Pour ou contre l'oecuménisme?
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Pour ou contre l'oecuménisme
Merci Psaume pour ce magnifique témoignage qui a réjoui mon cœur, en cette soirée.
Le cœur de cette jeune femme était réceptif, le désir, de repartir sur un tout nouveau chemin, était là.
Le Seigneur était présent et bien présent, dans les instants d'écoute, de prière, de conseil.
Le Pasteur et son épouse si présents, si disponibles, le jour, la nuit, ont su ouvrir leurs coeurs, leur maison, afin de conduire cette jeune personne vers Celui qui allait changer sa vie, le Christ Jésus.
Merci Seigneur pour ton travail, en douceur mais aussi, dans le combat.
Merci Seigneur pour cette nouvelle vie qui s'est ouverte à Ta Lumière divine.
Merci aussi à ce couple pour l'exemple qu'ils nous donnent, deux vies entièrement offertes à Dieu, dans un ministère où ils ont été appelés ensemble et auquel ils répondent pleinement.
Que le Seigneur suscite encore et toujours des hommes et des femmes prêts à donner leur vie pour le Service du Maitre, sans aucune retenue mais pleinement.
Amen
Bonne soirée à tous.
Audrey
Le cœur de cette jeune femme était réceptif, le désir, de repartir sur un tout nouveau chemin, était là.
Le Seigneur était présent et bien présent, dans les instants d'écoute, de prière, de conseil.
Le Pasteur et son épouse si présents, si disponibles, le jour, la nuit, ont su ouvrir leurs coeurs, leur maison, afin de conduire cette jeune personne vers Celui qui allait changer sa vie, le Christ Jésus.
Merci Seigneur pour ton travail, en douceur mais aussi, dans le combat.
Merci Seigneur pour cette nouvelle vie qui s'est ouverte à Ta Lumière divine.
Merci aussi à ce couple pour l'exemple qu'ils nous donnent, deux vies entièrement offertes à Dieu, dans un ministère où ils ont été appelés ensemble et auquel ils répondent pleinement.
Que le Seigneur suscite encore et toujours des hommes et des femmes prêts à donner leur vie pour le Service du Maitre, sans aucune retenue mais pleinement.
Amen
Bonne soirée à tous.
Audrey
audrey 07- Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France
Re: Pour ou contre l'oecuménisme?
Ca fait plaisir,
Amen a tout c'que tu viens de dire.
Oui que le Seigneur puisse encore susciter a tous et spécialement ceux en charge un coeur bouillant de serviteur et de sacrifice.
Bonne soirée Audrey .
Amen a tout c'que tu viens de dire.
Oui que le Seigneur puisse encore susciter a tous et spécialement ceux en charge un coeur bouillant de serviteur et de sacrifice.
Bonne soirée Audrey .
psaume23.1- Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada
Pour ou contre l'oecuménisme
1) personne a une réel et totale compréhension de la bible et être dans l'erreur veux pas dire être dans le mal (même pierre s'est fait corriger par Paul alors nous... ) Paul dit nous apprenons en tâtonnant et c'est la volonté de Dieu donc cela ne peut être mauvais de pas tout comprendre
2) je pense que vouloir convaincre ou avoir peur d’être convaincu est une mauvaise démarche
tu donne ton avis l'autre fait de même et tu prends ce que tu veux prendre de la vision de l'autre et lui même fait de même... en gros tu tire le positif et tu te focalise pas sur le négatif... c'est un peu le principe du forum voir ce qu'on as en commun pas sur nos particularité en gros
Œcuménisme
Dans le cadre de la semaine de prière pour l
unité
chrétienne et à l
occasion des 10 ans de la chute
du mur
à l'intérieur de l
église
temple de
Beaumont
lès
Valence,
Le consistoire de l
Église protestante unie du
Valentinois et les paroisses catholiques de la
Drôme vous invitent à vivre une célébration
œcuménique,
Le samedi 20 janvier 2018, à 18h30
à l
église
temple de Beaumont
Lès
Valence
Beaumont lès Valence Drôme.
Temple/Eglise même bâtiment seules les entrées ne sont pas communes, cela depuis...
Il y a 10 ans le mur intérieur qui séparait les deux lieux de culte a disparu.
Cela sera peut- être? un commencement d'échange pour notre Forum et pour ce fil.
Je viens de recevoir cette info à l'instant.
Audrey
2) je pense que vouloir convaincre ou avoir peur d’être convaincu est une mauvaise démarche
tu donne ton avis l'autre fait de même et tu prends ce que tu veux prendre de la vision de l'autre et lui même fait de même... en gros tu tire le positif et tu te focalise pas sur le négatif... c'est un peu le principe du forum voir ce qu'on as en commun pas sur nos particularité en gros
Œcuménisme
Dans le cadre de la semaine de prière pour l
unité
chrétienne et à l
occasion des 10 ans de la chute
du mur
à l'intérieur de l
église
temple de
Beaumont
lès
Valence,
Le consistoire de l
Église protestante unie du
Valentinois et les paroisses catholiques de la
Drôme vous invitent à vivre une célébration
œcuménique,
Le samedi 20 janvier 2018, à 18h30
à l
église
temple de Beaumont
Lès
Valence
Beaumont lès Valence Drôme.
Temple/Eglise même bâtiment seules les entrées ne sont pas communes, cela depuis...
Il y a 10 ans le mur intérieur qui séparait les deux lieux de culte a disparu.
Cela sera peut- être? un commencement d'échange pour notre Forum et pour ce fil.
Je viens de recevoir cette info à l'instant.
Audrey
audrey 07- Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France
Re: Pour ou contre l'oecuménisme?
_______
Audrey,
Il peut y avoir un dialogue, mais en même temps une séparation ecclésiastique de tout mal moral et surtout, en l'occurrence, doctrinal. Relis 2 Tim 2, 19-22.
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Audrey,
Il peut y avoir un dialogue, mais en même temps une séparation ecclésiastique de tout mal moral et surtout, en l'occurrence, doctrinal. Relis 2 Tim 2, 19-22.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Pour ou contre l'oecuménisme?
Voici le passage que tu citegerardh a écrit:une séparation ecclésiastique de tout mal moral et surtout, en l'occurrence, doctrinal. Relis 2 Tim 2, 19-22.
"Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau: Le Seigneur connaît ceux qui sont siens, et: Qu'il se retire de l'iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur. Or, dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais aussi de bois et de terre; et les uns à honneur, les autres à déshonneur. Si donc quelqu'un se purifie de ceux-ci, il sera un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne oeuvre. Mais fuis les convoitises de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l'amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur; mais évite les questions folles et insensées, sachant qu'elles engendrent des contestations. Et il ne faut pas que l'esclave du Seigneur conteste, mais qu'il soit doux envers tous, propre à enseigner, ayant du support; enseignant avec douceur les opposants, attendant si Dieu, peut-être, ne leur donnera pas la repentance pour reconnaître la vérité, et s'ils ne se réveilleront pas du piège du diable, par qui ils ont été pris, pour faire sa volonté. "
Ce passage explique donc que l'église est devenue une grande maison où il y a des croyants au coeur pur et des croyants partagés, voir des incrédules.
Mais l'apôtre ne dis pas à Timothée de sortir de cette grande maison, puisqu'au contraire il lui enjoint de continuer à exhorter et à reprendre.
L'exhortation à la séparation est individuelle, elle ne s'adresse pas à l'église, mais aux personnes dans l'église.
Et cela rejoint complètement les injonctions adressées aux corinthiens, où il y avait beaucoup de problème.
Et c'est encore ce qui est demandé aussi aux croyants dans chacune des 7 églises de l'apocalypse.
Jamais il n'est demandé à un croyant de quitter l'église, mais de persévérer jusqu'au bout dans la foi et dans la sainteté.
Il y a donc un certain oecuménisme à pratiquer, qui ne consiste pas à dire amen à tout, mais qui consiste au contraire à se sentir partie prenante et responsable vis-à-vis de toutes les églises du Seigneur.
Les églises protestantes, les églises de frères, les églises catholiques, etc... sont toutes des églises du Seigneur, composées de croyants sincères, de croyants partagés et de professants sans vie. Elles ont toutes des erreurs de doctrine, et des péchés non jugés.
Sachons reprendre le mal et encourager le bien de façon oecuménique !
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Pour ou contre l'oecuménisme?
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Gadou,
Tu n'as pas souligné un mot important qui est "avec". Le chrétien est un membre de l'Eglise universelle. Mais il ne peut pas être en communion pratique avec ceux des chrétiens qui n'ont pas une attitude morale et doctrinale conformes avec la pensée de Dieu. Mais un témoignage collectif est néanmoins possible dans la séparation de tout mal moral ou doctrinal avec ceux qui sont dans les mêmes dispositions.
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Gadou,
Tu n'as pas souligné un mot important qui est "avec". Le chrétien est un membre de l'Eglise universelle. Mais il ne peut pas être en communion pratique avec ceux des chrétiens qui n'ont pas une attitude morale et doctrinale conformes avec la pensée de Dieu. Mais un témoignage collectif est néanmoins possible dans la séparation de tout mal moral ou doctrinal avec ceux qui sont dans les mêmes dispositions.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Pour ou contre l'oecuménisme ?
Gérardh
à
Gadou,
Tu n'as pas souligné un mot important qui est "avec". Le chrétien est un membre de l'Eglise universelle. Mais il ne peut pas être en communion pratique avec ceux des chrétiens qui n'ont pas une attitude morale et doctrinale conformes avec la pensée de Dieu. Mais un témoignage collectif est néanmoins possible dans la séparation de tout mal moral ou doctrinal avec ceux qui sont dans les mêmes dispositions.
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Le chrétien est un membre de l'Eglise universelle. Mais il ne peut pas être en communion pratique avec ceux des chrétiens qui n'ont pas une attitude morale et doctrinale conformes avec la pensée de Dieu.
Gérardh,
De quelles attitudes morales et doctrinales parles-tu? (attitudes non conformes à la volonté de Dieu).
Cela demande quelques précisions afin que l'on puisse échanger sur des faits concrets, je pense.
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Mais un témoignage collectif est néanmoins possible dans la séparation de tout mal moral ou doctrinal avec ceux qui sont dans les mêmes dispositions.
Je ne comprends pas très bien cette phrase?
Audrey
à
Gadou,
Tu n'as pas souligné un mot important qui est "avec". Le chrétien est un membre de l'Eglise universelle. Mais il ne peut pas être en communion pratique avec ceux des chrétiens qui n'ont pas une attitude morale et doctrinale conformes avec la pensée de Dieu. Mais un témoignage collectif est néanmoins possible dans la séparation de tout mal moral ou doctrinal avec ceux qui sont dans les mêmes dispositions.
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Le chrétien est un membre de l'Eglise universelle. Mais il ne peut pas être en communion pratique avec ceux des chrétiens qui n'ont pas une attitude morale et doctrinale conformes avec la pensée de Dieu.
Gérardh,
De quelles attitudes morales et doctrinales parles-tu? (attitudes non conformes à la volonté de Dieu).
Cela demande quelques précisions afin que l'on puisse échanger sur des faits concrets, je pense.
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Mais un témoignage collectif est néanmoins possible dans la séparation de tout mal moral ou doctrinal avec ceux qui sont dans les mêmes dispositions.
Je ne comprends pas très bien cette phrase?
Audrey
audrey 07- Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France
Re: Pour ou contre l'oecuménisme?
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Audrey,
Tes interrogations sont légitimes. Je vais prendre le temps d'y répondre dès que possible.
PS : fais-tu partie de l'église du Valentinois ? dans l'affirmative on aurait dû t'instruire de ces choses auparavant.
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Audrey,
Tes interrogations sont légitimes. Je vais prendre le temps d'y répondre dès que possible.
PS : fais-tu partie de l'église du Valentinois ? dans l'affirmative on aurait dû t'instruire de ces choses auparavant.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Pour ou contre l'oecuménisme?
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Bonjour Audrey,
Un chrétien doit aimer son prochain, c'est-à-dire tout le monde, mais tout spécialement ses frères en Christ, d’un amour d’essence divine, dans quelque dénomination chrétienne qu’ils se trouvent ou même s’ils sont isolés. Mais il ne peut pas être en communion pratique avec ceux d’entre eux qui ne sont pas conformes avec la volonté de Dieu du point de vue moral ou doctrinal. Il faut dire que l’Eglise universelle, qui est devenue une « grande maison » au lieu d’être la colonne et le soutien de la vérité, est en ruines : division de la chrétienté en de multiples systèmes religieux, chacun d’entre eux insistant sur tel ou tel aspect de la doctrine ; diverses erreurs doctrinales ; fautes morales éventuelles ; coexistence dans les rassemblements de vrais chrétiens et de simples professants n’ayant pas la vie divine en eux. Cela n’empêche pas beaucoup de foi individuelle de la part de nombreux enfants de Dieu dans tous les milieux : mais ils ne sont pas alors vraiment à leur place.
Il n’est pas très fructueux, et il est même desséchant de s’attarder sur ce qui ne va pas. Le mal moral, dont on peut espérer qu’il n’est pas généralisé, est cependant présent à divers égards : pasteurs pesant sur les âmes, les consciences et les porte-monnaie de leurs fidèles ; acceptations de pratiques homosexuelles, du « mariage pour tous », de l’avortement ; tolérance de graves péchés chez certains membres sans pour autant pratiquer la discipline à leur égard, etc.
Les maux doctrinaux sont nombreux dans tel ou tel rassemblement : légalisme ; laxisme ; on enseigne que le baptême sauve et qu’il efface les péchés antérieurs dont le péché originel ; on nie le maintien dans le chrétien d’une première nature pécheresse co-existante avec sa nouvelle nature tenant du divin ; on enseigne que les assemblées sont indépendantes entre elles, niant ainsi l’unité de l’Eglise, corps du Christ ; on annonce l’évangile de prospérité ; on enseigne mezzo voce le salut par les œuvres ; on tolère toutes ces choses dans les rassemblements ; etc. sans même mentionner les aberrations catholiques.
Cet état, qui était annoncé dans les Ecritures, est irréversible. L’œcuménisme, même sincère (ce qui n’est pas toujours le cas) est une fausse bonne idée.
Reste-t-il une solution biblique, une orientation biblique, ou n'y a-t-il aucune solution ? [puisé dans le site Bibliquest :] Quelques lignes directrices se dégagent de l'enseignement de l'Écriture, spécialement des dernières épîtres
• «Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement» Héb. 13:8 - «Dieu est un Dieu fidèle» 1 Cor. 10:13 - «L'Éternel ... est le Rocher, son oeuvre est parfaite... C'est un Dieu fidèle» Deut. 32:4 - «Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point» Luc 21:33 - Autrement dit, quand tout vacille ou s'effondre de toutes parts, vous pouvez vous raccrocher à Dieu et à sa Parole qui ne vous feront pas défaut
• Les dernières épîtres de la Bible et des divers apôtres (2 Timothée pour Paul; 2 Pierre ; 1 Jean ; Jude) annoncent toutes des temps de la fin fâcheux et désastreux, apparition de l'Antichrist ou des antichrists, écroulement moral, etc.
• Ces mêmes dernières épîtres, ou les évangiles, recommandent de, ou enseignent de retrouver d'autres fidèles pour marcher avec eux selon Dieu 2 Tim. 2:21
• Il est possible de poursuivre sans honte un témoignage selon Dieu, avec persévérance et patience (la souffrance est inévitable), la diffusion de la Parole de Dieu 2 Tim. 1:8; 2:2, 6, 15; 4:1-2, 17; 1 Pierre 5:9-10;
• De maintenir ce qu'on a reçu de Dieu et de l'Écriture 2 Tim. 3:14-17
• De ne pas être indifférent au mal ou à l'association avec le mal, ni accepter la neutralité vis-à-vis du mal : 2 Tim. 2v19
• Ne pas se laisser troubler par les pires situations Luc 12:4-7, 11, 12, 22-32; 18:1-8
• Dieu apprécie et bénit un témoignage fidèle, même faible et humble Luc 12:35-37, 11-12; Matt. 5:10-12; 2 Tim. 4:9-18; 1 Pierre 4:7, 12-19; 5:5; 2 Pierre 3:11
• Le monde sans Dieu et l'incrédulité vont à la ruine 2 Pierre 2 et 3; Jude 17-19 - Le croyant attend le retour du Seigneur à chaque instant et reste paisible Jude 20 à 25
• Le fidèle peut compter sur une bénédiction et la présence du Seigneur comme aux meilleurs temps de l'Église Apoc. 3:20; Jean 14:23; Matt. 18:20; 28:20; 2 Tim. 4:17
Problèmes : Attention quand même, car les pièges sont nombreux (notamment d'écouter des faux prophètes, mais aussi de se croire plus fort que les autres). Le chemin de fidélité ne peut être vécu qu'en marchant soigneusement avec Dieu, constamment.
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Bonjour Audrey,
Un chrétien doit aimer son prochain, c'est-à-dire tout le monde, mais tout spécialement ses frères en Christ, d’un amour d’essence divine, dans quelque dénomination chrétienne qu’ils se trouvent ou même s’ils sont isolés. Mais il ne peut pas être en communion pratique avec ceux d’entre eux qui ne sont pas conformes avec la volonté de Dieu du point de vue moral ou doctrinal. Il faut dire que l’Eglise universelle, qui est devenue une « grande maison » au lieu d’être la colonne et le soutien de la vérité, est en ruines : division de la chrétienté en de multiples systèmes religieux, chacun d’entre eux insistant sur tel ou tel aspect de la doctrine ; diverses erreurs doctrinales ; fautes morales éventuelles ; coexistence dans les rassemblements de vrais chrétiens et de simples professants n’ayant pas la vie divine en eux. Cela n’empêche pas beaucoup de foi individuelle de la part de nombreux enfants de Dieu dans tous les milieux : mais ils ne sont pas alors vraiment à leur place.
Il n’est pas très fructueux, et il est même desséchant de s’attarder sur ce qui ne va pas. Le mal moral, dont on peut espérer qu’il n’est pas généralisé, est cependant présent à divers égards : pasteurs pesant sur les âmes, les consciences et les porte-monnaie de leurs fidèles ; acceptations de pratiques homosexuelles, du « mariage pour tous », de l’avortement ; tolérance de graves péchés chez certains membres sans pour autant pratiquer la discipline à leur égard, etc.
Les maux doctrinaux sont nombreux dans tel ou tel rassemblement : légalisme ; laxisme ; on enseigne que le baptême sauve et qu’il efface les péchés antérieurs dont le péché originel ; on nie le maintien dans le chrétien d’une première nature pécheresse co-existante avec sa nouvelle nature tenant du divin ; on enseigne que les assemblées sont indépendantes entre elles, niant ainsi l’unité de l’Eglise, corps du Christ ; on annonce l’évangile de prospérité ; on enseigne mezzo voce le salut par les œuvres ; on tolère toutes ces choses dans les rassemblements ; etc. sans même mentionner les aberrations catholiques.
Cet état, qui était annoncé dans les Ecritures, est irréversible. L’œcuménisme, même sincère (ce qui n’est pas toujours le cas) est une fausse bonne idée.
Reste-t-il une solution biblique, une orientation biblique, ou n'y a-t-il aucune solution ? [puisé dans le site Bibliquest :] Quelques lignes directrices se dégagent de l'enseignement de l'Écriture, spécialement des dernières épîtres
• «Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement» Héb. 13:8 - «Dieu est un Dieu fidèle» 1 Cor. 10:13 - «L'Éternel ... est le Rocher, son oeuvre est parfaite... C'est un Dieu fidèle» Deut. 32:4 - «Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point» Luc 21:33 - Autrement dit, quand tout vacille ou s'effondre de toutes parts, vous pouvez vous raccrocher à Dieu et à sa Parole qui ne vous feront pas défaut
• Les dernières épîtres de la Bible et des divers apôtres (2 Timothée pour Paul; 2 Pierre ; 1 Jean ; Jude) annoncent toutes des temps de la fin fâcheux et désastreux, apparition de l'Antichrist ou des antichrists, écroulement moral, etc.
• Ces mêmes dernières épîtres, ou les évangiles, recommandent de, ou enseignent de retrouver d'autres fidèles pour marcher avec eux selon Dieu 2 Tim. 2:21
• Il est possible de poursuivre sans honte un témoignage selon Dieu, avec persévérance et patience (la souffrance est inévitable), la diffusion de la Parole de Dieu 2 Tim. 1:8; 2:2, 6, 15; 4:1-2, 17; 1 Pierre 5:9-10;
• De maintenir ce qu'on a reçu de Dieu et de l'Écriture 2 Tim. 3:14-17
• De ne pas être indifférent au mal ou à l'association avec le mal, ni accepter la neutralité vis-à-vis du mal : 2 Tim. 2v19
• Ne pas se laisser troubler par les pires situations Luc 12:4-7, 11, 12, 22-32; 18:1-8
• Dieu apprécie et bénit un témoignage fidèle, même faible et humble Luc 12:35-37, 11-12; Matt. 5:10-12; 2 Tim. 4:9-18; 1 Pierre 4:7, 12-19; 5:5; 2 Pierre 3:11
• Le monde sans Dieu et l'incrédulité vont à la ruine 2 Pierre 2 et 3; Jude 17-19 - Le croyant attend le retour du Seigneur à chaque instant et reste paisible Jude 20 à 25
• Le fidèle peut compter sur une bénédiction et la présence du Seigneur comme aux meilleurs temps de l'Église Apoc. 3:20; Jean 14:23; Matt. 18:20; 28:20; 2 Tim. 4:17
Problèmes : Attention quand même, car les pièges sont nombreux (notamment d'écouter des faux prophètes, mais aussi de se croire plus fort que les autres). Le chemin de fidélité ne peut être vécu qu'en marchant soigneusement avec Dieu, constamment.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Pour ou contre l'oecuménisme?
Qui définit l"attitude morale et doctrinale conformes avec la pensée de Dieu"? L'étude des Écritures fait arriver à des conclusions contradictoires sur pas mal de points, suivant les a priori des lecteurs.gerardh a écrit:______
Tu n'as pas souligné un mot important qui est "avec". Le chrétien est un membre de l'Eglise universelle. Mais il ne peut pas être en communion pratique avec ceux des chrétiens qui n'ont pas une attitude morale et doctrinale conformes avec la pensée de Dieu. Mais un témoignage collectif est néanmoins possible dans la séparation de tout mal moral ou doctrinal avec ceux qui sont dans les mêmes dispositions.
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Les circonstances de ta vie t'ont amené à faire des choix interprétatifs particuliers et mes circonstances m'en ont mené à d'autres, que ce soit sur des points doctrinaux ou moraux. Il n'y a donc pas d'absolu dans ce domaine.
De plus, il faudrait démontrer que Dieu demande une attitude doctrinale particulière, personnellement, je ne vois rien de tel dans les Écritures.
Re: Pour ou contre l'oecuménisme?
_____
Yoda,
Sur le traitement des fautes morales il y a 1 Cor 5 et son heureux dénouement en 2 Cor 2, 1-11. Sur les fautes doctrinales voir Gal 5, 9.
Il ne manque pas d'exhortations à garder un saine doctrine à commencer par 2 Jean 9-11. mais nous pouvons aussi citer :
Actes 2, 42
Rom 6, 17 et 16, 17
Eph 4, 14
1 Tim 1, 10 et 4, 6 et 6, 1 et 3
2 Tim 3, 10
Tite 1, 9 et 2,7
Heb 13,9
Il peut y avoir chez les chrétiens diverses opinions sur des points secondaires, bien que cela ne soit pas idéal (Phil 2, 1-2). Mais il n'y a qu'une seule vérité doctrinale. Aussi s'il y a une divergence à cet égard il y en a au moins une d'erronée.
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Yoda,
Sur le traitement des fautes morales il y a 1 Cor 5 et son heureux dénouement en 2 Cor 2, 1-11. Sur les fautes doctrinales voir Gal 5, 9.
Il ne manque pas d'exhortations à garder un saine doctrine à commencer par 2 Jean 9-11. mais nous pouvons aussi citer :
Actes 2, 42
Rom 6, 17 et 16, 17
Eph 4, 14
1 Tim 1, 10 et 4, 6 et 6, 1 et 3
2 Tim 3, 10
Tite 1, 9 et 2,7
Heb 13,9
Il peut y avoir chez les chrétiens diverses opinions sur des points secondaires, bien que cela ne soit pas idéal (Phil 2, 1-2). Mais il n'y a qu'une seule vérité doctrinale. Aussi s'il y a une divergence à cet égard il y en a au moins une d'erronée.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Pour ou contre l'oecuménisme?
Seulement que doctrine dans les Écritures n'a pas du tout le sens que tu lui donnes. L'enseignement y est toujours pratique et centré sur la manière de vivre et non sur des spéculations théologiques. Ce que Gal 5:9 exprime très bien.gerardh a écrit:_____
Yoda,
Sur le traitement des fautes morales il y a 1 Cor 5 et son heureux dénouement en 2 Cor 2, 1-11. Sur les fautes doctrinales voir Gal 5, 9.
Il ne manque pas d'exhortations à garder un saine doctrine à commencer par 2 Jean 9-11. mais nous pouvons aussi citer :
Actes 2, 42
Rom 6, 17 et 16, 17
Eph 4, 14
1 Tim 1, 10 et 4, 6 et 6, 1 et 3
2 Tim 3, 10
Tite 1, 9 et 2,7
Heb 13,9
Il peut y avoir chez les chrétiens diverses opinions sur des points secondaires, bien que cela ne soit pas idéal (Phil 2, 1-2). Mais il n'y a qu'une seule vérité doctrinale. Aussi s'il y a une divergence à cet égard il y en a au moins une d'erronée.
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Je sais que tu es dans une dénomination qui donne une très grande importance à la vérité doctrinale, ce qui fait aussi, en tout cas dans mon pays qu'elle est l'une de celle qui se divise le plus, sur des points qui semblent insignifiant pour les gens de l'extérieur. Dans ma Vallée qui compte environ 7000 habitants, il y a trois groupes distincts et sans communion mutuelle, ni avec les autres églises.
Tout centrer sur les raisonnements humains ne peut que provoquer cela.
Re: Pour ou contre l'oecuménisme?
_______
Yoda,
La doctrine du Christ est autant théorique que pratique. Elle est de toute importance, même si elle est méprisée par beaucoup dans la chrétienté.
Il en est ainsi notamment de la doctrine (ou le principe) de l'unité du corps du Christ, qui est proclamée dans le témoignage des frères. Ce n'est pas une dénomination, une de plus, car je n'y resterais pas dans ce cas, mais un témoignage. Un témoignage bien fragile, incompris par beaucoup, d'où les divisions bien regrettables. On ne peut en la matière espérer davantage qu'un petit troupeau fidèle à Christ.
Dans un autre sens les vrais chrétiens sont aussi un petit troupeau, j'en suis conscient. "Mais moi, je craindrai l'Eternel".
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Yoda,
La doctrine du Christ est autant théorique que pratique. Elle est de toute importance, même si elle est méprisée par beaucoup dans la chrétienté.
Il en est ainsi notamment de la doctrine (ou le principe) de l'unité du corps du Christ, qui est proclamée dans le témoignage des frères. Ce n'est pas une dénomination, une de plus, car je n'y resterais pas dans ce cas, mais un témoignage. Un témoignage bien fragile, incompris par beaucoup, d'où les divisions bien regrettables. On ne peut en la matière espérer davantage qu'un petit troupeau fidèle à Christ.
Dans un autre sens les vrais chrétiens sont aussi un petit troupeau, j'en suis conscient. "Mais moi, je craindrai l'Eternel".
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Pour ou contre l'Oecuménisme
[quote="gerardh"]_______
Audrey,
Tes interrogations sont légitimes. Je vais prendre le temps d'y répondre dès que possible.
PS : fais-tu partie de l'église du Valentinois ? dans l'affirmative on aurait dû t'instruire de ces choses auparavant.
Merci Gérardh, Yoda pour votre participation à ce fil.
Je ne vais pas pouvoir participer pleinement à vos débats car cela vole bien trop haut pour moi (merci d'excuser l'expression) pour l"instant je suis attentive et lis vos échanges.
J'essaie de comprendre, si j'ai des questions je me permettrais d'intervenir.
Toutes tes explications Gérardh sont nouvelles pour moi, je suis souvent surprise parfois un peu choquée mais... je survivrais !!!
Gérardh j'ai répondu par MP à ton PS ci-dessus, j'espère que tu l'as lu?
J'ai préféré te répondre ainsi car je trouve cette question très personnelle.
Ta réponse remet en cause l'enseignement spirituel, reçu voici bien des années et transmis par des Serviteurs de Dieu qui, à ce jour,ont rejoint la Maison du Père. Personnes pour lesquelles j'ai et aurai toujours une très grande estime et un immense respect.
Audrey
Audrey,
Tes interrogations sont légitimes. Je vais prendre le temps d'y répondre dès que possible.
PS : fais-tu partie de l'église du Valentinois ? dans l'affirmative on aurait dû t'instruire de ces choses auparavant.
Merci Gérardh, Yoda pour votre participation à ce fil.
Je ne vais pas pouvoir participer pleinement à vos débats car cela vole bien trop haut pour moi (merci d'excuser l'expression) pour l"instant je suis attentive et lis vos échanges.
J'essaie de comprendre, si j'ai des questions je me permettrais d'intervenir.
Toutes tes explications Gérardh sont nouvelles pour moi, je suis souvent surprise parfois un peu choquée mais... je survivrais !!!
Gérardh j'ai répondu par MP à ton PS ci-dessus, j'espère que tu l'as lu?
J'ai préféré te répondre ainsi car je trouve cette question très personnelle.
Ta réponse remet en cause l'enseignement spirituel, reçu voici bien des années et transmis par des Serviteurs de Dieu qui, à ce jour,ont rejoint la Maison du Père. Personnes pour lesquelles j'ai et aurai toujours une très grande estime et un immense respect.
Audrey
audrey 07- Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France
Re: Pour ou contre l'oecuménisme?
gerardh a écrit:
Dans un autre sens les vrais chrétiens sont aussi un petit troupeau, j'en suis conscient. "Mais moi, je craindrai l'Eternel".
________
Moi aussi je suis conscient d'un petit troupeau ...
Et moi, aussi je craindrai l'Eternel car:
...que demande de toi l'Eternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme;
Deutéronome 10 : 12
Jean François- Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 77
Localisation : Tavannes Suisse
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