La sanctification
+10
lerod
alaind2
francineregard
Framboise
gerardh
Clara
Apatride
Foyal
Hans
Zacharie
14 participants
Page 20 sur 25
Page 20 sur 25 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25
Re: La sanctification
...Suite
La conception de l'homme Jésus, est une action miraculeuse parce qu'aucun enfant né de la lignée d'Adam n'aurait pu sauver l'homme. Même les sang des animaux pouvait purifier (pour peu de temps). Il fallait purifier un canal humain (par les ordonnances de la loi) pour qu'une vie divine vienne sauver l'homme et accomplir le châtiment !
Marie (vierge donc pure physiquement)a été purifiée moralement et spirituellement et ensuite fécondée. Elle a été ce canal humain.
L'enfant qui est né vient de la vie de Celui qui a le pouvoir et le devoir de chasser les Ténèbres : Le Fils Lumière qui a dissipé les Ténèbres en Genèse, Le Fils Parole qui s'est faite chair.
Ce Fils est venu accomplir ce qu'il avait commencé par Moïse.
Quand Il a dit avant qu'Abraham fut "je suis", il a pris le repère des Pharisiens qui l'accusaient pour le confondre. Eux qui disaient avoir Abraham pour père. Cela a eu pour effet de les faire taire, sen e plaçant au-dessus de leur modèle.
Je n'y vois pas une descendance humaine.
Autre approche. Nous lisons en :
Colossiens 2
…2 afin qu'ils aient le coeur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans la charité, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, 3 mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science
La Sagesse dit ceci :
22 L’Éternel m’a créée la première de ses œuvre, Avant ses œuvres les plus anciennes. 23 J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre, 24 Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux; 25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée; 26 Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. 27 Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme, 28 Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force, 29 Lorsqu’il donna une limite à la mer,
Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre, 30 J’étais à l’œuvre auprès de lui,
Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, 31 Jouant sur le globe de sa terre,
Il s'agit bien de celui décrit en Colossiens.
42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Celle du Fils de Dieu incarné.
Je ne cherche pas à convaincre mais à partager, ayant clairement à l'esprit que seul Dieu peut se révéler.
La conception de l'homme Jésus, est une action miraculeuse parce qu'aucun enfant né de la lignée d'Adam n'aurait pu sauver l'homme. Même les sang des animaux pouvait purifier (pour peu de temps). Il fallait purifier un canal humain (par les ordonnances de la loi) pour qu'une vie divine vienne sauver l'homme et accomplir le châtiment !
Marie (vierge donc pure physiquement)a été purifiée moralement et spirituellement et ensuite fécondée. Elle a été ce canal humain.
L'enfant qui est né vient de la vie de Celui qui a le pouvoir et le devoir de chasser les Ténèbres : Le Fils Lumière qui a dissipé les Ténèbres en Genèse, Le Fils Parole qui s'est faite chair.
Ce Fils est venu accomplir ce qu'il avait commencé par Moïse.
Quand Il a dit avant qu'Abraham fut "je suis", il a pris le repère des Pharisiens qui l'accusaient pour le confondre. Eux qui disaient avoir Abraham pour père. Cela a eu pour effet de les faire taire, sen e plaçant au-dessus de leur modèle.
Je n'y vois pas une descendance humaine.
Autre approche. Nous lisons en :
Colossiens 2
…2 afin qu'ils aient le coeur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans la charité, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, 3 mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science
La Sagesse dit ceci :
22 L’Éternel m’a créée la première de ses œuvre, Avant ses œuvres les plus anciennes. 23 J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre, 24 Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux; 25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée; 26 Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. 27 Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme, 28 Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force, 29 Lorsqu’il donna une limite à la mer,
Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre, 30 J’étais à l’œuvre auprès de lui,
Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, 31 Jouant sur le globe de sa terre,
Il s'agit bien de celui décrit en Colossiens.
42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Celle du Fils de Dieu incarné.
Je ne cherche pas à convaincre mais à partager, ayant clairement à l'esprit que seul Dieu peut se révéler.
Foyal- Messages : 1431
Zacharie,
Hébreux 2:9 peut se traduire par "celui qui a été fait inférieur", exactement comme l'original dans le psaume 8.
Ce n'est pas un "devenir" comme s'il se transformait en homme.
Un Dieu tout puissant qui se transforme en homme n'existe pas, Paul n'aurait pas eu besoin d'expliquer Héb 1.
Cordialement
Hébreux 2:9 peut se traduire par "celui qui a été fait inférieur", exactement comme l'original dans le psaume 8.
Un Dieu tout puissant qui se transforme en homme n'existe pas, Paul n'aurait pas eu besoin d'expliquer Héb 1.
Cordialement
Foyal a écrit:Zacharie a écrit:Foyal a écrit:
Je sais que l'homme Jésus est la création du Fils de Dieu.
Bonjour Foyal,
Peux-tu prouver ce que tu affirmes par un verset biblique ?
Cette affirmation de ma part ne peut être prouvée par un verset de la Bible , mais comprise dans l'étude du sanctuaire. C'est ma conviction et ma révélation. J'en parle dans un esprit de partage. Je ne cherche pas à convaincre.
Cher Foyal,
Je respecte ta conviction, mais de nombreux versets bibliques démontrent l'existence éternelle du Fils de Dieu.
Sauf erreur de ma part, tu ne crois pas non plus aux peines éternelles ni que la Bible est complète.
Penserais-tu que ton raisonnement et tes "révélations" soient supérieurs à ce qu'enseigne clairement la Parole de Dieu ?
Zacharie- Messages : 3773
Hans a écrit:
Que celui va sur le trône n'est pas obligatoirement le Dieu Tout puissant.
Psaumes 110:1 : ETERNEL dit à mon seigneur (roi, messie) Assieds-toi à ma droite...
Le trône de Dieu est la gloire et l’autorité divine, Jésus à sa droite va exercer l’autorité divine par rapport à sa victoire :
l'agneau = L'homme Jésus, le fils de Dieu sauveur du monde.
Cher Hans,
Verset 1: "Parole de l'Eternel à mon Seigneur; Assieds-toi à ma droite"
Verset 4: "L'Eternel" dit au Seigneur: "Tu es sacrificateur pour toujours"
Verset 5: L'Eternel ajoute: "Le Seigneur à ta droite"
On peut ainsi constater que les rôles sont inversés, et que c'est maintenant au Père de se tenir à la droite du Fils et d'être appelé "Seigneur".
Autrement dit, le Seigneur de l'un devient le Seigneur de l'autre !
Sommes-nous d'accord (avant de continuer) ?
Zacharie a écrit:Foyal a écrit:Zacharie a écrit:
Bonjour Foyal,
Peux-tu prouver ce que tu affirmes par un verset biblique ?
Cette affirmation de ma part ne peut être prouvée par un verset de la Bible , mais comprise dans l'étude du sanctuaire. C'est ma conviction et ma révélation. J'en parle dans un esprit de partage. Je ne cherche pas à convaincre.
Cher Foyal,
Je respecte ta conviction, mais de nombreux versets bibliques démontrent l'existence éternelle du Fils de Dieu.
Sauf erreur de ma part, tu ne crois pas non plus aux peines éternelles ni que la Bible est complète.
Penserais-tu que ton raisonnement et tes "révélations" soient supérieurs à ce qu'enseigne clairement la Parole de Dieu ?
Salut Zacharie
Je n'ai pas la prétention de concurrencer la Bible mais un désir de partager. Peut-être ai-je trop dit ? J'en prends bonne note.
Par contre je ne pense pas avoir dit que le Fils éternel est faux, bien au contraire.
Quant aux peines éternelles, ça vaut ce que ça vaut. Certains croient au Sabbat d'autres pas. Il y a qui croient au salut d'office pas d'autres. De même pour e millénaire, la place de Marie, le troisième temple, l'enlèvement de l'Eglise etc, etc.. !
Quant à la complétude de la bible, je n'y crois pas oui c'est vrai, mais ne doute aucunement qu'elle est suffisante au Salut.
De manière historique et scientifique, (vu l'état des copies retrouvées), il est clair que tout n'est pas disponible !
Justement (jeu de mots), je crois en ce qu'enseigne la Bible par le Saint-Esprit, et à la révélation de La Parole : Jésus-Christ.
Merci pour ce rappel à plus de circonspection.
Hans a écrit:Zacharie,
Cordialement
Comparons attentivement les 2 versets:
Psaumes 8.6 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
Hébreux 2.9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
L'apôtre Paul précise que Jésus a été fait "pour un peu de temps" inférieur aux anges.
Jésus ne serait-il pas redevenu supérieur aux anges ?
Foyal a écrit:Je ne cherche pas à convaincre mais à partager, ayant clairement à l'esprit que seul Dieu peut se révéler.
Bien sur, Foyal, seul Dieu peut se révéler. Je ne cherche en aucun cas la confrontation, nous sommes là pour partager, et non seulement partager, mais chercher auprès du Seigneur comment apporter quelque chose qui édifie.
C'est l'amour qui édifie.
Mais tout commence par le salut, et le salut est par la foi en Jésus Christ parfaitement Dieu et venu dans un corps fait à la ressemblance des hommes. Personne ne pouvait lui prendre sa vie, il l'a donnée de lui-même.
Il a été ressuscité par le Père.
Il a été ressuscité par sa propre puissance.
Il a été ressuscité par le Saint Esprit.
francineregard- Messages : 882
Foyal a écrit:
Je n'ai pas la prétention de concurrencer la Bible mais un désir de partager. Peut-être ai-je trop dit ? J'en prends bonne note.
Par contre je ne pense pas avoir dit que le Fils éternel est faux, bien au contraire.
Cher Foyal,
Je ne pense pas que tu en as trop dit: tu as été sincère.
Je te suggère d'être plus circonspect en ce qui concerne l'analyse des versets bibliques.
En ce qui concerne l'enfer, c'est une question de foi et de confiance en la justice de Dieu. Dire à notre prochain que les peines éternelles n'existent pas, ce serait aller à l'encontre de ce qu'enseigne Jésus Lui-même.
Zacharie a écrit:
Cher Foyal,
Je ne pense pas que tu en as trop dit: tu as été sincère.
Je te suggère d'être plus circonspect en ce qui concerne l'analyse des versets bibliques.
En ce qui concerne l'enfer, c'est une question de foi et de confiance en la justice de Dieu. Dire à notre prochain que les peines éternelles n'existent pas, ce serait aller à l'encontre de ce qu'enseigne Jésus Lui-même.
Zacharie.
L'analyse des versets que je fais, n'est pas une donnée imposée mais proposée. En quoi devrais-je être plus circonspect que d'autres qui répètent ce qui est dit dans les églises et les temples qui ne change pas la face du monde chrétien ? Est-ce que mon regard est plus délétère que les conceptions religieuses "officielles" ? Ou alors dois-je me conformer à la masse et mettre de côté mes expériences avec le Saint-Esprit ?
Je ne pense pas que le problème soit là. Je pense qu'il s'agit de savoir prendre ou pas ce qui est dit ! Il y a des points de vue que je ne partagent pas mais en aucune manière je me dois d'interdire à l'autre de les exprimer. Aussi devrais-je être aussi libre de les partager !
Cela peut déranger, mais je n'en suis pas responsable. Chacun gère ses émotions et est responsable de son coeur.
En fait quand j'ai parlé de circonspection, ce n'était pas par rapport à toi, mais au Seigneur qui me l'avais demandé. Tu verras que j'ai utilisé le mot "rappel" !
Je te sais millénariste (sauf erreur de ma part), et alors ? Je ne m'en charge pas et n'ai pas le devoir de t'en détourner ! Tu as partagé et défendu tes conceptions. C'est ce que je fais ! Tu as tout de même reconnu t'être trompé au départ quant au caractère secret de l'enlèvement. Personne ne t'a invité à plus de circonspection, mais tu as été libre de l'exprimer avant de te rétracter. Tu as été aussi libre de revenir de ce que tu as considéré comme un erreur d'interprétation.
Par contre, qu'est-ce que c'est bizarre de lire les révélations dans la bible et se dire (consciemment ou inconsciemment) : "Dieu a tout dit". Tout est dit. La connaissance scellée par Daniel comment sera-t-elle reçue ? Et par qui ?
Quand viendra l'heure ou l'Esprit sera de nouveau répandu, c'est là qu'on verra ce qu'on appelle tiédeur.
Il y a des millions de chrétiens en réseau, mais combien de révélations ? Bien-sûr il y a l'argument de la tromperie du diable, alors on préfère tout mettre dans la même poubelle.
Je le rappelle, je partageais !
Alors question : Comment discerner le vrai du faux ? C'est là la responsabilité du chrétien ! De chacun !
Zacharie,
Nous ne serons jamais d'accord, il est écrit : "ETERNEL (DIEU) dit à mon seigneur (roi / messie)...".
DIEU parle au messie humain de la tribu de David qui n'est sur aucun trône divin à ce moment-là !
Nous avons à la base deux personnages totalement différents : Dieu le père et Jésus le futur médiateur (1 Timothée 2:5).
Zacharie, le langage est figuratif, tu verras le fils de l'homme Jésus être sur le trône, assis, debout, à la droite, à l'attaque, à la gauche, si Dieu le veut.
Lorsque le fils entre en marche, c'est comme s'il avait Dieu à sa droite (certaines traductions traduisent ce langage figuratif par "la main droite"). Eternel est à sa droite (puissance) ou la main droite du Christ, il lève le sceptre de sa puissance.
Eternel à sa droite ou la main droite de Jésus est une action d'autorité : "brisera les rois".
Ensuite, l'homme Jésus redonne tout à l'unique Dieu, le seul, JE SUIS, le Père (1 Co 15:24).
Psaumes 80:17 Que ta main soit sur l'homme de ta droite...
Psaumes 89:13 A toi est le bras de puissance; ta main est forte; ta droite est haut élevée.
Psaumes 73:23 Mais je suis toujours avec toi: tu m'as tenu par la main droite; (inversement)
Mon fils est à ma droite et je suis aussi à sa droite dans d'autres occasions. S'il est à ma droite, je suis sa main droite et à droite ! Arrêtez d'adorer le temple du saint esprit, mais adorez celui qui est dedans.
"La maison de David sera comme Dieu", mais n'adore pas la maison...
Shalum
Nous ne serons jamais d'accord, il est écrit : "ETERNEL (DIEU) dit à mon seigneur (roi / messie)...".
DIEU parle au messie humain de la tribu de David qui n'est sur aucun trône divin à ce moment-là !
Nous avons à la base deux personnages totalement différents : Dieu le père et Jésus le futur médiateur (1 Timothée 2:5).
Zacharie, le langage est figuratif, tu verras le fils de l'homme Jésus être sur le trône, assis, debout, à la droite, à l'attaque, à la gauche, si Dieu le veut.
Lorsque le fils entre en marche, c'est comme s'il avait Dieu à sa droite (certaines traductions traduisent ce langage figuratif par "la main droite"). Eternel est à sa droite (puissance) ou la main droite du Christ, il lève le sceptre de sa puissance.
Eternel à sa droite ou la main droite de Jésus est une action d'autorité : "brisera les rois".
Ensuite, l'homme Jésus redonne tout à l'unique Dieu, le seul, JE SUIS, le Père (1 Co 15:24).
Psaumes 80:17 Que ta main soit sur l'homme de ta droite...
Psaumes 89:13 A toi est le bras de puissance; ta main est forte; ta droite est haut élevée.
Psaumes 73:23 Mais je suis toujours avec toi: tu m'as tenu par la main droite; (inversement)
Mon fils est à ma droite et je suis aussi à sa droite dans d'autres occasions. S'il est à ma droite, je suis sa main droite et à droite ! Arrêtez d'adorer le temple du saint esprit, mais adorez celui qui est dedans.
"La maison de David sera comme Dieu", mais n'adore pas la maison...
Shalum
Hans
Je ne comprends pas ce que tu écris.
Voici ce que dit la Bible:
Le Saint Esprit habite dans le croyant et le croyant est dans le Saint Esprit.
Le Saint Esprit habite dans l'église.
Christ habite dans le croyant et le croyant est en Christ.
Je ne comprends pas ce que tu écris.
Voici ce que dit la Bible:
Le Saint Esprit habite dans le croyant et le croyant est dans le Saint Esprit.
Le Saint Esprit habite dans l'église.
Christ habite dans le croyant et le croyant est en Christ.
@Francinegerard : Bonjour, parce que je répondais à Zacharie, son message de 8h45.
@Zacharie :
Hebreux 2:9 mais nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort, couronné de gloire et d'honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout.
L'homme Jésus a été peu de temps inférieur aux anges puisque selon les prophéties, il allait devenir supérieur.
L'agneau ou le fils de Dieu (l'homme Jésus) a toujours été le personnage attendu (le shilo) le plus important (après Dieu).
Son Père allait lui donner pour la première fois la domination sur toutes les créatures.
Cordialement
@Zacharie :
Zacharie a écrit:Comparons attentivement les 2 versets:
Psaumes 8.6 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
Hébreux 2.9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
L'apôtre Paul précise que Jésus a été fait "pour un peu de temps" inférieur aux anges.
Jésus ne serait-il pas redevenu supérieur aux anges ?
Hebreux 2:9 mais nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort, couronné de gloire et d'honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout.
L'homme Jésus a été peu de temps inférieur aux anges puisque selon les prophéties, il allait devenir supérieur.
L'agneau ou le fils de Dieu (l'homme Jésus) a toujours été le personnage attendu (le shilo) le plus important (après Dieu).
Son Père allait lui donner pour la première fois la domination sur toutes les créatures.
Cordialement
Hans a écrit:
@Zacharie :
Cordialement
Puisque "Jésus a été peu de temps inférieur aux anges" et qu' "il allait devenir supérieur", cela ne signifie-t-il pas qu'il allait en réalité redevenir supérieur aux anges ?
Tu affirmes que Son Père allait donner à Jésus "pour la première fois la domination sur toutes les créatures".
N'est-ce pas en contradiction avec le verset suivant ?
Colossiens 1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Ne discernes-tu pas aussi dans ce verset la Toute-Puissance de Jésus (voir aussi Genèse 1.1, que t'a rappelé Gérard, où il est fait mention au pluriel du Dieu unique: Elohim) ?
Et puisque Jésus existait déjà lorsque l'univers fut créé "avant toutes choses" (y compris les anges), n'est-Il pas éternel par définition ?
Zacharie, tu n'es pas d'accord avec ce qu'écrit Hans (moi non plus d'ailleurs), mais je crois qu'il est difficile de se comprendre si on n'a pas la même Bible et c'est très certainement le cas.
Bonsoir Zacharie :
Psaumes 8:5 Tu l'as fait de peu inférieur aux anges, et tu l'as couronné de gloire et d'honneur;
- Aucune existence avant d'être fait.
- nulle part il est écrit redevenir supérieur.
Je ne lis donc pas : "devenu inférieur" comme si Jésus était vivant avant d'être conçu en Marie, dans une autre nature.
Dieu explique que son fils devait être fait comme nous, il vient avec la semence d'Abraham comme première nature (lire aussi Hébreux 2 en entier). Jésus est et sera toujours un homme (terrestre puis céleste, sur les nuées).
Il est le même hier (sa conception), aujourd'hui et éternellement (après la résurrection, sa victoire sur la mort).
https://pecheursdhommes.forumactif.org/t4729p450-la-sanctification
C'est comme si tu faisais ta maison dans l'esprit d'avoir un fils, à travers lui, toutes choses sont créées.
Il y a cette notion d'héritage, lorsque Jésus est conçu pour venir à l'existence pour la première fois, il va grandir avec l'esprit de son Père et obtenir la gloire que le Père voulait lui donner avant la fondation du monde. Eternel aime l'Homme.
Daniel 7 montre Jésus obtenant l'autorité, au-dessus de tous les anges et les autres créatures.
- Dire Elohim (YHWH et Jésus créa et Mr Saint esprit) créa est un pur mensonge. Je n'écoute certainement pas Gérard.
- S'il y a plusieurs personnes, c'est un verbe au pluriel, ce sont souvent les faux dieux. Exemple : Genèse 35:2.
Elohim signifie "L'unique en eux" ou "le Puissant en eux" ou "Lui en eux" en parlant du vrai Dieu, il y a toute une puissance en mouvement dans la pluralité de la création. C'est pour cela que l'homme reçoit le pouvoir d'être "elohim" dans les psaumes.
Mais Jésus, les anges, l'homme ne seront jamais l'Unique Dieu, le Père, qui seul possède l'immortalité. Tu peux aussi lire ma réponse à Foyal, message à 21h25, concernant le pluriel utilisé en Genèse :
Aucune présence de Jésus en Genèse, il est en devenir à travers la création, plus précisément par Adam.
Le rocher dans le désert, le buisson ardent, l'esprit des prophètes sont des préfigurations du fils qui arrive pour la nouvelle alliance.
Cordialement
Hans du chemin (Actes 24:14) et dans le désert (car après le baptême nous allons dans le désert).
Que l'Eternel nous guide.
Psaumes 8:4 Qu'est-ce que l'homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, que tu le visites?Zacharie a écrit:Puisque "Jésus a été peu de temps inférieur aux anges" et qu' "il allait devenir supérieur", cela ne signifie-t-il pas qu'il allait en réalité redevenir supérieur aux anges ?
Psaumes 8:5 Tu l'as fait de peu inférieur aux anges, et tu l'as couronné de gloire et d'honneur;
- Aucune existence avant d'être fait.
- nulle part il est écrit redevenir supérieur.
Je ne lis donc pas : "devenu inférieur" comme si Jésus était vivant avant d'être conçu en Marie, dans une autre nature.
Dieu explique que son fils devait être fait comme nous, il vient avec la semence d'Abraham comme première nature (lire aussi Hébreux 2 en entier). Jésus est et sera toujours un homme (terrestre puis céleste, sur les nuées).
Il est le même hier (sa conception), aujourd'hui et éternellement (après la résurrection, sa victoire sur la mort).
Oui je l'affirme. Comme je l'ai écrit précédemment dans mon message mentionnant Colossiens, page 19, à 19h04 :Zacharie a écrit:Tu affirmes que Son Père allait donner à Jésus "pour la première fois la domination sur toutes les créatures".
N'est-ce pas en contradiction avec le verset suivant ?
Colossiens 1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
C'est comme si tu faisais ta maison dans l'esprit d'avoir un fils, à travers lui, toutes choses sont créées.
Il y a cette notion d'héritage, lorsque Jésus est conçu pour venir à l'existence pour la première fois, il va grandir avec l'esprit de son Père et obtenir la gloire que le Père voulait lui donner avant la fondation du monde. Eternel aime l'Homme.
Daniel 7 montre Jésus obtenant l'autorité, au-dessus de tous les anges et les autres créatures.
Elohim peut s'appliquer à une ou plusieurs personnes. Pour le savoir, nous devons toujours regarder la conjugaison du verbe.Gérard a écrit:Ne discernes-tu pas aussi dans ce verset la Toute-Puissance de Jésus (voir aussi Genèse 1.1, que t'a rappelé Gérard, où il est fait mention au pluriel du Dieu unique: Elohim) ?
- Dire Elohim (YHWH et Jésus créa et Mr Saint esprit) créa est un pur mensonge. Je n'écoute certainement pas Gérard.
- S'il y a plusieurs personnes, c'est un verbe au pluriel, ce sont souvent les faux dieux. Exemple : Genèse 35:2.
Elohim signifie "L'unique en eux" ou "le Puissant en eux" ou "Lui en eux" en parlant du vrai Dieu, il y a toute une puissance en mouvement dans la pluralité de la création. C'est pour cela que l'homme reçoit le pouvoir d'être "elohim" dans les psaumes.
Mais Jésus, les anges, l'homme ne seront jamais l'Unique Dieu, le Père, qui seul possède l'immortalité. Tu peux aussi lire ma réponse à Foyal, message à 21h25, concernant le pluriel utilisé en Genèse :
Même si tu n'es pas d'accord, comprends-tu maintenant pourquoi je ne participe pas au culte...?Zacharie a écrit:
Et puisque Jésus existait déjà lorsque l'univers fut créé "avant toutes choses" (y compris les anges), n'est-Il pas éternel par définition ?
Aucune présence de Jésus en Genèse, il est en devenir à travers la création, plus précisément par Adam.
Le rocher dans le désert, le buisson ardent, l'esprit des prophètes sont des préfigurations du fils qui arrive pour la nouvelle alliance.
Cordialement
Hans du chemin (Actes 24:14) et dans le désert (car après le baptême nous allons dans le désert).
Que l'Eternel nous guide.
Bonjour Hans,
D'après la Parole de Dieu, le Fils existait "avant que le monde existe":
Jean 17.5 Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe.
Ce n'était pas "le projet de l'Eternel", comme tu l'as écrit dans un précédent message.
Cordialement.
D'après la Parole de Dieu, le Fils existait "avant que le monde existe":
Jean 17.5 Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe.
Ce n'était pas "le projet de l'Eternel", comme tu l'as écrit dans un précédent message.
Cordialement.
Bonjour à tous,
Philippiens 2.8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Esaïe 45.21 Déclarez-le, et faites-les venir ! Qu'ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées ? N'est-ce pas moi, l'Eternel ? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. 22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. 23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
Ces 2 versets ne prouvent-ils pas que Jésus-Christ, notre Sauveur, est l'Eternel de l'Ancien Testament ?
C'est très important :
Jean 8.24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Il me paraît dangereux de penser que nous pouvons achever notre sanctification si nous ne croyons pas que notre Sauveur est l'Eternel ("je suis" - Exode 3.14), donc le Dieu Tout-Puissant.
Philippiens 2.8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Esaïe 45.21 Déclarez-le, et faites-les venir ! Qu'ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées ? N'est-ce pas moi, l'Eternel ? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. 22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. 23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
Ces 2 versets ne prouvent-ils pas que Jésus-Christ, notre Sauveur, est l'Eternel de l'Ancien Testament ?
C'est très important :
Jean 8.24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Il me paraît dangereux de penser que nous pouvons achever notre sanctification si nous ne croyons pas que notre Sauveur est l'Eternel ("je suis" - Exode 3.14), donc le Dieu Tout-Puissant.
francineregard a écrit: ... il est difficile de se comprendre si on n'a pas la même Bible ...
En quelque sorte une reconnaissance implicite de la multiplicité des interprétations des textes bibliques.
alaind2- Messages : 1202
a multiplicité des interprétations des textes bibliques.
Traduire, selon les langues, n'est pas toujours simple.
Le mot "interpréter" peut signifier 1) "traduire", ou bien : 2)orienter le texte pour y introduire sa pensée.
On a la même Bible quand on s'applique seulement à traduire. Il y a des différences entre les traductions à cause de la faiblesse des mots humains, mais la pensée de l'ensemble reste la même.
francineregard a écrit:a multiplicité des interprétations des textes bibliques.
Traduire, selon les langues, n'est pas toujours simple.
Le mot "interpréter" peut signifier 1) "traduire", ou bien : 2)orienter le texte pour y introduire sa pensée (*)
On a la même Bible quand on s'applique seulement à traduire. Il y a des différences entre les traductions à cause de la faiblesse des mots humains, mais la pensée de l'ensemble reste la même (**) .
(*) ou les deux simultanément.
(**) La pensée initiale reste soumise aux interprétations diverses.
alaind2- Messages : 1202
La pensée initiale reste soumise aux interprétations diverses
Avec la même version de la Bible, les personnes comprennent parfois différemment, ou, surtout, appliquent différemment.
Mais ce n'est pas du tout la même chose que lorsqu'il s'agit de ne pas accepter que Jésus Christ soit le Fils éternel de Dieu, soit un avec son Père de toute éternité, seul Sauveur.
Là, il faut transformer ou supprimer des versets de la Bible.
Bonjour alaind2 et Francine,
Il est souvent intéressant de comparer les différentes traductions:
Par exemple, Jean 8.24 :
Bible de Jérusalem: Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés.
Segond: C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Darby: 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas que c'est moi, mous mourrez dans vos péchés.
Segond ajoute le mot "ce".
Darby traduit "je suis" en grec par "c'est moi".
La traduction la plus littérale est celle de la Bible de Jérusalem: "que Je Suis" (la TOB traduit aussi par "que Je Suis").
Jésus, notre Sauveur, s'identifie ainsi clairement au Dieu "YHWH" de l'Ancien Testament (Exode 3.14: "je suis").
Il importe de noter que notre SEIGNEUR Jésus-Christ, Dieu le Fils, a répété son identification au "JE SUIS" de l'Ancien Testament en Jean 8.28, 13.19 et 18.8.
Il est souvent intéressant de comparer les différentes traductions:
Par exemple, Jean 8.24 :
Bible de Jérusalem: Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés.
Segond: C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Darby: 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas que c'est moi, mous mourrez dans vos péchés.
Segond ajoute le mot "ce".
Darby traduit "je suis" en grec par "c'est moi".
La traduction la plus littérale est celle de la Bible de Jérusalem: "que Je Suis" (la TOB traduit aussi par "que Je Suis").
Jésus, notre Sauveur, s'identifie ainsi clairement au Dieu "YHWH" de l'Ancien Testament (Exode 3.14: "je suis").
Il importe de noter que notre SEIGNEUR Jésus-Christ, Dieu le Fils, a répété son identification au "JE SUIS" de l'Ancien Testament en Jean 8.28, 13.19 et 18.8.
__
Bonjour,
"Je suis" ou "c'est moi", c'est la même chose.
__
Bonjour,
__
gerardh- Messages : 5916
gerardh a écrit:__
Bonjour,
__
Bonjour Gérard,
Il est plus pertinent et plus cohérent de traduire par "JE SUIS", étant donné que DARBY traduit (comme les autres traducteurs) Exode 3.14 par "JE SUIS".
La relation entre l'Ancien et le Nouveau Testaments est ainsi immédiate et plus correcte: YHWH n'a pas dit "C'est moi".
--
Bonjour,
Jean chapitre 18 :
4 Jésus donc, sachant toutes les choses qui devaient lui arriver, s’avança et leur dit : Qui cherchez-vous ?
5 Ils lui répondirent : Jésus le Nazaréen. Jésus leur dit : C’est moi. Et Judas aussi qui le livrait était là avec eux.
6 Quand donc il leur dit : C’est moi, ils reculèrent, et tombèrent par terre.
Comment cette expression "c'est moi" (=je suis) est elle rendue dans d'autres versions bibliques ?
__
Bonjour,
Jean chapitre 18 :
4 Jésus donc, sachant toutes les choses qui devaient lui arriver, s’avança et leur dit : Qui cherchez-vous ?
5 Ils lui répondirent : Jésus le Nazaréen. Jésus leur dit : C’est moi. Et Judas aussi qui le livrait était là avec eux.
6 Quand donc il leur dit : C’est moi, ils reculèrent, et tombèrent par terre.
Comment cette expression "c'est moi" (=je suis) est elle rendue dans d'autres versions bibliques ?
__
gerardh- Messages : 5916
Page 20 sur 25 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25
Page 20 sur 25