FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comment se déroule le culte de votre église?

+4
Yoda
gerardh
Chani
Clara
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Yoda Mer 10 Déc 2014 - 23:49

Excuse-moi gerardh, tu me dis: viens et vois, mais je connais bien des églises de frères semblables à la tienne de mon pays, et permets-moi de douter profondément, vu les fruits, que ce soit le Saint-Esprit qui les inspire. Je connais également beaucoup de personnes qui me sont proches qui sont sorties de ces milieux et visiblement cela ne leur a pas fait du bien. Dans ma communauté, il y a des sœurs qui sont sorties de ces communautés justement parce qu'elles ont découvert la réalité du Saint-Esprit et de la vie avec Christ.
Peut-être que tu vis dans ta communauté ce que tu dis, mais chez moi, je crois que cela doit être plutôt exceptionnel.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  gerardh Jeu 11 Déc 2014 - 8:23

________

Bonjour Yoda,

Je suis très surpris.

Est-ce que nous sommes en communion avec lesdites "assemblées de frères". S'agit-il des mêmes rassemblements malgré la similitude des appellations ?

En quoi le comportement de ces groupes n'est -il pas selon l'Esprit ? Est-ce parce qu'il n'y a pas de manifestations spectaculaires ?

Rappelle moi dans quel pays et dans quelle ville tu habites.


___________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Clara Jeu 11 Déc 2014 - 8:51

Merci. Gérard, pour les liens. 
Le chapitre 14 pris en exemple comme déroulement du culte inclus le parler en langues, l'interprétation... Je n'ai pas souvenir que ces pratiques aient lieu dans ton assemblée. Qu'en est-il? Pourquoi avoir ôté cet aspect et maintenu  les autres?
Juste pour comprendre, pas de polémique inutile!

_________________
Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  gerardh Jeu 11 Déc 2014 - 14:47

________

Bonjour Clara,

Dans nos assemblées de frères, nous n'avons jamais formellement interdit le parler en langues, sous réserve qu'il y en ait, selon 1 Cor 14, une interprétation.

Ceci dit, si cela arrivait, nous en serions bien surpris car ce n'est jamais le cas ! Alors pourquoi ? N'aurions nous pas reçus le Saint Esprit ? Je ne pense pas que ce serait ton idée. Sommes-nous des chrétiens moins pieux que les autres, ou ayant moins de foi ? Cela est possible et même probable. Mais ce n'est peut-être pas la seule raison.

Je te communique ci-après en spoiler un paragraphe d'un de nos frères devanciers qui s'efforce de faire le point sur la question. (Je rechercherais éventuellement d'autres commentaires).

Spoiler:


__________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Yoda Jeu 11 Déc 2014 - 16:05

gerardh a écrit:________

Bonjour Yoda,

Je suis très surpris.

Est-ce que nous sommes en communion avec lesdites "assemblées de frères". S'agit-il des mêmes rassemblements malgré la similitude des appellations ?

En quoi le comportement de ces groupes n'est -il pas selon l'Esprit ? Est-ce parce qu'il n'y a pas de manifestations spectaculaires ?

Rappelle moi dans quel pays et dans quelle ville tu habites.


___________
J’habite en Suisse (romande) et j’ai eu des contacts avec plusieurs Assemblées de Frères ou avec des membres et ex-membres de diverses assemblées. J'habite à la Vallée de Joux dans le village à côté de l'assemblée qui se réunit aux Bioux, commune de l'Abbaye.
En fait, je me suis converti au travers d’une évangélisation faite en commun avec des JP (jeunes paroissiens protestants) et des jeunes de l’Assemblée (darbyste) de Lausanne ; assemblée considérée alors comme un peu trop libérale par d’autres, mais comme c’était la plus grande et celle du chef-lieu. Maintenant, elle a décidé de quitter le mouvement, car elle savait que de rester darbyste signifiait sa mort prochaine, tous ses jeunes migrant vers d’autres églises.
Je dis que l’Esprit de Dieu n’a pas l’air d’être souvent présent dans ces assemblées, car à voir les résultats sur les membres, il y aurait de quoi s’interroger. Il y a, par exemple, beaucoup de cas de dépression dans ce milieu, beaucoup plus que dans les autres églises. Il y a souvent également une grande dureté et une grande rigidité, même chez ceux qui ont changé d’église ou dont l’assemblée s’est élargie. J’ai connu un jeune qui vivait quelque chose d’authentique avec l’Esprit de Dieu et son assemblée semblait vivante, ce qui fait qu’elle s’est séparée du mouvement.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  gerardh Jeu 11 Déc 2014 - 16:53

_______

Hello Clara,

Sur le don des langues, voici un autre commentaire :

Spoiler:


________


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  gerardh Jeu 11 Déc 2014 - 17:28

______

Hello Yoda, tu écris :

J’habite en Suisse (romande) et j’ai eu des contacts avec plusieurs Assemblées de Frères ou avec des membres et ex-membres de diverses assemblées. J'habite à la Vallée de Joux dans le village à côté de l'assemblée qui se réunit aux Bioux, commune de l'Abbaye.
En fait, je me suis converti au travers d’une évangélisation faite en commun avec des JP (jeunes paroissiens protestants) et des jeunes de l’Assemblée (darbyste) de Lausanne ; assemblée considérée alors comme un peu trop libérale par d’autres, mais comme c’était la plus grande et celle du chef-lieu. Maintenant, elle a décidé de quitter le mouvement, car elle savait que de rester darbyste signifiait sa mort prochaine, tous ses jeunes migrant vers d’autres églises.
Je dis que l’Esprit de Dieu n’a pas l’air d’être souvent présent dans ces assemblées, car à voir les résultats sur les membres, il y aurait de quoi s’interroger. Il y a, par exemple, beaucoup de cas de dépression dans ce milieu, beaucoup plus que dans les autres églises. Il y a souvent également une grande dureté et une grande rigidité, même chez ceux qui ont changé d’église ou dont l’assemblée s’est élargie. J’ai connu un jeune qui vivait quelque chose d’authentique avec l’Esprit de Dieu et son assemblée semblait vivante, ce qui fait qu’elle s’est séparée du mouvement.
Si tu as cette expérience, je ne peux que t’en donner acte. Certainement, les assemblées actuelles, ou beaucoup d’entre elles, sont moins pieuses, moins zélées et plus légalistes que du temps de leurs devanciers. D’un autre côté il ne faut pas confondre zèle et activisme, notamment du fait de personnes jeunes ou récemment converties, qui pourraient avoir tendance à dépasser leur mesure de foi où à se lancer dans des activités « évangéliques » new look. Tant mieux si elles en recueillent des fruits, mais ce n’est pas comme cela que Dieu souhaite nous voir nous comporter. Il y a aussi des assemblées qui se sont élargies sur le plan de la doctrine de Christ.

D’un autre côté, des frères anciens ont pu manquer de clairvoyance en réagissant à tort comme si les jeunes avaient le même niveau de foi qu’eux. Il en est résulté des attitudes conventionnelles mal digérées et donc soit hypocrites soit légalistes, ce qui n’est pas bon. Mais ne jetons la pierre à personne et ne cherchons pas à ôter le fétu de paille de l’œil du voisin.

Nous avons notamment une double mission (1 Pierre 2, 1-10). Verset 5 : un saint sacerdoce pour offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus Christ (c'est-à-dire l’adoration) et d’autre part au verset 9 un sacerdoce royal, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière (c'est-à-dire l’évangélisation). Les frères ont peut-être trop insisté sur l’adoration et pas assez sur l’évangélisation. Encore que beaucoup de choses se font parmi nous en matière d’évangélisation. Mais la trace en est discrète et en tout cas ce n’est pas de l’évangélisation-spectacle. Personnellement je ressens que l’Esprit est dans nos assemblées : il s’exprime en profondeur et non pas superficiellement.

Y a-t-il beaucoup de dépressions dans nos milieux ? Certainement autant qu’ailleurs mais elles se remarquent davantage. C’est un peu comme des psychiatres dont beaucoup sont réputés être fous : il n’y en a pas un pourcentage supérieur aux autres mais quand ils le sont cela se remarque. On pourrait même faire un raisonnement semblable pour les cons (à qui la grâce de Dieu est aussi accessible) !... Une dépression peut venir de raisons diverses (j’en ai fait une d’épuisement par burn-out au travail). Elle peut aussi venir de comportements mal digérés dont j’ai parlé plus haut : des pères trop rigides et des fils trop obéissants sans s’être posés les bonnes questions fondamentales. Cela existe dans tous les milieux.

J’ai 65 ans. Par grâce mes enfants sont convertis et fondés dans leur foi. Et je ne pense pas avoir eu à leur égard la rigidité ayatollesque. Je ne suis pas le seul dans mon milieu chrétien.

_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Clara Jeu 11 Déc 2014 - 18:22

Merci pour les liens, Gérard. En fait, je retrouve le même ton et la même attitude  mais inverse des défenseurs des dons spirituels encore actuels de nos jours. 
Wink2

_________________
Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  gerardh Ven 12 Déc 2014 - 14:42

________

Bonjour Clara,

Je serais heureux de connaître les arguments de ceux qui pensent que le parler en langues est toujours de pleine actualité.


__________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Yoda Ven 12 Déc 2014 - 15:09

gerardh a écrit:________

Bonjour Clara,

Je serais heureux de connaître les arguments de ceux qui pensent que le parler en langues est toujours de pleine actualité.


__________
L’argument est que rien ne permet de dire que les langues cesseront avant l’irruption pleine et complète du Royaume. L’argument est de dire que nous avons toujours besoin du Saint-Esprit pour vivre d’une manière digne du Christ, et que nous avons par conséquent également besoin de tous ses dons pour l’édification de l’Église et également pour le témoignage face au monde.
Il y a également les arguments pratiques : les églises pentecôtistes et charismatiques sont celles qui ont la plus forte croissance. Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; est-ce que quelqu’un peut prétendre qu’il n’a pas besoin d’édification personnelle ?
Le pentecôtisme est né au début du 20e siècle chez des chrétiens qui se demandaient pourquoi il y avait un tel décalage entre ce qu’ils lisaient dans les Écritures et leur expérience pratique (c’était une question importante dans nombre de milieux évangéliques depuis la fin du 19e siècle). Comme réponse à leur recherche, ils ont découvert et reçu de Dieu le baptême du Saint-Esprit accompagné des langues et de la prophétie, et c'est devenu un mouvement qui a révolutionné l'Église de Jésus-Christ et qui continue de le faire.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Gadou Dim 14 Déc 2014 - 23:56

tochiro a écrit:L'expression naturelle de l'église, comme expliquée et démontrée dans le NT, inclut des miracles, des résurrections, et une croissance due à l'amour qui circule entre les frères et les soeurs! Ne pas vivre cette vie dans notre église, est de la fantaisie par rapport à ce que l'on devrait vivre selon les Ecritures.
.

D'abord dans la liste des dons il n'y a pas que des dons spectaculaires, on peut citer le don de secourir par exemple:
1 cor 12,25:Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues.Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous font-ils des miracles? Tous ont-ils des dons de grâce de guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?

ensuite il ne faut pas confondre la vie de l'assemblée qui est la vie de tous les jours de la semaine, et la réunion du dimanche.

Dans la Bible il n'y a pas de "réunion du dimanche" en tant qu'institution divine, il y a seulement un exemple dans le livre des actes des apôtre. Et pour un lecteur sérieux de la Bible, un exemple n'est pas un recommandation divine.

Par contre que les enfants de Dieu se rassemble régulièrement est bien une injonction divine. Mais c'est à nous de décider pourquoi on se rassemble. On peut se retrouver pour chanter, pour lire, pour prier, pour étudier, pour manger, pour prendre le repas du Seigneur, pour évangéliser, pour ecouter un message, etc... C'est notre responsabilité de définir le but et la forme de nos réunion. Et Dieu a placé dans la lettre aux corinthien des recommandations pour nos réunions, ces recommandations sont rejetés par la pluspart des églises sous prétexte qu'elle ne sont plus d'actualité.
par exemple:
- des églises refusent le parler en langue
- des église refusent que chacun puissent s'exprimer
- des église refusent que les femmes doivent se taire
-etc..

J'ai été dans plusieurs église, toutes sont entachées de la sommes de toutes les erreurs qu'il y a dans les esprit des personnes qui les composent. (y compris, et surtout mes erreurs)
Mais chacun des membres de Jésus-Christ est complètement lavé, purifié, justifié, par la mort du Sauveur sur la croix et par sa résurrection.
Alors quelque soit le déroulement du culte, la vraie valeur de ces rassemblement, c'est cette communion, cette entraide que nous pouvons réaliser si nous voyons le Christ dans chacun de nos frères et soeurs. Si nous considérons que chacun à quelque chose de plus que moi et qui lui vient de Dieu pour être utile aux autres.

Nos rassemblements se déroulent à peu près comme ça:
15mn de prière (peu de gens viennent)
20mn de louanges dirigées.
10mn de louanges libre
40mn de sermon
30mn de communion fraternelle



Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Clara Lun 15 Déc 2014 - 13:17

Bonjour,
J'ai divisé le sujet et créé un espace de discussion dans entre chrétiens. 
Merci de respecter ce fil et de continuer la discussion, si vous le souhaitez, dans le bon forum.
Bonne journée !  Wink2

_________________
Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? - Page 2 Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum