Comment se déroule le culte de votre église?
+4
Yoda
gerardh
Chani
Clara
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Comment se déroule le culte de votre église?
Excuse-moi gerardh, tu me dis: viens et vois, mais je connais bien des églises de frères semblables à la tienne de mon pays, et permets-moi de douter profondément, vu les fruits, que ce soit le Saint-Esprit qui les inspire. Je connais également beaucoup de personnes qui me sont proches qui sont sorties de ces milieux et visiblement cela ne leur a pas fait du bien. Dans ma communauté, il y a des sœurs qui sont sorties de ces communautés justement parce qu'elles ont découvert la réalité du Saint-Esprit et de la vie avec Christ.
Peut-être que tu vis dans ta communauté ce que tu dis, mais chez moi, je crois que cela doit être plutôt exceptionnel.
Peut-être que tu vis dans ta communauté ce que tu dis, mais chez moi, je crois que cela doit être plutôt exceptionnel.
________
Bonjour Yoda,
Je suis très surpris.
Est-ce que nous sommes en communion avec lesdites "assemblées de frères". S'agit-il des mêmes rassemblements malgré la similitude des appellations ?
En quoi le comportement de ces groupes n'est -il pas selon l'Esprit ? Est-ce parce qu'il n'y a pas de manifestations spectaculaires ?
Rappelle moi dans quel pays et dans quelle ville tu habites.
En quoi le comportement de ces groupes n'est -il pas selon l'Esprit ? Est-ce parce qu'il n'y a pas de manifestations spectaculaires ?
Merci. Gérard, pour les liens.
Le chapitre 14 pris en exemple comme déroulement du culte inclus le parler en langues, l'interprétation... Je n'ai pas souvenir que ces pratiques aient lieu dans ton assemblée. Qu'en est-il? Pourquoi avoir ôté cet aspect et maintenu les autres?
Juste pour comprendre, pas de polémique inutile!
Le chapitre 14 pris en exemple comme déroulement du culte inclus le parler en langues, l'interprétation... Je n'ai pas souvenir que ces pratiques aient lieu dans ton assemblée. Qu'en est-il? Pourquoi avoir ôté cet aspect et maintenu les autres?
Juste pour comprendre, pas de polémique inutile!
________
Bonjour Clara,
Dans nos assemblées de frères, nous n'avons jamais formellement interdit le parler en langues, sous réserve qu'il y en ait, selon 1 Cor 14, une interprétation.
Ceci dit, si cela arrivait, nous en serions bien surpris car ce n'est jamais le cas ! Alors pourquoi ? N'aurions nous pas reçus le Saint Esprit ? Je ne pense pas que ce serait ton idée. Sommes-nous des chrétiens moins pieux que les autres, ou ayant moins de foi ? Cela est possible et même probable. Mais ce n'est peut-être pas la seule raison.
Je te communique ci-après en spoiler un paragraphe d'un de nos frères devanciers qui s'efforce de faire le point sur la question. (Je rechercherais éventuellement d'autres commentaires).
Ceci dit, si cela arrivait, nous en serions bien surpris car ce n'est jamais le cas ! Alors pourquoi ? N'aurions nous pas reçus le Saint Esprit ? Je ne pense pas que ce serait ton idée. Sommes-nous des chrétiens moins pieux que les autres, ou ayant moins de foi ? Cela est possible et même probable. Mais ce n'est peut-être pas la seule raison.
Je te communique ci-après en spoiler un paragraphe d'un de nos frères devanciers qui s'efforce de faire le point sur la question. (Je rechercherais éventuellement d'autres commentaires).
- Spoiler:
- Nous ne trouvons pas dans le Nouveau Testament d’indication claire et certaine que les dons-signes comme le parler en langues et les dons de grâce de guérisons ne doivent plus exister dans les temps ultérieurs. Mais d’un autre côté il n’est écrit nulle part non plus qu’ils doivent subsister jusqu’à la fin de la période chrétienne ! Certains diront peut-être : ce n’est pas un argument ! En réponse à cela, nous attirons l’attention sur un passage où le Saint Esprit dit expressément que certains dons subsisteront : « Et lui, a donné les uns [comme] apôtres, les autres [comme] prophètes, les autres [comme] évangélistes, les autres [comme] pasteurs et docteurs ; en vue du perfectionnement des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ; jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ » (Éph. 4:11-13).
Ici, le Seigneur Jésus voit devant Lui Son assemblée comme Son corps, et Il la voit depuis le moment où les apôtres et prophètes du Nouveau Testament en ont posé le fondement au commencement (Éph. 2:20 & 3:5), jusqu’au moment où sera atteinte la mesure de la stature [ou : la pleine croissance] de la plénitude du Christ. Voilà le but du ministère (ou : service) des dons. Mais cela sera-t-il atteint sur la terre ? Y aura-t-il ici-bas une unité de la foi et une unité de la connaissance du Fils de Dieu chez tous les chrétiens ?
Chaque lecteur peut trouver lui-même la réponse en considérant l’état présent de la chrétienté. Cependant quand l’Assemblée sera glorifiée (peut-être bientôt), et qu’elle sera unie à sa tête glorifiée dans le ciel, étant sans tache ni ride ni rien de semblable, alors Son but sera atteint ! Jusqu’à ce moment-là, le Seigneur, comme Sauveur du corps, s’emploie à l’édification de Son corps, par le Saint Esprit, par Sa Parole, mais aussi par le moyen des dons d’évangélistes, de pasteurs, de docteurs (ou : enseignants), et cela « jusqu’à ce que nous parvenions tous… ». Il n’y a pas un seul mot au sujet de langues ou de guérisons ! Ces dons-signes n’étaient pas donnés pour l’édification du corps, mais comme signes de la puissance et de l’activité de Dieu. Aujourd’hui, tous ceux qui veulent connaître les choses magnifiques de Dieu et Son action en salut peuvent ouvrir la Parole de Dieu complète. Ils y trouveront tout ce qui est nécessaire au salut de leur âme et à une marche bienheureuse.
4.4 Autres arguments sur la disparition des dons-signes et du parler en langues
Il y a en outre des arguments très forts pour montrer que les dons-signes du parler en langues et de guérisons n’avaient leur place que dans les premiers temps de l’assemblée de Dieu.
4.4.1 Verbe au temps passé en Héb. 2:4
Quand l’écrivain de l’épître aux Hébreux (rédigée au commencement des années soixante, au premier siècle de l’ère chrétienne) parle dans le passage déjà mentionné (2:4) de signes, de prodiges, de divers miracles et distributions de l’Esprit Saint, il s’exprime au passé : « un si grand salut… nous a été confirmé par ceux qui l’avaient entendu, Dieu rendant témoignage avec eux par des signes… » (Héb. 2:3-4). Cela laisse entendre que ces choses extraordinaires dont fait partie le parler en langues faisaient déjà partie du passé à cette époque.
4.4.2 Les langues « cesseront » en 1 Cor. 13
Cette pensée est confirmée par 1 Cor. 13:8-10 : « L’amour ne périt jamais. Or y a-t-il des prophéties ? Elles auront leur fin. Y a-t-il des langues ? Elles cesseront. Y a-t-il de la connaissance ? Elle aura sa fin. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ; mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est en partie aura sa fin ».
L’amour divin demeure éternellement, car il est l’Être de Dieu. Mais le moment vient où ni prophétie ni connaissance à acquérir ne seront plus nécessaires : cela aura lieu quand ce qui est parfait sera venu, à la venue du Seigneur pour enlever les Siens. Alors il n’y aura plus rien de partiel, cela aura eu sa fin. Le verbe grec utilisé ici (katargeo) signifie aussi « anéantir, extirper, détruire » etc. Mais en contraste, il est dit des langues qu’elles cesseront. Le verbe grec utilisé ici (pauo) signifie aussi « délaisser, diminuer, arriver au repos » etc. La prophétie et la connaissance, tout ce qui est partiel, aura sa fin quand le Seigneur reviendra, mais les langues cesseront. C’est une indication supplémentaire que les langues cesseront à un moment autre que la prophétie et la connaissance, et cela ne peut que signifier à un moment antérieur — tandis que la prophétie et la connaissance partielle auront leur fin seulement à l’enlèvement de l’Épouse.
4.4.3 Parallèle avec les miracles de Moïse à la sortie d’Égypte
Mentionnons encore le parallèle entre les miracles que fit Moïse avant la sortie d’Égypte, et les signes que le Seigneur annonce aux Siens en Marc 16, qui ont tous trouvé leur accomplissement dans les premiers temps du christianisme et sont décrits dans le livre des Actes. Les signes et miracles en rapport avec la sortie du peuple d’Israël d’Égypte ne durèrent pas non plus. Comme en Héb. 2:4, Deut. 26:8 dit en regardant en arrière : « Et l’Éternel nous fit sortir d’Égypte à main forte, et à bras étendu, et avec une grande terreur, et avec des signes et des prodiges ». Du point de vue prophétique, la sortie d’Égypte est une image du commencement de l’Église chrétienne sur la terre. Il est caractéristique que le parallèle aille jusque dans de pareils détails.
4.4.4 Aucune mention des langues dans l’histoire de l’église
Dans les écrits des pères de l’église des trois ou quatre premiers siècles, on ne trouve aucune indication que le parler en langues ait duré plus que les premières décennies de la chrétienté. Seul Eusèbe (environ 260 à 339) fait une déclaration sur le parler en langues dans sa description de l’activité de l’hérétique Montanus qui prétendait être le Paraclet (Consolateur) promis. La vérité de la déclaration de 1 Cor. 13:8 par le moyen est ainsi confirmée très clairement par l’histoire de l’église.
4.5 Et si on avait le parler en langues aujourd’hui…
Pour conclure, une question sérieuse se pose à nos cœurs et à nos consciences. Les chrétiens sont déchirés et divisés entre eux. L’unité de l’Esprit n’a plus été gardée en général. C’est un fait profondément humiliant. Si Dieu rendait témoignage « avec eux » (Héb. 2:4) encore aujourd’hui par le moyen de ces miracles, où et dans quel groupe de chrétiens devrait-Il le faire ? Y a-t-il un groupe de croyants qui pourrait prétendre qu’il a gardé le premier amour, qu’il a gardé la Parole de Dieu et n’a pas renié le nom du Seigneur ? (Apoc. 2 & 3). Le plus élevé de ce que le Seigneur accorde dans l’épître à Philadelphie, c’est d’avoir peu de force. Si ces signes opérés de Dieu se reproduisaient encore aujourd’hui, ne s’ensuivrait-il pas de l’orgueil spirituel ?
La situation pratique est que les milieux où le « parler en langues » est compris comme un effet spécial de l’Esprit et où on s’efforce de l’appliquer, ceux-là parlent continuellement de ce qu’il manque autre chose qui est essentiel à la vie de foi et à la vie d’assemblée. Ce qui manque le plus aujourd’hui, c’est l’esprit de sobre bon sens, la pondération et l’attachement à la Parole de Dieu.
J’habite en Suisse (romande) et j’ai eu des contacts avec plusieurs Assemblées de Frères ou avec des membres et ex-membres de diverses assemblées. J'habite à la Vallée de Joux dans le village à côté de l'assemblée qui se réunit aux Bioux, commune de l'Abbaye.gerardh a écrit:________
Bonjour Yoda,
Je suis très surpris.
Est-ce que nous sommes en communion avec lesdites "assemblées de frères". S'agit-il des mêmes rassemblements malgré la similitude des appellations ?
En fait, je me suis converti au travers d’une évangélisation faite en commun avec des JP (jeunes paroissiens protestants) et des jeunes de l’Assemblée (darbyste) de Lausanne ; assemblée considérée alors comme un peu trop libérale par d’autres, mais comme c’était la plus grande et celle du chef-lieu. Maintenant, elle a décidé de quitter le mouvement, car elle savait que de rester darbyste signifiait sa mort prochaine, tous ses jeunes migrant vers d’autres églises.
Je dis que l’Esprit de Dieu n’a pas l’air d’être souvent présent dans ces assemblées, car à voir les résultats sur les membres, il y aurait de quoi s’interroger. Il y a, par exemple, beaucoup de cas de dépression dans ce milieu, beaucoup plus que dans les autres églises. Il y a souvent également une grande dureté et une grande rigidité, même chez ceux qui ont changé d’église ou dont l’assemblée s’est élargie. J’ai connu un jeune qui vivait quelque chose d’authentique avec l’Esprit de Dieu et son assemblée semblait vivante, ce qui fait qu’elle s’est séparée du mouvement.
_______
Hello Clara,
Sur le don des langues, voici un autre commentaire :
________
Hello Clara,
Sur le don des langues, voici un autre commentaire :
- Spoiler:
- Devrions-nous parler en langues ?
Cette question s'impose à tout chrétien qui réfléchit au phénomène des langues - lequel a depuis longtemps bien dépassé les limites des cercles pentecôtistes, et s'est répandu dans presque chaque secteur de la chrétienté professante. Ne correspondant pas à une organisation structurée, ni à une uniformité de principe et de pratique, ce phénomène n'est pas facile à définir. Les plus absolus parmi ses adeptes prétendent que parler en langues (c'est-à-dire utiliser des mots inintelligibles pour autrui) est la seule preuve certaine que quelqu'un a reçu le Saint Esprit; ceux qui ne parlent pas en langues ne seraient donc pas des chrétiens, dans le plein sens du mot. D'autres, plus modérés, admettent que parler en langues est seulement l'un des dons spirituels, et par conséquent tous les chrétiens n'en feraient pas l'expérience.
En toute équité, il faut dire qu'un bon nombre de ceux qui parlent en langues affirment se rattacher au Seigneur Jésus comme Sauveur, et à la Bible comme la Parole inspirée de Dieu. Pourtant on peut trouver de ces personnes parmi les protestants libéraux, comme aussi dans les églises catholiques romaines, voire dans des religions non chrétiennes. Parfois même des personnes qui ne se préoccupent ni de Dieu, ni de religion, se plaisent à rechercher des sensations psychiques par une expérience de langues.
On peut de même trouver un grand nombre d'opinions et d'attitudes diverses parmi ceux qui s'opposent au phénomène des langues. Certains psychologues estiment que c'est une pratique qui conduit à des désordres émotionnels et même à des dépressions. Parmi les chrétiens évangéliques, se font souvent jour des sentiments contradictoires à l'égard de ces manifestations: quelques-uns les ridiculisent; d'autres les craignent; d'autres encore sont troublés par une question secrète: « Ai-je perdu l'occasion d'une expérience vitale dans mon christianisme ? La plénitude du Saint Esprit fait-elle défaut dans ma vie ? »
Beaucoup de croyants sont convaincus qu'une bonne partie de ces cas résulte d'une activité de Satan et de ses agents. Tel écrivain l'appelle: « une nouvelle manifestation de la ruse de Satan où le moi domine et substitue une excitation factice à des valeurs spirituelles réelles ; un fort besoin d'émotions psychiques vient ainsi remplacer la méditation de la Parole de Dieu, et devient un obstacle à la croissance et à la maturité ».
Une question d'importance vitale, pour tout chrétien qui désire connaître et suivre la parole de Dieu, est celle-ci : « Jusqu'à quel point l'expérience de langues surnaturelles telles que la Bible les rapporte, est-elle comparable à l'expérience des milieux charismatiques ? » Considérer de près et comparer les textes de l'Ecriture qui traitent de ce sujet nous aidera à répondre à cette question.
(…)
Le but des langues
Gardant en vue l'exhortation de Paul au verset 20 de 1 Cor 14, « ... pour la malice, soyez de petits enfants, mais dans vos entendements, soyez des hommes faits », tâchons de comprendre objectivement les versets 21 et 22.
Le verset 21 contient une citation d'Esaïe 28 qui est essentielle pour discerner le but des langues: « C'est en d'autres langues et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple; et même ainsi, ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur ». Ainsi il y en avait qui parlaient en langues du temps d'Esaïe ! Qui étaient-ils et pourquoi parlaient-ils en langues étrangères ?
Dieu a eu recours à différents moyens pour s'adresser à son peuple Israël, mais celui-ci n'a pas voulu écouter. Il leur a parlé avec patience, « commandement sur commandement, ligne sur ligne », afin qu'ils puissent entrer dans le repos et le rafraîchissement qu'il avait en vue pour eux; mais ils n'ont pas voulu entendre. Alors Dieu utilise la langue d'un autre peuple pour leur parler, la langue des Assyriens qui envahiront et désoleront leur pays. Quand ils entendront cette langue étrangère dans leur village et leur ville, ils sauront alors que le jugement est proche.
Considérons de nouveau 1 Corinthiens 14, 22 « de sorte que les langues sont un signe non à ceux qui croient, mais aux incrédules... ». De même que la langue étrangère des Assyriens était un signe de la part de Dieu, du temps d'Esaïe, pour annoncer à Israël le jugement qui allait venir, de même, pouvons-nous penser, les langues nouvelles que parlaient les disciples de Christ devenaient, pour Israël, un signe du jugement qui allait fondre sur eux à l'époque apostolique. Et ce jugement est-il venu ? L'histoire nous rapporte la terrible destruction de Jérusalem par les légions de Titus en l'an soixante-dix. A l'égard des Juifs, le signe des langues pour les incrédules a été pleinement accompli, de même qu'il l'avait été du temps d'Esaïe.
D'une façon générale on peut aussi penser qu'une fois la Parole de Dieu, la Bible, complétée, il n'était plus besoin de langues comme signes pour les incrédules. La Parole elle-même déployait sa puissance par l'action du Saint Esprit dans les consciences et les coeurs (Rom. 1, 16).
Notons aussi que dans les épîtres postérieures aux Actes et à 1 Corinthiens, on ne trouve aucune allusion au fait de parler en langues. La chose n'est même plus mentionnée.
Sans doute Dieu pourrait-il donner à l'un de ses serviteurs, dans des circonstances particulières, d'annoncer l'évangile dans une langue à lui inconnue, pour que ses auditeurs étrangers puissent l'entendre, comme ce fut le cas en Actes 2. Nous n'avons pas connaissance de cas où cela se soit produit, mais peut-être y en a-t-il ?
Conclusion
Cherchons à résumer ce que la Parole de Dieu nous dit à propos des langues, à la lumière du but précis pour lequel elles ont été données. Ainsi nous pourrons essayer de répondre à la question posée au début de ces lignes: « Devrions-nous parler en langues ? »
1. Nous comprenons maintenant pour quelles raisons Paul insistait sur le fait que l'objet des langues n'était pas qu'elles fussent utilisées dans les assemblées des croyants. Et si quelqu'un y parlait dans une langue que personne ne comprenait, un interprète était nécessaire.
2. Nous comprenons aussi pourquoi Paul parlait en langues plus qu'eux tous (I Cor. 14, 18). Grand missionnaire comme il l'était, l'apôtre avait l'habitude, dans chaque ville où il se rendait, d'aller d'abord vers les Juifs, et sans doute Dieu s'est-il servi plus d'une fois de ce signe au milieu d'eux. Ou peut-être a-t-il pu annoncer l'évangile dans des langues à lui inconnues, afin que ses auditeurs étrangers le comprennent (cf. Actes 2).
3. Nous comprenons aussi pourquoi Paul fait des reproches à ceux qui ne comprenaient pas le but des langues et en faisaient un mauvais usage. Ils cherchaient à acquérir ce don pour l'utiliser pour leur édification personnelle, leur propre mise en valeur, « prononçant des mystères »; ou bien ils en abusaient pour atteindre une sorte d'extase spirituelle. Les dons spirituels doivent être utilisés dans le but pour lequel Dieu les a donnés, et Dieu a donné les langues comme signe aux incrédules.
4. Nous comprenons aussi pourquoi Paul dit: « N'empêchez pas de parler en langues ». C'était un mot d'avertissement à ceux qui auraient pu réagir contre l'abus des langues en en interdisant l'usage légitime. Jusqu'à ce que le jugement de Dieu tombe sur Israël en l'an soixante-dix, les langues continueraient à être, pour les incrédules parmi eux, un signe de ce jugement prochain.
5. Nous avons une meilleure compréhension aussi des trois cas de langues mentionnés dans les Actes. Il y a sans doute eu d'autres occasions où Dieu a donné ce signe, mais il lui a plu de rappeler seulement ces trois: l'une au centre du judaïsme à Jérusalem (Actes 2) ; l'autre en rapport avec l'introduction du christianisme, amenant Juifs et gentils en un seul corps et par conséquent la mise de côté du judaïsme (Actes 10 et 11) ; la troisième dans la ville cosmopolite d'Ephèse, peut-être comme un exemple de la manière dont Dieu donnait ce signe pour les incrédules répandus dans l'empire romain.
L'importance très restreinte donnée aux langues dans le livre des Actes est en harmonie avec l'enseignement de la première épître aux Corinthiens. C'était un don de l'Esprit, comme un signe pour les incrédules; mais il ne constituait d'aucune manière l'évidence de la réception du Saint Esprit par un croyant; ni une expérience à rechercher par ceux qui désiraient une puissance spirituelle ou leur propre édification. Quand nous pensons à ce que Dieu a jugé bon de nous révéler au sujet des langues dans sa précieuse Parole, rendons-lui grâces de nous avoir dit ce que nous avions besoin de connaître et d'avoir tu ce que nous n'avions pas besoin de savoir.
6. Notre souhait profond et notre exhortation pour ceux qui ont été troublés jusqu'ici par cette question des langues, sont exprimés en Colossiens 3, 1-3: « Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu, pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre, car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu ».
________
gerardh- Messages : 5916
______
Hello Yoda, tu écris :
D’un autre côté, des frères anciens ont pu manquer de clairvoyance en réagissant à tort comme si les jeunes avaient le même niveau de foi qu’eux. Il en est résulté des attitudes conventionnelles mal digérées et donc soit hypocrites soit légalistes, ce qui n’est pas bon. Mais ne jetons la pierre à personne et ne cherchons pas à ôter le fétu de paille de l’œil du voisin.
Nous avons notamment une double mission (1 Pierre 2, 1-10). Verset 5 : un saint sacerdoce pour offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus Christ (c'est-à-dire l’adoration) et d’autre part au verset 9 un sacerdoce royal, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière (c'est-à-dire l’évangélisation). Les frères ont peut-être trop insisté sur l’adoration et pas assez sur l’évangélisation. Encore que beaucoup de choses se font parmi nous en matière d’évangélisation. Mais la trace en est discrète et en tout cas ce n’est pas de l’évangélisation-spectacle. Personnellement je ressens que l’Esprit est dans nos assemblées : il s’exprime en profondeur et non pas superficiellement.
Y a-t-il beaucoup de dépressions dans nos milieux ? Certainement autant qu’ailleurs mais elles se remarquent davantage. C’est un peu comme des psychiatres dont beaucoup sont réputés être fous : il n’y en a pas un pourcentage supérieur aux autres mais quand ils le sont cela se remarque. On pourrait même faire un raisonnement semblable pour les cons (à qui la grâce de Dieu est aussi accessible) !... Une dépression peut venir de raisons diverses (j’en ai fait une d’épuisement par burn-out au travail). Elle peut aussi venir de comportements mal digérés dont j’ai parlé plus haut : des pères trop rigides et des fils trop obéissants sans s’être posés les bonnes questions fondamentales. Cela existe dans tous les milieux.
J’ai 65 ans. Par grâce mes enfants sont convertis et fondés dans leur foi. Et je ne pense pas avoir eu à leur égard la rigidité ayatollesque. Je ne suis pas le seul dans mon milieu chrétien.
_________
Hello Yoda, tu écris :
Si tu as cette expérience, je ne peux que t’en donner acte. Certainement, les assemblées actuelles, ou beaucoup d’entre elles, sont moins pieuses, moins zélées et plus légalistes que du temps de leurs devanciers. D’un autre côté il ne faut pas confondre zèle et activisme, notamment du fait de personnes jeunes ou récemment converties, qui pourraient avoir tendance à dépasser leur mesure de foi où à se lancer dans des activités « évangéliques » new look. Tant mieux si elles en recueillent des fruits, mais ce n’est pas comme cela que Dieu souhaite nous voir nous comporter. Il y a aussi des assemblées qui se sont élargies sur le plan de la doctrine de Christ.J’habite en Suisse (romande) et j’ai eu des contacts avec plusieurs Assemblées de Frères ou avec des membres et ex-membres de diverses assemblées. J'habite à la Vallée de Joux dans le village à côté de l'assemblée qui se réunit aux Bioux, commune de l'Abbaye.
En fait, je me suis converti au travers d’une évangélisation faite en commun avec des JP (jeunes paroissiens protestants) et des jeunes de l’Assemblée (darbyste) de Lausanne ; assemblée considérée alors comme un peu trop libérale par d’autres, mais comme c’était la plus grande et celle du chef-lieu. Maintenant, elle a décidé de quitter le mouvement, car elle savait que de rester darbyste signifiait sa mort prochaine, tous ses jeunes migrant vers d’autres églises.
Je dis que l’Esprit de Dieu n’a pas l’air d’être souvent présent dans ces assemblées, car à voir les résultats sur les membres, il y aurait de quoi s’interroger. Il y a, par exemple, beaucoup de cas de dépression dans ce milieu, beaucoup plus que dans les autres églises. Il y a souvent également une grande dureté et une grande rigidité, même chez ceux qui ont changé d’église ou dont l’assemblée s’est élargie. J’ai connu un jeune qui vivait quelque chose d’authentique avec l’Esprit de Dieu et son assemblée semblait vivante, ce qui fait qu’elle s’est séparée du mouvement.
D’un autre côté, des frères anciens ont pu manquer de clairvoyance en réagissant à tort comme si les jeunes avaient le même niveau de foi qu’eux. Il en est résulté des attitudes conventionnelles mal digérées et donc soit hypocrites soit légalistes, ce qui n’est pas bon. Mais ne jetons la pierre à personne et ne cherchons pas à ôter le fétu de paille de l’œil du voisin.
Nous avons notamment une double mission (1 Pierre 2, 1-10). Verset 5 : un saint sacerdoce pour offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus Christ (c'est-à-dire l’adoration) et d’autre part au verset 9 un sacerdoce royal, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière (c'est-à-dire l’évangélisation). Les frères ont peut-être trop insisté sur l’adoration et pas assez sur l’évangélisation. Encore que beaucoup de choses se font parmi nous en matière d’évangélisation. Mais la trace en est discrète et en tout cas ce n’est pas de l’évangélisation-spectacle. Personnellement je ressens que l’Esprit est dans nos assemblées : il s’exprime en profondeur et non pas superficiellement.
Y a-t-il beaucoup de dépressions dans nos milieux ? Certainement autant qu’ailleurs mais elles se remarquent davantage. C’est un peu comme des psychiatres dont beaucoup sont réputés être fous : il n’y en a pas un pourcentage supérieur aux autres mais quand ils le sont cela se remarque. On pourrait même faire un raisonnement semblable pour les cons (à qui la grâce de Dieu est aussi accessible) !... Une dépression peut venir de raisons diverses (j’en ai fait une d’épuisement par burn-out au travail). Elle peut aussi venir de comportements mal digérés dont j’ai parlé plus haut : des pères trop rigides et des fils trop obéissants sans s’être posés les bonnes questions fondamentales. Cela existe dans tous les milieux.
J’ai 65 ans. Par grâce mes enfants sont convertis et fondés dans leur foi. Et je ne pense pas avoir eu à leur égard la rigidité ayatollesque. Je ne suis pas le seul dans mon milieu chrétien.
_________
Merci pour les liens, Gérard. En fait, je retrouve le même ton et la même attitude mais inverse des défenseurs des dons spirituels encore actuels de nos jours.
________
Bonjour Clara,
Je serais heureux de connaître les arguments de ceux qui pensent que le parler en langues est toujours de pleine actualité.
L’argument est que rien ne permet de dire que les langues cesseront avant l’irruption pleine et complète du Royaume. L’argument est de dire que nous avons toujours besoin du Saint-Esprit pour vivre d’une manière digne du Christ, et que nous avons par conséquent également besoin de tous ses dons pour l’édification de l’Église et également pour le témoignage face au monde.gerardh a écrit:________
Bonjour Clara,
Je serais heureux de connaître les arguments de ceux qui pensent que le parler en langues est toujours de pleine actualité.
Il y a également les arguments pratiques : les églises pentecôtistes et charismatiques sont celles qui ont la plus forte croissance. Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; est-ce que quelqu’un peut prétendre qu’il n’a pas besoin d’édification personnelle ?
Le pentecôtisme est né au début du 20e siècle chez des chrétiens qui se demandaient pourquoi il y avait un tel décalage entre ce qu’ils lisaient dans les Écritures et leur expérience pratique (c’était une question importante dans nombre de milieux évangéliques depuis la fin du 19e siècle). Comme réponse à leur recherche, ils ont découvert et reçu de Dieu le baptême du Saint-Esprit accompagné des langues et de la prophétie, et c'est devenu un mouvement qui a révolutionné l'Église de Jésus-Christ et qui continue de le faire.
tochiro a écrit:L'expression naturelle de l'église, comme expliquée et démontrée dans le NT, inclut des miracles, des résurrections, et une croissance due à l'amour qui circule entre les frères et les soeurs! Ne pas vivre cette vie dans notre église, est de la fantaisie par rapport à ce que l'on devrait vivre selon les Ecritures.
.
D'abord dans la liste des dons il n'y a pas que des dons spectaculaires, on peut citer le don de secourir par exemple:
1 cor 12,25:Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues.Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous font-ils des miracles? Tous ont-ils des dons de grâce de guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?
ensuite il ne faut pas confondre la vie de l'assemblée qui est la vie de tous les jours de la semaine, et la réunion du dimanche.
Dans la Bible il n'y a pas de "réunion du dimanche" en tant qu'institution divine, il y a seulement un exemple dans le livre des actes des apôtre. Et pour un lecteur sérieux de la Bible, un exemple n'est pas un recommandation divine.
Par contre que les enfants de Dieu se rassemble régulièrement est bien une injonction divine. Mais c'est à nous de décider pourquoi on se rassemble. On peut se retrouver pour chanter, pour lire, pour prier, pour étudier, pour manger, pour prendre le repas du Seigneur, pour évangéliser, pour ecouter un message, etc... C'est notre responsabilité de définir le but et la forme de nos réunion. Et Dieu a placé dans la lettre aux corinthien des recommandations pour nos réunions, ces recommandations sont rejetés par la pluspart des églises sous prétexte qu'elle ne sont plus d'actualité.
par exemple:
- des églises refusent le parler en langue
- des église refusent que chacun puissent s'exprimer
- des église refusent que les femmes doivent se taire
-etc..
J'ai été dans plusieurs église, toutes sont entachées de la sommes de toutes les erreurs qu'il y a dans les esprit des personnes qui les composent. (y compris, et surtout mes erreurs)
Mais chacun des membres de Jésus-Christ est complètement lavé, purifié, justifié, par la mort du Sauveur sur la croix et par sa résurrection.
Alors quelque soit le déroulement du culte, la vraie valeur de ces rassemblement, c'est cette communion, cette entraide que nous pouvons réaliser si nous voyons le Christ dans chacun de nos frères et soeurs. Si nous considérons que chacun à quelque chose de plus que moi et qui lui vient de Dieu pour être utile aux autres.
Nos rassemblements se déroulent à peu près comme ça:
15mn de prière (peu de gens viennent)
20mn de louanges dirigées.
10mn de louanges libre
40mn de sermon
30mn de communion fraternelle
Gadou- Messages : 2897
Bonjour,
J'ai divisé le sujet et créé un espace de discussion dans entre chrétiens.
Merci de respecter ce fil et de continuer la discussion, si vous le souhaitez, dans le bon forum.
Bonne journée !
J'ai divisé le sujet et créé un espace de discussion dans entre chrétiens.
Merci de respecter ce fil et de continuer la discussion, si vous le souhaitez, dans le bon forum.
Bonne journée !
Page 2 sur 2 • 1, 2