FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Étudiant en théologie et fausse doctrine

+16
Yoda
gerardh
Clara
AlainM
jpeg
Joyeuse
Esther
Gadou
manouchka
alaind2
tochiro
Jyncen
T. R.
ANMAJI
alain baril
Daniel12
20 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  psaume23.1 Lun 6 Aoû 2018 - 18:01

*Alors bien que tu semble croire avoir répondu a cette intéressante question ce n'est pas le cas.., la question demeure.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  jpeg Lun 6 Aoû 2018 - 19:01

psaume23.1 a écrit:
bungo a écrit:
psaumes23.1 a écrit: La doctrine du salut par la foi seul ne veut en fait pas dire grand chose si l'on ne pose pas la question mais quelle foi?

Oui, c'est une question très pertinente et je suis heureux qu'elle soit enfin posée.

Par chez moi c'est Dieu qui sauve, donc il me semble plus prudent de placer sa foi en Dieu ..

Et chez vous ?


Par chez nous les musulmans, les témoins de Jehova, les judaïsants, les mormons et etc disent cela aussi..

Je ne pense pas qu'ils disent ça pour défier d'une confession de foi, les témoins de jehovah ont une théologie qui ne souffre pas la moindre contradiction. De même pour les mormons, ils disent plutôt l'église sauve en définitive.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  psaume23.1 Lun 6 Aoû 2018 - 20:53

La raison de importe peu, le fait est que dire ''Dieu sauve'', de un tous le disent et de deux cela ne répond point a la question ''mais quelle foi?''. Et certainement aucune exégèse de Galates 1;9 n'as non plus été fait.

Apres si l'on parle d'un confession de foi, l'on ne dit pas que l'on est sauvés par l'adhésion de cette confession ou par l'Église (ceci est un grossier raccourci de plus que la confession de foi en question explicite la salut par la grace au moyen de la foi seule) mais que les essentiels de la doctrine évangélique y sont et si l'on enlève la doctrine évangélique je vous demande que reste-t-il de cette foi qui sauve..

Nous sommes de nos jours témoins d'un espèce de relativisme qui est en totale opposition a ce que l'on peut voir de un dans la Bible et de deux dans l'Église primitive.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  T. R. Lun 6 Aoû 2018 - 21:47

bungo a écrit:
Après le salut par les œuvres voici venu le salut par l'adhésion aux formulations Théologique.

1 Corinthiens 15: 1-2.


A croire que, dans le Christianisme, tout est bon pour mettre Dieu sur la touche et placer l'homme, et son intellect, au centre de l'univers.

A croire que dans le libéralisme, tous les prétextes sont bons pour ricaner et rejeter la foi apostolique.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  Invité Mar 7 Aoû 2018 - 7:50

psaumes23.1 a écrit:Nous sommes de nos jours témoins d'un espèce de relativisme qui est en totale opposition a ce que l'on peut voir de un dans la Bible et de deux dans l'Église primitive.

Nous sommes surtout de nos jours confronté quotidiennement à une foule de problèmes bien trop réel pour pouvoir nous payer le luxe de philosopher sur des histoires de conciles ou d'être des témoins qui contemplent la société du haut de leur tour d'ivoire doctrinale.

Maintenant, si Dieu marche au milieu de vous, je comprend que vous puissiez vous enorgueillir de détenir la vérité et clamer d'être les seul qui seront sauvé. Ici, une tel comportement se heurterai au mur de la réalité et le résultat serai catastrophique.

T.R. a écrit:A croire que dans le libéralisme, tous les prétextes sont bons pour ricaner et rejeter la foi apostolique.

Ce que je rejette ce n'est pas la foi apostolique, c'est la soumission aux hommes que son application pratique entraîne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  Clara Mar 7 Aoû 2018 - 8:14

Coucou, Bungo! Very Happy
On n'est soumis que si on le veut! La soumission est à Dieu. Après la soumission fraternelle les uns aux autres n'a rien à voir, je pense, avec ce que tu décris.

_________________
Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  Invité Mar 7 Aoû 2018 - 9:29

Bonjour Clara. Very Happy

Malheureusement, la soumission à Dieu se traduit concrètement par une soumission aux T.R. de ce monde à partir du moment où ils nous affirment que si l'on dévie de leur manière de croire on est perdu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  psaume23.1 Mar 7 Aoû 2018 - 11:37

bungo a écrit: Nous sommes surtout de nos jours confronté quotidiennement à une foule de problèmes bien trop réel pour pouvoir nous payer le luxe de philosopher sur des histoires de conciles ou d'être des témoins qui contemplent la société du haut de leur tour d'ivoire doctrinale.

Désolé si c'est comme cela que tu le perçois (mais il n'est pas question de philosopher ni de tour d'ivoire, plutôt d'une vérité transcendante), l'on pourrait par contre dire que nous sommes de nos jours confronté quotidiennement à une foule de problèmes bien trop réel pour pouvoir nous payer le luxe d'avoir une Église apostate et morcelée, une foule de ''docteurs'' qui vivent dans des chateaux et profitent de la misere des gens en disant que Christ est mort pour nous rendre riche etc, tandis que d'autre font des mariages homosexuels, et d'autres encore jappent comme des chiens et se contorsionnent comme des dements en disant que c'est le Saint-Esprit, tandis que d'autres disent que le culte au Seigneur le dimanche est la marque de la bête, tandis que d'autres ce disent apôtres et prophètes et inventent des doctrines néfastes a tout les jours.. etc. Voila qui est tres bénéfique pour la société..

bungo a écrit:Maintenant, si Dieu marche au milieu de vous, je comprend que vous puissiez vous enorgueillir de détenir la vérité et clamer d'être les seul qui seront sauvé. Ici, une tel comportement se heurterai au mur de la réalité et le résultat serai catastrophique.

Ceux qui sont enorgueillis et croient etre les seuls détenant la vérité a mon avis sont bien ceux qui inventent des doctrines etc et/ou refusent le témoignage de la vérité transcendante qui a été présenté dans les écritures et present dans l'Église..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  T. R. Mar 7 Aoû 2018 - 20:08

bungo a écrit:Bonjour Clara.  Very Happy

Malheureusement, la soumission à Dieu se traduit concrètement par une soumission aux T.R. de ce monde à partir du moment où ils nous affirment que si l'on dévie de leur manière de croire on est perdu.

La foi dont je parle est celle, trans-historique, du sacerdoce des baptisés. En rejetant cette foi, dont la durée (à travers des circonstances politiques et sociales multiples) atteste qu'elle n'est pas le produit d'une société ou d'un régime politique particuliers, tu te condamnes à t'en remettre à tes propres opinions du moment, qui ne sont rien d'autre que le fruit du conditionnement de la société dans laquelle tu vis.
Ce faisant, je pense qu'il n'y a pas plus soumis à la tyrannie de ce monde que toi.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  psaume23.1 Mar 7 Aoû 2018 - 20:16

Psaume a écrit:Ceux qui sont enorgueillis et croient etre les seuls détenant la vérité a mon avis sont bien ceux qui inventent des doctrines etc et/ou refusent le témoignage de la vérité transcendante qui a été présenté dans les écritures et present dans l'Église depuis toujours..

Cela dit, la doctrine peut-être sujet aux discussions et a la diversité (diversité dans une certaine mesure) de sorte que dans cette mesure nous pourrions dire (ce qui est loin d'etre le cas aujourd'hui); In necessariis unitas in dubiis libertas in omnibus caritas.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  lise p. Mer 8 Aoû 2018 - 15:22

bungo a écrit:
Maintenant, si Dieu marche au milieu de vous, je comprend que vous puissiez vous enorgueillir de détenir la vérité et clamer d'être les seul qui seront sauvé. Ici, une tel comportement se heurterai au mur de la réalité et le résultat serai catastrophique.


La foi chrétienne n'est pas dans le fait que Dieu marche au milieu de nous, mais bien dans le fait d'avoir une relation personnel et intime avec Dieu. C'est par la foi, ou en toute confiance que nous croyons en un Dieu invisible, par lequel nous pouvons nous approcher par le Saint-Esprit et être en communion avec lui. Être en communion avec Dieu veut aussi dire appliquer sa parole. Il est écrit que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Jésus lui-même ne s'est pas regardé comme étant égal avec Dieu, mais comme fils il s'est aussi soumit à la volonté de son Père. Ainsi donc nous aussi, si nous nous disons enfants de Dieu nous devons nous soumettre à sa volonté. Peut-être me diras-tu; Mais quelle est la volonté de Dieu.

2 Chroniques 7:14 Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie et cherche ma face, et si il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

Cela prend de l'humilité que de se reconnaître comme étant un pécheur, admettant que notre nature charnel est premièrement attiré vers le mal, de reconnaître qu'on ne peut par soi-même ou par ses bonnes œuvres se sauver pour obtenir la vie éternelle. Seul seront sauvés ceux qui s'humilie et reconnaissent Jésus comme sauveur et Dieu comme le Créateur et cherche sa face jour après jour. En nous il n'y a point de vérité, comment pouvons-nous s'appuyer sur notre nature qui est perdu d'avance? Mais Jésus a dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie, en lui seul est la plénitude de la vérité et la vie, et c'est en croyant en lui et à sa vérité que chaque humain sur cette terre pourront être sauvé et obtenir la vie éternelle qu'il a promit.

Jean 12: 31-32 Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre.

Lise

lise p.
lise p.

Messages : 56
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 63
Localisation : boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  manouchka Mer 8 Aoû 2018 - 19:03

Clara a écrit:La notion de berger ou pasteur est très présente dans la bible, avec un modèle parfait, le Seigneur!




◄ Ézéchiel 34 ►

Louis Segond Bible

1La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: 2Fils de l'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau? 3Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n'avez point fait paître les brebis. 4Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté. 5Elles se sont dispersées, parce qu'elles n'avaient point de pasteur; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées. 6Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays; nul n'en prend souci, nul ne le cherche.

7C'est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l'Eternel! 8Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu'elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu'ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, - 9cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l'Eternel! 10Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'en veux aux pasteurs! Je reprendrai mes brebis d'entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie.

11Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue.

À LIRE AU COMPLET : Ézéchiel 34, 1 à 34


manouchka

Messages : 955
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  manouchka Mer 8 Aoû 2018 - 19:09

Clara a écrit:Où est-ce clairement écrit qu'il y en aurait encore? Est-ce que tout ce qui arrive est clairement écrit?



◄ 1 Corinthiens 12 ►

Louis Segond Bible

1Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. 2Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. 3C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.

4Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. 8En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. 11Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

À LIRE AU COMPLET : 1 Corinthiens 12, 1 à 31 et ça continue avec 1 Corinthiens 13 avec la charité. ►



manouchka

Messages : 955
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  Clara Mer 8 Aoû 2018 - 19:14

Hello Manouchka,
Je ne vois pas bien pourquoi tu me cites...

_________________
Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  manouchka Mer 8 Aoû 2018 - 19:59

psaume23.1 a écrit:*Alors bien que tu semble croire avoir répondu a cette intéressante question ce n'est pas le cas.., la question demeure.


.... la foi en Dieu qui nous a envoyé Jésus-Christ, son fils unique, qui est mort sur la croix pour nos offenses et est résussité pour notre justification. C'est la différence avec les autres religions qui ne croient qu'en Dieu et non en Jésus-Christ.


Romain 3 (mais lire Romain au complet) :

19Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

21Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. 25C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 26de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

27Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi. 28Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. 29Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens, 30puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

31Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.


manouchka

Messages : 955
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  manouchka Mer 8 Aoû 2018 - 20:05

Yoda a écrit:Où serait-il clairement écrit qu'il ne devrait plus y avoir d'apôtres ?


Clara,

Parce que c'est la réponse que tu avais donné à Yoda, et toi tu as mis en doute le fait qu'il y en avait encore. Je t'ai cité un verset parce qu'il fait référence à ça et que moi, je le crois.



manouchka

Messages : 955
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  manouchka Mer 8 Aoû 2018 - 20:07

Clara,
Voilà ta citation :

Clara a écrit:
Où est-ce clairement écrit qu'il y en aurait encore? Est-ce que tout ce qui arrive est clairement écrit?

manouchka

Messages : 955
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  AlainM Mer 8 Aoû 2018 - 20:54

manouchka a écrit:
Yoda a écrit:Où serait-il clairement écrit qu'il ne devrait plus y avoir d'apôtres ?


Clara,

Parce que c'est la réponse que tu avais donné à Yoda, et toi tu as mis en doute le fait qu'il y en avait encore. Je t'ai cité un verset parce qu'il fait référence à ça et que moi, je le crois.


En apocalypse on peut voir qu'il y a les apôtres de l'agneau, les 12 , et d'autres qui se disent apôtres mais ne le sont pas :

« Je connais tes oeuvres, et ton travail, et ta patience, et que tu ne peux supporter les méchants ; et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs ; » (Apocalypse 2:2)

« Et la muraille de la cité avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'Agneau. » (Apocalypse 21:14)

et puisque tu cite 1 corinthiens 12, le verset 29 dit bien que Dieu a établi dans l'église premièrement les apôtres , c'est à dire les 12
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 8 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum