Le chrétien n'est pas du monde
+9
manouchka
alaind2
psaume23.1
Clara
annedeblois
T. R.
Yoda
AlainM
gerardh
13 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Le chrétien n'est pas du monde
Le sel qui reste dans la salière ne sert à rien!gerardh a écrit:________
Sympathisants oui, priants oui, participants non.
Le sel ne doit pas perdre sa saveur.
Merci Droopy
audrey 07- Messages : 719
Exactement nous ne devons pas nous comporter comme les personnes ne connaissant pas le Seigneur.
Nous devons respecter, aider, consoler, aimer et encore bien d'autres choses....car oui nous sommes son sel, sa lumière.
Sur ce forum cela m'attriste car souvent ce n'est pas le cas, je vois certaines remarques amères (parfois à la limite de l’insulte), des sous-entendus quand nos idées diverge ...... .
Galates 5: 22-24
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. 26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
Nous devons respecter, aider, consoler, aimer et encore bien d'autres choses....car oui nous sommes son sel, sa lumière.
Sur ce forum cela m'attriste car souvent ce n'est pas le cas, je vois certaines remarques amères (parfois à la limite de l’insulte), des sous-entendus quand nos idées diverge ...... .
Galates 5: 22-24
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. 26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
Jésus
Esther- Messages : 6557
Que Dieu nous guide pour que nous soyons témoins de son amour manifesté en Jésus Christ.
_______
Ainsi certains d'entre nous souhaitent se mélanger au monde. Ce n'est pas mo opinion.
_________
Ainsi certains d'entre nous souhaitent se mélanger au monde. Ce n'est pas mo opinion.
_________
gerardh- Messages : 5916
Je comprends, en se mélangeant a monde nous risquerions de suivre l'exemple de Jésus et d'amener des personnes au salut!gerardh a écrit:_______
_________
_______
Jésus ne se mélangeait pas au monde. Il était dans le monde, compatissant à ses besoins, mais il n'était pas du monde.
Imitons-le.
_______
Jésus ne se mélangeait pas au monde. Il était dans le monde, compatissant à ses besoins, mais il n'était pas du monde.
Imitons-le.
_______
gerardh a écrit:_______
Imitons-le.
_______
Ben oui, soyons au milieu du monde dans toutes ses sphères, politiques, commerciales, etc. Pourquoi renoncerions-nous à nous engager dans le politique à l'instar de Daniel?
Jésus était si peu du monde qu'il choquait les pharisiens en se mettant à table avec des percepteurs et des pécheurs, tout comme avec des pharisiens.
Au contraire de ce que tu présentes, il n'avait pas peur du monde car il en était vainqueur. Si nous marchons à sa suite nous n'avons pas plus à en avoir peur. Si nous avons peur qu'il nous souille, c'est que nous ne sommes pas vraiment en Lui.
gerardh a écrit:________
Jésus l'a dit: Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres et glorifient le Père qui est dans les cieux. Sauf ton respect, c'est là que le bât blesse. S'isoler n'est pas la solution. Paul lui-même le dit dans 1 Corinthiens 5, on ne doit pas sortir du monde.
Yoda a écrit:
Ben oui, soyons au milieu du monde dans toutes ses sphères, politiques, commerciales, etc. Pourquoi renoncerions-nous à nous engager dans le politique à l'instar de Daniel?
Jésus était si peu du monde qu'il choquait les pharisiens en se mettant à table avec des percepteurs et des pécheurs, tout comme avec des pharisiens.
Au contraire de ce que tu présentes, il n'avait pas peur du monde car il en était vainqueur. Si nous marchons à sa suite nous n'avons pas plus à en avoir peur. Si nous avons peur qu'il nous souille, c'est que nous ne sommes pas vraiment en Lui.
Cela expliquerait mon intérêt à faire activement de la politique...
gerardh a écrit:_______
_________
Paul dans 1 Corinthiens 5,9-13 a écrit:Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres ; autrement, il vous faudrait sortir du monde. Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
S'isoler du monde n'amènera pas de nouvelles âmes au salut, cela est mon opinion.
Avec le risque qu'il prenne feu!annedeblois a écrit:gerardh a écrit:________
Je ne cherche à vexer personne, mais la tendance à se tenir hors du monde, qui a été pendant longtemps l'apanage des Témoins de Jéhovah (sauf pour invoquer le respect de leurs droits en cour), s'observe vraiment dans les milieux évangéliques. Cette tendance est malsaine parce que Jésus nous envoie dans le monde pour faire des nouveaux disciples, manifestement cela est impossible si on reste entre frères ou enfermés à la maison.
Je crains que ce soit par incompréhension du message même de l'évangile. N'aurions-nous pas besoin de retourner aux bases? Ce n'est pas le volet le plus facile à enseigner du christianisme, j'en conviens, mais il serait à mon avis important que les assemblées revoient un tant soit peu leur enseignement et leurs formations, justement pour éviter le repli sur soi.
Je crains que ce soit par incompréhension du message même de l'évangile. N'aurions-nous pas besoin de retourner aux bases? Ce n'est pas le volet le plus facile à enseigner du christianisme, j'en conviens, mais il serait à mon avis important que les assemblées revoient un tant soit peu leur enseignement et leurs formations, justement pour éviter le repli sur soi.
Je ne crois pas que ce soit l'apanage des protestants mais pas du tout, peut-être dans quelque cercle, mais pas plus.
psaume23.1- Messages : 1843
________
Bonjour Anne,
Il ne s'agit pas de s'isoler du monde, mais de ne pas participer à ses œuvres. Et d'être toujours prêts à rendre compte de l'espérance qui est en nous. De pratiquer aussi la bienfaisance.
C'est cela être dans le monde sans être du monde.
N'oublions pas que le monde nous hait : ce n'est pas une figure de style.
N'oublions pas que le monde nous hait : ce n'est pas une figure de style.
En Suisse, cette peur et ce rejet du monde vient de l'influence de la doctrine de Darby. Quand il y a eu le Réveil évangélique au début du 19e siècle, il y a eu un élan pour l'engagement social dans de nombreux domaine. Puis Darby est venu avec ses doctrines particulières dans les églises issues de ce réveil et les a affaiblies en attirant plusieurs de leurs membres à sa suite et il a fondé ses propres assemblées. Il avait une attitude très négative et pessimiste vis à vis de la société, couplée avec une attente d'un retour imminent à tous instants du Christ. Cela a fortement découragé tout engagement social, et cela a affaibli ce qui avait été créé dans ce domaine. Avecle temps plusieurs sont sortis des assemblées darbystes ou ont créé des assemblées élargies. Mais, comme le disait un pasteur mennonite de mes amis, il est plus facile de faire sortir quelqu’un du darbysme que de faire sortir le darbysme de quelqu’un. Ce qui fait que ses doctrines négatives ont influencé et pollué le mouvement évangélique. Petit à petit, la grande majorité des œuvres sociales évangéliques (cliniques, asiles, orphelinats, écoles d'infirmières, etc.) ont été reprises par l'État. En revenant petit à un évangile moins pollué, les chrétiens redécouvrent progressivement l'engagement social et politique.annedeblois a écrit:Je ne cherche à vexer personne, mais la tendance à se tenir hors du monde, qui a été pendant longtemps l'apanage des Témoins de Jéhovah (sauf pour invoquer le respect de leurs droits en cour), s'observe vraiment dans les milieux évangéliques. Cette tendance est malsaine parce que Jésus nous envoie dans le monde pour faire des nouveaux disciples, manifestement cela est impossible si on reste entre frères ou enfermés à la maison.
Comme toi, je pense qu'il est temps de revenir aux Écritures telles qu'elles sont et sans filtres humains et de les laisser à nouveau transformer les cœurs et les actions.
J'trouve que Darby a le dos large dans ton ''saint'' livre..
Mon saint livre? lequel?psaume23.1 a écrit:J'trouve que Darby a le dos large dans ton ''saint'' livre..
_______
1 Thessaloniciens 4, 10-12 : mais nous vous exhortons, frères, à y abonder de plus en plus, et à vous appliquer à vivre paisiblement, à faire vos propres affaires et à travailler de vos propres mains, ainsi que nous vous l’avons ordonné, afin que vous marchiez honorablement envers ceux de dehors et que vous n’ayez besoin de personne [ou : de rien].
Le retour du Seigneur pour enlever son Eglise est proche. Mais ce n'est pas une raison pour vivre dans l'oisiveté ni pour nous abstenir de faire le bien et d'annoncer l'évangile.
_______
1 Thessaloniciens 4, 10-12 : mais nous vous exhortons, frères, à y abonder de plus en plus, et à vous appliquer à vivre paisiblement, à faire vos propres affaires et à travailler de vos propres mains, ainsi que nous vous l’avons ordonné, afin que vous marchiez honorablement envers ceux de dehors et que vous n’ayez besoin de personne [ou : de rien].
Le retour du Seigneur pour enlever son Eglise est proche. Mais ce n'est pas une raison pour vivre dans l'oisiveté ni pour nous abstenir de faire le bien et d'annoncer l'évangile.
_______
Facon de parler.Yoda a écrit:Mon saint livre? lequel?psaume23.1 a écrit:J'trouve que Darby a le dos large dans ton ''saint'' livre..
On pourrait baisser les armes ou pas? on peut se parler gentiment non?
Il me semble que Psaume se braque généralement contre tout ce que j'écris, c'est dommage!jpeg a écrit:On pourrait baisser les armes ou pas? on peut se parler gentiment non?
Yoda a écrit:Il me semble que Psaume se braque généralement contre tout ce que j'écris, c'est dommage!jpeg a écrit:On pourrait baisser les armes ou pas? on peut se parler gentiment non?
Je suis d'accord avec toi Yoda
Jésus
Esther- Messages : 6557
C'est vrai en quelque sorte mais ce n'est rien de personnel.. Et l'on pourrait également dire que tu semble braquer contre tout ce que Gerard dit, en cette instance j'ai simplement dit que Darby semble avoir le dos large dans ton livre, alors svp ballait devant ta porte (ce qui serait déjà amplement) avant de faire la morale aux autres..Yoda a écrit:Il me semble que Psaume se braque généralement contre tout ce que j'écris, c'est dommage!jpeg a écrit:On pourrait baisser les armes ou pas? on peut se parler gentiment non?
______
Yoda, bien qu'il s'en défende, n'aime pas les frères dits darbystes, ou au minimum ce qu'ils professent.
Psaume 23.1 s'en est aperçu, mais il n'est pas le seul.
Ses critiques sont erronées et acerbes. On a du mal à y voir de l'affection fraternelle.
______
Yoda, bien qu'il s'en défende, n'aime pas les frères dits darbystes, ou au minimum ce qu'ils professent.
Psaume 23.1 s'en est aperçu, mais il n'est pas le seul.
Ses critiques sont erronées et acerbes. On a du mal à y voir de l'affection fraternelle.
______
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6