Comment interpréter cette citation?
+2
_alain_31
dtalain61
6 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Echanges et discussions, bienvenue à tous!
Page 1 sur 1
Comment interpréter cette citation?
"Tout protestant fut pape, une bible à la main"
Auteur: Nicolas Boileau-Despréaux (18e siècle)
dtalain61- Messages : 15
Re: Comment interpréter cette citation?
Cette citation me semble ironique mais après avoir lu un certain nombre d'articles dans ce forum, il y a du vrai.
_alain_31- Messages : 6
Elle signifie que chaque protestant devient son propre pape (source d'autorité), en interprétant les Écritures à sa sauce. La preuve en est avec la multitude d'églises évangéliques de toutes obédiences et qui continuent à se subdiviser sur des points très secondaires._alain_31 a écrit:Cette citation me semble ironique mais après avoir lu un certain nombre d'articles dans ce forum, il y a du vrai.
Yoda a écrit:Elle signifie que chaque protestant devient son propre pape (source d'autorité), en interprétant les Écritures à sa sauce._alain_31 a écrit:Cette citation me semble ironique mais après avoir lu un certain nombre d'articles dans ce forum, il y a du vrai.
Avec toutes les dérives sectaires auxquelles nous assistons.
_alain_31- Messages : 6
dtalain61 a écrit:"Tout protestant fut pape, une bible à la main"
Cette question m'avait échappé
Elle ne m'étonne pas
Par contre l'absence de réaction
pierredalun- Messages : 9
On peut déplorer le comportement prétentieux que cela implique dans certains cas. Mais ça ne se vérifie pas heureusement chez tout le monde. Quand je vois des proches catholiques qui sont divisés intérieurement entre certains aspects de leur église et leur attachement à l'institution qui reste fort, je me dis que je ne pourrai pas supporter ça. A l'inverse, des amis évangéliques en désaccord dans la même situation ont beaucoup moins de mal à gérer ça, ils s'éloignent ou quittent leur communauté et constituent ou rejoignent un groupe de maison sans que cela suscite l'incompréhension, anathèmes ou insultes. Et quand je visite ces groupes je n'y trouve rien à redire, ils ne deviennent pas des papes et peuvent au contraire mieux questionner des lectures qui sont devenues trop automatiques. C'est une vraie liberté de pouvoir se mettre en pleine cohérence avec ses aspirations que permet le protestantisme. Un catholique qui veut se faire sa propre idée, peut toujours le faire mais doit finir par se soumettre même si c'est dans 10 ans ou assumer d'être hérétique quand c'est pourtant légitime. Le plus ironique se produit avec les réseaux sociaux, quand tous les influenceurs ou créateurs de contenus religieux se font l'avatar du pape à leur manière, comme s'il ne pouvait pas y avoir d'autres conclusions à ce qu'ils exposent en apparence librement.
Jyncen- Messages : 1184
Jyncen a écrit:On peut déplorer le comportement prétentieux que cela implique dans certains cas. Mais ça ne se vérifie pas heureusement chez tout le monde. Quand je vois des proches catholiques qui sont divisés intérieurement entre certains aspects de leur église et leur attachement à l'institution qui reste fort, je me dis que je ne pourrai pas supporter ça. A l'inverse, des amis évangéliques en désaccord dans la même situation ont beaucoup moins de mal à gérer ça, ils s'éloignent ou quittent leur communauté et constituent ou rejoignent un groupe de maison sans que cela suscite l'incompréhension, anathèmes ou insultes. Et quand je visite ces groupes je n'y trouve rien à redire, ils ne deviennent pas des papes et peuvent au contraire mieux questionner des lectures qui sont devenues trop automatiques. C'est une vraie liberté de pouvoir se mettre en pleine cohérence avec ses aspirations que permet le protestantisme. Un catholique qui veut se faire sa propre idée, peut toujours le faire mais doit finir par se soumettre même si c'est dans 10 ans ou assumer d'être hérétique quand c'est pourtant légitime. Le plus ironique se produit avec les réseaux sociaux, quand tous les influenceurs ou créateurs de contenus religieux se font l'avatar du pape à leur manière, comme s'il ne pouvait pas y avoir d'autres conclusions à ce qu'ils exposent en apparence librement.
Une réponse nuancée! ça fait plaisir
pierredalun- Messages : 9