FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Prier le Père, ou bien... ?

+15
Monique
Zacharie
Jyncen
Gadou
ANMAJI
Esther
Clara
Yoda
jpeg
pro33
psaume23.1
BernardP
gerardh
AlainM
Joyeuse
19 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  francineregard Jeu 10 Juin 2021 - 17:58

Gadou, ça te dérange de parler de trois personnes (pour Dieu) à cause de ce que tu mets derrière le mot "personne".
Dieu s'appelle lui-même: "je suis celui qui suis". Dieu "est". "il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu est"
A Éphèse, il y avait des disciples qui n'avaient jamais ouï dire si le Saint Esprit est (Actes 19v2). Il avait besoin de savoir que le Saint Esprit est .
Le Saint Esprit EST.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Gadou Jeu 10 Juin 2021 - 21:56

francineregard a écrit:Gadou, ça te dérange de parler de trois personnes (pour Dieu) à cause de ce que tu mets derrière le mot "personne".
Dieu s'appelle lui-même: "je suis celui qui suis". Dieu "est". "il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu est"
A Éphèse, il y avait des disciples qui n'avaient jamais ouï dire si le Saint Esprit est (Actes 19v2). Il avait besoin de savoir que le Saint Esprit est .
Le Saint Esprit EST.
Mais je n'ai aucun doute que l'Esprit de Dieu est de toute éternité.

Actes 2,33 "Ayant donc été exalté par la droite de Dieu, et ayant reçu de la part du Père l'Esprit Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez."
Ezéchiel 39,29 "Et je ne leur cacherai plus ma face, parce que j'aurai répandu mon Esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel."
Esaie 32,15 " jusqu'à ce que l'Esprit soit répandu d'en haut sur nous, et que le désert devienne un champ fertile, "
Esaïe 44,3 "Car je verserai de l'eau sur celui qui a soif, et des ruisseaux d'eau sur la terre sèche; je verserai mon Esprit sur ta semence, et ma bénédiction sur ceux qui sortent de toi;"

Jamais il n'est question que Dieu soit répandu ou versé, ni le Seigneur Jésus.

Il s'agit bien de l'Esprit de Dieu qui est l'Esprit-Saint, déjà dans l'ancien testament:
Actes 7:51 "Gens de col roide et incirconcis de coeur et d'oreilles, vous résistez toujours à l'Esprit Saint; comme vos pères, vous aussi."
Zacharie 7:12 "et rendirent leur coeur dur comme un diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Éternel des armées envoyait par son Esprit, par les premiers prophètes;"

Ainsi Jésus-Christ le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, et monté au dessus de tout les cieux, et a reçu de Dieu son Esprit-Saint et l'a répandu richement sur tout ceux qui croient en lui.

c'est simple à comprendre sans a priori, mais c'est complètement obscurci par la doctrine de la trinité.

Monique a écrit:ne faudrait-il pas spécifier la différence qu'il y a entre l'esprit de Jésus et le Saint Esprit ?
L'esprit de Jésus homme sur la terre est distinct du Saint-Esprit. Comme notre propre esprit est aussi distinct.
Mais l'esprit de Jésus dont parle Pierre pour les anciens prophètes ou dont parle Paul qui le dirige dans ses voyages, est l'Esprit-Saint et non pas l'esprit de Jésus homme. Car Jésus a été glorifié et a repris la forme divine qu'il avait laissé, et c'est comme cela qu'il a pu recevoir l'Esprit-Saint et  le répandre sur nous.

De plus par le Saint-Esprit qui est l'Esprit de Jésus nous somme uni a lui, comme il est écrit:
"Car les deux, dit-il, seront une seule chair";  mais celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui. (1 cor 6,17)
Ce parallèle montre à la fois la distinction entre notre esprit et celui du Seigneur, et notre union avec lui en un seul esprit.
Puisque dans le mariage les deux corps restent distincts et pourtant ils sont une seule chair.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  francineregard Jeu 10 Juin 2021 - 23:26

Gadou a écrit:ar Jésus a été glorifié et a repris la forme divine qu'il avait laissé, et c'est comme cela qu'il a pu recevoir l'Esprit-Saint et le répandre sur nous.

Dans quel passage est-il dit que le Seigneur Jésus a reçu l'Esprit Saint pour le répandre sur nous?
Quand le Seigneur Jésus a pris un corps d'homme, il était Dieu, un avec le Père ("ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père et que le Père est en moi") et avec le Saint Esprit: "je chasse les démons par l'Esprit de Dieu...le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné...quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, il lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir".

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Gadou Ven 11 Juin 2021 - 7:12

francineregard a écrit:
Dans quel passage est-il dit que le Seigneur Jésus a reçu l'Esprit Saint pour le répandre sur nous?
Actes 2,33 "Ayant donc été exalté par la droite de Dieu, et ayant reçu de la part du Père l'Esprit Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez."
Ezéchiel 39,29 "Et je ne leur cacherai plus ma face, parce que j'aurai répandu mon Esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel."
Esaie 32,15 " jusqu'à ce que l'Esprit soit répandu d'en haut sur nous, et que le désert devienne un champ fertile, "
Esaïe 44,3 "Car je verserai de l'eau sur celui qui a soif, et des ruisseaux d'eau sur la terre sèche; je verserai mon Esprit sur ta semence, et ma bénédiction sur ceux qui sortent de toi;"

francineregard a écrit:
Quand le Seigneur Jésus a pris un corps d'homme, il était Dieu, un avec le Père ("ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père et que le Père est en moi") et avec le Saint Esprit: "je chasse les démons par l'Esprit de Dieu...le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné...quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, il lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir".
Comme aujourd'hui, nous, nous sommes un avec lui. (Jean 17) mais nous ne sommes pas lui.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  francineregard Ven 11 Juin 2021 - 7:58

Gadou a écrit:ayant reçu de la part du Père l'Esprit Saint promis

C'est aussi la traduction que j'ai, mais ce n'est pas le mot à mot; ce que le Seigneur Jésus a reçu de la part du Père, ce n'est pas l'Esprit Saint lui-même, mais la promesse de l'Esprit Saint. Comme Fils, le Seigneur Jésus attend le moment du Père pour réaliser la promesse: "et il arrivera, au derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair".
Dieu est un, le Seigneur Jésus a été ressuscité par la puissance de Dieu, par la puissance du Saint Esprit, par sa propre puissance.
Personne ne lui a ôté la vie, il l'a donnée lui-même. Il est parfaitement homme et parfaitement Dieu.
Il est "le Christ...agneau sans défaut et sans tache préconnu dès avant la fondation du monde". Il savait toutes choses avant de venir sur la terre. Il savait de quelle mort les hommes voudraient le faire mourir, et savait qu'il ressusciterait et il est dit "Jésus, à cause de la joie qui était devant lui a enduré la croix ayant méprisé la honte et est assis à la droite du trône de Dieu" (Hébreux 12v2)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Gadou Ven 11 Juin 2021 - 8:45

francineregard a écrit:C'est aussi la traduction que j'ai, mais ce n'est pas le mot à mot; ce que le Seigneur Jésus a reçu de la part du Père, ce n'est pas l'Esprit Saint lui-même, mais la promesse de l'Esprit Saint.
Je ne vois pas le mot promesse dans ce passage, même dans l'interlinéaire.

Jean 14:16 "et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement,"
C'est dans ce sens là que Jésus "a reçu" c'est parcequ'il l'a demandé.

Jésus, en tant qu'homme, avait bien reçu la promesse, alors il a demandé ce qui était promis et l'a reçu.

francineregard a écrit:Il est parfaitement homme et parfaitement Dieu.
Tu peux définir ce que tu mets dans le mot "Dieu" ?
Je pense que tout le problème est là, et c'est le même problème avec le laïus de Monique, si nous ne définissons pas ce que nous entendoins par "Dieu" nous ne nous comprenons pas.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  gerardh Ven 11 Juin 2021 - 9:42


Jésus Christ est l'Esprit, et ce, même lorsqu'il était sur terre.

Si en outre il a "reçu" l'Esprit après son baptême, c'était pour l'établir dans son service rédempteur. D'ailleurs, pour que les choses soient bien claires à tous, Dieu proclame immédiatement après : "celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir".

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  francineregard Ven 11 Juin 2021 - 13:50

Gadou a écrit:t promesse dans ce passage, même dans l'interlinéaire

l'interlinéaire: "la promesse de l'Esprit le Saint ayant reçu"
"épaggelian"annonce, déclaration, promesse; ce dont on fait profession

Il n'y a aucune division entre le Père, le Fils et le Saint Esprit. Dieu est le Dieu créateur, tout puissant, éternel. Il est amour, incorruptible etc...

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Gadou Ven 11 Juin 2021 - 14:45

francineregard a écrit:
Gadou a écrit:t promesse dans ce passage, même dans l'interlinéaire

l'interlinéaire: "la promesse de l'Esprit le Saint ayant reçu"
"épaggelian"annonce, déclaration, promesse; ce dont on fait profession
Oui, bien sûr, désolé. C'est l'Esprit-Saint promis qu'il a reçu.
La promesse: ce que Dieu avait promis par les prophète = le don du Saint-Esprit.
C'est ce don là: le Saint-Esprit, que Jésus a répandu sur les disciples.
N'importe comment que tu tournes la phrase cela revient au même.
Je ne comprends pas ce qui te dérange dans les traductions ?

francineregard a écrit:
Il n'y a aucune division entre le Père, le Fils et le Saint Esprit. Dieu est le Dieu créateur, tout puissant, éternel. Il est amour, incorruptible etc...
Cela ne veut rien dire de plus ou de moins que ce que je dis ? Je ne comprends pas en quoi c'est une réponse ? ou une objection ?
Et est-ce que tu peux expliquer ce que tu appelles "Dieu" comment tu le caractérise, qu'est-ce qui fait que quelqu'un serait Dieu ou qu'il ne le serait pas ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  francineregard Ven 11 Juin 2021 - 21:04

Il y a beaucoup de dieux sur la terre. Un seul est le Dieu qui a tout créé et qui est tout puissant et qui doit être obéi. Il y a Dieu qui est notre Père (Jean20v17), le Seigneur Jésus est Dieu (Jean20v28), il y a l'Esprit qui est tout puissant et qui doit être obéi, qui nous donne l'accès au Père (Romains 15v19, Romains 2v18)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Gadou Ven 11 Juin 2021 - 23:10

francineregard a écrit:Il y a beaucoup de dieux sur la terre. Un seul est le Dieu qui a tout créé et qui est tout puissant et qui doit être obéi. Il y a Dieu qui est notre Père (Jean20v17), le Seigneur Jésus est Dieu (Jean20v28), il y a l'Esprit qui est tout puissant et qui doit être obéi, qui nous donne l'accès au Père (Romains 15v19, Romains 2v18)
Tu veux dire que "donner l'accès au Père" est une caractéristique divine ?
Je suis très étonné de ta définition...

Pour ma part je crois le mot "Dieu" désigne le créateur toutes choses.



Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  francineregard Sam 12 Juin 2021 - 17:34

Gadou a écrit:Tu veux dire que "donner l'accès au Père" est une caractéristique divine

Oui, "donner l'accès au Père" est une caractéristique divine. Seul Dieu peut nous donner accès à lui-même.
Le Seigneur Jésus nous a ouvert l'accès à Dieu car il est Dieu (Hébreux 10v19à22)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Gadou Sam 12 Juin 2021 - 18:20

francineregard a écrit:Oui, "donner l'accès au Père" est une caractéristique divine. Seul Dieu peut nous donner accès à lui-même.
Le Seigneur Jésus nous a ouvert l'accès à Dieu car il est Dieu (Hébreux 10v19à22)
Oui, je suis d'accord.
Et est-ce que "la personne à qui on adresse nos prières" est aussi une carctéristique divine ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  francineregard Dim 13 Juin 2021 - 7:27

Gadou a écrit:Et est-ce que "la personne à qui on adresse nos prières" est aussi une carctéristique divine

Non, ce n'est pas notre comportement à son égard qui caractérise Dieu, mais le sien à notre égard.
Voilà un des comportements du Saint Esprit à notre égard en ce qui concerne la prière:
"De même l'Esprit nous est en aide dans notre infirmité; car nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il convient; mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables- et celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l'Esprit, car il intercède pour les saints selon Dieu"

Quelle merveilleuse consolation et assurance!

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Gadou Dim 13 Juin 2021 - 18:57

francineregard a écrit:Non, ce n'est pas notre comportement à son égard qui caractérise Dieu, mais le sien à notre égard.
Parcequepour beaucoup de personnes le fait que Jésus soit adoré montre qu'il est Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  tooloo Lun 14 Juin 2021 - 0:45

Personnellement, je ne prie pas.

En effet, qui suis-je pour aller à l'encontre du plan de Dieu ? S'il a prévu des choses pour moi, pourquoi irais-je prier contre icelles ? Ne dit-on pas "que ta volonté soit faite" ? Donc la prière est inutile si on considère Dieu comme omniscient et omnipotent. Ce qui doit arriver arrivera, que l'on prie ou non.

S'il n'est pas omniscient et omnipotent, il ne peut rien faire de toute façon, donc inutile de prier également
tooloo
tooloo

Messages : 407
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bassin Lémanique

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  gerardh Lun 14 Juin 2021 - 4:51

__

Tooloo,

Dieu sait bien mieux que nous ce qu'il y a à faire, mais il se plait à entendre ses enfants se confier en lui.

Par ailleurs, Dieu "n'est pas un homme pour se repentir", mais il peut changer de dispositions à la demande instante (et honnête) d'un ou plusieurs croyants.

En effet, une prière du genre "que ta volonté soit faite", peut être une sorte de facilité pour celui qui demande. Il vaut bien mieux que ce dernier épanche son cœur devant Lui. Dieu répondra, mais peut-être pas dans les délais ou dans la forme souhaitée, mais en fait bien mieux.

Pour le reste, tu évoques la question du libre arbitre versus déterminisme : pour moi, les deux sont entièrement compatibles malgré les apparences.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  lerod Dim 27 Juin 2021 - 18:27

Bonjour à toutes et tous.

tooloo a écrit:Personnellement, je ne prie pas.

En effet, qui suis-je pour aller à l'encontre du plan de Dieu ? S'il a prévu des choses pour moi, pourquoi irais-je prier contre icelles ? Ne dit-on pas "que ta volonté soit faite" ? Donc la prière est inutile si on considère Dieu comme omniscient et omnipotent. Ce qui doit arriver arrivera, que l'on prie ou non.

S'il n'est pas omniscient et omnipotent, il ne peut rien faire de toute façon, donc inutile de prier également

La Bible nous renseigne sur le fait que Dieu sait répondre favorablement aux revendications des uns ou des autres même si ces dernières ne vont pas dans le sens de Son plan initial. Par exemple Abraham qui fait promettre à Dieu d'épargner Sodome s'Il y trouve 10 justes alors qu'au départ Il était parti pour détruire la ville qu'importe qui s'y trouve.

Mais si les prières d'intercession te dérangent (ce que je peux comprendre, tes arguments s'entendent) tu peux toujours prier sans rien demander. Omniscient ou pas, Dieu reste avant tout une personne autre que nous même et pas un distributeur automatique de bénédictions. On peut Lui parler de tout et de rien comme on le ferai avec n'importe qui.

Passez toutes et tous une agréable soirée.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prier le Père, ou bien... ? - Page 6 Empty Re: Prier le Père, ou bien... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum