FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

+30
tryphon
psaume23.1
Jean-Baptiste
steph20
annedeblois
Emeline
DanielGarneau
audrey 07
lerod
Franca
Marcel_46
Daniel12
jpeg
AlainM
Dahut.
Vanessa.
CurieuseEnRecherche
Stephie96
Le Belge
athée
Esther
Clara
Jyncen
tochiro
Casimir
samie
Awa
Le sanglier des Ardennes
MumChantal
Yoda
34 participants

Page 21 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant

Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Yoda Mar 20 Mar 2018 - 9:12

psaume23.1 a écrit:
tochiro a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Tu as raison Jean-Baptiste, de plus la question n'a meme pas lieu d'etre puisque les Saintes Ecritures ont depuis toujours ete considere comme etant la parole de Dieu parmis son peuple..

D'ailleurs;

Jean 10
34Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie,

1 Thessaloniciens 2
13C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

Bon, ben encore une fois tu te discrédite dans le rôle que tu t'attribues.

Tu reconnais l'erreur biblique de Jean-Baptiste comme étant vraie, et tu cites deux versets totalement hors contextes pour l'appuyer.
Et après, on s'étonne que les non chrétiens pointe du doigt les incohérences de certaines croyances par rapport au textes bibliques et leurs contextes, et l'incapacité de bien trop d'évangéliques à questionner l'origine de leur croyance.

Dans ma question, qui était une vraie question, je demandais à quelle période les Ecritures sont devenues Paroles de Dieu (et ce, sans remettre en cause l'autorité des Ecritures). Vu que les Ecritures sont extrêmement claires sur ce qui est la Parole de Dieu.

Si tu n'est pas capable de répondre à la question, il vaut mieux ne pas y répondre. Ou dire que tu ne sais pas...
... plutôt que dire n'importe quoi, pour flatter ton paraître.
Ta question a laquelle j'ai d'ailleurs repondu (bien que la reponse ne te plaise).., n'est (puisque tu le mentionne) pas une vraie question (tu voulais quoi une date? Une vraie question, bien sur... C'est absurde soit elle est ou pas la parole de Dieu) mais bien un sous entendu de ta part affirmant que la Bible n'est pas la parole de Dieu... ps: Pourquoi je flatterais mon paraitre? Quel role je m'attribue? En quoi je me discredite? Tu cherche le bannissement???    
Il me semble pourtant que sa question est claire (en tout cas pour moi!)
Si elle ne l'est pas pour toi, je vais la reformuler: "Comme les Écritures inspirées ne parlent jamais d'elles-mêmes comme étant la "Parole de Dieu", quand est née cette expression pour parler d'elles?"
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  tryphon Mar 20 Mar 2018 - 10:17

Yoda a écrit:Si elle ne l'est pas pour toi, je vais la reformuler: "Comme les Écritures inspirées ne parlent jamais d'elles-mêmes comme étant la "Parole de Dieu", quand est née cette expression pour parler d'elles?"
Ceci-dit, si je puis me permettre, les Ecritures disent d'elles-mêmes qu'elles sont inspirées par Dieu. Et ce sont les seuls écrits dans ce cas. De ce fait, je crois qu'il est justifié d'appeler ces écrits "Parole de Dieu".
tryphon
tryphon

Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  tryphon Mar 20 Mar 2018 - 10:21

Pour résumer un peu, certaines traductions de la Bible sont meilleures que d'autres, mais toutes présentent quelque intérêt, aucune n'étant mauvaise, excepté celle de Roger Parmentier.
tryphon
tryphon

Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  AlainM Mar 20 Mar 2018 - 10:29

tryphon a écrit:
Yoda a écrit:Si elle ne l'est pas pour toi, je vais la reformuler: "Comme les Écritures inspirées ne parlent jamais d'elles-mêmes comme étant la "Parole de Dieu", quand est née cette expression pour parler d'elles?"
Ceci-dit, si je puis me permettre, les Ecritures disent d'elles-mêmes qu'elles sont inspirées par Dieu. Et ce sont les seuls écrits dans ce cas. De ce fait, je crois qu'il est justifié d'appeler ces écrits "Parole de Dieu".

en fait pour Yoda et Tochiro ( père et fils pour les nouveaux sur le forum ) ils considèrent comme parole de Dieu , les seules paroles dites par Dieu. Donc même si l'ensemble des écrits de la bible ont été inspirés par le Saint-Esprit ( qui est Dieu aussi ) pour eux ce n'est pas la Parole de Dieu.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  tryphon Mar 20 Mar 2018 - 10:46

AlainM a écrit:
tryphon a écrit:
Yoda a écrit:Si elle ne l'est pas pour toi, je vais la reformuler: "Comme les Écritures inspirées ne parlent jamais d'elles-mêmes comme étant la "Parole de Dieu", quand est née cette expression pour parler d'elles?"
Ceci-dit, si je puis me permettre, les Ecritures disent d'elles-mêmes qu'elles sont inspirées par Dieu. Et ce sont les seuls écrits dans ce cas. De ce fait, je crois qu'il est justifié d'appeler ces écrits "Parole de Dieu".

en fait pour  Yoda et Tochiro ( père et fils  pour les nouveaux sur le  forum ) ils considèrent comme parole de Dieu , les seules paroles dites par Dieu. Donc même  si l'ensemble des écrits de la bible ont été inspirés par le Saint-Esprit ( qui est Dieu aussi )  pour eux ce n'est pas la Parole de Dieu.
Merci pour cette info. Je crois que nos amis confondent la Parole de Dieu et les paroles (ou propos) prononcés par Dieu. Si la Bible est la Parole de Dieu, c'est parce que l'ensemble de son contenu a été voulu par Dieu. Mais on peut dire aussi que la Parole de Dieu, la Bible, contient (entre autres) les paroles de Dieu.
tryphon
tryphon

Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  psaume23.1 Mar 20 Mar 2018 - 11:19

AlainM a écrit:
tryphon a écrit:
Yoda a écrit:Si elle ne l'est pas pour toi, je vais la reformuler: "Comme les Écritures inspirées ne parlent jamais d'elles-mêmes comme étant la "Parole de Dieu", quand est née cette expression pour parler d'elles?"
Ceci-dit, si je puis me permettre, les Ecritures disent d'elles-mêmes qu'elles sont inspirées par Dieu. Et ce sont les seuls écrits dans ce cas. De ce fait, je crois qu'il est justifié d'appeler ces écrits "Parole de Dieu".

en fait pour  Yoda et Tochiro ( père et fils  pour les nouveaux sur le  forum ) ils considèrent comme parole de Dieu , les seules paroles dites par Dieu. Donc même  si l'ensemble des écrits de la bible ont été inspirés par le Saint-Esprit ( qui est Dieu aussi )  pour eux ce n'est pas la Parole de Dieu.
Donc c'est bien ce que je disais.... Apres faudrait savoir qui entre Yoda et Tochiro decide quelles paroles sont la Parole de Dieu.??
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Yoda Mar 20 Mar 2018 - 13:28

Jean-Baptiste a écrit:Quant à moi , je me pose nullement la question parce que justement, elle est posé inutilement et juste pour faire réagir les membres pour rien quand on sait que la Bible EST la ' parole de Dieu-lui-même ', que Jésus EST venu pour accomplir TOUTE la parole de Dieu ( Ps 119:105 , Pr 4:10-13 , Isaïe 55:11, Mt 4:4 , Matthieu 24:35 , Jean 1:1 , et Jean 17:17 .

Ces versets prouvent hors de tout doutes que la Bible est la parole de Dieu, elle l'a toujours été.. Ceux en rouge sont importants .

Mon ami, tu tu ne sais pas cela , et bien je te plains grandement ! en plus de 50 ans, je n'ai jamais eu un seul doute que la Bible est bien de Dieu et inspirée par son esprit .. Même le curé de ma paroisse ne m'a jamais démenti sur le fait que la Bible, fut bien édicter par l'Esprit de Dieu à une 40 aines d'hommes . mais avant tout, je me suis appliqué ce verset ici : 1 Corinthiens 14: 20.. moi aussi j'en fais des erreurs et ce verset est aussi pour toi ami , mais je m'obstine pas quant à savoir si la Bible est ou pas la parole de Dieu parce qu'elle l'est réellement . study
Patce que des versets de l'Ancien Testament parlent de toute la Bible?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  tochiro Dim 25 Mar 2018 - 22:51

AlainM a écrit:
tryphon a écrit:
Yoda a écrit:Si elle ne l'est pas pour toi, je vais la reformuler: "Comme les Écritures inspirées ne parlent jamais d'elles-mêmes comme étant la "Parole de Dieu", quand est née cette expression pour parler d'elles?"
Ceci-dit, si je puis me permettre, les Ecritures disent d'elles-mêmes qu'elles sont inspirées par Dieu. Et ce sont les seuls écrits dans ce cas. De ce fait, je crois qu'il est justifié d'appeler ces écrits "Parole de Dieu".

en fait pour  Yoda et Tochiro ( père et fils  pour les nouveaux sur le  forum ) ils considèrent comme parole de Dieu , les seules paroles dites par Dieu. Donc même  si l'ensemble des écrits de la bible ont été inspirés par le Saint-Esprit ( qui est Dieu aussi )  pour eux ce n'est pas la Parole de Dieu.

Donc toute personne qui écrit un livre sous l'inspiration du ST-Esprit devient parole de Dieu? Combien la Bible devrait alors avoirs de livre actuellement?


Pour moi, si je lis les Ecritures, la Parole de Dieu n'est pas un texte mais une personne. Ramener la Parole de Dieu à un texte= confusion
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Invité Lun 26 Mar 2018 - 8:30

La parole de Dieu c'est ce qu'a entendu Abraham quand il a accepté de mener son fils en sacrifice, ce qu'a entendu MoIse sur le Mont Sinaï, ce qu'a entendu Jonas, Jérémie et tous les prophètes.

La Parole de Dieu c'est le son de Sa voix.

Les livres qui composent la Bible sont inspirés par Dieu c'est un fait. Mais un autre fait est que Dieu est vivant et que la Bible ne doit pas donc être utilisé comme un testament qu'Il nous aurai offert. Sa Parole est vivante, pas figé comme les pensées qu'un homme aurai couché sur le papier avant de mourir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  tochiro Lun 26 Mar 2018 - 23:36

Merci Bungo
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Esther Mar 27 Mar 2018 - 7:45

Oui Bungo tu as raison

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  jpeg Mar 27 Mar 2018 - 8:32

Quand j'ai lu la première fois la Bible, je l'ai trouvée barbare et barbante, elle n'est devenue Parole de Dieu que sous le saint Esprit qui m'a littéralement fait voir Dieu au travers de sa parole. Après sur les termes, c'est compliqué, que veut dire Parole de Dieu, par exemple il y a des écrits du Diable, ses écrits sont ils parole de Dieu? Je préfère le terme de révélation de Dieu, il se révèle au travers de la Bible.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Invité Mar 27 Mar 2018 - 8:51

jpeg a écrit:Quand j'ai lu la première fois la Bible, je l'ai trouvée barbare et barbante, elle n'est devenue Parole de Dieu que sous le saint Esprit qui m'a littéralement fait voir Dieu au travers de sa parole.

Que Dieu me pardonne mais je suis incapable de ne pas trouver barbant le livre des Nombres avec ces interminables généalogies et liste de possessions. A chaque fois que je le lis Dieu fait peser sur moi un esprit d'assoupissement. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  jpeg Mar 27 Mar 2018 - 8:58

Idem, je ne le lis pas pour tout dire, tout les chrétiens ont tendance à favoriser NT/ narration du AT/psaumes et même dans le NT rares sont ceux qui ont fait de Jude leur spécialité par exemple. Faut être réaliste on parle souvent d'inspiration, de toute la bible est inspirée, mais au final il serait mensonger que nous traitons pareillement tous les livres, nombres et Josué par rapport à l'évangiles de Jean ou Romains. Ne serait ce parce que nous avons en général une vision christocentrée

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Yoda Mar 27 Mar 2018 - 11:31

jpeg a écrit:Idem, je ne le lis pas pour tout dire, tout les chrétiens ont tendance à favoriser NT/ narration du AT/psaumes et même dans le NT rares sont ceux qui ont fait de Jude leur spécialité par exemple. Faut être réaliste on parle souvent d'inspiration, de toute la bible est inspirée, mais au final il serait mensonger que nous traitons pareillement tous les livres, nombres et Josué par rapport à l'évangiles de Jean ou Romains. Ne serait ce parce que nous avons en général une vision christocentrée
J'aime bien Josué, les prophètes, et même les Chroniques sauf les 5 premiers chapitres. Comme il est impossible de bien comprendre le Nouveau Testament sans l'Ancien, si on le met de côté on ne peut avoir qu'une vision faussée de l'Évangile.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Invité Mar 27 Mar 2018 - 12:00

Je comprend qu'exciser le livre des Nombres de ces énumérations assommantes serai malhonnête et que prendre sur nous pour ne pas laisser l'ennuie nous stopper est un bon exercice pour forger notre caractère.

Mais, qui a-t-il d'édifiant à comparer tout ce que Shelumiel, fils de Tsurishaddai a offert en sacrifice par rapport à Elishama, fils d'Ammihud ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  psaume23.1 Mar 27 Mar 2018 - 13:42

tochiro a écrit:
AlainM a écrit:
tryphon a écrit:
Ceci-dit, si je puis me permettre, les Ecritures disent d'elles-mêmes qu'elles sont inspirées par Dieu. Et ce sont les seuls écrits dans ce cas. De ce fait, je crois qu'il est justifié d'appeler ces écrits "Parole de Dieu".

en fait pour  Yoda et Tochiro ( père et fils  pour les nouveaux sur le  forum ) ils considèrent comme parole de Dieu , les seules paroles dites par Dieu. Donc même  si l'ensemble des écrits de la bible ont été inspirés par le Saint-Esprit ( qui est Dieu aussi )  pour eux ce n'est pas la Parole de Dieu.

Donc toute personne qui écrit un livre sous l'inspiration du ST-Esprit devient parole de Dieu? Combien la Bible devrait alors avoirs de livre actuellement?



J'ai laisser faire ton hypocrisie et me suis laisse insulter sans compromis maintenant avant de partir je vais parler ton language;
Justement la Bible n'est pas n'importe quel livre qu'un frere aurait ecrit, elle est bien Sola en son genre. Tes arguments de pacotilles n'egale que ta confusion et ta presque totale ignorance.. Tochiro=confusion. Ca serait a mourir de rire si ca ne serait si triste..

bungo a écrit:La Parole de Dieu c'est le son de Sa voix.

1 Thessaloniciens 2
13C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez


J'vois pas pourquoi la parole de Dieu serait limite au son de sa voix. Cela voudrais d'autant dire que presque aucune de ces brebis entende sa voix... Or cela n'est pas vrai..

Jean 10
26Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. 27Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.


Toute les confession de foi protestante parlent des  Saintes Ecritures pour ce qu'elle est vraiment  et pour ce qu'elle a toujours ete considere et comme le dit l'Apotre Paul cad la parole du Seigneur...

1. Bien que la lumière naturelle, les oeuvres créées et la providence témoignent de la bonté, de la sagesse et de la puissance de Dieu jusqu'à rendre les hommes inexcusables (Rm 2.14,15; 1.19,20; Ps 19.1-3; Rm 1.32; 2.1), elles ne suffisent pas cependant à donner cette connaissance de Dieu et de sa volonté qui est nécessaire au salut (1 Co 1.21; 2.13,14). C'est pourquoi, à plusieurs reprises et de différentes manières, il a plu au Seigneur de se révéler lui-même et de proclamer sa volonté à son Église (Hé 1.1) . Ensuite, pour que la vérité soit mieux gardée et propagée et que l'Église soit plus sûrement affermie et encouragée en face de la corruption de la chair et de la malice de Satan et du monde, il a plu au Seigneur qu'elle soit toute mise par écrit (Pr 22.19-21; Lc 1.3,4; Rm 15.4; Mt 4.4,7,10; Es 8.19,20), d'où le caractère indispensable de l'Écriture (2 Tm 3.15; 2 P 1.19). Maintenant, Dieu a cessé de manifester sa volonté, de cette manière, à son peuple (Hé 1.1-2).

2. L'Écriture Sainte, ou Parole écrite de Dieu, comprend tous les livres de l'Ancien et du Nouveau Testaments, à savoir pour l'Ancien Testament: Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, Josué, Juges, Ruth, I Samuel, II Samuel, I Rois, II Rois, I Chroniques, II Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther, Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantique des Cantiques, Ésaïe, Jérémie, Lamentations de Jérémie, Ézéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie; pour le Nouveau Testament: Évangiles selon Matthieu, Marc, Luc, Jean; Actes des Apôtres, Épîtres de Paul aux: Romains, Corinthiens I, Corinthiens II, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, Thessaloniciens I, Thessaloniciens II, Timothée I, Timothée II, Tite, Philémon; Hébreux, Jacques, I et II Pierre, I, II et III Jean, Épître de Jude, Apocalypse. Ces livres ont tous été inspirés par Dieu pour être la règle de la foi et de la vie (Lc 16.29,31; Ep 2.20; Ap 22.18,19; 2 Tm 3.16).

3. Les livres généralement appelés "apocryphes", n'étant pas d'inspiration divine, ne font pas partie du Canon de l'Écriture, et, par suite, n'ont pas autorité dans l'Église de Dieu et ne doivent pas être considérés ou utilisés différemment que les autres écrits humains (Lc 24.27,44; Rm 3.2; 2 P 1.21).

4. L'autorité de l'Écriture Sainte qui doit être crue et obéie dépend, non pas du témoignage d'un homme ou d'une Église, mais entièrement de Dieu, son Auteur (qui est la Vérité-même); elle doit donc être reçue parce qu'elle est la Parole de Dieu (2 P 1.19,21; 2 Tm 3.16; 1 Jn 5.9; 1 Th 2.13).

5. Nous pouvons être amenés et incités par le témoignage de l'Église à accorder à l'Écriture Sainte une considération profonde et pleine de respect (1 Tm 3.15). De plus, la nature divine du contenu, la portée pratique de la doctrine, la majesté du style, la cohérence de toutes les parties, l'objectif de l'ensemble (qui est de donner à Dieu toute gloire), la pleine révélation de l'unique chemin conduisant au salut, de nombreuses autres qualités incomparables - bref: sa perfection pleine et entière - sont autant d'éléments par lesquels la Parole de Dieu s'authentifie elle-même. Néanmoins, notre conviction et notre certitude quant à l'infaillible vérité et à la divine autorité du texte ne proviennent que de l'oeuvre intérieure du Saint-Esprit portant témoignage, par et avec la Parole, dans nos coeurs (1 Jn 2.20,27; Jn 16.13,14; 1 Co 2.10-12; Es 59.21).

6. Tout le Conseil de Dieu, c'est-à-dire tout ce qui est nécessaire à la gloire du Seigneur ainsi qu'au salut, à la foi et à la vie de l'homme, est expressément consigné dans l'Écriture ou doit en être déduit comme une bonne et nécessaire conséquence; rien, en aucun temps, ne peut y être ajouté, soit par de nouvelles révélations de l'Esprit, soit par les traditions humaines (2 Tm 3.15-17; Ga 1.8,9; 2 Th 2.2). Néanmoins, nous reconnaissons que l'illumination intérieure de l'Esprit de Dieu est nécessaire pour une compréhension à salut de ce qui est révélé dans la Parole (Jn 6.45; 1 Co 2.9-12). Certains aspects du culte dû à Dieu, et du gouvernement de l'Église, communs à toutes activités et sociétés humaines, doivent être arrangés selon la lumière naturelle et la sagesse chrétienne, dans le respect des règles générales de la Parole qui doivent toujours être observées (1 Co 11.13,14; 14.26,40).

7. Tout dans l'Écriture n'est pas également évident, ni également clair pour tous (2 P 3.16). Cependant, ce qu'il faut nécessairement connaître, croire et observer en vue du salut est si clairement exposé et révélé dans tel ou tel autre passage de l'Écriture que l'ignorant, et pas seulement l'homme cultivé, peut, sans difficulté, en acquérir une compréhension suffisante (Ps 119.105,130).

8. L'Ancien Testament en hébreu (langue maternelle de l'ancien peuple de Dieu) et le Nouveau Testament en grec (langue la plus répandue parmi les Nations à l'époque de sa rédaction), directement inspirés par Dieu et gardés purs, au long des siècles, par sa providence et ses soins particuliers, sont authentiques (Mt 5.18). Aussi, dans tous les débats religieux, l'Église doit-elle, en fin de compte, s'y référer (Es 8.20; Ac 15.15; Jn 5.39,46). Mais, les langues originales ne sont pas connues par l'ensemble du peuple de Dieu qui a droit aux Écritures, qui s'intéresse à elles et a reçu l'ordre de les lire et de les sonder dans la crainte de Dieu (Jn 5.39). Ces Écritures doivent donc être traduites dans la langue couramment utilisée dans chaque nation où elles pénètrent (1 Co 14.6,9,11,12,24,27,28). Ainsi, la Parole de Dieu étant largement répandue chez tous, tous pourront rendre au Seigneur le culte qui lui est agréable (Col 3.16), et, par la patience et l'assurance que donnent les Écritures, ils posséderont l'espérance (Rm 15.4).

9. L'Écriture elle-même est la règle infaillible de son interprétation. C'est pourquoi, lorsque se pose une question au sujet du sens véritable et complet d'un texte quelconque de l'Écriture (qui n'est pas incohérente mais une), la réponse doit être cherchée et trouvée à l'aide d'autres textes plus clairs (2 P 1.20,21; Ac 15.15,16).

10. Le Juge suprême par qui tous débats religieux doivent être réglés, par qui toutes décisions des Conciles, toutes opinions des Pères, toutes doctrines humaines et toutes manières de voir particulières doivent être examinées, et à la décision duquel nous devons nous remettre, c'est le Saint-Esprit parlant par l'Écriture; et nul autre (Mt 22.29,31; Ep 2.20 avec Ac 28.25)
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  psaume23.1 Mar 27 Mar 2018 - 14:02

Tochiro je ne sais pas si tu savais mais je t'evitais seulement car tu ne cherchais que la dispute...

Tochiro c'est triste tu es tellement illetree bibliquement que ton aveuglement spirituelle est la chose qui y soit equivalente je crois sincerement qu'un enfant d'ecole du dimanche pourrait te contredire sans meme penser 2 fois...

Et ton avatar n'est pas menteur, tu es meme tres bien pose.


ps; voila je me demande si cela va prendre un mois a la moderation pour agir car en fait je n'ai que parle en insensee cad a la tochiro
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Invité Mar 27 Mar 2018 - 16:34

psaume23.1 a écrit:

bungo a écrit:La Parole de Dieu c'est le son de Sa voix.

1 Thessaloniciens 2
13C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez


J'vois pas pourquoi la parole de Dieu serait limite au son de sa voix. Cela voudrais d'autant dire que presque aucune de ces brebis entende sa voix... Or cela n'est pas vrai..

Jean 10
26Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. 27Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.



Pitié, tu n'es quand même pas en train de me dire que Paul enseignait la Bible aux Thessaloniciens ?

Et je ne limite en rien la Parole de Dieu en rappelant que le son de Sa voix est au dessus de toute autre autorité car c'est la voix de l’Éternel qui a créé le monde, pas les écritures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Yoda Mar 27 Mar 2018 - 22:01

psaume23.1 a écrit:Tochiro je ne sais pas si tu savais mais je t'evitais seulement car tu ne cherchais que la dispute...

Tochiro c'est triste tu es tellement illetree bibliquement que ton aveuglement spirituelle est la chose qui y soit equivalente je crois sincerement qu'un enfant d'ecole du dimanche pourrait te contredire sans meme penser 2 fois...

Et ton avatar n'est pas menteur, tu es meme tres bien pose.


ps; voila je me demande si cela va prendre un mois a la moderation pour agir car en fait je n'ai que parle en insensee cad a la tochiro
Si tu as décidé de partir, pourquoi déposer ton fiel ainsi?
Pourquoi ne peux-tu pas accepter que la lecture des mêmes Écritures puisse mener à des conclusions très différentes? C'est ce que toute l'histoire de l'Église démontre.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Invité Mer 28 Mar 2018 - 8:29

Pour en revenir à la question des traductions de la Bible et des confusions qui en découlent, je vous partage cette page sur les différentes traductions d'un même verset : Proverbes 27:5

Comparez la traduction de Louis Segond avec celle de la King James, c'est terrifiant comme la portée change.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Yoda Mer 28 Mar 2018 - 16:37

bungo a écrit:Pour en revenir à la question des traductions de la Bible et des confusions qui en découlent, je vous partage cette page sur les différentes traductions d'un même verset : Proverbes 27:5

Comparez la traduction de Louis Segond avec celle de la King James, c'est terrifiant comme la portée change.
Cela ne me terrifie pas du tout! Mr.Green
Pour un panel plus large de traductions: http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=20&Chap=27&Vers=5

Et traduction de la LXX: Mieux vaut le blâme à découvert que des amitiés cachées.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Esther Mer 28 Mar 2018 - 18:02

Wink2 Merci Yoda pour le lien, je ne connaissais pas, et hop dans mes favoris Very Happy

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Parlons traductions/éditions/versions de la Bible - Page 21 Empty Re: Parlons traductions/éditions/versions de la Bible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum