FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Interrogation couple

+5
jpeg
Clara
Yoda
Gadou
Gallais
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Interrogation couple  - Page 2 Empty Re: Interrogation couple

Message  Gadou Sam 30 Oct 2021 - 14:18

Jean Barbey a écrit:Il ne me paraît pas possible de bâtir une relation épanouissante, entre parent et enfant, entre amis, entre frères et soeurs chrétiens, sans la présence de la confiance humaine.
Pouvez-vous expliquer ce que vous appelez "La confiance humaine"

Pour moi il y a deux choses différentes dans ce mot "confiance".

Proverbe 31,10-11 "Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles. Le coeur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut. Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie."
Jérémie 17:5 "Ainsi parle l'Eternel : Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Eternel !"

Quand on se marie, on prend la décision de faire confiance, dans le sens où on met sa vie entre les mains de son conjoint.
Mais ça ne veut pas dire qu'on croit son conjoint infaillible, ça veut simplement dire qu'on prend le risque par amour.
Par contre, notre confiance en Dieu n'est pas "prendre un risque" c'est être certain de son infaillibilité.


Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  - Page 2 Empty Re: Interrogation couple

Message  francineregard Sam 30 Oct 2021 - 15:23

sans la présence de la confiance humaine. Que vous sembliez ignorez complètement ceci me paraît tout-à-fait malsain.

Au lieu de porter un jugement (c'est malsain dites-vous), essayez de comprendre en affinant ce que l'on met derrière les mots.
La confiance humaine dont vous parlez c'est peut-être simplement la confiance en un être humain faillible et qui est donc toujours limité.

Voici un exemple hors du couple. Si je dois aller chez un dentiste, j'essaie d'en choisir un qui soit recommandé et, si ça se passe bien, cela me donne une certaine confiance en ses capacités et en son sérieux, mais ce n'est pas ce que j'appelle la vraie confiance. En même temps, je demande au Seigneur  qu'il me donne de faire le bon choix et aussi qu'il tienne dans sa main le dentiste. La parfaite confiance est en Dieu.

Dans le couple, comme entre chrétiens, on ne peut pas demander que l'autre reconnaisse toujours ses erreurs. Chacun est appelé à grandir et sans le Seigneur on ne peut pas réellement apprendre. Je dois apprendre et mon conjoint aussi à discerner le bien et le mal. Cela demande de la patience et du temps.

D'accord, Gadou!

francineregard

Messages : 880
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  - Page 2 Empty Re: Interrogation couple

Message  Beowulf Sam 30 Oct 2021 - 16:56

francineregard a écrit:sans la présence de la confiance humaine. Que vous sembliez ignorez complètement ceci me paraît tout-à-fait malsain.

Au lieu de porter un jugement (c'est malsain dites-vous), essayez de comprendre en affinant ce que l'on met derrière les mots.

Je trouve votre position malsaine, pourquoi n'aurait-je pas le droit de l'exprimer ?
Si vous voulez être mieux comprise, précisez votre propos; en quoi vous ai-je mal comprise ?

francineregard a écrit:
La confiance humaine dont vous parlez c'est peut-être simplement la confiance en un être humain faillible et qui est donc toujours limité.

Bienvenue dans la vraie vie; les êtres humains sont faillibles mais nous n'avons pas le choix, nous devons leur faire confiance.

francineregard a écrit:
Voici un exemple hors du couple. Si je dois aller chez un dentiste, j'essaie d'en choisir un qui soit recommandé et, si ça se passe bien, cela me donne une certaine confiance en ses capacités et en son sérieux, mais ce n'est pas ce que j'appelle la vraie confiance. En même temps, je demande au Seigneur  qu'il me donne de faire le bon choix et aussi qu'il tienne dans sa main le dentiste. La parfaite confiance est en Dieu.

Cela ne nous dispense pas de la confiance humaine. Lorsque vous allez chez le dentiste, vous devez bel et bien remettre votre intégrité physique entre ses mains, et il n'est pas une marionnette.

francineregard a écrit:
Dans le couple, comme entre chrétiens, on ne peut pas demander que l'autre reconnaisse toujours ses erreurs. Chacun est appelé à grandir et sans le Seigneur on ne peut pas réellement apprendre. Je dois apprendre et mon conjoint aussi à discerner le bien et le mal. Cela demande de la patience et du temps.

Non, et je n'ai pas dit le contraire, vous déformez mes propos; analysez donc un peu plus finement, j'ai dit qu'il faut passer sur un certain nombre de choses, mais quand une faute présente un danger pour l'intégrité de la relation, il faut reprendre le conjoint; c'est le Christ lui-même qui ordonne de reprendre son frère (ou sa soeur) qui a péché.
Bien sûr qu'on peut apprendre sans Dieu; certaines personnes sont capables de se remettre en question et apprendre à vivre une vie de couple saine, sans être chrétiennes.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1006
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  - Page 2 Empty Re: Interrogation couple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum