écritures. Je dit "les écritures", car c'est un tout.

Aussi, comme dit l'écriture, le malin peut nous enlever sa parole QUAND on ne la comprends pas.

Et je ne suis pas mieux qu'un autre. Je suis en chemin tout comme vous.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  manouchka Mar 13 Fév 2024 - 20:39

Aime Giresse a écrit:! Les chrétiens qui règles leurs vies selon les écritures sont les plus de ce monde.

sont les plus... quoi ?

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  gerardh Mar 13 Fév 2024 - 20:47

__

Zacharie,

Voir 1 Corinthiens 14.19 : « mais, dans l’église ». Les mots « en privé » sont sous entendus au verset 18.

Tellement "en privé" qu'on les recherche encore !

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  Aime Giresse Mar 13 Fév 2024 - 21:19

manouchka a écrit:
Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous,
Le parler en langue est un cadeau du seigneur et je n’empêcherais quiconque d’en faire usage de manière légitime . J’ai juste plusieurs questions selon ce que je vois faire dans le courant chrétien :
-parler en langue s’apprend t’il ?
-Peut -on l’améliorer ou l’enrichir ?
-Tout Chrétien doit-il parler en langue ?
Je termine par dire que je pense d’après les versets que j’ai lu sur ce don il n’est utiliser que pour rendre grâce à Dieu, dire des merveilles à nôtre créateur donc le louer et en aucun cas pour révéler quoique se soit sur la vie de quelqu’un ou annoncer des événements avenir.nous ne devons pas donner foi tout esprit !, le discernement est important ! Les chrétiens qui règles leurs vies selon les écritures sont les plus de ce monde.

Bonjour Aimé,

Je suis d'accord avec toi.

Personnellement, je crois avoir parlé en langue une seule fois et ça s'est fait tout seul. Aussi, je ne me rappelle pas ce que j'ai dit. Je m'en suis à peine rendu compte sur le moment, et celui à qui je parlais m'a pris pour une folle. 

Je n'ai plus parler en langue depuis. Et ça se fait tout seul !
D’ accord Manouchka et Merci pour le partage de ton expérience avec ce don. Moi je n’ai jamais parlé en langue. Je sais que le Saint-Esprit distribue en particulier à qui il veut. Gloire à Dieu pour tout 🙏🏾
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  Aime Giresse Mar 13 Fév 2024 - 21:28

manouchka a écrit:
Aime Giresse a écrit:! Les chrétiens qui règles leurs vies selon les écritures sont les plus de ce monde.

sont les plus... quoi ?
Sont les plus sages, je voulais écrire.
Je cites
Psaumes 119:98 Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi.
Psaumes 119:99 Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l'objet de ma méditation.
Psaumes 119:100 J'ai plus d'intelligence que les vieillards, Car j'observe tes ordonnances.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  Aime Giresse Mar 13 Fév 2024 - 21:47

manouchka a écrit:Sont les plus quoi ?   Je ne comprend pas.


Personnellement, je ne règle  pas ma vie sur les écritures. Car je n'ai aucune mémoire pour la théorie. Cependant, les écritures sont là pour qu'en lisant, on croit ce qui est écrit. Et si l'écriture ne "nous change pas", c'est qu'on ne la comprends pas avec le coeur. On essaie de la raisonner.

Aussi, c'est le Seigneur qui nous explique personnellement les écritures car il connaît notre  coeur et notre coeur croit en sa parole, et notre coeur, par la prière ou un seul soupire, lui demande de comprendre les écritures. Je dit "les écritures", car c'est un tout.

Aussi, comme dit l'écriture, le malin peut nous enlever sa parole QUAND on ne la comprends pas.

Et je ne suis pas mieux qu'un autre. Je suis en chemin tout comme vous.

Psaumes 112:5 Heureux l'homme qui exerce la miséricorde et qui prête. Qui règle ses actions d'après la justice.

Ce que sais c’est qui si nous n’obeissons pas aux écritures ça ne nous sert à rien de lire c’est juste un Roman ou une passion !
En effet Voici Jacques 1:22 « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. »
Parfois je trouve qu’on exagère un peu, yeshua n’a besoin de faire certaines opérations pour qu’on comprenne certaines choses qui sont évidentes.lui même s’est souvent étonné du manque d’intelligence de ses disciples comme ici en Marc 8:17 « Jésus, l'ayant connu, leur dit: Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n'avez pas de pains? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas? »

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  Zacharie Mar 13 Fév 2024 - 22:23

Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous,
Le parler en langue est un cadeau du seigneur et je n’empêcherais quiconque d’en faire usage de manière légitime . J’ai juste plusieurs questions selon ce que je vois faire dans le courant chrétien :
-parler en langue s’apprend t’il ?
-Peut -on l’améliorer ou l’enrichir ?
-Tout Chrétien doit-il parler en langue ?
Je termine par dire que je pense d’après les versets que j’ai lu sur ce don il n’est utiliser que pour rendre grâce à Dieu, dire des merveilles à nôtre créateur donc le louer et en aucun cas pour révéler quoique se soit sur la vie de quelqu’un ou annoncer des événements avenir.nous ne devons pas donner foi tout esprit !, le discernement est important ! Les chrétiens qui règles leurs vies selon les écritures sont les plus de ce monde.

Bonjour cher frère Aimé,

Voici quelques versets au sujet du parler en langues:

Actes 10. 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. 46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit : 47 Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? 48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur.

1 Corinthiens 14:
2 celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.
4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même;
5 Je désire que vous parliez tous en langues,  

Les versets précédents concernent le don du Saint-Esprit que "tous" sont encouragés par l'apôtre Paul à pratiquer (il s'agit donc d'un don général).

L'esprit du croyant et le Saint-Esprit s'unissent dans une louange verbale:

17. Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié ("personne ne le comprend").


Il peut aussi s'agir d'un don particulier (que je n'ai pas reçu) et qui concerne l'Eglise entière:

5. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.

18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; 19 mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

Comme tu le dis très bien, cher frère Aimé, le parler en langue est un cadeau du Seigneur.  

Lorsqu'il est exercé dans l'Eglise, il doit être interprété.  Il est alors destiné à édifier l'Eglise par des révélations divines (éventuellement "sur la vie de quelqu’un").

Malheureusement, il arrive que ceux qui ne parlent pas en langues se moquent de leurs frères et soeurs, alors que ceux-ci rendent "d'excellentes actions de grâces" à Dieu !

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  Zacharie Mar 13 Fév 2024 - 22:34

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Voir 1 Corinthiens 14.19  : « mais, dans l’église ». Les mots « en privé » sont sous entendus au verset 18.

Tellement "en privé" qu'on les recherche encore !

__

L'apôtre Paul encourage "tous" les chrétiens à parler en langues: "Je désire que vous parliez tous en langues".

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  manouchka Mer 14 Fév 2024 - 0:44

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Voir 1 Corinthiens 14.19  : « mais, dans l’église ». Les mots « en privé » sont sous entendus au verset 18.

Tellement "en privé" qu'on les recherche encore !

__

 Mr.Green
Désolée Zacharie, mais c'est trop drôle !

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  alaind2alain Mer 14 Fév 2024 - 8:17

Jean a écrit: ... Nous ne devons pas encourager la mystification de la foi chrétienne par le mysticisme ou l'anti-intellectualisme (1) . Nous ne devons pas non plus permettre aux laïcs de se contenter simplement des rituels dominicaux, de la dîme, des services religieux, de l'évangélisation et de la sensibilisation. Il est essentiel de les encourager à ouvrir les yeux sur la Bible et à s'intéresser à la théologie (2) . Encourager et mettre l'accent sur les langues est l'un des phénomènes qui favorisent cette mystification ou cet anti-intellectualisme (3) .
...

(1) Le mysticisme et l'anti-intellectualisme auxquels nous pouvons ajouter l'illuminisme qui est tout aussi néfaste.
(2) A condition de définir de manière adéquate ce qu'est la théologie (et ses limites, voir point 1).
(3) Afin de ne pas sombrer dans l'exubérance, ces pratiques doivent être encadrées correctement.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  Zacharie Mer 14 Fév 2024 - 8:30

Ce qui est moins drôle, c’est que Gérard enseigne à l’encontre de la Parole de Dieu et en se moquant que le parler en langue ne s’applique plus à notre époque, alors qu’il s’agit d’un cadeau merveilleux de notre Dieu qu’Il nous offre encore aujourd’hui pour nôtre édification.

Par contre, Gérald enseigne aussi que la femme ne peut toujours pas à  notre époque prier à haute voix lors du culte.

Les articles de Bibliquest que Gérard ne cesse de promouvoir sur le forum sont rédigés par des hommes. Pourquoi pas par des femmes ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  manouchka Mer 14 Fév 2024 - 16:07

Zacharie a écrit:Ce qui est moins drôle, c’est que Gérard enseigne à l’encontre de la Parole de Dieu et en se moquant que le parler en langue ne s’applique plus à notre époque, alors qu’il s’agit d’un cadeau merveilleux de notre Dieu qu’Il nous offre encore aujourd’hui pour nôtre édification.

Par contre, Gérald enseigne aussi que la femme ne peut toujours pas à  notre époque prier à haute voix lors du culte.

Les articles de Bibliquest que Gérard ne cesse de promouvoir sur le forum sont rédigés par des hommes. Pourquoi pas par des femmes ?

Zacharie,

Gerard t'a dit qu'il ne savait pas ce que c'était "le parler en langue en privé". Et tu ne lui a pas expliquer. D'où cette petite remarque de Gerard  (tellement en privé qu'on les recherche encore) qui m'a fait rire. 
Je pense que l'humour est un châtiment bien doux qui renferme une bonne miséricorde pour un manque ou une erreur.

Zacharie, 

Si tu ne peux reconnaítre ton erreur, tu n'était pas obligé de faire le procès de Gerard ici, surtout en t'adressant à moi de façon sous-entendu.... comme pour dénigrer Gerard ã "mes yeux".

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  manouchka Mer 14 Fév 2024 - 16:58

Jean a écrit:Les dons des langues et de la prophétie

Bonjour Jean, je fais des petites remarques "en couleur"
...
Nous ne devons pas encourager la mystification de la foi chrétienne par le mysticisme ou l'anti-intellectualisme. Nous ne devons pas non plus permettre aux laïcs de se contenter simplement des rituels dominicaux, de la dîme, des services religieux, de l'évangélisation et de la sensibilisation. Il est essentiel de les encourager à ouvrir les yeux sur la Bible et à s'intéresser à la théologie. Encourager et mettre l'accent sur les langues est l'un des phénomènes qui favorisent cette mystification ou cet anti-intellectualisme.

Personnellement, on m'a parlé de Jésus (j'y étais attentive et j'aimais beaucoup) lorsque j'allais à l'église, de 6 ans à 10 ans. J'aimais lorsque le prêtre lisait un passage de la bible et l'expliquait, et pendant ce temps, en même temps, je regardais si ça correspondait à ce que je vivais. Et oui, même à ce bas âge. On y parlait de Moïse et de Jésus.

Ici, tu parles que dans les rituels dominicaux, ils ne doivent pas se contenter de l'évangélisation, pour tu dis qu'il faut les encourager à ouvrir les yeux sur la bible - c'est ce qu'ils font à mon avis car dans la bible, il y a l'évangile mais tu parles peut-être des livres prophétiques et des épitres (quoiqu'ils en parle aussi... un peu). Tu dis également qu'ils doivent s'intéresser à la théologie. Pour ce qui est des rituels dominicaux, etc. je vais parler de l'Église catholique. Concernant la théologie, tous les prêtres étudient la théologie, alors je ne sais pas pourquoi tu dis cela.

Voilà comment je vois ces rituel dominicaux d'après les écritures. Non pas pour prendre parti pour l'Église catholique dont je ne suis pas entièrement d'accord, mais présentement en t'écrivant je réfléchi...... Dans cette église, dans l'homélie (je pense que c'est comme ça qu'ils appellent ça), il raconte Moïse et Dieu, et l'histoire de Jésus ; sa venue, sa vie, sa mort, sa résurrection. Dès lors, on peut y croire. C'est ce que j'ai fait. De là à tout comprendre, oui. Cependant, j'ai grandi dans un monde plein de contradiction et .... j'ai essayé de grandir dans cet amour du prochain dont on m'avait parlé (et à l'école aussi), et mes parents aussi. Un jour, j'ai "tombé" et j'ai dû lire les écritures "de a à Z" pour comprendre ce qui ce passait en moi.

Bref, je ne crois pas que le rôle de l'église catholique, avec tous ses "fidèles", peuvent aller plus loin que l'évangélisation et ce que j'ai énuméré. Le Seigneur a dit : (Matthieu 9) Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. Or pour comprendre les écritures, il faut d'abord avoir reçu l'Esprit Saint après s'être repenti de nos péchés.

À chacun son rôle et je pense que l'Église catholique fait quand même partie de l'église du Seigneur. Malheureusement, il peut s'infilter des pécheurs .... et je cherche le verset/parole du Seigneur... mais je ne le trouve pas.... et qui induisent les croyants en erreur, et même qui font perdre la foi comme c'est aujourd'hui dans le monde.


Bien sûr, les langues en elles-mêmes sont bonnes. Ceux qui ont prié en langues pendant des heures dans leur prière personnelle ont tous connu la grâce et peuvent en témoigner. Cependant, comme mentionné précédemment, cela ne devrait pas être pour soi-même mais un don de service aux autres. Il n'y a donc rien à en vanter.

Pour prophétiser, c'est-à-dire proclamer la Parole de Dieu, il est essentiel de bien connaître la Bible et d'avoir une compréhension théologique, c'est-à-dire de savoir lire la volonté de Dieu dans le contexte global de toute la Bible. Bien sûr, une telle compréhension correcte de la Bible est possible uniquement par l'illumination du Saint-Esprit, donc toute gloire doit lui être rendue. Cependant, pour prophétiser, il est nécessaire de connaître d'abord la Bible. C'est parce que c'est à travers la Parole que le Saint-Esprit opère.

Par conséquent, le don de prophétie est accordé lorsque le Saint-Esprit nous équipe pour bien étudier la Bible et nous accompagne dans cette étude, nous permettant de discerner la volonté de Dieu par un bon discernement des esprits. La prophétie est un don ministériel important qui encourage la foi et édifie l'Église de l'intérieur, et qui amène les non-croyants à la foi en Christ à l'extérieur de l'Église.

1Pierre3:15 mais sanctifiez dans vos coeurs le Seigneur, le Christ, étant toujours prêts à répondre mais avec douceur et respect, à quiconque vous demande raison de l`espérance qui est en vous;

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  Zacharie Mer 14 Fév 2024 - 19:02

manouchka a écrit:
Zacharie a écrit:Ce qui est moins drôle, c’est que Gérard enseigne à l’encontre de la Parole de Dieu et en se moquant que le parler en langue ne s’applique plus à notre époque, alors qu’il s’agit d’un cadeau merveilleux de notre Dieu qu’Il nous offre encore aujourd’hui pour nôtre édification.

Par contre, Gérald enseigne aussi que la femme ne peut toujours pas à  notre époque prier à haute voix lors du culte.

Les articles de Bibliquest que Gérard ne cesse de promouvoir sur le forum sont rédigés par des hommes. Pourquoi pas par des femmes ?

Zacharie,

Gerard t'a dit qu'il ne savait pas ce que c'était "le parler en langue en privé". Et tu ne lui a pas expliquer. D'où cette petite remarque de Gerard  (tellement en privé qu'on les recherche encore) qui m'a fait rire. 
Je pense que l'humour est un châtiment bien doux qui renferme une bonne miséricorde pour un manque ou une erreur.

Zacharie, 

Si tu ne peux reconnaítre ton erreur, tu n'était pas obligé de faire le procès de Gerard ici, surtout en t'adressant à moi de façon sous-entendu.... comme pour dénigrer Gerard ã "mes yeux".

Bonjour Manouchka,
J’ai donné à Aimé des explications au sujet du parler en langues en privé (en dehors de l’église) dont Gérard a pu prendre connaissance.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  Yoda Sam 17 Fév 2024 - 0:42

Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous,
Le parler en langue est un cadeau du seigneur et je n’empêcherais quiconque d’en faire usage de manière légitime . J’ai juste plusieurs questions selon ce que je vois faire dans le courant chrétien :
-parler en langue s’apprend t’il ?
-Peut -on l’améliorer ou l’enrichir ?
-Tout Chrétien doit-il parler en langue ?
Je termine par dire que je pense d’après les versets que j’ai lu sur ce don il n’est utiliser que pour rendre grâce à Dieu, dire des merveilles à nôtre créateur donc le louer et en aucun cas pour révéler quoique se soit sur la vie de quelqu’un ou annoncer des événements avenir.nous ne devons pas donner foi tout esprit !, le discernement est important ! Les chrétiens qui règles leurs vies selon les écritures sont les plus de ce monde.
Non, le parler en langues ne s'apprend pas, mais il se reçoit, par contre sa pratique habituelle l'enrichit certainement. Plus je le pratique est plus mes langues sont riches et variées. Tout chrétien peut parler en langues, mais ce n'est pas une obligation.
Un parler en langues interprété peut remplir une fonction de prophétie, tout comme un parler en langues qui s'exprime dans une langue compréhensible par celui auquel il s'adresse. Il peut aussi exprimer une prière d'autorité pour une délivrance ou une guérison. C'est un don extrêmement précieux, ce n'est pas pour rien que Paul rendait grâce ä Dieu de ce qu'il parlait plus en langues que tous ceux auxquels il s'adressait.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les dons des langues et de la prophétie Empty Re: Les dons des langues et de la prophétie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum