FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

+14
Danielroland
Marian
gerardh
Zarzou
amourdeDieu
alaind2
Nephtali
Le sanglier des Ardennes
Kaly14
Jyncen
Clara
jpeg
Yoda
Saytham
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  jpeg Dim 6 Nov 2016 - 15:31

Bon alors comment dire d'abord pourquoi rechercher le bien et le mal, parce que face à une situation il est évident que je dois peser le bien et le mal qui reste une valeur parfois contextuelle. J'ai un ami qui souffre, j'ai mon fils qui a mal agi, que dois-je faire, comment dois-je agir? Alors ma valeur Dieu est intériorisée et souvent je procède par rapport à des valeurs, quelle est l'action la plus bénéfique pour tous, dans une sorte de ratio bénéfice/souffrance/valeurs...

Ensuite pourquoi j'ai posé de la théologie derrière l'épreuve, parce que voilà je souffre, une souffrance importante, ma famille est dans la tornade. En tant que chrétien je me sentais aussi obligé de comprendre où était Dieu, d'ailleurs comme le psalmiste se le demande? Du coup, dans une théologie où Dieu bénit inconditionnellement, où il est l'auteur de tout, il était donc l'auteur de cette souffrance. Dans une théologie avec un Dieu lointain qui ne s'occuperait pas des êtres, il n'est finalement qu'une sorte de spectateur dont je ne pourrais rien attendre. Avec des palettes de nuances propres à chacun selon sa compréhension, son vécu etc, j'ai donc révisé certains fondements pour mieux vivre ce temps sans en vouloir Dieu mais sans le balayer de mon champ. Après c'est une théologie de l'empirisme, du moment etc...

Voilà après je ne demande à personne d'adhérer à mes vues, je peux les expliciter bien entendu. Mais avant tout elle est sont inhérentes à mon vécu, à ma morale, à mes lectures sur le sujet etc.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Clara Dim 6 Nov 2016 - 15:59

Depuis que je lis tes commentaires, Sipo, je ressens une sorte de malaise que je viens de comprendre à la relecture de tout le fil.

Je ne vois pas d'assise biblique véritable et surtout la grâce est absente de tes propos. Ton mot favori est diabolique, suivi par dieu du bien, beaucoup de raisonnement...
Mais je crois que tu oublies que le sacrifice de Jésus est parfait, Il a tout vaincu!

Tu as tronqué mon message...Ce que j'exprime là n'est pas une vérité absolue mais plus une déduction!

Clara a écrit:L'arbre du bien et du mal a bien été créé par Dieu. Mais la suite est explicite: si tu en manges tu mourras! Ce qui est arrivé et continue..
Le manque volontaire d'obéissance à Dieu nous sépare de Lui. Le mal c'est çe qui nous sépare de Dieu.

Voila ma vérité absolue qui ne souffre aucun doute:

Clara a écrit:Au delà de toute philiposophie et croyance, Jesus se définit parfaitement: je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Par le Père il est défini parfaitement aussi: Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle.

Ce sont mes certitudes. C'est dans ce sens que je dis je sais en qui je crois!
Loue soit Dieu!

_________________
Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  alaind2 Dim 6 Nov 2016 - 16:12

sipo a écrit:
alaind2 a écrit:
(1) C'est vous qui l'affirmez !
(2) Pour un chrétien issu du tronc protestant, n'est-il pas logique, selon vous, de prendre comme référence initiale la révélation biblique, et non l'inverse ?

(1) Oui, c'est mon interprétation du passage relatif au jardin d'Eden que j'ai développé tout au long de mes interventions dans ce sujet : la connaissance du Bien et du Mal est la voix (la voie) du diabolique.
(2) La Révélation est la référence mais elle est toujours sujette à l'interprétation. Et je dis que la connaissance du Bien et du Mal (la Raison et la Morale) induit une interprétation diabolique (*) de la Révélation. Comme par exemple penser que "le Mal est une écharde dans la Raison".

(*) Je préconise "dialectique" plutôt que "diabolique".

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  alaind2 Dim 6 Nov 2016 - 16:31

sipo a écrit:
alaind2 a écrit:
(1) C'est vous qui l'affirmez !
(2) Pour un chrétien issu du tronc protestant, n'est-il pas logique, selon vous, de prendre comme référence initiale la révélation biblique, et non l'inverse ?

(1) Oui, c'est mon interprétation du passage relatif au jardin d'Eden que j'ai développé tout au long de mes interventions dans ce sujet : la connaissance du Bien et du Mal est la voix (la voie) du diabolique.
(2) La Révélation est la référence mais elle est toujours sujette à l'interprétation. Et je dis que la connaissance du Bien et du Mal (la Raison et la Morale) induit une interprétation diabolique de la Révélation. Comme par exemple penser que "le Mal est une écharde dans la Raison".

... la Raison ?
Non, raison est amplement suffisant.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  alaind2 Lun 7 Nov 2016 - 8:32

sipo a écrit:
alaind2 a écrit:... la Raison ?
Non, raison est amplement suffisant.
Vous avez raison, c'est moins visible comme ça.

alaind2 a écrit:(*) Je préconise "dialectique" plutôt que "diabolique".

Pouvez-vous expliquer pourquoi la connaissance du bien et du mal, c'est-à-dire ce qui nous coupe de Dieu, ce qui nous plonge dans les ténèbres, ce qui nous fait vivre dans le péché, ce qui nous conduit à la mort, induit une interprétation dialectique plutôt que diabolique de la Révélation ?

Oui, je peux ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  lerod Lun 7 Nov 2016 - 9:18

sipo a écrit:Pas de spirituel à trouver dans ce qui est naturel. L'Homme est ici coupé de Dieu. Et qu'il le reste ! Ou il finira par prier pour savoir quel est le bon produit à acheter au Supermarché du coin …ou il proclamera à tue-tête le Royaume des Cieux sur terre en se fabricant le dieu du Bien...ou il verra le diable dans son four à micro-ondes ...ou il respectera à la lettre tous les commandements de la Loi hébraïque pour être un parfait ! Pour ces hommes-là, Dieu est trop proche.

A tout prendre, je préfère être trop proche de Dieu que le perdre de vue, chose qui se produirai à coup sur si j'oubliai de distinguer le mal du bien.

Parce qu'ici bas ce n'est pas simplement l'humanité en face à face avec Dieu. C'est l'humanité, Dieu, la mort et tous les esprits mauvais. Si je ne me préoccupe plus de savoir ce qui est bien ou ce qui est mal comment serai-je que c'est l'Esprit Saint qui me guide et non pas un esprit de mort ?
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Clara Lun 7 Nov 2016 - 12:03

3 Jean 1,11
Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a point vu Dieu.

Ésaïe 5:20 ►

Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!

Jean 3:20

Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;

Ce que tu soutiens est tout sauf biblique. Merci de cesser ce prosélytisme.
De plus ce n'est certainement pas à toi de décider de qui est dans l'erreur. Tu es hors profession de foi et hors charte.




_________________
Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Clara Lun 7 Nov 2016 - 19:31

Au revoir, bonne route.

_________________
Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Clara Lun 7 Nov 2016 - 19:33

Je pense que je tour de la question a été fait. Je clos le fil.

Si vous souhaitez poursuivre une discussion, merci d'en faire la demande et on l'ouvrira dans entre chrétiens.

Clara

_________________
Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum