FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partage biblique

+4
alaind2
Yoda
Foyal
Clara
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  Foyal Sam 7 Sep 2019 - 18:24

[quote="gerardh"]__



Nous voyons que l'adjectif "bon" sanctionne chaque jour. Il y a aussi le septième jour ou le Sabbat fut institué. Pour ce jour, point de soir/matin, ni de qualificatif de "bon". Il y aurait-il une raison ?
A la suite du 6ème jour, et notamment de l’établissement de l’homme, ce n’est plus l’adjectif « bon » qui est employé, mais l’expression « très bon ». Ensuite les versets nous apprennent que Dieu se reposa, parce que, quant à ce qui concernait la création, son œuvre était achevée : il n’est question ici en aucune manière d’un commandement donné à l’homme. Celui qui pendant six jours avait travaillé, cessa de travailler, et se reposa. Tout était complet et achevé ; tout était « très bon » ; toutes choses étaient ce que lui-même les avait faites, et il se reposait dans son œuvre.

______

L'adjectif bon est précédé de l'adverbe "très" pour confirmer la particularité du jour de création de l'homme, ok !
Je ne crois pas que Dieu soit à court d'idée, je pense qu'il a fait ce qui était suffisant pour les premiers objectifs qu'Il s'était fixés ! Dans l'éternité je veux croire qu'Il nous émerveillera par sa créativité et son imagination sans limites !


Tu penses que la notion de repos n'est d' : " aucune manière d’un commandement donné à l’homme.". Il n'y a pas de commandement, mais une loi !
! Le repos sanctifié devient une loi ! Le Sabbat est une Loi !
Le fait de n'attribuer aucun soir/matin à ce jour (pour moi, je ne parle que de mes convictions), représente une suite logique à la création : l'éternité !

Le péché est venu briser la continuité de l'action de la lumière. Quand l'homme a péché, Dieu protégea l'accès à l'arbre de la vie éternelle. La rédemption a aussi l'objectif de restaurer cette continuité et nous rouvrir l'accès à la vie éternelle !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  gerardh Sam 7 Sep 2019 - 18:34

_______

Bonjour Foyal,

Bibliquest est un site chrétien, établi par un ami à sa propre initiative. Il reprend un bon nombre des "écrits des frères", qui sont des textes doctoraux généralement très sérieux. Il a "toute" ma confiance, dans la mesure où l'on peut dire cela d'écrits non inspirés.

Il exprime en général les choses mieux que je ne saurais le faire. C'est pourquoi j'y ai souvent recours. Avant tout je lis les textes pour voir si je suis d'accord avec eux et s'ils sont suffisamment clairs. Puis j'en "rewrite" des extraits adaptés aux questions qui sont posées.

________

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Partage biblique

Message  Foyal Sam 7 Sep 2019 - 18:37

gerardh a écrit:_______

Bonjour Foyal,

Bibliquest est un site chrétien, établi par un ami à sa propre initiative. Il reprend un bon nombre des "écrits des frères", qui sont des textes doctoraux généralement très sérieux. Il a "toute" ma confiance, dans la mesure où l'on peut dire cela d'écrits non inspirés.

Il exprime en général les choses mieux que je ne saurais le faire. C'est pourquoi j'y ai souvent recours. Avant tout je lis les textes pour voir si je suis d'accord avec eux et s'ils sont suffisamment clairs. Puis j'en "rewrite" des extraits adaptés aux questions qui sont posées.

________

OK ! Tu confirmes que c'est aussi ton avis !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  jpeg Sam 7 Sep 2019 - 21:05

J'ai toujours vu ce texte comme un hymne à la création, plus tard quand j'ai lu des ouvrages dessus, je me suis rendu compte à quel point ce texte est une véritable poésie, une ode, avec un refrain, des répétitions. On voit aussi des occurrences qui se retrouvent souvent 7 fois, donc visiblement un texte travaillé, 10 paroles de Dieu (les 5 premières paroles de Dieu 207 mots et 206 pour les 5 dernières)

Bon ceci étant je m'éloigne de la question, ce que j'y lis c'est Dieu créateur de toute chose, mais je n'y vois absolument pas un traité scientifique de la création qui d'ailleurs comme révélé plus haut parait assez peu compréhensible en terme d'ordre de la création. Voilà après ce n'est que mon avis, je ne cherche pas du tout à influencer qui que ce soit, ici Dieu est créateur. Après je ne souhaite pas m'inscrire dans des débats qui sortent du cadre de créationnisme terre jeune, intelligence design et autre. Pour moi ce texte me rappelle que Dieu est au commencement et à la fin et qu'il dirige tout.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  gerardh Dim 8 Sep 2019 - 3:51

__

Foyal, tu indiques :

L'adjectif bon est précédé de l'adverbe "très" pour confirmer la particularité du jour de création de l'homme, ok !
Pas tout à fait d’accord. « La Bible est précise. Ainsi « très bon » n’est pas la même chose que « très + bon ».

Je ne crois pas que Dieu soit à court d'idée, je pense qu'il a fait ce qui était suffisant pour les premiers objectifs qu'Il s'était fixés ! Dans l'éternité je veux croire qu'Il nous émerveillera par sa créativité et son imagination sans limites !
En premier lieu, Dieu fut rapidement après un Dieu rédempteur, ce qui dans le NT est qualifié de « nouvelle création ».

Le plus éloigné dans le temps des évènements prophétiques sera « les nouveaux cieux et la nouvelle terre, où la justice habite ». nous appelons ceci l’état éternel.

Tu penses que la notion de repos n'est d' : " aucune manière d’un commandement donné à l’homme.". Il n'y a pas de commandement, mais une loi !! Le repos sanctifié devient une loi ! Le Sabbat est une Loi !
Nous ne sommes plus sous la Loi mais sous la grâce. Ainsi c’est maintenant pour les croyants encore le temps du travail, notamment l’évangélisation. Le Christ a dit : mon Père travaille et moi je travaille ». Nous devons donc suivre notre modèle parfait. Dans le futur, il y aura pour nous le repos de Dieu, comme cela est indiqué dans l’épître aux Hébreux 4, 3-11.

Le fait de n'attribuer aucun soir/matin à ce jour (pour moi, je ne parle que de mes convictions), représente une suite logique à la création : l'éternité !
C’est ta conviction. Par quoi est-elle appuyée ?

___



gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  Foyal Dim 8 Sep 2019 - 15:51

gerardh a écrit:__

Foyal, tu indiques :

L'adjectif bon est précédé de l'adverbe "très" pour confirmer la particularité du jour de création de l'homme, ok !
Pas tout à fait d’accord. « La Bible est précise. Ainsi « très bon » n’est pas la même chose que « très + bon ».

Je ne crois pas que Dieu soit à court d'idée, je pense qu'il a fait ce qui était suffisant pour les premiers objectifs qu'Il s'était fixés ! Dans l'éternité je veux croire qu'Il nous émerveillera par sa créativité et son imagination sans limites !
En premier lieu, Dieu fut rapidement après un Dieu rédempteur, ce qui dans le NT est qualifié de « nouvelle création ».

Le plus éloigné dans le temps des événements prophétiques sera « les nouveaux cieux et la nouvelle terre, où la justice habite ». nous appelons ceci l’état éternel.

Tu penses que la notion de repos n'est d' : " aucune manière d’un commandement donné à l’homme.". Il n'y a pas de commandement, mais une loi !! Le repos sanctifié devient une loi ! Le Sabbat est une Loi !
Nous ne sommes plus sous la Loi mais sous la grâce. Ainsi c’est maintenant pour les croyants encore le temps du travail, notamment l’évangélisation. Le Christ a dit : mon Père travaille et moi je travaille ». Nous devons donc suivre notre modèle parfait. Dans le futur, il y aura pour nous le repos de Dieu, comme cela est indiqué dans l’épître aux Hébreux 4, 3-11.

Le fait de n'attribuer aucun soir/matin à ce jour (pour moi, je ne parle que de mes convictions), représente une suite logique à la création : l'éternité !
C’est ta conviction. Par quoi est-elle appuyée ?

___



Bonjour gerardh

Je ne vois pas de différence significative entre très non et très + bon !

Dans la partie qui concerne la créativité de Dieu, je parlais du moment ou commence l'éternité après la disparition de tout ce qui est ténébreux.

Concernant le repos, j'ai dit que le Sabbat est un e Loi, je n'ai pas parlé de la Loi qui sera donné à Moïse !
A cet instant de la création, nulle trace du péché ne fut trouvée.
Le travail dis-tu ? Mais à la fin de cette semaine d'activité que Dieu se reposa de ses œuvres ! La création est le travail de Dieu, la rédemption aussi !

Le repos de Sabbat dont on parle en Hébreux prouve bien (puisqu'il est dans le N.T) qu'il n'a pas disparu.
D'ailleurs en Exode 16.1-36, Dieu, en donnant la manne et les cailles, ne donne pas l'impression qu'il institue le Sabbat mais qu'il le replace.
Le peuple était en route vers le mont Sinaï Et les historiens estiment que le peuple était à deux mois et demi après leur départ d'Egypte !
Dans le décalogue, il fut replacé (à la 4ème place), entre les commandements relatifs à Dieu, et ceux relatifs à l'homme !

Oui nous sommes sous la Grâce ! la Grâce est accomplissement de l'obéissance offerte à l'homme. Pour cela Christ est venu accomplir cette Loi en Lui, et en naissant de nouveau nous naissons à l'obéissance de Christ ! Nous sommes devenus obéissants. La Grâce est aussi une Loi, celle de la liberté !


Concernant le soir/matin absent du sabbat, je l'avais déjà expliqué dans l'écrit du 5 septembre !
"

J'en viens à un autre point : Dieu appela les Ténèbres nuit. Il y a un parallèle qui est fait avec cette notion en Apocalypse 21 25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.
ou Apocalypse 22: 5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera.
La nuit (Ténèbres) aura disparu ! je veux croire alors que c'était un but fixé par Dieu dès la création : Faire disparaître à jamais les Ténèbres !

Le péché est un accident qui a troublé le meilleur déroulement de cet objectif."


la rédemption rétablit la continuité de ce plan initial !
































Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  gerardh Mar 10 Sep 2019 - 2:02

__

Bonjour Foyal,

Dans la Bible, chaque nuance a son importance : très bon est une expression accomplie, et non la simple juxtaposition de deux qualificatifs précisant les choses. On en a un autre exemple dans l’expression « or pur » qui n’a pas la même acception que « or ». Le premier s’applique à Dieu et le second aux croyants.

On peut dire que l'éternité future a commencé avec la croix et la résurrection

Le sabbat a été prescrit avant la Loi de Moïse, et d’ailleurs confirmé par la Loi de Moïse. C’est effectivement une règle préliminaire postérieure, sauf erreur au 7ème jour de la Création. (il n’y aura pas beaucoup de règles édictées et non observées, à part le péché originel). Le péché existait depuis la faute d’Adam et Eve, mais la Loi de Moïse a transformé le péché en transgression, à savoir un péché positif devant Dieu.

Dieu se reposa de ses œuvres le 7ème jour de la Création. On peut dire qu’il reprit son travail à partir de son œuvre en rédemption. Personne hors Jésus n’a jamais respecté la Loi à 100 % : de ce fait nous sommes tous coupables. Ainsi pour nous la Loi est la connaissance du péché (voir Romains 6 à Cool. Le chrétien n’est plus soumis à la Loi. Dans le temps de la grâce, il n’y a plus de règles mais les leçons du St Esprit qui habite en Lui. Néanmoins toute la Bible reste utile pour son édification.

Concernant le repos, j'ai dit que le Sabbat est un e Loi, je n'ai pas parlé de la Loi qui sera donné à Moïse !
A cet instant de la création, nulle trace du péché ne fut trouvée.
Le travail dis-tu ? Mais à la fin de cette semaine d'activité que Dieu se reposa de ses œuvres ! La création est le travail de Dieu, la rédemption aussi !

__









gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  Gadou Mar 10 Sep 2019 - 2:31

Foyal a écrit:D'où viennent les Ténèbres
Comme tu le soulignes, dans la nouvelle terre il n'y aura plus de nuit.
Un autre point remarquable c'est qu'il n'y aura plus de mer non plus.

Dans genèse on a ceci: "La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux."

Si la terre n'avait pas de forme et était vide, c'est qu'elle n'était pas encore créée en tant que terre.
Dieu est lumière et il n'y a en lui aucune ténèbre nous dit aussi l'écriture.
L'abîme est souvent employé pour la profondeur des mers. Spirituellement c'est le plus loin de Dieu qu'on puisse. C'est là où il met les péchés.
Pour moi cette situation représente l'absence totale de Dieu et se situe avant la création, de sorte que la première chose réellement présente fut la lumière.

Nous voyons que l'Esprit de Dieu ne pouvait se reposer à ce moment là. Dieu n'était pas satisfait de cet état de chose.
Comme la colombe lancée par Noé après le déluge n'a pu se poser que quand un rameau d'olivier dépassa de l'eau.

La lumière ne fut pas créée. Dieu l'a placée. Le texte original donne: Dieu dit "Lumière !" et il y eu lumière.
Et la signification est évidente: c'est seulement quand Jésus-Christ paraît que l'Esprit de Dieu peut se poser sur la terre, et dire "Cela est bon !"


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  Foyal Mar 10 Sep 2019 - 18:50

gerardh a écrit:__

Bonjour Foyal,

Dans la Bible, chaque nuance a son importance : très bon est une expression accomplie, et non la simple juxtaposition de deux qualificatifs précisant les choses. On en a un autre exemple dans l’expression « or pur » qui n’a pas la même acception que « or ». Le premier s’applique à Dieu et le second aux croyants.

On peut dire que l'éternité future a commencé avec la croix et la résurrection

Le sabbat  a été prescrit avant la Loi de Moïse, et d’ailleurs confirmé par la Loi de Moïse. C’est effectivement une règle préliminaire postérieure, sauf erreur au 7ème jour de la Création. (il n’y aura pas beaucoup de règles édictées et non observées, à part le péché originel).  Le péché existait depuis la faute d’Adam et Eve, mais la Loi de Moïse a transformé le péché en transgression, à savoir un péché positif devant Dieu.

Dieu se reposa de ses œuvres le 7ème jour de la Création. On peut dire qu’il reprit son travail à partir de son œuvre en rédemption. Personne hors Jésus n’a jamais respecté la Loi à 100 % : de ce fait nous sommes tous coupables. Ainsi pour nous la Loi est la connaissance du péché  (voir Romains 6 à Cool. Le chrétien n’est plus soumis à la Loi. Dans le temps de la grâce, il n’y a plus de règles mais les leçons du St Esprit qui habite en Lui. Néanmoins toute la Bible reste utile pour son édification.

Concernant le repos, j'ai dit que le Sabbat est un e Loi, je n'ai pas parlé de la Loi qui sera donné à Moïse !
A cet instant de la création, nulle trace du péché ne fut trouvée.
Le travail dis-tu ? Mais à la fin de cette semaine d'activité que Dieu se reposa de ses œuvres ! La création est le travail de Dieu, la rédemption aussi !

__

Bonjour gerardh

je ne vois pas de problème à la différence entre bon et très bon dans la mesure ou si une valeur est différente d'une autre, il faut bien trouver un moyen de l'écrire.
l'exemple que tu donnes contient une différence. il s'agit d'un nom commun (or) associé ou pas à un adjectif (pur), ce n'est pas le même rapport qu'il y a entre un adjectif et un adverbe ! Mais c'est un point de vue et ça se respecte !

Deuxième point : "On peut dire que l'éternité future a commencé avec la croix et la résurrection". Elle est en préparation, mais elle ne commencera quand il n'y aura "....ni jours ni nuits ".
C'est comme le passage de la Mer Rouge., Le peuple n'était plus en Egypte, mais pas encore en Canaan !

Troisième point : "Dans le temps de la grâce, il n’y a plus de règles mais les leçons du St Esprit qui habite en Lui.".
il y aura toujours des règles. Nous vivons, en tant que pécheurs, selon des règles ! Les règles de la désobéissance. La rédemption nous sort de cela, mais notre caractère, notre nature obéit à des règles basées sur la haine de la volonté de Dieu

La nouvelle naissance consiste à naître au caractère de Jésus-Christ. Les dix commandements peuvent se voir de plusieurs façons. Ce sont dix promesses, dix ordres auxquels il faille obéir, dix manières de pécher contre la majesté de Dieu !
Jésus (homme) était soumis à cela. En obéissant parfaitement aux commandements divins, il inscrit cette Loi en Lui.

C'est ainsi qu'il fit disparaître le pédagogue ! Mais accomplissant la Loi en lui il l'a rend VIVANTE, elle devient par l'obéissance son caractère. Les règles de vie sont vécues ! Elles n'ont pas disparu ! il y aura toujours des règles ! La nouvelle naissance est basée sur l'obéissance et la haine du péché !
Ce caractère donné à la nouvelle naissance nous rend obéissants. Nous sommes donc en harmonie avec la Loi, plus sous la Loi !
Le Sabbat est inclus dans cette loi rendue vivante !
Quand nous entrerons dans son repos, nous entrerons dans le vécu d'une loi antérieure au péché !
Il y aussi une manière d'aborder la question !
Plantons un décor. Adam et Ève, ne pèchent pas ! Que se serait-il passé ? Il auraient refusé la tentation, Dieu les aurait bénis, ils auraient mangé du fruit de l'arbre de la vie éternelle, et auraient sanctifié le Sabbat à chaque cycle nouveau !

La péché est venu briser la continuité, la rédemption l'a rétablie, l'objectif de la vie éternelle (représenté par l'arbre) est atteint  

Apocalypse 22:1-2
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  Foyal Mar 10 Sep 2019 - 18:56

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:D'où viennent les Ténèbres

Pour moi cette situation représente l'absence totale de Dieu et se situe avant la création, de sorte que la première chose réellement présente fut la lumière.


Bonjour Gadou

C'est ce j'appelle le néant, l'absence de Dieu !

Pour le deuxième point, je redis ce que je pense : La lumière est aussi éternelle et omniprésente que Dieu.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  Gadou Mar 10 Sep 2019 - 22:31

Foyal a écrit:

C'est ce j'appelle le néant, l'absence de Dieu !

Pour le deuxième point, je redis ce que je pense : La lumière est aussi éternelle et omniprésente que Dieu.

Eternelle, oui je suis bien d'accord. Le texte n'indique aucune création de la lumière, mais sa venue qui va ouvrir le chemin de la création.
La lumière est depuis toujours, mais elle apparaît au premier jour dans le processus de la création, au commencement de la création, les ténèbres et le chaos ne font pas partie de la création décrite ici.

Pour moi le premier verset "au commencement Dieu créa les cieux et la terre" est le titre du poème.
Le deuxième verset indique l'état des choses avant la création: rien.
Il met en évidence que Dieu crée une chose nouvelle à partir de rien, met la vie là où il n'y a que le néant.

L'omniprésence est un concept lié à la création. Dans ce sens je suis d'accord avec toi.
Dans le monde physique, ce qui est absent n'existe pas.
Mais dans le monde spirituel, ce qui est absent existe quand même.
Dieu est présent partout, mais il est très loin de toutes formes de mal.
L'étang de feu préparé pour Satan est appelé par Jésus "les ténèbres de dehors" c'est le lieu spirituel de l'absence totale de Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Partage biblique

Message  Foyal Mar 10 Sep 2019 - 22:52

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:

C'est ce j'appelle le néant, l'absence de Dieu !

Pour le deuxième point, je redis ce que je pense : La lumière est aussi éternelle et omniprésente que Dieu.

Eternelle, oui je suis bien d'accord. Le texte n'indique aucune création de la lumière, mais sa venue qui va ouvrir le chemin de la création.
La lumière est au premier jour, au commencement de la création, les ténèbres et le chaos ne font pas partie de la création décrite ici.

Pour moi le premier verset "au commencement Dieu créa les cieux et la terre" est le titre du poème.
Le deuxième verset indique l'état des choses avant la création: rien.
Il met en évidence que Dieu crée à partir de rien.

L'omniprésence est un concept lié à la création. Dans ce sens je suis d'accord avec toi.
Dans le monde physique, ce qui est absent n'existe pas.
Mais dans le monde spirituel, ce qui est absent existe quand même.
Dieu est présent partout, mais il est très loin de toutes formes de mal.
L'étang de feu préparé pour Satan est appelé par Jésus "les ténèbres de dehors" c'est le lieu spirituel de l'absence totale de Dieu.

Merci pour ce partage Gadou !

J'ai des nuances dans ma vision. Absence de Dieu et contraire de Dieu !

Le chaos (comme tu le dis, néant pour moi) est absence de Dieu qui est la Vie, les Ténèbres sont une énergie contraire. Un puissance Mort ! Le chaos est une absence de vie, d'ordre, d'harmonie !
Je nuance aussi la compréhension de l'étang de feu et de soufre qui est l’accomplissement de la sentence divine, donc toujours Dieu.
En Apocalypse le feu qui sortit du ciel et dévora la bête et le faux prophète (Apocalypse 20), constitue cet étang.
Apocalypse 20.9
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète.
Cela vient de Dieu !

Il est dit de Dieu en Deutéronnome 4.24 "24 Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant,...". repris en hébreux 12.29 ou encore Deutéronome 32:22
Concept des Versets
"Car le feu de ma colère s'est allumé, Et il brûlera jusqu'au fond du séjour des morts; Il dévorera la terre et ses produits, Il embrasera les fondements des montagnes."
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  Gadou Mer 11 Sep 2019 - 4:48

Foyal a écrit:
Je nuance aussi la compréhension de l'étang de feu et de soufre qui est l’accomplissement de la sentence divine, donc toujours Dieu.
En Apocalypse le feu qui sortit du ciel et dévora la bête et le faux prophète (Apocalypse 20), constitue cet étang.
Apocalypse 20.9
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la .bête et le faux prophète.
Cela vient de Dieu !

Il est dit de Dieu en Deutéronnome  4.24 "24 Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant,...". repris en hébreux 12.29  ou encore Deutéronome 32:22
Concept des Versets
"Car le feu de ma colère s'est allumé, Et il brûlera jusqu'au fond du séjour des morts; Il dévorera la terre et ses produits, Il embrasera les fondements des montagnes."
C'est intéressant. Que le feu vienne de Dieu, oui. Sur la terre le feu c'est la destruction. Spirituellement le feu, c'est aussi la destruction. C'est pour cela qu'il est parlé de destruction éternelle pour ceux qui iront dans ce feu.
Mais pourtant, quand Eli a vu le feu de Dieu détruire, il est précisé: "L'Eternel n'était pas dans le feu"
Mais là, nous sortons du texte de la genèse.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  Gadou Mer 11 Sep 2019 - 4:58

"Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. "

Dieu laisse co-exister la lumière et les ténèbres, mais il les sépare. Ce qui est bon c'est la lumière.
Aujourd'hui les enfants de lumière co-existent avec les enfants de colère. Les uns sont là pour éclairer les autres, mais ils doivent spirituellement être séparés.
Et dans les croyants coexistent l'esprit de Dieu et le péché. L'un est là pour dominer sur l'autre. Le croyant doit savoir discerner entre les deux.

Les choix de Dieu sont parfois étonnant, mais ils sont constants parceque c'est la bonne manière de faire.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  gerardh Mer 11 Sep 2019 - 5:58

________

Foyal déclare :

il y aura toujours des règles. Nous vivons, en tant que pécheurs, selon des règles !
Ces questions sont traitées dans l'épître aux Romains chapitres 6 à 8. Le chrétien ne vit plus sous la Loi mais sous la grâce.

De manière plus concrète, on peut se référer à Colossiens 2, versets 20 et suivants : Si vous êtes morts avec Christ aux éléments du monde, pourquoi, comme si vous étiez encore en vie dans le monde, établissez-vous [ou : êtes-vous assujettis à ] des ordonnances, — ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas ! — (choses qui sont toutes destinées à périr par l’usage,) selon les commandements et les enseignements des hommes (qui ont bien une apparence de sagesse en dévotion volontaire et en humilité, et en ce qu’elles n’épargnent pas le corps, ne [lui] rendant pas un certain honneur), pour la satisfaction de la chair ?

___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  Gadou Mer 11 Sep 2019 - 7:21

- "Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. "

Il ne s'agit pas de penser que Dieu a fait une opération de séparation entre des photons et du vide, ça n'a aucun sens.
Mais en déclarant que la lumière était bonne, Dieu a acté une séparation.
Quand il déclare "celui-ci est mon Fils bien aimé" il sépare son Fils des autres humains.

- "Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. "

Maintenant il établi le principe en nommant.
Il faut que les choses sont nommées pour qu'elles soient établies.
"Il s'appellera Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés"
Maintenant que Dieu l'a désigné par son nom, nous pouvons croire en son nom pour être sauvé.

- "Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin"

Autrement dit: il y a un avant et un après.
Au départ: point de lumière, mais ensuite la lumière est là pour toujours.
Gloire à Dieu de ce que la lumière s'est levée dans mon coeur, jusqu'à ce que le grand jour soit établi !

- " : ce fut le premier jour."

C'est le point de départ de la création. La première pierre de la construction.
Sans Jésus, rien n'est possible. Mais sur lui Dieu peut bâtir.
Quand la lumière entra dans mon coeur, ce fut le grand début de l'incroyable aventure !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  gerardh Mer 11 Sep 2019 - 17:16

______

Gadou indique :

ce fut le premier jour." C'est le point de départ de la création.
Je ne pense pas. Bien avant il y eut les versets 1 et 2.

_______

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Partage biblique

Message  Foyal Mer 11 Sep 2019 - 22:10

Gadou a écrit:-
Il faut que les choses sont nommées pour qu'elles soient établies.
"Il s'appellera Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés"
!

Bonjour Gadou

Personnellement je "sépare" Christ et Jésus ! Eh oui, ça n'engage que moi mais je m'en explique !

Christ est le fils "Lumière" de Dieu. Il est (pour moi) le cœur de Dieu. Comme le Saint-esprit est l'Esprit de Dieu, Lui Il en est le Cœur !
C'est Lui qui chassa les ténèbres et mis de l'ordre dans le chaos et créa cet espace dans lequel la création fut placée.
on voit que cela se fit le premier jour de la semaine divine !

Quand le péché fut trouvé en Eden, c'est Christ qui offrit sa vie pour la rédemption ! Jean 10.17 "17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.…"

Pour moi (toujours), c'est Christ qui eût à accomplir toute l'oeuvre de l'A.T, les plaies, la libération du peuple (un premier jour de la semaine humaine), le désert etc...!

C'est de (toujours selon moi) Lui qu’il s'agit dans ce verset " 35 L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu."

Le Saint-Esprit est venu garantir un cadre de pureté à l'instant de la fécondation ! La vie qui fut placée, vient de Christ pour créer Jésus !

L'homme qui naquit de Marie est animé de la vie de la Lumière !

En Jean 1 l'introduction reprend le style de la genèse en décrivant Lumière, Parole et en précisant :" 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." La conjonction "comme", dit en fait "à l'image de" !
Christ était en Jésus ! Jésus est né, Christ "Est" !

Quand David dit Psaume 110
1 De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. On peut comprendre qu'il dit..."parole du Père à Christ" ! On peut croire aussi que c'est Christ qui révèle à David cela, mais qu'il est bien présent déjà là !

A son baptême, les deux autres personnes de la Trinité se sont manifestées distinctement de Lui, comme vous le savez déjà ! la colombe pour le Saint-Esprit et le Père oralement.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  Gadou Jeu 12 Sep 2019 - 1:50

gerardh a écrit:
Gadou a écrit:ce fut le premier jour." C'est le point de départ de la création.
Je ne pense pas. Bien avant il y eut les versets 1 et 2.
J'ai comme l'impression que tu n'as pas pris le temps de lire le début...
Pour toi "Au commencement  Dieu créa les cieux et la Terre" cela se passe avant le récit, ou est-ce que c'est le titre du récit qu'on trouve après ?

Foyal a écrit:je "sépare" Christ et Jésus !....La vie qui fut placée, vient de Christ pour créer Jésus !
Christ n'est pas un nom, c'est un titre. On ne dit pas "Christ" on dit "Le Christ" c'est l'équivalent de "Le Messie".
C'est bien le christ qui a été appelé Jésus.
Mais peu importe la sémantique, je comprends que tu veux exprimer la différence entre la partie matière et la partie éternelle du Fils de Dieu.

Je ne suis pas de cet avis. Le corps de Jésus était aussi divin que son âme et son esprit. Ce qui passe est humain et le mal vient du Diable. Mais Jésus-Christ vit pour l'éternité. La création de Dieu n'est pas appelée à disparaître mais à être transformée pour être de plus en plus belle à ses yeux. Elle n'a pas été créée en dehors de lui, mais en lui. Le corps de Jésus est la plus véritable expression de la divine humilité de Dieu, il est donc bien divin.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Partage biblique

Message  Foyal Jeu 12 Sep 2019 - 4:09

[quote=
Christ n'est pas un nom, c'est un titre. On ne dit pas "Christ" on dit "Le Christ" c'est l'équivalent de "Le Messie".
C'est bien le christ qui a été appelé Jésus.

Je ne suis pas de cet avis. Le corps de Jésus était aussi divin que son âme et son esprit. Ce qui passe est humain et le mal vient du Diable. Mais Jésus-Christ vit pour l'éternité. La création de Dieu n'est pas appelée à disparaître mais à être transformée pour être de plus en plus belle à ses yeux. Elle n'a pas été créée en dehors de lui, mais en lui. Le corps de Jésus est la plus véritable expression de la divine humilité de Dieu, il est donc bien divin.[/quote]


Bonsoir Gadou

Je sais que son nom n'est ni Christ, ni Emmanuel, ni Jésus (Le prénom Jésus vient de l’hébreu Yeshoua, c’est-à-dire « Yahvé (Dieu) sauve ».) Ce sont des dénominations.
Il est dit en Apocalypse 3 : "12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.".

C'est pour faire la différence (comme tu l'as compris) entre celui qui s'est manifesté (Lumière) à la Genèse, et l'homme né de Marie !

Je ne doute pas du caractère divin de Jésus, mais il est l'agneau du sacrifice. La mort ne peut toucher Dieu ! Ni le Père, ni le Fils, ni le Saint-Esprit ! Un homme a péché, un HOMME donne sa vie ! Le salaire du péché étant la mort.
Je crois fortement qu'aux moments de , 1) la tentation dans le désert, 2) à celui de la crucifixion, que rien de purement divin n'a eu à intervenir !
Le corps entré dans la mort est vraiment mort ! Dieu ne meurt pas ! C'est par sa perfection humaine qu'il pu vaincre le Diable et traverser l'épreuve finale.

Concernant le corps et son expression, oui il a exprimé l'humilité de Dieu, mais pas seulement ! Tout Dieu a été exprimé, ça n'a pas empêché qu'il fut mortel.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  Gadou Jeu 12 Sep 2019 - 5:38

Foyal a écrit:
Je ne doute pas du caractère divin de Jésus, mais il est l'agneau du sacrifice. La mort ne peut toucher Dieu ! Ni le Père, ni le Fils, ni le Saint-Esprit  ! Un homme a péché, un HOMME donne sa vie ! Le salaire du péché étant la mort.
Je crois fortement qu'aux moments de , 1) la tentation dans le désert, 2) à celui de la crucifixion, que rien de purement divin n'a eu à intervenir !
Le corps entré dans la mort est vraiment mort ! Dieu ne meurt pas ! C'est par sa perfection humaine qu'il pu vaincre le Diable et traverser l'épreuve finale.

Concernant le corps et son expression, oui il a exprimé l'humilité de Dieu, mais pas seulement ! Tout Dieu a été exprimé, ça n'a pas empêché qu'il fut mortel.

Quand Dieu crée la terre, il commence par faire entrer la lumière dans la création et lui donner un nom.
Cette lumière c'est le Fils de Dieu, mais en même temps c'est la lumière qui nous permet de voir de nos yeux.

Quand le Fils de Dieu est venu sur la terre dans un corps de chair et de sang, il déclare: "Je suis le pain descendu du ciel...ma chair est un aliment et mon sang un breuvage" (Jean 6). Il parlait de croire en lui. De croire dans le Fils de Dieu venu dans un corps. Ce corps est un corps de chair et de sang, mais en même temps c'est bien le Fils de Dieu qui donne la vie au monde.

Le corps de Jésus n'était pas "mortel" au sens du notre, il n'avait pas le péché qui amène la mort. Il est mort seulement parcequ'il s'est volontairement chargé du péché du monde.  Les références sont nombreuses:
"Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes" (Romains 6,9) "Christ... a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois" (1 Pierre 2,24) "Christ... s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs" (Hébreux 9,28) "Christ ... est mort pour tous, ...si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière." (2 cor 5,14)

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  gerardh Jeu 12 Sep 2019 - 6:35

___

Gadou,

Je pense qu'il s'est passé une très longue période dans les versets 1 et 2. On y retrouve notamment les ères préhistoriques.

Le verset 3 "premier jour" intervient après.

_______

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  Gadou Jeu 12 Sep 2019 - 14:00

gerardh a écrit:___

Gadou,

Je pense qu'il s'est passé une très longue période dans les versets 1 et 2. On y retrouve notamment les ères préhistoriques.

Le verset 3 "premier jour" intervient après.

_______
Donc, tu penses qu'il n'y avait pas de lumière dans les ères "préhistoriques" ? ni le soleil, n les étoiles, ni les arbres, etc ??

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Partage biblique

Message  Foyal Jeu 12 Sep 2019 - 15:02

Bonjour Gadou

Gadou Cette lumière c'est le Fils de Dieu, mais en même temps c'est la lumière qui nous permet de voir de nos yeux. a écrit:

Au verset 3 la Lumière, au verset 14 des luminaires. et au verset 15 "pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi

."
Gadou Il est mort seulement parcequ'il s'est volontairement chargé du péché du monde. Les références sont nombreuses: "Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes" a écrit:
Jésus avait une perfection relative à la condition humaine.
De manière physique et physiologique, toute personne qui saigne peut mourir ! Son corps plus résistant que le notre, était quand même sujet aux mêmes ressentis et fonctions que le notre ! Faim, soif, fatigue, besoins physiologiques, il saignait.

il fallait qu'il meurt pour que sa vie "lumière" entre dans la Mort pour la vaincre ! la Mort physique est le moyen par lequel il accède à cette dimension inférieure et briser ses chaines.
Elle n'a eu aucun pouvoir sur Lui, mais Il y est entré ! Ce n'est pas elle qui est venue à Lui ! Les corps des saints qui ont ressuscités sont les témoins de son entrée dans la mort et de sa victoire sur elle !
Il y a mort physique, et spirituelle.
Le sauveur est mort physiquement sa vie spirituelle, a vaincu la mort ! Même dans tes citations c'est ce qui est dit : " il fallait qu'il meurt" !
Ce n'est qu'après que ta citation trouve son sens : "Elle n'a plus de pouvoir sur lui" ! "Plus" signifie bien qu'elle en a un un et qu'elle l'a perdu !
Cette victoire est offerte à l'homme !
Dans l'autre expression "Christ ressuscité", le verbe ressusciter qui signifie "revenir à la vie", dit qu'il est mort avant !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Partage biblique

Message  Foyal Jeu 12 Sep 2019 - 15:14

[quote="Gadou"]
gerardh a écrit:___

Gadou,

Je pense qu'il s'est passé une très longue période dans les versets 1 et 2. On y retrouve notamment les ères préhistoriques.

Le verset 3 "premier jour" intervient après.

_______

Bonjour gerardh

Je me pose la même question sachant que toute vie végétale ou animale n'a pas été éradiquée de la terre par l'impact de météorite d'il y a 66 millions d'années.
Donc, selon ta conception, il y aurait des animaux du chaos toujours vivants ? Il y en a qui existent depuis 500 millions d'années (les nautiles) qui se promènent dans nos eaux !
Il ne s'agit pas de "descendants dérivé de..." comme pour les baleines, mais d'espèces dans la continuité de leur vie ! (Méduses, scorpions, limules, coelacanthes etc....)
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique - Page 2 Empty Re: Partage biblique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum