FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les femmes et le voile à l'Assemblée.

+4
gerardh
francineregard
Foyal
Zacharie
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Mar 14 Avr 2020 - 7:42

gerardh a écrit:

Zacharie: Il n'y a pas que Actes 2.17-21: il y a aussi Actes 1.8: Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.»

Cette puissance du Saint-Esprit a été reçue à la Pentecôte (Actes 2.4) par des femmes et des hommes, afin d'accomplir leur mission d'annoncer l'Evangile.

Gérard: Tu confonds en effet Actes 1:8 et Actes 2. Actes 2 ne prescrit pas obligatoirement de prêcher l'évangile. Actes 1:8 oui, mais  nous savons par ailleurs que ce n'est pas le type de vocation que devraient avoir les sœurs.

Ce qui importe, n'est-ce pas de connaître la pensée exacte de l'Eternel au sujet de l'évangélisation ?

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mar 14 Avr 2020 - 7:48

Salut à tous.

J'ai relevé en Luc 24 ceci

9 A leur retour du tombeau, elles annoncèrent tout cela aux onze et à tous les autres. 10 Celles qui racontèrent cela aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie la mère de Jacques et les autres femmes qui étaient avec elles,
11 mais ils prirent leurs discours pour des absurdités, ils ne crurent pas ces femmes.

La présence de Marie de Magadala montre bien qu'elle revenait du tombeau. Qu'elle avait déjà fait la première annonce qui avait dû recevoir le même accueil que celle des suivantes !

C'est tout de même surprenant qu'il ne s'agisse que de femmes ! Dis-moi gerardh, pour toi qui sont "tous les autres" ?

La suite du récit apporte son lot d'informations :

11 mais ils prirent leurs discours pour des absurdités, ils ne crurent pas ces femmes.
12 Cependant, Pierre se leva et courut au tombeau. Il se baissa et ne vit que les bandelettes [qui étaient par terre]; puis il s'en alla chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.

C'est suit au discours de Marie de Magdala, confirmé par ces femmes, qu'une étincelle réveilla l'intelligence et le courage de Pierre.
Perre avait un chez lui, mais il est allé se cacher ailleurs apparemment puisque c'est au sortir du tombeau qu'il y retourna !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mar 14 Avr 2020 - 7:58

gerardh a écrit:__

Bonjour Francine,...


Quand tu dis qu'il aime bien que tu discutes avec une personne, nous avons quand même été un peu surpris, que lors de notre dernière entretien chez vous, Jean se soit plongé dans son portable lorsqu'on a parlé des choses de Dieu.

Gerardh, je ne sais pas ce que tu ne comprends quand je te dis que ça ne me regarde pas ces informations du salon de francineregard que tu livres au forum !

Dis-moi ce que je dois faire d'une telle information, puisqu'elle est portée aussi à ma connaissance ? Quel est ton but ?
Ne peux-tu pas régler ça en privé avec elle et ne pas divulguer les comportements de son mari qui ne peut répondre à tes insinuations ?

Tu ne vois pas que c'est irrespectueux ? Non ?
Tu as un sérieux problème à ce niveau !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Mar 14 Avr 2020 - 8:04

Foyal a écrit:Salut à tous.

J'ai relevé en Luc 24 ceci

9 A leur retour du tombeau, elles annoncèrent tout cela aux onze et à tous les autres. 10 Celles qui racontèrent cela aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie la mère de Jacques et les autres femmes qui étaient avec elles,
11 mais ils prirent leurs discours pour des absurdités, ils ne crurent pas ces femmes.

Bonjour Foyal,

Excellent !  Oui, les femmes ont été les premières à évangéliser (à annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus) !  Et ils se montrèrent incrédules, comme les gens du monde auxquels tous les croyants (femmes et hommes) doivent prêcher !

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Mar 14 Avr 2020 - 8:07

Foyal a écrit:
gerardh a écrit:__

Bonjour Francine,...


Quand tu dis qu'il aime bien que tu discutes avec une personne, nous avons quand même été un peu surpris, que lors de notre dernière entretien chez vous, Jean se soit plongé dans son portable lorsqu'on a parlé des choses de Dieu.

Gerardh, je ne sais pas ce que tu ne comprends quand je te dis que ça ne me regarde pas ces informations du salon de francineregard que tu livres au forum !

Dis-moi ce que je dois faire d'une telle information, puisqu'elle est portée aussi à ma connaissance ? Quel est ton but ?
Ne peux-tu pas régler ça en privé avec elle et ne pas divulguer les comportements de son mari qui ne peut répondre à tes insinuations ?

Tu ne vois pas que c'est irrespectueux ? Non ?
Tu as un sérieux problème à ce niveau !

Entièrement d'accord !  Un véritable chrétien ne peut agir ainsi.

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Mar 14 Avr 2020 - 13:24

Zacharie

Je viens de lire bibliquest 143

Je reprends deux sujets: la faiblesse et la chevelure

1)"pareillement, vous, maris, demeurez avec elles selon la connaissance, comme avec un vase plus faible"
Dans la Bible, ce qui est comparé à un vase, c'est notre humanité:
"mais nous avons ce trésor dans des vases de terre" 2Corinthiens 4 v7
Ainsi, la différence entre un homme et une femme est dans le vase, mais cette différence n'est pas dans le trésor qu'il contient et ce trésor est décrit: "car c'est le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendît, qui a relui dans nos cœurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ"

Dans le peuple d'Israël, les femmes n'étaient pas des soldats envoyés à la guerre. Aujourd'hui, il y a des femmes qui veulent cette place d'homme, il y a aussi des pays où on les envoie de force. Mais c'est l'homme que Dieu a fait physiquement fort et avec une psychologie (liée à son corps) lui permettant de se battre. C'est leur rôle de protéger sur un plan humain. Ainsi protégée, la femme peut remplir son propre rôle qui est de protéger les plus faibles en élevant ses enfants, en venant en aide aux pauvres etc... (1Timothée 5v10)

2) La longue chevelure n'est pas un signe de soumission, c'est une gracieuse décoration, comme le voile dont il est question en 1Corinthiens 11v15 (qui ne doit pas être confondu avec la tête couverte)
"Une femme gracieuse obtient l'honneur et les hommes forts obtiennent la richesse" (Proverbes 11v16)
L'image de Dieu est donnée par ce duo: homme et femme. Nous avons un Dieu fort et plein de grâce.
Il y a deux sens au mot grâce: il y a la grâce morale qui aide, qui pardonne etc...il y a la grâce physique qui fait visuellement penser à la grâce morale à cause de la douceur qu'imprime sur une personne une apparence gracieuse.
Une longue chevelure imprime sur une femme une apparence de douceur, et, aussi, c'est beau devant notre Dieu qui a rempli la terre de force et de grâce visuellement.

Sur le plan spirituel, nous sommes tous (hommes et femmes) dans le combat contre les puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes. Satan est un esprit et son but est de pervertir nos esprits. C'est un combat spirituel comme les dons que Dieu place dans le corps de Christ sont des dons spirituels.
Cependant, se lever devant la foule est un combat qui contient quelque chose qui implique notre humanité. C'est aux hommes de se lever pour servir l'assemblée. Les femmes se taisent, mais pas parce que ce serait trop glorieux pour elles de se lever pour parler, au contraire, c'est honteux pour elles si elles le font. (1Corinthiens14v35)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mar 14 Avr 2020 - 14:28

__

Foyal : Dis-moi ce que je dois faire d'une telle information, puisqu'elle est portée aussi à ma connaissance ? Quel est ton but ? Ne peux-tu pas régler ça en privé avec elle et ne pas divulguer les comportements de son mari qui ne peut répondre à tes insinuations ? Tu ne vois pas que c'est irrespectueux ? Non ? Tu as un sérieux problème à ce niveau !

Tu n’es pas obligé de lire mes messages, surtout si tu le prends comme cela.

Francine fait preuve d’énormément plus de grâce dans ses réponses ; et aussi de vérité.

Zacharie : Entièrement d'accord !  Un véritable chrétien ne peut agir ainsi.

Anathème à Gérard, ce chrétien non véritable !

__
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mar 14 Avr 2020 - 14:37

__

Foyal a écrit à Zacharie au sujet des saintes femmes :

Excellent ! Oui, les femmes ont été les premières à évangéliser (à annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus) ! Et ils se montrèrent incrédules, comme les gens du monde auxquels tous les croyants (femmes et hommes) doivent prêcher !
*

Nous avons tous reconnu la piété de ces femmes et leur amour envers le Sauveur.

Par ailleurs elles ont communiqué aux apôtres le fait que Jésus était ressuscité ce qui est à leur honneur.

Peut-on malgré tout les considérer comme des évangélistes, et dire qu’elles ont annoncé l’évangile ? Ce serait forcer les choses.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Mar 14 Avr 2020 - 14:54

Bonjour Francine,

Selon Jésus, tant les femmes que les hommes chrétiens ont reçu la puissance du Saint-Esprit qui leur permet d'être ses témoins (voir Actes 1.8 ) !

Nous ne sommes plus à l'époque de l'Ancien Testament où il s'agissait de combattre physiquement.  

Notre guerre est spirituelle et non plus charnelle.

Souvent la grâce de la femme (Proverbes 11.16) permet d'évangéliser plus facilement d'autres femmes.

Que Dieu te bénisse !

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mar 14 Avr 2020 - 15:29

gerardh a écrit:__

Foyal a écrit à Zacharie au sujet des saintes femmes :

Excellent !  Oui, les femmes ont été les premières à évangéliser (à annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus) !  Et ils se montrèrent incrédules, comme les gens du monde auxquels tous les croyants (femmes et hommes) doivent prêcher !
*

Nous avons tous reconnu la piété de ces femmes et leur amour envers le Sauveur.

Par ailleurs elles ont communiqué aux apôtres le fait que Jésus était ressuscité ce qui est à leur honneur.

Peut-on malgré tout les considérer comme des évangélistes, et dire qu’elles ont annoncé l’évangile ? Ce serait forcer les choses__


geradh en tenant compte du contexte, tu conviendras que la crucifixion de Jésus étaient un événement qui a plongé Jérusalem dans un émoi.
Cela a plongé les habitants de la ville dans une atmosphère de peur et de confinement (comme qui tout vient la Bible !!! Lol !)
Bien ! Les hommes semblent rares dans le récit,. Marie de Magdala est sortie pleurer, a vu Jésus est revenue voir Pierre.
Ces femmes qui avaient participé à l'inhumation de Jésus sont revenues offrir des fleurs et aromates et découvrent la scène d'un tombeau vide !

Elles reviennent à Pierre annoncent aux apôtres cachés, ce qu'elles ont pu voir du fait qu'elles aient le le courage de leur amour : Sortir se recueillir sur la tombe d'un être cher !
Elles n'ont pas eues le privilège des 3 ans et demi d'étroite collaboration, de vie commune avec lui.
Et pourtant, il n'y a que des femmes qui portent le témoignage de la résurrection ! Crois-tu qu'il s'agisses d'une coïncidence ou d'un désir divin de confondre les préjugés masculins et de montrer la vraie place d'une femme dans le plan divin ?

Et face à elles qui ? Les disciples aussi incrédules que les pharisiens ! Alors dis-moi comment doit-on considérer ces personnes qui ont fait plus pour le commencement de l'évangélisation ?
Comment appelle-t-on un porteur de bonne nouvelle ?

Si tu penses que leur reconnaître un envoi apostolique c'est forcer les choses, permets moi de croire que ne pas le voir est une manière machiste de contrecarrer une décision divine.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Mar 14 Avr 2020 - 17:41

Francine,

Merci de répondre à la question que je t'ai posée:

"Dans les assemblées de "frères" (dites darbystes), toutes les femmes se couvrent-elles la tête ?"

Sinon, pourquoi ?

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mar 14 Avr 2020 - 18:18

__

Zacharie, ta réflexion :

Les hommes semblent rares dans le récit.

Tout à fait. Cela nous dispense de les mettre sur un piédestal. La motivation de Marie de Magdala est avant tout son amour pour son Seigneur.

Ces femmes qui avaient participé à l'inhumation de Jésus sont revenues offrir des fleurs et aromates et découvrent la scène d'un tombeau vide !

Pas des fleurs ! Mais des aromates pour l'embaumer.

Elles reviennent à Pierre annoncent aux apôtres cachés, ce qu'elles ont pu voir du fait qu'elles aient le  courage de leur amour : Sortir se recueillir sur la tombe d'un être cher !

Elles ont fait leur devoir en prévenant Pierre, ce qui est à leur honneur. En effet elles aimaient beaucoup le Seigneur, mais je ne suis pas sur qu'il leur aurait fallu du courage, car plus personne à mon avis ne leur aurait cherché noise, et Marie de Magdala, était même près de la croix. Par contre les disciples étaient dans la crainte des juifs (20:19)

Elles n'ont pas eues le privilège des 3 ans et demi d'étroite collaboration, de vie commune avec lui.

Ce n'est pas sur. Au minimum elle sont restées une bonne partie du temps avec Jésus.

Et pourtant, il n'y a que des femmes qui portent le témoignage de la résurrection ! Crois-tu qu'il s'agisses d'une coïncidence ou d'un désir divin de confondre les préjugés masculins et de montrer la vraie place d'une femme dans le plan divin ?

Non il y a une leçon à en tirer : aimons Jésus à leur exemple, et n'imitons pas les disciples à ce moment.

Et face à elles qui ? Les disciples aussi incrédules que les pharisiens ! Alors dis-moi comment doit-on considérer ces personnes qui ont fait plus pour le commencement de l'évangélisation ?
Comment appelle-t-on un porteur de bonne nouvelle ?
?

Tu tiens vraiment à dire qu'elles évangélisaient !

Si tu penses que leur reconnaître un envoi apostolique c'est forcer les choses, permets moi de croire que ne pas le voir est une manière machiste de contrecarrer une décision divine.

Rendre à chacun son dû.

__


Dernière édition par gerardh le Mar 14 Avr 2020 - 18:23, édité 1 fois

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Mar 14 Avr 2020 - 18:20

Zacharie

Dans mon assemblée, les femmes se couvrent la tête pendant les réunions de l'assemblée, mais dans d'autres assemblées du même style que celle où je vais, certaines se couvrent et d'autres non.
Celles qui ne se couvrent pas estiment que, comme elles ne s'expriment pas à haute voix, ni pour prier, ni pour prophétiser, elles n'ont pas de raison de se couvrir. D'autres se couvrent la tête pour les prières car elles estiment qu'elles prient d'une manière visible, même si ce n'est pas à haute voix.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mar 14 Avr 2020 - 19:05

gerardh a écrit:__

Zacharie, ta réflexion :

Les hommes semblent rares dans le récit.

Tout à fait. Cela nous dispense de les mettre sur un piédestal. La motivation de Marie de Magdala est avant tout son amour pour son Seigneur.

Ces femmes qui avaient participé à l'inhumation de Jésus sont revenues offrir des fleurs et aromates et découvrent la scène d'un tombeau vide !

Pas des fleurs ! Mais des aromates pour l'embaumer.

Elles reviennent à Pierre annoncent aux apôtres cachés, ce qu'elles ont pu voir du fait qu'elles aient le  courage de leur amour : Sortir se recueillir sur la tombe d'un être cher !

Elles ont fait leur devoir en prévenant Pierre, ce qui est à leur honneur. En effet elles aimaient beaucoup le Seigneur, mais je ne suis pas sur qu'il leur aurait fallu du courage, car plus personne à mon avis ne leur aurait cherché noise, et Marie de Magdala, était même près de la croix. Par contre les disciples étaient dans la crainte des juifs (20:19)

Elles n'ont pas eues le privilège des 3 ans et demi d'étroite collaboration, de vie commune avec lui.

Ce n'est pas sur. Au minimum elle sont restées une bonne partie du temps avec Jésus.

Et pourtant, il n'y a que des femmes qui portent le témoignage de la résurrection ! Crois-tu qu'il s'agisses d'une coïncidence ou d'un désir divin de confondre les préjugés masculins et de montrer la vraie place d'une femme dans le plan divin ?

Non il y a une leçon à en tirer : aimons Jésus à leur exemple, et n'imitons pas les disciples à ce moment.

Et face à elles qui ? Les disciples aussi incrédules que les pharisiens ! Alors dis-moi comment doit-on considérer ces personnes qui ont fait plus pour le commencement de l'évangélisation ?
Comment appelle-t-on un porteur de bonne nouvelle ?
?

Tu tiens vraiment à dire qu'elles évangélisaient !

Si tu penses que leur reconnaître un envoi apostolique c'est forcer les choses, permets moi de croire que ne pas le voir est une manière machiste de contrecarrer une décision divine.

Rendre à chacun son dû.

__


Ta dernière phrase me permet de répondre à ton écrit. C'est dommage d'être aussi peu ouvert. Je ne crois pas que toutes ces personnes n'aient été là que pour combler un vide ! Dieu avait prévu et organisé cela.

Chaque personne avait une place. Les apôtres avaient abandonné la leur, et même Jean qui était au pied de la croix n'a pas bougé ni fait preuve de confiance !

Dans le récit de Luc qui parle de "tous les autres", ces femmes ne se sont pas arrêtées à l'incrédulité des apôtres et ont continué de répandre la nouvelles, d'où la précision "...tous les autres" !

Tu dis "Rendre à chacun son dû.". Seul Dieu peut parler ainsi.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Mer 15 Avr 2020 - 7:38

Gérardh a écrit:Jean est très tolérant et recherche la paix dans ton rassemblement. Mais cela ne m'étonne pas que certains frères, bien que "larges", puissent réagir.

Je ne parle pas dans l'assemblée réunie et quand je parle, dans le particulier, à un frère de mon assemblée, actuellement, il n'y a aucun problème, au contraire. Aucun n'est dans cet orgueil de penser qu'un frère n'a rien a recevoir d'une sœur sur le plan spirituel.
C'est une erreur profonde de penser qu'il y a une différence sur le plan spirituel entre un frère et une sœur. La différence n'est que dans l'humanité, ce que la parole appelle "le vase".
D'autre part une sœur a autant d'influence qu'un frère sur la vie de l'assemblée, elle est un membre du corps de Christ à part entière. En Christ, il n'y a pas de différence, et il est bon que chaque sœur se sente responsable, sinon ce sont les choses de la terre qui vont prendre la première place dans sa vie et cela aura une influence négative sur son mari et dans l'assemblée.
Quant au mari, il est appelé à recevoir l'aide de sa femme chrétienne, recevant ainsi Christ en elle.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mer 15 Avr 2020 - 8:06

francineregard a écrit:
Gérardh a écrit:Jean est très tolérant et recherche la paix dans ton rassemblement. Mais cela ne m'étonne pas que certains frères, bien que "larges", puissent réagir.

Je ne parle pas dans l'assemblée réunie et quand je parle, dans le particulier, à un frère de mon assemblée, actuellement, il n'y a aucun problème, au contraire. Aucun n'est dans cet orgueil de penser qu'un frère n'a rien a recevoir d'une sœur sur le plan spirituel.
C'est une erreur profonde de penser qu'il y a une différence sur le plan spirituel entre un frère et une sœur. La différence n'est que dans l'humanité, ce que la parole appelle "le vase".
D'autre part une sœur a autant d'influence qu'un frère sur la vie de l'assemblée, elle est un membre du corps de Christ à part entière. En Christ, il n'y a pas de différence, et il est bon que chaque sœur se sente responsable, sinon ce sont les choses de la terre qui vont prendre la première place dans sa vie et cela aura une influence négative sur son mari et dans l'assemblée.
Quant au mari, il est appelé à recevoir l'aide de sa femme chrétienne, recevant ainsi Christ en elle.

jf5.gif Amen !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mer 15 Avr 2020 - 9:26

__

Bonjour Francine,

Tu as totalement raison, quant à la totalité de ton message.

Je me réjouis donc que dans ton rassemblement, tout aille pour le mieux par rapport aux thèmes que nous avions évoqués.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Jeu 16 Avr 2020 - 12:21

Zacharie a écrit:Bonjour Francine,

Selon Jésus, tant les femmes que les hommes chrétiens ont reçu la puissance du Saint-Esprit qui leur permet d'être ses témoins (voir Actes 1.8 ) !

Nous ne sommes plus à l'époque de l'Ancien Testament où il s'agissait de combattre physiquement.  

Notre guerre est spirituelle et non plus charnelle.

Souvent la grâce de la femme (Proverbes 11.16) permet d'évangéliser plus facilement d'autres femmes.

Que Dieu te bénisse !

Bonjour Francine,

Qu'en penses-tu ?

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Jeu 16 Avr 2020 - 12:44

ZacharieNotre guerre est spirituelle et non plus charnelle. a écrit:

Il y a toujours deux côtés, le côté terrestre, humain, avec ses activités. Notre pays n'est pas en guerre, il a quand même une armée. Il y a des métiers qui demandent plus d'être un homme que d'autres.

Il y a le côté spirituel où, effectivement, "notre guerre est spirituelle et non pas charnelle" comme tu le dis. Alors le Seigneur emploie qui il veut, frère ou sœur, c'est lui qui sait qui est le plus à même a répondre à un besoin précis.
C'est souvent plus libre, dans le particulier, de parler à un homme quand on est un homme ou à une femme quand on est une femme, mais ce n'est pas obligatoire: il y a les recommandations de Paul à Timothée:
"Ne reprends pas rudement l'homme âgé, mais exhorte-le comme un père, les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères, les jeunes comme des sœurs en toute pureté" (1Timothée 5v1et2)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Jeu 16 Avr 2020 - 13:47

Francine,

Evodie et Syntyche n'ont-elles pas prêché publiquement, ayant "combattu pour l'Evangile (...)" (Philippiens 4.2-3; voir aussi 1.27) ?

Notons l'emploi du mot "combattre" et que cette lettre s'adresse "à tous les saints", femmes et hommes...

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Jeu 16 Avr 2020 - 17:47

Zacharie

Il n'est pas nécessaire de se lever devant la foule pour combattre pour l'évangile.
Par exemple, je fais partie de l'association des Gédéons. Avec une amie, nous allons dans les cabinets médicaux et nous proposons des nouveaux testaments aux médecins pour leur usage personnel et, s'il le désirent, pour la salle d'attente. Quelque fois, dans une salle d'attente, il y a des personnes qui désirent parler des choses de Dieu, alors, nous pouvons saisir l'occasion. Ce n'est qu'un exemple, il y a tellement d'occasions.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Dim 19 Avr 2020 - 8:44

francineregard a écrit:Zacharie

Dans mon assemblée, les femmes se couvrent la tête pendant les réunions de l'assemblée, mais dans d'autres assemblées du même style que celle où je vais, certaines se couvrent et d'autres non.
Celles qui ne se couvrent pas estiment que, comme elles ne s'expriment pas à haute voix, ni pour prier, ni pour prophétiser, elles n'ont pas de raison de se couvrir. D'autres se couvrent la tête pour les prières car elles estiment qu'elles prient d'une manière visible, même si ce n'est pas à haute voix.

Bonjour Francine,

Certaines soeurs (qui font aussi partie de Filéo comme ton assemblée) estiment-elles que des soeurs peuvent prier et prophétiser lors du culte ?

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Dim 19 Avr 2020 - 12:46

Zacharie a écrit:
Certaines soeurs (qui font aussi partie de Filéo comme ton assemblée) estiment-elles que des soeurs peuvent prier et prophétiser lors du culte ?

Pour l'instant, je n'en ai vu qu'une le faire, et je connais beaucoup d'assemblées. Ce qui se passera demain, le Seigneur le sait.
En tout cas, l'important, c'est de rechercher Dieu et sa volonté ( et non pas de vivre sans se poser les questions) de manière à agir en pleine assurance de foi.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Dim 19 Avr 2020 - 14:02

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:
Certaines soeurs (qui font aussi partie de Filéo comme ton assemblée) estiment-elles que des soeurs peuvent prier et prophétiser lors du culte ?

Pour l'instant, je n'en ai vu qu'une le faire, et je connais beaucoup d'assemblées. Ce qui se passera demain, le Seigneur le sait.
En tout cas, l'important, c'est de rechercher Dieu et sa volonté ( et non pas de vivre sans se poser les questions) de manière à agir en pleine assurance de foi.

Oui, c'est très important.

As-tu la pleine assurance que vous (comme Gérard tu es une soeur dite darbyste) avez reçu du Saint-Esprit des connaissances que les autres chrétiens n'ont pas ?

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Dim 19 Avr 2020 - 19:09

Zacharie As-tu la pleine assurance que vous (comme Gérard tu es une soeur dite darbyste) avez reçu du Saint-Esprit des connaissances que les autres chrétiens n'ont pas ? a écrit:

Il n'y a aucun danger que ce soit comme ça.
Imaginons qu'un frère de l'époque de Monsieur Darby ait donné, dans des écrits, une somme de connaissances particulièrement fondées sur la parole de Dieu reçue du Saint Esprit, et bien ses écrits seront lus dans toutes sortes de milieux chrétiens et, de plus, une grande partie de ceux qui ont été élevés dans les assemblées dites "de frères" (je déteste de plus en plus le mot "Darbystes") et qui ont beaucoup lu sont partis dans d'autres milieux chrétiens y prenant souvent une place prépondérante et y apportant leurs connaissances.
Tout ce que Dieu donne, il me donne à l'église toute entière, et il est tout puissant pour que cela arrive jusqu'à l'ensemble.

Cependant, les connaissances ne suffisent pas, encore faut-il les vivre, où qu'on soit.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum