Mariage selon la Bible
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Re: Mariage selon la Bible
gerardh a écrit:____________
Bonjour,
Ce qui est dans la Bible est inspiré de Dieu.
___________
L'opinion de Paul sur le mariage est un commandement de Dieu? Être célibataire serait mieux? C'est là que j'accroche.
Re: Mariage selon la Bible
______
Bonjour Anne
Il ne s'agit pas d'un commandement mais d'une recommandation.
Elle est certes difficile à réaliser, mais Paul a raison.
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Bonjour Anne
Il ne s'agit pas d'un commandement mais d'une recommandation.
Elle est certes difficile à réaliser, mais Paul a raison.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Mariage selon la Bible
annedeblois a écrit:gerardh a écrit:____________
Bonjour,
Ce qui est dans la Bible est inspiré de Dieu.
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L'opinion de Paul sur le mariage est un commandement de Dieu? Être célibataire serait mieux? C'est là que j'accroche.
Paul fait manifestement preuve d'ambiguïté. Cette ambiguïté me fait penser à une certaine fluctuation de sa pensée. Il y a matière à réflexion.
alaind2- Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63
Re: Mariage selon la Bible
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Paul ne fait pas preuve d'ambigüité. Il indique ce qui est préférable tout en laissant la liberté de faire ou de ne pas faire.
Il ne fait jamais preuve d'ambigüité.
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Paul ne fait pas preuve d'ambigüité. Il indique ce qui est préférable tout en laissant la liberté de faire ou de ne pas faire.
Il ne fait jamais preuve d'ambigüité.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Mariage selon la Bible
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Paul ne fait pas preuve d'ambigüité. Il indique ce qui est préférable tout en laissant la liberté de faire ou de ne pas faire.
Il ne fait jamais preuve d'ambigüité.
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Paul ne fait pas preuve d'ambigüité. Il indique ce qui est préférable tout en laissant la liberté de faire ou de ne pas faire.
Il ne fait jamais preuve d'ambigüité.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Mariage selon la Bible
gerardh a écrit:____
Paul ne fait pas preuve d'ambigüité. Il indique ce qui est préférable tout en laissant la liberté de faire ou de ne pas faire.
Il ne fait jamais preuve d'ambigüité.
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Ce qui est préférable pour qui? Pour Paul ou pour Dieu? Dieu n'a-t-Il pas créé l'humain homme et femme, et n'a-t-Il pas dit «Soyez féconds, et multipliez»? J'y vois donc une opinion personnelle de Paul bien plus qu'un commandement de Dieu. J'ai compris que ce passage a été utilisé notamment pour justifier le célibat sacerdotal et le célibat religieux chez les catholiques. On a carrément mis une exception par-dessus la règle, et traité longtemps les couples comme des chrétiens de seconde classe!!
Désolée si ma réaction est viscérale, mais on me l'a (trop) sortie même dans mon groupe de maison, on ne voulait pas que je me marie. De toute manière je ne voyais personne à l'époque, j'ai rencontré mon chéri quelques années plus tard. Si j'avais continué de fréquenter ce groupe j'aurais été contrainte de renoncer au mariage, c'est cruel et inhumain.
Re: Mariage selon la Bible
annedeblois a écrit:
J'ai compris que ce passage a été utilisé notamment pour justifier le célibat sacerdotal et le célibat religieux chez les catholiques.
On a carrément mis une exception par-dessus la règle, et traité longtemps les couples comme des chrétiens de seconde classe!!
Désolée si ma réaction est viscérale, mais on me l'a (trop) sortie même dans mon groupe de maison, on ne voulait pas que je me marie.
Si j'avais continué de fréquenter ce groupe j'aurais été contrainte de renoncer au mariage, c'est cruel et inhumain.
Chez les témoins de Jéhovah le mariage est permis, mais pas les enfants, bien qu'ils sont tolérés.
Un vrai TJ n'avait pas d'enfants, je parle par expérience.
Se servir des Saintes-Écritures pour contrôler la masse, voila le commun des sectes.
Merci pour ton commentaire pertinent Anne
Re: Mariage selon la Bible
annedeblois a écrit:gerardh a écrit:____
Paul ne fait pas preuve d'ambigüité. Il indique ce qui est préférable tout en laissant la liberté de faire ou de ne pas faire.
Il ne fait jamais preuve d'ambigüité.
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Désolée si ma réaction est viscérale, mais on me l'a (trop) sortie même dans mon groupe de maison, on ne voulait pas que je me marie. De toute manière je ne voyais personne à l'époque, j'ai rencontré mon chéri quelques années plus tard. Si j'avais continué de fréquenter ce groupe j'aurais été contrainte de renoncer au mariage, c'est cruel et inhumain.
Je suis très surpris, ce n'est pas vraiment un comportement qui se retrouve chez les protestants, c'est normalement meme tout le contraire..
psaume23.1- Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada
Re: Mariage selon la Bible
Bonsoir.
Tu cherches midi à 14 heure, c'est beaucoup plus simple et terre à terre que tout ce que vous pourriez imaginer.
Pour Paul et les destinataires de ces épîtres ils n'avaient devant eux que des persécutions, calomnies, incarcérations et exécution. Dans de telles conditions, il est évident que chercher à fonder une famille est irresponsable et n'amènerai que des soucis supplémentaires à une liste de souffrances déjà bien longue.
Aucune ambiguïté ou fluctuation dans la pensée de Paul, remettez les épîtres dans le contexte de l'époque et tout devient clair.
alaind2 a écrit:annedeblois a écrit:gerardh a écrit:____________
Bonjour,
Ce qui est dans la Bible est inspiré de Dieu.
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L'opinion de Paul sur le mariage est un commandement de Dieu? Être célibataire serait mieux? C'est là que j'accroche.
Paul fait manifestement preuve d'ambiguïté. Cette ambiguïté me fait penser à une certaine fluctuation de sa pensée. Il y a matière à réflexion.
Tu cherches midi à 14 heure, c'est beaucoup plus simple et terre à terre que tout ce que vous pourriez imaginer.
Pour Paul et les destinataires de ces épîtres ils n'avaient devant eux que des persécutions, calomnies, incarcérations et exécution. Dans de telles conditions, il est évident que chercher à fonder une famille est irresponsable et n'amènerai que des soucis supplémentaires à une liste de souffrances déjà bien longue.
Aucune ambiguïté ou fluctuation dans la pensée de Paul, remettez les épîtres dans le contexte de l'époque et tout devient clair.
Invité- Invité
Re: Mariage selon la Bible
Daniel_Qc a écrit:annedeblois a écrit:
J'ai compris que ce passage a été utilisé notamment pour justifier le célibat sacerdotal et le célibat religieux chez les catholiques.
On a carrément mis une exception par-dessus la règle, et traité longtemps les couples comme des chrétiens de seconde classe!!
Désolée si ma réaction est viscérale, mais on me l'a (trop) sortie même dans mon groupe de maison, on ne voulait pas que je me marie.
Si j'avais continué de fréquenter ce groupe j'aurais été contrainte de renoncer au mariage, c'est cruel et inhumain.
Chez les témoins de Jéhovah le mariage est permis, mais pas les enfants, bien qu'ils sont tolérés.
Un vrai TJ n'avait pas d'enfants, je parle par expérience.
Se servir des Saintes-Écritures pour contrôler la masse, voila le commun des sectes.
Merci pour ton commentaire pertinent Anne
Je désire préciser que ce commentaire n'est pas dirigé contre gerardh. Je suis un chaton échaudé. Mon mariage m'a apporté un équilibre que jamais je n'aurais eu seule, mon mari est un homme calme, doux et intègre. Aujourd'hui, au-delà des aléas de la vie familiale, je me considère bénie d'être mariée même si je ne l'ai fait qu'à 35 ans.
Re: Mariage selon la Bible
bungo a écrit:
Tu cherches midi à 14 heure, c'est beaucoup plus simple et terre à terre que tout ce que vous pourriez imaginer.
Pour Paul et les destinataires de ces épîtres ils n'avaient devant eux que des persécutions, calomnies, incarcérations et exécution. Dans de telles conditions, il est évident que chercher à fonder une famille est irresponsable et n'amènerai que des soucis supplémentaires à une liste de souffrances déjà bien longue.
Aucune ambiguïté ou fluctuation dans la pensée de Paul, remettez les épîtres dans le contexte de l'époque et tout devient clair.
Pas de souci, je connais le contexte de persécution et de calomnie. Cela tend à confirmer l'opinion de Paul dans les circonstances de son épître. Mais puisqu'on me l'a sorti alors que je vis au Canada et que le revenu familial y est bon, qu'il n'y a pas de guerre...
Re: Mariage selon la Bible
gerardh a écrit:______
Bonjour Anne
Il ne s'agit pas d'un commandement mais d'une recommandation.
Elle est certes difficile à réaliser, mais Paul a raison.
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Recommander le célibat, disons que l'on ne sera pas d'accord. Sans rancune.
Re: Mariage selon la Bible
Bien vu!bungo a écrit:Bonsoir.alaind2 a écrit:annedeblois a écrit:
L'opinion de Paul sur le mariage est un commandement de Dieu? Être célibataire serait mieux? C'est là que j'accroche.
Paul fait manifestement preuve d'ambiguïté. Cette ambiguïté me fait penser à une certaine fluctuation de sa pensée. Il y a matière à réflexion.
Tu cherches midi à 14 heure, c'est beaucoup plus simple et terre à terre que tout ce que vous pourriez imaginer.
Pour Paul et les destinataires de ces épîtres ils n'avaient devant eux que des persécutions, calomnies, incarcérations et exécution. Dans de telles conditions, il est évident que chercher à fonder une famille est irresponsable et n'amènerai que des soucis supplémentaires à une liste de souffrances déjà bien longue.
Aucune ambiguïté ou fluctuation dans la pensée de Paul, remettez les épîtres dans le contexte de l'époque et tout devient clair.
Re: Mariage selon la Bible
psaume23.1 a écrit:
Je suis très surpris, ce n'est pas vraiment un comportement qui se retrouve chez les protestants, c'est normalement meme tout le contraire..
Le groupe a connu une immense dérive sectaire, hélas... J'ai dû cesser de le fréquenter.
Re: Mariage selon la Bible
Que le Seigneur te guérisse parfaitement, Anne de ces années qui t'ont fait tant de mal!
_________________
Clara- Admin
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Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: Mariage selon la Bible
Clara a écrit:Que le Seigneur te guérisse parfaitement, Anne de ces années qui t'ont fait tant de mal!
idem
psaume23.1- Messages : 1843
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Localisation : Canada
Re: Mariage selon la Bible
Pas de souci, ça va beaucoup mieux. Merci beaucoup!
Avec du recul, malgré tout, j'ai beaucoup appris de certaines assemblées et de certains groupes que j'ai fréquentés, l'intention est bonne, la foi est sincère, mais l'enseignement a besoin de révision (pour être polie). J'ai notamment appris à reconnaître les dérives sectaires (végétarisme, célibat imposé, endettement, etc.), ainsi que l'instrumentalisation de passages bibliques importants, alors si je peux mettre des gens en garde lorsque les circonstances le demandent, il y aura ça de gagné, Clara.
Avec du recul, malgré tout, j'ai beaucoup appris de certaines assemblées et de certains groupes que j'ai fréquentés, l'intention est bonne, la foi est sincère, mais l'enseignement a besoin de révision (pour être polie). J'ai notamment appris à reconnaître les dérives sectaires (végétarisme, célibat imposé, endettement, etc.), ainsi que l'instrumentalisation de passages bibliques importants, alors si je peux mettre des gens en garde lorsque les circonstances le demandent, il y aura ça de gagné, Clara.
Re: Mariage selon la Bible
annedeblois a écrit:Pas de souci, ça va beaucoup mieux. Merci beaucoup!
Avec du recul, malgré tout, j'ai beaucoup appris de certaines assemblées et de certains groupes que j'ai fréquentés, l'intention est bonne, la foi est sincère, mais l'enseignement a besoin de révision (pour être polie). J'ai notamment appris à reconnaître les dérives sectaires (végétarisme, célibat imposé, endettement, etc.), ainsi que l'instrumentalisation de passages bibliques importants, alors si je peux mettre des gens en garde lorsque les circonstances le demandent, il y aura ça de gagné, Clara.
Et tu fais bien de mettre les gens en garde, c'est la bonne chose a faire.
J'ai meme comme conviction que les évangéliques maintenant une orthodoxie chretienne devraient s'unirent pour mettre en garde contre les doctrines destructrices et celles sectaires qui malheureusement ravage les évangéliques, un peu comme la CNEF lorsqu'ils ont fait un traité contre l'évangile de prospérité. Mais peut-être est-il trop tard pour tout cela, je trouve la situation présente assez extreme, dans la grande nébuleuse évangélique..
psaume23.1- Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada
Re: Mariage selon la Bible
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Anne,
Le célibat est préférable ... pour le chrétien. C'est ce que dit l'Ecriture. Mais tu as bien fait, comme moi, de te marier. C'est une autre option. Avec ses avantages et ses inconvénients.
Par contre il ne convient pas d'exiger un célibat obligatoire, que se soit dans les milieux catholiques ou évangéliques.
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Anne,
Le célibat est préférable ... pour le chrétien. C'est ce que dit l'Ecriture. Mais tu as bien fait, comme moi, de te marier. C'est une autre option. Avec ses avantages et ses inconvénients.
Par contre il ne convient pas d'exiger un célibat obligatoire, que se soit dans les milieux catholiques ou évangéliques.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Mariage selon la Bible
J'ose poser la question: dans la mesure où dans une autre lettre Paul exhorte Timothée à se méfier des sectes qui interdisent le mariage, pourquoi le célibat serait-il préférable? Je ne vois rien dans la Bible, autre que le commentaire de Paul, qui encourage le célibat. Enfin... on ne sera pas d'accord.
J'ai toujours cru que c'était une question de choix et que Dieu nous prend tel que nous sommes.
J'ai toujours cru que c'était une question de choix et que Dieu nous prend tel que nous sommes.
Re: Mariage selon la Bible
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Bonjour Anne,
En effet je ne vois pas d'autres passages que 1 Cor 7, où Paul (mais surtout la Parole) conseillent de ne pas se marier. S'il y avait d'autres passages la chose serait mieux établie. Mais il suffit d'un passage, d'autant plus que ce chapitre, qui est largement développé, consiste notamment à des conseils relatifs au mariage. Paul donne son opinion comme on le voit au verset 25 : "Or, pour ce qui est de ceux qui sont vierges, je n’ai pas d’ordre du Seigneur ; mais je donne mon opinion comme ayant reçu miséricorde du Seigneur pour être fidèle. J’estime donc que ceci est bon, à cause de la nécessité présente, qu’il est bon, [dis-je], à l’homme d’être tel qu’il est". Alors est-ce que parce que Paul son opinion, cet avis ne fait pas partie de la Parole inspirée de Dieu ?
On peut s'étonner du zèle que déploient certains, notamment les jeunes filles sur le tard, de vouloir à tout prix se marier. Paul traite cet aspect au verset 27 : " Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à en être séparé. N’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas de femme.
Paul admet que tous ne sont pas comme lui, mais il ne défend pas de se marier, loin de là. Il explique pourquoi, selon lui (mais c'est dans la Bible) il est préférable de ne pas se marier lorsque c'est possible. dans les versets 32 à 34 : "Celui qui n’est pas marié a le cœur occupé des choses du Seigneur, comment il plaira au Seigneur ; mais celui qui s’est marié a le cœur occupé des choses du monde, comment il plaira à sa femme. Il y a une différence entre la femme et la vierge : celle qui n’est pas mariée a le cœur occupé des choses du Seigneur, pour être sainte, et de corps et d’esprit ; mais celle qui s’est mariée a le cœur occupé des choses du monde, comment elle plaira à son mari. Mais je dis ceci pour votre propre avantage, non pour vous enlacer dans des liens, mais en vue de ce qui est bienséant, et pour que vous vaquiez au service du Seigneur sans distraction". Il ajoute au verset 28 : "ceux qui font* ainsi auront de l’affliction pour ce qui regarde la chair".
Néanmoins il conclut : "Mais si quelqu’un estime qu’il agit d’une manière inconvenante à l’égard de sa virginité, et qu’elle ait passé la fleur de son âge, et qu’il faut que cela soit ainsi, qu’il fasse ce qu’il veut : il ne pèche pas ; — qu’ils se marient. Mais celui qui tient ferme dans son cœur, et qui n’est pas sous l’empire de la nécessité, mais qui est maître de sa propre volonté et a décidé dans son cœur de garder sa propre virginité, fait bien. Ainsi, et celui qui se marie fait bien ; et celui qui ne se marie pas fait mieux".
Bonjour Anne,
En effet je ne vois pas d'autres passages que 1 Cor 7, où Paul (mais surtout la Parole) conseillent de ne pas se marier. S'il y avait d'autres passages la chose serait mieux établie. Mais il suffit d'un passage, d'autant plus que ce chapitre, qui est largement développé, consiste notamment à des conseils relatifs au mariage. Paul donne son opinion comme on le voit au verset 25 : "Or, pour ce qui est de ceux qui sont vierges, je n’ai pas d’ordre du Seigneur ; mais je donne mon opinion comme ayant reçu miséricorde du Seigneur pour être fidèle. J’estime donc que ceci est bon, à cause de la nécessité présente, qu’il est bon, [dis-je], à l’homme d’être tel qu’il est". Alors est-ce que parce que Paul son opinion, cet avis ne fait pas partie de la Parole inspirée de Dieu ?
On peut s'étonner du zèle que déploient certains, notamment les jeunes filles sur le tard, de vouloir à tout prix se marier. Paul traite cet aspect au verset 27 : " Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à en être séparé. N’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas de femme.
Paul admet que tous ne sont pas comme lui, mais il ne défend pas de se marier, loin de là. Il explique pourquoi, selon lui (mais c'est dans la Bible) il est préférable de ne pas se marier lorsque c'est possible. dans les versets 32 à 34 : "Celui qui n’est pas marié a le cœur occupé des choses du Seigneur, comment il plaira au Seigneur ; mais celui qui s’est marié a le cœur occupé des choses du monde, comment il plaira à sa femme. Il y a une différence entre la femme et la vierge : celle qui n’est pas mariée a le cœur occupé des choses du Seigneur, pour être sainte, et de corps et d’esprit ; mais celle qui s’est mariée a le cœur occupé des choses du monde, comment elle plaira à son mari. Mais je dis ceci pour votre propre avantage, non pour vous enlacer dans des liens, mais en vue de ce qui est bienséant, et pour que vous vaquiez au service du Seigneur sans distraction". Il ajoute au verset 28 : "ceux qui font* ainsi auront de l’affliction pour ce qui regarde la chair".
Néanmoins il conclut : "Mais si quelqu’un estime qu’il agit d’une manière inconvenante à l’égard de sa virginité, et qu’elle ait passé la fleur de son âge, et qu’il faut que cela soit ainsi, qu’il fasse ce qu’il veut : il ne pèche pas ; — qu’ils se marient. Mais celui qui tient ferme dans son cœur, et qui n’est pas sous l’empire de la nécessité, mais qui est maître de sa propre volonté et a décidé dans son cœur de garder sa propre virginité, fait bien. Ainsi, et celui qui se marie fait bien ; et celui qui ne se marie pas fait mieux".
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Mariage selon la Bible
Paul a bien dit qu'il n'a pas reçu d'ordre du Seigneur concernant les vierges. Encore une fois, c'est son opinion personnelle dans un contexte de persécution. En ce qui me concerne du moins, ça vient de répondre à ma question. Merci.
Re: Mariage selon la Bible
psaume23.1 a écrit:
Et tu fais bien de mettre les gens en garde, c'est la bonne chose a faire.
J'ai meme comme conviction que les évangéliques maintenant une orthodoxie chretienne devraient s'unirent pour mettre en garde contre les doctrines destructrices et celles sectaires qui malheureusement ravage les évangéliques, un peu comme la CNEF lorsqu'ils ont fait un traité contre l'évangile de prospérité. Mais peut-être est-il trop tard pour tout cela, je trouve la situation présente assez extreme, dans la grande nébuleuse évangélique..
Sur Facebook il y a quelques années, j'ai vu des groupes dont le titre est sans équivoque: Single Until the Return of Christ (Célibataire en attendant le retour de Christ) et diverses variantes. Des jeunes qui se sont imposé le célibat -- et exhortaient leurs amis à faire de même -- croyant bien faire parce que les prédictions de la fin du monde étaient encore l'apanage de cinglés venant de milieux évangélistes américains (USA) ou des Témoins de Jéhovah -- aujourd'hui, ce sont les écologistes extrêmes (athées) qui vont jusqu'à dire de ne plus avoir d'enfants!
Le contenu des publications était à pleurer: une jeune fille qui raconte avoir dit non à une demande en mariage, un jeune homme qui avait des pensées suicidaires à la suite de sa renonciation et qui demandait la prière, un autre dont le choix est désapprouvé par le leader du groupe jeunesse, qui lui dit d'attendre à la fin de ses études... Clairement, ce n'était pas leur désir. Ce choix de vie était loin d'être le meilleur pour eux.
Venant de catholiques qui n'ont pas trop de repères en raison de la baisse de la pratique religieuse au Canada, je comprendrais. Mais venant du monde protestant, là j'accroche.
Re: Mariage selon la Bible
__________
Hello Anne,
Je comprends ta position.
Voici quelques commentaires complémentaires pour alimenter le débat :
Dans la seconde partie de ce chapitre (v. 25-40), Paul parle aux Corinthiens comme un homme ayant une autorité spirituelle au milieu des saints. «Je n’ai pas», dit-il, «d’ordre du Seigneur ; mais je donne mon opinion comme ayant reçu miséricorde du Seigneur pour être fidèle». Vous direz peut-être : Dans ce cas-là, je ne suis pas tenu d’obéir. Comment ! nous ne serions pas tenus d’écouter un homme qui est manifestement dirigé par l’Esprit de Dieu ? Si nous ne suivions pas ce qu’il nous dit, nous ne serions que des orgueilleux, nous estimant capables de décider une chose beaucoup mieux que l’apôtre, et nous oublierions ce que Dieu pense de l’orgueil.
Quant à l’inspiration, nous serions bien embarrassés de la définir et, n’étant pas inspirés, nous n’arriverions probablement jamais à le faire, mais nous savons que, dans l’inspiration, Dieu révèle à des hommes choisis de Lui, ses pensées et nous les communique, par leur moyen, d’une manière aussi complète qu’ils les ont reçues, les gardant de tout mélange de la chair, car il veut que ses pensées, qui nous sont destinées, arrivent à nous dans toute leur perfection divine.
Ce chapitre, sur lequel certains pourraient être enclins à passer rapidement comme étant sans intérêt particulier, ne contient pas seulement des instructions pour le mariage — instructions qui ont en elles-mêmes toute leur valeur — mais il met en évidence le principe que, pour le croyant, les intérêts de Dieu et de son service ont la priorité sur toute autre chose. Au verset 25, l’apôtre fait une soigneuse mise en garde pour que les instructions qui suivent ne soient pas utilisées comme des commandements absolus qui puissent enlacer dans des liens (cf. v. 35). Elles ne sont que son appréciation des choses, mais une appréciation d’une très haute spiritualité — ainsi que l’expriment d’une façon significative les derniers mots du chapitre : « Or j’estime que moi aussi j’ai l’Esprit de Dieu ». L’application de toutes ces instructions données par l’Esprit dépendait entièrement de l’état spirituel de ceux qui les entendaient. C’est ainsi que Paul est inspiré ici à ne pas donner de commandements mais son appréciation.
L’apôtre répond aux questions que les Corinthiens lui avaient posées relativement au mariage en parlant :
1) soit comme apôtre inspiré de la part du Seigneur :
• « Non pas moi, mais le Seigneur » (v. 10)
• « J’estime que moi aussi j’ai l’Esprit de Dieu » (v. 40), de la même manière en 1 Cor. 14:37 : « Les choses que je vous écris sont le commandement du Seigneur ».
2) soit comme apôtre seulement :
• « C’est ainsi que j’en ordonne dans toutes les assemblées » (v. 17).
• « Nous, nous n’avons pas une telle coutume, ni les assemblées de Dieu » (1 Cor. 11:16).
3) soit comme simple chrétien d’expérience, mais ayant reçu de la part de Dieu une mesure de grâce spéciale, le maintenant au-dessus de ces choses :
• « Moi, non pas le Seigneur » (v. 12)
• « Je n’ai pas d’ordre du Seigneur ; mais je vous donne mon opinion comme ayant reçu miséricorde du Seigneur pour être fidèle » (v. 25).
• « À mon avis » (v. 40)
En raison de l’état actuel du monde avec toutes ses détresses et ses nécessités, et parce que le temps est court, et que ses pleurs et ses joies seront bientôt finis — car la figure de ce monde passe (7:31) — il juge qu’il est bon pour un chrétien d’être exempt de liens terrestres. Ceci, cependant, ne signifie pas que si un homme est lié à une femme, il ait à chercher à s’en dégager, mais que s’il est libre, c’est mieux de le rester (7:27). Néanmoins les chrétiens qui s’engagent dans le mariage ne font pas mal ; cependant ils auront de l’affliction quant à la chair et cela ajoutera à leurs soucis (7:28). L’apôtre voudrait, autant que possible, que nous soyons sans inquiétude afin que nous puissions servir le Seigneur sans être distraits (7:32, 35). Naturellement, et à juste titre, les mariés cherchent à se plaire l’un à l’autre (7:33, 34), tandis que les célibataires sont davantage libres de servir le Seigneur sans distraction de l’esprit ni du corps (7:32, 34, 35).
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Hello Anne,
Je comprends ta position.
Voici quelques commentaires complémentaires pour alimenter le débat :
Dans la seconde partie de ce chapitre (v. 25-40), Paul parle aux Corinthiens comme un homme ayant une autorité spirituelle au milieu des saints. «Je n’ai pas», dit-il, «d’ordre du Seigneur ; mais je donne mon opinion comme ayant reçu miséricorde du Seigneur pour être fidèle». Vous direz peut-être : Dans ce cas-là, je ne suis pas tenu d’obéir. Comment ! nous ne serions pas tenus d’écouter un homme qui est manifestement dirigé par l’Esprit de Dieu ? Si nous ne suivions pas ce qu’il nous dit, nous ne serions que des orgueilleux, nous estimant capables de décider une chose beaucoup mieux que l’apôtre, et nous oublierions ce que Dieu pense de l’orgueil.
Quant à l’inspiration, nous serions bien embarrassés de la définir et, n’étant pas inspirés, nous n’arriverions probablement jamais à le faire, mais nous savons que, dans l’inspiration, Dieu révèle à des hommes choisis de Lui, ses pensées et nous les communique, par leur moyen, d’une manière aussi complète qu’ils les ont reçues, les gardant de tout mélange de la chair, car il veut que ses pensées, qui nous sont destinées, arrivent à nous dans toute leur perfection divine.
Ce chapitre, sur lequel certains pourraient être enclins à passer rapidement comme étant sans intérêt particulier, ne contient pas seulement des instructions pour le mariage — instructions qui ont en elles-mêmes toute leur valeur — mais il met en évidence le principe que, pour le croyant, les intérêts de Dieu et de son service ont la priorité sur toute autre chose. Au verset 25, l’apôtre fait une soigneuse mise en garde pour que les instructions qui suivent ne soient pas utilisées comme des commandements absolus qui puissent enlacer dans des liens (cf. v. 35). Elles ne sont que son appréciation des choses, mais une appréciation d’une très haute spiritualité — ainsi que l’expriment d’une façon significative les derniers mots du chapitre : « Or j’estime que moi aussi j’ai l’Esprit de Dieu ». L’application de toutes ces instructions données par l’Esprit dépendait entièrement de l’état spirituel de ceux qui les entendaient. C’est ainsi que Paul est inspiré ici à ne pas donner de commandements mais son appréciation.
L’apôtre répond aux questions que les Corinthiens lui avaient posées relativement au mariage en parlant :
1) soit comme apôtre inspiré de la part du Seigneur :
• « Non pas moi, mais le Seigneur » (v. 10)
• « J’estime que moi aussi j’ai l’Esprit de Dieu » (v. 40), de la même manière en 1 Cor. 14:37 : « Les choses que je vous écris sont le commandement du Seigneur ».
2) soit comme apôtre seulement :
• « C’est ainsi que j’en ordonne dans toutes les assemblées » (v. 17).
• « Nous, nous n’avons pas une telle coutume, ni les assemblées de Dieu » (1 Cor. 11:16).
3) soit comme simple chrétien d’expérience, mais ayant reçu de la part de Dieu une mesure de grâce spéciale, le maintenant au-dessus de ces choses :
• « Moi, non pas le Seigneur » (v. 12)
• « Je n’ai pas d’ordre du Seigneur ; mais je vous donne mon opinion comme ayant reçu miséricorde du Seigneur pour être fidèle » (v. 25).
• « À mon avis » (v. 40)
En raison de l’état actuel du monde avec toutes ses détresses et ses nécessités, et parce que le temps est court, et que ses pleurs et ses joies seront bientôt finis — car la figure de ce monde passe (7:31) — il juge qu’il est bon pour un chrétien d’être exempt de liens terrestres. Ceci, cependant, ne signifie pas que si un homme est lié à une femme, il ait à chercher à s’en dégager, mais que s’il est libre, c’est mieux de le rester (7:27). Néanmoins les chrétiens qui s’engagent dans le mariage ne font pas mal ; cependant ils auront de l’affliction quant à la chair et cela ajoutera à leurs soucis (7:28). L’apôtre voudrait, autant que possible, que nous soyons sans inquiétude afin que nous puissions servir le Seigneur sans être distraits (7:32, 35). Naturellement, et à juste titre, les mariés cherchent à se plaire l’un à l’autre (7:33, 34), tandis que les célibataires sont davantage libres de servir le Seigneur sans distraction de l’esprit ni du corps (7:32, 34, 35).
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Mariage selon la Bible
Je n'arrive toujours pas à voir la volonté de Dieu dans les commentaires de Paul sur le célibat versus le mariage.
Oh que je vais me faire des tas d'ennemis ici... Les liens terrestres, cette combinaison de mots vient de faire clignoter et crier le Master Alarm de mon tableau de bord. Cette obsession, que certains chrétiens ont, de sortir du monde est totalement à l'opposé de ce que commande Jésus: allez de par le monde. Dans Jean 17, Jésus prie Son Père de ne pas RETIRER Ses disciples du monde, mais de les préserver du mal. Dans 1 Corinthiens 5, Paul dit clairement que nous ne devons pas faire de cas des gens de l'extérieur autrement - dit-il - il nous faudrait sortir du monde.
Prétendre que le célibat évite les liens terrestres est une manière de dire: Vous devez sortir du monde, vous isoler.
Aussi, depuis quand vivre une vie de famille normale DISTRAIT du service du Seigneur? Aimer son prochain n'est-il pas servir le Seigneur? Pour servir le Seigneur, doit-on rester dans son coin et passer toutes ses journées à prier et louer Dieu? Au contraire, Jésus nous envoie dans le monde.
Cela est une dérive que j'ai dû chasser de ma vie, hélas...
gerardh a écrit:En raison de l’état actuel du monde avec toutes ses détresses et ses nécessités, et parce que le temps est court, et que ses pleurs et ses joies seront bientôt finis — car la figure de ce monde passe (7:31) — il juge qu’il est bon pour un chrétien d’être exempt de liens terrestres. Ceci, cependant, ne signifie pas que si un homme est lié à une femme, il ait à chercher à s’en dégager, mais que s’il est libre, c’est mieux de le rester (7:27). Néanmoins les chrétiens qui s’engagent dans le mariage ne font pas mal ; cependant ils auront de l’affliction quant à la chair et cela ajoutera à leurs soucis (7:28). L’apôtre voudrait, autant que possible, que nous soyons sans inquiétude afin que nous puissions servir le Seigneur sans être distraits (7:32, 35). Naturellement, et à juste titre, les mariés cherchent à se plaire l’un à l’autre (7:33, 34), tandis que les célibataires sont davantage libres de servir le Seigneur sans distraction de l’esprit ni du corps (7:32, 34, 35).
Oh que je vais me faire des tas d'ennemis ici... Les liens terrestres, cette combinaison de mots vient de faire clignoter et crier le Master Alarm de mon tableau de bord. Cette obsession, que certains chrétiens ont, de sortir du monde est totalement à l'opposé de ce que commande Jésus: allez de par le monde. Dans Jean 17, Jésus prie Son Père de ne pas RETIRER Ses disciples du monde, mais de les préserver du mal. Dans 1 Corinthiens 5, Paul dit clairement que nous ne devons pas faire de cas des gens de l'extérieur autrement - dit-il - il nous faudrait sortir du monde.
Prétendre que le célibat évite les liens terrestres est une manière de dire: Vous devez sortir du monde, vous isoler.
Aussi, depuis quand vivre une vie de famille normale DISTRAIT du service du Seigneur? Aimer son prochain n'est-il pas servir le Seigneur? Pour servir le Seigneur, doit-on rester dans son coin et passer toutes ses journées à prier et louer Dieu? Au contraire, Jésus nous envoie dans le monde.
Cela est une dérive que j'ai dû chasser de ma vie, hélas...
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