FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

+12
patrick galarneau
Jyncen
jpeg
Le sanglier des Ardennes
Gadou
annedeblois
Clara
Zacharie
tochiro
Ombre450
Yoda
gerardh
16 participants

Page 5 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant

Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Zacharie Mer 27 Mar 2019 - 20:44

Yoda a écrit:
gerardh a écrit:_______

Yoda,

La saine doctrine a été enseignée par le NT, et même l'AT. Elle ne date donc pas du 19ème siècle. Mais il est vrai qu'elle a été très imparfaitement reprise par les Pères de l'Eglise et ignorée par les Réformateurs. Or au début du 19ème siècle il y a effectivement eu ce qu'on appelle le "cri de minuit", où de nombreux auteurs, dans divers milieux chrétiens, pas forcément Darby et Scoffield, pas seulement influencés par ces derniers pour autant qu'ils eussent pu l'être, ont annoncé le retour prochain du Seigneur Jésus sur les nuées pour enlever son Eglise et l'emmener dans la maison du Père.

C'est donc ici la saine doctrine, qui vient du Saint Esprit. Attention à ne pas blasphémer contre le Saint Esprit. Elle n'a pas eu d'effets destructeurs, mais a remis les choses en place par rapport à une vision sociologique, donc profane, des choses de Dieu.

Cela n'a mis à mal ni l'évangélisation ni la bienfaisance, ni l'édification. Le Seigneur le sait.


__________



Ah, ah, ah! Quelle blague! Comme les Pères de l'Église sont venu avant Darby, ils n'ont pas pu connaître ses inventions qui proviennent d'une forte méconnaissance des Écritures, et surtout de leur contexte. Les fruits de la doctrine darbyste sont évidents sur bien des points et ses biais d'interprétation tout autant.


"LE FAIT D'ETRE PRET N'EST PAS UNE BLAGUE !"

https://emcitv.com/david-wilkerson/texte/songe-l-enlevement-de-l-eglise-1465.html

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Yoda Mer 27 Mar 2019 - 23:57

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:

J'aimerais aussi te rappeler que le retour de Jésus ne signifie pas aller au ciel avec Lui, mais qu'Il revient sur Terre:
"“Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.” Actes 1:9-11."

Alors que penses-tu de 2 Timothée 2.12 (voir aussi 4.18 et Apocalypse 20.4) ?
Je ne vois pas le rapport. Peut-être que n'ayant pas la même doctrine eschatologique que toi, je ne vois pas la relation, car je ne comprends pas ces versets comme tu sembles le faire.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Yoda Jeu 28 Mar 2019 - 0:01

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:Bonjour Tochiro,

Personnellement, je ne me réfère pas du tout aux écrits de DARBY.

La Bible me semble très claire au sujet de l'enlèvement.  

Peux-tu faire comme les anciens béréens et démontrer que la doctrine de l'enlèvement n'est pas biblique ?
Étonnant qu'elle te semble claire alors que cela n'a pas été le cas pendant 18 siècles d'histoire de l'Église, et qu'elle est basée sur un seul et unique verset qui peut et doit être compris autrement. Tu aurais vécu avant Darby et Scofield, tu n'y aurais jamais pensé.
J'aimerais aussi te rappeler que le retour de Jésus ne signifie pas aller au ciel avec Lui, mais qu'Il revient sur Terre:
"“Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.” Actes 1:9-11."

Il y a aussi 1 Thessaloniciens 1.10 et Apocalypse 3.10...
1 Thessaloniciens 1.10 semble confirmer ce que j'ai écrit, non? Et Apocalypse 3.10, parle d'être protégé de l'épreuve qui allait venir sur l'oikomene (à mon avis le monde connu, ou l'empire romain).
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Yoda Jeu 28 Mar 2019 - 0:05

Zacharie a écrit:
tochiro a écrit:Entre Zacharie qui sort des versets de leurs contextes pour arriver à sa vision théologique et Gerhardt obnubilé par son gourou...

...je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante.

Bonjour Tochiro,

La Bible s'explique par la Bible (donc par d'autres versets).
Elle devrait plutôt s'expliquer par une étude du sens des versets dans leur contexte et non pas en faisant une mosaïque de versets tirés de droite à gauche pour composer une image à notre idée. Parfois même, dans Scofield et Darby des versets sont coupés en deux pour les faire coller à leur inventions.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Yoda Jeu 28 Mar 2019 - 0:07

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
gerardh a écrit:_______

Yoda,

La saine doctrine a été enseignée par le NT, et même l'AT. Elle ne date donc pas du 19ème siècle. Mais il est vrai qu'elle a été très imparfaitement reprise par les Pères de l'Eglise et ignorée par les Réformateurs. Or au début du 19ème siècle il y a effectivement eu ce qu'on appelle le "cri de minuit", où de nombreux auteurs, dans divers milieux chrétiens, pas forcément Darby et Scoffield, pas seulement influencés par ces derniers pour autant qu'ils eussent pu l'être, ont annoncé le retour prochain du Seigneur Jésus sur les nuées pour enlever son Eglise et l'emmener dans la maison du Père.

C'est donc ici la saine doctrine, qui vient du Saint Esprit. Attention à ne pas blasphémer contre le Saint Esprit. Elle n'a pas eu d'effets destructeurs, mais a remis les choses en place par rapport à une vision sociologique, donc profane, des choses de Dieu.

Cela n'a mis à mal ni l'évangélisation ni la bienfaisance, ni l'édification. Le Seigneur le sait.


__________



Ah, ah, ah! Quelle blague! Comme les Pères de l'Église sont venu avant Darby, ils n'ont pas pu connaître ses inventions qui proviennent d'une forte méconnaissance des Écritures, et surtout de leur contexte. Les fruits de la doctrine darbyste sont évidents sur bien des points et ses biais d'interprétation tout autant.


"LE FAIT D'ETRE PRET N'EST PAS UNE BLAGUE !"

https://emcitv.com/david-wilkerson/texte/songe-l-enlevement-de-l-eglise-1465.html
Tiens! Je croyais qu'il fallait fonder notre foi sur les Écritures et non pas sur des révélation équivoques.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Zacharie Jeu 28 Mar 2019 - 0:45

Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
Étonnant qu'elle te semble claire alors que cela n'a pas été le cas pendant 18 siècles d'histoire de l'Église, et qu'elle est basée sur un seul et unique verset qui peut et doit être compris autrement. Tu aurais vécu avant Darby et Scofield, tu n'y aurais jamais pensé.
J'aimerais aussi te rappeler que le retour de Jésus ne signifie pas aller au ciel avec Lui, mais qu'Il revient sur Terre:
"“Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.” Actes 1:9-11."

Il y a aussi 1 Thessaloniciens 1.10 et Apocalypse 3.10...
1 Thessaloniciens 1.10 semble confirmer ce que j'ai écrit, non? Et Apocalypse 3.10, parle d'être protégé de l'épreuve qui allait venir sur l'oikomene (à mon avis le monde connu, ou l'empire romain).

1 Thessaloniciens 1.10: "la colère à venir" dont Jésus "nous délivre" est celle de la tribulation (qui aura lieu lors de la 70ème semaine, après l'enlèvement).

Apocalypse 3.10: il s'agit du monde "entier" (holos).

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Zacharie Jeu 28 Mar 2019 - 0:48

Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:

La Bible s'explique par la Bible (donc par d'autres versets).


Elle devrait plutôt s'expliquer par une étude du sens des versets dans leur contexte et non pas en faisant une mosaïque de versets tirés de droite à gauche pour composer une image à notre idée. Parfois même, dans Scofield et Darby des versets sont coupés en deux pour les faire coller à leur inventions.

As-tu des exemples ?

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Zacharie Jeu 28 Mar 2019 - 0:49

Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
Ah, ah, ah! Quelle blague! Comme les Pères de l'Église sont venu avant Darby, ils n'ont pas pu connaître ses inventions qui proviennent d'une forte méconnaissance des Écritures, et surtout de leur contexte. Les fruits de la doctrine darbyste sont évidents sur bien des points et ses biais d'interprétation tout autant.


"LE FAIT D'ETRE PRET N'EST PAS UNE BLAGUE !"

https://emcitv.com/david-wilkerson/texte/songe-l-enlevement-de-l-eglise-1465.html
Tiens! Je croyais qu'il fallait fonder notre foi sur les Écritures et non pas sur des révélation  équivoques.

A quelles "révélations équivoques" fais-tu allusion ?

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  gerardh Jeu 28 Mar 2019 - 5:20

______

Bonsoir Zacharie,

Le faux prophète, sauf erreur est l'Antichrist (ou Antéchrist). mais je vais vérifier.



_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  gerardh Jeu 28 Mar 2019 - 5:33

__________

Ombre,

Tu confonds la résurrection et les jugements de Dieu.

Il y aura un jugement des nations après l'enlèvement de l'Eglise. Puis à la fin le jugement dernier où seront jugés les autres impies.


_______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Zacharie Ven 29 Mar 2019 - 7:44

gerardh a écrit:______

Bonsoir Zacharie,

Le faux prophète, sauf erreur est l'Antichrist (ou Antéchrist). mais je vais vérifier.



_________

Bonsoir Gérard,

Il m'est difficile de partager le point de vue de BIBLIQUEST (que tu as cité), selon lequel la 2ème bête qui monte "de la terre" (Apocalypse 13.11) est à la fois le faux prophète et l'antichrist.

A ma connaissance, aucun verset biblique ne permet d'affirmer que le faux prophète est également l'antichrist.

Le portrait de la 1ère bête (Apocalypse 13.5-7) ne ressemble-t-il pas beaucoup plus à l'antichrist que celui du "faux prophète" figuré par la 2ème bête qui se fait passer pour un "agneau" et qui, comme les faux prophètes, opère des "prodiges" (Apocalypse 13.11, 13 et 14) ?

Je suppose que tu es en train de vérifier (versets bibliques à l'appui).

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Zacharie Ven 29 Mar 2019 - 7:45

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:______

Bonsoir Zacharie,

Le faux prophète, sauf erreur est l'Antichrist (ou Antéchrist). mais je vais vérifier.



_________

Bonsoir Gérard,

Il m'est difficile de partager le point de vue de BIBLIQUEST (que tu as cité), selon lequel la 2ème bête qui monte "de la terre" (Apocalypse 13.11) est à la fois le faux prophète et l'antichrist.

A ma connaissance, aucun verset biblique ne permet d'affirmer que le faux prophète est également l'antichrist...

Le portrait de la 1ère bête (Apocalypse 13.5-7) ne ressemble-t-il pas beaucoup plus à l'antichrist que celui du "faux prophète" figuré par la 2ème bête qui se fait passer pour un "agneau" et qui, comme les faux prophètes, opère des "prodiges" (Apocalypse 13.11, 13 et 14) ?

Je suppose que tu es en train de vérifier (versets bibliques à l'appui).

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Yoda Ven 29 Mar 2019 - 16:39

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:


"LE FAIT D'ETRE PRET N'EST PAS UNE BLAGUE !"

https://emcitv.com/david-wilkerson/texte/songe-l-enlevement-de-l-eglise-1465.html
Tiens! Je croyais qu'il fallait fonder notre foi sur les Écritures et non pas sur des révélation  équivoques.

A quelles "révélations équivoques" fais-tu allusion ?
Le songe de Wilkerson!
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Yoda Ven 29 Mar 2019 - 16:45

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:

La Bible s'explique par la Bible (donc par d'autres versets).


Elle devrait plutôt s'expliquer par une étude du sens des versets dans leur contexte et non pas en faisant une mosaïque de versets tirés de droite à gauche pour composer une image à notre idée. Parfois même, dans Scofield et Darby des versets sont coupés en deux pour les faire coller à leur inventions.

As-tu des exemples ?
Je n'ai pas de Scofield chez moi, mais il me semble que c'est un verset avec la bienheureuse espérance.
Ah ben oui, je crois que c'est celui-ci: “en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ,” Tite 2:13.
Où Scofield dans ses notes sépare les deux éléments du verset. Lui, comme Darby ignoraient totalement un des traits importants de la culture biblique, celui du parallélisme synonymique. C'est à dire que souvent une double expression est utilisée pour compléter le sens de ce qui est dit. Pour l'exprimer sous un autre angle, comme si une parle unique ne pouvait qu'exprimer que trop partiellement une réalité.
Sinon la plupart des inventions de Darby sont basées sur des bouts de versets tirés de leur contexte, car sinon il serait trop évident qu'il les utilise à contre sens.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Zacharie Ven 29 Mar 2019 - 17:44

Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
Tiens! Je croyais qu'il fallait fonder notre foi sur les Écritures et non pas sur des révélation  équivoques.

A quelles "révélations équivoques" fais-tu allusion ?
Le songe de Wilkerson!

Bonjour Yoda,

Quelles sont les "révélations équivoques" dans le songe de WILKERSON ?

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Zacharie Ven 29 Mar 2019 - 17:55

Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:


Elle devrait plutôt s'expliquer par une étude du sens des versets dans leur contexte et non pas en faisant une mosaïque de versets tirés de droite à gauche pour composer une image à notre idée. Parfois même, dans Scofield et Darby des versets sont coupés en deux pour les faire coller à leur inventions.

As-tu des exemples ?
Je n'ai pas de Scofield chez moi, mais il me semble que c'est un verset avec la bienheureuse espérance.
Ah ben oui, je crois que c'est celui-ci: “en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ,” Tite 2:13.
Où Scofield dans ses notes sépare les deux éléments du verset. Lui, comme Darby ignoraient totalement un des traits importants de la culture biblique, celui du parallélisme synonymique. C'est à dire que souvent une double expression est utilisée pour compléter le sens de ce qui est dit. Pour l'exprimer sous un autre angle, comme si une parle unique ne pouvait qu'exprimer que trop partiellement une réalité.
Sinon la plupart des inventions de Darby sont basées sur des bouts de versets tirés de leur contexte, car sinon il serait trop évident qu'il les utilise à contre sens.

Voici Tite 2:13:

DARBY: attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ

SEGOND (Genève 1979 = SCOFIELD): en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.

Comment traduirais-tu ?

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  gerardh Ven 29 Mar 2019 - 18:11

"______

Bonjour Zacharie,

Pour moi la première bête est le chef de l'empire romain qui sera reconstitué. La seconde bête est aussi le faux prophète. Dès que j'aurai un moment j'approfondirai la question, mais c'est vrai qu'à aucun moment dans la Parole il n'est dit : faux prophète = Antéchrist (pas plus d'ailleurs d'autres précisions sur le faux prophète). On est donc sauf erreur réduit aux commentaires doctoraux (comme souvent d'ailleurs dans l'eschatologie)

Yoda tu écris :

Sinon la plupart des inventions de Darby sont basées sur des bouts de versets tirés de leur contexte"

Ce ne sont pas des inventions et ce ne sont pas des "bouts de versets tirés de leur contexte". Si tu n'aimes ni Darby ni Scoffield, regarde la Parole et il y a aussi d'autres auteurs qui ont écrit sur ce sujet, d'ailleurs dans divers milieux chrétiens (avec + ou- de lumière).


________


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Zacharie Ven 29 Mar 2019 - 19:41

gerardh a écrit:"______

Bonjour Zacharie,

Pour moi la première bête est le chef de l'empire romain qui sera reconstitué. La seconde bête est aussi le faux prophète. Dès que j'aurai un moment j'approfondirai la question, mais c'est vrai qu'à aucun moment dans la Parole il n'est dit : faux prophète = Antéchrist (pas plus d'ailleurs d'autres précisions sur le faux prophète). On est donc sauf erreur réduit aux commentaires doctoraux (comme souvent d'ailleurs dans l'eschatologie)

Yoda tu écris :

Sinon la plupart des inventions de Darby sont basées sur des bouts de versets tirés de leur contexte"

Ce ne sont pas des inventions et ce ne sont pas des "bouts de versets tirés de leur contexte". Si tu n'aimes ni Darby ni Scoffield, regarde la Parole et il y a aussi d'autres auteurs qui ont écrit sur ce sujet, d'ailleurs dans divers milieux chrétiens (avec + ou- de lumière).


________


Bonjour Gérard,

Apocalypse 20.10 fait mention de la bête et du faux prophète (la 2ème bête).  La bête est donc la 1ère bête d'Apocalypse 13.

Prétendre que l'Antichrist est également la 2ème bête, c'est aller au-delà de ce qui est écrit (puisque le Saint-Esprit définit lui-même ce qu'il entend par 2ème bête).

Et puisque l'Antichrist sera également jeté dans l'étang de feu, on peut conclure, sans aller à l'encontre de ce qu'entend l'Esprit, que l'Antichrist est la 1ère bête et non la 2ème.  

Quels sont les arguments bibliques des docteurs de BIBLIQUEST ?

ATTENTION: un enseignant sera jugé plus sévèrement ! ! !

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  gerardh Ven 29 Mar 2019 - 20:37

________

Bonjour Zacharie,

Merci pour ton appel à la responsabilité des enseignants.

Il y a en Apoc 13 la première bête et la seconde bête. La première bête est le chef de l'empire rommain reconstitué. Laseconde bête est l'Antichrist ou le faux prophète.

Bibliquest a été établi à l'initiative personnelle et privée d'un frère, qui a réuni un certain nombre d'"écrits de frères", recueillis parmi un corpus doctoral écrit assez dense. Ces écrits ne remplacent pas la Parole, mais sont des sources sérieuses, bien que potentiellement faillibles.  Nous avons aussi une publication mensuelle, maintenant bimensuelle appelée le Messager Evangélique, qui comporte aussi un grand nombre d'écrits des frères.

Voici ce que j'ai trouvé dans le Messager de 1865 :

Méditations de JND à propos du faux prophète d’Apocalypse : "On peut discuter sur ce que l'Esprit entend par le dragon, et la bête, et le faux prophète. Je n'ai pas de doute sur ce point et je puis dire, sans entrer dans des détails, que le dragon est la puissance de Satan, que la bête est l'empire romain, et que le faux prophète est le faux Messie au temps de la fin. Je n'insiste pas là-dessus …

Il y en aura qui refuseront d'adorer la Bête (…) mais en rapport avec cela, nous avons maintenant un autre pouvoir qui sort de la terre: «Et je vis une autre bête monter de la terre; et elle avait deux cornes semblables à un agneau; et elle parlait comme un dragon». Voilà, je n'en doute pas, l'Antichrist ou le faux Messie, l'instrument immédiat de la fausseté de Satan sur la terre; il n'est ici ni un sacrificateur, ni un anti sacrificateur. Il est un faux prophète (19: 20); et il a deux cornes comme un agneau. Les cornes sont la puissance d'un royaume; et il se prépare à l'avoir comme l'Agneau, il prétend à la puissance du Royaume du Messie et à être le Roi désiré; mais lorsqu'on entend sa voix, c'est évidemment celle de Satan. L'Antichrist nie le Père et le Fils, c'est-à-dire le Christianisme; il en nie ouvertement les vérités, et il nie que Jésus soit le Christ".


_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Zacharie Sam 30 Mar 2019 - 1:25

Bien sûr, dans une certaine mesure tant l'antichrist que le faux prophète sont des antichrists.

Mais en Apocalypse 20.10 le Saint-Esprit qualifie la seconde bête uniquement de faux prophète, et aucun autre verset biblique n'assimile le faux prophète à l'antichrist.

Par ailleurs, l'antichrist aura une domination universelle (voir Apocalypse 13.8 ), ce qui ne sera pas le cas du "faux prophète".

Et ce n'est pas le faux prophète qui se proclamera "lui-même Dieu" (2 Thessaloniciens 2:3-4).  Le faux prophète préparera le chemin de l'antichrist (Apocalypse 13.15).

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  gerardh Sam 30 Mar 2019 - 3:02

________

Hello Zacharie,

Comme tu l'écris bien la seconde bête est le faux prophète dans Apoc 20. Mais en Apocalypse 13 à partir du verset 11, la seconde bête est aussi l'Antichrist.

La bête dont il est question en Apoc 13, 8 est la première bête (le chef de l'empire romain reconstitué).


__________



gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Yoda Sam 30 Mar 2019 - 7:25

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:

A quelles "révélations équivoques" fais-tu allusion ?
Le songe de Wilkerson!

Bonjour Yoda,

Quelles sont les "révélations équivoques" dans le songe de WILKERSON ?
Simplement que l'on ne base pas des doctrines sur un songe.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Yoda Sam 30 Mar 2019 - 7:26

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:

As-tu des exemples ?
Je n'ai pas de Scofield chez moi, mais il me semble que c'est un verset avec la bienheureuse espérance.
Ah ben oui, je crois que c'est celui-ci: “en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ,” Tite 2:13.
Où Scofield dans ses notes sépare les deux éléments du verset. Lui, comme Darby ignoraient totalement un des traits importants de la culture biblique, celui du parallélisme synonymique. C'est à dire que souvent une double expression est utilisée pour compléter le sens de ce qui est dit. Pour l'exprimer sous un autre angle, comme si une parle unique ne pouvait qu'exprimer que trop partiellement une réalité.
Sinon la plupart des inventions de Darby sont basées sur des bouts de versets tirés de leur contexte, car sinon il serait trop évident qu'il les utilise à contre sens.

Voici Tite 2:13:

DARBY: attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ

SEGOND (Genève 1979 = SCOFIELD): en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.

Comment traduirais-tu ?
Ce n'est pas une question de traduction mais de déclarer que les deux parties du verset parlent d'événement différents
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Yoda Sam 30 Mar 2019 - 7:39

gerardh a écrit:"______

Bonjour Zacharie,

Pour moi la première bête est le chef de l'empire romain qui sera reconstitué. La seconde bête est aussi le faux prophète. Dès que j'aurai un moment j'approfondirai la question, mais c'est vrai qu'à aucun moment dans la Parole il n'est dit : faux prophète = Antéchrist (pas plus d'ailleurs d'autres précisions sur le faux prophète). On est donc sauf erreur réduit aux commentaires doctoraux (comme souvent d'ailleurs dans l'eschatologie)

Yoda tu écris :

Sinon la plupart des inventions de Darby sont basées sur des bouts de versets tirés de leur contexte"

Ce ne sont pas des inventions et ce ne sont pas des "bouts de versets tirés de leur contexte". Si tu n'aimes ni Darby ni Scoffield, regarde la Parole et il y a aussi d'autres auteurs qui ont écrit sur ce sujet, d'ailleurs dans divers milieux chrétiens (avec + ou- de lumière).


________

Oui, et j'attends toujours que tu me nommes qui sont ces auteurs qui auraient eu des idées similaires sans l'influence de Darby et encore mieux qui aurait eu ces idées avant lui. Pour la Bible elle est vcalire quand elle est interprétée dans son contexte, elle ne donne aucun soutien aux inventions de Darby!
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Yoda Sam 30 Mar 2019 - 7:48

Zacharie a écrit:Bien sûr, dans une certaine mesure tant l'antichrist que le faux prophète sont des antichrists.

Mais en Apocalypse 20.10 le Saint-Esprit qualifie la seconde bête uniquement de faux prophète, et aucun autre verset biblique n'assimile le faux prophète à l'antichrist.

Par ailleurs, l'antichrist aura une domination universelle (voir Apocalypse 13.8 ), ce qui ne sera pas le cas du "faux prophète".

Et ce n'est pas le faux prophète qui se proclamera "lui-même Dieu" (2 Thessaloniciens 2:3-4).  Le faux prophète préparera le chemin de l'antichrist (Apocalypse 13.15).
Où est-il parlé d'antichrist dans l'apocalypse? Je n'y trouve pas ce terme!


Dernière édition par Yoda le Sam 30 Mar 2019 - 7:50, édité 1 fois
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 5 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum