Comment comprendre Genèse 1:1 ?
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Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
Bonjour,
laissons les tj en dehors de la discussion, cela évitera de leur donner un droit de réponse, ce forum n'ayant pas vocation aux échanges interreligieux.
laissons les tj en dehors de la discussion, cela évitera de leur donner un droit de réponse, ce forum n'ayant pas vocation aux échanges interreligieux.
Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
Ce verset est l'introduction de la suite, avec la conclusion en Gen 2:4a : Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.Vanessa. a écrit:Bonjour.
Comme indiqué dans mon message de présentation, je me suis lancée dans l'étude de la Bible par thème, et j'ai tenu à commencer par le "commencement", à savoir le récit de la création.Genèse 1:1 a écrit:Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Selon vous, ce verset doit-il être considéré comme une introduction, une sorte de présentation succincte de ce qui va être développé dans les versets suivants ?
Ou bien pensez-vous, comme les Témoins de Jéhovah, que ce verset 1 parle d'une oeuvre créatrice qui s'est produite avant que ne débutent les fameux six jours de création ?
Cdt.
Mais il faut comprendre le sens de créer dans on contexte et non selon nos conceptions du 21e siècle. Il ne s'agit sans doute pas d'une création ad nihilo, car le verbe utilisé signifie souvent création à partir de quelque chose. Dans le cas présent cette création est sur la base d'une indifférentiation. Les 3 premiers jours présentent une sépartion dans ce qui est indifférencié (lumière/ténèbres, eaux d'en haut/eaux d'en bas, eaux/terres émergées. C'est une création d'ordre hors du désordre avant tout.
Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
Yoda a écrit:Ce verset est l'introduction de la suite, avec la conclusion en Gen 2:4a : Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.Vanessa. a écrit:Genèse 1:1 a écrit:Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
car le verbe utilisé signifie souvent création à partir de quelque chose. Dans le cas présent cette création est sur la base d'une indifférentiation. Les 3 premiers jours présentent une sépartion dans ce qui est indifférencié (lumière/ténèbres, eaux d'en haut/eaux d'en bas, eaux/terres émergées. C'est une création d'ordre hors du désordre avant tout.
Et même Dieu nous indique précisément avec quoi il a créé les mondes:
" les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n'a pas été fait de choses qui paraissent." Hebreux 11,3
Comme le disait Yoda, il y a quelque chose au départ: l'invisible seul Dieu.
Ensuite les choses ont été faite les unes avec les autres: v20: "Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants" v24 "Que la terre produise des animaux vivants" ch2v7: " L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre"
Personnellement je crois que le premier verset indique la création des cieux en tant que monde spirituel, à cause de ce verset: Job 38,7: "Où étais-tu quand j'ai fondé la terre? ...Quand les étoiles du matin chantaient ensemble, et que tous les fils de Dieu éclataient de joie?"
Mais je n'en ferais pas un cheval de bataille.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
AlainM a écrit:Bonjour,
laissons les tj en dehors de la discussion, cela évitera de leur donner un droit de réponse, ce forum n'ayant pas vocation aux échanges interreligieux.
Tout à fait. Merci pour ta compréhension!
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Clara- Admin
- Messages : 13188
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
La bible est un ensemble cohérent:
J'ai bien compris que tu veux faire une étude livre par livre mais il y a des parallèles que nous ne pouvons éviter , comme avec ce passage.
Jean 1 :
1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2Elle était au commencement avec Dieu.
1.3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1.5La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Je laisse Yoda et AlainM ainsi que Gadou qui ont bonne connaissance du sujet continuer leur développement.
Sans bien sur oublier Clara ainsi que les autres frères et sœurs du fofo.
J'ai bien compris que tu veux faire une étude livre par livre mais il y a des parallèles que nous ne pouvons éviter , comme avec ce passage.
Jean 1 :
1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2Elle était au commencement avec Dieu.
1.3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1.5La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Je laisse Yoda et AlainM ainsi que Gadou qui ont bonne connaissance du sujet continuer leur développement.
Sans bien sur oublier Clara ainsi que les autres frères et sœurs du fofo.
Dahut.- Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 70
Localisation : Haute - Savoie
Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
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Bonjour Vanessa,
Voici deux commentaires sur Gen 1,1 puisés dans le site Bibliquest. Le second étant un peu long je te l'ai mis en citation :
Les premières paroles du livre sacré nous placent dans la présence de Celui qui est la source infinie de toute vraie bénédiction. L’Esprit Saint ne raisonne pas laborieusement pour nous prouver l’existence de Dieu ; il n’entre point dans cette voie : Dieu se révèle, il se fait connaître par ses œuvres. « Les cieux racontent la gloire du Dieu fort et l’étendue annonce l’ouvrage de ses mains ». « Toutes tes œuvres te célébreront, ô Éternel ! » Il n’y a que l’incrédule ou l’athée qui cherchent des preuves raisonnées de l’existence de Celui qui, par la parole de ses lèvres, appela les mondes à l’existence, et se révéla Lui-même comme le Dieu souverainement sage, le Tout-puissant, le Dieu éternel. Quel autre que Dieu a pu créer quoi que ce soit ?
Bonjour Vanessa,
Voici deux commentaires sur Gen 1,1 puisés dans le site Bibliquest. Le second étant un peu long je te l'ai mis en citation :
Les premières paroles du livre sacré nous placent dans la présence de Celui qui est la source infinie de toute vraie bénédiction. L’Esprit Saint ne raisonne pas laborieusement pour nous prouver l’existence de Dieu ; il n’entre point dans cette voie : Dieu se révèle, il se fait connaître par ses œuvres. « Les cieux racontent la gloire du Dieu fort et l’étendue annonce l’ouvrage de ses mains ». « Toutes tes œuvres te célébreront, ô Éternel ! » Il n’y a que l’incrédule ou l’athée qui cherchent des preuves raisonnées de l’existence de Celui qui, par la parole de ses lèvres, appela les mondes à l’existence, et se révéla Lui-même comme le Dieu souverainement sage, le Tout-puissant, le Dieu éternel. Quel autre que Dieu a pu créer quoi que ce soit ?
L’Ancien Testament est une révélation donnée de Dieu pour son peuple terrestre Israël. Il était essentiel que leur soit annoncé avec autorité que le seul vrai Dieu est le créateur de tout. Des ténèbres couvraient la terre, de profondes ténèbres couvraient les peuples. Comme plus tard en Canaan, Israël en Égypte était fort enclin à oublier cette vérité, et à s’abandonner aux illusions des hommes. Déchus comme les autres, ils souhaitaient avoir leur organisation et leur religion, comme toutes les nations. D’où l’importance qu’ils connussent et reconnussent la création dans tous les sens de sa réalité ; elle fait ressortir l’unité du Dieu vivant et y est étroitement liée.
On a soulevé la difficulté suivante : si Dieu a créé, pourquoi ne l’a-t-il pas toujours fait ? La réponse est aussi simple que complète. Une création éternelle, une matière éternelle cela n’est ni vrai ni possible ; c’est une contradiction pour l’esprit, même si nous n’avions pas la parole de Dieu pour nous éclairer. S’il Lui plait, le Dieu éternel crée : cela seul est vrai. Dire que Celui qui existe en lui-même ne peut pas créer, c’est nier qu’Il est l’Absolu, nier qu’Il est Dieu. Mais que Dieu omnipotent, omniscient, souverain et bon, puisse créer quand Il le veut, cela découle nécessairement de ce qu’Il est. S’Il ne pouvait pas se manifester de cette manière, ou d’une manière encore plus glorieuse, Il ne serait pas Dieu. Si l’on voyait se perpétuer l’acte créateur ou toute autre chose, Dieu ne serait pas libre et absolu. Sa souveraineté fait partie de Lui-même (Éph. 1:11). Supposez qu’une manifestation soit nécessaire, et voilà que dans votre pensée, vous détruisez Son essence et Sa volonté divines. La nécessité est fondamentalement un instrument athéiste pour se débarrasser du vrai Dieu. Dieu était parfaitement libre de créer ou de ne pas créer ; c’était comme et quand il Lui plaisait. Il Lui a plu de créer, c’est pourquoi la création existe.
Rien de plus simple, de plus sublime et de plus vaste que ces quelque mots commençant la révélation divine : «Au commencement Dieu créa les cieux et la terre». C’est le commencement absolu de la création, et en contraste des plus marqués avec les sept jours. Ce point se déduit seulement du sens vrai et naturel de la parole écrite de Dieu, et il ne s’agit pas de l’avis de rabbins ni de toute autre personne qu’on s’est choisi. Quel est le contenu du texte inspiré, et quel est son message ? Il y a quelque intérêt à savoir ce que Philon ou Josèphe en ont compris, ou comment les Septante l’ont traduit en grec longtemps avant Jésus Christ. On peut aussi peser le texte massorétique, le Targum de Jérusalem, ou les commentaires de Jarchi, Aben Ezra, les deux Kimchi, Levi ben Guerson, Saadias Haggaon, Abarbanel, ou tout autre savant juif, sans parler des autres. Mais on a ici la parole de Dieu donnée pour être lue et comprise, mais non pas sans la foi de Christ, ni sans les directions de Celui qui l’a communiquée à l’origine. Elle n’a pas été donnée pour enseigner la science, et sa compréhension est complètement indépendante de la philosophie. Les géologues, les botanistes, les zoologues, les astronomes, les historiens et autres, ont devant eux le compte-rendu, bref et clair, donné de Dieu. La compréhension qu’a l’homme de ce qui est communiqué peut être affectée par son degré de connaissance, et encore bien plus par sa foi. Mais il s’agit là de notre compréhension et de la façon dont nous l’exposons ; mais n’oublions jamais que l’Auteur est Dieu, les écrivains n’étant que des instruments. La Bible est un livre moral, mais son unité n’en est que plus frappante car elle comprend tant d’écrits de tant d’auteurs, s’étalant sur plus de mille ans de circonstances les plus variées, si on s’en tient à l’Ancien Testament. Le lecteur peut voir juste ou se tromper, sur le sens qu’il attribue à ce que nous appelons «firmament» ou «planète», ou autre ; mais la vérité demeure pure et inchangée dans l’Écriture ; c’est à nous de la lire et la relire, et de mieux apprendre.
C’est ceci qui constitue sa valeur caractéristique et permanente. Ce n’est pas seulement une source d’instruction complète et certaine, qui s’accorde avec des buts moraux encore plus élevés ayant en vue la gloire de Dieu ; c’est la seule norme de vérité, et nous sommes tenus de tester d’après elle tout ce qui fait profession d’être divin. Cherchons, toujours comme à nouveau, à approfondir la foi, et croissons toujours dans une connaissance plus profonde de la pensée révélée de Dieu.
Les philosophies de l’antiquité, aussi bien que les religions, ignoraient tout de la création. Elles ne savaient rien ni de Dieu ni du «commencement». Des rêves d’évolution furent la première folie, et parmi l’école Ionique, Anaximander et Anaximenès ont suivi Thalès, tout en différant les uns des autres, et tous aveugles. Anaxagore ajouta l’idée d’esprit comme une simple matière, mais pas de créateur. Inutile de nommer les autres : même Platon et Aristote, bien que rivaux, n’avaient aucune lumière réelle. Plus ou moins ouvertement, ils tenaient tous fondamentalement la matière pour éternelle ; et bien que les philosophes se vantaient, alors comme aujourd’hui, de leur connaissance et de leur logique, ils n’arrivaient pas à voir ce qu’ils ne pouvaient pas prouver, et encore moins ce qui est impensable pour l’esprit. Pour le croyant il y a cette vérité, simple et pourtant profonde, que tout ce qui existe a eu un commencement : si Dieu le dit, le croyant réalise que rien d’autre ne peut être vrai. Car il est impossible d’admettre un effet sans cause ; mais le raisonnement ne peut, au mieux, dépasser la notion qu’il faut une Cause Première ; il ne peut jamais arriver à dire : il y a. C’est ce que Dieu seul peut affirmer, et Il le fait : «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre». Dieu a amené à l’existence tout ce système ordonné. La forme, la nature et le but ne sont pas expliqués ici : de tels détails ne seraient pas ici à leur place. Le fait qu’Il a tout créé est une vérité première et importante.
Mais pas un seul mot de l’Écriture ne justifie la supposition étrange et hâtive que l’univers a été amené à l’existence durant les six jours de Gen. 1:3-31 dont il est si souvent fait mention tout le long de la Bible. Arrangez les six jours comme les hommes le voudront, il n’en reste pas moins que personne ne peut avoir des principes justes d’interprétation, et en même temps nier que le premier jour commence par la lumière, et que les deux premiers versets sont distingués de l’oeuvre des six jours tant quant à leur nature que quant à leur expression. Rien en effet, hormis des préjugés, ne peut justifier l’erreur que le texte lui-même corrige. L’expression «Au commencement» a sa signification qui lui est entièrement propre, et n’est en aucune manière reliée avec «les jours», sauf que c’est le point de départ révélé de la création divine, qui aboutit en son temps (mais probablement après un immense intervalle) là où le temps est ainsi mesuré au moyen de jours, mais seulement après que les choses soient mises en place pour Adam et sa race.
L’ancienneté de la terre peut aller aussi loin que les schémas mouvant des géologues les plus enthousiastes l’ont jamais imaginé : ni ici ni nulle part ailleurs dans l’Écriture il n’y a la moindre suggestion s’opposant à l’existence d’immenses périodes avant la création de l’homme, ou affirmant que l’homme soit à peu près contemporain de la création originale. C’est ignorer l’Écriture que soutenir que Moïse détermine une époque ou une date à la formation initiale de la terre, comme les pères et les commentateurs l’ont imaginé et l’ont banalisé dans la chrétienté (même s’ils y ont ajouté des remarques valables). Les philosophes qui ont passé leur temps à étudier la géologie et les sciences connexes, agiront avec sagesse s’ils lisent avec plus de soin qu’à l’ordinaire le commencement de Genèse 1. Ils y apprendront qu’ils ont été trop précipités à conclure que l’Écriture inspirée est tant soit peu restreinte aux interprétations erronées qu’on en a fait, tant de la part des scientifiques que des théologiens. Aussi vastes soient les périodes qu’ils prétendent, même pour les strates les plus superficielles, l’Écriture est le seul récit qui, à la fois révèle Dieu comme Créateur de tout, et en même temps laisse la place pour tout ce qui a été opéré avant la terre adamique. «Le Dieu d’éternité, l’Éternel, créateur des bouts de la terre, ne se lasse pas et ne se fatigue pas. On ne sonde pas son intelligence» (Ésaïe 40:28). Tandis que la géologie attend l’apparition du Newton de son domaine, les adeptes de cette discipline gagneraient beaucoup à se soumettre à l’Écriture en attendant ; tout le monde y gagnerait.
Dans le cours infini de l’éternité, il y a eu une période où Dieu a créé l’univers. Ceci est déclaré ici avec la plus grande exactitude — «au commencement». Le Pentateuque a été écrit en vue de l’homme, et même premièrement en vue d’Israël, — le Second Homme, le dernier Adam, étant cependant l’objet caché des conseils de Dieu, avec l’église unie à Lui. Il n’est pas parlé des anges, bien que nous sachions par une autre livre inspiré ancien qu’ils ont exprimé leur joie quand les bases de la terre étaient assises (Job 38:6, 7). Ainsi, «au commencement» est distingué de toute mesure du temps en rapport avec l’existence de l’homme. Il n’est pas besoin de souligner ici davantage, combien la durée de temps antérieure à l’homme, illimitée selon notre appréciation ordinaire, correspond admirablement bien aux immenses changements reconnus des géologues.
«Dieu», dans notre version, correspond à l’hébreu «Elohim» qui a la particularité d’être un substantif pluriel lié à un verbe au singulier. Seul le christianisme, en son temps, a donné la clef de l’énigme, alors qu’elle reste une obscurité impénétrable pour les Juifs, aussi bien que pour les autres hommes qui ne connaissent pas la vraie Lumière en Christ.
Encore une fois, il ne devrait y avoir aucun doute parmi les érudits que, dans notre langue, c’est le mot «créa» qui correspond mieux que tout autre au mot de l’original. Pour nous comme pour Israël, ce mot peut s’appliquer pour désigner l’appel à l’existence à partir de matière préexistante, comme en Genèse 1: 21, 27, mais il ne peut en être ainsi que s’il y a une base pour le dire et une insistance particulière sur ce point. Ce mot n’est appliqué à personne d’autre qu’à Dieu. Mais s’il s’agit de parler de création dans le sens le plus pur, le plus élevé et le plus stricte, les Hébreux comme nous-mêmes n’ont pas de mot plus approprié. Ici c’est le contexte qui en décide : «Dieu créa les cieux et la terre» là où rien de la sorte n’existait auparavant. Ils ont été créés à partir de rien, comme les gens disent, peut-être par abus de langage, mais selon une expression qui se comprend. Les païens pouvaient adorer les cieux (tous le faisaient) ou même la terre ; les Juifs ont péché contre la parole écrite lorsque Satan les a piégés pour suivre ce triste exemple. Les premiers mots de la loi de Dieu leur disaient que tout cela n’était que des créatures ; Israël était tenu d’écouter, même si les autres étaient sourds, et ils devaient reconnaître, servir et adorer le Dieu unique, le Créateur. Le peuple élu a été aussi prompt que tous les autres à adorer la créature, comme le prouve toute leur histoire jusqu’à la captivité de Babylone ; mais aucun doute n’est permis quant à ce que la Bible implique, déclare et revendique dès le tout premier de ses versets. C’est Dieu qui a créé l’univers.
En outre, il ne s’agit pas de matière créée, d’une matière créée à l’état grossier, et destinée à être ultérieurement façonnée dans le bel univers bien mis en forme, avec les cieux et la terre. Ce n’a pas été d’abord le chaos, comme les poètes grecs et latins l’ont dépeint, selon une tradition païenne jamais entièrement juste, mais souvent mêlée de vrai. Ce n’a pas été une nébuleuse, telle que conçue par La Place, ce qui n’est qu’une variante du même rationalisme, quoique un peu plus raffiné. Lord Rosse, avec ses observations jointes à une profonde réflexion, a bien démoli cette hypothèse incrédule : il a prouvé que beaucoup de nébuleuses, considérées par les Herschel eux-mêmes comme des objets irrésolubles, n’étaient en fait qu’un conglomérat d’étoiles. La seule présomption correcte est donc que toutes les nébuleuses ne sont rien de plus, et il suffit d’appareils plus puissants pour découvrir leur vraie nature. Dieu seul a donné la vérité simplement et sommairement, d’une manière divine par sa transparence et sa majesté simple et incomparable : «Au commencement Dieu créa les cieux et la terre».
Vous les savants, comment se fait-il qu’on ne trouve qu’ici cette grande vérité dans sa splendeur primitive, s’élevant bien haut au-dessus de vos Hésiode, vos Homère, Ovide et Virgile, vos vestiges égyptiens ou mexicains, ou vos fable indoues ou chinoises ? Comment se fait-il que de nos jours, les Lyell et Darwin, pour ne rien dire d’hommes encore plus profanes, butent dans le noir dans un bourbier d’hypothèses douteuses et non prouvées, pour ne pas dire plus ? La raison en est qu’on ne croit pas la Parole de Dieu telle qu’Il l’a écrite ; et il en est ainsi parce que les hommes n’aiment pas le vrai Dieu qui juge le péché, et qui ne sauve que par le moyen de Son Fils, le Seigneur Jésus. C’est ainsi que les hommes, ayant connu Dieu, ne le glorifièrent point comme Dieu, ni ne lui rendirent grâces, mais ils devinrent vain dans leur raisonnement, et leur coeur destitué d’intelligence a été rempli de ténèbres (Rom. 1:21). Une telle attitude est d’autant plus coupable aujourd’hui, que le Fils de Dieu est venu et a accompli la rédemption, et que les ténèbres s’en vont et que la vraie lumière luit déjà (1 Jean 2:. Hélas ! on reçoit tout volontiers, sauf un Dieu vivant, et encore moins que tout, un univers créé par et pour Son Fils qui était avant toutes choses et par qui toutes choses subsistent (Col. 1:16, 17). «Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n’a pas été fait de choses qui paraissent» (Héb. 11:3).
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
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Bonjour Vanessa,
Bibliquest résulte d'une initiative personnelle d'un chrétien qui se réunit avec les assemblées de frères (pas la même chose que les "assemblées de Dieu"), assemblées improprement appelées "darbystes" du nom d'un des frères du début. Ce frère Darby en effet s'est fait remarquer par sa piété, son intelligence et ses dons, bien que n'étant en fait qu'un frère parmi les autres, sans aucune idée de leadership.
Les "frères" ne sont pas des évangéliques, même si ces derniers ont souvent la bonté de considérer les "frères" parmi les leurs.
Les "frères" ont bénéficié d'un important ministère doctoral écrit, très lié aux Saintes Ecritures, et doctrinalement très cohérent (même s'il peut y avoir différents points de vues sur quelques questions secondaires). Bibliquest a rassemblé un grand nombre de ces écrits, sans pouvoir être exhaustif.
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Bonjour Vanessa,
Bibliquest résulte d'une initiative personnelle d'un chrétien qui se réunit avec les assemblées de frères (pas la même chose que les "assemblées de Dieu"), assemblées improprement appelées "darbystes" du nom d'un des frères du début. Ce frère Darby en effet s'est fait remarquer par sa piété, son intelligence et ses dons, bien que n'étant en fait qu'un frère parmi les autres, sans aucune idée de leadership.
Les "frères" ne sont pas des évangéliques, même si ces derniers ont souvent la bonté de considérer les "frères" parmi les leurs.
Les "frères" ont bénéficié d'un important ministère doctoral écrit, très lié aux Saintes Ecritures, et doctrinalement très cohérent (même s'il peut y avoir différents points de vues sur quelques questions secondaires). Bibliquest a rassemblé un grand nombre de ces écrits, sans pouvoir être exhaustif.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
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Hello Vanessa,
Dans ma Bible (version Darby) il n'y a pas d'interligne, mais le texte commence par un astérisque, marquant ainsi le passage à un élément différent.
Sur ce sujet, voici encore un commentaire tiré de Bibliquest :
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Hello Vanessa,
Dans ma Bible (version Darby) il n'y a pas d'interligne, mais le texte commence par un astérisque, marquant ainsi le passage à un élément différent.
Sur ce sujet, voici encore un commentaire tiré de Bibliquest :
- Spoiler:
- Avec ce verset 2 du chapitre 4, c’est manifestement une nouvelle section qui commence, bien qu’il y ait une référence indéniable au chapitre précédent qu’elle résume sous forme d’une introduction à un nouveau point de vue dont la portée s’étend jusqu’à la fin du chapitre 3. Certains qui nient tant Moïse que l’inspiration divine, déduisent de ces paroles d’introduction, que Moïse a réuni et mêlé des documents distincts préservés par les chefs de la race sémite, et que ce fait est l’un des témoignages internes les plus forts montrant que nous avons à faire à des récits historiques authentiques. Aucun croyant n’a besoin d’en nier le principe si l’inspiration de Dieu est vraiment maintenue. Moïse peut avoir été inspiré à incorporer des récits anciens dans la mesure où ils étaient authentiques : Luc nous en donne l’exemple par la lettre confidentielle de Claude Lysias à Félix. Seulement, il est difficile, voire tout à fait impossible de concilier l’existence de quelques onze documents de la sorte avec la parfaite unité qui imprègne la Genèse, spécialement en tant que type divinement ordonné, c’est-à-dire en tant que type prophétique du futur. Mais la grande vérité passée sous silence est la réalité de l’inspiration divine, ainsi que son caractère et sa profondeur incomparables. Or ce point est certain, qu’il y ait ou non des documents antérieurs. Et de toute manière, quel document aurait-il pu y avoir sur la création ? Dieu seul est en mesure de nous en avoir donné le récit. Prenez aussi la première de ces «générations» ; qui aurait jamais rien pu donner de tel ? même pas Adam !
«Ce sont ici les générations des cieux et de la terre lorsqu’ils furent créés, au jour que l’Éternel Dieu fit la terre et les cieux» [2:4].
Le changement de manière de désigner Dieu n’est pas moins en harmonie avec le changement de sujet, et fait appel à une phraséologie particulière pour s’adapter à ce changement. Il ne s’agit plus seulement de «Dieu» (Élohim) comme au chapitre 1, mais de «l’Éternel Dieu» (Jéhovah Élohim). Ici, comme ailleurs, on voit la sagesse du propos divin, et combien il est digne de Dieu ; car l’instrument humain utilisé peut même ne pas avoir compris la pleine force de ce qui lui était donné d’écrire. D’un côté il y a des différences, mais non pas des désaccords ; d’un autre côté il est fait appel à l’exercice de la foi et à l’intelligence spirituelle. «Par la foi nous comprenons» (Héb. 11:3).
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
Comme tout réflexion biblique de dénomination protestante, bibliquest n'est pas une référence absolue de compréhension de la bible.
Je souhaiterais que de véritables discussions personnelles s'installent plutôt que des citations qui de fait se posent comme vérité.
Le propos d'un forum, c'est le bonheur du partage fraternel. Il est simple de faire une recherche sur le net derrière son petit écran... Par contre, rien ne remplace la communion fraternelle!
Je souhaiterais que de véritables discussions personnelles s'installent plutôt que des citations qui de fait se posent comme vérité.
Le propos d'un forum, c'est le bonheur du partage fraternel. Il est simple de faire une recherche sur le net derrière son petit écran... Par contre, rien ne remplace la communion fraternelle!
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Clara- Admin
- Messages : 13188
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
Merci gerardh, voilà au moins une déclaration claire.gerardh a écrit:_______
Les "frères" ne sont pas des évangéliques,
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Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
Salut Vanessa, je pense qu'il n'y a pas contradiction, même si je ne comprends pas bien où bibliquest veut en venir avec son affirmation. Rien dans Genèse 1 ne dit que cela parle de la création de l'Univers, ni même de la création physique, au sens moderne du terme, de la Terre. Cela parle de la création du Ciel et de la Terre. Et ce Ciel ne correspond pas au ciel physique, semble-t-il.Vanessa. a écrit:Bonjour.
Merci infiniment pour ces premières réponses. Je vais analyser tout ça dans la prière avant de poursuivre.
Mes premières recherches m'ont amenée à penser que Genèse 1:1 est effectivement une introduction, un résumé succinct des événements détaillés dans le reste du chapitre 1.
Mais seul Yoda semble être de cet avis.
Bibliquest affirme catégoriquement pour sa part:Mais pas un seul mot de l’Écriture ne justifie la supposition étrange et hâtive que l’univers a été amené à l’existence durant les six jours de Gen. 1:3-31 dont il est si souvent fait mention tout le long de la Bible.
J'aimerais savoir: est-ce que Bibliquest se fait le porte parole d'une communauté évangélique en particulier ? Si oui, laquelle ?
Et d'autre part, pour Yoda: ai-je bien compris ta réponse ? Vois-tu une contradiction entre ta réponse et l'affirmation sans appel de Bibliquest ?
Note: mes questions ne visent pas à opposer les uns et les autres. Il est normal, je suppose, que nous n'ayons pas tous exactement la même compréhension de tout ce que dit la Bible. Je désire simplement connaître les raisons bibliques qui permettent de parvenir à telle ou telle compréhension, et de juger ensuite par moi-même et dans la prière lesquelles pèsent le plus lourd.
Bien cordialement.
Le verset de Gen 2:4 est en deux parties, la première ferme le premier discours de la Genèse et la deuxième ouvre le second discours.
"Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.
…
Lorsque l’Eternel Dieu fit une terre et des cieux,"
Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
A mon avis Genèse 2,4 est une introduction de la suite et non pas une conclusion de ce qui précède.Vanessa. a écrit:Ah, j'oubliais, pour Yoda:
Tu ecris que Genèse 2:4 est la conclusion du récit de la création initié au chapitre 1. Je suis plutôt d'accord, cependant j'ai remarqué que dans certaines bibles il y a un interligne entre Genèse 2:3 et Genèse 2:4, c'est à dire que certains biblistes considèrent que Genèse 2:4 serait plutôt une introduction aux versets suivants du chapitre 2.
Aurais-tu des infos à ce sujet pour savoir pourquoi des biblistes font ce choix? Y a-t-il cet interligne dans ta Bible favorite? As-tu une ou plusieurs versions favorites?
Bien à toi.
La découverte de plusieurs millier de tablettes au moyen orien a fait faire cette remarque à un archéologue (j'ai perdu les références, mais je vais rechercher)
Ces tablettes racontaient pour beaucoup l'histoire des familles et commençaient par les mêmes termes qu'on retrouve dans la Bible dans les passages suivants:
- Gen 2,4: Voici les origines(la postérité dans l'original) des cieux et de la terre
- Gen 5,1: Voici le livre de la postérité d'Adam
- Gen 6,9: Voici la postérité de Noé
- Gen 10,1: Voici la postérité des fils de Noé
- Gen 11,10: Voici la postérité de Sem
- Gen 11,27: Voici la postérité de Térach
- Gen 25,12: Voici la postérité d'Ismaël
- Gen 25,19: Voici la postérité d'Isaac
- Gen 36,1 et 9: Voici la postérité d'Esaü
- Gen 37,2: Voici la postérité de Jacob
Cette expression étant toujours placée avant l'histoire, genèse 2,4 semble bien ouvrir une histoire et non la clore.
L'archéologue qui a constaté ce terme, en a conclu que Moïse avait rassemblé des tablettes anciennes pour écrire le pentateuque.
C'est très intéressant parceque ça confirmerait que la Bible a été écrite au für et à mesure de l'histoire et non pas suite à des traditions orales.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
Tu m'as mal compris: Les tablettes ne reprenaient pas le récit biblique, elle parlaient d'histoires de familles non bibliques, mais commençaient par cette même expression qui a été traduite dans la Bible par "voici la postérité de".Vanessa. a écrit:Gadou, je n'ai jamais entendu parler de ces tablettes qui reprendraient presque mot pour mot une partie du récit biblique des générations.
Je serais même très étonnée que lesdites tablettes existent réellement mais si tu as des infos là dessus, je suis preneuse.
Sinon, pour Genèse 2:4, le verset commence par "Voici". Or, en français, il y a une différence entre "voici" et "voilà".
"Voici" introduit ce qui suit, tandis que "voilà" conclut ce qui a été dit précédemment.
Bien à toi.
Le terme traduit par "voici" est un démonstratif qui n'indique pas un rapport avec ce qui précède. avec ce lien tu auras toutes les incidences de ce mot dans l'ancien testament et tu pourras comparer (http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-hebreu-el-leh-428.html)
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
Vanessa, il ne faut pas trop t'arrêter à la précision des termes utilisés, car tu n'as affaire qu'à des traductions qui portent en elles-mêmes une partie des conceptions du traducteur. Par exemple la Bible de la Pléiade écrit au verset 4:
Telle fut la genèse des cieux et de la terre quand ils furent créés.
Au jour où Iahvé Élohim fit la terre et les cieux,
Telle fut la genèse des cieux et de la terre quand ils furent créés.
Au jour où Iahvé Élohim fit la terre et les cieux,
Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
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Hello Vanessa,
Tu as raison. D'accord pour la confusion que j'ai faite involontairement. Il fallait lire Gen 2, 4.
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Hello Vanessa,
Tu as raison. D'accord pour la confusion que j'ai faite involontairement. Il fallait lire Gen 2, 4.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?
Vanessa, la numérotation en chapitres date du 13e siècle et celle en versets du 16. Alors il ne faut pas trop en tenir compte autrement que pour situer des textes.Vanessa. a écrit:Pour Yoda:
Je viens de m'apercevoir que la Bible Segond 21 a carrément déplacé la fin du verset 4 pour la mettre au début du verset 5. Lol ils ont le droit de faire ça ? ??
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