FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

+5
Yoda
Monique
francineregard
Gadou
Zacharie
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Zacharie Mar 20 Sep - 17:29

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
La bible le présente comme le Fils de Dieu, dès les temps d'éternité.

Où est-ce écrit ?
Philippiens 2:6
étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu,
Proverbes 8:30
j'étais alors à côté de lui son architecte, j'étais ses délices tous les jours, toujours en joie devant lui,
Proverbes 30:4
Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains? Qui a serré les eaux dans un manteau? Qui a établi toutes les bornes de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais?
Hébreux 1,2
à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes, qui, étant le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance


C'est la troisième fois que tu reposes la question.

Qu'est-ce qui n'est pas clair dans ces textes ?

Philippiens 2: tu lis bien qu'il a la forme de Dieu mais qu'il n'est pas égal ?
Proverbe 8: tu lis bien qu'il est à côté, comme un fils bien aimé.
Proverbe 30: Il s'agit bien du fils avant la création
Hébreux 1: Il s'agit bien du Fils, différencié du Père, mais créateur et de même nature.

Aucun de ces versets ne prouve que le Fils de Dieu est Dieu (le Fils) de toute éternité (ils montrent simplement que le Fils l'était avant la création mais pas de toute éternité).

D'autres versets le prouvent indirectement (Jean 10.30; 14.9).

Le Père et le Fils (et le Saint-Esprit) sont parfaitement égaux (Trinité).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  francineregard Mar 20 Sep - 18:03

Gadou a écrit:s je suis d'accord qu'il est le Fils de Dieu avant la création et qu'il l'est encore dans son abaissement, et qu'il est toujours aujourd'hui dans la gloire.

C'est exactement ce que je veux dire quand je dis qu'il n'y a pas de discontinuité. Dans son abaissement, le Seigneur Jésus est toujours le Fils de Dieu.

D'autre part, la notion d'égalité est tellement complexe qu'en mathématiques on ne dit plus que deux triangles sont égaux mais qu'ils sont superposables

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Gadou Mar 20 Sep - 18:41

Zacharie a écrit:
Aucun de ces versets ne prouve que le Fils de Dieu est Dieu (le Fils) de toute éternité (ils montrent simplement que le Fils l'était avant la création mais pas de toute éternité).

D'autres versets le prouvent indirectement (Jean 10.30; 14.9).
Jean 10,30: "Moi et le Père nous sommes un"
Jean 17,11: "Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous."

Dans l'évangile de Jean "être un" ne semble pas vouloir dire ce que tu crois...

Jean 14,9 "Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?"
Jean 17,22 "Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,- moi en eux, et toi en moi,-afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. "

Jésus n'est pas entrain de dire qu'il est le Père, mais il affirme que tous ce qu'est le Père est visible en Jésus.
Normalement les personnes qui voient les chrétiens devraient aussi voir le Christ.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Zacharie Mar 20 Sep - 20:37

Le couple est donné par la Bible comme une image de l'unité parfaite entre le Christ et l'Eglise (Ephésiens 5.25-32).

L'Eglise est représentée par une personne: l'épouse.  Le Christ est l'autre personne: l'époux, mais l'époux ne forme en fait qu'une personne avec l'épouse.

L'unité de l'Eglise se situe, non sur le plan de l'action, du "faire", mais sur celui de "l'être".  C'est la différence qu'expriment en anglais les mots unity et oneness.

"Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise." (Ephésiens 5.32).

Il en est de même en ce qui concerne le Mystère de la Sainte Trinité.

Si tu comprends bien le mot "un", tu deviendra un trinitaire convaincu (qui ne comprendra cependant jamais parfaitement Dieu).

Etre humble est une qualité essentielle pour un vrai chrétien.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Gadou Mar 20 Sep - 21:16

Zacharie a écrit:
L'unité de l'Eglise se situe, non sur le plan de l'action, du "faire", mais sur celui de "l'être".  
Est-ce que ça veut dire que deux chrétiens sont un seul être ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Zacharie Mar 20 Sep - 22:38

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
L'unité de l'Eglise se situe, non sur le plan de l'action, du "faire", mais sur celui de "l'être".  
Est-ce que ça veut dire que deux chrétiens sont un seul être ?

Oui, dans le sens où la Bible l'entend, ce que tu peux aussi comprendre, avec humilité.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Gadou Mar 20 Sep - 23:30

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
L'unité de l'Eglise se situe, non sur le plan de l'action, du "faire", mais sur celui de "l'être".  
Est-ce que ça veut dire que deux chrétiens sont un seul être ?

Oui, dans le sens où la Bible l'entend, ce que tu peux aussi comprendre, avec humilité.
OK. Et c'est la même unité pour le Père et le Fils ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Zacharie Mer 21 Sep - 6:42

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Est-ce que ça veut dire que deux chrétiens sont un seul être ?

Oui, dans le sens où la Bible l'entend, ce que tu peux aussi comprendre, avec humilité.
OK. Et c'est la même unité pour le Père et le Fils ?

Oui, c'est ce que je crois.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Zacharie Mer 21 Sep - 6:54

Monique a écrit:Zacharie a écrit:

Aucun de ces versets ne prouve que le Fils de Dieu est Dieu (le Fils) de toute éternité (ils montrent simplement que le Fils l'était avant la création mais pas de toute éternité).

Hébreux 1

Lettre aux Hébreux

5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?
6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !
7 De plus, il dit des anges : Celui qui fait de ses anges des vents, et de ses serviteurs une flamme de feu.
8 Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ;
9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes égaux.


Dès lors que c'est l'Eternel Dieu Lui même qui parle de Son Fils en l'appelant Dieu, cela veut donc dire que le Fils de Dieu est Lui aussi Dieu Eternel puisque le prophète Esaïe  dit aussi que c'est ainsi qu'on l'appellera : Père Eternel.

Un Dieu Zacharie a-t-il pour vous un commencement et une fin ?

La destinée de Satan, le "dieu de ce monde" (2 Corinthiens 4.4) est éternelle. Il a un commencement mais pas de fin.

Si Jésus dit qu'Il est l'Alpha et l'Oméga, c'est par rapport avec cette création terrestre, mais Lui, Il est dieu Eternel et si vous le ne le croyez pas, alors vous rendez Dieu menteur, c'est aussi simple que cela.

Monique

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Gadou Mer 21 Sep - 8:11

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:

Oui, dans le sens où la Bible l'entend, ce que tu peux aussi comprendre, avec humilité.
OK. Et c'est la même unité pour le Père et le Fils ?

Oui, c'est ce que je crois.
Ouf ! On est d'accord !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Gadou Mer 21 Sep - 8:14

Monique a écrit:
Dès lors que c'est l'Eternel Dieu Lui même qui parle de Son Fils en l'appelant Dieu, cela veut donc dire que le Fils de Dieu est Lui aussi
Et donc cette phrase de Jésus vous la comprenez comment ?
Jean 10,34 "Jésus leur répondit: N'est-t-il pas écrit dans votre loi: "Moi j'ai dit: Vous êtes des dieux"? 35 S'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l'écriture ne peut être anéantie), 36 dites-vous à celui que le Père a sanctifié, et qu'il a envoyé dans le monde: Tu blasphèmes, parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu?"

Est-ce que cela veut dire que nous aussi, nous sommes dieu ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Yoda Mer 21 Sep - 10:17

Quelle est l'utilité d'une telle discussion? À quoi cela mène?
Yoda
Yoda

Messages : 5834
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Gadou Mer 21 Sep - 10:41

Yoda a écrit:Quelle est l'utilité d'une telle discussion? À quoi cela mène?
Nous cherchons à comprendre les choses, à les sonder.
C'est une soif que Dieu a mis en l'être humain.
Cela mène à une meilleur compréhension de l'ensemble du plan divin.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  jpeg Mer 21 Sep - 13:21

Monique a écrit:Bonjour Zacharie

Il semble  que vous mettez en oubli que Satan est un ange créé par Dieu.

Les preuves sont très minces pour dire cela, quelle est la preuve de cette interprétation hormis la métaphore sur le roi de tyr?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Gadou Mer 21 Sep - 14:30

jpeg a écrit:
Monique a écrit:Bonjour Zacharie

Il semble  que vous mettez en oubli que Satan est un ange créé par Dieu.

Les preuves sont très minces pour dire cela, quelle est la preuve de cette interprétation hormis la métaphore sur le roi de tyr?

Apocalypse 20v2 identifie Satan: "Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan"
Or Genèse 3,1 indique "Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits[u]."
Le serpent qui est satan est bien présenté comme "fait" par Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Yoda Mer 21 Sep - 17:24

jpeg a écrit:
Monique a écrit:Bonjour Zacharie

Il semble  que vous mettez en oubli que Satan est un ange créé par Dieu.

Les preuves sont très minces pour dire cela, quelle est la preuve de cette interprétation hormis la métaphore sur le roi de tyr?
Plus exactement, il était membre de la cour divine, il faisait partie des dieux inclus dans les "nous" divins du début de la Genèse. Selon Job 1:6, il faisait partie des fils de Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5834
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  francineregard Mer 21 Sep - 18:13

Yoda a écrit:il faisait partie des fils de Dieu.

Oui, on retrouve ces fils de Dieu désobéissants en Genèse 6v2 "les fils de Dieu virent les filles des hommes, qu'elles étaient belles, et ils se prirent des femmes d'entre toutes celles qu'ils choisirent"
Chose que l'on retrouve dans l'épitre de Jude v6: "les anges qui n'ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure"

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Gadou Jeu 22 Sep - 0:41

Monique a écrit:
Gadou a écrit:
Est-ce que cela veut dire que nous aussi, nous sommes dieu ?
Ma réponse sera oui
Donc, être dieu ne veut pas dire être le Père.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  francineregard Jeu 22 Sep - 7:51

Gadou a écrit:être dieu ne veut pas dire être le Père.

Être dieu ne veut pas dire être le Père, ni le Fils, ni le Saint Esprit dans le contexte où le Seigneur Jésus répond: "N'est-il pas écrit dans votre loi: Moi j'ai dit vous êtes des dieux (citation du psaume 82: "Moi, j'ai dit: Vous êtes des dieux et vous êtes tous fils du Très-haut. Mais vous mourrez comme un homme"); s'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue...;" (Jean10v34et35)
Les anges comme les hommes sont des créatures et ne peuvent rien contre le créateur: "Je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés....ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur" (Romains 8v37à39)

Dieu appelle dieux les hommes qu'il a créé et auxquels il a parlé, mais c'est sans commune mesure avec le Dieu d'éternité, créateur, tout puissant., Le Père, le Fils, le Saint Esprit, lui seul a ces caractères, éternel, créateur, tout puissant.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ? - Page 2 Empty Re: Qu'était le Fils de Dieu avant son engendrement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum