FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

+5
Yoda
PhilippeB
Zacharie
gerardh
alaind2
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 4 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  Zacharie Ven 23 Juin 2023 - 6:03

Bonjour Gérard,

Ne serait-il pas honnête que tu répondes à la question en disant avec humilité: "Je ne sais pas" ou "Je ne comprends pas ces versets", plutôt que de répondre "à côté" ?

Zacharie

Revenir en haut Aller en bas

2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ? - Page 4 Empty Re: 2Pi 3:15-17 une constatation, un avertissement ou une invitation à agir ?

Message  alaind2 Ven 23 Juin 2023 - 7:12

Zacharie a écrit:Bonjour Gérard,

Ne serait-il pas honnête que tu répondes à la question en disant avec humilité: "Je ne sais pas" ou "Je ne comprends pas ces versets", plutôt que de répondre "à côté" ?

Zacharie,

Ce qui va suivre ne vise pas Gérard.

Lisons 1Co13:12 "Oui, maintenant nous voyons dans un miroir, en énigme ; mais alors, face à face. Maintenant, je connais partiellement ; alors, je connaîtrai comme je suis connu."

Paul de Tarse avait déjà cerné le problème ...

alaind2

Message  alaind2 Ven 23 Juin 2023 - 7:22

alaind2 a écrit: ... Notre Bible est-elle spontanément à la portée de tout lecteur ? Ma réponse est NON.
Nous lisons dans la seconde épître de Pierre que nous y trouverons des "points difficiles à comprendre", et c'est peu dire.
Nous lisons également que "des personnes ignorantes et mal affermies" trahissent la pensée de Paul. Ces personnes sont-elles en faute ? J'en doute, du moins dans un premier temps.
Comment interpréter ces déclarations de Paul ?
Comment solutionner ces problèmes ?
Quid d'une formation continue en culture biblique ?

Ceci n'est en rien une attaque ciblée.

Crying or Very sad
Trêve de cogitation biblique stérile ...
Ces questions sont-elles complexes ?

alaind2

Message  gerardh Sam 24 Juin 2023 - 6:50

___

Bonjour,

J'ai déjà répondu.

Peut-être mes réponses ne te conviennent-elles pas...

__

gerardh

Message  alaind2 Sam 24 Juin 2023 - 8:10

gerardh a écrit:___

Bonjour,

J'ai déjà répondu.

Peut-être mes réponses ne te conviennent-elles pas...

__

Smile
Honni soit qui mal y pense ...

alaind2

Message  gerardh Sam 24 Juin 2023 - 8:53

___

Bonjour,

Reprenons depuis le départ : quelles sont les questions qui étaient posées ?

__

gerardh

Message  Zacharie Sam 24 Juin 2023 - 16:11

gerardh a écrit:

Bonjour,

Reprenons depuis le départ : quelles sont les questions qui étaient posées ?

Goyave a écrit:Gérard, dans mon message précédent je te pose la même question pour la troisième ou quatrième fois (j'ai arrêté de compter), mais je viens de comprendre la manière dont tu fonctionnes. Je suis un peu lent à la détente, excuse-moi. Du coup, ne te donne pas la peine de répondre encore à côté, et fais comme si je ne t'avais jamais posé de question, ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde.

Zacharie

Message  gerardh Sam 24 Juin 2023 - 16:17

__

ZACHARIE,

Je n'ai pas honte de l'évangile !

Le plus honnête serait que nous en revenions au début de notre échange, car il y a semble t'il des incompréhensions réciproques.

__

gerardh

Message  alaind2 Dim 25 Juin 2023 - 7:51

Ma question initiale était et reste : "Notre Bible est-elle spontanément à la portée de tout lecteur ?"

Ma réponse négative repose sur mon vécu ecclésial au cours duquel j'ai été le témoin de situations délicates provoquées par une lecture et une application inadéquates des textes bibliques.

alaind2

Message  gerardh Dim 25 Juin 2023 - 8:36

___

Alain,

Je pense que notre Bible est adaptée à tout public.

Il y a des passages très simples qui suffisent pour avoir une vision élémentaire de la foi et de la doctrine.

D'autres passages permettent un approfondissement et sont adaptés à des chrétiens plus avancés dans la foi.

Quelles seraient ces "situations délicates" que tu mentionnes ?

__

gerardh

Message  PhilippeB Dim 25 Juin 2023 - 10:40

alaind2 a écrit:Ma question initiale était et reste : "Notre Bible est-elle spontanément à la portée de tout lecteur ?"

Ma réponse négative repose sur mon vécu ecclésial au cours duquel j'ai été le témoin de situations délicates provoquées par une lecture et une application inadéquates des textes bibliques.

Bonjour Alain,

Devant ce genre de question, "Notre Bible est-elle spontanément à la portée de tout lecteur ?", j'aime bien revenir à la simplicité de la foi.

Il est certain que nous n'aurons jamais assez de toute notre vie pour découvrir toute la profondeur des Ecritures, tellement la parole de Dieu est riche et profonde. Il serait donc dommage que ce cadeau que Dieu à donné avec abondance ce retrouve être pour nous un sujet négatif. Notamment comme vous l'exprimé par un vécu personnel et à des situations externes aux Ecritures.

De plus comme l'apôtre Paul le souligne, l'essentiel n'est pas dans la connaissance de toute la science de Dieu, mais dans la charité, l'amour mis en pratique.

1 Corinthiens 13:2  Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Comme on peut le voir au travers de nombreux exemples des Ecritures, lors des rencontres personnelles et intimes que les personnes ont eux avec Jésus, qui ont faits que toute leur vie se sont retrouvés changé en un instant.

Ces personnes ont reçu et vue l'essentiel de la nature intérieure de Jésus dans ces moments là, qui leur à donné de vivre dans un nouveau rapport de vie dans la foi au Fils de Dieu. Ce qui a eu pour effet un changement intérieur profond dont les effets se sont manifestés jusque dans leurs vies extérieures, dans le fait qu'elles ont tenus a témoigné de ce qu'elles ont vu de beau de leur Sauveur autour d'elles.  

C'est sur cette base de foi dans une vraie rencontre personnelle et intime avec Jésus, que Dieu lui même donnera son enseignement au travers du Fils.

Jean 6:45  Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.

Philippe

PhilippeB

Message  gerardh Dim 25 Juin 2023 - 18:46

__

Philippe,

OK, mais de nos jours le mot "charité" est beaucoup mieux rendu par le mot "amour".

__

gerardh

Message  PhilippeB Dim 25 Juin 2023 - 19:54

gerardh a écrit:__

Philippe,

OK, mais de nos jours le mot "charité" est beaucoup mieux rendu par le mot "amour".

__

Gérardh,

Oui je sais bien que le mot "charité" est bien souvent remplacer par le mot "amour".
Mais dans le mot "amour", on y fait rentrer beaucoup de notion et notamment une notion humaine de l'amour.

C'est pourquoi personnellement le mot charité me parle bien mieux, dans le sens où je le comprends en relation a Dieu. Oui Jésus nous a aimé, mais d'un amour non sentimental, mais d'un amour perspicace. Notamment lorsqu'il dit qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Jésus aurait pu venir sur la terre nous dire qu'il nous aimé bien fort, ce qui n'aurait rien changé a notre condition.

Il nous a montrer ce qu'est la charité par sa vie dans la relation avec son peuple.

Pour nous remplacer dans l'amour divin. La charité est donc l'amour parfait que l'homme ne connait pas hors de Dieu, ceci afin de nous le montrer dans son vécu au travers de ses actes.

D'un amour désintéressé pour sa personne, uniquement pour mené à bien l'oeuvre du Père.

Par exemple, il nous a aussi montré que les besoins spirituels et physiques qu'on aimerait qu'on nous fasse, de le faire pour les autres.

C'est l'amour mis en pratique.

Bonne soirée à vous Gérardh dans Celui qui nous a tant aimé.

Philippe

PhilippeB

Message  alaind2 Lun 26 Juin 2023 - 7:03

PhilippeB a écrit:
alaind2 a écrit:Ma question initiale était et reste : "Notre Bible est-elle spontanément à la portée de tout lecteur ?"

...

Notamment comme vous l'exprimé par un vécu personnel et à des situations externes aux Ecritures.

...

Je n'ai pas rédigé ce que vous énoncez.
J'ai écrit "... mon vécu ecclésial au cours duquel j'ai été le témoin de ..." (la nuance est sensible).
En d'autres termes, durant les années passées en assemblées, j'ai assisté à des situations de tensions parfois irréversibles provoquées par une utilisation erronée et abusive des textes bibliques. Qui en était responsable ? Le pasteur et ses dauphins d'une part dans un esprit terre à terre, et d'autre part dans le cas de certains fidèles par un aveuglement sans borne.

alaind2

Message  gerardh Lun 26 Juin 2023 - 9:04

___

Philippe, tu écris :

Oui je sais bien que le mot "charité" est bien souvent remplacé par le mot "amour".
Mais dans le mot "amour", on y fait rentrer beaucoup de notion et notamment une notion humaine de l'amour.

Le mot "charité" est très très catholique, car il vient de la Vulgate. Mais le mot "amour" est bien préférable, mais s'agissant de l'amour chrétien. Car en effet, comme tu le dis, il y a plusieurs sortes d'amour, notamment un amour humain.

___

gerardh

Message  drual Lun 3 Juil 2023 - 6:21

alaind2 a écrit:Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.  C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.  Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
(2 Pierre 3:15-17)

Je lance un pavé dans la mare  Exclamation
Notre Bible est-elle spontanément à la portée de tout lecteur ? Ma réponse est NON.
Nous lisons dans la seconde épître de Pierre que nous y trouverons des "points difficiles à comprendre", et c'est peu dire.
Nous lisons également que "des personnes ignorantes et mal affermies" trahissent la pensée de Paul. Ces personnes sont-elles en faute ? J'en doute, du moins dans un premier temps.
Comment interpréter ces déclarations de Paul ?
Comment solutionner ces problèmes ?
Quid d'une formation continue en culture biblique ?

Ceci n'est en rien une attaque ciblée.

Surprenant! Je ne m'attendais pas à lire cela dans un forum évangélique. Une formation continue en culture biblique??? Pourquoi pas!
drual
drual

Message  drual Lun 3 Juil 2023 - 8:41

Goyave a écrit:
drual a écrit:
Surprenant! Je ne m'attendais pas à lire cela dans un forum évangélique. Une formation continue en culture biblique??? Pourquoi pas!
Il faudrait sans doute déjà s'entendre sur la signification de l'expression "culture biblique". Par exemple, est-ce que ça implique de décider de croire à des dogmes ?

La culture biblique? Certainement pas connaître et réciter des versets. La culture biblique n'est rien d'autre que la culture générale en matière biblique.
Les dogmes? Je pense qu'il n'y a pas de dogme dans la Bible.
drual
drual

Message  gerardh Lun 3 Juil 2023 - 17:23

__

Bonjour,

La meilleure formation biblique est d'être à l'école de Dieu.

Drual a écrit : Les dogmes? Je pense qu'il n'y a pas de dogme dans la Bible.

Dites-le à ceux qui croient le contraire

__

gerardh

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4