FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le chrétien n'est pas du monde

+9
manouchka
alaind2
psaume23.1
Clara
annedeblois
T. R.
Yoda
AlainM
gerardh
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Le chrétien n'est pas du monde

Message  gerardh Ven 9 Nov 2018 - 10:34

______

Je viens de réaliser avec stupéfaction et tristesse combien les évangéliques (pas tous j'espère), sont des ardents supporters d'hommes politiques comme les présidents étasunien et brésilien. Et même ils participent à leurs œuvres. Pourtant ces leaders sont le summum de la grossièreté, du mensonge et de l'extrémisme.

Cela peut rappeler la collusion de l'Eglise d'alors avec l'empereur romain Constantin, puis dans les seconds temps de la réformation, l'alliance des chrétiens avec les princes de la terre, aboutissant à l'infâme "cujo regno ejus religio", et leur implication dans les guerres de religion (même s'ils n'étaient pas ménagés par les parties adverses).

Nous pouvons rappeler quelques extraits de Jean 17 : Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par la vérité ; ta parole est la vérité.

_______

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  AlainM Ven 9 Nov 2018 - 11:51

gerardh a écrit:______

Je viens de réaliser avec stupéfaction et tristesse combien les évangéliques (pas tous j'espère), sont des ardents supporters d'hommes politiques comme les présidents étasunien et brésilien. Et même ils participent à leurs œuvres. Pourtant ces leaders sont le summum de la grossièreté, du mensonge et de l'extrémisme.
______

je pense que c'est avant tout des " évangéliques " locaux,donc merci de ne pas généraliser, et je suis sur que des chrétiens d'autres mouvement les soutiennent aussi. vu la souffrance et la misère au Brésil ,certains pensent que cela peut être un moyen d'en finir avec la misère , mais se confier dans l'homme, n'est pas une solution viable.
Juste pour être clair, je ne soutiens aucun de ces 2 hommes
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  Yoda Ven 9 Nov 2018 - 12:21

gerardh a écrit:______

Je viens de réaliser avec stupéfaction et tristesse combien les évangéliques (pas tous j'espère), sont des ardents supporters d'hommes politiques comme les présidents étasunien et brésilien. Et même ils participent à leurs œuvres. Pourtant ces leaders sont le summum de la grossièreté, du mensonge et de l'extrémisme.

Cela peut rappeler la collusion de l'Eglise d'alors avec l'empereur romain Constantin, puis dans les seconds temps de la réformation, l'alliance des chrétiens avec les princes de la terre, aboutissant à l'infâme "cujo regno ejus religio", et leur implication dans les guerres de religion (même s'ils n'étaient pas ménagés par les parties adverses).

Nous pouvons rappeler quelques extraits de Jean 17 : Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par la vérité ; ta parole est la vérité.

_______
Il faut comprendre le sens de cette expression "pas du monde", et ne pas en tirer des déductions trop rapides. Cela a souvent le sens de pas selon le monde, pas selon ses valeurs. Nous ne sommes pas retirés du mondes mais nous en sommes (ou nous devrions en être), le sel et la lumière. Cela peut donc, et même devrait, contenir un engagement politique.
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  gerardh Ven 9 Nov 2018 - 13:26

Yoda, tu écris :

"Cela peut donc, et même devrait, contenir un engagement politique".

Je ne suis pas d'accord. Le monde nous hait. Il gît dans le Méchant. Le monde politique est plein de compromissions quand il n'est pas corrompu. Le chrétien, qui est un citoyen du ciel, n'y a pas sa place. Cela n'empêche pas de sa part la bienfaisance.


_______

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  gerardh Ven 9 Nov 2018 - 13:28

__________

AlainM tu écris :

je pense que c'est avant tout des " évangéliques " locaux
Es-tu en communion avec ces personnes évangéliques ?


__________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  T. R. Ven 9 Nov 2018 - 14:09

Bon, moi, je ne connais pas bien Bolsonaro par exemple, et je ne suis pas nécessairement fan.
Je trouve aussi que des "évangéliques" ont tort de considérer de tels hommes politiques comme des messies, alors que ce sont... des hommes, et pas toujours des plus vertueux en plus.
Néanmoins, je me garderais bien de jeter l'anathème sur des électeurs évangéliques (ou non-évangéliques) au Brésil, parce que les fusillades quotidiennes et le règne des gangs, c'est franchement pas acceptable. Il y a des gens de notre côté de l'Atlantique qui font la fine bouche et émettent des commentaires sur combien les brésiliens sont des fachos, mais la vision des choses est peut-être un peu moins angélique quand on vit là:

https://www.youtube.com/watch?v=o6bdaxvLWR0

T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  gerardh Ven 9 Nov 2018 - 14:50

_______

T.R.

Il ne s'agit pas de jeter l'anathème, mais de considérer que les chrétiens qui s'allient au monde et adoptent la politique du pire, ont tort. On ne peut pas, pour lutter contre un travers, s'engouffrer dans un autre travers. Hier sur Antenne 2 il y a eu un reportage sur les chrétiens évangéliques brésiliens : cela fait froid dans le dos.

Bien sur on compatit à leurs misères. Mais l'on ne peut pas approuver par exemple que les chrétiens recommandent l'usage des armes et des solutions expéditives. Certes nous vivons en paix dans nos pays occidentaux, mais cela pourrait très bien changer, comme on le voit par exemple aux USA, en Hongrie, ou en Pologne. Sans parler des autres tyrannies qui prolifèrent dans le monde.


____________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  annedeblois Ven 9 Nov 2018 - 14:52

Yoda a écrit:
Il faut comprendre le sens de cette expression "pas du monde", et ne pas en tirer des déductions trop rapides. Cela a souvent le sens de pas selon le monde, pas selon ses valeurs. Nous ne sommes pas retirés du mondes mais nous en sommes (ou nous devrions en être), le sel et la lumière. Cela peut donc, et même devrait, contenir un engagement politique.

En relisant Jean 17 au complet, ainsi que 1 Corinthiens 5, j'ai compris que nous devons assumer notre situation qui est 'être dans le monde mais ne pas vivre selon ses valeurs'. Si on est le sel et la lumière, c'est pour avoir une influence positive sur le monde, dans le monde.

Sinon, c'est le sauve-qui-peut, l'isolement. Je parle par expérience, j'ai été aux prises avec des gens qui m'accusaient 'd'être dans le monde' parce que je ne me tiens pas QU'AVEC EUX et que j'ai tendance à préconiser d'être au service des autres.

De tous les autres.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  gerardh Ven 9 Nov 2018 - 15:00

________

Anne

Le monde nous hait. Et tu voudrais t'associer à lui pour espérer y avoir une bonne influence ! Or il gît entièrement dans le Méchant, malgré le fait qu'il puisse faire bonne figure.

Cela dit, le monde ce n'est pas les enfants de Dieu qui pensent différemment de nous. Celui qui n'est pas contre nous est pour nous.


________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  annedeblois Ven 9 Nov 2018 - 15:10

Répondre éventuellement, comme députée ou conseillère municipale, aux besoins d'un citoyen qui ne sait plus à qui s'adresser c'est s'associer au monde? affraid Donc, exercer l'hospitalité, la charité et la bienveillance envers des concitoyens qui ne sont pas convertis à Christ, c'est mal?
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  gerardh Ven 9 Nov 2018 - 15:15

_________

Anne,

On peut et on doit aider son prochain, sans pour autant s'associer au monde.


Je ne jette pas la pierre à ceux qui pensent autrement et font de la politique. Mais ils ne sont pas à leur place en le faisant.


_____________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  annedeblois Ven 9 Nov 2018 - 15:35

Je crois qu'au contraire, ils devraient travailler pour être plus nombreux à investir leurs législatures et les hôtels de ville, il y a du gros sel de mer à mettre dans le poisson corrompu de ces endroits et ça commence à presser, du moins au Canada.

Et ce faisant, je ne vois pas en quoi on s'associerait au monde. Je combats l'isolationnisme sous toutes ses formes, en raison du ravage que ç'a fait dans les milieux évangéliques québécois.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  Clara Ven 9 Nov 2018 - 15:54

Rien ne te permet d'être aussi péremptoire,  Gérard!

_________________
Le chrétien n'est pas du monde Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  AlainM Ven 9 Nov 2018 - 16:00

gerardh a écrit:__________

AlainM tu écris :

je pense que c'est avant tout des " évangéliques " locaux
Es-tu en communion avec ces personnes évangéliques ?


__________

te connaissant et connaissant la position des " frères " au vu de tes interventions, je ne répondrais pas à cette question, car cela partirait dans tous les sens avec comme finalité une condamnation de type excomunatoire Sleep Sleep
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  gerardh Ven 9 Nov 2018 - 16:12

___________

Clara, nous lisons en 1 jean 2, 15 : N'aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde: si quelqu'un aime le monde, l'amour du Pere n'est pas en lui.

Je ne dis pas que les personnes qui font de la politique n'ont pas en elles l'amour du Père mais qu'elles se trompent de combat.

J'ai conscience d'être minoritaire dans ces idées mais je donne mon avis. Le chrétien est appelé à faire des bonnes œuvres, mais pas avec un monde qui nous hait (la Parole le dit et elle ne ment pas). Le monde, politique notamment, peut avoir des aspects aimables et même de bonnes intentions. mais le vernis part rapidement.

Je n'en parlerai plus puisque cela semble scandaliser les participants à ce forum.


_________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  gerardh Ven 9 Nov 2018 - 16:14

________

Alain M,

Te rendrais-tu dans une de ces assemblées où les tee-shirts sont ornés de kalachnikovs ?


___________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  annedeblois Ven 9 Nov 2018 - 16:26

gerardh a écrit:________

Alain M,

Te rendrais-tu dans une de ces assemblées où les tee-shirts sont ornés de kalachnikovs ?


___________

Non. Mais si des membres de ces assemblées, qui résident dans le district que je désire représenter, ont un problème, je m'occuperai d'eux autant que de mes concitoyens que je croise actuellement à l'église.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  gerardh Ven 9 Nov 2018 - 16:38

_____

Anne,

C'est évident.

_____

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  annedeblois Ven 9 Nov 2018 - 16:42

Voilà pourquoi je considère qu'un chrétien, qui est citoyen de son pays, de sa ville ou sa commune, a un devoir civique de s'occuper des affaires publiques et de la politique, sinon la politique s'occupera de lui Mr.Green
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  gerardh Ven 9 Nov 2018 - 17:31

_________

Anne,

Tôt ou tard, tu seras déçue. Ou inféodée.


_________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  psaume23.1 Ven 9 Nov 2018 - 17:52

annedeblois a écrit:Je crois qu'au contraire, ils devraient travailler pour être plus nombreux à investir leurs législatures et les hôtels de ville, il y a du gros sel de mer à mettre dans le poisson corrompu de ces endroits et ça commence à presser, du moins au Canada.

Et ce faisant, je ne vois pas en quoi on s'associerait au monde. Je combats l'isolationnisme sous toutes ses formes, en raison du ravage que ç'a fait dans les milieux évangéliques québécois.

Je ne vois pas en quoi cela serait de l'associanisme au monde. Et nous pouvons nous rappeler de cette prière de Jesus;''Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.''
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  alaind2 Ven 9 Nov 2018 - 17:57

annedeblois a écrit:Voilà pourquoi je considère qu'un chrétien, qui est citoyen de son pays, de sa ville ou sa commune, a un devoir civique de s'occuper des affaires publiques et de la politique, sinon la politique s'occupera de lui Mr.Green

Mr.Green  Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  annedeblois Ven 9 Nov 2018 - 19:09

lol!
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  annedeblois Ven 9 Nov 2018 - 19:11

gerardh a écrit:_________

Anne,

Tôt ou tard, tu seras déçue. Ou inféodée.


_________

Je suis déjà très déçue de la classe politique canadienne.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  annedeblois Ven 9 Nov 2018 - 19:19

psaume23.1 a écrit:
Je ne vois pas en quoi cela serait de l'associanisme au monde. Et nous pouvons nous rappeler de cette prière de Jesus;''Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.''

L'isolationnisme, du moins dans mon pays, c'est de prêcher:
- de ne faire affaire qu'avec ceux de qui on a besoin de produits ou services
- de prioriser l'entreprise de chrétiens (népotisme)
- de ne pas faire d'activités à l'extérieur de l'assemblée locale
- de ne pas faire de sports
- de ne pas faire de loisirs (club d'astronomie, orchestre ou stage band, bridge, etc.)
- de ne pas faire de bénévolat à l'extérieur de l'assemblée locale
- de n'aider que ses frères et soeurs
- de ne pas parler à ses voisins s'ils ne sont pas croyants
- de ne pas voter aux élections
- de ne pas faire de politique!!

Nettement en contradiction avec le sermon sur la montagne de Jésus et avec Sa prière dans Jean 17!!!

Et la forme extrême de vie de disciple qu'on a tenté de me faire adopter, laquelle frise l'ascétisme, c'est de prêcher:
- de ne pas avoir de décorations dans sa maison
- de n'écouter que des louanges, cantiques et psaumes sur CD, MP3 ou cassette (...et jeter tout ce qui est autre! on me l'a demandé alors que j'ai une incroyable collection de disques de musique classique!!! J'ai refusé)
- de ne pas porter de pantalons si t'es une femme
- de te voiler la tête si t'es une femme
- de ne pas faire de sport
- de suivre les ordonnances alimentaires, d'hygiène et de sabbat de l'AT
- de considérer le dimanche comme un sabbat, et de ne pas faire cuire de nourriture (mais on va au resto, pas grave si on fait travailler des gens pour soi!!  Suspect  Suspect )

...en clair: devenir un pharisien 2.0 et oublier l'essence même de l'Évangile  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

Cela dit, je comprends que de jouer au poker avec de l'argent véritable peut être dangereux, que de boire de l'alcool quotidiennement aussi, etc. On n'y est pas du tout ici...
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chrétien n'est pas du monde Empty Re: Le chrétien n'est pas du monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum