FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

+2
Zacharie
Gadou
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Lun 30 Mai 2022 - 11:22

Bonjour à toutes et à tous,

J'invite tous les chrétiens, y compris les modérateurs, à s'exprimer pour défendre la Trinité, doctrine essentielle basée sur la Bible, lorsqu'elle est attaquée.

Jude 24 Or, à celui qui a le pouvoir de vous garder sans que vous bronchiez et de vous placer irréprochables devant sa gloire avec abondance de joie,- 25 au seul Dieu, notre Sauveur, par notre seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles! Amen.

Je cite la traduction de DARBY parce qu'il y a plusieurs (frères dits) darbystes sur le forum.

Ces versets exposent-ils ou non l'égalité de Jésus-Christ et de Son Père ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Lun 30 Mai 2022 - 12:27

"Bien qu'il fût Fils, (le Christ) a appris l'obéissance par tout ce qu'il a souffert" (Hébreux 5.8 ).

Voici un commentaire de "Sondez les Ecritures" (publié par les darbystes):

" (...) Il est le Fils éternel du Père. Il n’avait qu’une même pensée avec le Père, et comme Fils sur sa maison, l’obéissance lui était étrangère. Pourtant, “quoiqu’il fût Fils, il a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes”. Obéir a été pour lui une situation nouvelle. Mais ne pensons jamais qu’il a appris à obéir parce qu’il aurait pu désobéir, comme c’est notre cas, nous qui sommes désobéissants de nature. Cette notion d’obéissance est liée à sa condition d’homme. Jésus dit, en entrant dans le monde : “Je viens… pour faire, ô Dieu, ta volonté” (10. 5-7). C’est par des souffrances qu’il a appris l’obéissance. Car le péché a introduit la souffrance et la mort. Ayant connu les souffrances, Jésus est pleinement capable d’entrer dans les nôtres et de nous en délivrer."

Quelqu'un peut-il prouver que le Fils de Dieu obéissait à Son Père avant de venir sur la terre en tant que Dieu fait homme ?

Clara est-elle d'accord que le Fils est égal au Père ?  Et Jpeg ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Lun 30 Mai 2022 - 13:19

Zacharie a écrit:Jude 24 Or, à celui qui a le pouvoir de vous garder sans que vous bronchiez et de vous placer irréprochables devant sa gloire avec abondance de joie,- 25 au seul Dieu, notre Sauveur, par notre seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles! Amen.

Ces versets exposent-ils ou non l'égalité de Jésus-Christ et de Son Père ?
Ce verset ne dit rien sur l'égalité.

Jude s'adresse à Dieu par Jésus-Christ.
Car Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les homme

1 Timothée 2:5
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme
Galates 3:20
Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul.


Est-ce que Dieu est médiateur entre Jésus-Christ et les hommes ? Non.
Est-ce que Dieu est médiateur entre lui-même et les hommes ? Etrange question...

Zacharie a écrit:Quelqu'un peut-il prouver que le Fils de Dieu obéissait à Son Père avant de venir sur la terre
Oui:
Hébreux 10:7 alors j'ai dit: Voici, je viens,-il est écrit de moi dans le rouleau du livre-pour faire, ô Dieu, ta volonté
Jean 5:36 mais moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a données pour les accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais rendent témoignage de moi, que le Père m'a envoyé.

Jésus a bien été envoyé par son Père alors qu'il était encore au ciel, avec une volonté déterminée et des choses à faire.

Zacharie a écrit:
Clara est-elle d'accord que le Fils est égal au Père ?  Et Jpeg ?
Ta question est bancale.
Il faut préciser:
- Jésus est-il égal à Dieu quand à sa nature ?
- Jésus est-il égal à Dieu quand à sa position ?
Un seul verset suffit à répondre:
Philippiens 2v6 "étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu"
Jésus est bien égal à son Père quand à sa nature mais pas quand à sa position: Jésus est le Fils de Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Lun 30 Mai 2022 - 15:25

Voici une autre explication de BIBLIQUEST :

Le verset 8 nous confirme dans cette pensée : « quoiqu’il fût Fils, Il a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes ». « Quoiqu’il fût Fils », c’est une allusion au Psaume 2 cité plus haut. Fils de Dieu « aujourd’hui engendré », Il a « appris l’obéissance ». Obéir était pour Lui une chose entièrement nouvelle car Il était placé dans une condition entièrement nouvelle. Obéir est demandé à l’homme et Il était Dieu, mais quand, sans jamais cesser d’être Dieu, Il devient Homme, Il entre dans un chemin d’obéissance. Est-ce en Gethsémané qu’Il « apprend « l’obéissance » par les choses souffertes » ? Gethsémané est au terme de sa vie ici-bas, c’est avec Golgotha le couronnement de sa vie d’Homme obéissant, « obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix » (Phil. 2:8 ). C’est dès le début de son sentier comme Homme ici-bas qu’Il a « appris l’obéissance » au travers de toute la souffrance rencontrée. Si, d’une part, obéir était sa joie et ses délices (cf. Ps. 40:8 ), d’autre part son obéissance ne pouvait aller sans souffrances, celles endurées par l’Homme parfait cheminant dans un monde souillé par le péché, au milieu d’hommes révoltés contre Dieu. — Le verset 8 nous présentant l’obéissance de Christ dès le début de son chemin sur la terre, nous pouvons bien penser que nous avons, dans les versets 7 et 8, ce qui a été sa part entre les deux « moments » dont nous parlent les citations des Psaumes 2 et 110, mis spécialement en relief dans l’obéissance et la souffrance de Gethsémané, ce qui l’a « consommé », rendu propre pour être en premier lieu « l’auteur du salut éternel »et ensuite, « souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédec ». Car il fallait d’abord le sacrifice expiatoire de l’Homme parfait, l’Homme Christ Jésus, afin qu’Il pût exercer la souveraine sacrificature qui est maintenant la sienne.

J'invite Gérard à défendre l'égalité du Père et du Fils (je cite BIBLIQUEST auquel il se réfère très souvent).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Lun 30 Mai 2022 - 15:54

Zacharie a écrit:Le verset 8: « quoiqu’il fût Fils, Il a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes ».
C'est un passage bien intéressant, en effet.

Jésus avait-il la désobéissance en lui ? Non.
Jésus aimait faire la volonté de son Père.

A quoi fait référence ce passage ?
Luc 22:42 disant: Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite.

Ce que notre Seigneur Jésus n'avait jamais vécu dans le ciel c'est de faire une volonté qui soit opposée à ce qu'il désirait vivre.
Or en acceptant d'aller à la croix pour faire la volonté de son Père, Jésus ne faisait pas sa volonté à lui, il est entré dans la mort, dans la séparation de Dieu.
Voilà en quoi il a appris (au sens expérimenté) l'obéissance.

Bien sûr, Dieu n'est jamais entré dans la mort, il n'a jamais connu la séparation d'avec lui-même.
C'est le Fils qui s'est anéanti, jusqu'à la mort de la croix.

Zacharie a écrit:
J'invite Gérard à défendre l'égalité du Père et du Fils (je cite BIBLIQUEST auquel il se réfère très souvent).
Tant que tu te refuses à préciser de quelle égalité tu parles personne ne pourra aller dans ton sens...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Mar 31 Mai 2022 - 2:41

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:Jude 24 Or, à celui qui a le pouvoir de vous garder sans que vous bronchiez et de vous placer irréprochables devant sa gloire avec abondance de joie,- 25 au seul Dieu, notre Sauveur, par notre seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles! Amen.

Ces versets exposent-ils ou non l'égalité de Jésus-Christ et de Son Père ?
Ce verset ne dit rien sur l'égalité.

Jude s'adresse à Dieu par Jésus-Christ.

Non: Jude ne s'adresse pas à Dieu par Jésus Christ: "(...) à celui qui a le pouvoir (...) au seul Dieu, notre Sauveur (...)"

Il s'adresse directement à Dieu.

Jude précise que Dieu est notre Sauveur par Jésus Christ, mais il ne s'adresse pas à Dieu par Jésus Christ.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Mar 31 Mai 2022 - 3:10

Gadou a écrit:

Zacharie a écrit:Quelqu'un peut-il prouver que le Fils de Dieu obéissait à Son Père avant de venir sur la terre
Oui:
Hébreux 10:7 alors j'ai dit: Voici, je viens,-il est écrit de moi dans le rouleau du livre-pour faire, ô Dieu, ta volonté
Jean 5:36 mais moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a données pour les accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais rendent témoignage de moi, que le Père m'a envoyé.

Jésus a bien été envoyé par son Père alors qu'il était encore au ciel, avec une volonté déterminée et des choses à faire.

Tu falsifies la Vérité biblique en citant un verset hors contexte:

Hébreux 10.5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; 6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 7 Alors j'ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.

Tu ne prouves nullement qu'avant d'entrer dans le monde (avant de venir sur la terre), le Fils obéissait à Son Père.

Ce n'est pas honnête !

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Invité Mar 31 Mai 2022 - 4:55

Zacharie a écrit:...DARBY...darbystes...BIBLIQUEST...
Pourquoi cette fixation sur le darbysme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Mar 31 Mai 2022 - 5:50

Frédéric a écrit:
Zacharie a écrit:...DARBY...darbystes...BIBLIQUEST...
Pourquoi cette fixation sur le darbysme ?

Parce que j'approuve les textes des darbystes que j'ai cités.

Je devrais vous tutoyer, si vous êtes un frère: à ma connaissance, le vouvoiement n'existait pas au temps biblique, sauf preuve contraire.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  francineregard Mar 31 Mai 2022 - 7:37

Zacharie a écrit:
J'invite tous les chrétiens, y compris les modérateurs, à s'exprimer pour défendre la Trinité, doctrine essentielle basée sur la Bible, lorsqu'elle est attaquée.

Le problème est surtout dans le mot lui-même, "trinité", un mot qui n'est pas dans la Bible et par lequel on essaie de résumer plusieurs vérités biblique. Le problème c'est que, derrière ce mot, les gens ne mettent pas tous la même chose.

Il allie trois et un. Si on se contentait de cela, ce ne serait pas trop grave.
trois: le Père, le Fils et le Saint Esprit; nommés très souvent ensemble;
un: un seul Dieu

Personnellement, je trouve que ces nombreux mots (millénariste, dispensationaliste etc...)que nous avons imaginés pour réunir toute une doctrine empêchent la finesse de la compréhension des écritures.

Il n'est pas question de supériorité ou d'infériorité en Dieu.
Le verset: "la tête du Christ c'est Dieu" ne parle pas d'infériorité ni de supériorité.
D'autre part, il n'est pas écrit "la tête du Fils, c'est Dieu", ce serait faux. La tête, c'est ce qui vient en premier. "Christ", c'est le mot grec pour "oint". C'est le titre du Seigneur Jésus comme homme oint pour être Roi. Dieu vient avant celui qui est appelé "le second homme venu du ciel"(1Corinthiens 15v47) choisi pour être roi

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Mar 31 Mai 2022 - 8:28

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:

Zacharie a écrit:Quelqu'un peut-il prouver que le Fils de Dieu obéissait à Son Père avant de venir sur la terre
Oui:
Hébreux 10:7 alors j'ai dit: Voici, je viens,-il est écrit de moi dans le rouleau du livre-pour faire, ô Dieu, ta volonté
Jean 5:36 mais moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a données pour les accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais rendent témoignage de moi, que le Père m'a envoyé.

Jésus a bien été envoyé par son Père alors qu'il était encore au ciel, avec une volonté déterminée et des choses à faire.

Tu falsifies la Vérité biblique en citant un verset hors contexte:

Hébreux 10.5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; 6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 7 Alors j'ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.

Tu ne prouves nullement qu'avant d'entrer dans le monde (avant de venir sur la terre), le Fils obéissait à Son Père.

Ce n'est pas honnête !
Ce serait malhonnête si j'avais une intention de tromper.
Effectivement je n'ai pas écris le début du verset parceque je n'avais pas vu qu'il pouvait faire penser le contraire.
Si je l'avais vu, j'aurais mis une explication simple.

La voilà donc:

Quand donc Jésus-Christ est-il entré dans le monde ? Quand il y était déjà ou avant qu'il n'y soit ?
Quand donc Jésus-Christ a été envoyé sur la terre ? Avant qu'il y soit ou après qu'il y soit ?
Quand a-t-il été écrit de lui dans le livre ? Avant sa naissance ou après sa naissance ?

Le texte que Paul cite a été écrit plusieurs centaines d'années avant la naissance du Sauveur.
Ces paroles étaient donc déjà dans le coeur de notre Sauveur à ce moment là.
Car il est éternel, ne le crois-tu pas ?

Mais, Zacharie, pourquoi ne réponds-tu pas à mes arguments ?
Pourquoi la seule chose qui t'intéresse c'est d'essayer de prouver que je ne suis pas un chrétien, ou que je suis un chrétien malhonnête ?
Qu'il y a-t-il dans ton coeur ? Quel est l'esprit qui te pousse dans cette voix là ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Mar 31 Mai 2022 - 9:35

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:
J'invite tous les chrétiens, y compris les modérateurs, à s'exprimer pour défendre la Trinité, doctrine essentielle basée sur la Bible, lorsqu'elle est attaquée.

Le problème est surtout dans le mot lui-même, "trinité", un mot qui n'est pas dans la Bible et par lequel on essaie de résumer plusieurs vérités biblique. Le problème c'est que, derrière ce mot, les gens ne mettent pas tous la même chose.

Il allie trois et un. Si on se contentait de cela, ce ne serait pas trop grave.
trois: le Père, le Fils et le Saint Esprit; nommés très souvent ensemble;
un: un seul Dieu

Personnellement, je trouve que ces nombreux mots (millénariste, dispensationaliste etc...)que nous avons imaginés pour réunir toute une doctrine empêchent la finesse de la compréhension des écritures.

Il n'est pas question de supériorité ou d'infériorité en Dieu.
Le verset: "la tête du Christ c'est Dieu" ne parle pas d'infériorité ni de supériorité.
D'autre part, il n'est pas écrit "la tête du Fils, c'est Dieu", ce serait faux. La tête, c'est ce qui vient en premier. "Christ", c'est le mot grec pour "oint". C'est le titre du Seigneur Jésus comme homme oint pour être Roi. Dieu vient avant celui qui est appelé "le second homme venu du ciel"(1Corinthiens 15v47) choisi pour être roi

Merci pour ton intervention Francine.

Oui, c'est la Bible qui doit nous diriger et non des doctrines si elles sont contraires aux enseignements de la Bible.

La difficulté consiste à examiner la Bible dans son contexte: la Bible explique la Bible (avec le Saint-Esprit).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Mar 31 Mai 2022 - 10:04

francineregard a écrit:
D'autre part, il n'est pas écrit "la tête du Fils, c'est Dieu", ce serait faux. La tête, c'est ce qui vient en premier.
Le Père aussi c'est ce qui vient en premier...
ça n'a aucun sens de dire que Père c'est égal à Fils.
ça n'a aucun sens de dire que tête c'est égal à corps.
Etc...
Est-ce que "plus grand" veut dire "supérieur" ou non ? Peu importe, en tout cas c'est différent de "égal"

Il faut arrêter de vouloir défendre à tout prix une doctrine qui est fausse.
Zacharie se bat pour dire que le Fils est parfaitement égal au Père.
C'est un combat qui n'a aucun sens.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Mar 31 Mai 2022 - 10:14

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:


Oui:
Hébreux 10:7 alors j'ai dit: Voici, je viens,-il est écrit de moi dans le rouleau du livre-pour faire, ô Dieu, ta volonté
Jean 5:36 mais moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a données pour les accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais rendent témoignage de moi, que le Père m'a envoyé.

Jésus a bien été envoyé par son Père alors qu'il était encore au ciel, avec une volonté déterminée et des choses à faire.

Tu falsifies la Vérité biblique en citant un verset hors contexte:

Hébreux 10.5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; 6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 7 Alors j'ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.

Tu ne prouves nullement qu'avant d'entrer dans le monde (avant de venir sur la terre), le Fils obéissait à Son Père.

Ce n'est pas honnête !
Ce serait malhonnête si j'avais une intention de tromper.
Effectivement je n'ai pas écris le début du verset parceque je n'avais pas vu qu'il pouvait faire penser le contraire.
Si je l'avais vu, j'aurais mis une explication simple.

La voilà donc:

Quand donc Jésus-Christ est-il entré dans le monde ? Quand il y était déjà ou avant qu'il n'y soit ?
Quand donc Jésus-Christ a été envoyé sur la terre ? Avant qu'il y soit ou après qu'il y soit ?
Quand a-t-il été écrit de lui dans le livre ? Avant sa naissance ou après sa naissance ?

Le texte que Paul cite a été écrit plusieurs centaines d'années avant la naissance du Sauveur.
Ces paroles étaient donc déjà dans le coeur de notre Sauveur à ce moment là.
Car il est éternel, ne le crois-tu pas ?

Zacharie a écrit: Hébreux 10.5 vient effectivement du Psaume 40.7-9.

Dieu savait avant que le monde ne commençât qu’Il se manifesterait Lui-même en tant que Fils. Il a aimé ce plan depuis le commencement. Il a aimé ce futur Fils tout comme Il nous a tous aimés depuis le commencement des temps.

Il s'agissait d'un plan pour l'avenir.

Bien sûr que notre Sauveur est éternel, mais tu ne parviens toujours pas à prouver que Jésus obéissait à Son Père avant sa venue en tant qu'homme dans le monde.

Mais, Zacharie, pourquoi ne réponds-tu pas à mes arguments ?
Pourquoi la seule chose qui t'intéresse c'est d'essayer de prouver que je ne suis pas un chrétien, ou que je suis un chrétien malhonnête ?
Qu'il y a-t-il dans ton coeur ? Quel est l'esprit qui te pousse dans cette voix là ?
Zacharie a écrit: Dans ce sujet, je suis disposé à répondre à tes arguments, car je défends spécifiquement ici l'égalité du Père et du Fils.

Mais tu tentes de me faire croire que puisque le Fils est éternel, c'est qu'il obéissait à Son Père avant sa venue sur la terre, alors que son obéissance n'était que future, en tant qu'homme.

Désolé, la preuve n'a toujours pas été apportée.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  AlainM Mar 31 Mai 2022 - 10:41

Gadou a écrit:

Il faut arrêter de vouloir défendre à tout prix une doctrine qui est fausse.
Zacharie se bat pour dire que le Fils est parfaitement égal au Père.
C'est un combat qui n'a aucun sens.

Romains 11.33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
11.34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
11.35 Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?
11.36 C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

1corinthiens
8.6
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

La bible nous dit que c'est Dieu et Jésus Christ qui ont crée toute chose , donc ils sont sur un pied d'égalité sur la création
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  francineregard Mar 31 Mai 2022 - 12:54

Gadou a écrit:Il faut arrêter de vouloir défendre à tout prix une doctrine qui est fausse.
Zacharie se bat pour dire que le Fils est parfaitement égal au Père.

Où est la fausse doctrine? Je crois qu'il y a fausse doctrine à faire des comparaisons dans ce qui concerne Dieu. Quelques soient nos mots (inférieur, supérieur, plus petit, plus grand - expression biblique dans "mon Père est plus grand que moi"-), ils ne peuvent circonscrire la Vérité.
Nous entrons dans ce qui est trop grand pour nous et les comparaisons sont des déductions impossibles.
Notre réflexion seule ne peut pas nous faire connaitre qui est Dieu. Dieu seulement fait entrer notre esprit dans sa connaissance. Autrement dit, seul le Saint Esprit communique à notre esprit la connaissance de Dieu.
La tête du Christ, c'est Dieu. L'état de Fils précède l'état de Christ, "tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" dit Pierre.
"Dieu a fait et Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié" "toutes choses sont à vous et vous à Christ et Christ à Dieu"
"pour que la lumière de l'évangile de la gloire du Christ qui est l'image de Dieu, ne resplendît pas pour eux....Car c'est le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendît, qui a relui dans nos cœurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ"
"aucun fornicateur, ou impur, ou cupide n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu (ou de celui qui est Christ et Dieu)"

Tout cela ne peut être résumé par des comparaisons.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Mar 31 Mai 2022 - 15:34

AlainM a écrit:
Gadou a écrit:

Il faut arrêter de vouloir défendre à tout prix une doctrine qui est fausse.
Zacharie se bat pour dire que le Fils est parfaitement égal au Père.
C'est un combat qui n'a aucun sens.

Romains 11.33     O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
11.34     Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
11.35     Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?
11.36     C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

1corinthiens
8.6
   néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

La bible nous dit que c'est Dieu et Jésus Christ qui ont crée toute chose , donc ils sont sur un pied d'égalité sur la création

Merci pour ton intervention et ton témoignage.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Mar 31 Mai 2022 - 16:29

francineregard a écrit:
Où est la fausse doctrine?
Il contredit philippiens 2.

francineregard a écrit:
Je crois qu'il y a fausse doctrine à faire des comparaisons dans ce qui concerne Dieu. Quelques soient nos mots (inférieur, supérieur, plus petit, plus grand - expression biblique dans "mon Père est plus grand que moi"-), ils ne peuvent circonscrire la Vérité.
Nous entrons dans ce qui est trop grand pour nous et les comparaisons sont des déductions impossibles.
Que tu ne comprennes pas ce qui est écrit, c'est une chose.
Mais tu ne peux pas nier que ce soit écrit.

Ce texte indique que Jésus n'a pas cherché l'égalité et en cela il est notre modèle.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Mar 31 Mai 2022 - 16:37

AlainM a écrit:
La bible nous dit que c'est Dieu et Jésus Christ qui ont crée toute chose , donc ils sont sur un pied d'égalité sur la création
Déjà tu précises un point d'égalité.
C'est bien, c'est constructif.
Mais est-ce réellement un point d'égalité ?

Jésus-Christ est comparé à la parole par laquelle tout a été créé (1 Jean 1) Mais qui a prononcé cette parole ? voir Genèse 1: Dieu dit.
Jésus-Christ est la sagesse et l'architecte (proverbe 8 ) Mais de qui est-il la sagesse et l'architecte ?
Hébreux 1,2: "le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes,"

Là encore, dans l'oeuvre de la création, on voit un différence entre le Père et le Fils, le Père étant placé en avant.
Peu importe que vous ne compreniez pas pourquoi l'écriture fait cette différence, mais c'est dommage de la nier.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  AlainM Mar 31 Mai 2022 - 16:50

Gadou a écrit:

Jésus-Christ est comparé à la parole par laquelle tout a été créé (1 Jean 1) Mais qui a prononcé cette parole ? voir Genèse 1: Dieu dit.

la tu tord l’écriture , parce que Jésus n'est pas comparé à la Parole de Dieu , Il est la Parole faite chair
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Mar 31 Mai 2022 - 16:54

AlainM a écrit:
Gadou a écrit:

Jésus-Christ est comparé à la parole par laquelle tout a été créé (1 Jean 1) Mais qui a prononcé cette parole ? voir Genèse 1: Dieu dit.

la tu tord l’écriture  , parce que Jésus n'est pas comparé à la Parole de Dieu , Il est la Parole faite chair
Ok. Jésus est la parole. Et donc, qui prononce cette parole ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Ombre450 Mar 31 Mai 2022 - 17:39

Gadou a écrit:
AlainM a écrit:
Gadou a écrit:

Jésus-Christ est comparé à la parole par laquelle tout a été créé (1 Jean 1) Mais qui a prononcé cette parole ? voir Genèse 1: Dieu dit.

la tu tord l’écriture  , parce que Jésus n'est pas comparé à la Parole de Dieu , Il est la Parole faite chair
Ok. Jésus est la parole. Et donc, qui prononce cette parole ?

juste gadou pour info tu discute avec un ou des pasteurs ?
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Mar 31 Mai 2022 - 18:10

Ombre450 a écrit:
juste gadou pour info tu discute avec un ou des pasteurs ?
Aucun.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Ombre450 Mar 31 Mai 2022 - 18:29

Gadou a écrit:
Ombre450 a écrit:
juste gadou pour info tu discute avec un ou des pasteurs ?
Aucun.

perso je pense que ce serait bien que tu en vois 2 ou 3 si possible de differents courant
sur des réseaux sociaux tant qu'a faire des spécialistes aussi genre doctorants
tu t'es crée une vision du christianisme que j'ai jamais vu et de ma part c'est rien de le dire
perso j'ai un groupe ou il y a des personnes comme cela et franchement ça aide ... tous sont pas d'accord avec moi mais beaucoup comprennent ce que je dis et me publie

cela dit pour moi tu es dans le discours du sexe des anges ... que Jésus soit égale ou inférieur a Dieu ça change quoi dans ta vie ? pareil pour zacharie
attention toutes recherches bibliques est intéressantes ...mais de la a se jeter des quasi anathème pour ce genre de sujet ben ... ça me dépasse
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Mar 31 Mai 2022 - 19:36

Ombre450 a écrit:
tu t'es crée une vision du christianisme que j'ai jamais vu
Je ne me suis rien créé du tout, je lis simplement.
Et C'est le christianisme qui s'est construit des dogmes faux qu'il a fait avaler à des tas de gens.

Ombre450 a écrit:
cela dit pour moi tu es dans le discours du sexe des anges ... que Jésus soit égale ou inférieur a Dieu ça change quoi dans ta vie ? pareil pour zacharie
attention toutes recherches bibliques est intéressantes ...mais de la a se jeter des quasi anathème pour ce genre de sujet ben ... ça me dépasse
La question n'est pas tant "égalité ou non", la question est "croyez-vous ce qui est écrit".
Et c'est super important.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum