FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment le Seigneur peut-Il m'aider ?

4 participants

Aller en bas

Comment le Seigneur peut-Il m'aider ? Empty Comment le Seigneur peut-Il m'aider ?

Message  enya Lun 3 Juin 2013 - 8:32

Bonjour tout le monde,

Je viens sur ce forum pour parler d'un problème que je n'arrive pas à régler et que j'aimerais régler.
Cela fait un peu plus de 6 mois que je suis née de nouveau, que le Seigneur est devenu le véritable maître de ma vie. Quand j'ai décidé de donner ma vie à Jésus la plupart de mes problèmes se sont réglés très naturellement. Mais il y a quelque chose qui persiste et je ne sais que faire.
Avant de rencontrer Jésus je pensais aller voir un psy mais maintenant je me dit que seul Dieu pourra véritablement m'aider.
J'ai toujours eu un horrible manque de confiance en moi et à 17ans, "mon premier amour" était un homme vraiment méchant et manipulateur et il m'a littéralement détruite psychologiquement et a brisé le peu d'estime que j'avais encore de moi. Bref, cette histoire est vieille de 4 ans mais j'ai l'impression que je n'aurais plus jamais confiance en moi et ça me pèse. De plus, à cause de ce manque de confiance en moi je suis encore plus timide qu'avant et ça me pèse également.
Je me suis tjrs dit que le jour où je rencontrerais un homme digne de ce nom je reprendrais confiance en moi. Mais au final, lorsqu'un homme s'intéresse à moi je le considère comme " un homme de peu de valeur" car je me dit que si il avait de la valeur il ne s'interesserait pas à moi.
De plus, je n'ai pas envie d'attendre de devoir me marier pour avoir confiance en moi. Je veux apprendre à m'aimer maintenant car je ne vois pas comment on pourrait m'aimer si je ne suis pas capable de le faire.

Je grossis, je prends très peu soin de moi et je n'arrive pas à changer. Quand j'étais avec cet homme j'ai fait tout ce qu'il est possible de faire pour plaire à un homme et ça n'a pas marché donc ca fait 4 ans que je me laisse aller. Mais aujourd'hui j'ai vraiment envie d'apprendre à m'aimer et à me plaire moi même avant de plaire à quelqu'un.

Bref, j'aimerais savoir comment le Seigneur peut m'aider ? Comment peut-Il me donner l'envie de m'aimer ?Je ne sais que faire, que dire, que prier pour demander au Seigneur de me donner confiance en moi.

Merci à tous d'avoir lu mon tres long texte et merci également aux personnes qui me répondront

enya

Messages : 2
Date d'inscription : 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment le Seigneur peut-Il m'aider ? Empty Re: Comment le Seigneur peut-Il m'aider ?

Message  Annick Lun 3 Juin 2013 - 13:40

Bonjour Enya,
Le premier conseil que j'aurais à te donner est d'abord de consulter pour ton manque de confiance..
Si tu as mal à la tête car tu as été stressée, tu avales un cachet d'aspirine, bien que Dieu pourrait te soulager sur le champ. Mais il a aussi mis à ta disposition le cachet d'aspirine.
C'est pareil pour un problème psychologique, il a mis à ta disposition des gens compétents. N'hésitez pas à y avoir recours !
L'une de mes amies a aussi été victime d'un pervers manipulateur, et c'est grâce à une psychothérapie qu'elle est sortie de sa dépression et qu'elle a pu reprendre confiance en elle et dans les autres hommes.
SI tu as déjà réussi à te défaire de cet homme, c'est que tu as de bonnes ressources et une certaine force de caractère !.
Prie Dieu qu'il te dirige vers quelqu'un de compétent !
Ensuite, il te faut confronter chaque jour tes fausses idées de toi-même avec ce que dit la Parole de Dieu. Dieu t'aime, tu es une créature merveilleuse, unique, tu as de la valeur au point que Dieu est mort pour toi sur la croix.... répète toi cela afin de remplacer petit à petit les idées fausses par la vérité.
Bon courage !
Annick

Annick

Messages : 1857
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment le Seigneur peut-Il m'aider ? Empty Re: Comment le Seigneur peut-Il m'aider ?

Message  enya Mar 4 Juin 2013 - 8:13

Merci Annik d'avoir répondu.
Concernant la psychothérapie je n'y suis pas totalement opposée mais je m'interroge. A l'eglise le pasteur dit souvent que " puisque nous sommes avec Jesus nous n'avons pas besoin de psychologues etc". Cela me donne l'impression qu'en allant voir une psychothérapeute ou quelqu'un c'est comme si je disais que Dieu n'était pas assez puissant pour me guérir intérieurement.
Oui je lis souvent que Dieu nous aime, que nous sommes des créatures merveilles etc mais bon pour le moment ça ne m'aide pas à aimer plus le reflet que j'ai de moi.
Merci en tout cas

enya

Messages : 2
Date d'inscription : 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment le Seigneur peut-Il m'aider ? Empty Re: Comment le Seigneur peut-Il m'aider ?

Message  Annick Mar 4 Juin 2013 - 16:38

Je comprends Enya, mais si on suit ce raisonnement jusqu'au bout, on ne va pas non plus chez le médecin sous prétexte que Dieu peut nous guérir physiquement aussi ! Pourtant dans la Bible il y a Luc le bon médecin.
Pour ce qui est de l'idée de ton image, il te faudra du temps pour la changer, cela ne se fera pas un en jour, même si intellectuellement tu es tout à fait lucide !

Annick

Messages : 1857
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment le Seigneur peut-Il m'aider ? Empty Re: Comment le Seigneur peut-Il m'aider ?

Message  Liberta Mar 4 Juin 2013 - 20:42

Bonsoir Enya,

Tu dis avoir l'impréssion que plus jamais tu n'auras confiance en toi?
Lorsque tu as ce genre de pensée que fais tu?
Te laisses tu aller aux doutes?
...

Alors je te dis stop!!! N'y crois plus!! Wink2

Ce que je te conseille c'est de chasser ce genre d'attaque par une arme puissante la parole! Very Happy Car c'est un mensonge qu'il ne faut pas croire (je sais que ce n'est pas simple au début). Il faut combattre notre ancienne nature.

Par exemple lorsque cela te viens répète toi :

«Ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu m'a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi».2 Timothée 1:6-7

En acceptant Jésus comme sauveur et Seigneur, tu as une nouvelle identité, tu revétis le nouvel homme. Il faut t'approprieer par la foi ta nouvelle identité à savoir :

Je suis le sel de la terre (Mat 5:13).
Je suis la lumière du monde (Mat 5:14).
Je suis un enfant de Dieu (Jean 1:12)
Je fait partie du vrai cep, je suis un canal de la vie de Christ (Jean 15:1,5).
Je suis l'ami de Christ (Jean 15:15)
Je suis choisi et établi par Christ pour porter du fruit (Jean 15:16).
Je suis esclave de la justice (Rom. 6:18).
Je suis esclave de Dieu (Rom. 6:22).
Je suis un fils de Dieu; Dieu est spirituellement mon Père (Rom. 8:14,15; Gal. 3:26; 4:6).
Je suis cohéritier avec Christ, je partage son héritage avec Lui (Rom. 8:17).
Je suis un temple, une habitation de Dieu. Son Esprit et sa vie habitent en moi (1 Cor. 3:16; 6:19).
Je suis uni au Seigneur et je suis avec lui un seul esprit (1 Cor. 6:17).
Je suis un membre du corps de Christ (1 Cor. 12:27; Eph. 5:30).
Je suis une nouvelle création (2 Cor. 5:17).
Je suis réconcilié avec Dieu et j'ai un ministère de récon­ciliation (2 Cor. 5:18,19).
Je suis un fils de Dieu, je suis un en Christ (Gal 3:26,28). Je suis un héritier de Dieu parce que je suis un fils de Dieu (Gal. 4:6,7).
Je suis un saint (Eph. 1:1; 1 Coit 1:2; Phil. 1:1; CoL 1:2). Je suis l'ouvrage l'oeuvre de Dieu, né de nouveau en Christ pour accomplir son oeuvre (Eph. 2:10).
Je suis concitoyen des saints, membre de la famille de Dieu (Eph. 2:19).
Je suis un prisonnier du Christ (Eph. 3:1; 4:1).
Je suis juste et saint (Eph. 4:24).
Je suis un citoyen des cieux, assis dans les lieux célestes dès maintenant (Phil. 3:20; Eph. 2:6).
Je suis caché avec Christ en Dieu (Col. 3:3).
Je suis une expression de la vie de Christ parce qu'il est ma vie (Col. 3:4).
Je suis choisi par Dieu, saint et bien-aimé (Col. 3:12; 1 Thess. 1:4).
Je suis un fils de la lumière et non des ténèbres (1 Thess. 5:5).
Je suis un saint participant à une vocation céleste (Héb. 3:1).
Je suis un participant du Christ; je partage sa vie (Héb. 3:14).
Je suis une des pierres vivantes de Dieu, édifié en Christ pour être une maison spirituelle (1 Pie. 2:5).
Je suis membre de la race élue, du sacerdoce royal, de la nation sainte, du peuple qui appartient exclusivement à Dieu (1 Pie. 2:9,10).
Je suis un étranger et un voyageur dans ce monde dans lequel je vis temporairement (1 Pie. 2:11).
Je suis un ennemi du diable (1 Pie. 5:Cool.
Je suis un enfant de Dieu et je ressemblerai à Christ quand il reviendra (1 Jean 3:1,2).
Je suis né de Dieu, et le malin - le diable - ne peut pas me toucher (1 Jean 5:18).
Je ne suis pas "Celui qui suis" (Ex. 3:14; Jean 8:24,28, 58), mais par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis
(1 Cor. 15:10)


J'espère que sa pourra t'aider ma soeur. Hug En marchant avec Christ, pas à pas Il va te restaurer, te guérir...crois le.

Liberta

Messages : 64
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le Seigneur peut-Il m'aider ? Empty Salut et bienvenu

Message  giliath Ven 7 Juin 2013 - 3:43

Ton histoire est touchante, et je suis navré pour toi. Les manipulateurs font partie des personnalité maladives et sont réellement destructeurs pour ceux qui les entourent. Il y a énormément d'histoire de ce genre, surtout évite tout contact avec cette personne ou d'autre qui ne manqueront de faire leur apparition dans les années à venir.

Tu es lucide et je te confirme qu'il faut que prendre ce problème au sérieux dès maintenant.
Parce que c'est une faille dans ta personnalité (nous en avons tous et toute ^^), et je me permet aussi de te conseiller de voir un professionnel en qui tu aura confiance... mais d'ici là ^^ et bien on va te soutenir par la grâce de Dieu Mr.Green

Je suis entièrement d'accord avec ma soeur, et je vais même rajouter. Dieu ne t'en voudra pas de prendre ta vie en main. Cela n'est pas contradictoire avec abandonner ta vie en lui, ni de lui faire confiance pour tout. Tu peux prier pour le professionnel que tu verra, par exemple.
En gros il y a 2 écoles: les psychanalytiques qui chercheront un lien de causalité entre ton père et toi (car c'est du père que se forge l'estime de soi d'après cette école) et les psycho-comportementaux qui verront dans ce comportement une réponse à un ensemble de réaction en chaîne et habitudes que tu as développé pour te sentir mieux ou le moins en danger possible.

Bref, je suis infirmier alors je te propose quelques trucs à faire, tu es totalement libre de ne pas les faire, et je ne te demande pas non plus de me donner les conclusions ou les détails de tout ca, okay ^^

Donc un exercice simple: faire un tableau et écrire d'un côté tes points négatifs et de l'autres tes points positifs... que ce soit dans la sphère amoureuse (tu as déjà parlé de quelques trucs), études, amicale, familial... et ce que tu veux. Essaye d'être la plus libre possible.
Ensuite tu confrontes ta vision avec celle de personnes qui te sont chères (sans forcément montré ta liste :Dr ) et enfin tu confrontes le tout à la vision de Dieu dans sa Parole (ce qui est plus long).
--> Fais toi une conclusion au fur et a mesure de l'exercice, qui peut durer 1 semaine maintenant et refais le dans quelques mois.


Comment Dieu peut t'aider ? Et bien tu peux t'appuyer sur plusieurs de ces promesses:
Dieu t'aime d'un Amour inconditionnel, peut importe le manque de confiance en toi, le nombre ou la gravité des péchés que tu as commis, des erreurs que tu ne manqueras pas de faire dans ta marche. Il t'aime, Il t'aime, et il t'aime.

La deuxième chose importante qui est enseigné dans la Bible: nous sommes perpétuellement en changement, nous sommes le fruit de nos rencontres, nos choix, nos apprentissage mais plus profondément de nos pensées (ou coeur dans la Bible). Or Dieu nous dit qu'il est le potier et que nous sommes l'argile, bien sûr il a parlé ainsi pour son peuple Israel, mais aussi pour nous qui acceptons Christ. Nous sommes voué condamnée si tu préfères a évoluer de victoire en victoire vers la perfection. Dure à croire, hein ? Et bien c'est pourtant la vérité, nous sommes appelé à imiter Christ et nous ne sommes pas seul pour cela, le Saint Esprit peut nous y aider.

Il faut que tu considère que ce sera un processus de changement, le manque de confiance en toi est bien plus vaste qu'il n'y parait, cela perturbe les sphères sociales (comme tu as pu le voir) mais aussi ta façon de voir Dieu, de t'adresser à lui bref de vivre ta foi quotidiennement.

Alors que faire ? Et bien attaquer le problème quotidiennement Very Happy
1- Créer une liste d'action en priorisant sur 1 ou 2 points (objectif simple: verbe actif, mesurable, avec une durée) à travailler cette semaine (par rapport à tes listes)
Ex: Remercier à chaque fois lorsqu'on me complimente sans éluder ni minimiser l'engagement et les efforts faits (ça marche aussi venant de toi ou de Dieu)
Arrêter de me déprécier ou dire (ou de me dire) je suis nulle à voix haute ou de manière à ce que d'autre m'entendent pendant 48h (si tu le fais Very Happy)
Dire dès maintenant "je suis intimidé" et non pas "je suis timide" et trouver ce qui provoque ce malaise et tenter de le diminuer.

La timidité et une réponse à un stress, ce n'est pas un trait de personnalité... cela ne fait donc pas parti de ton identité, même si ca fait très longtemps que tu réagis ainsi au stress. Ex: c'est le regard des autres ? les situations nouvelles ? le nombre de personne autour de toi ? Essaye d'apprendre a reconnaître les déclencheurs.

2- Quotidiennement, rapproche toi de Dieu par la prière, lis ta Bible aussi souvent que tu peux, chante ou écoute des cantiques aussi fréquemment possible, et à la fin de ta journée fait un bilan en le remerciant pour tout (échec comme réussite)

3- Sélectionne tes amis qui t'aident a grandir et non pas a entretenir ta mauvaise image de toi ou moins violent sélectionne les discussions que vous partagez.

4- A chaque fois que tu n'es pas fière de toi remercie Dieu pour son Amour, sa Grâce et demande lui de t'aider à t'aimer malgré cela et a progresser par sa grâce, demande lui pardon pour les péchés mais n'oublie pas de te pardonner aussi.

5- Partage nous tes doutes et tes progrès ^^

Tiens je mets un lien vers un article que j'ai fait il y a longtemps: http://giliath.over-blog.com/article-estime-de-soi-chretienne-87705351.html

J'espère que nous pourrons t'aider.
Petite prière pour toi: Seigneur tu nous connais mieux que quiconque nous y compris, aussi je te prie pour notre soeur Enya qui se confie en Toi. Tu as promis que tu serais avec nous jusqu'à la fin des temps, aussi permet que notre soeur s'appui sur ta promesse et ton Amour inconditionnel Père pour marcher avec toi. Guide la par ton Saint Esprit vers des situations, et des personnes qui lui permettrons de parvenir au plan merveilleux que tu as pour sa vie. Qu'elle croit et voit que tu es un Dieu merveilleux qui croit en elle et qui a tout accomplit pour qu'elle aille de victoire en victoir. Oui Père glorifie toi à travers cette expérience. C'est dans le nom précieux de Jésus que je te prie et que je te remercie. Amen
giliath
giliath

Messages : 94
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 42
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Comment le Seigneur peut-Il m'aider ? Empty Re: Comment le Seigneur peut-Il m'aider ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum