La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
+8
Gadou
francineregard
Beowulf
Alex
gerardh
Yoda
Aime Giresse
Zacharie
12 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
gerardh a écrit:__
Beowulf,
Le règne millénaire ne sera pas céleste, ou plutôt il sera associé au royaume des cieux.
Lorsque Jésus reviendra sur les nuées (bientôt !), l'Eglise sera enlevée et amenée dans la maison du Père. Là, elle régnera avec le Christ, sur le millénium terrestre.
Sur la terre, il y aura, outre le résidu pieux (les méchants étant bannis chaque matin du pays) :
1°) les martyrs décapités pour le témoignage de Jésus (Apocalypse 6 :8-11) postérieurement à l'enlèvement de l'Eglise.
2°) les victimes de la tyrannie de la Bête Romaine : mis à mort pour avoir refusé de porter sa marque et de lui rendre hommage.
La Grande Tribulation aura lieu chronologiquement entre l'enlèvement de l'Eglise et le début du millénium.
__
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Taquin, va !!!Yoda a écrit:
Invité- Invité
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
__
Bonjour,
Je m'efforce de ne moquer personne !
__
Bonjour,
Je m'efforce de ne moquer personne !
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Ben j'ai trouvé ça si drôle que cela exprime ma bien ma réaction.Frédéric a écrit:Taquin, va !!!Yoda a écrit:
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
gerardh a écrit:__
Beowulf,
Le règne millénaire ne sera pas céleste, ou plutôt il sera associé au royaume des cieux.
Lorsque Jésus reviendra sur les nuées (bientôt !), l'Eglise sera enlevée et amenée dans la maison du Père. Là, elle régnera avec le Christ, sur le millénium terrestre.
Je ne partage pas votre avis, qui relève ici de la spéculation. Je crois comprendre votre construction, mais elle me semble ignorer certaines données.
Je pense au contraire que le retour du Christ en Ap 19 accomplit la prophétie de Za 14,1-11, où on lit aux vv3-4 : "L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations. Comme il combat au jour de la bataille, ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient [...]."
Et le retour victorieux du Christ avec ses armées célestes se fait sur terre, où il anéantit l'antichrist. Je vois mal comment on peut gouverner le monde en n'y étant pas présent.
Mais cette question est tout-à-fait secondaire par rapport à la chronologie eschatologique, qui est le coeur du sujet ici.
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Au sujet de 1 Thessaloniciens 4,13-18
En complément de l'analyse sommaire de Matthieu 25, pour ceux qui comme moi ne se satisfont pas de l'eiségèse, qui consiste à introduire dans un texte ce qui ne s'y trouve pas afin d'y lire une confirmation de ses idées préconçues, et qui lisent l'anglais, la question de l'usage du terme grec 'apantêsis' en 1 Thessaloniciens 4,17 est étudiée en détail dans l'article suivant, auquel le lien propose un accès libre :
"Michael R. Cosby, Hellenistic Formal Receptions and Paul's use of apanthsis in 1 Thessalonians 4:17"
("Les réceptions formelles hellénistiques et l'utilisation par Paul de apanthsis en 1 Thessaloniciens 4,17")
L'auteur y établit en particulier les points suivants :
- Le terme grec "apantêsis" et ses variantes, dans la tradition gréco-romaine et dans la Septante, ne désignent pas toujours ni même le plus souvent des réceptions de dignitaires accompagnées d'une escorte, mais en général la notion de rencontre, sous toutes ses formes; en particulier, c'est le cas de rencontres militaires entre des armées qui se combattent, et de multiples types de rencontres recensées dans l'Ancien Testament
- Les textes connus de cette tradition qui parlent de ce type de réceptions formelles, présentent systématiquement d'autres éléments associés, qui sont tous absents du contexte où le terme est utilisé en 1 Thessaloniciens 4,17 : il n'est donc pas possible d'affirmer que c'est le sens que Paul sous-entend
- En particulier, l'usage de ce terme dans ce texte ne permet donc pas de trancher la question de savoir si la rencontre avec le Christ "dans les airs" correspond à un accueil du Roi dans un mouvement descendant ou ascendant, et l'utilisation dans un sens ou un autre relève donc de l'eiségèse.
Cosby y explique en outre son itinéraire personnel vis-à-vis de ces questions : élevé dans le pré-tribulationnisme, il a rejeté cette position pendant ses études, et a enseigné pendant longtemps à l'université la thèse de Peterson (1930) qui servait d'argument dans les milieux académiques pour réfuter justement l'idée du séjour céleste de l'Eglise.
C'est en voulant traduire l'article originel rédigé en allemand qu'il s'est aperçu que l'approche de Peterson, qui consistait à plaquer dans ce texte un certain usage technique du terme "apantêsis", ne reposait sur aucun élément textuel probant, et devait donc être rejetée. Il précise enfin qu'il n'en est pas revenu pour autant au pré-tribulationnisme.
En complément de l'analyse sommaire de Matthieu 25, pour ceux qui comme moi ne se satisfont pas de l'eiségèse, qui consiste à introduire dans un texte ce qui ne s'y trouve pas afin d'y lire une confirmation de ses idées préconçues, et qui lisent l'anglais, la question de l'usage du terme grec 'apantêsis' en 1 Thessaloniciens 4,17 est étudiée en détail dans l'article suivant, auquel le lien propose un accès libre :
"Michael R. Cosby, Hellenistic Formal Receptions and Paul's use of apanthsis in 1 Thessalonians 4:17"
("Les réceptions formelles hellénistiques et l'utilisation par Paul de apanthsis en 1 Thessaloniciens 4,17")
L'auteur y établit en particulier les points suivants :
- Le terme grec "apantêsis" et ses variantes, dans la tradition gréco-romaine et dans la Septante, ne désignent pas toujours ni même le plus souvent des réceptions de dignitaires accompagnées d'une escorte, mais en général la notion de rencontre, sous toutes ses formes; en particulier, c'est le cas de rencontres militaires entre des armées qui se combattent, et de multiples types de rencontres recensées dans l'Ancien Testament
- Les textes connus de cette tradition qui parlent de ce type de réceptions formelles, présentent systématiquement d'autres éléments associés, qui sont tous absents du contexte où le terme est utilisé en 1 Thessaloniciens 4,17 : il n'est donc pas possible d'affirmer que c'est le sens que Paul sous-entend
- En particulier, l'usage de ce terme dans ce texte ne permet donc pas de trancher la question de savoir si la rencontre avec le Christ "dans les airs" correspond à un accueil du Roi dans un mouvement descendant ou ascendant, et l'utilisation dans un sens ou un autre relève donc de l'eiségèse.
Cosby y explique en outre son itinéraire personnel vis-à-vis de ces questions : élevé dans le pré-tribulationnisme, il a rejeté cette position pendant ses études, et a enseigné pendant longtemps à l'université la thèse de Peterson (1930) qui servait d'argument dans les milieux académiques pour réfuter justement l'idée du séjour céleste de l'Eglise.
C'est en voulant traduire l'article originel rédigé en allemand qu'il s'est aperçu que l'approche de Peterson, qui consistait à plaquer dans ce texte un certain usage technique du terme "apantêsis", ne reposait sur aucun élément textuel probant, et devait donc être rejetée. Il précise enfin qu'il n'en est pas revenu pour autant au pré-tribulationnisme.
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Je vois que votre acharnement à vouloir prouver que mon interprétation du terme apantésis est incorrecte, vous a conduit à faire de longues recherches ! Pourquoi vous donner tout ce mal ? Est-il à ce point vital pour vous que vos interlocuteurs aient tort ?
À noter tout de même que je reste sur cette interprétation de rencontre et d'escorte et de non d'enlèvement, de "départ avec".
Je note aussi que vous qui reprochiez à Yoda d'avoir recours à l'argument d'autorité en s'appuyant sur l'interprétation de NT Wright, ne rechignez pas à en faire autant avec cet auteur qui manifestement trouve grâce à vos yeux.
Je vous laisse faire mumuse. Il faut bien que vous vous occupiez.
Je ne vous répondrai plus. Vous pouvez continuer de... cracher... votre venin tout seul.
J'ai mieux à faire : il y a parfois des discussions constructives ici et ailleurs.
De plus, je croule sous les copies à corriger et les préparations de cours.
Eh oui, y'en a qui bossent !
À noter tout de même que je reste sur cette interprétation de rencontre et d'escorte et de non d'enlèvement, de "départ avec".
Je note aussi que vous qui reprochiez à Yoda d'avoir recours à l'argument d'autorité en s'appuyant sur l'interprétation de NT Wright, ne rechignez pas à en faire autant avec cet auteur qui manifestement trouve grâce à vos yeux.
Je vous laisse faire mumuse. Il faut bien que vous vous occupiez.
Je ne vous répondrai plus. Vous pouvez continuer de... cracher... votre venin tout seul.
J'ai mieux à faire : il y a parfois des discussions constructives ici et ailleurs.
De plus, je croule sous les copies à corriger et les préparations de cours.
Eh oui, y'en a qui bossent !
Invité- Invité
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
__
Beowulf,
Je me suis sans doute expliqué incomplètement.
Après l'enlèvement de l'Eglise, il y aura une période dite apocalyptique, avec de lourdes épreuves pour le monde, notamment pour les croyants. Ensuite, le Christ reviendra en gloire sur la terre pour vaincre ses ennemis : c'est sans doute ce que vous avez mentionné. Alors commencera le millenium.
Où sera le Christ pendant le millenium ? Je penserais qu'il sera à la fois sur la terre et dans la gloire du ciel. Mais cela n'est pas encore totalement clair pour moi.
__
Beowulf,
Je me suis sans doute expliqué incomplètement.
Après l'enlèvement de l'Eglise, il y aura une période dite apocalyptique, avec de lourdes épreuves pour le monde, notamment pour les croyants. Ensuite, le Christ reviendra en gloire sur la terre pour vaincre ses ennemis : c'est sans doute ce que vous avez mentionné. Alors commencera le millenium.
Où sera le Christ pendant le millenium ? Je penserais qu'il sera à la fois sur la terre et dans la gloire du ciel. Mais cela n'est pas encore totalement clair pour moi.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Quel sont les croyants qui, de votre point de vue, éprouveront des épreuves après l'enlèvement, dans la mesure où les élus auront été enlevés, justement ? S'agit-il de ceux qui se seront convertis entre temps, ou de gens qui croiront en quelqu'un ou en quelque chose d'autre qu'en Dieu par Jésus ?gerardh a écrit:...Après l'enlèvement de l'Eglise, il y aura une période dite apocalyptique, avec de lourdes épreuves pour le monde, notamment pour les croyants...
Invité- Invité
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
___
Beowulf,
Je n'y connais rien sur l'apantesis, mais je pense être au clair sur les vierges sages qui possèdent l'huile du Saint Esprit, et sont donc converties, et les vierges folles, qui en manquent, et in fine, ne sont pas admises aux noces.
__
Beowulf,
Je n'y connais rien sur l'apantesis, mais je pense être au clair sur les vierges sages qui possèdent l'huile du Saint Esprit, et sont donc converties, et les vierges folles, qui en manquent, et in fine, ne sont pas admises aux noces.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
__
Frédéric, vous me demandez :
__
Frédéric, vous me demandez :
Je crois avoir répondu précédemment ou dans un autre fil de discussions : je vais rechercher quels étaient mes propos exacts.Quel sont les croyants qui, de votre point de vue, éprouveront des épreuves après l'enlèvement, dans la mesure où les élus auront été enlevés, justement ? S'agit-il de ceux qui se seront convertis entre temps, ou de gens qui croiront en quelqu'un ou en quelque chose d'autre qu'en Dieu par Jésus ?
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
__
Frédéric,
Yoda s'est beaucoup gaussé de ma réponse, et vous également, mais moi je maintiens mes termes :
Le règne millénaire ne sera pas céleste, ou plutôt il sera associé au royaume des cieux.
Lorsque Jésus reviendra sur les nuées (bientôt !), l'Eglise sera enlevée et amenée dans la maison du Père. Là, elle régnera avec le Christ, sur le millénium terrestre.
Sur la terre, il y aura, outre le résidu pieux (les méchants étant bannis chaque matin du pays) :
1°) les martyrs décapités pour le témoignage de Jésus (Apocalypse 6 :8-11) postérieurement à l'enlèvement de l'Eglise.
2°) les victimes de la tyrannie de la Bête Romaine : mis à mort pour avoir refusé de porter sa marque et de lui rendre hommage.
La Grande Tribulation aura lieu chronologiquement entre l'enlèvement de l'Eglise et le début du millénium.
Par résidu pieux, j'entends la plupart des personnes en vie pendant le millenium, sauf les méchants.
Quant à la rencontre du Christ et de l'Eglise dans le ciel, 1 Thessaloniciens 4, notamment, me semble clair : le Seigneur descendra du ciel ; puis les morts en Christ, et les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux à la rencontre du Seigneur, en l'air.
__
Frédéric,
Yoda s'est beaucoup gaussé de ma réponse, et vous également, mais moi je maintiens mes termes :
Le règne millénaire ne sera pas céleste, ou plutôt il sera associé au royaume des cieux.
Lorsque Jésus reviendra sur les nuées (bientôt !), l'Eglise sera enlevée et amenée dans la maison du Père. Là, elle régnera avec le Christ, sur le millénium terrestre.
Sur la terre, il y aura, outre le résidu pieux (les méchants étant bannis chaque matin du pays) :
1°) les martyrs décapités pour le témoignage de Jésus (Apocalypse 6 :8-11) postérieurement à l'enlèvement de l'Eglise.
2°) les victimes de la tyrannie de la Bête Romaine : mis à mort pour avoir refusé de porter sa marque et de lui rendre hommage.
La Grande Tribulation aura lieu chronologiquement entre l'enlèvement de l'Eglise et le début du millénium.
Par résidu pieux, j'entends la plupart des personnes en vie pendant le millenium, sauf les méchants.
Quant à la rencontre du Christ et de l'Eglise dans le ciel, 1 Thessaloniciens 4, notamment, me semble clair : le Seigneur descendra du ciel ; puis les morts en Christ, et les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux à la rencontre du Seigneur, en l'air.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Oh, beaucoup gaussé, comme vous y allez !gerardh a écrit:...Yoda s'est beaucoup gaussé de ma réponse...
"Lol", ce n'est pas bien méchant.
Quid bene amat bene castigat.
Donc les éprouvés de la Grande Tribulation seront, selon le point de vue auquel vous adhérez, des personnes qui se seront converties après l'enlèvement, ou bien ?
Invité- Invité
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Selon cette doctrine, se seront surtout le peuple juif qui n'ont pas encore reconnu Jésus mais qui attendent leur messie.Frédéric a écrit:
Donc les éprouvés de la Grande Tribulation seront, selon le point de vue auquel vous adhérez, des personnes qui se seront converties après l'enlèvement, ou bien ?
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
__
Frédéric, vous me demandez :
Il y aura le jugement des nations, décrit en Matthieu 25 :31.
Il y aura aussi des juifs pieux (mais c'est à préciser davantage de ma part), qui proclameront l'évangile du royaume (distinct de l'évangile de la grâce), aux juifs en premier lieu, et aux non juifs. De la sorte que tout le monde (sauf les méchants) adhéreront à cela. Ce sera la reprise de ce que Christ proclamait au début de son ministère, mais qu'il avait différé à cause de l'incrédulité, créant néanmoins l'Eglise, peuple spirituel.
__
Frédéric, vous me demandez :
Donc les éprouvés de la Grande Tribulation seront, selon le point de vue auquel vous adhérez, des personnes qui se seront converties après l'enlèvement, ou bien ?
Il y aura le jugement des nations, décrit en Matthieu 25 :31.
Il y aura aussi des juifs pieux (mais c'est à préciser davantage de ma part), qui proclameront l'évangile du royaume (distinct de l'évangile de la grâce), aux juifs en premier lieu, et aux non juifs. De la sorte que tout le monde (sauf les méchants) adhéreront à cela. Ce sera la reprise de ce que Christ proclamait au début de son ministère, mais qu'il avait différé à cause de l'incrédulité, créant néanmoins l'Eglise, peuple spirituel.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Voulez-vous dire par là que, toujours selon l'eschatologie à laquelle vous adhérez, des païens convertis et des juifs reconnaissant finalement Jésus comme sauveur, messie et fils de Dieu seront trouvés justes ? ou que des païens et des juifs seront justifiés par autre chose que par la foi en Jésus sauveur, fils et messie ?gerardh a écrit:...le jugement des nations...
...des juifs pieux...
Invité- Invité
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
__
Frédéric, vous me demandez :
Dans Matthieu 25 : 31 et versets suivants, nous voyons 3 types de personnes : les brebis (non juifs bénis, à sa droite), les chèvres (non juifs maudits, à sa gauche), et les « uns des plus petits de ceux-ci qui sont mes frères ».
Ces « plus petits qui sont les frères de Jésus », sont je pense, les juifs qui annonceront l’évangile du royaume. Ils l’annonceront ici aux non juifs, et je pense qu’ils l’annonceront aussi aux juifs du résidu pieux, mais je ne me souviens plus spontanément des passages concernés : je chercherai.
Aux brebis, il ne sera demandé qu’une foi des plus élémentaires, car il leur suffira d’avoir donné à manger, à boire, etc. aux plus petits, frères de Jésus. A noter que ces derniers seront persécutés, ce qui rendra plutôt difficile la tâche des brebis.
Les chèvres iront dans les tourments éternels.
__
Frédéric, vous me demandez :
J’aurais bien besoin de réviser mes gammes, car je ne me souviens plus de tout. Cependant, je peux vous donner quelques éléments.Voulez-vous dire par là que, toujours selon l'eschatologie à laquelle vous adhérez, des païens convertis et des juifs reconnaissant finalement Jésus comme sauveur, messie et fils de Dieu seront trouvés justes ? ou que des païens et des juifs seront justifiés par autre chose que par la foi en Jésus sauveur, fils et messie ?
Dans Matthieu 25 : 31 et versets suivants, nous voyons 3 types de personnes : les brebis (non juifs bénis, à sa droite), les chèvres (non juifs maudits, à sa gauche), et les « uns des plus petits de ceux-ci qui sont mes frères ».
Ces « plus petits qui sont les frères de Jésus », sont je pense, les juifs qui annonceront l’évangile du royaume. Ils l’annonceront ici aux non juifs, et je pense qu’ils l’annonceront aussi aux juifs du résidu pieux, mais je ne me souviens plus spontanément des passages concernés : je chercherai.
Aux brebis, il ne sera demandé qu’une foi des plus élémentaires, car il leur suffira d’avoir donné à manger, à boire, etc. aux plus petits, frères de Jésus. A noter que ces derniers seront persécutés, ce qui rendra plutôt difficile la tâche des brebis.
Les chèvres iront dans les tourments éternels.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Bonjour à toutes et à tous,
Voici, me semble-t-il, le point de vue (très simplifié) de beaucoup de pentecôtistes (dont je suis heureux de faire partie) :
1. Nous attendons à tout moment l'enlèvement de l'Eglise, "car Dieu ne nous a pas destinés à la colère" (1 Thessaloniciens 5:9; Matthieu 25).
2. Ce sera le prélude de la tribulation qui s'étendra sur une période de 7 ans (Daniel 9:27). Néanmoins, "une grande foule" sera sauvée (Apocalypse 7:9).
3. Retour du Seigneur en gloire (Matthieu 24:29-30).
4. Jugement des individus de chaque nation présents sur la terre à ce moment-là mais pas encore des ressuscités (Matthieu 25:31-46).
5. Jugement d'Israël (Ezéchiel 20:34-38).
6. Règne millénaire de justice et de paix de Jésus sur la terre (Apocalypse 20:4-6). Satan sera écarté de la scène mondiale (Apocalypse 20:1-3).
7. Révolte de Satan et son jugement (Apocalypse 20:7-10).
8. Jugement dernier: résurrection et jugement des impies (Apocalypse 20:11-15).
9. Destruction par le feu des "cieux et de la terre d'à présent" (2 Pierre 3:7).
10. Création de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre (Apocalypse 21:1).
11. Lire Apocalypse 21:2 jusqu'à la fin de la Bible.
Voici, me semble-t-il, le point de vue (très simplifié) de beaucoup de pentecôtistes (dont je suis heureux de faire partie) :
1. Nous attendons à tout moment l'enlèvement de l'Eglise, "car Dieu ne nous a pas destinés à la colère" (1 Thessaloniciens 5:9; Matthieu 25).
2. Ce sera le prélude de la tribulation qui s'étendra sur une période de 7 ans (Daniel 9:27). Néanmoins, "une grande foule" sera sauvée (Apocalypse 7:9).
3. Retour du Seigneur en gloire (Matthieu 24:29-30).
4. Jugement des individus de chaque nation présents sur la terre à ce moment-là mais pas encore des ressuscités (Matthieu 25:31-46).
5. Jugement d'Israël (Ezéchiel 20:34-38).
6. Règne millénaire de justice et de paix de Jésus sur la terre (Apocalypse 20:4-6). Satan sera écarté de la scène mondiale (Apocalypse 20:1-3).
7. Révolte de Satan et son jugement (Apocalypse 20:7-10).
8. Jugement dernier: résurrection et jugement des impies (Apocalypse 20:11-15).
9. Destruction par le feu des "cieux et de la terre d'à présent" (2 Pierre 3:7).
10. Création de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre (Apocalypse 21:1).
11. Lire Apocalypse 21:2 jusqu'à la fin de la Bible.
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Frédéric a écrit:Je vois que votre acharnement à vouloir prouver que mon interprétation du terme apantésis est incorrecte, vous a conduit à faire de longues recherches ! Pourquoi vous donner tout ce mal ? Est-il à ce point vital pour vous que vos interlocuteurs aient tort ?
N'exagérons rien. J'ai fait une simple recherche internet, j'ai trouvé un article académique sur le sujet et une copie en libre accès, et je l'ai lu pour avoir un éclairage scientifique sur cette question.
Qu'y a-t-il de surprenant, lorsque vous avancez un argument philologique qui me paraît douteux, de vouloir aboutir à des conclusions précises ? Ce passage est un des points clefs de la discussion et ce qui me paraît vital, c'est d'affirmer des choses précises et correctes. Yoda et vous affirmez que je me trompe sans aucun argument cohérent et prétendez m'enseigner le "sens des mots", il est donc normal d'approfondir la question.
Frédéric a écrit:
À noter tout de même que je reste sur cette interprétation de rencontre et d'escorte et de non d'enlèvement, de "départ avec".
Bien sûr, puisque vous avez la science infuse, et que vous n'avez donc pas besoin d'appliquer une méthodologie cohérente, ni d'étudier pour approfondir ce que vous affirmez. Mais les simples humains comme moi n'ont que la raison et le labeur pour asseoir leur travail théologique.
Frédéric a écrit:
Je note aussi que vous qui reprochiez à Yoda d'avoir recours à l'argument d'autorité en s'appuyant sur l'interprétation de NT Wright, ne rechignez pas à en faire autant avec cet auteur qui manifestement trouve grâce à vos yeux.
Ce qui montre que vous ne comprenez pas ce qu'est l'argument d'autorité, qui consiste à citer une autorité dont on se réclame pour ne pas avoir à s'expliquer.
Or, ce n'est pas du tout ce que j'ai fait, j'ai commencé par argumenter directement à partir des usages bibliques, puis j'ai cité un travail académique dont j'ai résumé les arguments, et je l'ai donné en référence pour que chacun puisse le consulter par lui-même.
Je ne dis précisément pas que je suis d'accord avec l'auteur parce qu'il fait autorité, mais au contraire que j'ai trouvé un travail scientifique sur le sujet, écrit qui plus est par quelqu'un qui défend une thèse proche de la vôtre.
Frédéric a écrit:
Je vous laisse faire mumuse. Il faut bien que vous vous occupiez.
Je ne vous répondrai plus. Vous pouvez continuer de... cracher... votre venin tout seul.
J'ai mieux à faire : il y a parfois des discussions constructives ici et ailleurs.
De plus, je croule sous les copies à corriger et les préparations de cours.
Eh oui, y'en a qui bossent !
Bien sûr, moi je m'amuse mais vous, vous êtes sérieux. Vous êtes un type formidable, et moi je suis un salaud.
Vous abandonnez ici la discussion d'assez mauvaise grâce et m'en rendez responsable. Quelle hypocrisie !
Dernière édition par Beowulf le Sam 15 Avr 2023 - 8:08, édité 1 fois
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
gerardh a écrit:__
Beowulf,
Je me suis sans doute expliqué incomplètement.
Après l'enlèvement de l'Eglise, il y aura une période dite apocalyptique, avec de lourdes épreuves pour le monde, notamment pour les croyants. Ensuite, le Christ reviendra en gloire sur la terre pour vaincre ses ennemis : c'est sans doute ce que vous avez mentionné. Alors commencera le millenium.
Où sera le Christ pendant le millenium ? Je penserais qu'il sera à la fois sur la terre et dans la gloire du ciel. Mais cela n'est pas encore totalement clair pour moi.
__
Oui, c'est ce que j'ai mentionné en indiquant à francineregard que j'étais en désaccord avec elle sur l'idée que le règne millénaire se ferait depuis le ciel, mais peut-être l'ai-je mal comprise.
Le Christ est les ressuscités auront alors part, comme vous le soulignez, à la gloire céleste, mais seront à mon sens présents sur terre pour régner parmi les humains qui continueront à y vivre dans la condition présente.
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
ui, c'est ce que j'ai mentionné en indiquant à francineregard que j'étais en désaccord avec elle sur l'idée que le règne millénaire se ferait depuis le ciel, mais peut-être l'ai-je mal compriseBeowulf a écrit:
Zacharie, je suis d'accord avec la chronologie que vous écrivez.
Beowulf, le règne millénaire sera bien sur la terre, il est décrit dans les prophéties et on y voit les promesses de Dieu qui s'accomplissent merveilleusement envers Israël, et celle donnée à Abraham dès le commencement: "Et l’Éternel avait dit à Abram: Va-t-en de ton pays et de ta parenté...je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand et tu seras une bénédiction...et en toi seront bénies toutes les familles de la terre" (Genèse 12v1à3)
"nations,réjouissez-vous avec son peuple" (Romains 15v10)
"j'aurai compassion de toute la maison d'Israël....je me serais sanctifié en eux aux yeux de beaucoup de nations...je les aurais rassemblés sur leur terre et je n'en aurais laissé aucun de reste...j'aurais répandu mon Esprit sur la maison d'Israël" (Ézéchiel 39v25à29)
"Et il arrivera que tous ceux qui resteront de toutes les nations qui seront venues contre Jérusalem, monteront d'année en année pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées et pour célébrer la fête des tabernacles" (Zacharie 14v16)
Le Seigneur Jésus ressuscité viendra lui-même arrêter la grande guerre pendant laquelle toutes les nations viendront contre Israël: " Et l’Éternel sortira et combattra contre ces nations...ses pieds se tiendront en ce jour-là sur la montagne des Oliviers qui est en face de Jérusalem, vers l'orient et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu....." (Zacharie 14v3et4)
Il y a une action du Seigneur Jésus ressuscité extraordinaire et glorieuse.
Mais les corps de résurrection ne sont pas pour la terre. Ils peuvent se rendre visibles des yeux terrestres, mais ce n'est pas leur lieu de vie.
Par contre, il me semble que le Seigneur Jésus aura, sur la terre, un représentant de la famille de David:
"Et je susciterai sur eux un pasteur qui les paitra, mon serviteur David: lui les paitra et lui sera leur pasteur. Et moi, l’Éternel je serai leur Dieu et mon serviteur David sera prince au milieu d'eux" (Ézéchiel 34v23et24) Tout ce chapitre parle du millénium.
"Et ils ne seront plus divisés en deux royaumes....et mon serviteur David sera roi sur eux....et je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours... et les nations sauront que moi, je suis l’Éternel qui sanctifie Israël" (Ezéchiel37v22, 24,25, 28)
"Et il sortira un rejeton du tronc d'Isaï...et l'Esprit de l’Éternel reposera sur lui...et le loup habitera avec l'agneau...l'enfant sevré étendra sa main sur l'antre de la vipère...la terre sera pleine de la connaissance de l’Éternel...il y aura une racine d'Isaï, se tenant là comme une bannière des peuples: les nations la rechercheront et son repos sera gloire" (Ésaïe 11v1à1à). Une partie de ce passage est reprise en Romains 15v12.
On a là une description du millénium.
Est-ce que ce représentant ne serait pas celui dont la naissance est décrite en Apocalypse 12? On a l'impression que cela pourrait ressembler au Seigneur Jésus. Seulement, il est déjà venu. Alors, pourquoi pas son représentant sur la terre pendant le millénium, un représentant parfaitement obéissant au seigneur Jésus, roi depuis le ciel.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
___
Bonjour Zacharie,
Je suis d'accord avec la chronologie que tu as indiquée.
___
Bonjour Zacharie,
Je suis d'accord avec la chronologie que tu as indiquée.
___
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Hé oui, malheureusement les doctrines darbystes et scofieldiennes ont pollué le pentecôtisme. Mais heureusement c'est en train d'être sérieusement remis en question bibliquement. Et je pense que l'Église va progressivement sortir de cet hiver spirituel.gerardh a écrit:___
Bonjour Zacharie,
Je suis d'accord avec la chronologie que tu as indiquée.
___
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
francineregard a écrit:
Beowulf, le règne millénaire sera bien sur la terre, il est décrit dans les prophéties et on y voit les promesses de Dieu qui s'accomplissent merveilleusement envers Israël, et celle donnée à Abraham dès le commencement: "Et l’Éternel avait dit à Abram: Va-t-en de ton pays et de ta parenté...je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand et tu seras une bénédiction...et en toi seront bénies toutes les familles de la terre" (Genèse 12v1à3)
Oui, je suis d'accord avec la nature terrestre de ce règne. La question que je discutais - mais annexe ici - est celle de la présence du Christ et des élus ressuscités sur terre pendant ce règne.
francineregard a écrit:
Mais les corps de résurrection ne sont pas pour la terre. Ils peuvent se rendre visibles des yeux terrestres, mais ce n'est pas leur lieu de vie.
Les corps de résurrection se trouvent sur terre lorsqu'ils se rendent visible : ce ne sont pas que des apparitions, et ils peuvent ainsi y demeure.
Mais il n'y a pas d'indication biblique sur une éventuelle "remontée" des armées célestes avec le Christ après l'avènement de celui-ci.
J'entends que vous êtes convaincue de votre schéma, mais on ne peut ici que spéculer.
francineregard a écrit:
Par contre, il me semble que le Seigneur Jésus aura, sur la terre, un représentant de la famille de David:
"Et je susciterai sur eux un pasteur qui les paitra, mon serviteur David: lui les paitra et lui sera leur pasteur. Et moi, l’Éternel je serai leur Dieu et mon serviteur David sera prince au milieu d'eux" (Ézéchiel 34v23et24)
Oui, on peut même penser qu'il s'agit de David lui-même, ou bien de son Fils, le Christ. Mais il me semble à lire ces textes qu'il s'agit d'une royauté messianique sur l'Israël futur. Il reste à régner sur les autres nations.
francineregard a écrit:
Est-ce que ce représentant ne serait pas celui dont la naissance est décrite en Apocalypse 12? On a l'impression que cela pourrait ressembler au Seigneur Jésus.
En Apocalypse 12, celui qui naît doit "paître les nations avec une verge de fer". Il y a a mon sens une allusion au Psaume 2,9, qui désigne clairement l'Oint de l'Eternel, le "Messie", ce texte étant ainsi interprété en Hébreux 2,5 comme s'appliquant au Fils, et à son attribution explicite à Jésus-Christ en Ap 2,27, où ce pouvoir lui a été donné par le Père, et où le vainqueur le partagera avec lui. Il me semble difficile de voir en Ap 12 quelqu'un d'autre que Jésus-Christ, d'autant que son enfant fut "enlevé vers Dieu et vers son trône" (12,6).
Eléments de chronologie eschatologique (II) : Reprise de Daniel, évangiles et épîtres
J'aborde ici le 2nd volet de mon triptyque sur l'analyse sommaire des textes majeurs permettant d'identifier des points de repères à propos de la question de la chronologie des événements liés à la "tribulation" (la première partie est en page 3 de ce fil).
Je ne cherche pas à répondre à toutes les problématiques, mais à suggérer des points importants et des rapprochements, et à poser quelques questions qui me paraissent déterminantes dans l'élaboration d'un schéma eschatologique.
Les évangiles synoptiques
En Matthieu 24, Jésus répond aux questions des disciples sur son avènement et sur la fin du monde (passages parallèles : Marc 13, Luc 21)
Le texte proprement prophétique se divise selon moi en deux parties : Mt 24,1-14 (// Mc 13,1-13, Lc 21,1-19), et Mt 24,15-35 (// Mc 13,14-30, Lc 21,20-32). J’examinerai seulement les détails du texte de Mt 24.
1re partie
2e partie
Conclusions
Les épîtres de Paul
1 Corinthiens 15,50-58
L’apôtre Paul termine son exposé sur la résurrection, en soulignant que tous les chrétiens ne mourront pas, mais seront changés, « en un instant, à la dernière trompette » : ceci s’accompagnera de la résurrection des morts pour l’incorruptibilité (vv51-52)
→ La trompette sonne un appel, ou annonce un jugement ; faut-il y voir une allusion à la trompette du rassemblement des élus de Mt 24,31 ? S’il s’agit du même appel, il est question ici de la dernière trompette : indication relative aux trompettes de l’Apocalypse ?
1 Thessaloniciens 4,13-5,3
Dans ce passage discuté abondamment ici au sujet du v17, l’apôtre confirme l’enseignement précédent : tous ne mourront pas, mais les vivants restés pour l’avènement du Seigneur, au signal de l’archange et de la trompette de Dieu, seront changés et seront enlevés à la rencontre du Christ, avec les morts en Christ ressuscités, dans les airs pour être toujours avec lui (1 Th 4,16-17)
→ Il s’agit vraisemblablement du même événement qu’en 1 Co 15,51-52 ; la « trompette de Dieu » est encore mentionnée, ainsi que la présence d’un archange (comparer avec les anges en Mt 24,31)
2 Thessaloniciens 2,1-12
Il n’est plus question de l’enlèvement de l’Église à la rencontre du Christ, mais de l’avènement de celui-ci et de sa chronologie (1 Th 2,1-2). Avant que cet avènement ne se produise, il faut en effet qu’on ait vu paraître « l’homme du péché, le fils de la perdition » (v3), qui « s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir (v4) dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu ».
→ Ce point de repère est-il donné pour les chrétiens ? Si oui, alors ceux auxquels Paul s’adresse, et qu’il a enseignés dans 1 Th au sujet de leur enlèvement, devraient-ils être auparavant témoins de ces choses ?
Cet « homme du péché », est décrit comme « l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement » (v8). Son apparition se faisant avec des miracles, des prodiges et des signes mensongers (v9).
→ L’ensemble de ces signes, et la fin de cet impie, semble pointer vers ce « roi blasphémateur » prophétisé par Daniel, le « dévastateur » évoqué aussi En Mt 24,15, et sans doute « l’antéchrist qui vient », évoqué en 1 Jean 2,18.
Conclusions
Je ne pose pas ces questions de manière rhétorique. Je suis pré-millénariste, et j'ai été longtemps pré-tribulationniste. Aujourd'hui, l'examen de ces textes et de ces éléments, auxquels je ne voulais pas d'abord accorder l'attention qu'ils méritaient à cause de mon schéma préconçu, m'ont amené à reconsidérer ma position, qui est pour l'instant encore indécidée. Même si le texte d'Ap 20,1-6, tord le cou au post-tribulationnisme, et si il existe un argument écrasant - bien que non déterminant - en faveur du pré-tribulationnisme, que j'aborderai sans doute dans le 3e volet.
Je ne cherche pas à répondre à toutes les problématiques, mais à suggérer des points importants et des rapprochements, et à poser quelques questions qui me paraissent déterminantes dans l'élaboration d'un schéma eschatologique.
Les évangiles synoptiques
En Matthieu 24, Jésus répond aux questions des disciples sur son avènement et sur la fin du monde (passages parallèles : Marc 13, Luc 21)
Le texte proprement prophétique se divise selon moi en deux parties : Mt 24,1-14 (// Mc 13,1-13, Lc 21,1-19), et Mt 24,15-35 (// Mc 13,14-30, Lc 21,20-32). J’examinerai seulement les détails du texte de Mt 24.
1re partie
- Le Christ parle de faux christs, de guerres et rumeurs de guerre, de conflits entre nations et royaumes, de famines et de tremblements de terre, ce qu’il appelle le « commencement des douleurs » [Mt 24,5-8] ; les fléaux décrits ici sont comparables à certains événements de l’Apocalypse.
- Il annonce une persécution contre les chrétiens (tourmentés et mis à mort à cause de son nom), la trahison des uns et des autres, l’apparition de faux prophètes et le refroidissement de la charité des gens ; il s’agit d’un temps où « la bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier », et qui précédera « la fin » (du monde) (Mt 24,9-14)
2e partie
- Dans ce schéma général, Jésus appelle ses disciples à faire attention à un événement annoncé par Daniel : « l’abomination de la désolation établie en lieu saint » (Mt 24,15) ; il renvoie ici notamment au dévastateur, apparaissant en Da 9,26-27 et Da 12,11, identifié au roi blasphémateur de Da 7,25 : voir la 1re partie de cette chronologie ; cet événement se produit au milieu de la « 70ième semaine » (Da 9,24;27)
- Cet événement est un élément-clef de la chronologie de la tribulation, repris à la fois explicitement par l’apôtre Paul en 2 Thessaloniciens, et implicitement par l’apôtre Jean dans l’Apocalypse ; il marque l’avertissement aux Judéens de fuir dans les montagnes (v16), lors d’une « détresse » sans pareille dans l’histoire du monde (24,21)
- L’avènement du Fils de l’homme (v27) s’accompagnera de signes cosmiques suivant ces jours de détresse (v29) qui rappellent aussi ceux de l’Apocalypse, et on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel (v30) ; celui-ci « enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus […] depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre » (v31)
Conclusions
- Il est difficile de lire ici une chronologie linéaire, puisque « la fin » (du monde) de Mt 24,14, est suivie de compléments sur l’ensemble dans Mt 24,15-35
- Cependant, Jésus avertit de faire attention à l’événement-clef de l’abomination de la désolation prophétisée par Daniel, qui marque le début de la fuite d’Israël (vv15-16) [en Luc 21,20, le signal est donné par l’investissement de Jérusalem par des armées]
- C’est semble-t-il après les jours de détresse en Israël que le Fils de l’homme apparaît sur les nuées du ciel et envoie ses anges rassembler ses élus (vv29-31).
Les épîtres de Paul
1 Corinthiens 15,50-58
L’apôtre Paul termine son exposé sur la résurrection, en soulignant que tous les chrétiens ne mourront pas, mais seront changés, « en un instant, à la dernière trompette » : ceci s’accompagnera de la résurrection des morts pour l’incorruptibilité (vv51-52)
→ La trompette sonne un appel, ou annonce un jugement ; faut-il y voir une allusion à la trompette du rassemblement des élus de Mt 24,31 ? S’il s’agit du même appel, il est question ici de la dernière trompette : indication relative aux trompettes de l’Apocalypse ?
1 Thessaloniciens 4,13-5,3
Dans ce passage discuté abondamment ici au sujet du v17, l’apôtre confirme l’enseignement précédent : tous ne mourront pas, mais les vivants restés pour l’avènement du Seigneur, au signal de l’archange et de la trompette de Dieu, seront changés et seront enlevés à la rencontre du Christ, avec les morts en Christ ressuscités, dans les airs pour être toujours avec lui (1 Th 4,16-17)
→ Il s’agit vraisemblablement du même événement qu’en 1 Co 15,51-52 ; la « trompette de Dieu » est encore mentionnée, ainsi que la présence d’un archange (comparer avec les anges en Mt 24,31)
2 Thessaloniciens 2,1-12
Il n’est plus question de l’enlèvement de l’Église à la rencontre du Christ, mais de l’avènement de celui-ci et de sa chronologie (1 Th 2,1-2). Avant que cet avènement ne se produise, il faut en effet qu’on ait vu paraître « l’homme du péché, le fils de la perdition » (v3), qui « s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir (v4) dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu ».
→ Ce point de repère est-il donné pour les chrétiens ? Si oui, alors ceux auxquels Paul s’adresse, et qu’il a enseignés dans 1 Th au sujet de leur enlèvement, devraient-ils être auparavant témoins de ces choses ?
Cet « homme du péché », est décrit comme « l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement » (v8). Son apparition se faisant avec des miracles, des prodiges et des signes mensongers (v9).
→ L’ensemble de ces signes, et la fin de cet impie, semble pointer vers ce « roi blasphémateur » prophétisé par Daniel, le « dévastateur » évoqué aussi En Mt 24,15, et sans doute « l’antéchrist qui vient », évoqué en 1 Jean 2,18.
Conclusions
- L’enseignement prophétique de Mt 24 sur le rassemblement des élus par les anges, au son de la trompette retentissante, pourrait être identifié à l’enseignement de Paul sur la résurrection des morts et l’enlèvement de l’Église prévus à l’avènement de Jésus-Christ
- Le dévastateur commettant l’abomination dans le lieu saint à la moitié de la 70-ième semaine de Daniel, et déclenchant la fuite d’Israël, pourrait s’identifier à l’impie dont parle Paul, et à l’antéchrist dont parle Jean
- Faut-il conclure que les chrétiens devraient, sur le plan chronologique, être témoins de l’installation de l’antéchrist dans le temple de Dieu, avant d’être enlevés à la rencontre du Seigneur lors de son avènement ?
Je ne pose pas ces questions de manière rhétorique. Je suis pré-millénariste, et j'ai été longtemps pré-tribulationniste. Aujourd'hui, l'examen de ces textes et de ces éléments, auxquels je ne voulais pas d'abord accorder l'attention qu'ils méritaient à cause de mon schéma préconçu, m'ont amené à reconsidérer ma position, qui est pour l'instant encore indécidée. Même si le texte d'Ap 20,1-6, tord le cou au post-tribulationnisme, et si il existe un argument écrasant - bien que non déterminant - en faveur du pré-tribulationnisme, que j'aborderai sans doute dans le 3e volet.
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Enlèvement et grande tribulation.
» La tribulation a commencée...
» Une grande peine
» La seconde venue de Jesus.
» Une grande chaîne d'amour
» La tribulation a commencée...
» Une grande peine
» La seconde venue de Jesus.
» Une grande chaîne d'amour
Page 5 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum