Réflexion sur la doctrine de la Trinité
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 1 sur 1
Réflexion sur la doctrine de la Trinité
Réflexion sur la doctrine de la Trinité
Tout comme Dieu est éternel, les relations internes entre les trois personnes de la Trinité sont également éternelles. Ces relations sont des relations d'amour céleste, et cet amour éternel et immuable est exprimé par les théologiens à travers des termes complexes tels que la naissance éternelle du Fils et la procession éternelle du Saint-Esprit.
Devons-nous nous contenter de la phrase d'Augustin : « Si tu comprends, ce n'est pas Dieu (Si comprehendis, non est Deus) » ? Cependant, à travers la Bible, Dieu a révélé tout ce qui est nécessaire à notre salut, levant ainsi le sceau du mystère.
Parmi ces révélations, la doctrine de la Trinité est le mystère des mystères, décrivant l'être et la manière d'exister de Dieu à travers des mots qui essaient de capturer l'indicible. Est-ce Dieu qui a permis cette révélation, ou bien est-ce une invention des théologiens ? Ceux qui soutiennent cette dernière position affirment que la doctrine traditionnelle de la Trinité n'a pas d'autorité biblique et la rejettent.
Cependant, la Trinité est la révélation de Dieu pour notre salut. En d'autres termes, c'est une doctrine que nous devons absolument connaître pour être sauvés et entrer dans le royaume de Dieu.
Ce n'est pas par respect pour la tradition de l'Église que nous croyons en la Trinité, mais parce qu'elle est l'essence même de la théologie et de la foi chrétiennes.
Étant une doctrine incompréhensible par la raison humaine, elle a été peu discutée au cours des 18e et 19e siècles. Ce n'est qu'au 20e siècle que le théologien Karl Barth a ravivé l'intérêt pour la Trinité, par exemple en plaçant cette doctrine au début de son œuvre « Dogmatique de l'Église ».
Un autre concept théologique que nous devons comprendre est celui de la Trinité immanente et de la Trinité économique. Cette dernière concerne la Trinité telle qu'elle nous est révélée pour notre salut, tandis que la première se réfère à la Trinité éternelle qui existe sans être révélée. La déclaration du théologien catholique Karl Rahner selon laquelle « la Trinité économique est la Trinité immanente » est largement acceptée.
Quant à Jean Calvin, théologien réformé, il s'est davantage intéressé à la Trinité économique, c'est-à-dire à la manière dont Dieu se révèle pour notre salut, plutôt qu'à l'essence même de Dieu. Il croyait que l'être de Dieu est encore plus grand que la gloire révélée de Dieu.
La Trinité n'existe pas seulement pour notre salut, mais les relations internes de la Trinité existent depuis toujours. Les termes « naissance éternelle » et « procession éternelle » ne signifient pas que le Fils continue de naître ou que l'Esprit continue de procéder, mais qu'en dehors du temps, dans l'éternité, le Fils est né et l'Esprit a procédé. Le Fils et l'Esprit existent ainsi en relation éternelle avec le Père depuis avant la création. Cette relation ne peut être comprise en termes de causalité ou de subordination, car elle se déroule dans l'éternité. Cela signifie aussi qu'il n'y a jamais eu de moment où le Fils n'était pas né ou n'existait pas. Leurs rôles internes sont différents, c'est pourquoi on parle d'« œuvres indivisées » (opera indivisa).
En revanche, dans l'économie du salut, les œuvres sont indivisibles et partagées entre les trois personnes de la Trinité. La création par le Père, la rédemption par le Fils et la sanctification par l'Esprit sont des œuvres conjointes, bien que chaque personne soit mise en avant dans chacune de ces œuvres grâce à la périchorèse (mutuelle pénétration des personnes divines).
La Trinité immanente est le mystère des mystères. Nous y accédons à travers la Trinité économique, c'est-à-dire la révélation du Dieu unique en tant que Père, Fils et Saint-Esprit dans le Nouveau Testament.
Selon Calvin, le Dieu révélé dans la Bible est le Dieu trinitaire. Ce n'est pas une connaissance que l'on peut acquérir a priori, mais une connaissance à laquelle nous parvenons a posteriori, à travers l'Écriture et le Saint-Esprit. Calvin parle de cette expérience trinitaire comme d'une expérience de piété, affirmant que la doctrine de la Trinité n'est pas une spéculation théologique, mais provient de l'expérience de la présence et du salut de Dieu. En même temps, il souligne que nous devons être humbles, car nous ne pouvons pas tout savoir.
Calvin disait qu'il est plus approprié d'adorer le mystère de la Trinité que de chercher à l'expliquer (Institution de la religion chrétienne, Livre 1, Chapitre 13, Section 13). En d'autres termes, cette doctrine ne doit être discutée que dans le cadre de notre foi salvatrice et ne doit pas devenir un sujet de débats spéculatifs.
L'une des objections des adversaires de la Trinité est que ce terme ne figure pas dans la Bible. Mais Calvin répond que la Trinité est révélée dans la Bible au-delà des mots. Bien que ce terme ait été inventé par les Pères de l'Église, il exprime une vérité présente dans la Bible dès le départ.
Lorsque la vérité biblique est déformée par des doctrines erronées, la Trinité, en tant que concept théologique, est absolument nécessaire pour clarifier la vérité biblique. Cependant, il ne faut pas aller au-delà de l'Écriture et spéculer sur la Trinité, car cela relèverait de la pure fantaisie.
Pour Calvin, Dieu est une essence avec trois personnes distinctes, mais non séparées. Si nous ne rencontrons pas ce Dieu, nous ne connaissons pas vraiment Dieu, dit-il.
Les personnes de la Trinité ne sont pas trois êtres indépendants (comme dans le trithéisme), mais trois personnes distinctes et inséparablement unies (distinctio sed non separatio). Il n'existe rien de comparable dans la nature, c'est pourquoi nous ne pouvons pas comprendre cette manière d'exister avec notre raison. Si nous essayons de le comprendre rationnellement, nous tomberons nécessairement dans le modalisme (un Dieu qui se manifeste sous trois formes) ou le trithéisme (trois dieux distincts).
Calvin se concentrait sur la Trinité économique et évitait de discuter de la Trinité immanente, car il voyait cela comme une spéculation théologique.
L'une des caractéristiques de la théologie de Calvin est l'idée que bien que le Logos ait pris chair et soit devenu une seule personne, la divinité de Jésus existait encore en dehors de sa chair incarnée. Cependant, il n'a pas développé davantage cette idée, évitant de spéculer sur la manière dont la divinité de Jésus existait en dehors de son corps.
Dès que Dieu a créé le monde par sa Parole (le Fils) et son Souffle (le Saint-Esprit), l'existence de la Trinité au sein de la seule essence de Dieu a été suggérée.
Étant donné que nous accédons à la Trinité immanente par le biais de la Trinité économique, notre connaissance de Dieu est limitée. Par conséquent, tout en maintenant la foi dans la Trinité économique, nous devons éviter les hérésies du modalisme et du trithéisme, et rester infiniment humbles.
La doctrine de la Trinité doit toujours être discutée pour l'élévation de notre foi et de notre salut, et ne doit pas devenir un sujet de débats théologiques motivés par l'orgueil.
Nous devons simplement être reconnaissants que la gloire cachée de Dieu se soit manifestée en nous à travers le Christ, et que, par le Christ, nous soyons invités à participer à cette gloire divine. Puisque nous ne pouvons connaître Dieu qu'indirectement, et que ce chemin indirect est Jésus, le Dieu trinitaire, nous devons chérir cette doctrine de la Trinité avec humilité.
Tout comme Dieu est éternel, les relations internes entre les trois personnes de la Trinité sont également éternelles. Ces relations sont des relations d'amour céleste, et cet amour éternel et immuable est exprimé par les théologiens à travers des termes complexes tels que la naissance éternelle du Fils et la procession éternelle du Saint-Esprit.
Devons-nous nous contenter de la phrase d'Augustin : « Si tu comprends, ce n'est pas Dieu (Si comprehendis, non est Deus) » ? Cependant, à travers la Bible, Dieu a révélé tout ce qui est nécessaire à notre salut, levant ainsi le sceau du mystère.
Parmi ces révélations, la doctrine de la Trinité est le mystère des mystères, décrivant l'être et la manière d'exister de Dieu à travers des mots qui essaient de capturer l'indicible. Est-ce Dieu qui a permis cette révélation, ou bien est-ce une invention des théologiens ? Ceux qui soutiennent cette dernière position affirment que la doctrine traditionnelle de la Trinité n'a pas d'autorité biblique et la rejettent.
Cependant, la Trinité est la révélation de Dieu pour notre salut. En d'autres termes, c'est une doctrine que nous devons absolument connaître pour être sauvés et entrer dans le royaume de Dieu.
Ce n'est pas par respect pour la tradition de l'Église que nous croyons en la Trinité, mais parce qu'elle est l'essence même de la théologie et de la foi chrétiennes.
Étant une doctrine incompréhensible par la raison humaine, elle a été peu discutée au cours des 18e et 19e siècles. Ce n'est qu'au 20e siècle que le théologien Karl Barth a ravivé l'intérêt pour la Trinité, par exemple en plaçant cette doctrine au début de son œuvre « Dogmatique de l'Église ».
Un autre concept théologique que nous devons comprendre est celui de la Trinité immanente et de la Trinité économique. Cette dernière concerne la Trinité telle qu'elle nous est révélée pour notre salut, tandis que la première se réfère à la Trinité éternelle qui existe sans être révélée. La déclaration du théologien catholique Karl Rahner selon laquelle « la Trinité économique est la Trinité immanente » est largement acceptée.
Quant à Jean Calvin, théologien réformé, il s'est davantage intéressé à la Trinité économique, c'est-à-dire à la manière dont Dieu se révèle pour notre salut, plutôt qu'à l'essence même de Dieu. Il croyait que l'être de Dieu est encore plus grand que la gloire révélée de Dieu.
La Trinité n'existe pas seulement pour notre salut, mais les relations internes de la Trinité existent depuis toujours. Les termes « naissance éternelle » et « procession éternelle » ne signifient pas que le Fils continue de naître ou que l'Esprit continue de procéder, mais qu'en dehors du temps, dans l'éternité, le Fils est né et l'Esprit a procédé. Le Fils et l'Esprit existent ainsi en relation éternelle avec le Père depuis avant la création. Cette relation ne peut être comprise en termes de causalité ou de subordination, car elle se déroule dans l'éternité. Cela signifie aussi qu'il n'y a jamais eu de moment où le Fils n'était pas né ou n'existait pas. Leurs rôles internes sont différents, c'est pourquoi on parle d'« œuvres indivisées » (opera indivisa).
En revanche, dans l'économie du salut, les œuvres sont indivisibles et partagées entre les trois personnes de la Trinité. La création par le Père, la rédemption par le Fils et la sanctification par l'Esprit sont des œuvres conjointes, bien que chaque personne soit mise en avant dans chacune de ces œuvres grâce à la périchorèse (mutuelle pénétration des personnes divines).
La Trinité immanente est le mystère des mystères. Nous y accédons à travers la Trinité économique, c'est-à-dire la révélation du Dieu unique en tant que Père, Fils et Saint-Esprit dans le Nouveau Testament.
Selon Calvin, le Dieu révélé dans la Bible est le Dieu trinitaire. Ce n'est pas une connaissance que l'on peut acquérir a priori, mais une connaissance à laquelle nous parvenons a posteriori, à travers l'Écriture et le Saint-Esprit. Calvin parle de cette expérience trinitaire comme d'une expérience de piété, affirmant que la doctrine de la Trinité n'est pas une spéculation théologique, mais provient de l'expérience de la présence et du salut de Dieu. En même temps, il souligne que nous devons être humbles, car nous ne pouvons pas tout savoir.
Calvin disait qu'il est plus approprié d'adorer le mystère de la Trinité que de chercher à l'expliquer (Institution de la religion chrétienne, Livre 1, Chapitre 13, Section 13). En d'autres termes, cette doctrine ne doit être discutée que dans le cadre de notre foi salvatrice et ne doit pas devenir un sujet de débats spéculatifs.
L'une des objections des adversaires de la Trinité est que ce terme ne figure pas dans la Bible. Mais Calvin répond que la Trinité est révélée dans la Bible au-delà des mots. Bien que ce terme ait été inventé par les Pères de l'Église, il exprime une vérité présente dans la Bible dès le départ.
Lorsque la vérité biblique est déformée par des doctrines erronées, la Trinité, en tant que concept théologique, est absolument nécessaire pour clarifier la vérité biblique. Cependant, il ne faut pas aller au-delà de l'Écriture et spéculer sur la Trinité, car cela relèverait de la pure fantaisie.
Pour Calvin, Dieu est une essence avec trois personnes distinctes, mais non séparées. Si nous ne rencontrons pas ce Dieu, nous ne connaissons pas vraiment Dieu, dit-il.
Les personnes de la Trinité ne sont pas trois êtres indépendants (comme dans le trithéisme), mais trois personnes distinctes et inséparablement unies (distinctio sed non separatio). Il n'existe rien de comparable dans la nature, c'est pourquoi nous ne pouvons pas comprendre cette manière d'exister avec notre raison. Si nous essayons de le comprendre rationnellement, nous tomberons nécessairement dans le modalisme (un Dieu qui se manifeste sous trois formes) ou le trithéisme (trois dieux distincts).
Calvin se concentrait sur la Trinité économique et évitait de discuter de la Trinité immanente, car il voyait cela comme une spéculation théologique.
L'une des caractéristiques de la théologie de Calvin est l'idée que bien que le Logos ait pris chair et soit devenu une seule personne, la divinité de Jésus existait encore en dehors de sa chair incarnée. Cependant, il n'a pas développé davantage cette idée, évitant de spéculer sur la manière dont la divinité de Jésus existait en dehors de son corps.
Dès que Dieu a créé le monde par sa Parole (le Fils) et son Souffle (le Saint-Esprit), l'existence de la Trinité au sein de la seule essence de Dieu a été suggérée.
Étant donné que nous accédons à la Trinité immanente par le biais de la Trinité économique, notre connaissance de Dieu est limitée. Par conséquent, tout en maintenant la foi dans la Trinité économique, nous devons éviter les hérésies du modalisme et du trithéisme, et rester infiniment humbles.
La doctrine de la Trinité doit toujours être discutée pour l'élévation de notre foi et de notre salut, et ne doit pas devenir un sujet de débats théologiques motivés par l'orgueil.
Nous devons simplement être reconnaissants que la gloire cachée de Dieu se soit manifestée en nous à travers le Christ, et que, par le Christ, nous soyons invités à participer à cette gloire divine. Puisque nous ne pouvons connaître Dieu qu'indirectement, et que ce chemin indirect est Jésus, le Dieu trinitaire, nous devons chérir cette doctrine de la Trinité avec humilité.
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Sujets similaires
» La doctrine chrétienne de la Trinité
» le mystère de la Trinité
» le péché originel est une fausse doctrine
» Trinité dans Jean 1:1-2
» La Trinité
» le mystère de la Trinité
» le péché originel est une fausse doctrine
» Trinité dans Jean 1:1-2
» La Trinité
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum