FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

+3
Clara
jpeg
DondeDieu
7 participants

Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  DondeDieu Lun 4 Mar 2013 - 13:22

Bonjour à tous!

Le Seigneur me met à coeur de poster ce puissant témoignage d'un homme qui a été guéri par le Seigneur:
http://www.enseignemoi.com/audio/temoignage/comment-je-suis-sorti-de-mon-fauteuil-roulant.html

Je vous le recommande vivement. C'est un véritable activateur de foi. Personnellement quand j'ai fini de l'écouter j'étais en transes.

Je vous propose aussi de suivre ce lien qui est une chanson de ce même monsieur dont le message est " tu m'as conduit au désert pour me parler" :
https://www.youtube.com/watch?v=MVnpW1r4UJ4

Si vous voulez plus de louanges d' Eric péchin suivez ce lien: http://www.popscreen.com/v/7dMtf/Eric-Pechin-2003

En fait son miracle le conduit à louer Dieu de tout
son coeur aujourd'hui.

Le premier cantique "tu m'as conduit au désert pour me parler" est vraiment puissant , car effectivement le Seigneur permet parfois des choses pénibles dans
nos vies pour nous attirer à lui.

Des choses difficiles sans lesquelles nous ne l'aurions jamais suffisamment cherché. J'ai également publié ce message sur mon site.

Je vous propose d'ailleurs d 'y faire un tour pour voir mon témoignage personnel: http://le-secret-du-bonheur.fr/mon-histoire-la-rencontre-qui-a-change-ma-vie/

Que Dieu vous fortifie tous au nom de Jésus!


DondeDieu

Messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  jpeg Lun 4 Mar 2013 - 14:16

"Si vous êtes vous-mêmes atteint de ce mal, écoutez comment vous sortir de cette maladie."

Je crois qu'il faut être humble, Dieu ne promet pas que toutes les guérisons se feront et donner l'assurance de la guérison à des malades est à mon avis surement pas notre devoir chrétien. Prier pour les malades conformement à la demandes de jacques 5 oui, promettre une guérison qui n'est pas de notre ressort, je dis non. Dieu guérit aujourd'hui mais ma vie lui appartient le jour où il décidera d'y mettre un terme, il aura le choix. J'aurais l'assurance de le revoir, et cette assurance me suffit à être comblé, le reste n'a que peu d'importances, sur cette terre je ne suis appelés à y être en transit.
Continuons de prier pour les malades, mais plaçons nous humblement dans la volonté de notre Seigneur et redempteur qui nous promet qu'une chose sa grâce infinie et sa miséricorde.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  Clara Lun 4 Mar 2013 - 16:36

Amen, Jpeg!

_________________
Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  DondeDieu Lun 4 Mar 2013 - 17:41

jpeg a écrit:"Si vous êtes vous-mêmes atteint de ce mal, écoutez comment vous sortir de cette maladie."

Je crois qu'il faut être humble, Dieu ne promet pas que toutes les guérisons se feront et donner l'assurance de la guérison à des malades est à mon avis surement pas notre devoir chrétien. Prier pour les malades conformement à la demandes de jacques 5 oui, promettre une guérison qui n'est pas de notre ressort, je dis non. Dieu guérit aujourd'hui mais ma vie lui appartient le jour où il décidera d'y mettre un terme, il aura le choix. J'aurais l'assurance de le revoir, et cette assurance me suffit à être comblé, le reste n'a que peu d'importances, sur cette terre je ne suis appelés à y être en transit.
Continuons de prier pour les malades, mais plaçons nous humblement dans la volonté de notre Seigneur et redempteur qui nous promet qu'une chose sa grâce infinie et sa miséricorde.

Le sujet porte sur la faculté de Dieu à se servir de nos épreuves pour nous forger, nous rapprocher de lui. une épreuve peut vouloir dire toute situation sans issue et difficile qu'on peut être amené à vivre et pas forcément une maladie. Il ne me souvient pas dans mon message avoir promis la guérison absolue à qui que ce soit. le but de mon post est d'encourager, de faire écouter un témoignage qui m'a personnellement béni et qui je pense peut servir de stimulant à tous ceux qui sont devant le mur. Parce que la bible dit que sans la foi nul ne peut être agréable à Dieu. Mon post s'adresse essentiellement à tous ceux qui passent par des moments de souffrance sans entrevoir d'issue. Parce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une vie tranquille en attendant que Dieu y mette un terme comme le dit jpeg.

DondeDieu

Messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  Clara Mar 5 Mar 2013 - 2:37

Tu sais, c'est justement quand on n'a pas une vie simple, qu'on est passé par le deuil qu'on se rend compte de la justesse de la remarque de Jpeg.
On ne remet pas du tout en cause ton témoignage, juste une remarque qu'il ne faut pas mal prendre.

_________________
Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  Annick Sam 16 Mar 2013 - 21:17

Bonjour Dondedieu,
Juste une petite remarque par rapport à ce que tu as dit :
quand j'ai fini de l'écouter j'étais en transes.
QU'entends-tu par cela ?
Les transes sont un état d'exaltation d'une personne qui se sent comme transportée hors d'elle-même.
Dieu parle à notre coeur et à notre esprit, il ne nous met pas dans état second où nous ne sommes plus nous-mêmes.
Il faut se méfier des états de conscience modifiés qui ne sont pas de Dieu. Mais j'imagine que ce n'est pas ton cas, tu as sans doute juste employé un terme mal approprié.
Fraternellement.
Annick


Annick

Messages : 1857
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  giliath Lun 1 Avr 2013 - 2:02

Merci Dondedieu pour ce partage et ta volonté d'apporter ton expérience à ceux et celles qui parcourent le sous Forum: besoin de soutien Spirituel.

Pardonne l'accueil de notre frère Jpeg, et comprends nous bien. Nous venons tous de mouvements chrétien différent (cf. confession de Foi) et de pays différent, par vigilance les guérisons surnaturelles sont des sujets particulier et délicat, qu'il ne faut pas systématiser. Certains avant toi l'ont fait, et cela peut être décevant pour ceux qui attende la guérison. Il y a peut être eu maladresse mais aucunement le désir de remettre en question ton expérience.
Pour avoir lu ton site, je peux dire que tu as vécu une merveilleuse expérience de guérison, et je t'encourage a le partager dans les sujets particuliers qui ne manquerons pas d'être créé dans l'avenir.

Oui Dieu peut guérir et désir l'épanouissement de ceux qui s'abandonne à lui.
Oui certaines expériences de la Vie sont éprouvantes, peut malmener la Foi du croyant et remettre en question le non croyant.
Mais encore une fois chaque expérience de vie est singulière, car Dieu nous connait mieux que nous même et chacun est unique.
Rappel toi Paul a qui Dieu a répondu: Ma grâce te suffit, alors qu'il voulait être "guéri" de son problème de vue.

L'essentiel (et je pense que c'est que jpeg voulait dire) est qu'en toute situation difficile ou non, qu'on continu de reconnaître avec humilité (authenticité) notre impuissance/incompréhension, et qu'on s'en remette à lui avec confiance. Que malgré les difficultés on continu de chérir en son coeur, l'Amour et la Miséricorde qu'Il a déversé sur notre vie, les bontés qu'Il renouvelle pour nous chaque matin, et le bénir pour l'Eternité offerte à ses côtés malgré notre imperfection. Quelle Grâce !

Je suis totalement en accord avec toi: Dieu peut se servir d'épreuve pour nous approcher de lui. Mais je reformulerais en : Les épreuves nous rend réceptif et permettent la remise en question nécessaire à la progression dans la Foi; un peu comme des panneaux stop. Tu sais c'est l'histoire du Fils prodigue devant les carouges et les porcs... il se dit en lui même... cette introspection salvatrice est peut être le temps de Dieu, qui sait ? à part Lui.

-------- Je me permet de citer ton merveilleux témoignage lu sur ton site: il glorifie Dieu
Ma santé a été complètement restaurée. Il y a eu une avalanche de choses que je n’aurai jamais imaginées de toute ma vie. Ma vie a été complètement changée. Aujourd’hui, j’en parle encore avec étonnement.
Je décris d’ailleurs Dieu comme une mine d’or cachée. 11 ans après l’avoir rencontré, je marche avec Dieu comme avec un coach véritable, une boussole vivante dans ma vie.
Je ne dirais pas que je n’ai plus de défis dans ma vie ; mais la différence c’est que je suis puissamment assistée et conseillée par son Esprit qui habite en moi et je finis toujours par obtenir la victoire.
Dieu déclare dans sa parole : « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu». (2 chroniques 7 au verset 14 et 15).
Ce Dieu dont je vous parle est vivant et fidèle à sa parole. Il a tout changé dans ma vie : Conformément à sa promesse, il m’a guéri physiquement et moralement et est désormais très attentif à mes prières.
Contrairement aux idées reçues, Dieu n’est pas une religion, il est une personne. Toucher Dieu est une opération surnaturelle.
Béni sois tu DondeDieu, que Dieu te guide toujours plus à être un canal de bénédiction pour autrui.
giliath
giliath

Messages : 94
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 42
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  vertbleu Lun 1 Avr 2013 - 8:25

Bonjour ,

Je viens de relire et de d'écouter les différents liens que vous avez donné Don de dieu( je voulais d'ailleurs répondre bien avant ce jour ) . Merci pour votre message , celui de Eric Péchin est superbe , sa guérison était un lundi de Pâques . Gloire à Dieu , Tout puissant , Seigneur de l'Univers .. Son Nom est merveilleux , au dessus de tout autre domination .

Je vous laisse ces versets ceux qui m'édifient entre autres en ce moment qui ne sont pas forcément en lien avec la guérison et avec vos messages : PSAUME 46,10
EPHESIENS 3:16 et EPHESIENS 4:4


vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  Yoda Lun 1 Avr 2013 - 10:40

Annick a écrit:Bonjour Dondedieu,
Juste une petite remarque par rapport à ce que tu as dit :
quand j'ai fini de l'écouter j'étais en transes.
QU'entends-tu par cela ?
Les transes sont un état d'exaltation d'une personne qui se sent comme transportée hors d'elle-même.
Dieu parle à notre coeur et à notre esprit, il ne nous met pas dans état second où nous ne sommes plus nous-mêmes.
Il faut se méfier des états de conscience modifiés qui ne sont pas de Dieu. Mais j'imagine que ce n'est pas ton cas, tu as sans doute juste employé un terme mal approprié.
Fraternellement.
Annick

Et tous les états de conscience modifiés qui sont dans les Écritures? Un des principaux mots hébreux (naba) traduit par prophétiser contient l'idée de "transe" : “Lorsqu’ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L’esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d’eux.” 1 Samuel 10:10, LSg. Et le mot hébreux pour prophète (nabi) en découle.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  Annick Mer 3 Avr 2013 - 15:05

Prophétiser n'est pas synonyme d'état de conscience modifié.
En hébreu, dans le sens acitf, ce mot aurait le sens d'orateur, anonciateur. Dans le sens passif, il signifierait celui qui est appelé qui a reçu une inspiration.
Ensuite, la Bible nous met en garde contre certains faux prophètes :
Deutéronome 13 : 1 S'il s'élève au milieu de toi un prophète (Nabiy') ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète (Nabiy') ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Ce prophète (Nabiy') ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Concernant l’exemple de Saül dans 1 Sam. 10.10, il est seulement dit là que Dieu lui donne un autre cœur et qu’il prophétise avec les autres prophètes, pas qu'il se trouve dans un état de conscience modifié.
Par contre, plus tard, en 1 Sam. 16. 15, il nous est en effet dit « qu’il fut agité (le mot 2 fois) par un esprit mauvais venant de l’Eternel et encore plus tard 18. 10 « Un mauvais esprit venant de l’Eternel saisit Saul qui eut des accès de délire ». Là, on a un état de conscience modifié, le délire qui vient d'un mauvais esprit auquel Dieu a sans doute permis l'accès.

La règle dans le Nouveau Testament, c'est que l'esprit du prophète est soumis au prophète : 1 Co.14 32 :]Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;[/b] 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Donc on ne doit pas se trouver sans un état de conscience modifié, on ne perd pas le contrôle de soi sous l'inspiration de Dieu ou dans la joie.
Paul juge bon d'adresser des mises en gardes : « Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon » dit Paul (1 Thes. 5.21). « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde » (1 Jean 4.1).



Annick

Messages : 1857
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  Yoda Mer 3 Avr 2013 - 16:00

Annick a écrit:Prophétiser n'est pas synonyme d'état de conscience modifié.
En hébreu, dans le sens acitf, ce mot aurait le sens d'orateur, anonciateur. Dans le sens passif, il signifierait celui qui est appelé qui a reçu une inspiration.
Ensuite, la Bible nous met en garde contre certains faux prophètes :
Deutéronome 13 : 1 S'il s'élève au milieu de toi un prophète (Nabiy') ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète (Nabiy') ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Ce prophète (Nabiy') ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Concernant l’exemple de Saül dans 1 Sam. 10.10, il est seulement dit là que Dieu lui donne un autre cœur et qu’il prophétise avec les autres prophètes, pas qu'il se trouve dans un état de conscience modifié.
Par contre, plus tard, en 1 Sam. 16. 15, il nous est en effet dit « qu’il fut agité (le mot 2 fois) par un esprit mauvais venant de l’Eternel et encore plus tard 18. 10 « Un mauvais esprit venant de l’Eternel saisit Saul qui eut des accès de délire ». Là, on a un état de conscience modifié, le délire qui vient d'un mauvais esprit auquel Dieu a sans doute permis l'accès.

La règle dans le Nouveau Testament, c'est que l'esprit du prophète est soumis au prophète : 1 Co.14 32 :]Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;[/b] 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Donc on ne doit pas se trouver sans un état de conscience modifié, on ne perd pas le contrôle de soi sous l'inspiration de Dieu ou dans la joie.
Paul juge bon d'adresser des mises en gardes : « Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon » dit Paul (1 Thes. 5.21). « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde » (1 Jean 4.1).


Tiens donc! “Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes. L’esprit de l’Eternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme. Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi. Puis tu descendras avant moi à Guilgal; et voici, je descendrai vers toi, pour offrir des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Tu attendras sept jours, jusqu’à ce que j’arrive auprès de toi et que je te dise ce que tu dois faire. Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre coeur, et tous ces signes s’accomplirent le même jour. Lorsqu’ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L’esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d’eux. Tous ceux qui l’avaient connu auparavant virent qu’il prophétisait avec les prophètes, et l’on se disait l’un à l’autre dans le peuple: Qu’est-il arrivé au fils de Kis? Saül est-il aussi parmi les prophètes? Quelqu’un de Guibea répondit: Et qui est leur père? -De là le proverbe: Saül est-il aussi parmi les prophètes?” 1 Samuel 10:5-12, LSg.
“Saül envoya des gens pour prendre David. Ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L’esprit de Dieu saisit les envoyés de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux-mêmes. On en fit rapport à Saül, qui envoya d’autres gens, et eux aussi prophétisèrent. Il en envoya encore pour la troisième fois, et ils prophétisèrent également. Alors Saül alla lui-même à Rama. Arrivé à la grande citerne qui est à Sécou, il demanda: Où sont Samuel et David? On lui répondit: Ils sont à Najoth, près de Rama. Et il se dirigea vers Najoth, près de Rama. L’esprit de Dieu fut aussi sur lui; et Saül continua son chemin en prophétisant, jusqu’à son arrivée à Najoth, près de Rama. Il ôta ses vêtements, et il prophétisa aussi devant Samuel; et il se jeta nu par terre tout ce jour-là et toute la nuit. C’est pourquoi l’on dit: Saül est-il aussi parmi les prophètes?” 1 Samuel 19:20-24, LSg.
Ne voit-on pas ici des états de conscience modifiés, puisque les serviteurs de Saül et Saül lui-même se comportent de manière indépendante de leur volonté.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  Annick Mer 3 Avr 2013 - 17:03

Changé en un autre homme ou recevoir un autre coeur ne signifie pas pour moi un état de conscience modifié. C'est comme quand tu deviens chrétien, on parle de l'ancien homme ou de l'homme nouveau, mais il n'y a pas d'abolition de la volonté et de l'entendement, même s'il y a un changement. Sinon, on passerait pour des fous auprès des inconvertis !

Vu toutes les mises en gardes du Nouveau Testament, et ce qui est arrivé à Saül, je me méfierais de ces états-là qu'on ne trouve de toute façon pas dans le Nouveau Testament. Paul ne les encourage pas, il ne parle pas de son expérience du 7ème ciel, on ne sait même pas ce qui s'est passé !
Quand on voit les différents écrits de la Bible, on remarque que chaque auteur a son propre style, Dieu l'a inspiré totalement et pourtant il a aussi respecté sa personnalité.

Annick

Messages : 1857
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  giliath Dim 7 Avr 2013 - 7:16

Annick a écrit: Sinon, on passerait pour des fous auprès des inconvertis !
Ca arrive, même si ce n'est pas a encourager Very Happy

Non plus sérieusement, je suis d'avis tout comme Annick que les états de conscience modifié sont a prendre avec des pincettes. Comme des cas singulier et des expériences toutes spéciales.

Les dérives dans certains courant évangélique (dans le mien par exemple) c'est de systématiser certains dons et expérience spirituels ou de les considérer comme des évènements subis et/ou de non contrôlable.
Du style: désolé c'était plus fort que moi il fallait que je loue le Seigneur en langue... (oui chéri mais quant même pas pendant le repas avec la famille... même si ces gâteau au miel t'ont rappeler la manne du ciel lors de l'errance d'Israël)
(situation purement fictive... Suspect)

2 verset devrait nous encourager dans la conduite à tenir:
- 1 Cor 10:31 Quoi que vous fassiez faite le pour la gloire de Dieu.
- 1Corinthiens 8.13. C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

Conclusion: Et bien si les états de conscience modifié sont censé rendre gloire à Dieu, mais qu'il choque un frère... il vaut mieux les garder pour son intimité.
giliath
giliath

Messages : 94
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 42
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  Yoda Dim 7 Avr 2013 - 10:09

Annick a écrit:Changé en un autre homme ou recevoir un autre coeur ne signifie pas pour moi un état de conscience modifié. C'est comme quand tu deviens chrétien, on parle de l'ancien homme ou de l'homme nouveau, mais il n'y a pas d'abolition de la volonté et de l'entendement, même s'il y a un changement. Sinon, on passerait pour des fous auprès des inconvertis !
Seulement auprès des inconvertis rationalistes occidentaux des 19e et 20e siècle. Mais est-ce que le rationalisme doit devenir notre critère?

Annick a écrit:Vu toutes les mises en gardes du Nouveau Testament, et ce qui est arrivé à Saül, je me méfierais de ces états-là qu'on ne trouve de toute façon pas dans le Nouveau Testament. Paul ne les encourage pas, il ne parle pas de son expérience du 7ème ciel, on ne sait même pas ce qui s'est passé !
En Actes 2 les assistant disent que les disciples sont plein de vin doux. On doit en déduire que ce n'est pas seulement à cause des diverses langues qu'ils parlent mais certainement aussi à cause de leur comportement ou de leur manière de s'exprimer en langues. Ce que confirme également l'étonnant parallèle que Paul fait en Éphésiens 5:18 Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. Il y a donc bien dans toute l'Écriture une sorte d'ébriété qui accompagne le fait d'être rempli du Saint-Esprit.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  Annick Dim 7 Avr 2013 - 13:23


Le but de ce rassemblement, et de ce parler en langues n'est absolument pas un état incontrôlable et incontrôlé d’excitation ou d'exaltation pour se faire plaisir à soi-même.
Le but est d'interpeller chaque personne présente et de se faire comprendre par elle : Tous ceux-là qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens ? Et comment chacun de nous les entend-il dans son dialecte maternel ... Juifs et prosélytes, Crétois et Arables, nous les entendons parler (et pas non pas crier) dans nos langues des grandeurs de Dieu. Si les apôtres étaient dans un état d'exaltation, criaient dans tous les sens, les personnes présentes n'auraient sûrement pas compris qu'ils parlaient des grandeurs de Dieu !

En Actes 2, 13, certains raillaient et disaient : Ils sont plein de vin doux !
Pierre prend alors immédiatement la parole pour que les apôtres ne passent pas pour des fous. Il réagit tout de suite. Cela signifie qu'il est attentif à ce qui se passe autour de lui, il n'est donc pas dans un état second (puisque l'esprit des prophètes est soumis au prophète).
Son objectif ? Rétablir tout de suite la vérité en disant que ce n'est pas l'ivresse qui leur donne ce pouvoir de parler en langues, mais Dieu !
Du verset 14 au verset 47, il s'agit d'une démonstration rigoureuse par la Parole. Pierre explique patiemment l'accomplissement d'une prophétie, cite des textes (références au prophète Joël, à David) que les gens assemblés connaissent.
Réaction des personnes concernées : V37 : A ces paroles de Pierre (qui s'adressent à leur raison et leur bon sens), il est dit : Ils furent touchés au cœur.
Donc il ne s'agit pas de passer pour des fous et il n'est nulle par écrit que les apôtres sont dans un état second. La comparaison entre l'ébriété et le Saint Esprit indiquerait donc bien plutôt qu'il faut aspirer à se remplir le cœur et l'esprit de choses spirituelles, plutôt que de rechercher dans l'ivresse une joie terrestre ou un palliatif à ses problèmes.

Annick

Messages : 1857
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  Yoda Dim 7 Avr 2013 - 15:36

Annick a écrit:
Le but de ce rassemblement, et de ce parler en langues n'est absolument pas un état incontrôlable et incontrôlé d’excitation ou d'exaltation pour se faire plaisir à soi-même.
Le but est d'interpeller chaque personne présente et de se faire comprendre par elle : Tous ceux-là qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens ? Et comment chacun de nous les entend-il dans son dialecte maternel ... Juifs et prosélytes, Crétois et Arables, nous les entendons parler (et pas non pas crier) dans nos langues des grandeurs de Dieu. Si les apôtres étaient dans un état d'exaltation, criaient dans tous les sens, les personnes présentes n'auraient sûrement pas compris qu'ils parlaient des grandeurs de Dieu !

En Actes 2, 13, certains raillaient et disaient : Ils sont plein de vin doux !
Pierre prend alors immédiatement la parole pour que les apôtres ne passent pas pour des fous. Il réagit tout de suite. Cela signifie qu'il est attentif à ce qui se passe autour de lui, il n'est donc pas dans un état second (puisque l'esprit des prophètes est soumis au prophète).
Son objectif ? Rétablir tout de suite la vérité en disant que ce n'est pas l'ivresse qui leur donne ce pouvoir de parler en langues, mais Dieu !
Du verset 14 au verset 47, il s'agit d'une démonstration rigoureuse par la Parole. Pierre explique patiemment l'accomplissement d'une prophétie, cite des textes (références au prophète Joël, à David) que les gens assemblés connaissent.
Réaction des personnes concernées : V37 : A ces paroles de Pierre (qui s'adressent à leur raison et leur bon sens), il est dit : Ils furent touchés au cœur.
Donc il ne s'agit pas de passer pour des fous et il n'est nulle par écrit que les apôtres sont dans un état second. La comparaison entre l'ébriété et le Saint Esprit indiquerait donc bien plutôt qu'il faut aspirer à se remplir le cœur et l'esprit de choses spirituelles, plutôt que de rechercher dans l'ivresse une joie terrestre ou un palliatif à ses problèmes.
Annick,pares-tu de choses que tu connais par expérience, ou théorises-tu? Pourrais-tu expliquer pourquoi l'expérience de la présence du Saint-Esprit serait différente dans la Nouvelle Alliance que dans la Première?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  Annick Dim 7 Avr 2013 - 16:52

Annick,pares-tu de choses que tu connais par expérience, ou théorises-tu?
J'ai parlé de ce que disait la Bible et j'ai répondu à tes arguments en citant la Parole.
Cet échange me semblant s'éloigner de plus en plus du sujet du fil et comme l'un ne convaincra pas l'autre, il ne me semble pas utile de le poursuivre indéfiniment !
A bientôt, peut-être sur un autre sujet ?
Fraternellement.
Annick

Annick

Messages : 1857
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  Yoda Dim 7 Avr 2013 - 21:22

Annick a écrit:
Annick,pares-tu de choses que tu connais par expérience, ou théorises-tu?
J'ai parlé de ce que disait la Bible et j'ai répondu à tes arguments en citant la Parole.
Cet échange me semblant s'éloigner de plus en plus du sujet du fil et comme l'un ne convaincra pas l'autre, il ne me semble pas utile de le poursuivre indéfiniment !
A bientôt, peut-être sur un autre sujet ?
Fraternellement.
Annick
Juste une précision, tu a parlé de ce que tu comprenais de la Bible, sur la base de ton expérience, puisque moi aussi je cite la Bible en disant quelque chose de différent.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  Annick Lun 8 Avr 2013 - 14:11

Oui Yoda, c'est précisément parce que nous n'interprétons pas la Bible de la même manière que l'échange pourrait se poursuivre indéfiniment !

Annick

Messages : 1857
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui Empty Re: Dieu se sert de nos épreuves pour nous rapprocher de lui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum