FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

+14
Danielroland
Marian
gerardh
Zarzou
amourdeDieu
alaind2
Nephtali
Le sanglier des Ardennes
Kaly14
Jyncen
Clara
jpeg
Yoda
Saytham
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  amourdeDieu Dim 1 Nov 2015 - 16:17

Kaly14 a écrit:Je trouve la/les questions de l'auteur intéressantes peut être maladroites mais intéressantes et je me permets donc de relancer. J'aurai beaucoup de mal à répondr autrement qu'en justifiant cela par l'acte de désobéissance du premier couple humain. Cela étant, je ne cache pas que je trouve cette justification, cette raison "insatisfaisante" en ce que je me dis que Dieu est Dieu. Il connait tout. En créant A & E et aussi Lucifer devenu par la suite Satan, IL savait pertinemment comment les choses dérouleraient.

D'où mes questions ? Pk Les as t ils crées ? Pk Dieu a t'IL laissé cet arbre dans le jardin ? Pk n'est IL pas intervenu avant que l'acte de désobéissance soit consommé ? Alors quand je pose ces questions, on me répond que Dieu a crée l'homme libre et non un robot formaté. Certes mais pour quelles conséquences ?!!! En transgressant la Loi de Dieu ils ont perdu leur perfection et l'imperfection dont ils étaient revêtus est devenu héréditaire et aujourd'hui nous sommes tous pêcheurs. Alors encore une fois je me demande pourquoi ? Qu'est ce que j'ai à voir avec les premiers hommes ?

Sans doute ces questions resteront sans réponse ou sans véritable réponse. Bon ça ne m'empêche pas de chercher à connaitre davantage Dieu et à m'intéresser à SA PAROLE. Cela étant au vu des questions que je me pose et malgré toutes ces choses que je connais sur Dieu, sur les Ecritures, je me considère malgré tout, parfois, comme un bébé spirituel qui a encore besoin de lait.

Tu penses comme ça car tu as compris que le mal était rien,ne valait rien,qu'aucune pensée en dehors de Lui ne valait le coup qu'elle existe,que la possibilité de faire et de penser le mal est rien, ne vaut rien,sert à rien ,mènera quoiqu'il se passe dans un trou.
Beaucoup de personnes sont heureux d'avoir cette possibilité,la possibilité du rien,du néant.Tu leurs dit "accepterez tu que Dieu prenne toute la place et t'empèche d'avoir la capacité de penser le mal" ils fuiront en courant en te disant je serai pas libre etc mais en faite ils sont esclaves,ils se perdent dans le mensonge

amourdeDieu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  amourdeDieu Jeu 17 Déc 2015 - 9:23

Kaly14 a écrit:Je trouve la/les questions de l'auteur intéressantes peut être maladroites mais intéressantes et je me permets donc de relancer. J'aurai beaucoup de mal à répondr autrement qu'en justifiant cela par l'acte de désobéissance du premier couple humain. Cela étant, je ne cache pas que je trouve cette justification, cette raison "insatisfaisante" en ce que je me dis que Dieu est Dieu. Il connait tout. En créant A & E et aussi Lucifer devenu par la suite Satan, IL savait pertinemment comment les choses dérouleraient.

D'où mes questions ? Pk Les as t ils crées ? Pk Dieu a t'IL laissé cet arbre dans le jardin ? Pk n'est IL pas intervenu avant que l'acte de désobéissance soit consommé ? Alors quand je pose ces questions, on me répond que Dieu a crée l'homme libre et non un robot formaté. Certes mais pour quelles conséquences ?!!! En transgressant la Loi de Dieu ils ont perdu leur perfection et l'imperfection dont ils étaient revêtus est devenu héréditaire et aujourd'hui nous sommes tous pêcheurs. Alors encore une fois je me demande pourquoi ? Qu'est ce que j'ai à voir avec les premiers hommes ?

Sans doute ces questions resteront sans réponse ou sans véritable réponse. Bon ça ne m'empêche pas de chercher à connaitre davantage Dieu et à m'intéresser à SA PAROLE. Cela étant au vu des questions que je me pose et malgré toutes ces choses que je connais sur Dieu, sur les Ecritures, je me considère malgré tout, parfois, comme un bébé spirituel qui a encore besoin de lait.

Je poste une réponse car justement je crois avoir compris la réponse à ces questions,puis j'ai pensé à ce forum,cette réflexion ne vient pas de moi mais d'une autre personne,je posteen gros ce que cette personne voulait dire car je pense que ça  pourrait aider les gens qui se posent les mêmes questions que toi

Le temps existe pas
Donc quand Dieu crée ,il crée simultanément le debut et la fin du monde,l'homme,le libre arbitre,l'enfer,le paradis,toutes tes actions arrivent simultanément.
Il y a pas de avant/après pourquoi il a laissé dans le jardin sachant que...implique une notion de temps d'abord il a fait ça après ça,tout s'est fait en même temps,
Dieu aurait pas pu faire un monde parfait car il a crée la notion de libre arbitre donc il y a possibilité de choisir le mal,le rien,donc possibilité du mal
Si Dieu aurait voulu un monde parfait il aurait tout crée d'un seul coup sans notion de libre arbitre
Mais avoir le libre arbitre est important c'est ce qui permet de choisir,d'aimer

Dieu a crée tel homme ,tel notion libre arbitre,la fin simultanément
maintenant nous ont est dans le temps Dieu sait mais c'est bien nos propres choix

Dieu savait que ça serait pas parfait en mettant le libre arbitre mais il a voulu donner la possibilité il a crée l'homme et dès qu'il crée une personne sa fin s'affiche simultanément sans en être l'auteur de chaques choix,mais Dieu est heureux car ce sont ces choix,il est heureux de crée et d'avoir donner de la vie,Dieu a fait la vie de l'homme parfaite pour qu'il le choisisse après la mort en fonction de qui il est mais le reste provient de ces choix.

Contrairement à certains chrétiens ici,je pense que n'importe qui ,voulant revenir vers Dieu mort,Dieu les accueillera ,voilà c'est ce que je pense ,mais peu importe ce que je pense,

Voilà si ça peut aider certains qui comprennent pas forcément tout,je sais pas si c'est une bonne vision des choses
j'ai trouvée que ça explique pas mal de choses ,gros bisous

amourdeDieu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  amourdeDieu Jeu 17 Déc 2015 - 9:53

Il fait l'architecture de l'homme,l'homme de manière a ce qu'il soit pour Lui,vivre avec Lui,de manière la meilleur possible,il crée le libre arbitre,crée l'homme,il crée il y a la fin directement,tout arrive directement
Par exemple un homme qui le rejette,non il crée une personne pas destinée à le rejeter ,mais il a crée le libre arbitre mais quand il a crée il y a la fin qui s'affiche directement ,il va pas anihler la personne elle est déjà vivante puisque tout est fait en même temps!,tout est déjà fait,après il peut la laisser vivre pour un temps pour le bonheur de vivre l'amour car chaques personnes est faite d'amour

amourdeDieu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  gerardh Dim 31 Jan 2016 - 16:05

_______

Bonjour,

Voila comment ma version biblique rend le passage d'Esaïe 45 : "moi qui ai formé la lumière et qui ai créé les ténèbres ; qui fais la prospérité et qui crée le malheur ". Il s'agit d'une allusion critique au système religieux dualiste des Perses : Ormuz, dieu de la lumière, et Ahriman, dieu des ténèbres.


Cela dit le mal peut être défini par tout ce qui ne plaît pas à Dieu.


_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Marian Dim 31 Jan 2016 - 19:35

Si on ne regarde pas le mal "matérialiste", mais plutôt "fonctionnaliste", on pourrait dire, que tout ce qui nous rapproche à Dieu est "bon" et tous ce qui nous éloigne de lui est "mal".

Par example:
1 Kor 6, 12 Tout m'est permis. Certes, mais tout n'est pas bon pour moi. Tout m'est permis, c'est vrai, mais je ne veux pas me placer sous un esclavage quelconque.

1 Tim 4, 4 En effet, tout ce que Dieu a créé est bon, rien n'est à rejeter, pourvu que l'on remercie Dieu en le prenant. 5 Car tout ce qu'il a créé est saint lorsqu'on l'utilise conformément à sa Parole et avec prière.

Dans ce cas, l'origine du mal est le coeur de l'homme. Qui s'attache à l'objet et mené par le désir de le posséder commence a lui servir, "se placer sous  l'esclavage" de l'objet désiré.

Mat 6, 24 Nul ne peut être en même temps au service de deux maîtres, car ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et l'Argent.

Alors l'argent n'est pas "mal" en soi même, mais quand quelqu'un lui attribue une place dominante dans sa vie qui appartient uniquement à Dieu, l'argent est "mal", parce qu'il éloigne l'homme de Dieu.

Marian

Messages : 30
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Invité Dim 31 Jan 2016 - 19:47

Je ne crois pas que Dieu est l'auteur du mal ou qu'Il nous induise en tentation.

C'est un des sujets où l'on peut faire dire à la Bible tout et son contraire selon sa grille d'herméneutique personnelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Clara Dim 31 Jan 2016 - 21:38

L'arbre du bien et du mal a bien été créé par Dieu. Mais la suite est expliciter: si tu en manges tu mourras! Ce qui est arrivé et continue..
Le manque volontaire d'obéissance à Dieu nous sépare de Lui. Le mal c'est çe qui nous sépare de Dieu.

_________________
Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Marian Lun 1 Fév 2016 - 10:45

Zarzou a écrit:Cependant en quoi l'esclavage, la sujétion serait elle mauvaise dès lors qu'elle s'exerce librement et de façon consentie !?
...
or la soumission offre de dépendre de celui qui nous domine. L'esclave à son maître, le serviteur à son seigneur...

Bonjour Zarzou
L'esclavage dont Paule parle en 1 Kor 6 n'est pas une dépendance physique.
Cela devient bien clair quand on regarde ce qu'il écrit aux esclaves:

Kol 3, 22 Esclaves, obéissez en tous points à vos maîtres terrestres, et pas seulement quand on vous surveille, comme s'il s'agissait de plaire à des hommes, mais de bon gré, parce que vous révérez le Seigneur. 23 Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre cœur, et cela par égard pour le Seigneur et non par égard pour des hommes. 24 Car vous savez que vous recevrez du Seigneur, comme récompense, l'héritage qu'il réserve au peuple de Dieu. Le Maître que vous servez, c'est le Christ.

"L'esclavage" dont Paul parle c'est dans le coeur, qui donne le motif pour l'action.
Si je sers quelqu'un pour lui plaire et gagner sa reconnaissance ou me faire admirer par tout le monde pour mon grand altruisme .... je ner sers pas Dieu, mais les hommes - ou mon "Ego", l'image que je donne aux autres.

Cela concerne même la predication:

Gal 1, 10 Qu'en pensez-vous maintenant ? Est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu ? Mon désir est-il de plaire aux hommes ? Si je cherchais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ.

On ne peut jamais servir 2 maitres à la fois. Et ne surtout pas quand ils sont tellement opposé: le désir de augmenter la valeur de notre ego d'une coté et de servir Dieu de l'autre coté.
On est l'esclave du maitre qui possede notre coeur...

Marian

Messages : 30
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Marian Lun 1 Fév 2016 - 12:30

Oui, Zarzou, je suis bien d'accord avec toi, nous ne pouvons pas echapper à l'action des ceux qui ont le pouvoir dans le monde.
Ils ont le pouvoir de nous faire du mal, de commetre de l'injustice envers nous, de nous faire souffrir ....

Mais ils n'ont pas le pouvoir de nous couper de la volonté de Dieu. Et c'est uniquement  sa volonté qui décide, quelle "fruit" nous aurons de tout ce qui nous arrive:

Rom 8, 28 Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses12 au bien de ceux qui l'aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin.
Néh 13, 2  pour qu'il les maudisse ; mais notre Dieu avait changé la malédiction en bénédiction


Ils n'ont pas le pouvior de nous séparer de l'amour de Dieu - et c'est cet amour qui nous laisse gagner la victoire, même dans les conditions les plus défavorables:

Rom 8, 37 Mais dans tout cela nous sommes bien plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Oui, j'en ai l'absolue certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas15, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l'amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur.

Marian

Messages : 30
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  jpeg Lun 1 Fév 2016 - 13:17

Question pratique: Est ce que la mort de millions de personnes dans un seisme est le mal pour Dieu? Dans quel sens le veut il, le permet-il? Voilà c'est une question pratique, sans coupable désigné, on ne peut guère arguer la liberté de l'homme pour y voir ici la raison du mal induit.

Le mal c'est ce qui nous coupe de Dieu, la mort ne nous en coupe pas forcément, du coup, le mal à vue humaine, n'est pas le mal à vue divine.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Clara Lun 1 Fév 2016 - 13:37

Je ne sais pù vous vivez, Marian et Zarzou, mais dans une démocratie les dirigeants sont élus par le peuple! Les dirigeants ont droit à la grâce au même titre que nous.

_________________
Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Marian Lun 1 Fév 2016 - 14:29

Clara a écrit:Je ne sais pù vous vivez, Marian et Zarzou, mais dans une démocratie les dirigeants sont élus par le peuple! Les dirigeants ont droit à la grâce au même titre que nous.

Peut-être je n'ai pas choisi les bons expressions en Français. Je n'ai jamais voulu dire nous ne vivons pas dans une démocratie et qu les dirigeants n'auraient pas droit à la grâce pale .

J'ai voulu dire que nous n'avons pas le choix en ce qui concerne les action des autres. Si quelqu'un veut nous faire mal, nous n'avons pas (au moins pas toujours) la possibilité de l'empêcher.
Et  non plus avons nous la possibilité d'empêcher und accident, une maladie ou autre chose que nous jugeons "mal" pour nous.

Mais nous avons le choix de faire confiance à Dieu qu'il a - quand-même - un bon plan dans tout cela, que nous ne sommes pas "délivré" a la mauvaise volonté de d'une autre personne ou à des circomstances ....

Marian

Messages : 30
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Marian Lun 1 Fév 2016 - 14:32

Zarzou a écrit:

Je ne crois pas Marian que la réalité soit aussi simple pour tous,


Je n'ai pas dit que c'est simple Wink

Marian

Messages : 30
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Clara Lun 1 Fév 2016 - 14:59

Mat 8.22 Iéshoua' dit : Suis-moi ! Laisse les morts ensevelir leurs morts !

Si des morts ensevelissent leurs morts, c'est qu'il n'y a pas de vivants. Le père du messie est le dieu des vivants pas des morts...

Je pense que tu tords le sens du texte.
J'ai ma petite idée mais je te laisse réfléchir. Very Happy

_________________
Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Invité Lun 1 Fév 2016 - 18:19

jpeg a écrit:Question pratique: Est ce que la mort de millions de personnes dans un seisme est le mal pour Dieu? Dans quel sens le veut il, le permet-il?

Cela est le mal pour l'être humain, je ne pense pas que cela soit différent du point de vue de notre Dieu.

Dieu permet des difficultés et des tourments afin de nous mettre à l'épreuve dans cette vie. Cependant, nous savons que la mort n'est pas éternelle et qu'elle a été vaincu en Jésus. Ainsi, nous avons accès à une vie nouvelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Danielroland Sam 29 Oct 2016 - 9:44

jpeg a écrit:Question pratique: Est ce que la mort de millions de personnes dans un seisme est le mal pour Dieu? Dans quel sens le veut il, le permet-il? Voilà c'est une question pratique, sans coupable désigné, on ne peut guère arguer la liberté de l'homme pour y voir ici la raison du mal induit.

Le mal c'est ce qui nous coupe de Dieu, la mort ne nous en coupe pas forcément, du coup, le mal à vue humaine, n'est pas le mal à vue divine.

C'est drôle, mais cette question m'as de suite fait penser aux versets dans Luc 13

13:1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
13:2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte?
13:3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

13:4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?
13:5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.


Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  alaind2 Sam 29 Oct 2016 - 18:20

reflet a écrit: ... Dieu permet des difficultés et des tourments afin de nous mettre à l'épreuve dans cette vie. Cependant, nous savons que la mort n'est pas éternelle et qu'elle a été vaincu en Jésus. Ainsi, nous avons accès à une vie nouvelle.

Sans commentaire ! Crying or Very sad

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum