FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Parousie ?

+6
AlainM
Gadou
Monique
francineregard
gerardh
Clément
10 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  Clément Lun 14 Mar 2022 - 22:48

@Monique : Ce que vous présentez doit-il nous éloigner de la veille et de la reconnaissance de l'arbre à ses fruits ?
Ne devons-nous pas d'abord garder les commandements, et en cette période, ceux-là en particulier ?

Clément

Messages : 53
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  gerardh Mar 15 Mar 2022 - 9:24

__

Clément,

Les commandements de l'AT et ceux du NT n'ont que peu de rapports entre eux.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  Ombre450 Mar 15 Mar 2022 - 13:26

gerardh a écrit:__

Clément,

Les commandements de l'AT et ceux du NT n'ont que peu de rapports entre eux.

__

euh ... les commandement de jésus sont dans l'ancien testament ...les 2 ...donc tous

pour les autres c'est une descriptions de crime et délits ... donc faire du mal a l'autre ce qui est le contraire de l'aimer donc totalement en rapport avec les commandements de Jésus

en fait au lieu d'avoir un rapport spirituel judiciaire donc culpabilisant on as un rapport spirituel d'amour avec l'autre ...hors d'un tribunal non culpabilisant positif et variantes ... on est dans la réconciliation plus dans le litige
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  Invité Mar 15 Mar 2022 - 18:49

Ombre450 a écrit:
gerardh a écrit:...Les commandements de l'AT et ceux du NT n'ont que peu de rapports entre eux..
euh ... les commandement de jésus sont dans l'ancien testament ...les 2 ...donc tous
pour les autres c'est une descriptions de crime et délits ... donc faire du mal a l'autre ce qui est le contraire de l'aimer donc totalement en rapport avec les commandements de Jésus...
C'est très bien dit, merci Ombre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  gerardh Mar 15 Mar 2022 - 19:36

__

Ombre, Yoda,

J'avais posté il y a quelque temps ce message :
  
 Commandements de l’AT et commandements du NT
 
Le chrétien n’est plus sous la Loi, mais sous la grâce. Alors doit-il vraiment garder les commandements ? Pas les commandements de l’Ancien Testament, puisque notre ressort de comportement est maintenant le Saint Esprit. La Loi offre la vie et s’adresse à l’homme responsable dans la chair, lui offrant la vie comme résultat ; tandis que les commandements de Jésus expriment et dirigent la vie de Celui qui vit déjà par l’Esprit, en rapport avec son union avec Christ, et Christ en lui.
 
Les commandements de l'Ancien Testament sont donc pour l'homme dans la chair, l'homme naturel, pour réprimer sa volonté propre, pour réprimer les expressions de la chair. Les commandements du Nouveau Testament, principalement mentionnés dans les écrits de Jean, sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants, eux qui ont la nouvelle nature, une nature divine. Toute expression de la pensée du Père était un commandement pour Christ et, de la même manière, toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime.

Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait. Il sert de modèle à ceux qui, par la foi, le possèdent comme leur vie. Pour eux, toute sa vie, ses actes, ses paroles, font autorité. Il ne viendrait pas à l’idée de prendre la Loi de Moïse pour diriger celui qui connaît Christ comme sa vie et son modèle. Cette Loi servait à l’homme pour obtenir la vie, s’il le pouvait ; elle était sainte, juste et bonne (Rom. 7:12) ; or personne n’a pu l’accomplir. C’est pourquoi Dieu donne au croyant la vie qui est dans son Fils, qui a eu sa manifestation parfaite en lui, homme sur cette terre. Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.

Les commandements du Seigneur ne sont toutefois pas les Dix commandements, c'est-à-dire la Loi, dont nous savons par expérience qu'elle est « pour la mort » (Romains 7:10). Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour (Voyez 1 Jean 5:3).

Donc, si nous récapitulons : les commandements sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants ; toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime ; Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait ; ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté ; c’est ce qui constitue ses commandements. Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour ; certaines choses ne sont pas instinctives pour la nouvelle nature. N'étant pas omnisciente, elle a besoin de commandements : exemples : être baptisé, prendre la Cène, etc.
 
Il faut bien reconnaître que ces indications, à la part la dernière, ne sont pas immédiates. Nous notons : « la volonté du Père ; la pensée de Christ ; exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait ; ils sont l’expression de sa volonté ; pour celui qui l’aime ; dépassent les commandements de la Loi et fait autorité pour le chrétien. On pense au verset du cantique 151 : « A ton amour, ô Dieu, que mon amour réponde, Toi qui m’aimes toujours ». Ce n’est ni plus ni moins que notre vie de foi, d’amour et d’obéissance à Celui qui nous a sauvé et qui nous instruit dans son amour. Le Christ a dit : « bienheureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent » (Luc 11 :28). Il a dit aussi : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui » (Jean 14 :21).


__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  Ombre450 Mar 15 Mar 2022 - 20:27

gerardh a écrit:__

Ombre, Yoda,

J'avais posté il y a quelque temps ce message :
  
 Commandements de l’AT et commandements du NT
 
Le chrétien n’est plus sous la Loi, mais sous la grâce. Alors doit-il vraiment garder les commandements ? Pas les commandements de l’Ancien Testament, puisque notre ressort de comportement est maintenant le Saint Esprit. La Loi offre la vie et s’adresse à l’homme responsable dans la chair, lui offrant la vie comme résultat ; tandis que les commandements de Jésus expriment et dirigent la vie de Celui qui vit déjà par l’Esprit, en rapport avec son union avec Christ, et Christ en lui.
 
Les commandements de l'Ancien Testament sont donc pour l'homme dans la chair, l'homme naturel, pour réprimer sa volonté propre, pour réprimer les expressions de la chair. Les commandements du Nouveau Testament, principalement mentionnés dans les écrits de Jean, sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants, eux qui ont la nouvelle nature, une nature divine. Toute expression de la pensée du Père était un commandement pour Christ et, de la même manière, toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime.

Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait. Il sert de modèle à ceux qui, par la foi, le possèdent comme leur vie. Pour eux, toute sa vie, ses actes, ses paroles, font autorité. Il ne viendrait pas à l’idée de prendre la Loi de Moïse pour diriger celui qui connaît Christ comme sa vie et son modèle. Cette Loi servait à l’homme pour obtenir la vie, s’il le pouvait ; elle était sainte, juste et bonne (Rom. 7:12) ; or personne n’a pu l’accomplir. C’est pourquoi Dieu donne au croyant la vie qui est dans son Fils, qui a eu sa manifestation parfaite en lui, homme sur cette terre. Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.

Les commandements du Seigneur ne sont toutefois pas les Dix commandements, c'est-à-dire la Loi, dont nous savons par expérience qu'elle est « pour la mort » (Romains 7:10). Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour (Voyez 1 Jean 5:3).

Donc, si nous récapitulons : les commandements sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants ; toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime ; Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait ; ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté ; c’est ce qui constitue ses commandements. Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour ; certaines choses ne sont pas instinctives pour la nouvelle nature. N'étant pas omnisciente, elle a besoin de commandements : exemples : être baptisé, prendre la Cène, etc.
 
Il faut bien reconnaître que ces indications, à la part la dernière, ne sont pas immédiates. Nous notons : « la volonté du Père ; la pensée de Christ ; exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait ; ils sont l’expression de sa volonté ; pour celui qui l’aime ; dépassent les commandements de la Loi et fait autorité pour le chrétien. On pense au verset du cantique 151 : « A ton amour, ô Dieu, que mon amour réponde, Toi qui m’aimes toujours ». Ce n’est ni plus ni moins que notre vie de foi, d’amour et d’obéissance à Celui qui nous a sauvé et qui nous instruit dans son amour. Le Christ a dit : « bienheureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent » (Luc 11 :28). Il a dit aussi : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui » (Jean 14 :21).


__

la seule chose ou je suis d'accord c'est que nous sommes sous la grâce pas sous la loi

l'ancien testament est une alliance ... si tu fais la loi tu es immortel ... en tout cas les juifs l'ont pris comme cela ... Dieu sans contredire cette logique lui était dans les lois futur du christ ... aime et tes offenses seront pardonnés ... c'est plus compliqué que cela ... Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour leur faire grâce a tous romains 11 32 pour la référence ... oui la loi mosaique est la volonté de Dieu mais pas pour qu'on l'applique mais pour qu'on se rende compte que on lui désobéi ...

la loi est bonne car elle dit donc les crimes et délits ...elle est inutile et impuissante a sauver les hommes et a rien amener a la perfection c'est pas son but ... elle sauve pas elle condamne ... mais c'est super important de savoir quand on dérape ... c'est juste une première étape d'un plan de salut

la on est dans la crainte de Dieu ... le a moi la vengeance ... et la paix entre nous ...le sale boulot pour Dieu et nous la quête de vivre ensemble entre nous

viens ensuite l'alliance éternelle de Jésus ... la seconde étape de Dieu ... la réconciliation ...Dieu nous impute plus nos offense si on l'aime et aime notre prochain ... dit dans l'ancien testament Jésus a rien inventé ...sauf qu'on retenait que la condamnation pas le message d'amour de l'ancien testament ... le heureux celui a qui Dieu n'impute pas ses iniquité de David ou le si vos péchés sont rouges cramoisies je les rendrais blanc comme neige de Isaïe par exemple ... or l'amour banni la crainte donc il faut passer de la crainte de Dieu a l'amour pour Dieu ... donc passer a l’étape 2 en quittant l’étape 1 qui a vieilli et donc est plus appliquer mais reste bonne car dit les crimes et délits ...sauf que le plan de Dieu c'est la rédemption pas la condamnation de l'homme ...Jésus est venu pour sauver pas pour condamner ...

le but de Dieu a pas changé mais avait 2 étapes ... et donc les 2 sont bonnes et complémentaires .... comme toujours ce qui compte c'est une vision globale de la bible pas partielle ... la grâce annule pas la loi ... la grâce sauve ce qui est pas le but de la loi ... la loi ne passera pas ... mais si tu veux être sauver c'est grâce a la foi pas a la loi ... la loi dit ce qui est bon ou mauvais ... c'est important car même si on le sait de façon innée on justifie tous nos actes bons comme mauvais pour une question d’équilibre mentale ... a ça se rajoute les désirs de la chair et le diable ...les 2 vaincus par l'amour type altruisme ... galate 5 17 ...

alors on réprime pas les désirs de la chair comme tu le dit on exprime notre amour ...rien a voir
la loi offre pas la vie comme tu le dis elle dis ...la loi ... ce qui est bien ou mal ...rien a voir ...Dieu savait qu'on est incapable de l'appliquer ... les juifs non ...aujourd'hui on sait que Dieu avait raison et les juifs tords ... et ta pensée est une pensée juive .... tu vois la loi comme donnant la vie alors que non ...seule la grâce a ce pouvoir

la loi est pas un mauvais plan et Dieu c'est dit "mince je me suis planté" mais une étape complémentaire a l'alliance éternelle

bref tu intellectualise beaucoup la bible est bien plus simple ... on défini que tu es pécheur grâce a la loi et on te sauve grâce a la foi ... c'est ça la rédemption ...le reste c'est de l'explication de texte de cela

la loi et la grâce ne passera pas ...sont complémentaire ... car faut se savoir pécheur pour comprendre qu'on doit être sauvé
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  gerardh Mar 15 Mar 2022 - 21:45

__

Ombre,
 
Je précise ma pensée car en effet Jésus a cité plusieurs fois dans les évangiles : "tu aimeras ton Dieu" et "tu aimeras ton prochain", qui sont un résumé des 10 commandements. Mais c'était pour en préciser les limites, de sorte que la Loi nous condamne, plutôt que nous sauver.

Ensuite il y a eu "le sermon sur la montagne", qui introduisait une dimension morale et spirituelle à la Loi, qui n'était auparavant que "mécanique". Plus tard une épître a indiqué que "celui qui sait faire le bien et ne le fait pas, c'est pécher". Une autre épître a une portée encore supérieure : "tout ce qui n'est pas sur le principe de la foi est pécher".

Tout cela a encore son summum dans ce que j'ai présenté dans mon précédent message, au sujet des commandements, au sens où Jésus les présentait, et même en était l'incarnation.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  Clément Jeu 17 Mar 2022 - 0:00

Bonjour à tous,
gerardh a écrit:__

Ombre, Yoda,

J'avais posté il y a quelque temps ce message :
  
 Commandements de l’AT et commandements du NT
 
Le chrétien n’est plus sous la Loi, mais sous la grâce. Alors doit-il vraiment garder les commandements ? Pas les commandements de l’Ancien Testament, puisque notre ressort de comportement est maintenant le Saint Esprit. La Loi offre la vie et s’adresse à l’homme responsable dans la chair, lui offrant la vie comme résultat ; tandis que les commandements de Jésus expriment et dirigent la vie de Celui qui vit déjà par l’Esprit, en rapport avec son union avec Christ, et Christ en lui.
 
Les commandements de l'Ancien Testament sont donc pour l'homme dans la chair, l'homme naturel, pour réprimer sa volonté propre, pour réprimer les expressions de la chair. Les commandements du Nouveau Testament, principalement mentionnés dans les écrits de Jean, sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants, eux qui ont la nouvelle nature, une nature divine. Toute expression de la pensée du Père était un commandement pour Christ et, de la même manière, toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime.

Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait. Il sert de modèle à ceux qui, par la foi, le possèdent comme leur vie. Pour eux, toute sa vie, ses actes, ses paroles, font autorité. Il ne viendrait pas à l’idée de prendre la Loi de Moïse pour diriger celui qui connaît Christ comme sa vie et son modèle. Cette Loi servait à l’homme pour obtenir la vie, s’il le pouvait ; elle était sainte, juste et bonne (Rom. 7:12) ; or personne n’a pu l’accomplir. C’est pourquoi Dieu donne au croyant la vie qui est dans son Fils, qui a eu sa manifestation parfaite en lui, homme sur cette terre. Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.

Les commandements du Seigneur ne sont toutefois pas les Dix commandements, c'est-à-dire la Loi, dont nous savons par expérience qu'elle est « pour la mort » (Romains 7:10). Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour (Voyez 1 Jean 5:3).

Donc, si nous récapitulons : les commandements sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants ; toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime ; Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait ; ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté ; c’est ce qui constitue ses commandements. Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour ; certaines choses ne sont pas instinctives pour la nouvelle nature. N'étant pas omnisciente, elle a besoin de commandements : exemples : être baptisé, prendre la Cène, etc.
 
Il faut bien reconnaître que ces indications, à la part la dernière, ne sont pas immédiates. Nous notons : « la volonté du Père ; la pensée de Christ ; exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait ; ils sont l’expression de sa volonté ; pour celui qui l’aime ; dépassent les commandements de la Loi et fait autorité pour le chrétien. On pense au verset du cantique 151 : « A ton amour, ô Dieu, que mon amour réponde, Toi qui m’aimes toujours ». Ce n’est ni plus ni moins que notre vie de foi, d’amour et d’obéissance à Celui qui nous a sauvé et qui nous instruit dans son amour. Le Christ a dit : « bienheureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent » (Luc 11 :28). Il a dit aussi : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui » (Jean 14 :21).


__
Plutôt d'accord avec ce que vous présentez.

En ces temps, si vous en convenez, nous pouvons considérer la période "d'apocalyptique".

Les commandements à garder ne sont-ils pas particulièrement de veiller d'abord, puis de reconnaitre l'arbre à ses fruits le cas échéant ?

Comment dés lors envisagez-vous concrètement l'obéissance en cela ?

@Monique : J'ai eu vos messages en MP, merci. J'essaie d'y répondre d'ici la fin du w-e si possible.

Clément

Messages : 53
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  gerardh Jeu 17 Mar 2022 - 13:22

__


Bonjour Clément, merci de ton retour :



En ces temps, si vous en convenez, nous pouvons considérer la période "d'apocalyptique".
Les commandements à garder ne sont-ils pas particulièrement de veiller d'abord, puis de reconnaitre l'arbre à ses fruits le cas échéant ?
Comment dés lors envisagez-vous concrètement l'obéissance en cela ?

D’abord, quelques pensées, certes perfectibles. Sachant que je n’ai pas compris votre référence à la période « apocalyptique ».

Il faut bien reconnaître que les indications mentionnées dans mon précédent message ne sont pas immédiates. Nous notons : « la volonté du Père ; la pensée de Christ ; exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait ; ils sont l’expression de sa volonté ; pour celui qui l’aime ; dépassent les commandements de la Loi et fait autorité pour le chrétien. 

Mais ce n’est ni plus ni moins que notre vie de foi, d’amour et d’obéissance à Celui qui nous a sauvés et qui nous instruit dans son amour. Le Christ a dit : « bienheureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent » (Luc 11 :28).

L’un des commandements que le Seigneur a laissé au chrétien dans le NT est celui-ci : « Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un autre. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous ». « C’est ici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 13:34-35 ; 15:12). Amour pour nos frères et aussi amour pour tous les hommes — combien nous manquons à cet égard !

La loi commandait d’aimer son prochain sans en donner la capacité ; Jésus commande de le faire à ceux qu’il en rend capables en leur communiquant sa vie, et à qui il se présente comme modèle.

À l’affection fraternelle peuvent se mêler parfois des sentiments humains. Il en est ainsi, par exemple, lorsqu’au lieu de s’exercer à l’égard de tous les frères, elle ne se manifeste qu’envers ceux chez lesquels nous trouvons quelque chose d’attrayant, des goûts ou des habitudes semblables aux nôtres. Ce qui nous fait alors agir, ce n’est pas tant le fait que ce sont des frères qui se trouvent être les objets de notre affection, c’est plutôt ce qui nous est agréable à nous, par conséquent les sentiments de notre propre cœur. De sorte qu’il peut fort bien arriver, et c’est probablement plus fréquent qu’on ne pense, que de grandes manifestations d’affection fraternelle soient l’expression de nos cœurs naturels plutôt que le fruit de la nature divine agissant en nous. Si à l’affection fraternelle n’est pas joint l’amour, cette affection devient plus ou moins charnelle, bien que parfois nous n’en ayons pas conscience.

Des personnes inconverties n’ont pas la nature divine, elles ne peuvent donc aimer comme Dieu demande à ses enfants d’aimer ; elles peuvent avoir entre elles d’agréables relations, connaître une étroite intimité, se confier librement l’une à l’autre, se dévouer entièrement l’une pour l’autre, tout cela, si louable que ce puisse être à un certain point de vue, n’est pas et ne peut pas être un amour selon Dieu, car de tels sentiments, si heureusement manifestés qu’ils puissent l’être, ne proviennent pas de la seule nature susceptible de produire un tel fruit. L’apôtre Jean distingue avec toute la netteté possible ces deux classes de personnes : les « enfants de Dieu » et les « enfants du diable » (1 Jean 3:10). Il peut paraître surprenant, inadmissible même pour beaucoup, que les hommes ne puissent être rangés que dans l’une ou l’autre de ces deux familles et qu’une personne inconvertie, très « religieuse » peut-être, ayant une dignité de vie qui force le respect, pleine de « bonnes œuvres » (dans le sens que les hommes donnent à ces termes), soit cependant, selon la mesure divine, « un enfant du diable ». Mais ce n’est pas nous qui le disons, c’est la Parole de Dieu.

Au total nous pouvons noter en 1 Jean 4 :10 s’agissant des chrétiens : « en ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés ». Quelles en sont alors les conséquences concrètes ? 1 Jean 4 :11 : «Bien-aimés, si Dieu nous aima ainsi, nous aussi nous devons nous aimer l’un l’autre ». Pas d’un amour ordinaire mais d’un amour chrétien (Romains 5 :5). Appuyons-nous alors sur des passages tels que Romains 12 (1-12, mais surtout 9-21), 1 Thessaloniciens 5 : 12-22, Colossiens 3 : 1-17, ou 2 Pierre 1 : 3-10 , Galates 5 : 22-26 ou 1 Pierre 3 : 8-11.

Sur le plan « ecclésiastique », appliquons 2 Timothée 2 :19-22, non sans aimer tous les chrétiens et même tous les hommes.


__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  Clément Ven 18 Mar 2022 - 23:44

Bonjour gerardh,
gerardh a écrit:__
Bonjour Clément, merci de ton retour :
En ces temps, si vous en convenez, nous pouvons considérer la période "d'apocalyptique".
Les commandements à garder ne sont-ils pas particulièrement de veiller d'abord, puis de reconnaitre l'arbre à ses fruits le cas échéant ?
Comment dés lors envisagez-vous concrètement l'obéissance en cela ?

D’abord, quelques pensées, certes perfectibles. Sachant que je n’ai pas compris votre référence à la période « apocalyptique ».
Ne pensez-vous pas que nous vivons dans une période qui correspond à celle de l'Apocalypse ?

Quand vous constatez les dérèglement climatiques, sociétaux, et maintenant une guerre destructrice, vous ne faites pas le rapport avec les temps décrits ?

N'est-ce pas le genre de signes pour lesquels Jésus nous a particulièrement demandé de veiller ?

Clément

Messages : 53
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  gerardh Sam 19 Mar 2022 - 8:19

__

 
Bonjour Clément, tu écris :

Ne pensez-vous pas que nous vivons dans une période qui correspond à celle de l'Apocalypse ?
Quand vous constatez les dérèglements climatiques, sociétaux, et maintenant une guerre destructrice, vous ne faites pas le rapport avec les temps décrits ?
N'est-ce pas le genre de signes pour lesquels Jésus nous a particulièrement demandé de veiller ?

Nous savons que « le mystère d’iniquité opère déjà » (2 Thessaloniciens 2 :7), et qu’il y a maintenant « plusieurs antéchrists » (1 Jean). Mais c’est sans aucune comparaison avec ce qui arrivera postérieurement à l’enlèvement de l’Eglise, avec des expressions comme « la grande tribulation » ou « la colère de Dieu », ainsi que le pouvoir de l’Antéchrist.

Les évènements actuels, qui ne sont d’ailleurs pas sans précédents, sont en effet des signes avant-coureurs de l’énorme déflagration à venir et devraient attirer l’attention, surtout des incrédules, les chrétiens ne devant pas en être surpris. Il y a même, dès l’évangile, des éléments clairs sur ces circonstances. (J’avais moi-même écrit une note sur ce forum à propos du Covid).

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  Clément Sam 19 Mar 2022 - 23:46

gerardh a écrit:__

 
Bonjour Clément, tu écris :

Ne pensez-vous pas que nous vivons dans une période qui correspond à celle de l'Apocalypse ?
Quand vous constatez les dérèglements climatiques, sociétaux, et maintenant une guerre destructrice, vous ne faites pas le rapport avec les temps décrits ?
N'est-ce pas le genre de signes pour lesquels Jésus nous a particulièrement demandé de veiller ?

Nous savons que « le mystère d’iniquité opère déjà » (2 Thessaloniciens 2 :7), et qu’il y a maintenant « plusieurs antéchrists » (1 Jean). Mais c’est sans aucune comparaison avec ce qui arrivera postérieurement à l’enlèvement de l’Eglise, avec des expressions comme « la grande tribulation » ou « la colère de Dieu », ainsi que le pouvoir de l’Antéchrist.

Les évènements actuels, qui ne sont d’ailleurs pas sans précédents, sont en effet des signes avant-coureurs de l’énorme déflagration à venir et devraient attirer l’attention, surtout des incrédules, les chrétiens ne devant pas en être surpris. Il y a même, dès l’évangile, des éléments clairs sur ces circonstances. (J’avais moi-même écrit une note sur ce forum à propos du Covid).

__
Vous reconnaissez donc certains signes des temps (Covid, ect...). Bien !
Mais alors sur quoi "veillez-vous" ?
Attendez-vous le retour de l'Esprit de vérité par exemple ? Ou n'attendez-vous rien ?

Clément

Messages : 53
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  gerardh Dim 20 Mar 2022 - 9:54

__


Bonjour Clément,

Il y a, bien sur, ce que tu appelles « les signes des temps », mais il y a surtout l’état du monde, plein de violence et de corruption, ainsi que l’état de la chrétienté, et même de l’Eglise, laquelle est en ruines.
 
Alors, certes, nous sommes appelés à veiller, mais avant tout quant à notre état moral et spirituel, pour plaire au Seigneur, sachant que nous sommes dans « la dernière heure ».


Ainsi, nous lisons en Romains 13 :11-14 indique : « Et [encore] ceci : connaissant le temps, que c’est déjà l’heure de nous réveiller du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru : la nuit est fort avancée, et le jour s’est approché ; rejetons donc les œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme de jour ; non point en orgies ni en ivrogneries ; non point en impudicités ni en débauches ; non point en querelles ni en envie. Mais revêtez le Seigneur Jésus Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour [satisfaire à ses] convoitises ».

Le sommeil spirituel conduit à la paresse. Nous sommes tous et toujours en danger de nous laisser gagner par ce sommeil spirituel. Certes le sommeil n’est pas qualifié comme une chose mauvaise en soi,  mais plutôt comme l’influence du milieu dans lequel on se trouve. Aussi n’est-il pas parlé de notre sommeil, mais du fait que la nuit, consacrée au sommeil, est déjà près de finir. Il est temps de n’avoir en vue autre chose que le lever du jour, le salut.
 
1ère ressource à mobiliser : la prière. 2ème  ressource : la Parole de Dieu afin de « revêtir le Seigneur Jésus Christ ». Cette exhortation s'adresse-t-elle à des croyants mal enseignés, ignorants de bien des vérités de l'Ecriture ? C'est précisément dans l'Epître aux Ephésiens que nous la trouvons, dans l'épître où est présentée la position si élevée du croyant et de l'assemblée. Or notre zèle et notre niveau spirituel ont considérablement diminué par rapport aux premiers chrétiens et même à nos devanciers du Réveil.
__
 
Cela étant, le chrétien n’a pas à veiller comme une personne qui se garde des voleurs (c’est réservé à une future génération de croyants), mais comme attendant avec ferveur son maître. En effet son espérance immédiate n’est pas d’attendre l’établissement du royaume terrestre de Dieu (précédé de lourdes épreuves), mais plutôt le retour prochain du Seigneur pour enlever son Eglise et l’emmener dans la maison du Père. Aussi, il s’écrit avec impatience : «Amen, viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22 :20)
 
Alors, « le retour de l'Esprit de vérité », je ne vois pas de quoi il s’agit. Ce que nous savons, c’est que le Saint Esprit, en l’absence de Jésus, est descendu sur la terre pour habiter dans chaque chrétien et dans leur communauté, qui s’appelle l’Eglise (Jean 14 à 16). Après l’enlèvement de l’Eglise, il reviendra dans les lieux célestes.
 
__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  Clément Dim 20 Mar 2022 - 21:25

Bonjour gerardh

gerardh a écrit:__Bonjour Clément,Il y a, bien sur, ce que tu appelles « les signes des temps », mais il y a surtout l’état du monde, plein de violence et de corruption, ainsi que l’état de la chrétienté, et même de l’Eglise, laquelle est en ruines.
Tout ceci n'entre-t-il pas aussi dans les signes des temps ?
 
gerardh a écrit:Alors, certes, nous sommes appelés à veiller, mais avant tout quant à notre état moral et spirituel, pour plaire au Seigneur, sachant que nous sommes dans « la dernière heure ».
Heureux de vous l'entendre écrire  Wink
Nous partageons la même analyse.

gerardh a écrit:Ainsi, nous lisons en Romains 13 :11-14 indique : « Et [encore] ceci : connaissant le temps, que c’est déjà l’heure de nous réveiller du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru : la nuit est fort avancée, et le jour s’est approché ; rejetons donc les œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme de jour ; non point en orgies ni en ivrogneries ; non point en impudicités ni en débauches ; non point en querelles ni en envie. Mais revêtez le Seigneur Jésus Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour [satisfaire à ses] convoitises ».
Il y a les commandements pour tous les jours, et des commandements eschatologiques auxquels nous a particulièrement sensibilisés Jésus.

gerardh a écrit:Le sommeil spirituel conduit à la paresse. Nous sommes tous et toujours en danger de nous laisser gagner par ce sommeil spirituel. Certes le sommeil n’est pas qualifié comme une chose mauvaise en soi,  mais plutôt comme l’influence du milieu dans lequel on se trouve. Aussi n’est-il pas parlé de notre sommeil, mais du fait que la nuit, consacrée au sommeil, est déjà près de finir. Il est temps de n’avoir en vue autre chose que le lever du jour, le salut.
Et pour la fin des temps, ne pas avoir une attitude oiseuse (comme certaines vierges folles), mais être alerte me semble de mise à l'heure où devrait poindre la moisson.
 
gerardh a écrit:1ère ressource à mobiliser : la prière. 2ème  ressource : la Parole de Dieu afin de « revêtir le Seigneur Jésus Christ ». Cette exhortation s'adresse-t-elle à des croyants mal enseignés, ignorants de bien des vérités de l'Ecriture ? C'est précisément dans l'Epître aux Ephésiens que nous la trouvons, dans l'épître où est présentée la position si élevée du croyant et de l'assemblée. Or notre zèle et notre niveau spirituel ont considérablement diminué par rapport aux premiers chrétiens et même à nos devanciers du Réveil.
__Cela étant, le chrétien n’a pas à veiller comme une personne qui se garde des voleurs (c’est réservé à une future génération de croyants), mais comme attendant avec ferveur son maître. En effet son espérance immédiate n’est pas d’attendre l’établissement du royaume terrestre de Dieu (précédé de lourdes épreuves), mais plutôt le retour prochain du Seigneur pour enlever son Eglise et l’emmener dans la maison du Père. Aussi, il s’écrit avec impatience : «Amen, viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22 :20)
C'est là qu'il va falloir faire preuve de discernement afin de savoir reconnaître l'arbre à ses fruits, ne pensez-vous pas ?
 
gerardh a écrit:Alors, « le retour de l'Esprit de vérité », je ne vois pas de quoi il s’agit. Ce que nous savons, c’est que le Saint Esprit, en l’absence de Jésus, est descendu sur la terre pour habiter dans chaque chrétien et dans leur communauté, qui s’appelle l’Eglise (Jean 14 à 16). Après l’enlèvement de l’Eglise, il reviendra dans les lieux célestes.
__
Réflechissons-y, car Jésus en parle. Je reviendrai dessus dès que possible.
De votre coté, pouvez-vous développer ce qui concerne l'enlèvement à partir des paroles de Jésus ? SVP.

Bonne fin de soirée

Clément

Messages : 53
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  gerardh Lun 21 Mar 2022 - 7:23

__


Bonjour Clément,


C’est bien que nous ayons les mêmes pensées.


Oui, dans les « signes des temps » il y a aussi et « surtout l’état du monde, plein de violence et de corruption, ainsi que l’état de la chrétienté, et même de l’Eglise, laquelle est en ruines ».

Qu’appelles-tu « les commandements pour tous les jours, et des commandements eschatologiques » ? As-tu pu voir mes propos sur la comparaison entre les commandements du NT et ceux de l’AT ?


Les « vierges folles » pour moi ne sont pas des personnes ayant en elles la vie divine. Par ailleurs nous ne sommes pas encore à « l'heure où devrait poindre la moisson », mais il faudrait nous entendre sur ce que recouvre exactement cette notion.
 
« Reconnaître l'arbre à ses fruits », pourquoi pas ? Mais qui doit les reconnaître ? Et avec quel objectif ?
 
« Pouvez-vous développer ce qui concerne l'enlèvement à partir des paroles de Jésus ? SVP », dis-tu. J’en ai parlé plusieurs fois sur ce forum. Il faudrait préciser tes interrogations, ainsi que leur angle.
 
__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  Zacharie Lun 21 Mar 2022 - 8:28

gerardh a écrit:


Oui, dans les « signes des temps » il y a aussi et « surtout l’état du monde, plein de violence et de corruption, ainsi que l’état de la chrétienté, et même de l’Eglise, laquelle est en ruines ».


Bonjour Gérard,

N'est-ce pas plutôt ton église (et nombre d'églises en Occident) qui est "en ruines" ?

Que penses-tu de l'évangélisation par EMCI TV en France et dans les pays francophones ailleurs dans le monde ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  gerardh Lun 21 Mar 2022 - 8:36

__

Zacharie,

Les "frères" participent à la ruine générale de l'Eglise.

EMCI TV participe à l'évangélisation comme d'autres. Elle semble bien le faire, même si je ne suis pas d'accord avec certains aspects. 

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  Zacharie Lun 21 Mar 2022 - 9:06

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Les "frères" participent à la ruine générale de l'Eglise.

EMCI TV participe à l'évangélisation comme d'autres. Elle semble bien le faire, même si je ne suis pas d'accord avec certains aspects. 

__

En Occident, mais pas en Afrique, en Asie et en Amérique du sud, où il y a de nombreux réveils !

Ne sois pas un "oiseau de mauvais augure", sois positif !

Lève les yeux: les champs sont blancs pour la moisson (Jean 4.35).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  gerardh Mar 22 Mar 2022 - 11:26

__

Zacharie, tu écris :

Gérard : Les "frères" participent à la ruine générale de l'Eglise  
Zacharie : En Occident, mais pas en Afrique, en Asie et en Amérique du sud, où il y a de nombreux réveils !

J'en suis parfaitement conscient. Et cela a lieu dans tous les milieux chrétiens y compris le mien. Cela dit, globalement, la ruine de l'Eglise s'observe partout. Ce ne sont donc que des réveils partiels et temporaires.

Attention quand même à ce qui n'a pas été semé sur de la bonne terre.


__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  Clément Mar 22 Mar 2022 - 22:18

Bonjour gerardh,
gerardh a écrit:Qu’appelles-tu « les commandements pour tous les jours, et des commandements eschatologiques » ?
Et bien, la bonté, la charité, la piété et les différentes vertus d'une façon générale, (cf les 2 principaux commandements aussi), puis il y a l'épreuve de la foi pour la fin des temps, en rapport avec les commandements que j'évoque ici.

gerardh a écrit:As-tu pu voir mes propos sur la comparaison entre les commandements du NT et ceux de l’AT ?
Cela m'a échapé, dites-moi où les trouver, SVP.

gerardh a écrit:Les « vierges folles » pour moi ne sont pas des personnes ayant en elles la vie divine.
Effectivement, cf Matthieu 25

gerardh a écrit:Par ailleurs nous ne sommes pas encore à « l'heure où devrait poindre la moisson », mais il faudrait nous entendre sur ce que recouvre exactement cette notion.
C'est suggéré en Mattieu 13, en liaison avec la fin du monde : " Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ; 38 le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin ; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende."

Il y a les anges du ciel, et ici-bas, ceux-ci ne représentent-ls pas les disciples obéissants munis de discernement ?
 

gerardh a écrit:« Reconnaître l'arbre à ses fruits », pourquoi pas ? Mais qui doit les reconnaître ? Et avec quel objectif ?
Pourquoi "pourquoi pas " ? Ne s'agit-il pas d'un commandement de Jésus ?
Qui d'autre pour les reconnaitre que ceux qui gardent les commandement de Jésus en leur coeur ? D'après vous, gerardh ?
L'objectif, c'est d'être les ouvriers pour la moisson et la mise en place du millénaire du Christ. Non ?

gerardh a écrit: « Pouvez-vous développer ce qui concerne l'enlèvement à partir des paroles de Jésus ? SVP », dis-tu.
J’en ai parlé plusieurs fois sur ce forum.
Désolé, je suis nouveau ici. Dites-moi où trouver, ou bien faites-nous une synthèse, SVP.

gerardh a écrit:Il faudrait préciser tes interrogations, ainsi que leur angle.
C'est parce qu'on aurait dit que vous privilégiez l'enlèvement vis à vis de l'obéissance aux commandements, alors j'aurais voulu  en savoir un peu plus à ce sujet.

Clément

Messages : 53
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  gerardh Mer 23 Mar 2022 - 17:53

__

Clément,

gerardh a écrit: : Qu’appelles-tu « les commandements pour tous les jours, et des commandements eschatologiques » ?
Clément : Et bien, la bonté, la charité, la piété et les différentes vertus d'une façon générale, (cf les 2 principaux commandements aussi), puis il y a l'épreuve de la foi pour la fin des temps, en rapport avec les commandements que j'évoque ici.

A part les 2 « « principaux commandements », lesquels sont inatteignables, et donc propres à nous condamner, les autres qualités citées ne sont pas à proprement parler des commandements du Seigneur, mais des recommandations figurant dans telle ou telle épître. Quant à « l’épreuve de la foi pour la fin des temps », explique-moi ce que cela veut dire.

gerardh a écrit : As-tu pu voir mes propos sur la comparaison entre les commandements du NT et ceux de l’AT ?
Clément : Cela m'a échappé, dites-moi où les trouver, SVP.

Commandements de l’AT et commandements du NT
 
Le chrétien n’est plus sous la Loi, mais sous la grâce. Alors doit-il vraiment garder les commandements ? Pas les commandements de l’Ancien Testament, puisque notre ressort de comportement est maintenant le Saint Esprit. La Loi offre la vie et s’adresse à l’homme responsable dans la chair, lui offrant la vie comme résultat ; tandis que les commandements de Jésus expriment et dirigent la vie de Celui qui vit déjà par l’Esprit, en rapport avec son union avec Christ, et Christ en lui.
 
Les commandements de l'Ancien Testament sont donc pour l'homme dans la chair, l'homme naturel, pour réprimer sa volonté propre, pour réprimer les expressions de la chair. Les commandements du Nouveau Testament, principalement mentionnés dans les écrits de Jean, sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants, eux qui ont la nouvelle nature, une nature divine. Toute expression de la pensée du Père était un commandement pour Christ et, de la même manière, toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime.

Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait. Il sert de modèle à ceux qui, par la foi, le possèdent comme leur vie. Pour eux, toute sa vie, ses actes, ses paroles, font autorité. Il ne viendrait pas à l’idée de prendre la Loi de Moïse pour diriger celui qui connaît Christ comme sa vie et son modèle. Cette Loi servait à l’homme pour obtenir la vie, s’il le pouvait ; elle était sainte, juste et bonne (Rom. 7:12) ; or personne n’a pu l’accomplir. C’est pourquoi Dieu donne au croyant la vie qui est dans son Fils, qui a eu sa manifestation parfaite en lui, homme sur cette terre. Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.

Les commandements du Seigneur ne sont toutefois pas les Dix commandements, c'est-à-dire la Loi, dont nous savons par expérience qu'elle est « pour la mort » (Romains 7:10). Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour (Voyez 1 Jean 5:3).

Donc, si nous récapitulons : les commandements sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants ; toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime ; Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait ; ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté ; c’est ce qui constitue ses commandements. Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour ; certaines choses ne sont pas instinctives pour la nouvelle nature. N'étant pas omnisciente, elle a besoin de commandements : exemples : être baptisé, prendre la Cène, etc.
 
Il faut bien reconnaître que ces indications, à la part la dernière, ne sont pas immédiates. Nous notons : « la volonté du Père ; la pensée de Christ ; exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait ; ils sont l’expression de sa volonté ; pour celui qui l’aime ; dépassent les commandements de la Loi et fait autorité pour le chrétien. On pense au verset du cantique 151 : « A ton amour, ô Dieu, que mon amour réponde, Toi qui m’aimes toujours ». Ce n’est ni plus ni moins que notre vie de foi, d’amour et d’obéissance à Celui qui nous a sauvé et qui nous instruit dans son amour. Le Christ a dit : « bienheureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent » (Luc 11 :28). Il a dit aussi : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l'aimerai, et je  me manifesterai à lui ». (Jean 14 :21) .

Clément : Il y a les anges du ciel, et ici-bas, ceux-ci ne représentent-il pas les disciples obéissants munis de discernement ?


gerardh a écrit : Par ailleurs nous ne sommes pas encore à « l'heure où devrait poindre la moisson », mais il faudrait nous entendre sur ce que recouvre exactement cette notion.


Matthieu 13 traite de la parabole du bon grain (les vrais chrétiens) et de l’ivraie (les faux chrétiens). Il y est en effet question mais seulement  in fine de « la fin du monde » ou plus exactement de « la consommation du siècle ».  Mais je pensais plutôt à Apocalypse 14 :14-16, qui décrit un jugement apocalyptique.

Non, sauf dans Apocalypse 2 et 3 ou les « anges » figurent la partie responsable des assemblées.
 
gerardh a écrit:« Reconnaître l'arbre à ses fruits », pourquoi pas ? Mais qui doit les reconnaître ? Et avec quel objectif ?
Clément : pourquoi "pourquoi pas " ? Ne s'agit-il pas d'un commandement de Jésus ?

Clément : Qui d'autre pour les reconnaitre que ceux qui gardent les commandements de Jésus en leur cœur ? D'après vous, gerardh ? L'objectif, c'est d'être
les ouvriers pour la moisson et la mise en place du millénaire du Christ. Non ?

En Matthieu 7 :16, nous lisons : « Vous les reconnaitrez à leurs fruits. Cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? ». Même si c’est écrit dans le Sermon sur la Montagne, ce n’est pas un commandement de Jésus mais une mise en garde contre les faux prophètes.

Puisque c'est à leurs bons fruits que se reconnaissent les bons arbres, ne voilà-t-il pas au v. 22 d'excellentes personnes ? Elles se présentent apparemment les mains pleines d'œuvres méritoires : prophéties, miracles, démons chassés… avec à tout propos le nom du Seigneur sur les lèvres. «Je ne vous connais pas», leur répondra solennellement le Seigneur Jésus. Vos fruits ne sont pas ceux de l'obéissance à Dieu.

Tous ces enseignements ne sont pas difficiles à saisir. Ce qui nous manque d'ailleurs, ce n'est pas de les comprendre, mais bien de les réaliser. C'est pourquoi, en achevant ses discours, le Seigneur illustre par une courte parabole la différence entre cette mise en pratique et le fait d'écouter seulement.
 
gerardh a écrit:« Pouvez-vous développer ce qui concerne l'enlèvement à partir des paroles de Jésus ? SVP », dis-tu. J’en ai parlé plusieurs fois sur ce forum.
Clément : désolé, je suis nouveau ici. Dites-moi où trouver, ou bien faites-nous une synthèse, SVP.

La note ci-après illustre la réalité de l’enlèvement prochain de l’Eglise dans les lieux célestes, et ce préalablement aux évènements dits apocalyptiques, qui conduiront à l’établissement effectif du royaume de Dieu millénaire sur la terre.

L’enlèvement de l’Eglise est essentiellement décrit en Jean 14 :3 ainsi qu’en 1 Corinthiens 15 : 51-54 et en 1 Thessaloniciens 4 : 13-18. Le chapitre 15 de 1 Corinthiens a pour thème général la résurrection. En fin de chapitre est traitée la transformation des corps des chrétiens en corps glorieux, tant ceux qui sont décédés que ceux qui seront encore vivants lorsque surviendra un moment très remarquable. Ce moment sera l’enlèvement de l’Eglise dans le ciel, et non l’établissement du royaume terrestre de Dieu.

Nous le voyons en Jean 14 : 2-3, qui rend compte des paroles de Jésus : « Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ; s’il en était autrement, je vous l’eusse dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi ».
 
1 Thessaloniciens développe cette réalité (tout en mentionnant aussi des évènements ultérieurs, ce qui peut générer une confusion dans les esprits). De fait, dans chaque chapitre de l’épître, il est question de l’enlèvement de l’Eglise, mais très particulièrement au chapitre 4 (versets 13 à 18). Notamment, il est indiqué que les saints vivants et morts (y compris ceux de l’AT) seront ravis sur les nuées, à la rencontre du Seigneur, en l’air, et seront toujours avec le Seigneur.
 
Dans Apocalypse, sont relatées à Jean, « les choses [qu’il a vues], et les choses qui sont, et les choses qui doivent arriver après celles-ci » (1 : 19). »Les choses qui sont », figurent aux chapitres 2 et 3, et correspondent à un historique très résumé de l’Eglise responsable sur la terre. « Les choses qui doivent arriver après celles-ci », c'est-à-dire encore futures  correspondent aux chapitres 4 à 22 :5. Le verset 4 : 1 qui les introduit, commence par : « après ces choses », ce qui en marque la rupture. Après partant de ces passages, nous voyons, pendant 7 ans (dont à la fin trois ans et demi très intenses), diverses épreuves absolument terribles dites apocalyptiques infligées soit aux croyants de cette époque (qui ne sont plus appelé chrétiens), soit à diverses populations non croyantes. Dans cette dernière phase, interviendront des personnages maléfiques, comme la Bête, le Faux Prophète (Antéchrist), et la Grande Babylone (fausse Eglise) ainsi que des épreuves graves, comme la marque de la Bête. Ils seront finalement vaincus par l’arrivée du Christ en gloire (épiphanie), qui viendra, après avoir vaincu ces ennemis, régner, avec l’Eglise glorifiée dans le ciel, sur un long royaume terrestre millénaire (durant 1000 ans, période peut-être symbolique). Les saints persécutés et mis à mort pendant les 7 ans d’épreuves, revivront à l’occasion de l’établissement du règne et rejoindront les saints de l’Eglise enlevés au ciel 7 ans auparavant, et tous régneront avec le Christ, leur époux divin.


gerardh a écrit:Il faudrait préciser tes interrogations, ainsi que leur angle.
Clément : C'est parce qu'on aurait dit que vous privilégiez l'enlèvement vis à vis de l'obéissance aux commandements, alors j'aurais voulu  en savoir un peu plus à ce sujet.

Pas du tout. Ce sont des sujets différents.

__

 
__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  Clément Mer 23 Mar 2022 - 23:40

Bonjour gerardh,
gerardh a écrit:Quant à « l’épreuve de la foi pour la fin des temps », explique-moi ce que cela veut dire.
D’un côté, il y a les bons ouvriers fidèles au Seigneur, qui veillent avec le cœur et la foi, obéissant aux commandements eschatologiques :
« Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. » Luc 21.36

Ces bons ouvriers sont vigilants au retour de l’Esprit de vérité, sachant le reconnaître comme les saints qui reconnaissent, rendent témoignage de la vérité : « J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. 4 Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. 5 Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers, 6 lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de la communauté. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d'une manière digne de Dieu. 7 Car c'est pour le nom de Jésus Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des païens. 8 Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d'être ouvriers avec eux pour la vérité. » 3 Jean 1.3-8

--> Il y a probablement là un écho aux conseils avisés de Jésus vis à vis de la reconnaissance d'un disciple sur lequel doit reposer son esprit comme l'esprit d'Elie reposait sur Jean-Baptiste. Cf : Matthieu 11:14 "et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir."

Ceux qui ont compris ou fait confiance en Jésus ont compris qu'Elie qui devait revenir à l'époque était sur J-B et qu'ainsi s'opérait son retour en esprit.
Voyez-vous d'autres enseignements de Jésus dans Mat 11.14 ? Dès lors, partagez-vous cette analyse ?

D'où aussi : « Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. 9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. » 1 Corinthiens 3.5-10

Mieux ! Jésus a subtilement expliqué que les bons ouvriers sont les moissonneurs d’ici-bas qui arrachent les scandales et ceux qui en sont responsables !
Jésus a expliqué que pour la fin des temps : "Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité" Matthieu 13.41, et là les anges correspondent aux bons ouvriers souhaités par Jésus : « Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson » Luc 10.2

Alors prions pour être nombreux en Christ pour son avènement !


gerardh a écrit:Commandements de l’AT et commandements du NT
 
Le chrétien n’est plus sous la Loi, mais sous la grâce. Alors doit-il vraiment garder les commandements ? Pas les commandements de l’Ancien Testament, puisque notre ressort de comportement est maintenant le Saint Esprit. La Loi offre la vie et s’adresse à l’homme responsable dans la chair, lui offrant la vie comme résultat ; tandis que les commandements de Jésus expriment et dirigent la vie de Celui qui vit déjà par l’Esprit, en rapport avec son union avec Christ, et Christ en lui.
 
Les commandements de l'Ancien Testament sont donc pour l'homme dans la chair, l'homme naturel, pour réprimer sa volonté propre, pour réprimer les expressions de la chair. Les commandements du Nouveau Testament, principalement mentionnés dans les écrits de Jean, sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants, eux qui ont la nouvelle nature, une nature divine. Toute expression de la pensée du Père était un commandement pour Christ et, de la même manière, toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime.

Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait. Il sert de modèle à ceux qui, par la foi, le possèdent comme leur vie. Pour eux, toute sa vie, ses actes, ses paroles, font autorité. Il ne viendrait pas à l’idée de prendre la Loi de Moïse pour diriger celui qui connaît Christ comme sa vie et son modèle. Cette Loi servait à l’homme pour obtenir la vie, s’il le pouvait ; elle était sainte, juste et bonne (Rom. 7:12) ; or personne n’a pu l’accomplir. C’est pourquoi Dieu donne au croyant la vie qui est dans son Fils, qui a eu sa manifestation parfaite en lui, homme sur cette terre. Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.

Les commandements du Seigneur ne sont toutefois pas les Dix commandements, c'est-à-dire la Loi, dont nous savons par expérience qu'elle est « pour la mort » (Romains 7:10). Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour (Voyez 1 Jean 5:3).

Donc, si nous récapitulons : les commandements sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants ; toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime ; Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait ; ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté ; c’est ce qui constitue ses commandements. Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour ; certaines choses ne sont pas instinctives pour la nouvelle nature. N'étant pas omnisciente, elle a besoin de commandements : exemples : être baptisé, prendre la Cène, etc.
Cela fait partie des instructions christiques "générales" et non particulièrement eschatologiques, vous en conviendrez.
 
gerardh a écrit:Il faut bien reconnaître que ces indications, à la part la dernière, ne sont pas immédiates. Nous notons : « la volonté du Père ; la pensée de Christ ; exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait ; ils sont l’expression de sa volonté ; pour celui qui l’aime ; dépassent les commandements de la Loi et fait autorité pour le chrétien. On pense au verset du cantique 151 : « A ton amour, ô Dieu, que mon amour réponde, Toi qui m’aimes toujours ». Ce n’est ni plus ni moins que notre vie de foi, d’amour et d’obéissance à Celui qui nous a sauvé et qui nous instruit dans son amour. Le Christ a dit : « bienheureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent » (Luc 11 :28). Il a dit aussi : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l'aimerai, et je  me manifesterai à lui ». (Jean 14 :21) .
Là aussi, on peut reconnaitre la possibilité pour un disciple d'accueillir particulièrement le Christ , l'inspirer, voire lui confier des clefs pour accomplir sa destinée en lui. Et c'est là qu'il faudra le reconnaître à ses fruits.

Qui pour partager cette approche en Christ ?

Clément

Messages : 53
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Parousie ? - Page 2 Empty Re: Parousie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum