FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

le chrétien et l'incroyant

+7
gerardh
alaind2
Jyncen
jpeg
Jean Maxime
Foyal
Gadou
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty le chrétien et l'incroyant

Message  Gadou Sam 1 Fév 2020 - 10:25

Le chrétien, dans son coeur, remerciait son Dieu de l'avoir sauvé de l'enfer, de lui avoir effacé ses péchés, et de pouvoir maintenant mener un vie juste dans ce monde d'impies.
L'incroyant, lui, ne priait pas, il ne pensait pas pouvoir être entendu. Mais il essayait d'aimer et d'aider dans les petites choses où il pouvait.

La justice de Dieu n'a-t-elle pas été accomplie par l'incroyant plutôt que par le chrétien ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Foyal Sam 1 Fév 2020 - 14:33

Si le premier est un vrai chrétien, il est DÉJÀ accompli par la justice !
Le deuxième est l'amorce de la rencontre avec Dieu par une disposition de coeur. C'est ce qui contribuera à son accomplissement potentiel !

C'est l'illustration de : "De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance."
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Jean Maxime Sam 1 Fév 2020 - 22:39

Je crois qu’on peut être chrétien sans même le savoir. Il y a des gens qui pratiquent la charité chrétienne sans même le savoir et bien plus que ne le feraient des chrétiens officiels. Dieu peut-il reprocher aux hommes de ne pas l’avoir connu ? Tout au plus pourrait-il leur reprocher de l’avoir trahi. Non ?

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Gadou Dim 2 Fév 2020 - 3:48

Oui, c'est ce que Jésus raconte dans Matthieu 25: les élus ne se sont pas rendu compte quand ils ont aimé Jésus.
il dit ailleurs aussi cette phrase: ce ne sont pas tous ceux qui me disent "Seigneur" Seigneur"

Ce n'est pas notre doctrine qui montre notre vie, ce ne sont pas non plus les grandes choses qu'on peut faire.
Mais ce sont nos petits choix de chaque jour.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Foyal Dim 2 Fév 2020 - 7:24

Bonjour
Moïse est une des plus grandes figures de la Bible.
Bien qu'il eût œuvré plus de cinquante ans au service de Dieu et tant dirigeant, sacrificateur, juge, prophète etc, Dieu le sanctionna à cause d'un péché commis à Mériba et lui interdit l'accès à la Canaan.

Dieu montre ainsi le désir d'excellence qu'il attend de nous. Ce n'est pas un Dieu intransigeant, mais pas non plus suffisant.
Son pardon sera toujours à notre disposition, pourvu que nous soyons dans une démarche de qualité, de sincérité et de droiture.
Je veux croire qu'il y a des gens qui se comportent mieux que certains (dits) chrétiens, mais le vrai statut de chrétien est celui d'une personne accomplie par le sacrifice de Jésus !
Un chrétien connait Dieu, il connait le Christ et le Saint-Esprit. IL est connu des trois. Son nom est inscrit dans le livre de La Vie.
Des actes de charité sincère couvrent les péchés. 1 Pierre 4:8 Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.
La sanctification va plus loin que cette disposition de coeur qui n'est qu'une base utile au cheminement. C'est un rempart contre l'endurcissement et la dureté de coeur. Un terrain disposé à être labouré pour recevoir es semailles.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  jpeg Dim 2 Fév 2020 - 11:26

Judas et Pierre ont renié Jésus mais Judas ne s'est pas repenti, ce que nous explicite la Bible, c'est que nous sommes dans une dette incommensurable avec Dieu. Sinon ça serait la course à l'action, et finir sa vie en disant "en ai-je fait assez?", un prêtre se posait la question parait-il à la fin de sa vie. La réponse est celle-ci, il n'en a pas fait assez, mais Jésus si pour nous sauver.
Bien sûr qu'on peut être déranger par un type sympa, bon parent, qui aide, fidèle etc. Mais relions Romains 2, nous avons tous la conscience du mal, mais nous sommes tous sous l'emprise du péché. Je crois qu'il faut aussi compter sur la miséricorde de Dieu, qui reste le maître du salut, ce n'est finalement pas à nous de savoir si untel est sauvé ou non.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Jean Maxime Dim 2 Fév 2020 - 12:13

Amen

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Jyncen Dim 2 Fév 2020 - 18:33

Je ne pense pas que le chrétien soit appelé à focaliser sur son salut personnel et à se comparer aux "non croyants" devant Dieu. Meme quand il peut mesurer la différence avec l'incroyant qu'il a été, il n'en a pas fini avec le problème du péché. Une vie spirituelle saine prend toujours plus conscience du décalage et de la distance qui peut exister avant "d'être arrivé". Nous sommes toujours invité à nous tenir du côté de l'incroyant car nous n'avons pas cette capacité de croire en nous, et à faire preuve de prudence quand nous pensons faire une bonne oeuvre au nom de Dieu. Dans un autre sens le croyant a été transporté dans le royaume du Fils, il ne doit plus se projeter lui meme de façon égocentrique comme dans une carrière avec une ambition d'enrichissement, d'épanouissement , de bien etre, mais il doit projeter la création entière vers la nouvelle création.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  alaind2 Mar 21 Avr 2020 - 10:31

Jean Maxime a écrit:Je crois qu’on peut être chrétien sans même le savoir (1). Il y a des gens qui pratiquent la charité chrétienne sans même le savoir et bien plus que ne le feraient des chrétiens officiels (2). Dieu peut-il reprocher aux hommes de ne pas l’avoir connu ? Tout au plus pourrait-il leur reprocher de l’avoir trahi (3). Non ?

(1) Une évidence, selon moi.
(2) C'est un bel euphémisme.
(3) Ou du moins d’avoir transmis sa Parole de manière biaisée car ambiguë.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Mar 21 Avr 2020 - 20:48

__

Bonsoir Alaind2,

Qu'est-ce qu'un chrétien, selon toi ?

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  alaind2 Mer 22 Avr 2020 - 8:00

gerardh a écrit:__

Bonsoir Alaind2,

Qu'est-ce qu'un chrétien, selon toi ?

__

Cette interrogation est fondamentale.

Ma vision des choses : est chrétien ou chrétienne celui ou celle qui adhère de manière exclusive à la personne et à l'oeuvre du Christ, et qui attend dans l’espérance l'accomplissement eschatologique de toute chose.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  jpeg Mer 22 Avr 2020 - 8:54

Du coup avec ta définition, on ne peut être chrétien sans le savoir? si? on peut "attendre l'espérance" sans savoir qu'elle existe?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  alaind2 Mer 22 Avr 2020 - 10:58

jpeg a écrit:Du coup avec ta définition, on ne peut être chrétien sans le savoir (1) ? si? on peut "attendre l'espérance" sans savoir qu'elle existe (2) ?

(1) On peut être chrétien sans en avoir conscience, car on peut adhérer au Christ sans même le connaître, de par une démarche globale (morale, éthique, religieuse, philosophique, intellectuelle d'une part et d'autre part un vécu) se calquant sur Lui, ou du moins s'en approchant.

(2) En "espérant" que cette espérance existe et qu'elle s'accomplira.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Mer 22 Avr 2020 - 12:19

__

Bonjour Alaind2, ta définition du chrétien :

Ma vision des choses : est chrétien ou chrétienne celui ou celle qui adhère de manière exclusive à la personne et à l'œuvre du Christ, et qui attend dans l’espérance l'accomplissement eschatologique de toute chose.

Je suis d'accord avec la première partie de ta phrase, si ce n'est que cette adhésion ne doit pas seulement être intellectuelle, mais profonde, venant du cœur. Pour la seconde, on peut être chrétien même sans connaître grand chose à l'eschatologie, comme par exemple les faibles en foi de Romains 14.

Je vais maintenant te présenter la mienne : un chrétien est une personne née de nouveau (d'une vie qui est éternelle), et habitée par le Saint Esprit (qui est en nous éternellement). Pour devenir ainsi, elle a en effet acceptée Jésus Christ pour son sauveur.

De ce fait, on ne peut pas être chrétien sans le savoir.

Un homme peut avoir des pensées "morales, éthiques, religieuses, philosophiques, intellectuelles", et ne pas être chrétien, même symboliquement ou in petto. Il risque même de se confier à tort dans ce qu'on appelle "sa propre justice", sans que la vie divine soit présente en lui. Ce n'est pas non plus une existence réglée, qui, en soi, peut générer un chrétien.

Par contre, il y a des dispositions dans la Bible en faveur des personnes qui n'auraient jamais entendu parler, ou insuffisamment parler, de Jésus Christ et de l'évangile, ce dont elles ne sont pas responsables. Dans ce cas on n'attendra uniquement d'elles qu'elles croient en un Dieu Créateur, et qu'elles l'honorent comme tel (Romains 1:18-22).

__





gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  alaind2 Mer 22 Avr 2020 - 17:27

gerardh a écrit: ... un chrétien est une personne née de nouveau (d'une vie qui est éternelle), et habitée par le Saint Esprit (qui est en nous éternellement). Pour devenir ainsi, elle a en effet acceptée Jésus Christ pour son sauveur.

De ce fait, on ne peut pas être chrétien sans le savoir.
...

Cet énoncé a le mérite d'être conforme aux Écritures.
Je ne le partage pas mais je le respecte.

Selon moi la faiblesse de cet énoncé est la suivante : création d'un dualisme réducteur "chrétien <---> pas chrétien", mais qui sommes-nous pour en juger ?

La faiblesse de mes déclarations : création d'une forme d'universalisme où la conversion n'est pas indispensable, du moins dans l'absolu.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  alaind2 Mer 22 Avr 2020 - 17:30

gerardh a écrit: ... Par contre, il y a des dispositions dans la Bible en faveur des personnes qui n'auraient jamais entendu parler, ou insuffisamment parler, de Jésus Christ et de l'évangile, ce dont elles ne sont pas responsables. Dans ce cas  on n'attendra uniquement d'elles qu'elles croient en un Dieu Créateur, et qu'elles l'honorent comme tel (Romains 1:18-22). ...

N'est-ce pas une forme d'universalisme ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Ven 24 Avr 2020 - 20:45

__

Hello Alaind2, tu écris :

Cet énoncé a le mérite d'être conforme aux Écritures.
Je ne le partage pas mais je le respecte.

Donc tu n'obéis pas ou ne crois pas aux Saintes Ecritures. Es tu chrétien ?

Selon moi la faiblesse de cet énoncé est la suivante : création d'un dualisme réducteur "chrétien <---> pas chrétien", mais qui sommes-nous pour en juger ?

Il n'y a pas d'autres alternatives : on est chrétien ou on ne l'est pas.

Mais tu poses une autre question qui est de pouvoir discerner un vrai chrétien. Déjà, "le Seigneur connaît ceux qui sont siens" (2 Timothée 2:19), ce qui est rassurant en notre période de ruine de l'Eglise. Cela dit, il est généralement  possible à un chrétien de reconnaître un autre chrétien. Certes une erreur est toujours possible, mais c'est peu fréquent.

La faiblesse de mes déclarations : création d'une forme d'universalisme où la conversion n'est pas indispensable, du moins dans l'absolu.

La conversion est indispensable pour avoir la vie éternelle.

gerardh a écrit: Par contre, il y a des dispositions dans la Bible en faveur des personnes qui n'auraient jamais entendu parler, ou insuffisamment parler, de Jésus Christ et de l'évangile, ce dont elles ne sont pas responsables. Dans ce cas  on n'attendra uniquement d'elles qu'elles croient en un Dieu Créateur, et qu'elles l'honorent comme tel (Romains 1:18-22).
Alain d2 :N'est-ce pas une forme d'universalisme ?

Dans ce domaine comme dans d'autres, il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  jpeg Ven 24 Avr 2020 - 21:41

gerardh a écrit:__
Mais tu poses une autre question qui est de pouvoir discerner un vrai chrétien. Déjà, "le Seigneur connaît ceux qui sont siens" (2 Timothée 2:19), ce qui est rassurant en notre période de ruine de l'Eglise. Cela dit, il est généralement  possible à un chrétien de reconnaître un autre chrétien. Certes une erreur est toujours possible, mais c'est peu fréquent.

J'aimerais bien les versets qui permettent d'affirmer une telle chose, car les cas sont nombreux dans la Bible de fourvoiement à cet égard (je parle que nous soyons capables entre chrétiens de se reconnaître).

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Sam 25 Avr 2020 - 7:20

__

Bonjour jpeg,

Tu poses effectivement une question vive. J'ai indiqué 2 Timothée 2:19 où "le Seigneur connaît ceux qui sont siens". Mais la suite du passage est éclairante (2 Timothée 2:19-22) : se retirer de l'iniquité (#le mal) ; se purifier des vases à déshonneur ; fuir ; poursuivre ; et peut-être surtout :"avec". On pourrait en reparler.

N'oublions pas non plus Jean 13:34-35 : "Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un l’autre. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous".

On peut aussi citer Jude 20-21 : "Mais vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très-sainte foi, priant par le Saint Esprit, conservez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle". Et dans le même ordre d'idées un passage de l'AT en Malachie 3:18 : "Alors ceux qui craignent l’Éternel ont parlé l’un à l’autre, et l’Éternel a été attentif et a entendu, et un livre de souvenir a été écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel, et pour ceux qui pensent à son nom. Et ils seront à moi, mon trésor particulier, dit l’Éternel des armées, au jour que je ferai ; et je les épargnerai comme un homme épargne son fils qui le sert. Alors vous reviendrez, et vous ferez la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas".

N'oublie pas non plus que le chrétien est habité par le saint Esprit, qui nous "conduit dans toute la vérité" (Jean 16:13) ; mais il est vrai que nous le contristons souvent.

Chez "les frères", quand une personne "demande sa place", c'est à dire souhaite participer à la fraction du pain et qui plus est, à la vie de l'assemblée comme membre du corps, nous avons avec elle plusieurs entretiens approfondis, afin de tenter de discerner 1°) si elle est chrétienne 2°) si elle est saine dans sa foi et dans sa marche. Il arrive très rarement que nous puissions nous tromper, ce qui nous enseigne la modestie, mais en général nous y voyons clair. Cela n'empêche pas que nous aimions tous les chrétiens, mais nous ne pouvons pas être en communion pratique avec tous.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  alaind2 Sam 25 Avr 2020 - 7:57

gerardh a écrit:__

Hello Alaind2, tu écris :

Cet énoncé a le mérite d'être conforme aux Écritures.
Je ne le partage pas mais je le respecte.

Donc tu n'obéis pas ou ne crois pas aux Saintes Ecritures. Es tu chrétien ?

_

Ma déclaration était lacunaire, je l'avoue.
Je vais donc la formuler différemment.
Que sont les Saintes Écritures selon ma sensibilité ? La bible est un livre qui, à la lumière de la foi avec laquelle je l'aborde, devient "Parole de Dieu".
Il n'y a donc pas d'identité directe (spontanée) entre la bible et la Parole de Dieu.
Tout est une question de foi, cette foi étant relative et subjective.
C'est à travers un prisme que nous lisons ce livre si important. Il n'existe aucune lecture parfaite.

Suis-je chrétien ? Et pourquoi pas ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Foyal Sam 25 Avr 2020 - 8:43

alaind2 a écrit:
_

Que sont les Saintes Écritures selon ma sensibilité ? La bible est un livre qui, à la lumière de la foi avec laquelle je l'aborde, devient "Parole de Dieu".
Il n'y a donc pas d'identité directe (spontanée) entre la bible et la Parole de Dieu.
[/quote]

Amen ! Je rajouterai à la lumière de la foi et de l'Esprit.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  lerod Sam 25 Avr 2020 - 9:45

jpeg a écrit:
gerardh a écrit:__
Mais tu poses une autre question qui est de pouvoir discerner un vrai chrétien. Déjà, "le Seigneur connaît ceux qui sont siens" (2 Timothée 2:19), ce qui est rassurant en notre période de ruine de l'Eglise. Cela dit, il est généralement  possible à un chrétien de reconnaître un autre chrétien. Certes une erreur est toujours possible, mais c'est peu fréquent.

J'aimerais bien les versets qui permettent d'affirmer une telle chose, car les cas sont nombreux dans la Bible de fourvoiement à cet égard (je parle que nous soyons capables entre chrétiens de se reconnaître).

Le chrétien est la lumière du monde et le sel de la terre. Ne me dites pas que vous avez besoin de versets biblique pour reconnaître la lumière quand vous la voyez et le sel quand vous le goûtez.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  jpeg Sam 25 Avr 2020 - 10:19

ça n'a pas vraiment de rapport et on voit que ça n'a pas empêché les premiers chrétiens de bien se fourvoyer.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Sam 25 Avr 2020 - 12:28

__

Hello Alaind2 tu dis :

Que sont les Saintes Écritures selon ma sensibilité ? La Bible est un livre qui, à la lumière de la foi avec laquelle je l'aborde, devient "Parole de Dieu".

Je vais donc modifier ma question :

Donc tu n'obéis pas ou ne crois pas à la Parole de Dieu ?

La Bible n'est pas seulement un livre, mais LE Livre (To Biblion).

Suis-je chrétien ? Et pourquoi pas ?

C'est une pirouette. Moi, par exemple je suis chrétien et je n'ergotte pas là-dessus.

__


Dernière édition par gerardh le Sam 25 Avr 2020 - 12:30, édité 1 fois

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  gerardh Sam 25 Avr 2020 - 12:30

__

Lerod et jpeg ont tous les 2 raison.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le chrétien et l'incroyant Empty Re: le chrétien et l'incroyant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum