FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Echec d'une église de maison

+7
DanielGarneau
Esther
Yoda
Clara
QuarkStar
jpeg
esprit
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Echec d'une église de maison

Message  esprit Sam 5 Déc 2015 - 18:12

Bonjour,

Je suis arrivée dans une nouvelle ville début 2015, et j'avais trouvé 2 chrétiens il y a quelques mois pour faire une église de maison. Mais ça n'a pas marché. Du coup, je suis triste, j'en arrive à me demander si on arrive à s'entendre les uns les autres ... Des disputes, des points de désaccord qui s'enveniment, j'en ai assez. Nos ennemis doivent rire de nos querelles ...

On est même pas capables de s'entendre les uns les autres. Ca me dépasse. Il y a 4 ans, je quittais le catholicisme. Il y avait aussi des querelles inimaginables. Je me rends compte que les chrétiens bibliques (évangéliques, etc), c'est encore pire !!
confused
Je ne sais même plus quoi penser ...
esprit
esprit

Messages : 13
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  jpeg Sam 5 Déc 2015 - 18:27

Paul et barnabas se sont quittés un temps, cela ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas sauvés. Je ne sais que te dire, c'est juste des sentiments humains, des affinités, et chacun doit se remettre en question face à cela... Après j'ai lu sur ton sujet de présentation que tu étais un opposant des églises batiments, au final batiments ou non, les personnes restent les mêmes avec les mêmes défauts et les mêmes qualités.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  QuarkStar Sam 5 Déc 2015 - 19:09

Les querelles démarrent parce que nous avons des points de vue différents, mais est-ce réellement une mauvaise chose? Qu'y aurait-il d'enrichissant si dans une assemblée tout le monde était toujours d'accord sur les mêmes choses? On penserait toujours avoir raison, on ne se remettrait plus en question et on apprendrait plus rien, pire, on rejetterait en bloc qui ce qui ne concorde pas avec notre vision des choses.

Parfois on ne tombera jamais d'accord sur certaines choses, mais il faut accepter que personne n'a LA vérité et que l'avis de tout le monde compte. Dommage que ça se solde souvent par des disputes plutôt que par de l'enrichissement. :/
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Clara Sam 5 Déc 2015 - 23:08

Ne généralise pas, ce n'est que ton expérience avec deux chrétiens.

_________________
Echec d'une église de maison Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Yoda Sam 5 Déc 2015 - 23:38

Clara a écrit:Ne généralise pas, ce n'est que ton expérience avec deux chrétiens.
Effectivement!
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Esther Dim 6 Déc 2015 - 9:17

Des querelles entre chrétiens il y en a toujours eue, rien qu'a regarder certains fils de discussions sur le forum. Ange

Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut baisser les bras, n'y a t-il pas vers chez toi un église (bâtiment) et éventuellement faire des réunions de prières chez toi ?

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  esprit Dim 6 Déc 2015 - 10:18

Esther a écrit:Des querelles entre chrétiens il y en a toujours eue, rien qu'a regarder certains fils de discussions sur le forum. Ange

Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut baisser les bras, n'y a t-il pas vers chez toi un église (bâtiment) et éventuellement faire des réunions de prières chez toi ?

D'après mes infos, une église maison est chapeautée par un pasteur dans les églises-bâtiments ... Peut-être qu'avec les temps, j'en rencontrerai d'autres sur des forums.
Mais bon, si c'est encore pour qu'on essaie de me dire ce que j'ai à faire, et contrôler ma vie, je préfère encore ma liberté. La Parole de Dieu nous dit bien :

Galates 2:4
Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir.

C'est la parole que j'ai reçu ensuite dans mon esprit ...


C'était un couple de chrétiens originaire d' Alsace. Je m'en suis méfiée par le fait que dès le départ, ils parlaient de vendre ce qu'on a (premiers apôtres). Je n'ai pas aimé non plus leur questionnement de vouloir savoir pourquoi je n'avais pas envie de me faire cambrioler, leur obsession de ne rien avoir et de la pauvreté, l'absence ou rareté de la prière dans la réunion, leur bavardage n'ayant rien à voir avec notre but de se réunir en Christ. Ils ont amené la conversation pour savoir la grandeur de l' appart que j'occupais à Paris avant, mais bon je suis assez fine pour voir que tout ça ce sont des attitudes bizarres, et je regarde les fruits.

Plus ça va, plus je fatigue du manque de douceur, d'écoute, de respect.

esprit
esprit

Messages : 13
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  DanielGarneau Dim 6 Déc 2015 - 15:56

Bonjour Bénédicte,

Mon épouse et moi sommes responsables de l'un des trois groupes-maison de notre Église locale, dans la grande région de la ville Québec. Nous nous rencontrons une fois par mois dans un bâtiment que nous avons loué à une Église établie et dont le bâtiment est devenu trop grand pour leurs seuls besoins et trop cher pour leurs moyens. Les autres semaines, nous nous rencontrons en alternance dans les foyers des personnes qui le veulent. Chacun est membre d'un petit groupe. Certains en fait ne participent qu'à leur petit groupe, mais ne viennent pas à nos réunions communes d'adoration du Seigneur et d'enseignement de la Parole.

L'un de nos principes directeurs est que le fond est plus important que la forme en ce qui concerne la mise en pratique de la Parole de Dieu dans nos cultes d'adoration et dans la manière dont nous nous y prenons pour enseigner et nous former les uns les autres dans notre capacité d'obéir à Dieu dans nos vies.

Cette communauté existe depuis vingt-cinq ans si ma mémoire ne me trompe pas. J'en suis membre depuis 1998. Bien sûr nous ne sommes pas en accord sur tout et nous discutons à propos des sujets qui nous tiennent les plus à coeur chacun selon notre propre point de vue. Mais l'un des aspects qui caractérisent notre communauté de foi est que nos différents ne sont pas une cause de division ou de querelle entre nous.

Il y a dans notre région d'autres Églises locales chrétiennes évangéliques qui constituent également un bon choix pour croître dans le Seigneur. Toutes ont leur propre historique, leurs propres forces et, comme chaque humain qui les constitue, chaque Église locale a aussi ses propres faiblesses.

À une certaine époque de ma vie chrétienne, un vieillard rencontré dans la rue et à qui je tentais de partager la Parole de Dieu pour le conduire au salut m'a dit, «tu sais, les Chrétiens ne se rendent pas toujours compte que de se joindre à une Église chrétienne est le début d'un travail de formation qui dure toute une vie». Les échecs vécus dans ma propre vie et les difficultés dont j'ai été témoin vécues par certaines Églises m'ont souvent ramené à cette parole. J'y puisais un encouragement, car si tu lis 2 Pierre 1, par exemple, tu verras que la connaissance de Jésus-Christ est associée à un processus de formation à long terme.

Je t'encourage à visiter plusieurs des communautés de foi qui existent dans ta région et à t'alimenter systématiquement dans la Parole tout en fréquentant des forums comme celui-ci où tu peux interagir avec des Chrétiens de diverses origines ecclésiales. Ultimement, tu seras mieux en mesure de faire un bon choix.

Il faut que je quitte pour me rendre à ma propre réunion, car il sera bientôt 10 h en ce dimanche matin à Québec.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Yoda Dim 6 Déc 2015 - 17:28

esprit a écrit:
Esther a écrit:Des querelles entre chrétiens il y en a toujours eue, rien qu'a regarder certains fils de discussions sur le forum. Ange

Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut baisser les bras, n'y a t-il pas vers chez toi un église (bâtiment) et éventuellement faire des réunions de prières chez toi ?

D'après mes infos, une église maison est chapeautée par un pasteur dans les églises-bâtiments
“Église de maison" est de venu un terme bateau couvrant un peu tout et son contraire. Normalement ce sont des églises fonctionnant hors du système religieux des églises-bâtiments, qui peuvent être soit indépendante, ou mieux, reliées à un réseau d'églises de maison, qui peuvent partager des ministères itinérants. Pour être viable, il vaut mieux qu'une telle communauté soit le fruit de l'essaimage d'une communauté plus ancienne ou d'une implantation par un apôtre qui peut en assurer le suivi et préserver des dérives comme celles que tu décris.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  esprit Dim 6 Déc 2015 - 17:34

Yoda a écrit:
esprit a écrit:
Esther a écrit:Des querelles entre chrétiens il y en a toujours eue, rien qu'a regarder certains fils de discussions sur le forum. Ange

Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut baisser les bras, n'y a t-il pas vers chez toi un église (bâtiment) et éventuellement faire des réunions de prières chez toi ?

D'après mes infos, une église maison est chapeautée par un pasteur dans les églises-bâtiments
“Église de maison" est de venu un terme bateau couvrant un peu tout et son contraire. Normalement ce sont des églises fonctionnant hors du système religieux des églises-bâtiments, qui peuvent être soit indépendante, ou mieux, reliées à un réseau d'églises de maison, qui peuvent partager des ministères itinérants. Pour être viable, il vaut mieux qu'une telle communauté soit le fruit de l'essaimage d'une communauté plus ancienne ou d'une implantation par un apôtre qui peut en assurer le suivi et préserver des dérives comme celles que tu décris.

@Yoda : j' ai déjà vu ce qui existe sur Niort et ça ne me convient pas. Donc, pour le moment, c'est zéro, sauf si un jour Dieu met des gens sur mon chemin. Je suis juste "choquée" par cette expérience.
esprit
esprit

Messages : 13
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  jpeg Dim 6 Déc 2015 - 17:55

ça ne te correspondait pas voilà tout, pourquoi ceux qui vivent dans une église de maison se sentent obligé de décrier le reste? Pour se conforter dans leur choix?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Clara Dim 6 Déc 2015 - 19:05

Si rien ne te convient, peut-être devrais-tu t'interroger?

_________________
Echec d'une église de maison Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  esprit Dim 6 Déc 2015 - 19:20

Oui, je m'interroge, et quand je vois ton attitude, ça me conforte dans mes idées
esprit
esprit

Messages : 13
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  jpeg Dim 6 Déc 2015 - 19:57

esprit a écrit:Oui, je m'interroge, et quand je vois ton attitude, ça me conforte dans mes idées

Cf mon message plus haut ou comment se conforter à peu de frais et je suis dans aucune église au cas où tu croirais que défends quelque chose auquel je ne vais plus

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Chani Dim 6 Déc 2015 - 20:56

esprit a écrit:C'était un couple de chrétiens originaire d' Alsace. Je m'en suis méfiée par le fait que dès le départ, ils parlaient de vendre ce qu'on a (premiers apôtres). Je n'ai pas aimé non plus leur questionnement de vouloir savoir pourquoi je n'avais pas envie de me faire cambrioler,  leur obsession de ne rien avoir et de la pauvreté, l'absence ou rareté de la prière dans la réunion, leur bavardage n'ayant rien à voir avec notre but de se réunir en Christ. Ils ont amené la conversation pour savoir la grandeur de l' appart que j'occupais à Paris avant, mais bon je suis assez fine pour voir que tout ça ce sont des attitudes bizarres, et je regarde les fruits.

Plus ça va, plus je fatigue du manque de douceur, d'écoute, de respect.

Ce que tu décris ici n'est qu'une malheureuse expérience et ne reflète en aucun cas ce qu'il se passe dans la majorité des églises évangéliques.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Dahut. Lun 7 Déc 2015 - 14:53

Il y a l'église locale où nous pouvons aller le dimanche par exemple ainsi que des GDM ( groupes de maisons ) où nous pouvons nous retrouver

en plus petit nombre et faire plus facilement connaissance. Ne cherche pas l'église parfaite, se serait de l'orgueil, le jour ou éventuellement tu

la trouverais, elle cesserait de l'être.

Romains 3
9Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,
10selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; 11Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu;…
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Yoda Lun 7 Déc 2015 - 16:31

Dahut. a écrit:Il y a l'église locale où nous pouvons aller le dimanche par exemple ainsi que des GDM ( groupes de maisons ) où nous pouvons nous retrouver

en plus petit nombre et faire plus facilement connaissance. Ne cherche pas l'église parfaite, se serait de l'orgueil, le jour ou éventuellement tu

la trouverais, elle cesserait de l'être.

Romains 3
9Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,
10selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; 11Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu;…
Comment aller à l'église locale puisque nous sommes l'Église? Et comment faire quand dans une seule localité il y a plusieurs dénominations? Laquelle est l'église locale? Mr.Green À ce sujet lire "La Vie Normale de L'Église" de Watchman Nee.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Clara Lun 7 Déc 2015 - 16:56

Je crains qu'il n'y ait que toi que ça amuse!

_________________
Echec d'une église de maison Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Yoda Lun 7 Déc 2015 - 17:30

Clara a écrit:Je crains qu'il n'y ait que toi que ça amuse!
Pas vraiment non, mais je dénonce un abus de langage. Pris dans l'autre sens: dans mon village de ≈ 350 habitants, les chrétiens évangéliques vont dans au moins 5 églises ou communautés différentes, toutes hors localité, sauf pour l'église réformée qui y a plus ou moins un culte mensuel. Certains d'entre eux ne participent à aucun culte. Comment pourrait-on parler pour nous d'église locale?
Est-ce conforme à ce que nous lisons dans les Écritures?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  jpeg Lun 7 Déc 2015 - 19:58

Yoda a écrit:
Clara a écrit:Je crains qu'il n'y ait que toi que ça amuse!
Pas vraiment non, mais je dénonce un abus de langage. Pris dans l'autre sens: dans mon village de ≈ 350 habitants, les chrétiens évangéliques vont dans au moins 5 églises ou communautés différentes, toutes hors localité, sauf pour l'église réformée qui y a plus ou moins un culte mensuel. Certains d'entre eux ne participent à aucun culte. Comment pourrait-on parler pour nous d'église locale?
Est-ce conforme à ce que nous lisons dans les Écritures?

Et que retires tu du constat? Que proposes tu pour changer les choses? Chacun a pu constater l'émiettement et le non sens de telle situation mais une fois constater, que fait on, on force les gens à prier ensemble?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Clara Lun 7 Déc 2015 - 21:00

Il n'y a pas d'abus de langage.
Chacun a une église locale, c'est celle où il se rend, simplement.... Sauf s'il n'en fréquente pas! Mr.Green

_________________
Echec d'une église de maison Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Dahut. Lun 7 Déc 2015 - 21:06

Bien sur qu'il y a plusieurs églises dans une ville, c'est même une richesse. Lorsque je parle d'église locale, c'est pour signifier l'église où je me rends.

Bien sur que l'Eglise ( avec un grand E ) c'est nous. Mais n'est il pas écrit :

Jean 14
1Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas,
je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous
prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.…


Lorsque je lis ce texte, je pense à toutes les dénominations d'églises qui constituent le corps de Christ : l'Eglise.
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Dahut. Lun 7 Déc 2015 - 21:08

Je vois qu'avec Clara, nous sommes sur la même longueur d'onde ! ! !

J'écrivais mon message lorsque Clara a mis le sien ! ! !
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Clara Lun 7 Déc 2015 - 21:16

Yesss! Very Happy

_________________
Echec d'une église de maison Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Gadou Lun 7 Déc 2015 - 22:32

esprit a écrit:
On est même pas capables de s'entendre les uns les autres. Ca me dépasse.
Je peux accepter tous mes frères et soeurs.
Mais pour qu'il y ait entente, il faut qu'eux aussi décident de m'accepter, et ça je ne peux pas les y obliger.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum