FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Pour ou contre l'oecuménisme?

+22
Pèlerin Solitaire
petra
tooloo
Cybe
Jean François
Gadou
Clara
Jyncen
Chani
Le sanglier des Ardennes
tochiro
annedeblois
alaind2
T. R.
lerod
Emeline
jpeg
Yoda
AlainM
jean-guy villeneuve
gerardh
psaume23.1
26 participants

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  Waltembourg Lun 2 Oct 2017 - 10:19

Salutations à tous et toutes,

Ce sujet est important et je dois dire que j'ai longtemps été contre l'œcuménisme mais depuis quelques années j'ai évolué
car maintenant j'y suis assez favorable. Nous pouvons rencontrer nos autres frères et sœurs Chrétiens en particulier les
Catholiques car eux aussi sont demandeurs, la relation est plus difficile avec la hiérarchie de l'Eglise Catholique en particulier
le Vatican qui change d'orientation selon le Pape qui est en place, avec Benoit XVI ce n'était pas simple par exemple.
Pour parler de l'Eglise Luthérienne que je connais bien, je dois dire que je suis effaré par le nombre de personnes au culte
dans notre paroisse de Phalsbourg, entre 10 à 15 personnes en moyenne, ceci est dû au départ de notre Pasteur Daniel Ruch
en Juin 2016 à la retraite, à l'âge des paroissiens dont beaucoup ont plus de 80 ans et donc ont du mal à se déplacer pour
certains, au décès de nombreux paroissiens et surtout au fait que les jeunes et les moins jeunes ne viennent plus au culte, par exemple
hier à la fête des récoltes il y avait la remise des bibles aux confirmants, eh bien étaient présents 2 sur 16, les parents ne les envoient
plus donc je me dis quand notre génération aura passé qui sera encore au culte et ceci a aussi une conséquence financière pour les
paroisses. Déjà notre consistoire de Strasbourg a pris des mesures en regroupant les paroisses, en 2017 12 pasteurs sont partis à
la retraite et seulement 4 ont été nommés et je sais par mes relations avec d'autres Eglises Protestante en France que cette tendance
existe ailleurs donc pendant combien pensez vous que nous pouvons continuer à s'occuper convenablement de nos lieux de culte
et c'est pour cela que je dis la relation avec d'autres Chrétiens est vitale sous peine d' être inaudible et de disparaître. Les Evangélistes
ont le vent en poupe en ce moment mais cela aussi pourra s'arrêter, je ne le souhaite mais c'est possible. S'assembler ne signifie
nullement que chacun renonce à ses croyances ou à sa Foi mais nous pouvons faire des choses, des activités, des lectures bibliques
ensemble, selon c' est une question de survie car à quoi me sert d'être un grand croyant mais que je me retrouve seul et que je n'ai plus
personne autour de moi, c'est bien d'être seul parfois mais nous avons besoin aussi de nous sentir une communauté.
Voilà mon plaidoyer pour un œcuménisme sincère mais tout en étant pas naïf car il n'est nullement question de nous laisser embrigader.
Bien sûr les ultras dans chaque Eglise seront contre et en cela il ne respecte pas dans le Credo, l'Eglise Universelle, c'est cela un but pour
tout Chrétien. Mais je ne jette la pierre à quiconque, chacun est libre dans sa Foi et dans la façon de la pratiquer mais devant les menaces
d'un Islam conquérant et d'un paganisme agressif, l'unité est essentiel à notre survie en tant qu' Eglise.

Salutations fraternelles

Alain

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  psaume23.1 Lun 2 Oct 2017 - 10:46

Bonjour Walt,
Et pour les TJ et Mormon,
Seriez vous pour ou contre?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  alaind2 Mar 3 Oct 2017 - 8:00

En matière d’œcuménisme chrétien (chrétien au sens généraliste du terme), le plus difficile consiste à trouver un équilibre souvent relatif entre :
1) les spécificités propres de chaque "groupe" et,
2) l'aptitude nécessaire afin de faire preuve d'ouverture.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  jpeg Mar 3 Oct 2017 - 8:09

psaume23.1 a écrit:Bonjour  Walt,
Et pour les TJ et Mormon,
Seriez vous pour ou contre?

Les mormons ne sont pas vraiment chrétiens, ils ont des révélations supplémentaires, quant aux tjs ils ne croient pas en la divinité de Christ. De toute façon aucun des deux ne veut le dialogue, ils veulent juste convertir. Depuis que les Tj sont venus à la maison et que nous avons discuté des versets, ils mettent la littérature dans la boîte aux lettres.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  alaind2 Mar 3 Oct 2017 - 8:26

jpeg a écrit:
psaume23.1 a écrit:Bonjour  Walt,
Et pour les TJ et Mormon,
Seriez vous pour ou contre?

Les mormons ne sont pas vraiment chrétiens, ils ont des révélations supplémentaires, quant aux tjs ils ne croient pas en la divinité de Christ. De toute façon aucun des deux ne veut le dialogue, ils veulent juste convertir. Depuis que les Tj sont venus à la maison et que nous avons discuté des versets, ils mettent la littérature dans la boîte aux lettres.

Anormal mais logique : pourquoi dialoguer quand on est certain d'avoir raison ? Ange

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  jpeg Mar 3 Oct 2017 - 8:38

ça peut exister dans l'évangélisme, mais en général il est toujours possible de discuter l'interprétation des versets sans qu'ils te sortent un livre pour te dire comment comprendre.

Lecture
"Jehovah veut que les hommes soient sauvé bla bla "

Question du TJ
"Bon que veut Jehovah?
- Que tous les hommes soient sauvés
- Bonne réponse!"

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  Jean François Mar 3 Oct 2017 - 9:53

T. R. a écrit:
Jean François a écrit:

Résumé par cet impératif SOYEZ UN COMME

La référence du verset, stp?[/quote

OU qu'ils soient un comme ...

Jean 17. 23
qu'ils soient un comme

nous sommes un,- 23 moi en eux, et toi en moi,-afin

qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 24
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  psaume23.1 Mar 3 Oct 2017 - 21:09

jpeg a écrit:
psaume23.1 a écrit:Bonjour  Walt,
Et pour les TJ et Mormon,
Seriez vous pour ou contre?

Les mormons ne sont pas vraiment chrétiens, ils ont des révélations supplémentaires, quant aux tjs ils ne croient pas en la divinité de Christ. De toute façon aucun des deux ne veut le dialogue, ils veulent juste convertir. Depuis que les Tj sont venus à la maison et que nous avons discuté des versets, ils mettent la littérature dans la boîte aux lettres.

Oui mais les catho ont également bcp de doctrines qui selon moi cache/deforme la vérité qui peuvent dangereusement amener a la perdition....Peut-être même plus que les TJ
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  jpeg Mar 3 Oct 2017 - 22:35

psaume23.1 a écrit:
jpeg a écrit:
psaume23.1 a écrit:Bonjour  Walt,
Et pour les TJ et Mormon,
Seriez vous pour ou contre?

Les mormons ne sont pas vraiment chrétiens, ils ont des révélations supplémentaires, quant aux tjs ils ne croient pas en la divinité de Christ. De toute façon aucun des deux ne veut le dialogue, ils veulent juste convertir. Depuis que les Tj sont venus à la maison et que nous avons discuté des versets, ils mettent la littérature dans la boîte aux lettres.

Oui mais les catho ont également bcp de doctrines qui selon moi cache/deforme la vérité qui peuvent dangereusement amener a la perdition....Peut-être même plus que les TJ

Tout à fait mais ils sont souvent plus ouverts au dialogue, ils veulent convertir surtout par de la séduction et naguère par les armes.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  Invité Mer 4 Oct 2017 - 16:05

psaumes23.1 a écrit:Oui mais les catho ont également bcp de doctrines qui selon moi cache/deforme la vérité qui peuvent dangereusement amener a la perdition....Peut-être même plus que les TJ

Comment adhérer à une fausse doctrine pourrai amener quelqu'un né de nouveau à la perdition ?

Parce que si dans sa vieillesse un converti devient sénile, oublie Jésus pour finir par se faire emboucaner par une secte d'hurluberlus cela signifierai qu'il serai perdu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  AlainM Mer 4 Oct 2017 - 16:19

bungo a écrit:
psaumes23.1 a écrit:Oui mais les catho ont également bcp de doctrines qui selon moi cache/deforme la vérité qui peuvent dangereusement amener a la perdition....Peut-être même plus que les TJ

Comment adhérer à une fausse doctrine pourrai amener quelqu'un né de nouveau à la perdition ?

Parce que si dans sa vieillesse un converti devient sénile, oublie Jésus pour finir par se faire emboucaner par une secte d'hurluberlus cela signifierai qu'il serai perdu...

s'il devient sénile ce ne sera pas de façon consciente qu'il renierait ce en quoi il a cru, donc je ne pense pas que Dieu en tienne compte, tout comme Il ne tient certainement pas compte pour l'enfant qui est trop jeune pour faire un choix.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  Clara Mer 4 Oct 2017 - 16:54

bungo a écrit:
psaumes23.1 a écrit:Oui mais les catho ont également bcp de doctrines qui selon moi cache/deforme la vérité qui peuvent dangereusement amener a la perdition....Peut-être même plus que les TJ

Comment adhérer à une fausse doctrine pourrai amener quelqu'un né de nouveau à la perdition ?

Parce que si dans sa vieillesse un converti devient sénile, oublie Jésus pour finir par se faire emboucaner par une secte d'hurluberlus cela signifierai qu'il serai perdu...
Samuel ne dit pas que ce sont des personnes nées de nouveau qui seraient amenées à la perdition!

_________________
Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  jpeg Mer 4 Oct 2017 - 17:56

On ne sait pas ce qu'en pense Dieu gardons nous d'en juger, toutefois il est clair que les catholiques en général connaissent mal la Bible. Nous avons des études bibliques oecuméniques, des soeurs découvraient Romains, elles n'ont pas apprécié, elles trouvaient ça trop rude. Mais en définitive, sans lire la Bible, quelle image peut on avoir de Dieu, si ce n'est celle d'une vague idole qu'on construit avec ses désirs?
Je les apprécie, elles sont toujours gentilles, elles sont humaines aidantes, soucieuses de l'autre, j'en suis d'autant plus désolé, dédier sa vie à un faux dieu, je ne peux que compter sur la miséricorde de Dieu et me dire qu'elles ne sont aucunement coupables.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  psaume23.1 Ven 6 Oct 2017 - 1:35

jpeg a écrit:
psaume23.1 a écrit:
jpeg a écrit:

Les mormons ne sont pas vraiment chrétiens, ils ont des révélations supplémentaires, quant aux tjs ils ne croient pas en la divinité de Christ. De toute façon aucun des deux ne veut le dialogue, ils veulent juste convertir. Depuis que les Tj sont venus à la maison et que nous avons discuté des versets, ils mettent la littérature dans la boîte aux lettres.

Oui mais les catho ont également bcp de doctrines qui selon moi cache/deforme la vérité qui peuvent dangereusement amener a la perdition....Peut-être même plus que les TJ

Tout à fait mais ils sont souvent plus ouverts au dialogue, ils veulent convertir surtout par de la séduction et naguère par les armes.

Je n'ai rien contre le dialogue... Seulement leur discour qui dit; Ce qui nous différencie est moindre que ce qui nous separe..., rassemblont nous comme un seul corps ..

1)J'vous laisse deviner qui sera la tete de ce corps....
2) Ce qui nous separe est immense, je rejette leurs (doctrines); De la prêtrise , de l'eucharistie, des sacrements selon leur conception,  culte des saints, culte a Marie, Papauté,  du salut selon leur conception , de l'Eglise selon leur conception, du purgatoire,  prière pour les morts, Etc Etc Etc...

Bref, tout ca n'est pas de moindre importance.... faire un avec Rome serait renier sa foi...
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  psaume23.1 Ven 6 Oct 2017 - 1:54

Alors je comprend pas comment quelqu'un peut se dire protestant et se faire l'echo de cette voie (papale)....C'est tout.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  psaume23.1 Ven 6 Oct 2017 - 2:55

Et puis sinon je ne suis pas contre les reunions en temps que tel mais en même temps j'me questionne a quoi ca rime et pourquoi tout ces pasteurs n'organisent pas plus de reunions de prière et lecture interdenominationnel avant d'aller vers les catho?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  psaume23.1 Ven 6 Oct 2017 - 3:18

psaume23.1 a écrit:Alors je comprend pas comment quelqu'un peut se dire protestant et se faire l'echo de cette voie (papale)....C'est tout.

Mais bon j'sais pas pourquoi j'dis cela j'nen connais aucun ....
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  Invité Ven 6 Oct 2017 - 8:35

psaume23.1 a écrit:Alors je comprend pas comment quelqu'un peut se dire protestant et se faire l'echo de cette voie (papale)....C'est tout.

L’Europe a bien changé depuis le 17 ème siècle et quand, dans notre quotidien, on doit côtoyer des bouddhistes, des musulmans ou des scientologues on se dit que malgré nos différences la foi des catholiques ne nous est peut être pas si étrangère que ça finalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  Waltembourg Lun 9 Oct 2017 - 18:50

Chers frères et sœurs,

Je suis prêt+ à rencontrer tous ceux ou celles qui se réclament comme disciple du Dieu vivant, notre Seigneur Jésus Christ.
Ceci ne signifie que je me soumets à quiconque car je garderai ma Foi Luthérien car je l'ai depuis mon catéchisme
et je n'en démordrai pas, au contraire, je n'essayerais pas non plus de faire du prosélytisme et si je me rends compte
que l'on en ferait à mon égard , je me retire gentiment sans éclat mais avec fermeté. Je considère que refuser de se
confronter avec des contradicteurs ou des ennemis est un signe de faiblesse ou de frilosité et je dirais comme le Pasteur
Martin Luther King, mon mentor: "Celui qui accepte le mal sans protester en réalité coopère avec lui" et donc tous et celles
qui ne se confèrent pas aux textes bibliques coopèrent avec le mal (péché) par exemple le débat sur la bénédiction des couples
de même sexe. Je condamne toutes ceux et celles qui dans nos Eglises sont pour car ils ou elles enfreignent la loi de Dieu, c' est
le premier Commandement. Ne croyez que je tends la joue gauche au contraire, je sais défendre ma Foi et la proclame partout.

Salutations fraternelles

Alain

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Pour ou contre oecuménisme

Message  audrey 07 Jeu 19 Oct 2017 - 9:10

Et puis sinon je ne suis pas contre les reunions en temps que tel mais en même temps j'me questionne a quoi ca rime et pourquoi tout ces pasteurs n'organisent pas plus de reunions de prière et lecture interdenominationnel avant d'aller vers les catho?

Entièrement d'accord avec cette réponse un seul hic.
Pour moi plusieurs question à ce fil,, pourquoi les membres du Forum utilisent-ils très souvent l'abréviation Catho? Je trouve cela irrespectueux, je suis peut-être un peu tatillonne mais chaque fois que je lis ce terme cela m'interpelle.
Je ne suis pas Catholique mais Protestante.

Deuxième point qui me pose question et qui est peut-être plus important que nos différences sur le plan théologique.
Les membres des différentes Eglises se posent-t-ils la question suivante:
Pourquoi les jeunes désertent-t-ils nos paroisses, toutes Eglises confondues car le problème se pose pour beaucoup d'entre elles.
Et si les chrétiens devaient se remettre en question??? et non demander aux jeunes pourquoi ne venez-vous pas au culte, est-ce qu'un dialogue avec les jeunes est établi ? personnellement je suis effarée quand j'entends que des jeunes? de culture chrétienne, partent faire des atrocités au-delà de nos frontières, que faisons nous, moi Audrey, nous tous chrétiens pour aller vers eux et non attendre qu'ils viennent à nous? non beaucoup ne viendront pas.
Pardon d'intervenir sur ce fil de cette façon.
Je dois vous avouer que je n'ai pas lu toutes les interventions de ce fil car elles sont nombreuses, je pose mes questions en fonction de ce qui m'a interpellé.
Audrey
audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty A audrey 07

Message  Waltembourg Jeu 19 Oct 2017 - 9:47

Assez d'accord avec toi mais pour ce qui est des jeunes, je parle d'enfants de 5 à 14 ans, le rôle des parents est
essentiel car s'ils ne viennent pas au culte eux mêmes comment imposer à leurs enfants d'y aller car je peux assurer
en me fondant sur mes souvenirs quand j'avais cet âge je n'avais pas envie non plus d'aller au culte mais comme mes
parents y allait tous les Dimanches je pensais que c'était normal d'y aller. Je peux prendre comme exemple dans notre
paroisse, il y avait en 1917 un potentiel de 16 confirmants et seuls 6 sont venus à la remise des bibles et sur les 6 seuls
2 parents étaient là et encore pas en couple. Donc dans ces conditions il ne faut pas compter sur une fréquentation de ces
enfants devenus adultes dans 10 ou 20 ans sauf exception, car dans toute foi il y a une rencontre.
Je suis attristé par cette situation et cela va devenir dramatique pour de nombreuses paroisses qui ne vont plus pouvoir
exister et subvenir à leurs besoins d'où nécessité de regroupement, ce qui augmente les distances.
Je dois dire que je ne sais pas comment on pourrait inverser cette tendance. Seule exception l'Eglise Evangélique mais
qui garantit que cela va continuer ainsi. Dimanche au culte nous avions une animation par trois chanteuses de gospel,
dont Flora M qui a fait des CD c'était magnifique et surtout pas habituel dans nos cultes mais cela a plu.

Salutations fraternelles en Christ

Alain

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  Ombre450 Jeu 19 Oct 2017 - 12:27

Waltembourg a écrit:Chers frères et sœurs,

Je suis prêt+ à rencontrer tous ceux ou celles qui se réclament comme disciple du Dieu vivant, notre Seigneur Jésus Christ.
Ceci ne signifie que je me soumets à quiconque car je garderai ma Foi Luthérien car je l'ai depuis mon catéchisme
et je n'en démordrai pas, au contraire, je n'essayerais pas non plus de faire du prosélytisme et si je me rends compte
que l'on en ferait à mon égard , je me retire gentiment sans éclat mais avec fermeté. Je considère que refuser de se
confronter avec des contradicteurs ou des ennemis est un signe de faiblesse ou de frilosité et je dirais comme le Pasteur
Martin Luther King, mon mentor: "Celui qui accepte le mal sans protester en réalité coopère avec lui" et donc tous et celles
qui ne se confèrent pas aux textes bibliques coopèrent avec le mal (péché) par exemple le débat sur la bénédiction des couples
de même sexe. Je condamne toutes ceux et celles qui dans nos Eglises sont pour car ils ou elles enfreignent la loi de Dieu, c' est
le premier Commandement. Ne croyez que je tends la joue gauche au contraire, je sais défendre ma Foi et la proclame partout.

Salutations fraternelles

Alain    

juste on peut pas te contacter autre que sur un topic (même pas en mp)

après deux choses

1) personne a une réel et totale compréhension de la bible et être dans l'erreur veux pas dire être dans le mal (même pierre s'est fait corriger par Paul alors nous... ) Paul dit nous apprenons en tâtonnant et c'est la volonté de Dieu donc cela ne peut être mauvais de pas tout comprendre

2) je pense que vouloir convaincre ou avoir peur d’être convaincu est une mauvaise démarche
tu donne ton avis l'autre fait de même et tu prends ce que tu veux prendre de la vision de l'autre et lui même fait de même... en gros tu tire le positif et tu te focalise pas sur le négatif... c'est un peu le principe du forum voir ce qu'on as en commun pas sur nos particularité en gros

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty A Ombre 540

Message  Waltembourg Jeu 19 Oct 2017 - 17:23

Bonjour Ombre 540,

Merci de ta réponse et j'espère que je te réponds pas à coté.
Par contre je suis d'accord quand tu dis que l'on ne peut pas tout comprendre dans la Bible, par exemple
j'ai du mal avec la parabole des talents, j'ai demandé au Pasteur qui m'a dit les interprétations sont diverses,
je pense qu'il ne savait pas trop quoi me dire et pourtant c'était le texte de prédication. Tu as aussi raison
erreur et mal sont deux choses différentes car on peut être dans l'erreur sans pour autant faire le "mal ".
Il est parfois difficile de définir le "Mal " mais dans de nombreux cas c'est néanmoins plus évident, voler, tuer
mentir, agresser ainsi de suite et bénir un couple de même sexe est pour moi un mal car l'homosexualité est selon
les textes bibliques soit une abomination, soit un péché donc je ne peux accepter un tel acte. En tous cas tous ces maux
que j'ai cité ne sont pas des erreurs, on ne vole pas par erreur, on n' agresse pas par erreur mais c'est peut-être simpliste
ce que je dis. Pas contre le mensonge qui est un mal n'est pas toujours bonne à dire car on peut pour le bine d'une personne.
Le mal et l'erreur peuvent se confondre quand on parle de relationnel dont le mensonge fait partie ainsi que l'infidélité conjugale
qui est un sport national.
Je ne sais pas si tu veux me joindre hors topic écris moi un message à l'adresse mail: agathe.hilbold@nordnet.fr ou tu vas sur
mon Facebook mais qui me sert surtout pour mes interventions dans le domaine politique car là j'interviens en tant que Chrétien.
Pour moi la volonté de Dieu est parfois difficile à comprendre et là on peut faire une erreur ou des erreurs, c'est pour cela que je n'aime
pas trop participer à des discussions purement théologiques car comme personne ne détient selon moi la vérité, on ne trouvera pas
de position médiane mais ce n'est pas pour cela que l'on doit se haïr, c'est normal l'Esprit de l'Être humain est limité et cela est très
bien décrit dans la première Epître aux Corinthiens au chapitre 13 intitulé: "l' Amour". C'est pour moi un des plus beaux texte jamais
écrits sur l'Amour, je parle bien sûr de l'Amour entre les Êtres Humains et Dieu et inversement.

Salutations fraternelles
Alain


Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  psaume23.1 Jeu 19 Oct 2017 - 18:23

audrey 07 a écrit:Et puis sinon je ne suis pas contre les reunions en temps que tel mais en même temps j'me questionne a quoi ca rime et pourquoi tout ces pasteurs n'organisent pas plus de reunions de prière et lecture interdenominationnel avant d'aller vers les catho?

Deuxième point qui me pose question et qui est peut-être plus important que nos différences sur le plan théologique.
Les membres des différentes Eglises se posent-t-ils la question suivante:
Pourquoi les jeunes désertent-t-ils nos paroisses, toutes Eglises confondues car le problème se pose pour beaucoup d'entre elles.
Et si les chrétiens devaient se remettre en question??? et non demander aux jeunes pourquoi ne venez-vous pas au culte, est-ce qu'un dialogue avec les jeunes est établi ? personnellement je suis effarée quand j'entends que des jeunes? de culture chrétienne, partent faire des atrocités au-delà de nos frontières, que faisons nous, moi Audrey, nous tous chrétiens pour aller vers eux et non attendre qu'ils viennent à nous?  non beaucoup ne viendront pas.
Pardon d'intervenir sur ce fil de cette façon.
Je dois vous avouer que je n'ai pas lu toutes les interventions de ce fil car elles sont nombreuses, je pose mes questions en fonction de ce qui m'a interpellé.
Audrey

Dur de répondre pour moi. Car je n'ai connu que des Assemblées avec une grande jeunesse et sans cesse en croissance.. Dans les endroits que j'ai frequenté les nouveau converti étais majoritairement des jeunes.Je suis moi même pas très vieux.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  psaume23.1 Jeu 19 Oct 2017 - 18:39



Comme vous pouvez constater.Bcp de jeunes.

Ps; Ce n'etais pas mon église mais même phénomène (une jeunesse forte) que cette église (du vidéo ) que j'apprecie a longueuil et que j'aimais visiter.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'oecuménisme? - Page 17 Empty Re: Pour ou contre l'oecuménisme?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum