FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

+30
tryphon
psaume23.1
Jean-Baptiste
steph20
annedeblois
Emeline
DanielGarneau
audrey 07
lerod
Franca
Marcel_46
Daniel12
jpeg
AlainM
Dahut.
Vanessa.
CurieuseEnRecherche
Stephie96
Le Belge
athée
Esther
Clara
Jyncen
tochiro
Casimir
samie
Awa
Le sanglier des Ardennes
MumChantal
Yoda
34 participants

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  annedeblois Dim 7 Avr 2013 - 2:13

Bonsoir, il me semble que dans l'ancien forum il y avait une discussion sur les diverses traductions françaises de la Bible, alors pourquoi ne pas reprendre là où on a laissé?

On en a, de la chance, d'avoir accès à autant de versions bibliques françaises, en tout cas ma collection ne cesse de s'agrandir et je cherche encore certaines éditions rares ou anciennes.

Quelle est votre version préférée? celle d'étude? celle de chevet? celle qu'utilise l'assemblée? etc.?

Je suis sûre qu'il sera intéressant d'en discuter. Pour ma part, hier, dans une librairie d'occasion, j'ai trouvé la Bible Pirot et Clamer, une version qui se vend (trop) cher sur eBay. En excellent état, édition Sainte Famille, tranche dorée, pour 40$ CDN. Toutes mes autres traductions -- sauf ma Martin, qui est celle que je lis couramment -- sont dans des boîtes, en attendant notre déménagement. Il me tarde tant de les remettre sur les étagères une fois qu'on sera bien établis.

Je termine en disant quelles traductions je cherche particulièrement:
- La Pléïade (usagée, ici aussi c'est hors de prix!!!)
- La Bible des chrétiens (l'ancêtre controversé de la Bible des Peuples)
- L'Ancien Testament TOP à notes intégrales (j'ai le NT en notes intégrales)
- La Bayard (juste pour pouvoir montrer à quel point... euh... faut pas l'acheter Mr.Green )
- Toute édition de la Bible David Martin précédant 1855 et Louis Segond 1910
- Bible en espéranto (oui, elle existe)
- La Vulgate et la traduction française de la Vulgate

Salutations du Canada !!
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Yoda Dim 7 Avr 2013 - 10:14

annedeblois a écrit:Bonsoir, il me semble que dans l'ancien forum il y avait une discussion sur les diverses traductions françaises de la Bible, alors pourquoi ne pas reprendre là où on a laissé?

On en a, de la chance, d'avoir accès à autant de versions bibliques françaises, en tout cas ma collection ne cesse de s'agrandir et je cherche encore certaines éditions rares ou anciennes.

Quelle est votre version préférée? celle d'étude? celle de chevet? celle qu'utilise l'assemblée? etc.?

Je suis sûre qu'il sera intéressant d'en discuter. Pour ma part, hier, dans une librairie d'occasion, j'ai trouvé la Bible Pirot et Clamer, une version qui se vend (trop) cher sur eBay. En excellent état, édition Sainte Famille, tranche dorée, pour 40$ CDN. Toutes mes autres traductions -- sauf ma Martin, qui est celle que je lis couramment -- sont dans des boîtes, en attendant notre déménagement. Il me tarde tant de les remettre sur les étagères une fois qu'on sera bien établis.

Je termine en disant quelles traductions je cherche particulièrement:
- La Pléïade (usagée, ici aussi c'est hors de prix!!!)
- La Bible des chrétiens (l'ancêtre controversé de la Bible des Peuples)
- L'Ancien Testament TOP à notes intégrales (j'ai le NT en notes intégrales)
- La Bayard (juste pour pouvoir montrer à quel point... euh... faut pas l'acheter Mr.Green )
- Toute édition de la Bible David Martin précédant 1855 et Louis Segond 1910
- Bible en espéranto (oui, elle existe)
- La Vulgate et la traduction française de la Vulgate

Salutations du Canada !!
Ma version préférée, la Pléiade, de chevet, actuellement la NBS (j'aime bien son côté décapant), celle des lectures de ma paroisse, malheureusement la FC. Dans mon Kindle, la Colombe.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  annedeblois Mer 10 Avr 2013 - 3:08

Yoda a écrit:Ma version préférée, la Pléiade, de chevet, actuellement la NBS (j'aime bien son côté décapant), celle des lectures de ma paroisse, malheureusement la FC. Dans mon Kindle, la Colombe.

C'est bien la première fois que j'entends parler d'une assemblée qui utilise la FC Very Happy Chez nous, je ne sais pas vraiment ce qu'utilise le pasteur, je crois que je vais lui demander.

J'aime bien la Colombe, mais elle est payante. J'ai la KJV et la Segond 1910 sur mon iPad, et peut-être d'autres que je ne me rappelle pas.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  annedeblois Lun 20 Mai 2013 - 1:26

J'ai enfin retrouvé ma collection de Bibles! (Après plusieurs mois dans un entrepôt en location et un déménagement, j'ai rapatrié les boîtes à notre nouveau domicile) Ça va faire joli dans le salon Smile
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  MumChantal Lun 20 Mai 2013 - 14:20

celle des lectures de ma paroisse, malheureusement la FC.

Que veut dire FC ?
Merci.
Il y a plein de version que vous avez noté que je ne connaissais même pas de nom.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Yoda Lun 20 Mai 2013 - 16:34

MumChantal a écrit:
celle des lectures de ma paroisse, malheureusement la FC.

Que veut dire FC ?
Merci.
Il y a plein de version que vous avez noté que je ne connaissais même pas de nom.
FC= Français Courant
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Invité Mar 21 Mai 2013 - 4:24

J'aime bien la Bible Parole de Vie. Sinon, j'utilise la Second 21 cette année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 21 Mai 2013 - 15:48

J'aime aussi la Parole de vie pour la simplicité de sa traduction, et dans un tout autre genre la version Chouraqui qui décape.

Mais ma version de prédilection, ma préférée, reste pourtant la Segond dite à la Colombe, édition 1978 !

Dans l'église que je fréquente, on utilise la Segond, nouvelle édition de Genève 1979
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Awa Mar 21 Mai 2013 - 16:00

J'aime beaucoup Parole de Vie aussi, mais pas du tout la FC.
Mais ma préférée est toujours la Segond! Blume

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Yoda Mar 21 Mai 2013 - 17:06

Awa a écrit:J'aime beaucoup Parole de Vie aussi, mais pas du tout la FC.
Mais ma préférée est toujours la Segond! Blume
Laquelle de Segond?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Awa Mar 21 Mai 2013 - 20:44

La nouvelle édition de Genève 1979.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  MumChantal Mer 22 Mai 2013 - 8:04

Ce que je peux dire, c'est que parfois c'est difficile de suivre la lecture quand dans une réunion c'est lu dans une autre version que la notre.
Heureusement que très souvent il y a le rétroprojecteur afin de pouvoir suivre .....

Sinon, j'aime bien la Bible "Esprit et Vie" c'est une version L.S. révisée 1910 - publié par Life publishers international. USA.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Yoda Mer 22 Mai 2013 - 8:55

MumChantal a écrit:Ce que je peux dire, c'est que parfois c'est difficile de suivre la lecture quand dans une réunion c'est lu dans une autre version que la notre.
Heureusement que très souvent il y a le rétroprojecteur afin de pouvoir suivre .....

Sinon, j'aime bien la Bible "Esprit et Vie" c'est une version L.S. révisée 1910 - publié par Life publishers international. USA.
Pour moi, c'est juste le contraire, j'aime avoir une version différente que celle qui est lue publiquement.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  MumChantal Mer 22 Mai 2013 - 9:18

C'est intéressant mais pour un culte ..... et quand c'est en FC.... par exemple...!
Par contre pour une étude biblique j'apprécie, bien que parfois la personne qui apporte l'instruction se contente de prendre que sa version et quand il appuie sur des mots qui ne sont pas dans la majorité des versions, c'est pas évidents.

Tu sais je suis de la vieille époque, .... et j'aime bien avoir mes repères. Par exemple pour le Psaume 23.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Yoda Mer 22 Mai 2013 - 10:35

MumChantal a écrit:C'est intéressant mais pour un culte ..... et quand c'est en FC.... par exemple...!
Par contre pour une étude biblique j'apprécie, bien que parfois la personne qui apporte l'instruction se contente de prendre que sa version et quand il appuie sur des mots qui ne sont pas dans la majorité des versions, c'est pas évidents.

Tu sais je suis de la vieille époque, .... et j'aime bien avoir mes repères. Par exemple pour le Psaume 23.
Personnellement, je préfère avoir une variété de traductions pour mieux comprendre le sens d'un texte, surtout dans une étude biblique. J'ai généralement 6 traductions avec moi (dans mon Kindle).
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Invité Ven 24 Mai 2013 - 3:58

Moi, je ne peux me passer de ma bible... Elle me suit partout avec YouVersion (plusieurs traductions) dans Androïd (sur mon téléphone intelligent) et aussi disponible sur iOS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  MumChantal Ven 24 Mai 2013 - 6:42

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de personnes qui manipulent leur téléphone portable....
Je croyais qu'ils envoyaient des SMS ou qu'ils jouaient ... lol!

C'est super, mais rien ne vaut quand même le bruit d'une page qu'on tourne. Chacun son époque et c'est bien.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 24 Mai 2013 - 16:58

MumChantal a écrit:Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de personnes qui manipulent leur téléphone portable....
Je croyais qu'ils envoyaient des SMS
ou qu'ils jouaient ... lol!

C'est super, mais rien ne vaut quand même le bruit d'une page qu'on tourne. Chacun son époque et c'est bien.

Hé oui, les gens de notre génération ont été habitués à lire dans un livre dans lequel on tournait les pages , c'était tout de même autre chose ..... Rolling Eyes

La première fois où j'ai vu dans une réunion un jeune consulter sa Bible sur son portable, c'était lors de la semaine de prière de l'alliance évangélique, il y a au moins 6 ou 7 ans, moi aussi j'avais cru au départ qu'il était en train d'envoyer des SMS ! Mr.Green
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  annedeblois Sam 23 Nov 2013 - 21:24

Bump Mr.Green 

J'ai fait d'agréables découvertes chez un libraire d'occasion:

1) La Bible (complète) Lemaistre-Sacy -- je ne l'ai trouvée nulle part en presque 10 ans de recherche...
2) La Bible du Cardinal Liénart, 3e édition (1952)
3) Le Nouveau Testament en montagnais (on dit maintenant innu, c'est la langue des Hurons-Wendats du Canada)

Le tout pour moins de 40 billets du Dominion du Canada Party9 

Suis toujours à la recherche, dans l'usagé, de la Bible de la Pléïade et de la traduction Osty-Trinquet (j'ai déjà le NT, mais je cherche la Bible complète).
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  samie Mar 26 Nov 2013 - 18:51

MumChantal a écrit:Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de personnes qui manipulent leur téléphone portable....  
Je croyais qu'ils envoyaient des SMS ou qu'ils jouaient ...  lol!

C'est super, mais rien ne vaut quand même le bruit d'une page qu'on tourne. Chacun son époque et c'est bien.
Idem, je suis ne suis pas tres moderne ,je prefere study  j'ai la Bible d'ailheur faut que je regarde c'est quoi comme édition ,je ne connais rien à ce sujet.

samie

Messages : 79
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Yoda Mar 26 Nov 2013 - 23:23

J'ai une liseuse avec 6 traductions (au moins) je trouve très pratique d'avoir autant de Bibles dans une main.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  annedeblois Jeu 28 Nov 2013 - 5:15

Yoda a écrit:J'ai une liseuse avec 6 traductions (au moins) je trouve très pratique d'avoir autant de Bibles dans une main.
Personnellement, je vois des avantages aux deux formats (relié versus liseuse/tablette). Cependant, je suis toujours old-school lorsqu'il s'agit d'un moment de lecture, ça me prend ma Bible reliée Wink study 
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  annedeblois Mer 15 Jan 2014 - 3:22

Commandée sur eBay hier: The Message, la dernière traduction anglaise de la Bible. On en dit beaucoup de mal, je vais le voir de mes yeux.  Shocked 
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Invité Jeu 16 Jan 2014 - 19:52

Bonsoir Anne,

annedeblois a écrit:
Quelle est votre version préférée? celle d'étude? celle de chevet? celle qu'utilise l'assemblée? etc.?
Salutations du Canada !!

Personnellement, pour l'étude j'aime utiliser la bible du semeur informatisée qui permet de faire des recherches par mots clés. C'est très pratique pour citer un passage. La recherche n'est pas encore très évoluée avec des expressions mais c'est mieux que rien.

Sinon j'apprécie aussi la bible du chanoine Crampon, une bible expliquée.
Comme toi j'ai plusieurs bible (vulgate,segond, en plus de celles citées) car je pense qu'il n'y a pas de traduction de bible parfaite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum