FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Comment interpréter cette citation?

+2
_alain_31
dtalain61
6 participants

Comment interpréter cette citation? Empty Comment interpréter cette citation?

Message  dtalain61 Lun 6 Mai 2024 - 11:08

"Tout protestant fut pape, une bible à la main"
Auteur: Nicolas Boileau-Despréaux (18e siècle)

dtalain61

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter cette citation? Empty Re: Comment interpréter cette citation?

Message  _alain_31 Mar 25 Juin 2024 - 11:19

Cette citation me semble ironique mais après avoir lu un certain nombre d'articles dans ce forum, il y a du vrai.
_alain_31
_alain_31

Comment interpréter cette citation? Empty Re: Comment interpréter cette citation?

Message  Zacharie Mar 25 Juin 2024 - 15:07

Erreur

Zacharie

Message  Yoda Mar 25 Juin 2024 - 17:37

_alain_31 a écrit:Cette citation me semble ironique mais après avoir lu un certain nombre d'articles dans ce forum, il y a du vrai.
Elle signifie que chaque protestant devient son propre pape (source d'autorité), en interprétant les Écritures à sa sauce. La preuve en est avec la multitude d'églises évangéliques de toutes obédiences et qui continuent à se subdiviser sur des points très secondaires.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  _alain_31 Mer 26 Juin 2024 - 7:17

Yoda a écrit:
_alain_31 a écrit:Cette citation me semble ironique mais après avoir lu un certain nombre d'articles dans ce forum, il y a du vrai.
Elle signifie que chaque protestant devient son propre pape (source d'autorité), en interprétant les Écritures à sa sauce.

Avec toutes les dérives sectaires auxquelles nous assistons.
_alain_31
_alain_31

Message  pierredalun Sam 24 Aoû 2024 - 9:17

dtalain61 a écrit:"Tout protestant fut pape, une bible à la main"
Auteur: Nicolas Boileau-Despréaux (18e siècle)

Very Happy
Cette question m'avait échappé Very Happy
Elle ne m'étonne pas Idea
Par contre l'absence de réaction Question Question Question

pierredalun

Message  Jyncen Sam 24 Aoû 2024 - 12:44

On peut déplorer le comportement prétentieux que cela implique dans certains cas. Mais ça ne se vérifie pas heureusement chez tout le monde. Quand je vois des proches catholiques qui sont divisés intérieurement entre certains aspects de leur église et leur attachement à l'institution qui reste fort, je me dis que je ne pourrai pas supporter ça. A l'inverse, des amis évangéliques en désaccord dans la même situation ont beaucoup moins de mal à gérer ça, ils s'éloignent ou quittent leur communauté et constituent ou rejoignent un groupe de maison sans que cela suscite l'incompréhension, anathèmes ou insultes. Et quand je visite ces groupes je n'y trouve rien à redire, ils ne deviennent pas des papes et peuvent au contraire mieux questionner des lectures qui sont devenues trop automatiques. C'est une vraie liberté de pouvoir se mettre en pleine cohérence avec ses aspirations que permet le protestantisme. Un catholique qui veut se faire sa propre idée, peut toujours le faire mais doit finir par se soumettre même si c'est dans 10 ans ou assumer d'être hérétique quand c'est pourtant légitime. Le plus ironique se produit avec les réseaux sociaux, quand tous les influenceurs ou créateurs de contenus religieux se font l'avatar du pape à leur manière, comme s'il ne pouvait pas y avoir d'autres conclusions à ce qu'ils exposent en apparence librement.

Jyncen

Message  pierredalun Sam 24 Aoû 2024 - 17:19

Jyncen a écrit:On peut déplorer le comportement prétentieux que cela implique dans certains cas. Mais ça ne se vérifie pas heureusement chez tout le monde. Quand je vois des proches catholiques qui sont divisés intérieurement entre certains aspects de leur église et leur attachement à l'institution qui reste fort, je me dis que je ne pourrai pas supporter ça. A l'inverse, des amis évangéliques en désaccord dans la même situation ont beaucoup moins de mal à gérer ça, ils s'éloignent ou quittent leur communauté et constituent ou rejoignent un groupe de maison sans que cela suscite l'incompréhension, anathèmes ou insultes. Et quand je visite ces groupes je n'y trouve rien à redire, ils ne deviennent pas des papes et peuvent au contraire mieux questionner des lectures qui sont devenues trop automatiques. C'est une vraie liberté de pouvoir se mettre en pleine cohérence avec ses aspirations que permet le protestantisme. Un catholique qui veut se faire sa propre idée, peut toujours le faire mais doit finir par se soumettre même si c'est dans 10 ans ou assumer d'être hérétique quand c'est pourtant légitime. Le plus ironique se produit avec les réseaux sociaux, quand tous les influenceurs ou créateurs de contenus religieux se font l'avatar du pape à leur manière, comme s'il ne pouvait pas y avoir d'autres conclusions à ce qu'ils exposent en apparence librement.

Une réponse nuancée! ça fait plaisir Smile

pierredalun

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé