FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quand on veut Dieu peut.

Aller en bas

Quand on veut Dieu peut. Empty Quand on veut Dieu peut.

Message  Paroles de Vérité Sam 16 Mar 2024 - 9:52

"Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien." (Romains 7:18).

Nous avons déjà entendu à maintes reprises ce dicton aussi célèbre qu'inutile: "quand on veut on peut." La vérité c'est que nous ne sommes pas maître de nos capacités. Beaucoup de personnes ont voulu réussir certaines choses dans leur vie mais n'en ont pas eu la capacité, ni les moyens.
En revanche lorsque l'on veut, Dieu peut. Encore faut-il que notre volonté soit agréable à Dieu.

"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." (Matthieu 6:33).

Une fois né de nouveau en Christ, nous désirons agir pour le Seigneur et c'est en cela que Dieu nous donne la capacité mais également l'envie de porter du fruit.

"car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir." (Philippiens 2:13).

"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre." (Colossiens 3:1-2).

Pierre est l'exemple parfait pour cet enseignement. Durant le dernier repas pascal de Yeshua, Pierre a déclaré qu'il était prêt à mourir pour Jésus et ne le renierait jamais.

"Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé. Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose." (Marc 14:29-31).

Je crois que la volonté de Pierre d'être prêt à mourir pour Yeshua était sincère, mais il n'en avait pas la capacité car Dieu ne lui a pas donné ce courage.

"Un des serviteurs du souverain sacrificateur, parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, dit: Ne t'ai-je pas vu avec lui dans le jardin? Pierre le nia de nouveau. Et aussitôt le coq chanta." (Jean 18:26-27).

La peur de Pierre de se retrouver devant le sanhedrin est compréhensible. C'est dans ce tribunal rabbinique que Yeshua sera condamné par les grands sacrificateurs Anne et Caïphe afin d'être livré aux romains pour y être crucifié.

"Ils l'emmenèrent d'abord chez Anne; car il était le beau-père de Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là." (Jean 18:13).

Pourtant c'est devant ces mêmes personnes, dans ce même sanhedrin où Jésus-Christ a été battu, humilié et condamné que quelques temps plus tard, Pierre déclarera avec assurance et sans aucune peur que Yeshua est le véritable Messie.

"et Anne, le souverain sacrificateur, et Caïphe, et Jean, et Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race souveraine sacerdotale." (Actes 4:6).

"Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus." (Actes 4:12-13).

A ce moment là nous voyons que Pierre possédait la volonté mais également la capacité de glorifier Jésus-Christ sans aucune crainte d'être persécuté car le Saint-Esprit lui a donné cette assurance.

"Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d'Israël," (Actes 4:8 ).

Et Yeshua d'avoir prévenu auparavant:

"Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même;" (Matthieu 10:19).

Lorsque nous désirons faire la volonté du Seigneur et de Le suivre, il faut rester humble. Souvent nous pensons à tord être capable de faire telle chose sans l'aide de Dieu et nous nous trompons. Mais lorsque nous demandons à Dieu la capacité d'agir selon Sa volonté alors tout est possible.

"Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!" (Hébreux 13:20-21).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 256
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum