FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Que pensez-vous du catholicisme ?

+29
Hélène26
Monique
Bertrand du Québec
Vincent
tooloo
Emmanuel
alaind2
Iron_Coffin
scroll44
Silenne
Pèlerin Solitaire
manouchka
Waltembourg
Jyncen
audrey 07
Clara
AlainM
Chani
jpeg
tochiro
Daniel_Qc
Joyeuse
annedeblois
psaume23.1
Gadou
Jean François
gerardh
Yoda
T. R.
33 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Joyeuse Lun 5 Mar 2018 - 11:01

jpeg a écrit:...je souffrais moins de vous de cette remise en question du fait que j'étais un homme, mais j'imagine que dans certaines églises si en plus cette remise en question est adressée par une femme, cela lui vaut une exhortation à se taire...

Pour ma part je n'ai jamais souffert dans les Églises d'être une femme. J'ai passé des années dans une assemblée qui n'était non pas évangélique mais quaker et les femmes ont le même rôle que les hommes. Par la suite, c'est moi qui ai organisé la transition de cette assemblée vers l'anabaptisme et qui ai baptisé plusieurs dizaines de personnes.

ici, en France, où je suis de retour depuis moins d'un an, je suis marié avec un homme qui a quitté son milieu d'origine avec entre autres griefs que les femmes y sont traitées comme des potiches, et aussi bien lui que moi fuyons ce genre de milieux comme la peste.

Pour autant, et ceci peut sembler paradoxal vu mon expérience chez les anabaptistes, je ne suis pas une farouche partisane de la prédication féminine...


Dernière édition par Joyeuse le Lun 5 Mar 2018 - 11:06, édité 1 fois
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Joyeuse Lun 5 Mar 2018 - 11:03

gerardh a écrit:...tu aimes les "frères". Montre-le plus explicitement...

Commence par me montrer explicitement que tu aimes ta femme, tes enfants, tes voisins et mes méthodistes.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  psaume23.1 Lun 5 Mar 2018 - 11:07

gerardh a écrit:_______

Yoda, qui, à l'instar de Joyeuse, n'aime pas les "frères" quoiqu'il en dise, accuse :

"Est-ce que l'analyse personnelle est encouragée dans ce milieu ?"

Etre chrétien, ici et ailleurs, est une démarche personnelle. Lorsque je suis sorti du catholicisme, ma démarche a été personnelle, et je n'ai jamais rien fait contre ma volonté ou par suivisme. Lorsque qu'une personne souhaite aller chez les frères, nous cherchons à nous assurer que sa démarche est bien personnelle.

Dans nos réunions d'édification un frère prend la parole et ses propos sont bien personnels, et même en fait c'est le Saint Esprit qui le guide ou devrait le faire.

Cela dit il faut préciser que nous bénéficions d'un important corpus doctoral écrit en matière d'enseignement de la Parole. cet ensemble est marqué par une grande cohérence doctrinale et par les directions du Saint Esprit. Cela est un acquis qu'il serait vain de renier. Aussi il ne faut pas s'étonner que nous reprenions dans nos messages des extraits des écrits des "frères" quand ceux-ci explicitent mieux nos convictions que nous ne pourrions le faire nous mêmes  Mais au bout de peut-être 1400 messages sur ce forum, et beaucoup sur d'autres, je crois avoir montré que je sais exprimer autre chose que des copiés-collés.


_____



Oui, laisse le faire avec ces droles d'accusations.... Ca en vaut pas la peine...,
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  gerardh Lun 5 Mar 2018 - 11:30

_______

Joyeuse,

"les femmes y sont traitées comme des potiches".

Tu as raison de fuir de tels milieux. Maintenant fréquente les milieux où hommes comme femmes considérés à la lumière de la Parole de Dieu.


___________

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Clara Lun 5 Mar 2018 - 11:42

Rien de nouveau sous le soleil...

1Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. 2Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, 3parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme? 4Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d'Apollos! n'êtes-vous pas des hommes?

5Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun. 6J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. 9Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.

_________________
Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  jpeg Lun 5 Mar 2018 - 11:49

Du coup, de que pensez-vous du catholicisme, nous sommes arrivés à que pensez-vous des autres dénominations? Il serait justement intéressant de voir que souvent les catholiques entre autres nous voient comme fortement désunis, ce qui, il fut bien le dire, n'est pas une critique infondée.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Yoda Lun 5 Mar 2018 - 13:34

psaume23.1 a écrit:Theologiquement il n'y a en fait pas plus eloigne que les anabaptistes et les orthodoxes... Ils etaient restaurationisme!!! Tout comme les TJ le sont et le fait que les TJ rejette Augustin ne fait pas d'eux plus proche des orthodoxes. Tu fait de drole de raccourcis..., plutot absurde..
Je te conseille juste de lire un peu de livres de théologie ou d'histoire anabaptiste/mennonite, et tu t'apercevras ainsi que ce que je dis n'est pas sans fondement mais tiré de leurs livres. Pour en savoir plus à ce sujet, je te conseille le site gameo.org
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  psaume23.1 Lun 5 Mar 2018 - 21:28

Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:Theologiquement il n'y a en fait pas plus eloigne que les anabaptistes et les orthodoxes... Ils etaient restaurationisme!!! Tout comme les TJ le sont et le fait que les TJ rejette Augustin ne fait pas d'eux plus proche des orthodoxes. Tu fait de drole de raccourcis..., plutot absurde..
Je te conseille juste de lire un peu de livres de théologie ou d'histoire anabaptiste/mennonite, et tu t'apercevras ainsi que ce que je dis n'est pas sans fondement mais tiré de leurs livres. Pour en savoir plus à ce sujet, je te conseille le site gameo.org
La reforme radicale theologiquement plus proche des orthodoxes... Rolling Eyes Mais oui, la leiturgie, bapteme, cene, ecclesiastologie, etc... evidement Razz
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Yoda Mar 6 Mar 2018 - 0:24

psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:Theologiquement il n'y a en fait pas plus eloigne que les anabaptistes et les orthodoxes... Ils etaient restaurationisme!!! Tout comme les TJ le sont et le fait que les TJ rejette Augustin ne fait pas d'eux plus proche des orthodoxes. Tu fait de drole de raccourcis..., plutot absurde..
Je te conseille juste de lire un peu de livres de théologie ou d'histoire anabaptiste/mennonite, et tu t'apercevras ainsi que ce que je dis n'est pas sans fondement mais tiré de leurs livres. Pour en savoir plus à ce sujet, je te conseille le site gameo.org
La reforme radicale theologiquement plus proche des orthodoxes... Rolling Eyes Mais oui, la leiturgie, bapteme, cene, ecclesiastologie, etc... evidement Razz
De la théologie orthodoxe, pas de leurs pratiques.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Joyeuse Mar 6 Mar 2018 - 6:03

jpeg a écrit:...nous sommes arrivés à que pensez-vous des autres dénominations? ...

Je ne vois nulle part qu'on en soit arrivés là.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Yoda Mar 6 Mar 2018 - 8:27

jpeg a écrit:Du coup, de que pensez-vous du catholicisme, nous sommes arrivés à que pensez-vous des autres dénominations? Il serait justement intéressant de voir que souvent les catholiques entre autres nous voient comme fortement désunis, ce qui, il fut bien le dire, n'est pas une critique infondée.
Bof, quand il y a une nouvelle dénomination protestante, il y a un nouvel ordre chez les catholiques.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  psaume23.1 Mer 7 Mar 2018 - 0:37

Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
Je te conseille juste de lire un peu de livres de théologie ou d'histoire anabaptiste/mennonite, et tu t'apercevras ainsi que ce que je dis n'est pas sans fondement mais tiré de leurs livres. Pour en savoir plus à ce sujet, je te conseille le site gameo.org
La reforme radicale theologiquement plus proche des orthodoxes... Rolling Eyes Mais oui, la leiturgie, bapteme, cene, ecclesiastologie, etc... evidement Razz
De la théologie orthodoxe, pas de leurs pratiques.

C'est bien ce que je dis..., je te parle de la theologie du bapteme, cene, eglise, priere, etc, etc...
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Yoda Mer 7 Mar 2018 - 8:17

psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:
La reforme radicale theologiquement plus proche des orthodoxes... Rolling Eyes Mais oui, la leiturgie, bapteme, cene, ecclesiastologie, etc... evidement Razz
De la théologie orthodoxe, pas de leurs pratiques.

C'est bien ce que je dis..., je te parle de la theologie du bapteme, cene, eglise, priere, etc, etc...
Moi je parle de la conception de Dieu et de Sa relation avec les hommes et le monde. L'augustinisme a apporté une conception radicalement différente de celle des Orthodoxes et de celle des Anabaptistes.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Clara Mer 7 Mar 2018 - 8:27

Si vous ne parlez pas de la même chose vous allez avoir du mal à discuter...

_________________
Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  jpeg Mar 27 Mar 2018 - 11:56

Comme je l'avais dit, j'en peux plus de l'ambiance de combat, donc Tochiro, à la prochaine remise en question de la foi de Psaumes, c'est la porte et Psaume essaye une fois que tu as exprimé ton avis, d'accepter que d'autres pensent différemment.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  psaume23.1 Mar 27 Mar 2018 - 12:18

jpeg a écrit:Comme je l'avais dit, j'en peux plus de l'ambiance de combat, donc Tochiro, à la prochaine remise en question de la foi de Psaumes, c'est la porte et Psaume essaye une fois que tu as exprimé ton avis, d'accepter que d'autres pensent différemment.
Pour l'instant cest moi qui part, j'ajouterais en partant que c'est au nom de la tolerance qu'il a fait son cirque? Definitivement les dit apotre de la tolerance sont de loin les plus intolerants. Bonne continuation aux autres. Clara, Silenne prenez soin de vous et j'admire votre force (en lui). Bisoux.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  psaume23.1 Mar 27 Mar 2018 - 13:12

De la part du manipulateur narssicique, pingre, jaloux, (etc) ===> BLABLABLA <=== plus ce qui a ete censure..

PS; Apres petit cornu a langue fourchu si je ne t'ai repondu c'est pas par faiblesse....
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  jpeg Mar 27 Mar 2018 - 16:23

Psaume, j'avoue je ne lis plus le forum en ce moment, je suis sur un projet personnel, donc je vois que quand tu m'envoies un mp et je transfère ce que tu m'envoies.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Invité Mar 27 Mar 2018 - 16:42

Oui, Tochiro a raison, le Christianisme se vit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  audrey 07 Mar 27 Mar 2018 - 17:36

bungo a écrit:Oui, Tochiro a raison, le Christianisme se vit.


Quelle tristesse que ce fil, après les Catholiques qui en ont pris plein la figure, voici les Protestants de diverses dénominations qui se battent bien entendu à coups de versets Bibliques comme toujours.
Combien le Seigneur doit être triste.

Je ne vois pas, par contre une réaction sur le comportement de ce Gendarme, Arnaud Beltrame, est-ce parce-qu'il était Catholique?

Arnaud, sa famille et les médias le présentent comme Chrétien, avant de le nommer par la suite Catholique, une bonne présentation.
C'est ce que doit être une vie Chrétienne.

Arnaud, au service de son prochain,il a fait don de sa propre personne pour sauver une jeune femme.

Merci Arnaud, ici-bas nous sommes tristes mais tu résides désormais dans la Maison du Père, que ce soit la consolation de ta Famille et de tes Camarades.

Audrey
audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Invité Mar 27 Mar 2018 - 17:48

Audrey 07 a écrit:Je ne vois pas, par contre une réaction sur le comportement de ce Gendarme, Arnaud Beltrame, est-ce parce-qu'il était Catholique?

Je crois surtout que c'est parce que c'est une histoire franco-française et qu'une bonne parti des habitués de ce forum ne vit pas en France et est donc peu informé des actualités qui s'y déroulent.


Arnaud, sa famille et les médias le présentent comme Chrétien, avant de le nommer par la suite Catholique, une bonne présentation.
C'est ce que doit être une vie Chrétienne.

Arnaud, au service de son prochain,il a fait don de sa propre personne pour sauver une jeune femme.

Oui, je suis d'accord avec toi. C'est à l'amour qu'il a pour son prochain qu'on reconnait un disciple du Christ, pas aux doctrines que défendent l'église qu'il fréquente.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  audrey 07 Mar 27 Mar 2018 - 18:46

bungo a écrit:
Audrey 07 a écrit:Je ne vois pas, par contre une réaction sur le comportement de ce Gendarme, Arnaud Beltrame, est-ce parce-qu'il était Catholique?

Je crois surtout que c'est parce que c'est une histoire franco-française et qu'une bonne parti des habitués de ce forum ne vit pas en France et est donc peu informé des actualités qui s'y déroulent.


Arnaud, sa famille et les médias le présentent comme Chrétien, avant de le nommer par la suite Catholique, une bonne présentation.
C'est ce que doit être une vie Chrétienne.

Arnaud, au service de son prochain,il a fait don de sa propre personne pour sauver une jeune femme.

Oui, je suis d'accord avec toi. C'est à l'amour qu'il a pour son prochain qu'on reconnait un disciple du Christ, pas aux doctrines que défendent l'église qu'il fréquente.


Merci Bungo pour ta réponse, je pensais que les membres du Forum étaient Français en majorité, toutes mes excuses et mes meilleures pensées à tous ceux d'entre nous qui résident au-delà des frontièresFrançaises:fleurs8.gif:
Audrey
audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Clara Mar 27 Mar 2018 - 19:36

Audrey comment peux-tu penser que c'est car il est catholique? Toi-même tu n'as pas réagi?

_________________
Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  audrey 07 Mar 27 Mar 2018 - 22:56

Clara a écrit:Audrey comment peux-tu penser que c'est car il est catholique? Toi-même tu n'as pas réagi?
En ce qui concerne le Catholicisme,les réactions étant souvent vives sur le Forum à ce sujet, j'ai pensé que vous préfériez peut-être ne pas l'aborder afin d'éviter toutes dérives, apparemment je me suis trompée.
J'ai hésité pour poser cette question mais c'est sans arrière pensée que je me suis exprimée, je voulait simplement connaitre votre position.
Je ne voulais offenser personne.

Toutes mes excuses

Si je n' ai pas réagi plus rapidement sur le Forum c'est que ma famille est indirectement concernée par ce drame, je ne peux en dire plus.
Quelques jours ont été nécessaires pour retrouver mes esprits et me dire, cela aurai pu ou pourrai nous concerne, voici la réponse au deuxième pourquoi.
Audrey
audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Clara Mar 27 Mar 2018 - 23:50

Pardon, Audrey, j'ai réagi trop vivement! Je suis désolée de ce que tu nous apprends...
Que le Seigneur panse les plaies! 
Hug   Hug

_________________
Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum