Mariage selon la Bible
+12
Daniel_Qc
gerardh
manouchka
Clara
Iron_Coffin
jpeg
Yoda
Gadou
Joyeuse
AlainM
psaume23.1
Henoch
16 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Mariage selon la Bible
jpeg a écrit:Aujourd’hui la majorité des mariages finissent par un divorce. Ils ne sont donc plus un engagement de fidélité complète.
Vouloir se conformer au monde dans ses manières et ses préceptes ne mène nulle part.
ne vois-tu pas comme une contradiction? n'est ce pas se conformer au monde que de partir de statistiques de l'existant pour justifier une position?
En Belgique aussi et de plus en plus dans les assemblées chrétiennes. Les divorces de couples chrétiens se comptent sur les doigts de plusieurs mains.
Henoch- Messages : 114
Non, c'est simplement pour démontrer qu'aucune position demandant de se conformer à des pratiques sociétales n'est défendable bibliquement.jpeg a écrit:Aujourd’hui la majorité des mariages finissent par un divorce. Ils ne sont donc plus un engagement de fidélité complète.
Vouloir se conformer au monde dans ses manières et ses préceptes ne mène nulle part.
ne vois-tu pas comme une contradiction? n'est ce pas se conformer au monde que de partir de statistiques de l'existant pour justifier une position?
Je veux aussi rappeler que l'Église primitive reconnaissait les mariages entres esclaves qui n'avaient aucune valeur légale.
Pourquoi devrions-nous nous soumettre à des traditions passées du monde dans ces domaines, alors qu'il n'exige rien de précis.
Ce que je vois dans les Écritures c'est que le mariage c'est la cohabitation.
Est-ce que le mariage civil garantit la fidélité? Certes non!
Est-ce que la cohabitation empêche une fidélité durable. Pas non plus!
Il me semble que ce qui importe pour nous c'est la fidélité et un engagement fixe, pas une forme particulière.
Exactement et Jesus et Paul en ont parle clairement (il n'y a meme pas sujet a discution je trouve), les sophismes de nos deux amis n'y changeront rien...., Une tradition oui et une bonne enracine dans la veritee de la sainte Bible.. le mariage ce fait officiellement et devant Dieu et les hommes, c'est comme cela depuis depuis toujours dans l'Eglise et c'etait deja comme cela en Israel depuis longtemps. Ce sujet me fait penser a une anecdote du passe a propos de ma soeur, elle vivait deja depuis 7 ans avec son chum, lorsqu'elle est nee de nouveau elle a recu une forte conviction du Saint-Esprit elle n'etait plus capable de coucher avec lui avant le mariage. Il l'a mariee.jpeg a écrit:Je vois aucune bonne raison de ne pas se marier, même si on disait qu'un certificat de concubinage est aussi valide devant Dieu, je n'en sais rien mais admettons que le contrat en soi n'importe pas pour Dieu. N'est ce pas pour sa femme et ses enfants, les moyens de les protéger en cas de décès? Quelle serait la motivation de prendre un contrat finalement plus léger, qui facilite la séparation?
psaume23.1- Messages : 1843
Iron_Coffin a écrit:Hérode Antipas
Antipas épouse d'abord la Nabatéenne Phasaélis, fille d'Arétas IV de Pétra, qu'il répudie pour épouser Hérodiade
La parabole des 10 vierges
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui,
ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
Époux
nom
Personne unie à une autre par le mariage.
Prendre qqn pour époux, pour épouse.
Définition du dictionnaire?
épouser
verbe transitif
1.
Prendre pour époux, épouse ; se marier avec.
Épouser qqn par amour.
2.
au figuré
S'attacher de propos délibéré et avec ardeur à (qqch.).
Épouser les opinions de qqn.
3.
S'adapter exactement à (une forme, un mouvement).
Cette robe épouse les formes du corps.
Non?
Hénoc et Yoda, nous sommes d'accord, et AlainM aussi comme il l'a dit que le passage devant le maire, la signature des registres, etc ... ne sont pas imposés par la Bible, la Bible ne propose pas une forme de mariage particulière, OK.
De plus nous sommes d'accord que la validité d'un mariage devant la loi du pays n'en fait absolument pas un mariage valable devant Dieu.
Par contre l'auteur de la Bible ne considère pas la relation sexuelle ni la cohabitation comme un mariage, par exemple Jésus dit à la samaritaine:
" tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari" (Jean 4,18). OK?
Considérant ceci:
"nous veillons à ce qui est honnête, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes. " (2 cor 8,21)
"vous proposant ce qui est honnête devant tous les hommes; " (rom 12,17)
"il doit aussi jouir d'une bonne réputation parmi ceux qui ne font pas partie de la famille de Dieu afin de ne pas s'exposer au mépris public" (1 timothée 3,7)
Ne pensez-vous pas que dans la mesure du possible il est sage pour un chrétien de se marier d'un mariage reconnu par le monde qui l'entoure ?
Ou est-ce que vous prêchez aux jeunes de vos églises que se marier officiellement ne fait aucune différence ?
De plus nous sommes d'accord que la validité d'un mariage devant la loi du pays n'en fait absolument pas un mariage valable devant Dieu.
Par contre l'auteur de la Bible ne considère pas la relation sexuelle ni la cohabitation comme un mariage, par exemple Jésus dit à la samaritaine:
" tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari" (Jean 4,18). OK?
Considérant ceci:
"nous veillons à ce qui est honnête, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes. " (2 cor 8,21)
"il doit aussi jouir d'une bonne réputation parmi ceux qui ne font pas partie de la famille de Dieu afin de ne pas s'exposer au mépris public" (1 timothée 3,7)
Ne pensez-vous pas que dans la mesure du possible il est sage pour un chrétien de se marier d'un mariage reconnu par le monde qui l'entoure ?
Ou est-ce que vous prêchez aux jeunes de vos églises que se marier officiellement ne fait aucune différence ?
Gadou- Messages : 2897
Jésus ne porte aucun jugement en disant cela. D'ailleurs la femme se sent libérée par ces mots, puisqu'elle va ensuite parler à tous de Jésus.Gadou a écrit:
De plus, quel est le sens véritable de ces mots? Comment à cette époque, une femme aurait pu se marier 5 fois?
Ce passage est parlant, Jesus loin de faire des sophismes dit a la samaritaine qu'elle n'est pas mariee avec cet homme qu'elle frequente, ajoutons que lorsque qu'il parle aux juifs du mariage (et meme du divorce) loin de faire des sophismes il toujours ne fait qu'expliquer pourquoi les lois du divorces ont ete mis en place et les reformes pour l'Eglise..Gadou a écrit:Hénoc et Yoda, nous sommes d'accord, et AlainM aussi comme il l'a dit que le passage devant le maire, la signature des registres, etc ... ne sont pas imposés par la Bible, la Bible ne propose pas une forme de mariage particulière, OK.
Considérant ceci:
Il me semble limpide que ni Jesus ni les Apotres ni l'Eglise n'on ete contre l'institution du mariage bien au contraire, sinon sous quel pretextes et sophismes et reproches rejeter l'institution du mariage deja?
Gadou?
Loin de moi de convaincre qui que ce soit de faire ce qui correspond à mes idées.
Ici, on discute, on bavarde et on cherche à partager sur des sujets que probablement personne n'aborde.
On m'a dit un jour que la question la plus idiote était celle qu'on ne posait pas.
On marie (assemble) des choses qui parviennent à se mélanger, on ne marie pas par exemple l'eau avec l'huile, c'est irréalisable.
Loin de moi de convaincre qui que ce soit de faire ce qui correspond à mes idées.
Ici, on discute, on bavarde et on cherche à partager sur des sujets que probablement personne n'aborde.
On m'a dit un jour que la question la plus idiote était celle qu'on ne posait pas.
On marie (assemble) des choses qui parviennent à se mélanger, on ne marie pas par exemple l'eau avec l'huile, c'est irréalisable.
Psaume23.1?
Vous semblez utiliser le mot sophisme dans la plus grande partie de vos commentaires qui m'ont été donné de lire.
Seriez vous vous à ce point assis entre deux chaises pour manquer de certitudes.
Vous semblez utiliser le mot sophisme dans la plus grande partie de vos commentaires qui m'ont été donné de lire.
Seriez vous vous à ce point assis entre deux chaises pour manquer de certitudes.
C'est intéressant de bavarder.Henoch a écrit:
Mais pour qu'il y ait discussion il faut que le problème soit posé clairement. C'est pour ça que j'ai essayé de te faire dire avec quoi tu es d'accord et avec quoi tu n'es pas d'accord...
Gadou- Messages : 2897
Henoch a écrit:Gadou?
.
oui mais comme tu es avant tout dans un sous forum d'échange chrétien et que le thème est le mariage selon la Bible. Donc ce que les non croyant pensent et font du mariage n'est pas un repère.
Sinon si tu tape mariage dans le cadre rechercher enhaut à droite tu verras que ce n'est pas le premier fil sur ce sujet.
AlainM a écrit:Henoch a écrit:Gadou?
.
oui mais comme tu es avant tout dans un sous forum d'échange chrétien et que le thème est le mariage selon la Bible. Donc ce que les non croyant pensent et font du mariage n'est pas un repère.
Sinon si tu tape mariage dans le cadre rechercher enhaut à droite tu verras que ce n'est pas le premier fil sur ce sujet.
Où vois tu AlainM que je ne discutes pas de sujets chrétiens?
Faut il pratiquer la politique de la langue de bois dés que ça dépasse le contexte de ce qui a été enseigner jusqu'ici?
Ouvrir de nouvelles portes ne ferait il pas avancer ce forum qui semble stagner depuis mon arrivée?
Alors tu n'as pas lu beaucoup de mes commentaires, pas plus que quatre peut-etre.. Et Ou voyez vous un manque de certitudes? Non, non c'est que j'ai appris un nouveau mot et vous me donner beaucoup d'occasion de l'utiliser.., yeahh lol!Henoch a écrit:Psaume23.1?
Hello Henoch,
Ce forum qui stagne de puis ton arrivée? Te rends-tu compte que ta remarque est à double sens?
Ce forum qui stagne de puis ton arrivée? Te rends-tu compte que ta remarque est à double sens?
Clara a écrit:Hello Henoch,
Qu'est donc cet autre sens Clara?
Henoch a écrit:J'abonderais dans le sens du pasteur Munroe dans l'une de ses vidéo. Il pose la question à la foule:"où le mot mariage est il écrit dans la bible?"
Et de répondre:" nulle part, juste dans la constitution de mon pays".
Le mariage fait juste partie des traditions.
Salut Henoch,
le mot "mariage" n'est peut être pas inscrit comme tel dans la bible, cependant ils en parlent :
1 Corinthiens 7
7.1Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. 7.2Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. 7.3Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. 7.4La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. 7.5Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. 7.6Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre. 7.7Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. 7.8A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. 7.9Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler. 7.10
manouchka- Messages : 975
Le Larousse n'existant pas encore au 1er siècle, mariage peut être pris dans le sens de assortiment de 2 choses.
Ma réponse peut paraître osée (pas le prophète) mais pour qu'il y ait débat, il y a besoin de divergences.
Ne prenons pas chaque fois la bible comme un code de conduite, au 1er siècle, les chrétiens avaient besoin de repères pour évoluer dans cette nouveauté de vie.
les épitres sont d'ailleurs des lettres de conseils et de réponses de Paul au questionnement des différentes églises.
Ma réponse peut paraître osée (pas le prophète) mais pour qu'il y ait débat, il y a besoin de divergences.
Ne prenons pas chaque fois la bible comme un code de conduite, au 1er siècle, les chrétiens avaient besoin de repères pour évoluer dans cette nouveauté de vie.
les épitres sont d'ailleurs des lettres de conseils et de réponses de Paul au questionnement des différentes églises.
Henoch a écrit:Le Larousse n'existant pas encore au 1er siècle, mariage peut être pris dans le sens de assortiment de 2 choses.
ta réponse est plus qu'osée, elle est blasphématoire puisque tu n'accepte pas ce que dit Dieu au travers de sa parole. Et contrairement à tes propos la Bible est la seule référence possible pour les chrétiens.
Et concernant le mariage, les bases scripturaires étaient déjà posées dans l'ancien testament.
Il me semble que c'est Paul qui a écrit cela, et dans au verset un de ce chapitre, Segond traduit par "je pense", ce qui implique non pas une révélation divine mais simplement l'avis de Paul. Les versets 6 et 7 commencent par "Je".AlainM a écrit: ta réponse est plus qu'osée, elle est blasphématoire puisque tu n'accepte pas ce que dit Dieu au travers de sa parole.
Par contre plus loin: “A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme. Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point;” 1 Corinthiens 7:10-12.
Donc dire que ce texte dans son ensemble représente la parole de Dieu est refuser d'écouter ce qu'il dit clairement.
Il n'y a donc pas de blasphème à réfléchir sur les paroles de Paul.
AlainM a écrit:Henoch a écrit:Le Larousse n'existant pas encore au 1er siècle, mariage peut être pris dans le sens de assortiment de 2 choses.
ta réponse est plus qu'osée, elle est blasphématoire puisque tu n'accepte pas ce que dit Dieu au travers de sa parole. Et contrairement à tes propos la Bible est la seule référence possible pour les chrétiens.
Et concernant le mariage, les bases scripturaires étaient déjà posées dans l'ancien testament.
C'est une tentative un peu brutale de clore le débat Alain M, la bible a souffert d'interprétations plus farfelues les unes que les autres alors il est bon de se replonger dans le sujet de temps en temps.
Rassures moi quand même que ce forum ne sert pas juste à se faire coucou entre chrétiens et à distribuer de la pommade qui rend joyeux.
Henoch a écrit:J'abonderais dans le sens du pasteur Munroe dans l'une de ses vidéo. Il pose la question à la foule:"où le mot mariage est il écrit dans la bible?"
Les cœurs honnêtes produisent des actions honnêtes.
Quand les traditions ou la constitution de votre pays ne s'opposent pas à Dieu ou Ses commandements, il n'y a rien qui justifie qu'un croyant rechigne à les respecter.
Invité- Invité
bungo a écrit:Henoch a écrit:J'abonderais dans le sens du pasteur Munroe dans l'une de ses vidéo. Il pose la question à la foule:"où le mot mariage est il écrit dans la bible?"
Les cœurs honnêtes produisent des actions honnêtes.
Quand les traditions ou la constitution de votre pays ne s'opposent pas à Dieu ou Ses commandements, il n'y a rien qui justifie qu'un croyant rechigne à les respecter.
je citerais la bible pour répondre à ce pasteur :
1 Timothée 4
4.1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
4.2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
4.3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
Hébreux 13 verset 4 :
Que le mariage soit tenu en honneur à tous égards et le lit sans souillure.
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6