église de maison/des premiers siècles
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Re: église de maison/des premiers siècles
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Bonjour,
Au premier siècle il y avait des assemblées et des réunions d'assemblées.
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Bonjour,
Au premier siècle il y avait des assemblées et des réunions d'assemblées.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: église de maison/des premiers siècles
Et ?gerardh a écrit:_______
Bonjour,
Au premier siècle il y avait des assemblées et des réunions d'assemblées.
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tryphon- Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2018
Re: église de maison/des premiers siècles
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Et tu ne te conformes donc pas aux pratiques des premiers temps du christianisme. (Si je t'ai bien compris)
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Et tu ne te conformes donc pas aux pratiques des premiers temps du christianisme. (Si je t'ai bien compris)
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: église de maison/des premiers siècles
J'ai dit que je m'efforçais de me conformer au christianisme des premiers temps, pas que j'y parvenais à 100%. Je ne rencontre pas suffisamment de gens dans la même situation que moi pour pouvoir se réunir en "assemblées". Mais, avec le temps, qui sait ?gerardh a écrit:_____
Et tu ne te conformes donc pas aux pratiques des premiers temps du christianisme. (Si je t'ai bien compris)
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tryphon- Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2018
Re: église de maison/des premiers siècles
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Bonjour,
Le prophète Elie se croyait le seul juste. Mais Dieu lui dit : "Il y a 7000 hommes qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal".
Sans aller jusqu'à là il existe ici ou là deux ou trois croyants assemblées au nom du Seigneur Jésus. Cherche-les.
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Bonjour,
Le prophète Elie se croyait le seul juste. Mais Dieu lui dit : "Il y a 7000 hommes qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal".
Sans aller jusqu'à là il existe ici ou là deux ou trois croyants assemblées au nom du Seigneur Jésus. Cherche-les.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: église de maison/des premiers siècles
J'ai trouvé deux ou trois qui se rassemblent (vraiment) au nom de Jésus, c'est à dire qui se réunissent en s'efforçant de se conformer au christianisme des premiers temps, mais ils sont rares. Mais, il y a longtemps que je me suis rendu compte qu'il ne suffit pas de se dire assemblés au nom de Jésus pour que ça soit vraiment le cas, hélas. Trop souvent, ceux qui se réunissent au nom de Jésus le font avec des idées et des pratiques incompatibles avec le christianisme primitif.gerardh a écrit:________
Bonjour,
Le prophète Elie se croyait le seul juste. Mais Dieu lui dit : "Il y a 7000 hommes qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal".
Sans aller jusqu'à là il existe ici ou là deux ou trois croyants assemblées au nom du Seigneur Jésus. Cherche-les.
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tryphon- Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2018
Re: église de maison/des premiers siècles
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Bonjour Tryphon,
Tu as parfaitement raison.
Il faut "recreuser les puits et revenir où était notre tente au commencement".
Je te propose que nous discutions sur le "vraiment".
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Bonjour Tryphon,
Tu as parfaitement raison.
Il faut "recreuser les puits et revenir où était notre tente au commencement".
Je te propose que nous discutions sur le "vraiment".
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: église de maison/des premiers siècles
Bonjour, Tryphon,
Quelle importance de se conformer strictement au christianisme des premiers siècles? Ne te met-tu pas de fait sous des jougs inutiles? Et qu'entends-tu par là?
Quelle importance de se conformer strictement au christianisme des premiers siècles? Ne te met-tu pas de fait sous des jougs inutiles? Et qu'entends-tu par là?
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Clara- Admin
- Messages : 13188
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: église de maison/des premiers siècles
Je veux bien reprendre les prémices de la discussion ic et ouvrir une discussion.
Qu'en penses-tu Tryphon? Gérard?
Qu'en penses-tu Tryphon? Gérard?
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Clara- Admin
- Messages : 13188
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: église de maison/des premiers siècles
Il se trouve qu'au fil du temps, des traditions et autres coutumes se sont greffées sur le christianisme. L'ennui c'est qu'au lieu de l'enrichir (ce que prétendent certains), ça l'a dégradé.Clara a écrit:Bonjour, Tryphon,
Quelle importance de se conformer strictement au christianisme des premiers siècles? Ne te met-tu pas de fait sous des jougs inutiles? Et qu'entends-tu par là?
tryphon- Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2018
Re: église de maison/des premiers siècles
gerardh a écrit:______
Bonjour Tryphon,
Tu as parfaitement raison.
Il faut "recreuser les puits et revenir où était notre tente au commencement".
Je te propose que nous discutions sur le "vraiment".
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Pourquoi pas. Mais on risque d'aborder des domaines dérangeants, voir déplaisants du fait que certaines nouvelles religions (pour ne pas dire sectes) se sont engagées dans les brèches ouvertes par cette accumulation de pratiques non chrétiennes pour construire leurs idéologies en essayant de faire la part des choses entre le vrai et le faux (avec plus ou moins de succès). Et c'est là où la vigilance est de mise.Clara a écrit:Je veux bien reprendre les prémices de la discussion ic et ouvrir une discussion.
Qu'en penses-tu Tryphon? Gérard?
tryphon- Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2018
Re: église de maison/des premiers siècles
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Bonjour Tryphon et Clara,
Il serait en effet essentiel d'ouvrir une discussion sur ce sujet, tout en ayant conscience de la faiblesse qui nous caractérise.
Je vous propose en introduction une petite réécriture résumée d'un texte du chrétien André Gibert :
"Quelle que soit la confusion actuelle, Dieu a sur la terre, aujourd’hui comme autrefois, un grand nombre d’enfants à Lui, des rachetés de Christ, et aujourd’hui comme autrefois ils constituent tous ensemble ce qui est et demeure l’Assemblée de Dieu. Il y a un corps de Christ sur la terre, l’ensemble de ceux qui, nés de nouveau, lui sont liés vitalement par le Saint Esprit. Rien n’a changé, ni dans la façon dont on devient un enfant de Dieu — « savoir ... ceux qui croient en son nom » (Jean 1:12) — ni dans la façon dont Christ nourrit et chérit l’assemblée qui est son corps.
Mais où voir ici-bas cette Assemblée de Dieu ? Il est évident que si nous en cherchons une expression totale nous ne la trouvons pas. Elle est perdue depuis longtemps. Très rapidement, dès le début, il n’a plus été possible de faire le recensement exact de ceux qui faisaient réellement partie de l’Assemblée de Dieu : c’est précisément ce que dit Paul en 2 Timothée 2:19 : « Le Seigneur connaît ceux qui sont siens ». D’une part des millions ont reçu le baptême qui n’ont jamais manifesté la vie, et de l’autre les vrais croyants se répartissent en quantité de formations diverses.
Mais, « Qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur » ; la même foi obéit et se sépare du mal. Oui, « le solide fondement de Dieu demeure ». Se retirer pour rester seul ? Non point (Prov. 18:1), mais pour se joindre à ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur, c’est-à-dire sans alliance avec ce qui déshonore ce Nom. Quiconque aime le Seigneur trouvera un chemin préparé par Lui pour rencontrer d’autres croyants animés du même désir.
La grande promesse demeure, malgré toute l’infidélité des hommes, que là où deux ou trois sont réunis en son nom, le Seigneur est là au milieu d’eux.
Que faire dans l’état présent des choses ? se réunir selon les enseignements de la Parole, sans clergé ni règlements particuliers, mais au nom du Seigneur Jésus
Une chimère : le retour de la chrétienté à son état du temps des apôtres. Que faire ? Il ne saurait être question de rebâtir l’Église du début des Actes. La chose est impossible. C’est un fait général, dans toute l’Écriture, que Dieu ne restaure pas intégralement ce que l’homme a ruiné. Il donne quelque chose de meilleur pour remplacer l’état de choses qui est mis de côté après avoir été supporté avec la plus longue patience. Quand nous disons que nous nous réunissons comme les premiers chrétiens, cela ne peut pas être entièrement juste.
Mais ce que les croyants d’aujourd’hui ont à faire tout comme les premiers chrétiens, c’est d’obéir à la Parole, celle même que les apôtres disparus depuis longtemps ont laissée. Le fondement qu’ils ont posé est immuable, et il faut nous placer sur ce fondement, savoir Christ Lui-même, le Christ des évangiles et des épîtres
Nous avons toujours à notre disposition les trois grandes ressources permanentes :
— la Personne de Jésus, centre de rassemblement,
— la Parole de Dieu,
— le Saint Esprit, Esprit de puissance, d’amour et de conseil (2 Tim. 1:7).
En ce qui concerne le rassemblement, nous sommes exhortés à ne point l’abandonner, « et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher » (Hébreux 10:25).
Pour qu’une réunion de deux ou trois au nom du Seigneur porte bien les traits de l’Assemblée de Dieu, il faut que chacun de ces deux ou trois soit individuellement pénétrés de ce que le Seigneur demande à cet effet. L’important n’est pas le nombre de gens réunis, mais les caractères de leur rassemblement.
À quels caractères donc un rassemblement peut-il et doit-il être reconnu comme assemblée de Dieu ? Il semble qu’on puisse résumer ainsi ceux qui sont indispensables :
1° ce rassemblement est composé de croyants (2 Cor. 6:14-18 )
2° se réunit au nom du Seigneur Jésus (Matt. 18 )
3° reconnaît la seule autorité du Seigneur Jésus (Apoc. 1)
4° ne reconnaît d’autre direction que celle du Saint Esprit (1 Cor. 12:13)
5° est soumis à l’enseignement de la Parole, pleinement reçu
6° ne tolère pas que le nom du Seigneur soit associé sciemment au mal (1 Cor. 5:5-9 ; 2 Tim. 2)
Le principe d’un tel rassemblement étant, selon la Parole, celui de l’unité du corps, le symbole de cette unité est donné à la Table du Seigneur (1 Cor. 10:16, 17 )
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Bonjour Tryphon et Clara,
Il serait en effet essentiel d'ouvrir une discussion sur ce sujet, tout en ayant conscience de la faiblesse qui nous caractérise.
Je vous propose en introduction une petite réécriture résumée d'un texte du chrétien André Gibert :
"Quelle que soit la confusion actuelle, Dieu a sur la terre, aujourd’hui comme autrefois, un grand nombre d’enfants à Lui, des rachetés de Christ, et aujourd’hui comme autrefois ils constituent tous ensemble ce qui est et demeure l’Assemblée de Dieu. Il y a un corps de Christ sur la terre, l’ensemble de ceux qui, nés de nouveau, lui sont liés vitalement par le Saint Esprit. Rien n’a changé, ni dans la façon dont on devient un enfant de Dieu — « savoir ... ceux qui croient en son nom » (Jean 1:12) — ni dans la façon dont Christ nourrit et chérit l’assemblée qui est son corps.
Mais où voir ici-bas cette Assemblée de Dieu ? Il est évident que si nous en cherchons une expression totale nous ne la trouvons pas. Elle est perdue depuis longtemps. Très rapidement, dès le début, il n’a plus été possible de faire le recensement exact de ceux qui faisaient réellement partie de l’Assemblée de Dieu : c’est précisément ce que dit Paul en 2 Timothée 2:19 : « Le Seigneur connaît ceux qui sont siens ». D’une part des millions ont reçu le baptême qui n’ont jamais manifesté la vie, et de l’autre les vrais croyants se répartissent en quantité de formations diverses.
Mais, « Qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur » ; la même foi obéit et se sépare du mal. Oui, « le solide fondement de Dieu demeure ». Se retirer pour rester seul ? Non point (Prov. 18:1), mais pour se joindre à ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur, c’est-à-dire sans alliance avec ce qui déshonore ce Nom. Quiconque aime le Seigneur trouvera un chemin préparé par Lui pour rencontrer d’autres croyants animés du même désir.
La grande promesse demeure, malgré toute l’infidélité des hommes, que là où deux ou trois sont réunis en son nom, le Seigneur est là au milieu d’eux.
Que faire dans l’état présent des choses ? se réunir selon les enseignements de la Parole, sans clergé ni règlements particuliers, mais au nom du Seigneur Jésus
Une chimère : le retour de la chrétienté à son état du temps des apôtres. Que faire ? Il ne saurait être question de rebâtir l’Église du début des Actes. La chose est impossible. C’est un fait général, dans toute l’Écriture, que Dieu ne restaure pas intégralement ce que l’homme a ruiné. Il donne quelque chose de meilleur pour remplacer l’état de choses qui est mis de côté après avoir été supporté avec la plus longue patience. Quand nous disons que nous nous réunissons comme les premiers chrétiens, cela ne peut pas être entièrement juste.
Mais ce que les croyants d’aujourd’hui ont à faire tout comme les premiers chrétiens, c’est d’obéir à la Parole, celle même que les apôtres disparus depuis longtemps ont laissée. Le fondement qu’ils ont posé est immuable, et il faut nous placer sur ce fondement, savoir Christ Lui-même, le Christ des évangiles et des épîtres
Nous avons toujours à notre disposition les trois grandes ressources permanentes :
— la Personne de Jésus, centre de rassemblement,
— la Parole de Dieu,
— le Saint Esprit, Esprit de puissance, d’amour et de conseil (2 Tim. 1:7).
En ce qui concerne le rassemblement, nous sommes exhortés à ne point l’abandonner, « et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher » (Hébreux 10:25).
Pour qu’une réunion de deux ou trois au nom du Seigneur porte bien les traits de l’Assemblée de Dieu, il faut que chacun de ces deux ou trois soit individuellement pénétrés de ce que le Seigneur demande à cet effet. L’important n’est pas le nombre de gens réunis, mais les caractères de leur rassemblement.
À quels caractères donc un rassemblement peut-il et doit-il être reconnu comme assemblée de Dieu ? Il semble qu’on puisse résumer ainsi ceux qui sont indispensables :
1° ce rassemblement est composé de croyants (2 Cor. 6:14-18 )
2° se réunit au nom du Seigneur Jésus (Matt. 18 )
3° reconnaît la seule autorité du Seigneur Jésus (Apoc. 1)
4° ne reconnaît d’autre direction que celle du Saint Esprit (1 Cor. 12:13)
5° est soumis à l’enseignement de la Parole, pleinement reçu
6° ne tolère pas que le nom du Seigneur soit associé sciemment au mal (1 Cor. 5:5-9 ; 2 Tim. 2)
Le principe d’un tel rassemblement étant, selon la Parole, celui de l’unité du corps, le symbole de cette unité est donné à la Table du Seigneur (1 Cor. 10:16, 17 )
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: église de maison/des premiers siècles
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Hello Tryphon, je complète mon propos :
Tu dis que tu te réunis (c'est très bien) et avec des chrétiens selon les principes en fait de Matthieu 18, 20 (si j'ai bien compris). J'aimerais les connaître, m'en entretenir avec eux, et voir si la communion pratique peut être établie avec ces rassemblements.
A l'instar de l'adoration qui est souhaitée par notre Dieu et Père, de tels rassemblements devraient avoir lieu "en esprit et en vérité", c'est à dire notamment exempts de toutes les scories qui ont été ajoutés à la pure doctrine de Christ (2 Jean 9).
Par ailleurs ils ne peuvent pas faire abstraction de tous les autres (véritables) chrétiens répandus dans les diverses dénominations chrétiennes. En effet ces croyants sont comme nous tous membres du corps de Christ, ce qui constitue un principe d'unité de ce corps, même si nous ne pouvons pas la réaliser pleinement pour des questions de conscience. Aussi un rassemblement selon la pensée de Dieu devrait embrasser dans son cœur tous les autres chrétiens, faute de quoi il serait une secte parmi d'autres.
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Hello Tryphon, je complète mon propos :
Tu dis que tu te réunis (c'est très bien) et avec des chrétiens selon les principes en fait de Matthieu 18, 20 (si j'ai bien compris). J'aimerais les connaître, m'en entretenir avec eux, et voir si la communion pratique peut être établie avec ces rassemblements.
A l'instar de l'adoration qui est souhaitée par notre Dieu et Père, de tels rassemblements devraient avoir lieu "en esprit et en vérité", c'est à dire notamment exempts de toutes les scories qui ont été ajoutés à la pure doctrine de Christ (2 Jean 9).
Par ailleurs ils ne peuvent pas faire abstraction de tous les autres (véritables) chrétiens répandus dans les diverses dénominations chrétiennes. En effet ces croyants sont comme nous tous membres du corps de Christ, ce qui constitue un principe d'unité de ce corps, même si nous ne pouvons pas la réaliser pleinement pour des questions de conscience. Aussi un rassemblement selon la pensée de Dieu devrait embrasser dans son cœur tous les autres chrétiens, faute de quoi il serait une secte parmi d'autres.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
église de maison/des premiers siècles
tryphon a écrit:Bonjour gerardh,gerardh a écrit:________
Bonjour, tu écris :
"Je m'efforce de me conformer au christianisme tel qu'il est défini dans le Nouveau Testament".
Peux-tu expliciter cela ?
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Je pratique le christianisme comme au premier siècle en faisant abstraction de tout ce qui y a été ajouté au fil des siècle et qui pollue considérablement le vrai culte.
Est-ce que le christianisme peut se pratiquer? (sans devenir une religion)
Ou alors il se vit....
tochiro- Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 48
Localisation : Pied du Jura, Suisse
Re: église de maison/des premiers siècles
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Bonjour,
Je suis impatient de connaître le sentiment de Tryphon.
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Bonjour,
Je suis impatient de connaître le sentiment de Tryphon.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: église de maison/des premiers siècles
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Il aurait été utile de rappeler les débuts des contributions de Tryphon.
Voici les principales d'entre elles :
"Je suis un chrétien n'appartenant à aucune des églises chrétiennes actuelles. Je m'efforce de me conformer au christianisme tel qu'il est défini dans le Nouveau Testament. Mon but est de débattre de la meilleure façon de pratiquer le christianisme. Je pratique le christianisme comme au premier siècle en faisant abstraction de tout ce qui y a été ajouté au fil des siècles et qui pollue considérablement le vrai culte".
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Il aurait été utile de rappeler les débuts des contributions de Tryphon.
Voici les principales d'entre elles :
"Je suis un chrétien n'appartenant à aucune des églises chrétiennes actuelles. Je m'efforce de me conformer au christianisme tel qu'il est défini dans le Nouveau Testament. Mon but est de débattre de la meilleure façon de pratiquer le christianisme. Je pratique le christianisme comme au premier siècle en faisant abstraction de tout ce qui y a été ajouté au fil des siècles et qui pollue considérablement le vrai culte".
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: église de maison/des premiers siècles
gerardh a écrit:______
Il aurait été utile de rappeler les débuts des contributions de Tryphon.
Voici les principales d'entre elles :
"Je suis un chrétien n'appartenant à aucune des églises chrétiennes actuelles. Je m'efforce de me conformer au christianisme tel qu'il est défini dans le Nouveau Testament. Mon but est de débattre de la meilleure façon de pratiquer le christianisme. Je pratique le christianisme comme au premier siècle en faisant abstraction de tout ce qui y a été ajouté au fil des siècles et qui pollue considérablement le vrai culte".
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Oui mais en pareil cas j'aurais dû retirer son message de présentation
_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47
Re: église de maison/des premiers siècles
Comment des assemblées se réunissant principalement sous les enseignements d'un seul homme peuvent prétendre représenter fidèlement la pensée de Dieu? Elles ne la voient qu'au travers d'un filtre humain très défini.
Re: église de maison/des premiers siècles
La notion de ministère est biblique et mérite d'être prise en compte.
Et tu oublies le discernement et l'intelligence de chacun et surtout le filtre du Saint Esprit.
Et tu oublies le discernement et l'intelligence de chacun et surtout le filtre du Saint Esprit.
_________________
Clara- Admin
- Messages : 13188
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: église de maison/des premiers siècles
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Clara,
Une fois de plus, Yoda cherche à viser les "frères".
_________
Clara,
Une fois de plus, Yoda cherche à viser les "frères".
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: église de maison/des premiers siècles
Bien triste de devoir deviner les sous entendus...
_________________
Clara- Admin
- Messages : 13188
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: église de maison/des premiers siècles
C'est d'autant plus triste que nous sommes à la veille de commémorer la mort et la résurrection du Christ. J'aurai cru que la pensée de Dieu aurai été que ces enfants puissent avoir autre chose en tête que s'asticoter durant cette période.
Passez tous une bonne Pâques et que la paix de Dieu repose sur vos foyers, où que vous vous trouviez.
Passez tous une bonne Pâques et que la paix de Dieu repose sur vos foyers, où que vous vous trouviez.
Invité- Invité
Re: église de maison/des premiers siècles
Yoda a écrit:Comment des assemblées se réunissant principalement sous les enseignements d'un seul homme peuvent prétendre représenter fidèlement la pensée de Dieu? Elles ne la voient qu'au travers d'un filtre humain très défini.
juste au cas ou, tu semble oublier que Paul a été bien souvent seul a enseigner, donc a moins que tu ne remette en cause ses enseignements , ton assertion n'a pas de valeur.
Re: église de maison/des premiers siècles
Ce serait donc reconnaître qu'il y a des Paul plus récents avec la même autorité. Donc une progression de la révélation?AlainM a écrit:Yoda a écrit:Comment des assemblées se réunissant principalement sous les enseignements d'un seul homme peuvent prétendre représenter fidèlement la pensée de Dieu? Elles ne la voient qu'au travers d'un filtre humain très défini.
juste au cas ou, tu semble oublier que Paul a été bien souvent seul a enseigner, donc a moins que tu ne remette en cause ses enseignements , ton assertion n'a pas de valeur.
Re: église de maison/des premiers siècles
Je vise surtout ton assertion que les Assemblées seraient les seuls groupes de chrétiens vraiment fidèles. C'est ce que tu déclares sans ambages par tes textes.gerardh a écrit:_____
Clara,
Une fois de plus, Yoda cherche à viser les "frères".
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