Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
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Aime Giresse
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Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Alex a écrit:
Bien sûr ! L'esprit de la loi et non la lettre. Je vais mettre les versets en référence pour plus de clarté:
Vous dites Bien sûr et parler bien après de l’esprit de la loi! Comment l’esprit de la loi va enseigner contre la loi? Cet esprit va t’il enseigner à ne pas observer les commandements de Dieu ?
C’est simple : la lettre est devant nos yeux mais maintenant par l’esprit de Dieu, la loi est dans nos cœurs. Elle est plus proche de nous qu’auparavant.En effet voici e que nous dis Romains 10:8 ” Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons”
Nous n’avons plus d’excuses pour ne pas oboles commandements de Dieu, le péché c’est la transgression de la loi.Depuis le commencement c’ est le Diable qui pêche. L’esprit de Jesus-Christ qui parle dans l’apo Parle des commandements de Dieu jumelés à la foi en Jésus-Christ.
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Aime Giresse a écrit:Pouvez vous SvP siter deux commandements obselete ?
Les 10 commandements font parties de la loi mosaïque, laquelle a été rendue caduque par la Nouvelle Alliance. La loi mosaïque contient trois parties indissociables : la loi morale (qui inclus les 10 commandements), la politique et la loi cultuelle. Est-ce que vous aller toujours au temple pour faire des sacrifices ? Est-ce qu'il y a un roi qui règne sur Israël ? Pourtant c'est inclus dans la loi de Moise ? Comment choisissez-vous les parties de la loi que vous observer et celles que vous n'observer pas ?
Le fait d’obeir à ses parents est obselete?
Ne pas tuer est obselete ?
L'abolition de la loi de Moise ne signifie pas que la volonté morale de Dieu autorise maintenant de faire le contraire des 10 commandements de Dieu. Un peu de sérieux tout de même. Aucun théologien ou exégètes bibliques ne vas dire de telles conneries.
Cela s'appelle un homme de paille, cela consiste à attribuer des propos à l'autre qu'il n'a jamais dit. Je vous suggère de relire mes propos et de poser des questions plutôt que de dire des âneries qui montrent que vous ne prenez même pas la peine de lire mes messages.
Alex- Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2022
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Romains 13.8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Zacharie a écrit:Romains 13.8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Excellente grand Frère .Que Dieu te Bénisse. Certains ne savent pas qu’en rejetant les commandements de Dieu ils renie l’amour selon la sagesse qui vient d’en haut.
Encore un grand Amen à ce verset
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Alex a écrit:Aime Giresse a écrit:Pouvez vous SvP siter deux commandements obselete ?
Les 10 commandements font parties de la loi mosaïque, laquelle a été rendue caduque par la Nouvelle Alliance. La loi mosaïque contient trois parties indissociables : la loi morale (qui inclus les 10 commandements), la politique et la loi cultuelle. Est-ce que vous aller toujours au temple pour faire des sacrifices ? Est-ce qu'il y a un roi qui règne sur Israël ? Pourtant c'est inclus dans la loi de Moise ? Comment choisissez-vous les parties de la loi que vous observer et celles que vous n'observer pas ?
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Vous voyez comment vous êtes hors de la plaque ! Vous ne vous rendez pas comptes que dans la loi il y avait les malédictions ou punition prévue pour la transgressions et c’ est bien ce que c’est Bien ce que Yeshua (Jésus-Christ) vient lever sur nos vies c’est ça qui est abolit dans la loi et non les commandements.Rien n’est caduc dans les commandements de Dieu.
Comprenez qu’il y a des lois qui sont liés au temple,à Israël, aux circonstances et aux temps mais celle qui consiste en l’amour son parfaite et éternel .
Il y a des lois pour les sacrificateurs et lévites.
Selon vous pourquoi plusieurs années après la mort de yeshua l’apotre paul est allé faire le rituels de purification au temple sous les conseils meme des autres apôtres ?
Après la Mort de Jésus-Christ les apôtres n’allait Plus au temple ?
Maintenant Alex je repond à votre question sur comment je fais pour choisir les éléments de la loi à observer: c’ Simple jesus-Christ les à répertorier en Matthieu 5 et bien plus à fait une rectification sur ce que Moïse avait permis de lui-même sur la loi de Dieu. Je cite Matthieu 19:8 “Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi”
Yeshua a également repris les pharisiens sur leur tradition qu’ils imposaient comme étant sa loi.
Personnellement je doute sur l’assurance des chrétiens qui n’embrassent pas le livre de Matthieu 5 dans leur foi
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
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Bonjour,
Il y a bien plus que la Loi : il y a le Saint Esprit qui habite en nous et nous enseigne toutes choses.
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Bonjour,
Il y a bien plus que la Loi : il y a le Saint Esprit qui habite en nous et nous enseigne toutes choses.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Alex a écrit:
L'abolition de la loi de Moise ne signifie pas que la volonté morale de Dieu autorise maintenant de faire le contraire des 10 commandements de Dieu. Un peu de sérieux tout de même. Aucun théologien ou exégètes bibliques ne vas dire de telles conneries.
Alex pourquoi donc Dire que c’ est obselete? Ou encore que le chrétien n’est pas obligé d’observer ces commandements?
Comprenez bien ce que vous dites,c’est pour ça que je poses mes questions sur différentes angles . Je n’ai Rien contre vous personnellement.
Vous voyez vous n’aveZ pas pu me donner un seul commandement obselete! L’erreur est humaine mais persévérer dans celle-ci c’est autre chose.
Fraternellement Aimé Giresse.
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
gerardh a écrit:__
Bonjour,
Il y a bien plus que la Loi : il y a le Saint Esprit qui habite en nous et nous enseigne toutes choses.
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Gerardh,
Saint-Esprit enseigne quoi de contraire ou de différentes a Matthieu 5 ou encore aux commandements.
J’ai remarqué que certains parlent du Saint-Esprit comme excuse pour ne pas obéir aux commandements de Dieu. Vous ne savez peut-être pas que moyen ultime de savoir que c’ Le Saint-Esprit qui parle en nous c’ Lorsque cella s’aligne aux commandements ou à la volonté de Dieu(la bible)
l’esprit ne contredit pas les enseignements de christ ou du père il s’y aligne . En effet voici:
-Jean 16:13 -14 “Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera”
Ce n’ est pas l’esprit de Dieu qui vous fait comprendre que les commandements de Dieu ne sont pas obligatoires pour le chrétien encore moins que c’ est obsolète. Je ne crois vraiment pas !
Un seul Viole la loi de Dieu depuis le commencement: c’est le
1 Jean 3:8 ” qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du Diable. “
Le péché c’ est la transgression de la loi.
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
gerardh a écrit:__
Bonjour,
Il y a bien plus que la Loi : il y a le Saint Esprit qui habite en nous et nous enseigne toutes choses.
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FAUX, Gérard:
Psaumes 19:8 La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Aime Giresse a écrit:
Alex pourquoi donc Dire que c’ est obselete? Ou encore que le chrétien n’est pas obligé d’observer ces commandements?
La partie soulignée ne reflète pas mes propos.
Dire que les 10 commandements sont obsolètes ne signifie pas que nous n'avons plus l'obligation d'en observer le contenu moral puisque nous sommes sous la loi de Christ qui reprend ses observations.
Les savants juifs reconnaissent 613 commandements dans le Pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible). Est-ce que tu suis également ses commandements ? Pour ma part, je ne les connais pas. Ils ne sont pas enseignés dans mon église puisque toute la loi juive de l'Ancien Testament est dépassée par la Nouvelle Alliance en Jésus.
Parmi les commandements dépassés de l'AT notons :
- Le Sabbat du samedi.
- L'interdiction de faire du feu le samedi (ou d'utiliser l'électricité selon certaines interprétations modernes).
- L'interdiction de manger du porc.
- L'obligation de la circoncision.
- L'obligation d'offrir des animaux en sacrifices pour les péchés.
- et près de 600 autres prescriptions.
Donc, deux questions très simples:
- Est-ce que tu observes toutes la loi juive ?
- Pourquoi tu rejettes certaines prescriptions ?
Alex- Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2022
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Zacharie a écrit:gerardh a écrit:__
Bonjour,
Il y a bien plus que la Loi : il y a le Saint Esprit qui habite en nous et nous enseigne toutes choses.
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FAUX, Gérard:
Psaumes 19:8 La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant.
La Loi de l'Éternel sous la grâce c'est la loi de Christ scellée en nous par le Saint Esprit.
Alex- Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2022
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
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Bonjour,
Vient la question : À quoi bon la Loi ? Si Dieu voulait donner l’héritage par promesse, pourquoi introduire la Loi ? C’est une question très importante, qui vaut la peine qu’on s’y arrête. Si vous examinez les voies de Dieu avec Son peuple au commencement, vous verrez que Dieu leur promet une bénédiction, et qu’ils la prennent de la main de Dieu, sans regarder à eux-mêmes pour voir s’ils la méritent ou non.
Or, l’objet de la Loi était de faire ressortir la vraie condition d’âme du pécheur, pas du tout de l’introduire dans la bénédiction ; c’était de manifester la ruine terrible dans laquelle l’homme était tombé par le péché. La Loi n’était pas destinée à être une règle de vie ; en fait elle est plutôt la règle de mort. Si l’homme n’avait pas de péché, elle pourrait être la règle de vie ; mais, puisqu’il est pécheur, c’est une désignation absurde et fausse que d’appeler la Loi la règle de vie.
«Pourquoi donc la Loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions» (3:19). Il n’est pas dit : à cause des péchés. Dieu ne ferait jamais rien pour rendre l’homme pécheur — mais «elle a été ajoutée à cause des transgressions». Quelle est la différence ? Le péché est dans tout enfant d’Adam ; le péché était dans l’homme avant la Loi, autant qu’après. Quand le monde entier se fut corrompu, quand toute chair fut devenue si pleine de violence que Dieu fut obligé de la juger par le déluge, il était plus qu’évident qu’ils étaient tous pécheurs. Après que Dieu eut donné la Loi à Israël, ils n’étaient plus simplement des pécheurs, mais ils devinrent des transgresseurs.
Nous avons donc ici l’objet de la Loi : c’est de prouver que les hommes étaient pécheurs, en faisant ressortir le fait que ceux qui lui sont assujettis la violaient et récoltaient sa malédiction. «Or la loi est intervenue afin que la faute abondât» (Rom. 5:20) — non pas exactement afin que le péché abondât. Jamais Dieu ne pourrait faire abonder le péché ; mais les hommes étant déjà pécheurs, la loi par sa sainteté même provoquait le péché jusqu’à le rendre manifeste pour eux et pour tous.
«Car la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ» (Jean 1:17). Jésus dit qu’il n’est pas venu pour abolir la loi ou les prophètes, mais pour les accomplir (Matt. 5:17). Et à la question : «Annulons-nous donc la loi par la foi ?», Paul répond : «Au contraire, nous établissons la loi» (Rom. 3:31).
De façon générale, l’Ancien Testament — à partir du moment où Israël est sous la Loi — nous présente un Dieu qui donne la bénédiction et la vie... mais sous condition d’obéissance.
«Moïse décrit la justice qui vient de la Loi : L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par elles» (Rom. 10:5). Et en grand contraste avec cela, l’apôtre Paul décrit «la justice qui est sur le principe de la foi» (v. 6). Ces deux justices sont fondées sur des principes aussi différents que possible : d’un côté la loi et les œuvres qu’elle réclame, de l’autre la foi en Christ et l’œuvre qu’il a accomplie.
La fonction de la Loi était de faire connaître le péché : «par la loi est la connaissance du péché» ; «je n’aurais pas connu le péché, si ce n’avait été par la Loi» (Rom. 3:20 ; 7:7). La loi était un test de l’homme, de sa nature corrompue, de ce que Paul appelle «le péché» en Romains 7. Il fallait que le péché «paraisse péché» ; il fallait que, «par le commandement», il devienne «excessivement pécheur» (v. 13). La loi était donc une expérience que Dieu faisait avec l’homme — avec Israël comme représentant de l’humanité — pour manifester son état irrémédiable de perdition. Elle était nécessaire pour l’homme, non pour Dieu, qui connaissait toutes choses à l’avance.
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Bonjour,
Vient la question : À quoi bon la Loi ? Si Dieu voulait donner l’héritage par promesse, pourquoi introduire la Loi ? C’est une question très importante, qui vaut la peine qu’on s’y arrête. Si vous examinez les voies de Dieu avec Son peuple au commencement, vous verrez que Dieu leur promet une bénédiction, et qu’ils la prennent de la main de Dieu, sans regarder à eux-mêmes pour voir s’ils la méritent ou non.
Or, l’objet de la Loi était de faire ressortir la vraie condition d’âme du pécheur, pas du tout de l’introduire dans la bénédiction ; c’était de manifester la ruine terrible dans laquelle l’homme était tombé par le péché. La Loi n’était pas destinée à être une règle de vie ; en fait elle est plutôt la règle de mort. Si l’homme n’avait pas de péché, elle pourrait être la règle de vie ; mais, puisqu’il est pécheur, c’est une désignation absurde et fausse que d’appeler la Loi la règle de vie.
«Pourquoi donc la Loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions» (3:19). Il n’est pas dit : à cause des péchés. Dieu ne ferait jamais rien pour rendre l’homme pécheur — mais «elle a été ajoutée à cause des transgressions». Quelle est la différence ? Le péché est dans tout enfant d’Adam ; le péché était dans l’homme avant la Loi, autant qu’après. Quand le monde entier se fut corrompu, quand toute chair fut devenue si pleine de violence que Dieu fut obligé de la juger par le déluge, il était plus qu’évident qu’ils étaient tous pécheurs. Après que Dieu eut donné la Loi à Israël, ils n’étaient plus simplement des pécheurs, mais ils devinrent des transgresseurs.
Nous avons donc ici l’objet de la Loi : c’est de prouver que les hommes étaient pécheurs, en faisant ressortir le fait que ceux qui lui sont assujettis la violaient et récoltaient sa malédiction. «Or la loi est intervenue afin que la faute abondât» (Rom. 5:20) — non pas exactement afin que le péché abondât. Jamais Dieu ne pourrait faire abonder le péché ; mais les hommes étant déjà pécheurs, la loi par sa sainteté même provoquait le péché jusqu’à le rendre manifeste pour eux et pour tous.
«Car la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ» (Jean 1:17). Jésus dit qu’il n’est pas venu pour abolir la loi ou les prophètes, mais pour les accomplir (Matt. 5:17). Et à la question : «Annulons-nous donc la loi par la foi ?», Paul répond : «Au contraire, nous établissons la loi» (Rom. 3:31).
De façon générale, l’Ancien Testament — à partir du moment où Israël est sous la Loi — nous présente un Dieu qui donne la bénédiction et la vie... mais sous condition d’obéissance.
«Moïse décrit la justice qui vient de la Loi : L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par elles» (Rom. 10:5). Et en grand contraste avec cela, l’apôtre Paul décrit «la justice qui est sur le principe de la foi» (v. 6). Ces deux justices sont fondées sur des principes aussi différents que possible : d’un côté la loi et les œuvres qu’elle réclame, de l’autre la foi en Christ et l’œuvre qu’il a accomplie.
La fonction de la Loi était de faire connaître le péché : «par la loi est la connaissance du péché» ; «je n’aurais pas connu le péché, si ce n’avait été par la Loi» (Rom. 3:20 ; 7:7). La loi était un test de l’homme, de sa nature corrompue, de ce que Paul appelle «le péché» en Romains 7. Il fallait que le péché «paraisse péché» ; il fallait que, «par le commandement», il devienne «excessivement pécheur» (v. 13). La loi était donc une expérience que Dieu faisait avec l’homme — avec Israël comme représentant de l’humanité — pour manifester son état irrémédiable de perdition. Elle était nécessaire pour l’homme, non pour Dieu, qui connaissait toutes choses à l’avance.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
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Bonjour, sur le Psaume 19 : 7 . La loi de l'Eternel est parfaite
Le second témoignage du Psaume 19 est celui de la Parole (v. 7 à 11). Sainte, juste, bonne, spirituelle, même s'il ne s'agissait que de la Loi donnée à Israël (Rom. 7:12, 14), combien elle a plus de prix encore maintenant qu'elle est complète !
Toutefois, l’homme pieux connaît aussi, par expérience, l’excellence de la loi divine : nous devons l’entendre ici comme le témoignage de la Parole de Dieu à la conscience. On peut dire «à la conscience», parce que nous n’avons pas ici la révélation des richesses de la grâce, ou la manifestation de la personne de Christ et des voies de Dieu en Lui, mais bien le témoignage de la Parole de Dieu concernant l’homme, et pour la conscience de l’homme, même quand il est pris dans un sens tout à fait général. Il n’est pas dit en cet endroit : la loi de Dieu, mais : «la loi de l’Éternel» : d’un Dieu connu selon sa relation d’alliance. Sa loi est donnée à son peuple, à ses serviteurs ; elle est parfaite ; elle exprime exactement la pensée de Dieu, touchant ce que l’homme devrait être devant Dieu, selon sa volonté, maintenant que le mal est connu.
Israël aurait dû garder sa parole, c’est-à-dire sa Loi (mais il ne l’a pas fait : Rom. 2). Ici le vrai adorateur condamne par conséquent et les nations et Israël, et glorifie Dieu pour les deux grandes ordonnances ou témoignages qu’il a donnés.
De même la loi est parfaite, glorifiant son auteur, comme le fait le firmament, mais aussi elle restaure l’âme. Les grandes manifestations de la sagesse et de la puissance divines satisfont aussi bien à la gloire de Dieu qu’au bonheur de ses créatures.
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Bonjour, sur le Psaume 19 : 7 . La loi de l'Eternel est parfaite
Le second témoignage du Psaume 19 est celui de la Parole (v. 7 à 11). Sainte, juste, bonne, spirituelle, même s'il ne s'agissait que de la Loi donnée à Israël (Rom. 7:12, 14), combien elle a plus de prix encore maintenant qu'elle est complète !
Toutefois, l’homme pieux connaît aussi, par expérience, l’excellence de la loi divine : nous devons l’entendre ici comme le témoignage de la Parole de Dieu à la conscience. On peut dire «à la conscience», parce que nous n’avons pas ici la révélation des richesses de la grâce, ou la manifestation de la personne de Christ et des voies de Dieu en Lui, mais bien le témoignage de la Parole de Dieu concernant l’homme, et pour la conscience de l’homme, même quand il est pris dans un sens tout à fait général. Il n’est pas dit en cet endroit : la loi de Dieu, mais : «la loi de l’Éternel» : d’un Dieu connu selon sa relation d’alliance. Sa loi est donnée à son peuple, à ses serviteurs ; elle est parfaite ; elle exprime exactement la pensée de Dieu, touchant ce que l’homme devrait être devant Dieu, selon sa volonté, maintenant que le mal est connu.
Israël aurait dû garder sa parole, c’est-à-dire sa Loi (mais il ne l’a pas fait : Rom. 2). Ici le vrai adorateur condamne par conséquent et les nations et Israël, et glorifie Dieu pour les deux grandes ordonnances ou témoignages qu’il a donnés.
De même la loi est parfaite, glorifiant son auteur, comme le fait le firmament, mais aussi elle restaure l’âme. Les grandes manifestations de la sagesse et de la puissance divines satisfont aussi bien à la gloire de Dieu qu’au bonheur de ses créatures.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
gerardh a écrit:__
Bonjour, sur le Psaume 19 : 7 . La loi de l'Eternel est parfaite
Le second témoignage du Psaume 19 est celui de la Parole (v. 7 à 11). Sainte, juste, bonne, spirituelle, même s'il ne s'agissait que de la Loi donnée à Israël (Rom. 7:12, 14), combien elle a plus de prix encore maintenant qu'elle est complète !
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La loi de l'Eternel est parfaite: elle n'a pas besoin d'être complétée !
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Alex a écrit:
Donc, deux questions très simples:
- Est-ce que tu observes toutes la loi juive ?
- Pourquoi tu rejettes certaines prescriptions ?
Je n’observe aucune loi Juive mais je met des efforts considérables à observer les commandements ou la loi de Dieu.
Pour certains préceptes que je n’observe pas c’ Parce qu’elles sont liés au temples , à Israël, ou pour les lévites que je ne suis pas, encore certaines sont temporel et circonstanciel.j’avoue aux delà de tout cela que je n’ai pas encore de conviction pour certains préceptes donc je veux mieux comprendre.Toutes fois je suis sûr des commandements qui se résume en l’amour et je m’attele déjà à les mettre en pratique et progresser ensuite.
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Alex a écrit:
Parmi les commandements dépassés de l'AT notons :
- Le Sabbat du samedi.
- L'interdiction de faire du feu le samedi (ou d'utiliser l'électricité selon certaines interprétations modernes).
- L'interdiction de manger du porc.
- L'obligation de la circoncision.
- L'obligation d'offrir des animaux en sacrifices pour les péchés.
- et près de 600 autres prescriptions.
Donc c’ est à cause de cette liste que toutes la loi est obsolète ?
Dans cette liste , la puce que je peux confirmer c’ Est celle du sacrifice des animaux pour le péché mais jusque là ça ne fait pas partir des 10 commandements.
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Alex a écrit:Aime Giresse a écrit:
Alex pourquoi donc Dire que c’ est obselete? Ou encore que le chrétien n’est pas obligé d’observer ces commandements?
La partie soulignée ne reflète pas mes propos.
Dire que les 10 commandements sont obsolètes ne signifie pas que nous n'avons plus l'obligation d'en observer le contenu moral puisque nous sommes sous la loi de Christ qui reprend ses observations.
Les savants juifs reconnaissent 613 commandements dans le Pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible). Est-ce que tu suis également ses commandements ? Pour ma part, je ne les connais pas. Ils ne sont pas enseignés dans mon église puisque toute la loi juive de l'Ancien Testament est dépassée par la Nouvelle Alliance en Jésus.
Parmi les commandements dépassés de l'AT notons :
- Le Sabbat du samedi.
- L'interdiction de faire du feu le samedi (ou d'utiliser l'électricité selon certaines interprétations modernes).
- L'interdiction de manger du porc.
- L'obligation de la circoncision.
- L'obligation d'offrir des animaux en sacrifices pour les péchés.
- et près de 600 autres prescriptions.
Donc, deux questions très simples:
- Est-ce que tu observes toutes la loi juive ?
- Pourquoi tu rejettes certaines prescriptions ?
Concernant le sabbat, je lis toujours ce jour mentionné dans la bible même après le sacrifice de yeshua, yeshua lui même demande que l’on prie pour que nôtre fuite n’arrive pas ce jour. Je ne connais pas un apotre qui a changé ce jour, c’est resté le 7eme jour selon le calendrier du peuple juif. Jésus-Christ n’a pas enseigner à ne plus observer le sabbat
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Dans la plupart des églises chrétiennes, le Sabbat est célébré le jour de la résurrection de Jésus, le 1er jour de la semaine, le dimanche.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
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Bonjour,
Ne confondons pas le sabbat, jour symbole de repos, avec le 1er jour, ou 8ème jour, qui est le symbole de la résurrection.
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Bonjour,
Ne confondons pas le sabbat, jour symbole de repos, avec le 1er jour, ou 8ème jour, qui est le symbole de la résurrection.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
gerardh a écrit:___
Bonjour,
Ne confondons pas le sabbat, jour symbole de repos, avec le 1er jour, ou 8ème jour, qui est le symbole de la résurrection.
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Gérard,
Ce n'est pas seulement un jour de repos. Le Sabbat est aussi un jour consacré à l'Eternel !
Lis attentivement, s'il te plaît, le 4e commandement, plutôt que de défendre à tort et à travers BIBLIQUEST:
"Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier" (Exode 20.8, selon ta traduction DARBY).
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Zacharie,
Tu as raison ! Mais tu te places dans l'AT.
Mais une simple lecture des épîtres du Nouveau Testament, montre que le Sabbat n'occupe pas une place primordiale dans la doctrine chrétienne, et qu'il ne convient pas que le croyant s'y attarde trop. L'expérience montre toutefois que celui qui a été mai enseigné sur ce sujet, éprouve beaucoup de difficultés à se libérer de l'obligation du sabbat. Même s'il ne l'observe plus, il conserve souvent le sentiment de désobéir à la volonté de Dieu.
Le Nouveau Testament nous enseigne que l'homme est irrémédiablement mauvais (Romains 3. 9,20) et perdu. Il n'y a qu'une issue à sa terrible situation : la mort. C'est en fait ce qui se passe pour le croyant : il est mort, mais mort avec Christ (Romains 6.5-11) et par conséquent mort au péché (Romains 6. 11) et mort à la loi (Romains 7. 4 et Galates 2. 19).
Sa vie, la seule qu'il reconnaît comme sienne, est une vie de résurrection. D'une part elle est cachée avec le Christ en Dieu (Colossiens 3. 3), d'autre part elle est la vie même de Christ en lui. « Je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi.» (Galates 2. 20)
Le sabbat a une place très importante dans la Loi. Si l'on regarde aux ordonnances de Moïse, on s'aperçoit que le sabbat est rattaché à chacune d'elles; si l'on regarde aux prophètes on constate de même qu'ils insistent presque tous sur le sabbat (par exemple Jérémie 17. 19-27). Enfin, parmi les dix commandements donnés au Sinaï, le sabbat a une place particulière, puisqu'avec le devoir d'honorer ses parents, il comporte un côté positif, celui de se souvenir du repos de Dieu lors de la création alors que les autres sont uniquement constitués d'interdictions. On comprend par conséquent que l'Israélite pieux ait trouvé ses délices à le tenir en honneur (Esaïe 58. 13).
Le sabbat a une autre particularité qui le distingue totalement des autres commandements : il se rattache seulement à l'autorité de Dieu. Pourquoi fallait-il observer le sabbat ? Parce que l'Éternel l'avait dit. C'était la seule raison, alors que pour les autres commandements, il y en avait une deuxième dans le fait qu'ils correspondaient au langage de la conscience.
La loi a deux côtés :
- un côté moral qui correspond à la conscience naturelle de tout homme. Ainsi, un païen guidé par sa seule conscience pourrait suivre la plupart des commandements de la loi (Romains 2. 14-15).
- un côté relationnel qui ne concerne que le peuple d'Israël, le peuple terrestre de Dieu auquel la loi a été donnée comme alliance. Vu sous cet aspect, le sabbat est le commandement essentiel de la loi ; il est en lui-même une alliance, un signe entre l'Éternel et son peuple terrestre : « Pendant six jours le travail se fera, et le septième jour est le sabbat de repos consacré à l'Éternel : quiconque fera une oeuvre le jour du sabbat, sera certainement mis à mort. Et les fils d'Israël garderont le sabbat, pour observer le sabbat en leurs générations, - une alliance perpétuelle.
Dans ce sens le sabbat est même antérieur à la loi (Exode 16. 22-30) quoique repris par elle dans le quatrième commandement ; il correspond exactement au rachat du peuple d'Israël de la servitude de l'Égypte
La Loi mosaïque, et par conséquent le sabbat, demeure toujours revêtue de l'autorité divine. Le chrétien, tout en reconnaissant cela, ne lui est plus assujetti. En effet, il est délivré de la malédiction de cette loi qui était au-dessus de son pouvoir, parce qu'il est mort avec Christ, et en particulier mort à la loi, et qu'il est ressuscité avec Christ pour lequel il doit vivre désormais par la puissance du Saint Esprit.
La dernière partie du chapitre 3 et le chapitre 4 des Hébreux présentent quelques difficultés de compréhension. Voici, semble-t-il, l'essentiel du raisonnement de l'auteur de l'épître : Dieu a racheté un peuple pour qu'il jouisse de son repos sur la terre et lui a donné, en quelque sorte, le sabbat comme arrhes de cette bénédiction (Exode 33. 14 et Néhémie 9. 14).
Le sabbat et la liberté chrétienne : celle-ci nous permet-elle d'observer volontairement le sabbat sans rien perdre de ce qu'apporte la grâce ? Non certainement pas, parce que la liberté chrétienne consiste justement à être libéré des œuvres de la Loi pour servir Dieu par l'Esprit.
__
Tu as raison ! Mais tu te places dans l'AT.
Mais une simple lecture des épîtres du Nouveau Testament, montre que le Sabbat n'occupe pas une place primordiale dans la doctrine chrétienne, et qu'il ne convient pas que le croyant s'y attarde trop. L'expérience montre toutefois que celui qui a été mai enseigné sur ce sujet, éprouve beaucoup de difficultés à se libérer de l'obligation du sabbat. Même s'il ne l'observe plus, il conserve souvent le sentiment de désobéir à la volonté de Dieu.
Le Nouveau Testament nous enseigne que l'homme est irrémédiablement mauvais (Romains 3. 9,20) et perdu. Il n'y a qu'une issue à sa terrible situation : la mort. C'est en fait ce qui se passe pour le croyant : il est mort, mais mort avec Christ (Romains 6.5-11) et par conséquent mort au péché (Romains 6. 11) et mort à la loi (Romains 7. 4 et Galates 2. 19).
Sa vie, la seule qu'il reconnaît comme sienne, est une vie de résurrection. D'une part elle est cachée avec le Christ en Dieu (Colossiens 3. 3), d'autre part elle est la vie même de Christ en lui. « Je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi.» (Galates 2. 20)
Le sabbat a une place très importante dans la Loi. Si l'on regarde aux ordonnances de Moïse, on s'aperçoit que le sabbat est rattaché à chacune d'elles; si l'on regarde aux prophètes on constate de même qu'ils insistent presque tous sur le sabbat (par exemple Jérémie 17. 19-27). Enfin, parmi les dix commandements donnés au Sinaï, le sabbat a une place particulière, puisqu'avec le devoir d'honorer ses parents, il comporte un côté positif, celui de se souvenir du repos de Dieu lors de la création alors que les autres sont uniquement constitués d'interdictions. On comprend par conséquent que l'Israélite pieux ait trouvé ses délices à le tenir en honneur (Esaïe 58. 13).
Le sabbat a une autre particularité qui le distingue totalement des autres commandements : il se rattache seulement à l'autorité de Dieu. Pourquoi fallait-il observer le sabbat ? Parce que l'Éternel l'avait dit. C'était la seule raison, alors que pour les autres commandements, il y en avait une deuxième dans le fait qu'ils correspondaient au langage de la conscience.
La loi a deux côtés :
- un côté moral qui correspond à la conscience naturelle de tout homme. Ainsi, un païen guidé par sa seule conscience pourrait suivre la plupart des commandements de la loi (Romains 2. 14-15).
- un côté relationnel qui ne concerne que le peuple d'Israël, le peuple terrestre de Dieu auquel la loi a été donnée comme alliance. Vu sous cet aspect, le sabbat est le commandement essentiel de la loi ; il est en lui-même une alliance, un signe entre l'Éternel et son peuple terrestre : « Pendant six jours le travail se fera, et le septième jour est le sabbat de repos consacré à l'Éternel : quiconque fera une oeuvre le jour du sabbat, sera certainement mis à mort. Et les fils d'Israël garderont le sabbat, pour observer le sabbat en leurs générations, - une alliance perpétuelle.
Dans ce sens le sabbat est même antérieur à la loi (Exode 16. 22-30) quoique repris par elle dans le quatrième commandement ; il correspond exactement au rachat du peuple d'Israël de la servitude de l'Égypte
La Loi mosaïque, et par conséquent le sabbat, demeure toujours revêtue de l'autorité divine. Le chrétien, tout en reconnaissant cela, ne lui est plus assujetti. En effet, il est délivré de la malédiction de cette loi qui était au-dessus de son pouvoir, parce qu'il est mort avec Christ, et en particulier mort à la loi, et qu'il est ressuscité avec Christ pour lequel il doit vivre désormais par la puissance du Saint Esprit.
La dernière partie du chapitre 3 et le chapitre 4 des Hébreux présentent quelques difficultés de compréhension. Voici, semble-t-il, l'essentiel du raisonnement de l'auteur de l'épître : Dieu a racheté un peuple pour qu'il jouisse de son repos sur la terre et lui a donné, en quelque sorte, le sabbat comme arrhes de cette bénédiction (Exode 33. 14 et Néhémie 9. 14).
Le sabbat et la liberté chrétienne : celle-ci nous permet-elle d'observer volontairement le sabbat sans rien perdre de ce qu'apporte la grâce ? Non certainement pas, parce que la liberté chrétienne consiste justement à être libéré des œuvres de la Loi pour servir Dieu par l'Esprit.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Une question avant de te répondre : quand vas-tu devenir indépendante de Darby et de Bibliquest ?
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
gerardh a écrit:Zacharie,
Tu as raison ! Mais tu te places dans l'AT.
Mais une simple lecture des épîtres du Nouveau Testament, montre que le Sabbat n'occupe pas une place primordiale dans la doctrine chrétienne, et qu'il ne convient pas que le croyant s'y attarde trop. L'expérience montre toutefois que celui qui a été mai enseigné sur ce sujet, éprouve beaucoup de difficultés à se libérer de l'obligation du sabbat. Même s'il ne l'observe plus, il conserve souvent le sentiment de désobéir à la volonté de Dieu.
Gérard, tu essaies de "noyer le poisson" et tu n'as pas lu ce que je t'ai écrit:
Ce n'est pas seulement un jour de repos. Le Sabbat est aussi un jour consacré à l'Eternel !
Lis attentivement, s'il te plaît, le 4e commandement, plutôt que de défendre à tort et à travers BIBLIQUEST:
"Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier" (Exode 20.8, selon ta traduction DARBY).
Considérons maintenant l'exemple des premiers chrétiens:
Actes 20.7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.
1 Corinthiens 16.2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.
Apocalypse 1.10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
Le premier jour de la semaine, c'est le dimanche et c'est ce jour-là qui est réservé au Seigneur pour le sanctifier, chez la plupart des chrétiens.
"Le premier jour" est traduit par "dimanche" dans la Bible évangélique SEMEUR.
Hébreux 10. 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
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ZACHARIE,
J'ai écrit que j'étais d'accord avec toi, s'agissant des prescriptions de l'AT.
ZACHARIE,
J'ai écrit que j'étais d'accord avec toi, s'agissant des prescriptions de l'AT.
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
gerardh a écrit:__
ZACHARIE,
J'ai écrit que j'étais d'accord avec toi, s'agissant des prescriptions de l'AT.
La plupart des églises chrétiennes consacrent "le premier jour de la semaine" (le dimanche) à l'Eternel (voir le 4ème commandement).
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
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