La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
+8
Gadou
francineregard
Beowulf
Alex
gerardh
Yoda
Aime Giresse
Zacharie
12 participants
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Tu prêches qu'un jour des gens seront sauvés sans la foi ?gerardh a écrit:C’était une œuvre de foi, à bien distinguer des « bonnes œuvres ».Gadou : comme pour Abraham, comme pour David et comme pour nous...
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Yoda a écrit:Seulement c'est précisé à plusieurs reprises "CETTE génération"!gerardh a écrit:__
Bonjour,
Il y a eu un échange entre Yoda et Monique sur le thème de « la génération ». J’y apporterais mon point de vue.
Le mot génération a trois significations différentes :
a) L’ensemble des êtres qui descendent de quelqu’un à chacun des degrés de filiation, sa progéniture, sa descendance.
b) L’espace de temps correspondant à l’intervalle qui sépare chacun des degrés d’une filiation.
c) L’ensemble des individus ayant à peu près le même âge.
Par extension ce n’est pas seulement la génération existante, mais ceux qui portent les mêmes caractéristiques morales spécifiques, même jusqu’aux derniers jours. Par exemple une génération incrédule et perverse (Matthieu 17:17), une génération méchante et adultère (Matthieu 12:39).
__
Bonjour Yoda,
Les mots "cette génération" ne désignent pas nécessairement la même génération: il convient d'examiner attentivement les contextes où ces mots apparaissent.
En l'espèce, il s'agit manifestement de générations différentes.
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
gerardh a écrit:__
Beowulf, vous écrivez :Il faut supposer au moins de la sincérité de la part de vos interlocuteurs.gerardh a écrit : « La dernière trompette de 1 Corinthiens 15 et 1 Thessaloniciens 4 sont distinctes des autres trompettes mentionnées ailleurs.
Beowulf répond : Je comprends que cela arrange bien vos affaires, mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. Ca fait partie des détails que les pré-tribulationnistes escamotent un peu rapidement à mon goût et qui m'ont toujours mis mal-à-l'aise. Qu'est-ce que la "dernière trompette" de 1 Corinthiens 15 (sans doute la même que 1 Th 4), du coup ? Et pourquoi est-elle distincte de la trompette de Matthieu 24 ou de la septième trompette de l'Apocalypse ?
D'accord. Mais on peut sincèrement se tromper ou occulter certains éléments. Et la mauvaise foi, ça existe même chez les chrétiens.
gerardh a écrit:
Dans 1 Corinthiens 15, la dernière trompette est une allusion militaire. Il y avait 3 trompettes pour lever le camp chez les Romains. A la 1ère on pliait les bagages. A la 2ème on se mettait en rang. A la 3ème on se mettait ensemble en route.
Intéressant; cela expliquerait l'idée de "dernière trompette". Toutefois, le contexte ne mentionne aucun élément qui ferait penser à une allusion militaire, tandis que le passage parallèle de 1 Th 4 mentionne la "trompette de Dieu" et "la voix d'un archange" (v16), ce qui concorde avec Mt 24,31, où "il enverra ses anges avec la trompette retentissante". Votre explication paraît donc plutôt ad hoc que fondée sur l'exégèse. Il en faudra plus pour me convaincre; pas plus long, mais plus rigoureux.
gerardh a écrit:
La trompette est la trompette de Dieu. Si elle fait penser à l’une des trompettes d’argent en usage pour la convocation de l’Assemblée, pour le départ des camps et pour rappeler le peuple en mémoire devant l’Éternel (Nombres 10:1-10), elle rappelle bien plutôt «le son de la trompette» qui appela le peuple à sortir «à la rencontre» de Dieu en Sinaï [Ex. 19-19] ; comme il appelle, en 1 Thess. 4, les saints à aller «à la rencontre» du Seigneur dans les airs.
Intéressant également, et à mon sens plus convainquant : c'est une référence explicite à une "trompette de Dieu". Mais du coup, cela fait plutôt penser à une trompette céleste, et donc à Mt 24 et Ap.
gerardh a écrit:
En Matthieu 24 :31 le Seigneur fait plus qu’agir sur des hommes et par des hommes. Il a ses anges ; et c’est eux qu’Il enverra « avec un grand son de trompette, et ils rassembleront ses élus », c’est-à-dire ici, ceux d’Israël, aussi bien que de Juda, qui sont écrits dans le livre ; ils seront rassemblés « d’un des bouts du ciel jusqu’à l’autre bout ».
Là aussi, c'est de la pure spéculation. Je suis un mathématicien, et pour moi un théorème n'est valide que lorsqu'il est démontré. Sinon, c'est une conjecture, qui peut être soit vraie, soit fausse, mais qui n'a pas valeur de connaissance; n'étant pas un de vos catéchètes, cela ne m'apporte rien. Qu'est-ce qui dans ce contexte, où Jésus parle de persécutions concernant les chrétiens, pourrait signifier qu'il parle ici d'élus d'Israël ? Et ce rassemblement est-il aussi un "enlèvement" ?
gerardh a écrit:
Les sceaux et les trompettes qui présentent les événements dans leur ordre successif, nous conduisent, à partir du moment où l’Église est vue glorifiée dans le ciel, jusqu’à la terminaison du jugement.
Je comprends votre schéma, auquel j'adhérais jadis. Mais vous présupposez acquis le point qui est précisément discuté, à savoir le moment de l'enlèvement de l'Eglise. Or, le texte de l'Apocalypse ne le montre pas clairement, donc on ne peut pas l'admettre pour l'établir. Ne voyez-vous pas qu'il s'agit ici d'une pétition de principe : "la septième trompette de l'Apocalypse ne peut pas être celle de l'enlèvement, parce que l'Eglise est enlevée avant les trompettes dans l'Apocalypse" ? Mais c'est ce qui n'est pas clair sur le plan de l'exégèse.
gerardh a écrit:
Je continuerai, DV, ultérieurement.
De grâce, si vous souhaitez discuter, laissez-moi le temps de répondre au pas-à-pas et soyez assez aimable pour respecter un format de taille raisonnable. Vous en écrivez des pages entières, et je n'ai pas le loisir d'y passer comme vous mes journées, n'étant pas à la retraite.
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
__
Bonjour Beowulf,
Faut-il que le contexte atteste que c’est bien une allusion militaire ? Cela dit le contexte c’est l’ensemble de l’histoire militaire romaine.
1 Thess. 4, qui à bien des égards confirme 1 Corinthiens 15 : keleusma, cri de commandement, est le mot militaire pour rappeler les dispersés (il s’appliquait primitivement à ceux qui ramaient dans les galères) ; l’Archange passe le mot d’ordre, puis la trompette sonne et chacun est à sa place.
Je suis heureux de vous avoir intéressé et même convaincu : mais mon propos était plus général.
__
Bonjour Beowulf,
Nous en sommes bien d’accord. D’où la longueur de mes réponses.Gérard : Il faut supposer au moins de la sincérité de la part de vos interlocuteurs.
Beowulf : d'accord. Mais on peut sincèrement se tromper ou occulter certains éléments. Et la mauvaise foi, ça existe même chez les chrétiens.
C’est pourquoi mes explications sont longues. Blaise Pascal, qui était mathématicien et philosophe, avait dit : je n’ai pas eu le temps de faire court.gerardh a écrit : Dans 1 Corinthiens 15, la dernière trompette est une allusion militaire.
Beowulf : intéressant ; cela expliquerait l'idée de "dernière trompette". Toutefois, le contexte ne mentionne aucun élément qui ferait penser à une allusion militaire. Votre explication paraît donc plutôt ad hoc que fondée sur l'exégèse. Il en faudra plus pour me convaincre ; pas plus long, mais plus rigoureux.
Faut-il que le contexte atteste que c’est bien une allusion militaire ? Cela dit le contexte c’est l’ensemble de l’histoire militaire romaine.
gerardh a écrit : Dans ma version biblique en Mt 24 : 31, je n’ai pas « trompette retentissante ». Par ailleurs dans ce passage, ce sont les anges qui émettent un grand son de trompette.Beowulf : tandis que le passage parallèle de 1 Th 4 mentionne la "trompette de Dieu" et "la voix d'un archange" (v16), ce qui concorde avec Mt 24,31, où "il enverra ses anges avec la trompette retentissante". Intéressant également, et à mon sens plus convainquant.
1 Thess. 4, qui à bien des égards confirme 1 Corinthiens 15 : keleusma, cri de commandement, est le mot militaire pour rappeler les dispersés (il s’appliquait primitivement à ceux qui ramaient dans les galères) ; l’Archange passe le mot d’ordre, puis la trompette sonne et chacun est à sa place.
Je suis heureux de vous avoir intéressé et même convaincu : mais mon propos était plus général.
Je suis un simple chrétien et n’ai pas de catéchètes. J’ai seulement certains dons de grâce de l’Esprit, mais tout chrétien a au moins un don de grâce.Beowulf : n'étant pas un de vos catéchètes, cela ne m'apporte rien.
Cela ressortit clairement d’autres passages.gerardh a écrit: les sceaux et les trompettes qui présentent les événements dans leur ordre successif, nous conduisent, à partir du moment où l’Église est vue glorifiée dans le ciel, jusqu’à la terminaison du jugement.
Beowulf : Je comprends votre schéma, auquel j'adhérais jadis. Mais vous présupposez acquis le point qui est précisément discuté, à savoir le moment de l'enlèvement de l'Eglise. Or, le texte de l'Apocalypse ne le montre pas clairement, donc on ne peut pas l'admettre pour l'établir.
Je suis effectivement à la retraite, et m’efforce de rattraper le temps perdu à des activités profanes. Aussi, si j’écris des pages entières, c’est pour cela, et aussi parce que vos objections, certes intéressantes, appellent des réponses circonstanciées.Beowulf : de grâce, si vous souhaitez discuter, laissez-moi le temps de répondre au pas-à-pas et soyez assez aimable pour respecter un format de taille raisonnable. Vous en écrivez des pages entières, et je n'ai pas le loisir d'y passer comme vous mes journées, n'étant pas à la retraite.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Zacharie a écrit:
Les mots "cette génération" ne désignent pas nécessairement la même génération: il convient d'examiner attentivement les contextes où ces mots apparaissent.
En l'espèce, il s'agit manifestement de générations différentes.
Dans ce cas, en quoi cette précision de Jésus a-t-elle un sens ?
Il est bien évident que ces choses allaient arriver dans une génération quelconque.
Comment trouver du sens à une précision qui ne précise rien
Car s'il parle d'un génération quelconque et pas de celle en cours, en quoi cela est-il une précision ?
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
__
Gadou,
Ce mot s'applique à "certaines" générations bien particulières, même si toutes ont des choses à se reprocher.
__
Gadou,
Ce mot s'applique à "certaines" générations bien particulières, même si toutes ont des choses à se reprocher.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
gerardh a écrit:__
Gadou,
Ce mot s'applique à "certaines" générations bien particulières, même si toutes ont des choses à se reprocher.
__
non ...Jésus est clair ...il parle de sa génération ... et les apôtres confirment ...jean parle carrément que c'est la dernière heure pour le retour du christ ... 2023 ans pour la dernière heure c'est un peu long a mon gout
Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 54
Localisation : toulon
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
gerardh a écrit:
Je suis un simple chrétien et n’ai pas de catéchètes.
Je voulais dire "catéchumènes", bien sûr.
gerardh a écrit:__C’est pourquoi mes explications sont longues. Blaise Pascal, qui était mathématicien et philosophe, avait dit : je n’ai pas eu le temps de faire court.gerardh a écrit : Dans 1 Corinthiens 15, la dernière trompette est une allusion militaire.
Beowulf : intéressant ; cela expliquerait l'idée de "dernière trompette". Toutefois, le contexte ne mentionne aucun élément qui ferait penser à une allusion militaire. Votre explication paraît donc plutôt ad hoc que fondée sur l'exégèse. Il en faudra plus pour me convaincre ; pas plus long, mais plus rigoureux.
Et Pythagore, qui a inventé la philosophie et la mathématique, a dit : "Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots" . Si vous ne pouvez respecter un format propice à la discussion avec des actifs, restons-en là; ce n'est pas très grave.
Dernière édition par Beowulf le Lun 17 Avr 2023 - 11:58, édité 2 fois
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Gadou a écrit:
Dans ce cas, en quoi cette précision de Jésus a-t-elle un sens ?
Il est bien évident que ces choses allaient arriver dans une génération quelconque.
Cette précision a un sens si Jésus parle de la génération qui verra les signes s'accomplir : celle-ci sera alors certaine que son avènement se produira bientôt.
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Beowulf a écrit:Gadou a écrit:
Dans ce cas, en quoi cette précision de Jésus a-t-elle un sens ?
Il est bien évident que ces choses allaient arriver dans une génération quelconque.
Cette précision a un sens si Jésus parle de la génération qui verra les signes s'accomplir : celle-ci sera alors certaine que son avènement se produira bientôt.
oui ... et en plus aucun sens caché de la bible doit contredire le sens premier d'un verset ... si Jésus dit sa génération ...ben le sens premier c'est sa génération et aucune autre
Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 54
Localisation : toulon
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Beowulf a écrit:Gadou a écrit:
Dans ce cas, en quoi cette précision de Jésus a-t-elle un sens ?
Il est bien évident que ces choses allaient arriver dans une génération quelconque.
Cette précision a un sens si Jésus parle de la génération qui verra les signes s'accomplir : celle-ci sera alors certaine que son avènement se produira bientôt.
Dans cette perspective à quoi se rapporte l'expression "tout cela" dans la phrase "cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive" ?
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
__
Beowulf, vous écrivez :
__
Beowulf, vous écrivez :
Je n’ai pas non plus de catéchumènes. Je m’efforce seulement, bien maladroitement de présenter la bonne nouvelle de la grâce.Je voulais dire "catéchumènes", bien sûr.
C’est vrai, mais c’est loin d’arriver tout de suite, hormis l’évènement intermédiaire précurseur qui sera la prise de Jérusalem par Titus en l’an 70 (plutôt développée dans le passage correspondant de Luc 21). Les croyants de cette époque en tireront alors les conséquences utiles.Cette précision a un sens si Jésus parle de la génération qui verra les signes s'accomplir : celle-ci sera alors certaine que son avènement se produira bientôt.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
gerardh a écrit:__
Beowulf, vous écrivez :Je n’ai pas non plus de catéchumènes.Je voulais dire "catéchumènes", bien sûr.
Et je n'ai pas prétendu que vous en aviez; j'ai juste dit que je n'en étais pas un.
gerardh a écrit:
Je m’efforce seulement, bien maladroitement de présenter la bonne nouvelle de la grâce.
En vous comparant quand même, excusez du peu, à Blaise Pascal.
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
__
Hello Beowulf,
Vous faites encore pire : vous vous comparez à Pythagore !
__
Hello Beowulf,
Vous faites encore pire : vous vous comparez à Pythagore !
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
gerardh a écrit:__
Hello Beowulf,
Vous faites encore pire : vous vous comparez à Pythagore !
__
Citer l'adage d'un philosophe qu'on s'efforce de suivre, ce n'est pas se comparer à son auteur.
Par ailleurs, je ne fais pas semblant de mon côté d'être modeste. Je sais que je suis arrogant.
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Quelles seraient alors ces générations différentes? Moi je n'en vois qu'une dénoncée de nombreuses manières par Jésus-Christ.Zacharie a écrit:Yoda a écrit:Seulement c'est précisé à plusieurs reprises "CETTE génération"!gerardh a écrit:__
Bonjour,
Il y a eu un échange entre Yoda et Monique sur le thème de « la génération ». J’y apporterais mon point de vue.
Le mot génération a trois significations différentes :
a) L’ensemble des êtres qui descendent de quelqu’un à chacun des degrés de filiation, sa progéniture, sa descendance.
b) L’espace de temps correspondant à l’intervalle qui sépare chacun des degrés d’une filiation.
c) L’ensemble des individus ayant à peu près le même âge.
Par extension ce n’est pas seulement la génération existante, mais ceux qui portent les mêmes caractéristiques morales spécifiques, même jusqu’aux derniers jours. Par exemple une génération incrédule et perverse (Matthieu 17:17), une génération méchante et adultère (Matthieu 12:39).
__
Bonjour Yoda,
Les mots "cette génération" ne désignent pas nécessairement la même génération: il convient d'examiner attentivement les contextes où ces mots apparaissent.
En l'espèce, il s'agit manifestement de générations différentes.
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Yoda a écrit:Quelles seraient alors ces générations différentes? Moi je n'en vois qu'une dénoncée de nombreuses manières par Jésus-Christ.Zacharie a écrit:Yoda a écrit:
Seulement c'est précisé à plusieurs reprises "CETTE génération"!
Bonjour Yoda,
Les mots "cette génération" ne désignent pas nécessairement la même génération: il convient d'examiner attentivement les contextes où ces mots apparaissent.
En l'espèce, il s'agit manifestement de générations différentes.
Parmi les occurrences des mots "cette génération" que tu as citées, seule la prophétie de Matthieu 23.36 s'est réalisée dans la génération de Jésus (en l'an 70).
Les Ninivites et la reine du Midi ne sont quant à eux pas encore ressuscités. Ne s'agit-il donc pas d'une autre "génération" ?
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Gadou a écrit:Beowulf a écrit:Gadou a écrit:
Dans ce cas, en quoi cette précision de Jésus a-t-elle un sens ?
Il est bien évident que ces choses allaient arriver dans une génération quelconque.
Cette précision a un sens si Jésus parle de la génération qui verra les signes s'accomplir : celle-ci sera alors certaine que son avènement se produira bientôt.
Dans cette perspective à quoi se rapporte l'expression "tout cela" dans la phrase "cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive" ?
Si vous faites référence à Mt 24,34, alors dans cette perspective le "tout cela" ferait au moins référence à tous les événements décrits à partir de l'abomination de la désolation (24,15), voire aux signes avant-coureurs de 24,5-14. Ainsi, en Mt 24,33 Jésus donnerait une clef à la génération qui doit voir son avènement, afin qu'elle puisse discerner qu'il est tout proche. C'est en tous cas ainsi que certains pré-millénaristes expliquent ce texte, afin de le faire coller avec les événements décrits dans les visions de l'Apocalypse.
Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement
Beowulf a écrit:afin de le faire coller avec les événements décrits dans les visions de l'Apocalypse.
La Bible est un tout qui ne se contredit pas. Mais ce n'est pas simple de joindre ensemble toutes les prophéties et les faits.
Le texte de Matthjieu 24 ne s'est pas intégralement réalisé dans les années 70, où la génération de ceux qui vivaient en même temps que le Seigneur Jésus était sur la terre on pu voir la destruction du temple.
Une autre génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive; alors, cette fois, tout ce que contient ce chapitre. Ce sera la génération de ceux qui verront la reconstruction du temple à Jérusalem. Matthieu 24 fait allusion au prophète Daniel. Daniel 9v26et27 parle du rejet du Messie et , de nouveau, du temple. Ce passage compte exactement 7 années coupées en deux fois trois et demi comme dans l'Apocalypse.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Enlèvement et grande tribulation.
» La tribulation a commencée...
» Une grande peine
» La seconde venue de Jesus.
» Une grande chaîne d'amour
» La tribulation a commencée...
» Une grande peine
» La seconde venue de Jesus.
» Une grande chaîne d'amour
Page 7 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum