l’éternel et l'obsolète
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l’éternel et l'obsolète
il faut aussi savoir qu'il y a des trucs qu'on applique plus dans la bible (ou de façon très très marginale) ... c'est le cas du voile malgré ce que dit Paul ou de pas saluer un dissident en passant par porter des habits d'un autre genre de l'epoque (kilt pantalon) voir d'avoir des esclaves ... c'est pas des détails ...
cela remet en rien en cause l'inspiration biblique ...c'est juste il y a des choses éternelles et d'autres pas ... la domination de l'homme sur la femme étant une malediction elle est appelée a disparaitre ...on vivra plus de malediction au paradis cela fera désordre sinon ... tout comme le mariage qui est le premier sacrement quand même on sera comme des anges dit le christ ...
l'esprit et la lettre ...tout ce que je dis la est incontestable ... et pourtant c'est pas un acquis pour certains ... pour reprendre le coup de l'esclavage on as une vision moderne du message biblique en accord avec les "écritures" ... La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses.(proverbes 25 2) ... il y a des choses cachées dans la bible ... mais dites pourtant clairement ...l’égalité de tous homme femme comme esclave et maitre c'est biblique et dites plusieurs fois différemment ...
et donc il y a lire la bible de façon archaïque et moderne ... voir fausse ... les royalistes chretiens croient que honore Dieu et le roi est a prendre a la lettre par exemple (1 Pierre 2:17 Rendez honneur à tous; aimez tous les frères; craignez Dieu; honorez le roi) ...
ce qu'il faut comprendre aussi dans la série il y a pas de sous chretiens un chretiens a coté de la plaque est un chrétien a part entière ...juste faut pas appliquer ce qu'il dit ... avoir le sens du discernement voir pour les anciens les redresser en douceur ... pas les exclure ... le sens de romain 14 et le mot accueillir du premier verset est super important ... Dieu veille sur tous et Dieu échouera pas
cela remet en rien en cause l'inspiration biblique ...c'est juste il y a des choses éternelles et d'autres pas ... la domination de l'homme sur la femme étant une malediction elle est appelée a disparaitre ...on vivra plus de malediction au paradis cela fera désordre sinon ... tout comme le mariage qui est le premier sacrement quand même on sera comme des anges dit le christ ...
l'esprit et la lettre ...tout ce que je dis la est incontestable ... et pourtant c'est pas un acquis pour certains ... pour reprendre le coup de l'esclavage on as une vision moderne du message biblique en accord avec les "écritures" ... La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses.(proverbes 25 2) ... il y a des choses cachées dans la bible ... mais dites pourtant clairement ...l’égalité de tous homme femme comme esclave et maitre c'est biblique et dites plusieurs fois différemment ...
et donc il y a lire la bible de façon archaïque et moderne ... voir fausse ... les royalistes chretiens croient que honore Dieu et le roi est a prendre a la lettre par exemple (1 Pierre 2:17 Rendez honneur à tous; aimez tous les frères; craignez Dieu; honorez le roi) ...
ce qu'il faut comprendre aussi dans la série il y a pas de sous chretiens un chretiens a coté de la plaque est un chrétien a part entière ...juste faut pas appliquer ce qu'il dit ... avoir le sens du discernement voir pour les anciens les redresser en douceur ... pas les exclure ... le sens de romain 14 et le mot accueillir du premier verset est super important ... Dieu veille sur tous et Dieu échouera pas
Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 54
Localisation : toulon
Re: l’éternel et l'obsolète
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Dans la première épître aux Corinthiens, Paul rappelle que chaque croyant est à la fois « un homme affranchi » et « un esclave ». Il a été affranchi de la domination du péché et de Satan et il est devenu un esclave de Christ. Et alors, parlant de la condition de l’esclavage terrestre, il dit : « L’esclave qui est appelé dans le Seigneur est l’affranchi du Seigneur ; de même aussi l’homme libre qui a été appelé est l’esclave de Christ » (7:22). Le chrétien qui est encore dans la condition d’esclave se réjouit à la pensée qu’il est devenu l’affranchi du Seigneur. Et le chrétien qui est dans la condition d’homme libre se souvient qu’il est l’esclave de Christ.
En ce qui concerne la position des chrétiens devant Dieu, toutes les différences raciales, sociales ou autres sont effacées. « Nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres » (1 Cor. 12:13). Et dans ce sens, « il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle » (Gal. 3:28 ). « Il n’y a pas Grec et Juif, circoncision et incirconcision, barbare, Scythe, esclave, homme libre » (Col. 3:11). Tels sommes-nous quant à notre véritable condition devant Dieu.
Mais ceci n’est nullement une raison de mettre de côté les devoirs liés à notre condition d’hommes sur la terre. L’apôtre Pierre dit : « Soyez donc soumis à tout ordre humain pour l’amour du Seigneur » (1 Pierre 2:13). « Vous, domestiques, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres » (v. 18 ). La situation de ces serviteurs pouvait être difficile. Ceux qui étaient au-dessus d’eux, pas nécessairement croyants, se montraient parfois durs envers eux. Cependant ils sont encouragés à être soumis à leurs maîtres « en toute crainte », « non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont fâcheux ; car c’est une chose digne de louange, si quelqu’un, par conscience envers Dieu, supporte des afflictions, souffrant injustement » (v. 19). Et c’est à eux qu’il adresse, comme encouragement, les paroles bien connues : « Car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces » (v. 21).
Dans la même ligne, l’apôtre Paul a des paroles particulièrement encourageantes pour les esclaves chrétiens. Ne les lisons pas distraitement, elles nous concernent aussi. En effet, même si la condition officielle d’esclave n’existe plus dans les pays où nous vivons, nous sommes pour la plupart, sinon tous, dans une situation de subordination. Nous avons au-dessus de nous un maître, un chef, un supérieur, auquel nous devons la soumission — dans les limites où cela ne nous conduit pas à désobéir à Dieu (cf. Act. 4:19 ; 5:29).
Dans l’épître aux Éphésiens, les esclaves sont appelés à obéir à leurs maîtres « avec crainte et tremblement, en simplicité de cœur, comme à Christ.., comme esclaves de Christ.., comme asservis au Seigneur et non pas aux hommes » (6:5-8 ). Tout est changé quand on voit Christ au-dessus de son maître. La soumission qu’on lui doit devient la soumission à Christ. Même si le maître terrestre est dur et ingrat, le Seigneur récompensera celui qui le sert fidèlement. Dans l’épître aux Colossiens, il est ajouté : « Quoi que vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur... vous servez le Seigneur Christ » (3:23, 24). Quel privilège, pour des esclaves pas toujours bien traités, de voir au-delà de leur maître terrestre, et de savoir qu’en le servant, ils servent en fait leur Maître dans le ciel.
Dans la première épître à Timothée, on apprend qu’une attitude d’insoumission des esclaves chrétiens aurait des conséquences graves. Elle jetterait du discrédit sur la foi chrétienne : « Que tous les esclaves qui sont sous le joug estiment leurs propres maîtres dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés » (1 Tim. 6:1).
Et ce qui est présenté sous une forme négative dans cette épître à Timothée l’est sous une forme positive dans l’épître à Tite. Les esclaves sont exhortés à montrer « toute bonne fidélité, afin qu’ils ornent en toutes choses l’enseignement qui est de notre Dieu sauveur » (2:10). Il leur revient le grand honneur d’orner l’enseignement chrétien par leur comportement.
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Dans la première épître aux Corinthiens, Paul rappelle que chaque croyant est à la fois « un homme affranchi » et « un esclave ». Il a été affranchi de la domination du péché et de Satan et il est devenu un esclave de Christ. Et alors, parlant de la condition de l’esclavage terrestre, il dit : « L’esclave qui est appelé dans le Seigneur est l’affranchi du Seigneur ; de même aussi l’homme libre qui a été appelé est l’esclave de Christ » (7:22). Le chrétien qui est encore dans la condition d’esclave se réjouit à la pensée qu’il est devenu l’affranchi du Seigneur. Et le chrétien qui est dans la condition d’homme libre se souvient qu’il est l’esclave de Christ.
En ce qui concerne la position des chrétiens devant Dieu, toutes les différences raciales, sociales ou autres sont effacées. « Nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres » (1 Cor. 12:13). Et dans ce sens, « il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle » (Gal. 3:28 ). « Il n’y a pas Grec et Juif, circoncision et incirconcision, barbare, Scythe, esclave, homme libre » (Col. 3:11). Tels sommes-nous quant à notre véritable condition devant Dieu.
Mais ceci n’est nullement une raison de mettre de côté les devoirs liés à notre condition d’hommes sur la terre. L’apôtre Pierre dit : « Soyez donc soumis à tout ordre humain pour l’amour du Seigneur » (1 Pierre 2:13). « Vous, domestiques, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres » (v. 18 ). La situation de ces serviteurs pouvait être difficile. Ceux qui étaient au-dessus d’eux, pas nécessairement croyants, se montraient parfois durs envers eux. Cependant ils sont encouragés à être soumis à leurs maîtres « en toute crainte », « non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont fâcheux ; car c’est une chose digne de louange, si quelqu’un, par conscience envers Dieu, supporte des afflictions, souffrant injustement » (v. 19). Et c’est à eux qu’il adresse, comme encouragement, les paroles bien connues : « Car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces » (v. 21).
Dans la même ligne, l’apôtre Paul a des paroles particulièrement encourageantes pour les esclaves chrétiens. Ne les lisons pas distraitement, elles nous concernent aussi. En effet, même si la condition officielle d’esclave n’existe plus dans les pays où nous vivons, nous sommes pour la plupart, sinon tous, dans une situation de subordination. Nous avons au-dessus de nous un maître, un chef, un supérieur, auquel nous devons la soumission — dans les limites où cela ne nous conduit pas à désobéir à Dieu (cf. Act. 4:19 ; 5:29).
Dans l’épître aux Éphésiens, les esclaves sont appelés à obéir à leurs maîtres « avec crainte et tremblement, en simplicité de cœur, comme à Christ.., comme esclaves de Christ.., comme asservis au Seigneur et non pas aux hommes » (6:5-8 ). Tout est changé quand on voit Christ au-dessus de son maître. La soumission qu’on lui doit devient la soumission à Christ. Même si le maître terrestre est dur et ingrat, le Seigneur récompensera celui qui le sert fidèlement. Dans l’épître aux Colossiens, il est ajouté : « Quoi que vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur... vous servez le Seigneur Christ » (3:23, 24). Quel privilège, pour des esclaves pas toujours bien traités, de voir au-delà de leur maître terrestre, et de savoir qu’en le servant, ils servent en fait leur Maître dans le ciel.
Dans la première épître à Timothée, on apprend qu’une attitude d’insoumission des esclaves chrétiens aurait des conséquences graves. Elle jetterait du discrédit sur la foi chrétienne : « Que tous les esclaves qui sont sous le joug estiment leurs propres maîtres dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés » (1 Tim. 6:1).
Et ce qui est présenté sous une forme négative dans cette épître à Timothée l’est sous une forme positive dans l’épître à Tite. Les esclaves sont exhortés à montrer « toute bonne fidélité, afin qu’ils ornent en toutes choses l’enseignement qui est de notre Dieu sauveur » (2:10). Il leur revient le grand honneur d’orner l’enseignement chrétien par leur comportement.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
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