Etre sauver par Jesus Christ
+6
gerardh
Ombre450
jpeg
Yoda
Dahut.
Daniel12
10 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Etre sauver par Jesus Christ
Hello Daniel,
Cela fait plaisir d'avoir de te revoir parmi nous.
Tu as bien raison en disant que nous naissons pêcheurs. Le combat spirituel est un combat journalier et nous ne sortons pas toujours vainqueur.
Celui qui dirait le contraire serait orgueilleux, et l'orgueil est un péché ! ! !
Seul Jésus homme était sans péché. Et seul Jésus-Christ, notre Sauveur, peut nous laver de tous péchés.
Sans Jésus-Christ dans notre vie, un seul de nos péchés nous entraîne vers la perdition.
Romains 3
…22justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23Car tous ont péché et sont privés de la
gloire de Dieu; 24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.…
Romains 2:1
O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges,
tu fais les mêmes choses.
Cela fait plaisir d'avoir de te revoir parmi nous.
Tu as bien raison en disant que nous naissons pêcheurs. Le combat spirituel est un combat journalier et nous ne sortons pas toujours vainqueur.
Celui qui dirait le contraire serait orgueilleux, et l'orgueil est un péché ! ! !
Seul Jésus homme était sans péché. Et seul Jésus-Christ, notre Sauveur, peut nous laver de tous péchés.
Sans Jésus-Christ dans notre vie, un seul de nos péchés nous entraîne vers la perdition.
Romains 3
…22justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23Car tous ont péché et sont privés de la
gloire de Dieu; 24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.…
Romains 2:1
O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges,
tu fais les mêmes choses.
Dahut.- Messages : 2417
Qu'est-ce qui ferait que nous naîtrions pécheurs? Et non pas pêcheurs
Tous sont sous l'emprise du péché, nul n'est juste, ça doit être dans les 2 premiers chapitres de Romains.
Cela ne signifie pas que nous naîtrions pécheurs.jpeg a écrit:Tous sont sous l'emprise du péché, nul n'est juste, ça doit être dans les 2 premiers chapitres de Romains.
pour pécher il faut agir...la transgression vient d'un acte...et les péchés par pensée est impossible a la naissance...le nouveau né n'ayant aucune représentation du monde...après il y a la notion de péché originel qui chez les chrétiens de base est héréditaire ...mais bon c'est chez les chrétiens de base
Ombre450- Messages : 3841
Chez les chrétiens qui croient aux inventions d'Augustin et de ceux qui les ont propagées.Ombre450 a écrit:pour pécher il faut agir...la transgression vient d'un acte...et les péchés par pensée est impossible a la naissance...le nouveau né n'ayant aucune représentation du monde...après il y a la notion de péché originel qui chez les chrétiens de base est héréditaire ...mais bon c'est chez les chrétiens de base
Bonjour,
Le péché originel cela existe. Ce n'est ni une vue de l'esprit ni une pensée du seul saint Augustin.
_________
gerardh- Messages : 5916
Merci, Gerard!
Ombre les chrétiens de basse c'est quoi pour toi?
Clara a écrit:Merci, Gerard!
le chrétien qui écoute le discours de base ...et le discours de base c'est un discours pas actualisé depuis un siècle au moins voir 2 et qui est franchement dépassé...
exemple pour les fanas du péché originel version chrétien de base j'attends toujours une explication de ezeckiel 18 (tout le chapitre explique le contraire)...la réponse "ouais mais tu sais la bible des fois se contredit" étant pas une réponse sérieuse pour moi
Yoda a écrit:Chez les chrétiens qui croient aux inventions d'Augustin et de ceux qui les ont propagées.Ombre450 a écrit:pour pécher il faut agir...la transgression vient d'un acte...et les péchés par pensée est impossible a la naissance...le nouveau né n'ayant aucune représentation du monde...après il y a la notion de péché originel qui chez les chrétiens de base est héréditaire ...mais bon c'est chez les chrétiens de base
L'un de vous peut donner un âge où alors le péché est une réalité?
jpeg a écrit:Yoda a écrit:Chez les chrétiens qui croient aux inventions d'Augustin et de ceux qui les ont propagées.Ombre450 a écrit:pour pécher il faut agir...la transgression vient d'un acte...et les péchés par pensée est impossible a la naissance...le nouveau né n'ayant aucune représentation du monde...après il y a la notion de péché originel qui chez les chrétiens de base est héréditaire ...mais bon c'est chez les chrétiens de base
L'un de vous peut donner un âge où alors le péché est une réalité?
le problème est a quel age on pèche mais a quel age on est chrétien...normalement a partir de la majorité (toute relative selon les cultures...en particulier a l’époque de Jésus) et a cette age la tout le monde est pécheur....
mais ta question est intéressante...si tu as pas la réponse tu crois que c'est un argument pour contredire tout un chapitre de la bible clair et précis ?
par définition avant sa majorité on est irresponsable....d’où l’intérêt de savoir a quel moment la bible t’accorde la majorité)
ça ne remet pas en cause l'idée, si on dit tous sont sous l'empire du péché, c'est tous pas sauf les enfants. Mon enfant de 4 ans sait mentir, taper etc... Il me semble tout à fait responsable de ses actes, actes plus limités qu'une personne majeure.
Par ailleurs ça me rappelle la théologie du salut par ignorance, si vraiment les enfants sont sauvés, les ignorants sont sauvés, et que les autres risquent la damnation, mieux vaut tuer ses enfants, on est sûr qu'ils iront au paradis... Je pousse le raisonnement à l'extreme, si les ignorants sont sauvés, il ne faut pas leur parler de Dieu car ils risquent alors la condamnation par notre faute.
Par ailleurs ça me rappelle la théologie du salut par ignorance, si vraiment les enfants sont sauvés, les ignorants sont sauvés, et que les autres risquent la damnation, mieux vaut tuer ses enfants, on est sûr qu'ils iront au paradis... Je pousse le raisonnement à l'extreme, si les ignorants sont sauvés, il ne faut pas leur parler de Dieu car ils risquent alors la condamnation par notre faute.
jpeg a écrit:ça ne remet pas en cause l'idée, si on dit tous sont sous l'empire du péché, c'est tous pas sauf les enfants. Mon enfant de 4 ans sait mentir, taper etc... Il me semble tout à fait responsable de ses actes, actes plus limités qu'une personne majeure.
c'est de la pseudo intellectualisation...la réponse courte c'est ils sont pas concerné par la bible car la bible est faite pour des gens responsables et c'est Dieu qui gère en cas de drame et Dieu est bon et plus grands que nous...une autre réponse n'est qu'ignorance des principes de base de la bible
être sauver n'est pas un concours du plus méritant....c'est une initiation a se libérer du diable apprendre a aimer et choisir le camps de Dieu
C'est faux. Jpeg a parfaitement raison.
Les jugements à l'emporte pièce style chrétien de base, ou les millions et millions de frères et sœurs qui ont pensé et pensent différemment de moi n'ont rien compris sont désagréables pour rester aimable.
Relis la bible et demande l'aide de l'Esprit pour comprendre ce qui est écrit.
Les jugements à l'emporte pièce style chrétien de base, ou les millions et millions de frères et sœurs qui ont pensé et pensent différemment de moi n'ont rien compris sont désagréables pour rester aimable.
Relis la bible et demande l'aide de l'Esprit pour comprendre ce qui est écrit.
Ombre450 a écrit:Clara a écrit:Merci, Gerard!
le chrétien qui écoute le discours de base ...et le discours de base c'est un discours pas actualisé depuis un siècle au moins voir 2 et qui est franchement dépassé...
exemple pour les fanas du péché originel version chrétien de base j'attends toujours une explication de ezeckiel 18 (tout le chapitre explique le contraire)...la réponse "ouais mais tu sais la bible des fois se contredit" étant pas une réponse sérieuse pour moi
Tu crois donc que Dieu change au gré du vent et des sociétés?
Juste en passant, je pose une question mon fils sait mentir, désobéir, taper etc, est ils ans péché? (il a 4 ans NDLR)
jpeg a écrit:Juste en passant, je pose une question mon fils sait mentir, désobéir, taper etc, est ils ans péché? (il a 4 ans NDLR)
ton fils est pas concerné par les enseignement biblique....je te dit c'est de la pseudo intellectualisation...tu te pose des questions qui ont rien avoir avec la bible...la bible enseigne aux adultes parle aux adultes et qu'a eux car eux seule sont capable de suivre initiation pour sortir des griffes du diable apprendre a aimer et choisir le camps de Dieu...tu veux baptiser ton fils de 4 ans ...c'est aussi logique que ta question
et personne explique le chapitre 18 ezeckiel...
Ombre450 a écrit:jpeg a écrit:Juste en passant, je pose une question mon fils sait mentir, désobéir, taper etc, est ils ans péché? (il a 4 ans NDLR)
ton fils est pas concerné par les enseignement biblique....je te dit c'est de la pseudo intellectualisation...tu te pose des questions qui ont rien avoir avec la bible...la bible enseigne aux adultes parle aux adultes et qu'a eux car eux seule sont capable de suivre initiation pour sortir des griffes du diable apprendre a aimer et choisir le camps de Dieu...tu veux baptiser ton fils de 4 ans ...c'est aussi logique que ta question
Là y a pas de pseudo intellectualisation, c'est une question pratique. Puis faut savoir c'est le question de base ou le pseudo intellectuel qui est un problème...
Ezechiel 18, de mémoire dit seulement que le péché n'est pas (plus?) collectif ni ascendant, ni descendant, mais qu'il est propre à chacun (adultes, ados... enfants?)
jpeg a écrit:Ombre450 a écrit:jpeg a écrit:Juste en passant, je pose une question mon fils sait mentir, désobéir, taper etc, est ils ans péché? (il a 4 ans NDLR)
Là y a pas de pseudo intellectualisation, c'est une question pratique. Puis faut savoir c'est le question de base ou le pseudo intellectuel qui est un problème...
Ezechiel 18, de mémoire dit seulement que le péché n'est pas (plus?) collectif ni ascendant, ni descendant, mais qu'il est propre à chacun (adultes, ados... enfants?)
ezekiel 18 dit que cela n'as jamais été biblique juste une rumeur (le proverbe de base)
mais non c'est pas une question pratique mais d'intello
aucun juif se pose ce genre de question
ton fils est pas un chrétien...et la bible ne concerne que les chrétiens adultes responsables
éventuellement les non chrétiens intéressés par la bible mais qui ont aucune obligation car ils sont pas chrétiens
tu veux savoir quoi ? si ton fils meurt es ce qu'il sera sauver ? la réponse est oui
pourquoi ? parce qu'il est mineur et donc irresponsable de ses actes
point barre...
reste a définir jusqu’à quand un enfant est mineur ? non aucun enfant est majeur par définition
juste une question c'est vraiment une interrogation que tu te pose ou tu es dans la rethorique ?
parce que ne pas savoir ça c'est quand même impressionnant pour un chrétien confirmer
la bible se lit avec un regard simple pas avec un doctorat de théologie
le doctorat de théologie c'est pour les secrets de la bible pas les base
des truc du genre comprendre les prophéties obscur de Daniel
la j'ai l'impression de rédiger un talmud chrétien
c'est la bible qui compte pas les dire des théologiens
et la bible dit très clairement que nul ne porte la faute de l'autre
en ezekiel 18 confirmer par jeremie 21 de mémoire
après c'est a toi de choisir la bible ou la théologie moderne
mais pas les deux car ils se contredisent clairement
d'ailleurs les juifs ne crolent pas au péché originel héréditaire
Dans la Bible il y a des bénédictions et des malédictions sur des générations, des fils qui payent pour les fautes de leurs parents.
Bref quelques versets qui le laissent entendre on est loin de la rumeur... La compréhension juive j'en sais rien, les juifs n'ont pas une compréhension monolithique, il y a divers mouvements diverses théologies, c'est un argument d'autorité qui à mon sens ne vaut rien.
Enfin arrive un âge il le devient ou alors nous sommes toujours des enfants, je vois pas bien ce que ça veut dire... Pour le reste soit je comprends comme toi, soit je suis un pseudo intellectuel etc.. Les trucs de ce type, je les supporte déjà mal de ceux qui ont une compréhension orthodoxe, alors venant de toi c'est un peu le pompon. Je lis la Bible, et je ne la comprends pas comme toi, ça ne fait pas de moi ni un pseudo intello, ni un fervent admirateur de la théologie moderne, ni je sais pas quoi, juste un homme qui se pose des question et qui contrairement à toi n'affirme pas, réfléchit, avance, recule.
"18Tu fais miséricorde jusqu'à la millième génération, Et tu punis l'iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l'Eternel des armées." un exemple jeremie 32
On pourrait voir aussi la mort du fils de David pour la faute de son père non? quelques autres exemples:
1 Rois 2:33
Leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendants à perpétuité; mais il y aura paix à toujours, de par l'Éternel, pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône.
1 Rois 11:11-12
Et l'Éternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé mon alliance et mes lois que je t'avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur. Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C'est de la main de ton fils que je l'arracherai.
1 Rois 21:29
As-tu vu comment Achab s'est humilié devant moi? Parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison
Bref quelques versets qui le laissent entendre on est loin de la rumeur... La compréhension juive j'en sais rien, les juifs n'ont pas une compréhension monolithique, il y a divers mouvements diverses théologies, c'est un argument d'autorité qui à mon sens ne vaut rien.
pourquoi ? parce qu'il est mineur et donc irresponsable de ses actes
point barre...
reste a définir jusqu’à quand un enfant est mineur ? non aucun enfant est majeur par définition
Enfin arrive un âge il le devient ou alors nous sommes toujours des enfants, je vois pas bien ce que ça veut dire... Pour le reste soit je comprends comme toi, soit je suis un pseudo intellectuel etc.. Les trucs de ce type, je les supporte déjà mal de ceux qui ont une compréhension orthodoxe, alors venant de toi c'est un peu le pompon. Je lis la Bible, et je ne la comprends pas comme toi, ça ne fait pas de moi ni un pseudo intello, ni un fervent admirateur de la théologie moderne, ni je sais pas quoi, juste un homme qui se pose des question et qui contrairement à toi n'affirme pas, réfléchit, avance, recule.
jpeg a écrit:Dans la Bible il y a des bénédictions et des malédictions sur des générations, des fils qui payent pour les fautes de leurs parents."18Tu fais miséricorde jusqu'à la millième génération, Et tu punis l'iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l'Eternel des armées." un exemple jeremie 32
On pourrait voir aussi la mort du fils de David pour la faute de son père non? quelques autres exemples:
1 Rois 2:33
Leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendants à perpétuité; mais il y aura paix à toujours, de par l'Éternel, pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône.
1 Rois 11:11-12
Et l'Éternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé mon alliance et mes lois que je t'avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur. Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C'est de la main de ton fils que je l'arracherai.
1 Rois 21:29
As-tu vu comment Achab s'est humilié devant moi? Parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison
Bref quelques versets qui le laissent entendre on est loin de la rumeur... La compréhension juive j'en sais rien, les juifs n'ont pas une compréhension monolithique, il y a divers mouvements diverses théologies, c'est un argument d'autorité qui à mon sens ne vaut rien.pourquoi ? parce qu'il est mineur et donc irresponsable de ses actes
point barre...
donc la bible se contredit...
je te conseil de lire la vidéo de David Vincent avec le juif
au niveau de la bible il y a 3 niveau d'autorité la torah les prophètes et les écrits inspirés
la torah c'est la loi de moise plus la genèse (la genèse ayant primauté sur la loi mosaïque...voir le coup de Jésus avec le divorce)...
les prophètes sont des gens qui se trompent jamais par rapport a la bible (sinon ils passent soit pour des faux prophètes soit pour des gens inspirés)
et les gens inspirés sont des
gens qui se trompe parfois mais sont inspirés ...leur écrit sont en dessous des prophètes bien sur
la Torah תּוֹרָה (la Loi ou Pentateuque)
N נ : les Nevi'im נביאים (les Prophètes) ;
K ך : les Ketouvim כתובים (les Autres Écrits ou Hagiographes).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tanakh
alors j'ai galeré pour trouver une correspondance juive
http://www.hli.li/docview.php?id=4La Tora est reconnue comme étant directement d’origine divine, entièrement et littéralement inspirée par D.ieu, tandis que pour les livres des Néviim et des Kétouvim, seul leur contenu est d’inspiration divine, mais non leur forme d’expression. La Tora a défini les principes immuables de l’histoire du peuple juif et de son comportement (Mitsvote); les Prophètes ont rappelé comment vivre l’Alliance dans la pensée et dans la pratique, dans le royaume et dans l’exil; les Kétouvim insistent sur la pratique juive et les sentiments juifs pour une vie menée suivant les instructions de la Tora et des prophètes.
Les textes des prophètes étaient surtout oraux et ne furent rédigés par écrit qu’ultérieurement, comme mémoire d’un discours direct, tandis que les Kétouvim furent dès l’abord des textes conçus en vue de l’écriture et destinés à être lus. Ce sont des écrits inspirés par l’esprit saint (Roua’h HaKodéch) mais non de vraies prophéties, comme le précise explicitement Maimonide (Guide des égarés 2:45) Ils ont été inclus tardivement dans le canon biblique: pour certains d’entre eux, les Hakhamim contemporains de Rabbi ‘Akiva*, ont débattu de leur degré de sainteté (Michna, Yadayim 3:5).En tout état de cause, celle-ci est évidemment moindre que celle de la Tora et des Prophètes. Alors que dans la Tora c’est D.ieu qui parle, qu’à travers les Prophètes nous percevons un message reçu d’ailleurs, dans les Kétouvim, c’est l’homme qui répond dans son propre langage au message divin. Ici se manifeste dans le dialogue, la part humaine de l’Alliance.
donc en fait si les prophètes sont en contradiction avec les ketouvim c'est les prophètes qui ont raison
je le savait pas je l'ai appris grâce a David Vincent....et donc au passage oui tout est pas parole d’évangile dans la bible....
donc voila ma reponse et si tu as une autre vision a part la bible se contredit je t'ecoute volontier
C'est ma vision pour moi la révélation est progressive et c'est Dieu qui l'inspire, il y a un temps la loi, puis le salut par la foi, le péché collectif puis la compréhension individuelle etc... Mais je suis libéral, je n'ai aucun problème avec l'idée de contradiction, car finalement ce n'est peut-être pas les mêmes cas qui sont visés, les mots évoqués, la lanque évolue, le péché n'est pas une faute, la malédiction pas une damnation etc etc
Après ce que tu me dis est une compréhension, je ne nie pas qu'elle puisse être acceptable, je pense que l'idée d'un Dieu dont le rapport à son peuple évolue me sied beaucoup plus car elle justifie justement la révolution que consitue Jésus au regard de l'AT...
Après ce que tu me dis est une compréhension, je ne nie pas qu'elle puisse être acceptable, je pense que l'idée d'un Dieu dont le rapport à son peuple évolue me sied beaucoup plus car elle justifie justement la révolution que consitue Jésus au regard de l'AT...
jpeg a écrit:C'est ma vision pour moi la révélation est progressive et c'est Dieu qui l'inspire, il y a un temps la loi, puis le salut par la foi, le péché collectif puis la compréhension individuelle etc... Mais je suis libéral, je n'ai aucun problème avec l'idée de contradiction, car finalement ce n'est peut-être pas les mêmes cas qui sont visés, les mots évoqués, la lanque évolue, le péché n'est pas une faute, la malédiction pas une damnation etc etc
oui et donc il y a la vision chrétienne de base et d'autres visions...la mienne vaut ce qu'elle vaut mais en tout cas elle est loin d’être sans fondement...c'est juste que j’écoute tout le monde et ce qui me parait le plus logique a mes yeux je le prends
il me semble plus juste qu'un Dieu condamne quelqu'un pour ce qu'il a fait que pour ce qu'un autre a fait
après c'est une question de bon sens...et tout le monde a pas la même notion du bon sens
Tu sais bien des passages de la Bible ne transpire pas le bon sens, si c'était juste du bon sens, nous n'aurions pas besoin de la bible. La croix n'est elle déjà pas une folie? Ce que tu dis en fait déclare qu'il y a contradiction interne et donc que des livres ont autorité sur d'autres, donc on est face à une inspiration à géométrie variable...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3