Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
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Gadou
alaind2
Ombre450
Yoda
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Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
Comment comprenez-vous cette expression?
Sur quoi vous basez-vous personnellement pour une telle affirmation?
Je pense que les réponses seront diverses et multiples et c'est la démarche de chacun qui m'intéresse.
Sur quoi vous basez-vous personnellement pour une telle affirmation?
Je pense que les réponses seront diverses et multiples et c'est la démarche de chacun qui m'intéresse.
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
Yoda a écrit:Comment comprenez-vous cette expression?
Sur quoi vous basez-vous personnellement pour une telle affirmation?
Je pense que les réponses seront diverses et multiples et c'est la démarche de chacun qui m'intéresse.
la parole de Dieu c'est le christ et rien d'autres
c'est comme dire j'ai rencontrer le christ alors que c'est pas vrai ...au mieux t'as juste lu la bible
il y a une tendance chez les croyants de surenchérir comme si la vérité ou la justesse des propos suffisaient pas ... a mon avis un dommage collatéral de la méritocratie ou est est pas juste soi mais mieux que les autres
Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 54
Localisation : toulon
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
Yoda a écrit:Comment comprenez-vous cette expression?
Sur quoi vous basez-vous personnellement pour une telle affirmation?
Je pense que les réponses seront diverses et multiples et c'est la démarche de chacun qui m'intéresse.
Ce n'est pas en acte que la Bible est la Parole de Dieu. La Bible est la Parole de Dieu en puissance.
C'est à la lumière de la foi avec laquelle le lecteur l'aborde, que cette Bible devient Parole de Dieu.
La foi est incontournable.
alaind2- Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
Quand je prend ma bible pour la lire c'est dans l'intention d'être nourri par mon Dieu.Yoda a écrit:Comment comprenez-vous cette expression?
Sur quoi vous basez-vous personnellement pour une telle affirmation?
Je pense que les réponses seront diverses et multiples et c'est la démarche de chacun qui m'intéresse.
L'expression "la bible est la parole de Dieu" est un raccourcis qui ne me gêne pas, mais c'est un raccourcis.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
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Dans le prologue de l’évangile de Jean, Jésus, le Fils bien-aimé, appelé « la Parole », parce qu’Il est l’expression même de toutes les pensées de Dieu. Le nom du Seigneur Jésus, c’est « la Parole de Dieu » (Apocalypse 19:13), quoique même ce nom ne puisse pas exprimer tout ce qu’Il est. Le Saint Esprit nous présente ici la Parole, telle qu’elle existait au commencement avec Dieu, avant qu’aucune chose et qu’aucun être n’eût encore été créé. Celui qui était certes de toute éternité le Fils du Père, est considéré ici comme le révélateur de Dieu, parce que Dieu, comme tel, ne se révèle et ne manifeste sa nature qu’au moyen de la Parole. Dans ces versets toutefois, nous apprenons à connaître l’existence de cette Parole bien avant qu’il y eût des êtres auxquels Dieu voulût se révéler ; aussi est-elle éternelle dans le sens le plus strict du terme.
Nous avons donc dans ce passage une expression suprême de la personne du Christ, appelé la Parole ou le Verbe, étymologiquement et plus précisément Logos. On peut dire que Dieu se révéla en Christ, mais avant cela, et parallèlement à cela, il se révéla par des textes écrits dont l’ensemble est appelé en divers endroits « la Parole de Dieu », et que nous appelons aussi la Bible, c'est-à-dire LE livre (to biblion)
La Bible est la Parole de Dieu, même si cela n'est pas écrit explicitement ; l’ensemble des perfections divines révélées aux hommes. (Mais bien sur on n'a pas à penser que la Bible est le Christ ou vice-versa, même s'il y a quelque intérêt spirituel à rapprocher ces deux aspects).
J’ai trouvé dans une revue chrétienne, un article que j’apprécie intitulé : « La Bible est la Parole de Dieu ». J’en ai confectionné ci-après un condensé :
1°) nous ne pouvons pas supposer qu’un Dieu créateur laisserait l’homme sans une révélation de ce qu’il est et de ce qu’il veut faire de sa créature
2°) tandis que nul autre que Dieu ne peut révéler Dieu, la Bible le révèle d’une manière parfaitement conforme avec le caractère d’un Créateur plein de grâce et de bonté
3°) la Bible montre ce qu’est l’homme, dans les racines mêmes de son être, comme aucun autre livre ne peut le faire
4°) la Bible tout en montrant l’homme responsable qui est tombé et a péché, révèle en même temps la ressource parfaite que Dieu a en réserve pour le pécheur dans la personne et l’œuvre de Christ
5°) la structure toute entière de la Bible montre une pré connaissance des évènements futurs qu’aucun écrivain humain ne pourrait posséder
6°) les prophéties qui abondent dans l’AT à l’égard de Christ et des nations, se sont toutes réalisées lorsque l’époque de leur accomplissement est arrivé
7°) on trouve dans toute la Bible une unité évidente de dessein, preuve absolue qu’elle est l’œuvre d’un seul auteur ; l’Esprit de Dieu, quelques nombreux qu’aient été les écrivains
8°) la Bible possède une vitalité inouïe. Elle est vivante et opérante (Hébreux 4)
9°) la Bible a résisté aux attaques de la raison incrédule et à la haine invétérée de ses ennemis
10°) la Bible évolue autour d’un centre unique qui est la personne de Christ ; elle embrasse tout l’ensemble des conseils de Dieu. Elle donne donc elle seule le repos de la conscience, la paix, et enfin un objet qui satisfait pleinement le cœur : Christ ressuscité et glorifié. L’évangile révolutionne la vie toute entière de l’homme
11°) la Bible éclaire l’avenir du chrétien par l’espérance pour lui du retour du Christ.
Dans son introduction à la Bible, JND, l’auteur de ma version, a présenté la Bible comme :
— un livre qui renferme l’ensemble de toutes les pensées de Dieu et de toutes ses voies relativement à l’homme, ainsi que son propos arrêté à l’égard du Christ et de l’homme en Lui,
— un livre qui fait connaître en même temps ce que Dieu est, quelle est la responsabilité de l’homme envers Lui, ce qu’Il a fait pour l’homme, et les nouvelles relations avec Dieu dans lesquelles celui-ci entre par Christ,
— un livre qui révèle ce que Dieu est moralement dans sa nature, et les économies au cours desquelles Il se glorifie devant les cieux et leurs habitants,
— un livre qui dévoile les secrets du coeur humain et met à nu son état, et qui, en même temps, place à découvert devant lui les choses invisibles,
— un livre qui commence au point où le passé touche à l’éternité, et qui nous conduit, par le développement et la solution de toutes les questions morales, au but où l’avenir se perd dans l’éternité selon Dieu,
— un livre enfin qui sonde les questions morales dans la parfaite lumière de Dieu pleinement révélé, et nous fait connaître les fondements de nouvelles relations avec Lui selon ce qu’Il est en Lui-même et selon ce qu’Il est en amour infini.
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Dans le prologue de l’évangile de Jean, Jésus, le Fils bien-aimé, appelé « la Parole », parce qu’Il est l’expression même de toutes les pensées de Dieu. Le nom du Seigneur Jésus, c’est « la Parole de Dieu » (Apocalypse 19:13), quoique même ce nom ne puisse pas exprimer tout ce qu’Il est. Le Saint Esprit nous présente ici la Parole, telle qu’elle existait au commencement avec Dieu, avant qu’aucune chose et qu’aucun être n’eût encore été créé. Celui qui était certes de toute éternité le Fils du Père, est considéré ici comme le révélateur de Dieu, parce que Dieu, comme tel, ne se révèle et ne manifeste sa nature qu’au moyen de la Parole. Dans ces versets toutefois, nous apprenons à connaître l’existence de cette Parole bien avant qu’il y eût des êtres auxquels Dieu voulût se révéler ; aussi est-elle éternelle dans le sens le plus strict du terme.
Nous avons donc dans ce passage une expression suprême de la personne du Christ, appelé la Parole ou le Verbe, étymologiquement et plus précisément Logos. On peut dire que Dieu se révéla en Christ, mais avant cela, et parallèlement à cela, il se révéla par des textes écrits dont l’ensemble est appelé en divers endroits « la Parole de Dieu », et que nous appelons aussi la Bible, c'est-à-dire LE livre (to biblion)
La Bible est la Parole de Dieu, même si cela n'est pas écrit explicitement ; l’ensemble des perfections divines révélées aux hommes. (Mais bien sur on n'a pas à penser que la Bible est le Christ ou vice-versa, même s'il y a quelque intérêt spirituel à rapprocher ces deux aspects).
J’ai trouvé dans une revue chrétienne, un article que j’apprécie intitulé : « La Bible est la Parole de Dieu ». J’en ai confectionné ci-après un condensé :
1°) nous ne pouvons pas supposer qu’un Dieu créateur laisserait l’homme sans une révélation de ce qu’il est et de ce qu’il veut faire de sa créature
2°) tandis que nul autre que Dieu ne peut révéler Dieu, la Bible le révèle d’une manière parfaitement conforme avec le caractère d’un Créateur plein de grâce et de bonté
3°) la Bible montre ce qu’est l’homme, dans les racines mêmes de son être, comme aucun autre livre ne peut le faire
4°) la Bible tout en montrant l’homme responsable qui est tombé et a péché, révèle en même temps la ressource parfaite que Dieu a en réserve pour le pécheur dans la personne et l’œuvre de Christ
5°) la structure toute entière de la Bible montre une pré connaissance des évènements futurs qu’aucun écrivain humain ne pourrait posséder
6°) les prophéties qui abondent dans l’AT à l’égard de Christ et des nations, se sont toutes réalisées lorsque l’époque de leur accomplissement est arrivé
7°) on trouve dans toute la Bible une unité évidente de dessein, preuve absolue qu’elle est l’œuvre d’un seul auteur ; l’Esprit de Dieu, quelques nombreux qu’aient été les écrivains
8°) la Bible possède une vitalité inouïe. Elle est vivante et opérante (Hébreux 4)
9°) la Bible a résisté aux attaques de la raison incrédule et à la haine invétérée de ses ennemis
10°) la Bible évolue autour d’un centre unique qui est la personne de Christ ; elle embrasse tout l’ensemble des conseils de Dieu. Elle donne donc elle seule le repos de la conscience, la paix, et enfin un objet qui satisfait pleinement le cœur : Christ ressuscité et glorifié. L’évangile révolutionne la vie toute entière de l’homme
11°) la Bible éclaire l’avenir du chrétien par l’espérance pour lui du retour du Christ.
Dans son introduction à la Bible, JND, l’auteur de ma version, a présenté la Bible comme :
— un livre qui renferme l’ensemble de toutes les pensées de Dieu et de toutes ses voies relativement à l’homme, ainsi que son propos arrêté à l’égard du Christ et de l’homme en Lui,
— un livre qui fait connaître en même temps ce que Dieu est, quelle est la responsabilité de l’homme envers Lui, ce qu’Il a fait pour l’homme, et les nouvelles relations avec Dieu dans lesquelles celui-ci entre par Christ,
— un livre qui révèle ce que Dieu est moralement dans sa nature, et les économies au cours desquelles Il se glorifie devant les cieux et leurs habitants,
— un livre qui dévoile les secrets du coeur humain et met à nu son état, et qui, en même temps, place à découvert devant lui les choses invisibles,
— un livre qui commence au point où le passé touche à l’éternité, et qui nous conduit, par le développement et la solution de toutes les questions morales, au but où l’avenir se perd dans l’éternité selon Dieu,
— un livre enfin qui sonde les questions morales dans la parfaite lumière de Dieu pleinement révélé, et nous fait connaître les fondements de nouvelles relations avec Lui selon ce qu’Il est en Lui-même et selon ce qu’Il est en amour infini.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
J'aime bien ce qu'en dit la Confession de foi baptiste de Londre de 1689
L’autorité de l’Écriture sainte, en raison de laquelle elle doit être crue, ne dépend pas du témoignage d’un homme ou d’une église, mais dépend entièrement de Dieu son auteur - qui est la Vérité même - . Elle doit donc être reçue parce qu’elle est la Parole de Dieu.
Et les versets pour supporter cette affirmation:
Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 P 1.19-21)
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Tm 3.16)
Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. (2 Th 2.13)
Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils. (1 Jn 5.9)
Nous ne reconnaissons pas la Bible comme étant la Parole de Dieu sur la base d'arguments rationnels. Il n'en existe aucun. C'est l'Esprit Saint en nous qui atteste que la Bible est vraie et est un don de la grâce de notre Dieu.
L’autorité de l’Écriture sainte, en raison de laquelle elle doit être crue, ne dépend pas du témoignage d’un homme ou d’une église, mais dépend entièrement de Dieu son auteur - qui est la Vérité même - . Elle doit donc être reçue parce qu’elle est la Parole de Dieu.
Et les versets pour supporter cette affirmation:
Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 P 1.19-21)
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Tm 3.16)
Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. (2 Th 2.13)
Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils. (1 Jn 5.9)
Nous ne reconnaissons pas la Bible comme étant la Parole de Dieu sur la base d'arguments rationnels. Il n'en existe aucun. C'est l'Esprit Saint en nous qui atteste que la Bible est vraie et est un don de la grâce de notre Dieu.
Invité- Invité
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
La question portait plus sur l'expression "parole de Dieu" que sur l'idée de vérité.reflet a écrit:C'est l'Esprit Saint en nous qui atteste que la Bible est vraie
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
Cette manière de s'exprimer me semble dangereuse et très mal fondée bibliquement. Plus exactement Jean 1:1 dit: "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." Cela va beaucoup plus loin que ce que tu as écrit: "Il est l’expression même de toutes les pensées de Dieu". Ce verset dénonce ceci: Séparer la parole de Dieu lui-même, et encore plus grave considérer que l'Écriture étant divine se croire permis d'utiliser Dieu à son service. Ou alors, et c'est ce qui me semble dans ton milieu d'idolâtrer la Bible.gerardh a écrit:__
Dans le prologue de l’évangile de Jean, Jésus, le Fils bien-aimé, appelé « la Parole », parce qu’Il est l’expression même de toutes les pensées de Dieu.
La parole de Dieu est liée à la présence de Dieu. Nous voyons cela très clairement en 1 Samuel 3
v1: Le jeune Samuel était au service de l’Éternel devant Éli. La parole de l’Éternel était rare à cette époque, les visions n’étaient pas fréquentes.
On voit ici très clairement que la parole de l'Éternel est lié aux révélations par visions, et non pas aux textes bibliques de l'époque.
v4: Alors l’Éternel appela Samuel. Il répondit: «Me voici»,
Dieu se révèle à Samuel de manière audible, il ne s'agit pas d'une parole abstraite ou écrite.
v7 : Samuel ne connaissait pas encore l’Éternel, la parole de l’Éternel ne lui avait pas encore été révélée.
La connaissance est liée à une révélation de Dieu.
v10 : L’Éternel vint se tenir près de lui et appela comme les autres fois: «Samuel, Samuel!» Samuel répondit: «Parle, car ton serviteur écoute.»
Dieu se tient près de Samuel, la Parole est sensible elle est présente et vivante.
Jésus est parole de Dieu, parce qu'Il est YHWH qui se tient présent aux milieu des hommes. C'est le mystère de l'incarnation. Emmanuel, Dieu avec nous.
La Bible est témoignage de cela, mais elle ne peut pas remplacer cette présence directe de Dieu, qui aujourd’hui pour nous est au travers du Saint-Esprit! Par le Saint-Esprit Dieu est LÀ au milieu de nous et en nous. C'est infiniment plus que le livre qui témoigne de Lui, même si ce dernier à son importance pour vérifier l'authenticité de ce que nous vivons dans notre proximité avec Dieu, et que nous ne sommes pas dans l'illusion ou l'erreur.
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
reflet a écrit: ... Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Tm 3.16)
...
Sans négliger toutefois une traduction alternative ; https://pecheursdhommes.forumactif.org/t4817-ii-timotheos-3-16-traduction-chouraqui
alaind2- Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
__
Yoda,
Jean 1 peut être longuement commenté : on peut s'y essayer. Sans esprit mesquin.
J'ai souhaité illustrer un des aspects de la Parole de Dieu.
__
Yoda,
Jean 1 peut être longuement commenté : on peut s'y essayer. Sans esprit mesquin.
J'ai souhaité illustrer un des aspects de la Parole de Dieu.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
reflet a écrit:
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Tm 3.16)
Que recouvre ici le terme écriture?
Je l'ai déjà vu sous le terme "toute écriture inspirée de Dieu est utile pour enseigner, convaincre,..." ce qui parait plus logique que de déduire ici que 2 tim parlerait d'un esemble de texte (et si oui lequel? dont il ferait partie?)
_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
jpeg a écrit:reflet a écrit:
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Tm 3.16)
Que recouvre ici le terme écriture?
Je l'ai déjà vu sous le terme "toute écriture inspirée de Dieu est utile pour enseigner, convaincre,..." ce qui parait plus logique que de déduire ici que 2 tim parlerait d'un esemble de texte (et si oui lequel? dont il ferait partie?)
Une traduction digne de ce nom se doit de présenter les deux alternatives.
alaind2- Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
jpeg a écrit:reflet a écrit:
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Tm 3.16)
Que recouvre ici le terme écriture?
Je l'ai déjà vu sous le terme "toute écriture inspirée de Dieu est utile pour enseigner, convaincre,..." ce qui parait plus logique que de déduire ici que 2 tim parlerait d'un esemble de texte (et si oui lequel? dont il ferait partie?)
les écritures ont toujours étaient l'ancien testament vu que le canon du nouveau a été fait 300 ans plus tard ...les bereen comparaient le nouveau testament avec l’écriture donc l'ancien par exemple
Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 54
Localisation : toulon
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
Gadou a écrit:La question portait plus sur l'expression "parole de Dieu" que sur l'idée de vérité.reflet a écrit:C'est l'Esprit Saint en nous qui atteste que la Bible est vraie
Je pense que les deux questions vont ensemble. La Bible est "Parole de Dieu" parce qu'elle provient de Dieu et tout ce qui vient de Dieu est vraie et sans erreur (innérant).
Invité- Invité
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
jpeg a écrit:reflet a écrit:
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Tm 3.16)
Que recouvre ici le terme écriture?
Je l'ai déjà vu sous le terme "toute écriture inspirée de Dieu est utile pour enseigner, convaincre,..." ce qui parait plus logique que de déduire ici que 2 tim parlerait d'un esemble de texte (et si oui lequel? dont il ferait partie?)
Tu soulèves une questions pertinente. Bertrand m'a également posé une question semblable en ce qui concerne la doctrine de Christ dans une épître de Jean. Lorsque nous voulons comprendre un texte, devons-nous référer seulement au contexte de l'auteur et son intention ? Puisque Dieu est l'auteur des Écritures, devons-nous interpréter le texte dans un contexte plus large en tenant compte de l'ensemble de la Parole de Dieu ?
Les tenants de l'historico-critique affirment que nous devons interpréter un texte dans son contexte immédiat et se limiter à la pensée et au contexte de l'auteur. C'est l'approche principalement utilisé par l'E-CAR et c'est la raison pour laquelle il affirme que l'expression "doctrine de Christ" dans la lettre de Jean sur l'antichrist ne désigne que les doctrines mentionnées dans la dite lettre.
De même, les tenants de l'historico critique affirmeront que l'expression "toute Écriture" utilisée par l'auteur inconnu de 2 Timothée ne désignerait que l'Ancien Testament et pour certains exégètes c'est seulement la Torah (le pentateuque) qui est à considérer sous le vocable d'Écritures. Je souligne au passage auteur inconnu puisque les spécialistes de la haute critique biblique affirment que cette lettre et plusieurs autres attribuées à Paul ne sont pas de sa main.
De même, l'avertissement que l'on retrouve à la fin du livre de l'Apocalypse ne concernerait uniquement ce livre précis puisque l'Apocalypse a longtemps circulé comme un livre seul. Son inclusion au canon biblique est tardif et ne faisait pas consensus.
si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. (Apocalypse 22.19)
Ainsi, une personne ou une église peut ajouter ou retirer des livres du canon biblique sans contrevenir à cet avertissement. C'est ce qu'on fait l'Église de la Science Chrétienne et l'Église de Jésus Christ des Saints des derniers jours.
Le point de vue réformée, c'est que nous devons interpréter l'Écriture en tenant compte de la totalité de la révélation et en interprétant l'Ancien par le Nouveau testament. Les spécialistes bibliques qui tiennent se point de vue en sont venus à la conclusion que l'expression "doctrine de Christ" désigne "toute la doctrine révélée concernant Christ dans la Parole, "toute Écriture" désigne tout le canon biblique et que l'avertissement en Apocalypse concerne le canon biblique tel que défini par le mouvement de la réforme magistérielle. Dieu étant l'auteur des Écritures connaissaient, avant la création, la totalité du canon biblique qu'il allait révélé aux humains et dans plusieurs textes, le sens final, n'était pas évident pour l'auteur humain qui servait de médiation à l'inspiration du Saint Esprit.
Nous avons la chance de connaître tout le conseil de Dieu concernant les choses d'en haut. Quant à la haute critique ou l'historico critique, elle a conduit au rejet de la doctrine de l'innerance biblique tel que défini par la Déclaration de Chicago, cela a ouvert les portes à toutes les erreurs.
Invité- Invité
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
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Bonjour, à mon avis :
Aux temps de Paul et de Timothée, "les Ecritures" s'appliquaient à l'AT, puisque le NT n'était pas encore disponible, ce qu'il fut ultérieurement.
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Bonjour, à mon avis :
Aux temps de Paul et de Timothée, "les Ecritures" s'appliquaient à l'AT, puisque le NT n'était pas encore disponible, ce qu'il fut ultérieurement.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
gerardh a écrit:__
Bonjour, à mon avis :
Aux temps de Paul et de Timothée, "les Ecritures" s'appliquaient à l'AT, puisque le NT n'était pas encore disponible, ce qu'il fut ultérieurement.
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Bonjour Gérard,
Vous avez raison, mais 2Tm3:16 peut être traduit de deux manières.
alaind2- Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
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Monique,
La Bible nous éclaire sur toutes choses, les meilleures comme les pires.
Que penses-tu de Hébreux 4 : 12-13 ? Est-ce la parole de Dieu ? est-ce la Bible ?
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Monique,
La Bible nous éclaire sur toutes choses, les meilleures comme les pires.
Que penses-tu de Hébreux 4 : 12-13 ? Est-ce la parole de Dieu ? est-ce la Bible ?
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
alaind2 a écrit:gerardh a écrit:__
Bonjour, à mon avis :
Aux temps de Paul et de Timothée, "les Ecritures" s'appliquaient à l'AT, puisque le NT n'était pas encore disponible, ce qu'il fut ultérieurement.
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Bonjour Gérard,
Vous avez raison, mais 2Tm3:16 peut être traduit de deux manières.
Comme je précisais plus haut, on peut même penser que ça va plus loin "toute écriture inspirée de Dieu est utile pour exhorter" ce qui ne limiterait pas à un ensemble de livre mais toute l'écriture inspirée de Dieu (ce qui ne signifie pas du tout que la Bible ne le soit pas, cela s'entend)
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Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
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Hello Monique, tu me demandes :
A la Parole de Dieu, et elle était originellement destinée aux Hébreux, puis à nous tous. En fait je n’ai pas bien compris ta question.
C’est une parole de Jésus qui nous a été rapportée dans l’évangile selon Matthieu, qui est un livre inspiré.
Ce n'est pas seulement la haine du monde qui atteint le croyant fidèle mais il a fréquemment affaire à l'hostilité de sa propre famille. Qu'il ne se décourage pas! Le Seigneur a expressément annoncé qu'il en serait ainsi, et il a aussi prévu des ressources pour son cas.
Les termes du verset peuvent sembler en contradiction avec des déclarations comme celles que nous avons en Luc 1:79 ; 2:14, ou Actes 10:36. Ce n’est en fait pas le cas. Dieu s’est approché des hommes, en Christ, avec un message de paix, mais il a été rejeté. À ce point de l’évangile selon Matthieu, sa réjection se dessine, et ainsi il déclare que l’effet immédiat de sa venue sera la division et la guerre. La paix sur la terre, Il l’établira à sa seconde venue ; c’est ce que les anges ont vu à l’avance et ont célébré à sa naissance. La paix est à vrai dire le but final, mais la croix était imminente ; et si le Seigneur se préparait à la prendre, les disciples devaient s’attendre à une épée, et à perdre leur vie par amour pour lui. Mais cette perte serait finalement un gain.
C’est l’expression qui a été employée, semble t’il, dans les meilleures versions bibliques. Je ne vois pas bien où tu veux en venir.
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Hello Monique, tu me demandes :
Par rapport au texte d’Hébreux 4 que tu m'as proposé d'aller voir, à qui cette parole faisait-elle allusion ?
A la Parole de Dieu, et elle était originellement destinée aux Hébreux, puis à nous tous. En fait je n’ai pas bien compris ta question.
Et que dire de Jésus lorsqu'il a parlé de cette manière : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée » (Matthieu 10 :34). A ton avis, cette parole est-elle une parole vivante et vraie puisque sortant de la bouche de Jésus, ou bien est ce la Bible qui parle ? Est ce que c'est un livre qui a parlé dans Matthieu 10, en l'occurrence la Bible ?
C’est une parole de Jésus qui nous a été rapportée dans l’évangile selon Matthieu, qui est un livre inspiré.
Ce n'est pas seulement la haine du monde qui atteint le croyant fidèle mais il a fréquemment affaire à l'hostilité de sa propre famille. Qu'il ne se décourage pas! Le Seigneur a expressément annoncé qu'il en serait ainsi, et il a aussi prévu des ressources pour son cas.
Les termes du verset peuvent sembler en contradiction avec des déclarations comme celles que nous avons en Luc 1:79 ; 2:14, ou Actes 10:36. Ce n’est en fait pas le cas. Dieu s’est approché des hommes, en Christ, avec un message de paix, mais il a été rejeté. À ce point de l’évangile selon Matthieu, sa réjection se dessine, et ainsi il déclare que l’effet immédiat de sa venue sera la division et la guerre. La paix sur la terre, Il l’établira à sa seconde venue ; c’est ce que les anges ont vu à l’avance et ont célébré à sa naissance. La paix est à vrai dire le but final, mais la croix était imminente ; et si le Seigneur se préparait à la prendre, les disciples devaient s’attendre à une épée, et à perdre leur vie par amour pour lui. Mais cette perte serait finalement un gain.
Pourquoi ne pas avoir fait mention de Jésus dans le texte concerné d’Hébreux 4, au lieu de faire uniquement mention de la parole de Dieu, qui à certain moment osons le dire, est un terme employé par habitude, mais sans en mesurer la portée ?
C’est l’expression qui a été employée, semble t’il, dans les meilleures versions bibliques. Je ne vois pas bien où tu veux en venir.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Pourquoi dites vous que la Bible est la Parole de Dieu?
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Jpeg, tu indiques :
Je sais qu’il peut y avoir deux lectures 1°) toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner… 2°) toute écriture divinement inspirée est aussi utile pour enseigner…
Franchement, j’ai du mal à en distinguer les nuances toutes deux également floues à mes yeux… J’ai aussi trouvé dans la littérature chrétienne, quelques pépites que je te communique :
Il a plu à Dieu d’employer l’Écriture comme une autorité permanente. Pierre dit : « Aucune prophétie de l’Écriture… » (2 Pierre 1:20-21). Beaucoup de prophéties n’ont pas été écrites ; elles avaient l’autorité de Dieu pour ceux à qui elles étaient adressées. Car l’Écriture mentionne plus d’une fois des prophètes qui ont nécessairement prophétisé, sans nous communiquer leurs prophéties. Les Écritures sont l’expression permanente de la pensée et de la volonté de Dieu, possédant comme telles son autorité. Elles sont l’expression de ses pensées. Elles édifient et sont utiles ; mais ce n’est pas tout : elles sont inspirées.
« Toute écriture est inspirée de Dieu ». Cette expression vise incontestablement à couvrir, outre l’AT, le Nouveau Testament, et c’est intentionnellement qu’il est dit « toute écriture » parce que certains parties, au moins les écrits de Jean, n’étaient pas encore écrits. S’il avait dit « toute l’écriture », cela aurait voulu dire « tout ce qui a déjà été écrit » ; mais en disant « toute écriture », la porte reste ouverte à d’autres écrits inspirés. « Toute écriture » est donc la phrase correcte, dès l’instant où d’autres ajouts devaient être faits au canon des Écritures.
Nous lisons dans la Bible : « Toute écriture est inspirée de Dieu » (2 Tim. 3:16). L’expression « inspirée de Dieu » pourrait également être rendue comme suit : « soufflée par Dieu » ou « donnée par l’Esprit de Dieu ». « Toute écriture », ou la Bible dans son entier, contient par conséquent ce que Dieu, selon sa volonté et ses pensées, voulait transmettre par écrit aux hommes. L’Esprit de Dieu a rempli les auteurs, mais il leur a aussi donné ce qu’ils devaient écrire.
« Toute écriture est inspirée de Dieu » (2 Tim. 3:16). Ce mot « écriture » (en grec : graphe) revient plus de cinquante fois dans le Nouveau Testament ; il désigne toujours exclusivement la parole écrite de Dieu, c’est-à-dire l’Ancien Testament. Cependant deux fois, il englobe aussi le Nouveau Testament, qui était déjà en cours de rédaction. Dans le premier cas, l’apôtre Paul introduit un passage du Deutéronome (25:4) et un autre de l’évangile selon Luc (10:7) par ces mots : « l’écriture dit » ; et, dans le second, après avoir mentionné les écrits de l’apôtre Paul, Pierre parle de l’Ancien Testament en le nommant : « les autres écritures » (2 Pierre 3:16). Les mots : « Toute écriture est inspirée de Dieu » soulignent donc l’origine divine de toutes les Saintes Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament.
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Jpeg, tu indiques :
Comme je précisais plus haut, on peut même penser que ça va plus loin "toute écriture inspirée de Dieu est utile pour exhorter" ce qui ne limiterait pas à un ensemble de livre mais toute l'écriture inspirée de Dieu (ce qui ne signifie pas du tout que la Bible ne le soit pas, cela s'entend).
Je sais qu’il peut y avoir deux lectures 1°) toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner… 2°) toute écriture divinement inspirée est aussi utile pour enseigner…
Franchement, j’ai du mal à en distinguer les nuances toutes deux également floues à mes yeux… J’ai aussi trouvé dans la littérature chrétienne, quelques pépites que je te communique :
Il a plu à Dieu d’employer l’Écriture comme une autorité permanente. Pierre dit : « Aucune prophétie de l’Écriture… » (2 Pierre 1:20-21). Beaucoup de prophéties n’ont pas été écrites ; elles avaient l’autorité de Dieu pour ceux à qui elles étaient adressées. Car l’Écriture mentionne plus d’une fois des prophètes qui ont nécessairement prophétisé, sans nous communiquer leurs prophéties. Les Écritures sont l’expression permanente de la pensée et de la volonté de Dieu, possédant comme telles son autorité. Elles sont l’expression de ses pensées. Elles édifient et sont utiles ; mais ce n’est pas tout : elles sont inspirées.
« Toute écriture est inspirée de Dieu ». Cette expression vise incontestablement à couvrir, outre l’AT, le Nouveau Testament, et c’est intentionnellement qu’il est dit « toute écriture » parce que certains parties, au moins les écrits de Jean, n’étaient pas encore écrits. S’il avait dit « toute l’écriture », cela aurait voulu dire « tout ce qui a déjà été écrit » ; mais en disant « toute écriture », la porte reste ouverte à d’autres écrits inspirés. « Toute écriture » est donc la phrase correcte, dès l’instant où d’autres ajouts devaient être faits au canon des Écritures.
Nous lisons dans la Bible : « Toute écriture est inspirée de Dieu » (2 Tim. 3:16). L’expression « inspirée de Dieu » pourrait également être rendue comme suit : « soufflée par Dieu » ou « donnée par l’Esprit de Dieu ». « Toute écriture », ou la Bible dans son entier, contient par conséquent ce que Dieu, selon sa volonté et ses pensées, voulait transmettre par écrit aux hommes. L’Esprit de Dieu a rempli les auteurs, mais il leur a aussi donné ce qu’ils devaient écrire.
« Toute écriture est inspirée de Dieu » (2 Tim. 3:16). Ce mot « écriture » (en grec : graphe) revient plus de cinquante fois dans le Nouveau Testament ; il désigne toujours exclusivement la parole écrite de Dieu, c’est-à-dire l’Ancien Testament. Cependant deux fois, il englobe aussi le Nouveau Testament, qui était déjà en cours de rédaction. Dans le premier cas, l’apôtre Paul introduit un passage du Deutéronome (25:4) et un autre de l’évangile selon Luc (10:7) par ces mots : « l’écriture dit » ; et, dans le second, après avoir mentionné les écrits de l’apôtre Paul, Pierre parle de l’Ancien Testament en le nommant : « les autres écritures » (2 Pierre 3:16). Les mots : « Toute écriture est inspirée de Dieu » soulignent donc l’origine divine de toutes les Saintes Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
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