FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les femmes et le voile à l'Assemblée.

+4
gerardh
francineregard
Foyal
Zacharie
8 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Une question

Message  Pingpong Mar 5 Mai 2020 - 6:08



Salut Hans, j'apprécie l'échange !

Justement je voulais porter mon appréciation à propos du mot "autorité". Il ne faut pas oublier que les mots changent de sens au fil du temps, ou peuvent avoir plusieurs sens.
Autorité : Étymologie : du latin auctoritas, capacité de faire grandir. C'est le sens d'origine ! On voit cela dans la famille, l'éducation .

Regarde ce qui s'est passé pour trois hommes. 1) Adam et Ève ont péché. C'est quand l'homme a désobéi que la transformation s'est produite et Dieu lui demanda des comptes en premier.
                                                                   2) Moïse refusa  de circoncire son fils selon les ordonnance de la Loi, c'est lui que l'ange est venu tuer :    Exode 4. 24-26
                                                                   3) Ananias et Saphira ont menti au Saint-Esprit ils sont morts, mais l'homme en premier.

L'homme a reçu l'autorité de faire grandir sa femme, de l'aimer, de la protéger. Il rend compte à Dieu pour cela. LE quatrième homme de la Bible est Jésus-Christ Lui-même qui est l'Avocat auprès du Père pour l'Eglise !

C'est aussi cela qu'implique l'autorité.
[/quote]

----

Bonjour Foyal

Y-a-t-il un endroit où on peut vous trouver et échanger avec vous: sur Facebook par exemple.

Merci d'avance pour la réponse.

Pingpong

Pingpong

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mar 5 Mai 2020 - 7:41

Pingpong a écrit:

Bonjour Foyal

Y-a-t-il un endroit où on peut vous trouver et échanger avec vous: sur Facebook par exemple.

Merci d'avance pour la réponse.

Pingpong

Bonjour Pingpong (ça me rappelle mes années collège ! J'étais dans un club de tennis de table). Merci pour cet échange.

Pour rester fidèle au forum et à son fonctionnement, je propose qu'on échange par messages privés.
Je crois que cela est possible après une demande d'amitié (je ne suis pas sûr !).

Nos experts modérateurs peuvent-ils me confirmer cela ? Merci.
Je n'ai pas de Facebook mais c'est avec plaisir que j'accepte l'échange. A bientôt.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Pingpong Mar 5 Mai 2020 - 8:35

Foyal a écrit:
Pingpong a écrit:

Bonjour Foyal

Y-a-t-il un endroit où on peut vous trouver et échanger avec vous: sur Facebook par exemple.

Merci d'avance pour la réponse.

Pingpong

Bonjour Pingpong (ça me rappelle mes années collège ! J'étais dans un club de tennis de table). Merci pour cet échange.

Pour rester fidèle au forum et à son fonctionnement, je propose qu'on échange par messages privés.
Je crois que cela est possible après une demande d'amitié (je ne suis pas sûr !).

Nos experts modérateurs peuvent-ils me confirmer cela ? Merci.
Je n'ai pas de Facebook mais c'est avec plaisir que j'accepte l'échange. A bientôt.

--------
Bonjour Foyal

D'après ce que je vois sur ce forum, il semble qu'il n'y a que ceux qui sont déjà là depuis longtemps que les mails privés sont accessibles.
De mon côté je vais essayer de contacter les modérateurs, mais je ne suis pas très pro en la matière.
Amitiés

Pingpong

Pingpong

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mar 5 Mai 2020 - 8:50

Pingpong a écrit:
Bonjour Foyal

D'après ce que je vois sur ce forum, il semble qu'il n'y a que ceux qui sont déjà là depuis longtemps que les mails privés sont accessibles.
De mon côté je vais essayer de contacter les modérateurs, mais je ne suis pas très pro en la matière.
Amitiés

Pingpong

D'accord faisons comme cela. Passons d'abord par le forum. En cas d'impossibilité due aux règles du forum, on procédera à un échange de coordonnées.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mar 5 Mai 2020 - 8:55

Salut Pingpong,

Je pense que les messages privés sont accessibles quelque soit la date d'inscription.
Je crois que la récence de l'inscription ne joue que sur l'accès à certains domaines du forum.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Bonjour

Message  Pingpong Mar 5 Mai 2020 - 9:12

Foyal a écrit:Salut Pingpong,

Je pense que les messages privés sont accessibles quelque soit la date d'inscription.  
Je crois que la récence de l'inscription ne joue que sur l'accès à certains domaines du forum.
----------

D'après ce que j'ai aussi compris, il semble impossible de se faire passer les coordonnées perso, via ce forum.
J'ai envoyé un post à Clara, lui demandant la permission qu'on s'écrive par mail privé, étant d'accord vous et moi pour le faire.

En fait le but de ma démarche en votre direction est pour partager sur les points que vous avez cité à Hans, mais que ce soit entre vous et moi et uniquement dans la paix.

Amitiés
Pinpong

Pingpong

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mar 5 Mai 2020 - 9:59

Oui, il est bon de respecter le règlement du forum.

Je sais que les messages privés sont dans l'esprit du forum, il n'y aura aucun problème à échanger.

Il est clair qu'il s'agit de glorifier Dieu dans cela. A bientôt !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  alaind2 Mar 5 Mai 2020 - 16:04

francineregard a écrit: ... La gloire de l'homme, c'est la femme, la femme toute entière et non pas sa chevelure.
La femme qui ne couvre pas sa tête pour prier et prophétiser déshonore sa tête (sa propre tête) et, en déshonorant sa tête, elle déshonore Dieu car elle ne s'appartient pas à elle-même, elle appartient au Seigneur. Le vêtement que Dieu commande est un honneur. Avoir les cheveux tondus est déshonnête pour une femme.

Comme tu l'as dit, Foyal, si elle déshonore sa tête en refusant de se couvrir pour prier et prophétiser, alors elle ne peut pas non plus garder la gloire naturelle que sont ses cheveux longs.

Ne négligeons pas la dimension orientaliste de cette pratique.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Mar 5 Mai 2020 - 17:10

Alaind2 a écrit:
Ne négligeons pas la dimension orientaliste de cette pratique

Bonjour Alain
Quelle pratique estimes-tu orientale?
En tout cas, je ne pense pas qu'il existe une seule région au monde où la coutume soit que l'homme se découvre pour prier et prophétiser et où la femme se couvre pour prier et prophétiser en dehors de ce qui vient du respect de la Bible.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Pingpong Mar 5 Mai 2020 - 18:38

Foyal a écrit:Oui, il est bon de respecter le règlement du forum.

Je sais que les messages privés sont dans l'esprit du forum, il n'y aura aucun problème à échanger.

Il est clair qu'il s'agit de glorifier Dieu dans cela. A bientôt !

---------------

Bonjour Foyal

Ci joint la réponse de Clara, réponse que je comprends, mais écrire un nombre incalculable de messages pour atteindre la possibilité d'écrire des MP, ce ne sera pas possible pour moi.

Si tu as une autre solution Foyal, je prends.

Amitiés
Pingpong

Pingpong

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Hans Mar 5 Mai 2020 - 19:51

Bonsoir pingpong,

Bienvenue. Je pense que nous devons tous suivre le règlement avec ses inconvénients et ses avantages. Par expérience, j’ai connu des personnes qui créaient un "pseudo" simplement pour faire le "nouveau" ou lier les autres contre une personne. j’ai moi-même subi ce genre de chose à cause de ma théologie principale qui dérange parfois au premier abord : le fils de Dieu est un homme complètement uni à l'Eternel. Même si votre intention pourrait être bonne,  le forum mentionne aussi des raisons.

Vos messages coupent le fil de la discussion pour les participants et les lecteurs en créant des pages inutiles, je pense que vous pouvez simplement partager votre point de vue ou apporter votre contribution concernant la notion d'autorité abordée par Foyal et Francineregard. Et vous, pensez-vous qu'il faut couvrir les femmes aux cheveux longs dans l'assemblée ?

Cordialement
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Bonjour

Message  Pingpong Mar 5 Mai 2020 - 19:56

Hans a écrit:Bonsoir pingpong,

Bienvenue. Je pense que nous devons tous suivre le règlement avec ses inconvénients et ses avantages. Par expérience, j’ai connu des personnes qui créaient un "pseudo" simplement pour faire le "nouveau" ou lier les autres contre une personne. j’ai moi-même subi ce genre de chose à cause de ma théologie principale qui dérange parfois au premier abord : le fils de Dieu est un homme complètement uni à l'Eternel. Même si votre intention pourrait être bonne,  le forum mentionne aussi des raisons.

Vos messages coupent le fil de la discussion pour les participants et les lecteurs en créant des pages inutiles, je pense que vous pouvez simplement partager votre point de vue ou apporter votre contribution concernant la notion d'autorité abordée par Foyal et Francineregard. Et vous, pensez-vous qu'il faut couvrir les femmes aux cheveux longs dans l'assemblée ?

Cordialement
Hans

----
Pardon d'avoir créé ce désagrément, je ne vous couperais plus le fil, promis.
Pingpong

Pingpong

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Hans Mar 5 Mai 2020 - 20:01

Ce n'est pas un péché coupable de mort Smile , à bientôt peut-être si vous ne voulez pas vous exprimer sur ce fil Wink2
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  alaind2 Mer 6 Mai 2020 - 7:23

francineregard a écrit:
Alaind2 a écrit:
Ne négligeons pas la dimension orientaliste de cette pratique

Bonjour Alain
Quelle pratique estimes-tu orientale?
En tout cas, je ne pense pas qu'il existe une seule région au monde où la coutume soit que l'homme se découvre pour prier et prophétiser et où la femme se couvre pour prier et prophétiser en dehors de ce qui vient du respect de la Bible.

En qualité de chrétien atypique et pragmatique, je considère que seule la sincérité du cœur est primordiale, et Dieu seul la connaît.
Le reste n'est que spéculation.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Pingpong Mer 6 Mai 2020 - 8:49

[quote="Pingpong"]
Hans a écrit:Bonsoir pingpong,

je pense que vous pouvez simplement partager votre point de vue ou apporter votre contribution concernant la notion d'autorité abordée par Foyal et Francineregard. Et vous, pensez-vous qu'il faut couvrir les femmes aux cheveux longs dans l'assemblée ?

Cordialement
Hans

---------------

Bonjour

Je vais répondre courtement, laissant ensuite à chacun le soin de voir si ma réponse correspond à l'Esprit de l'Ecriture.
Je n'impose rien, je dis ce que j'ai compris.

La femme a qui on a bien présenté Jésus, a un voile sur sa tête, mais ce voile est un voile spirituel et non matière ayant rapport avec les choses de la terre, comme par exemple un voile en tissu.

Si après avoir connu l'œuvre de Jésus Christ, nous revenons au livre de tous les commencements, c'est-à-dire le livre de la Genèse, on voit qu'en Lui tout a été rétabli comme c'était au commencement lorsque toutes choses ont été créées!

Lorsque Adam a été créé, où était la femme ? Elle était en Adam, de même que l'Eglise est en Christ; Adam étant l'image, le type de Celui qui devait venir. Romains 5 v 14 et Eve étant l'image de l'Eglise.

Dans Ephésiens 5 Paul dit ceci:
29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, parce que nous sommes membres de son corps.
31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise.


Pourtant après la création de Adam, il est écrit que L'Eternel a tiré Eve de lui, et de "un", ils sont devenus 2.

Ceci était donc en vue de reproduction physique mais pas spirituelle car Adam a été créé âme vivante seulement, alors que Jésus est devenu un Esprit vivifiant, c'est-à-dire donnant la Vie, la Vie éternelle.

Que s'est-il donc passé de par la venue de Christ ? Eh bien que de 2, l'homme et la femme sont redevenus "un", mais un en Lui. Ils ont retrouvés leur position initiale, mais maintenant en Jésus Christ.

A ce niveau-là, le sujet de la chevelure de la femme ou le port du voile est-il de première importance, ou bien est ce que c'est le fait que la femme sache qu'elle est une seule chair avec son mari et que les deux sont "un" en Christ, qui l'est ?

32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise.

Nous sommes donc vraiment très loin de toutes ces divergences d'opinions, sachant qu'en Christ, il n'y a ni homme ni femme, ni Juif ni Grec, ni cheveux longs ou cheveux courts, ou robe ou pantalon etc, etc.

Sachant aussi que les anges n'ont que faire de voir qu'une femme à les cheveux courts ou longs, car de même que Jésus, toutes ces autorités et dominations dans les lieux célestes n'ont leur regard portés que sur le cœur des hommes et des femmes qui sont sur cette terre;

Ce n'est pas ce qui se voit qui compte, c'est-à-dire l'apparence, car elle peut être très trompeuse.
Non ce qui compte, c'est le cœur, et nous le savons le cœur marche selon ce qu'il connaît de son Seigneur et non par rapport à ce qu'il n'aurait pas encore vu ou compris, ou saisi.

Je pense donc que ce sujet ne devrait pas être abordé, car ce serait voler le rôle qui appartient au Saint Esprit qui est l'Esprit de Vérité.

Son rôle qui est marqué dans l'évangile de Jean dans le chapitre 14 et 15 est de rappeler, d'enseigner, de nous faire souvenir de tout ce que Jésus a fait, a dit, et à enseigné et à moins que quelqu'un dise où c'est écrit, je n'ai pas souvenir que Jésus a fait mention du voile dans les évangiles.

Voilà Hans en écrivant ici, je n'ai fais que répondre à votre attente.
Pingpong

Pingpong

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mer 6 Mai 2020 - 10:00

Pingpong a écrit:

Pourtant après la création de Adam, il est écrit que L'Eternel a tiré Eve de lui, et de "un", ils sont devenus 2.

Ceci était donc en vue de reproduction physique
[/quote]

Bonjour Pingpong.

Je suis assez d'accord avec ton regard. Je nuancerai le passage que j'ai retenu en disant que le but premier n'était pas d'abord la reproduction.
Dieu voulant se révéler à Adam a eu pour méthode de lui donner de "fonctionner" comme Lui
La création a pour but de donner une réponse au besoin d'aimer de Dieu et d'être aimé.

Adam, créé à l'image et à la ressemblance de son créateur devait éprouver les mêmes besoins que son créateur pour bien le connaître. Dieu a fait Adam éprouver ses propres besoins.
Quand Adam a ressenti le besoin de l'autre, il se mit à chercher en observant les animaux.
Sans qu'il eût à ouvrir la bouche pour demander à Dieu, ce dernier dit "Il n'est pas bon que l'homme soit seul", comme Lui-même (Dieu) ne voulût rester seul.
Alors, comme la création est sortie de Dieu, il fit sortir celle qui sera la meilleure réponse à son besoin d'aimer et d'être aimé. Il est clair que la procréation (pas la reproduction) était prévue.
La différence vient du fait que Dieu créée. En procréation, l'homme devient participant au processus de création, il procrée ! Il perpétue l'énergie créatrice de départ, avec ses dimensions : Cœur, corps, esprit. Les animaux n'ont pas la même structure.

De même que Dieu est en charge de la création dans son entièreté, il voulût donner aussi (toutes proportion gardées) à Adam une responsabilité afin de comprendre Dieu dans ses missions, aussi il lui donna le jardin d'Eden (pour le cultiver) qui est aussi une image de son sanctuaire d'amour avec sa future moitié.

Tout cela contribuait à la révélation de Dieu à l'égard Adam.










Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mer 6 Mai 2020 - 10:12

Salut à tous.

Je continue de m'interroger quant à l'implication des anges dans cela.

Je pense qu'il y a un rapport avec ceux qui s'étaient liés à des femmes humaines en Genèse 6, 1-4, mais je n'i toujours pas compris le rapport.
Si Adam et Eve n'ont pas eu ce problème c'est que le besoin n'existait pas.
Le voile est en rapport avec la prière et la prophétie. Dans le jardin d'Eden, ils vivaient avec Dieu. Pas besoin de prières ou de prophétie.
Et le rapport avec les anges vient sûrement de l'existence du péché.

On n'a pas assez d'information dans la Bible pour comprendre cela !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Mer 6 Mai 2020 - 13:58

Bonjour Foyal

Les anges, ne nous les voyons pas, mais ils nous servent et ils nous regardent:

"les anges...ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut" (Hébreux1v14)
"car nous avons été fait un spectacle pour le monde et pour les anges" (1Corinthiens 4v9)
"Je t'adjure devant Dieu et le Christ Jésus et les anges élus" (1Timothée 5v21)
"Et il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes mais pour vous qu'ils administraient ces choses, qui vous sont maintenant annoncées par ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle par l'Esprit Saint envoyé du ciel, dans lesquelles les anges désirent regarder de près" (1Pierre1v12)

Pendant que nous agissons sur la terre, dans le ciel, les anges élus, travaillent, combattent même contre les anges déchus (Daniel 10v13). le ciel et la terre interagissent continuellement.

Nous pouvons glorifier Dieu devant les anges en étant des enfants d'obéissance.
Le Seigneur Jésus dit: "vous êtes mes amis si vous faites tout ce que moi je vous commande" (Jean 15v14)

Pingpong

Bien sur, il y a des grandes choses et des petites choses, mais le Seigneur Jésus dit aussi: "celui qui est fidèle dans ce qui est très petit est fidèle aussi dans ce qui est grand".
Adam et Eve on mangé un fruit, ce n'était pas grand chose, ce n'était que matériel, ils ne se sont pas battus, ils n'ont pas tué un animal, il ont juste mangé un fruit. Mais ils ont désobéi à Dieu (plus de crainte, plus d'amour, plus de confiance). C'est ce qu'il y a dans le cœur qui est important, évidemment, mais ce qu'il y a dans le cœur produit des actes.
Le pain et la coupe de la cène du Seigneur sont des éléments tout petits, tout simples, mais il est tellement important d'obéir à ce vœu d'amour de notre seigneur Jésus Christ. Là aussi, c'est ce qu'il y a dans le cœur qui compte, mais, ça, c'est Dieu seul qui l'apprécie (comme tu le dis, Pingpong).

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mer 6 Mai 2020 - 14:14

francineregard a écrit:Bonjour Foyal

Les anges, ne nous les voyons pas, mais ils nous servent et ils nous regardent:

"les anges...ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut" (Hébreux1v14)
"car nous avons été fait un spectacle pour le monde et pour les anges" (1Corinthiens 4v9)
"Je t'adjure devant Dieu et le Christ Jésus et les anges élus" (1Timothée 5v21)
"Et il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes mais pour vous qu'ils administraient ces choses, qui vous sont maintenant annoncées par ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle par l'Esprit Saint envoyé du ciel, dans lesquelles les anges désirent regarder de près" (1Pierre1v12)

Pendant que nous agissons sur la terre, dans le ciel, les anges élus, travaillent, combattent même contre les anges déchus (Daniel 10v13). le ciel et la terre interagissent continuellement.

Nous pouvons glorifier Dieu devant les anges en étant des enfants d'obéissance.
Le Seigneur Jésus dit: "vous êtes mes amis si vous faites tout ce que moi je vous commande" (Jean 15v14)

Je comprends tout cela, mais glorifier Dieu ne se fait pas que par le port du voile.

Il y a quelque chose de spécifique au voile vis à vis des anges. Ce n'est que là que c'est indiqué.
De plus, les anges sont des êtres parfaits, dotés d'une intelligence et d'un discernement élevés. Je pense que cela se passe dans la notion d'autorité. Je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse des anges de lumière !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Mer 6 Mai 2020 - 19:13

Foyal a écrit:dans la notion d'autorité

Quelle autorité?

Car l'homme étant l'image et la gloire de Dieu ne doit pas se couvrir la tête, mais la femme est la gloire de l'homme.
Car l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête [la marque d'] une autorité (ou une capacité ou un droit).

Les anges regardent l'ordre que Dieu a établi sur la terre. Ils sont participant de la vie des hommes et des femmes et ils sont concernés. Ils peuvent admirer la sagesse de Dieu dans cet ordre lorsqu'il est respecté.
L'homme, dans sa relation visible extérieurement avec Dieu (prier, c'est à dire lui parler, prophétiser c'est à dire l'écouter pour parler de sa part), n'a pas à cacher sa tête car il est la gloire de Dieu. En même temps, il renonce à l'habit de tête qui est une gloire terrestre.
La femme, dans sa relation visible avec Dieu doit cacher sa tête car c'est à cause de l'homme qu'elle a été créée, elle est la gloire de l'homme, en même temps elle porte un vêtement qui est une gloire terrestre.
Ainsi les anges peuvent contempler cette complémentarité que Dieu a placée dans l'humanité, une manifestation de la gloire céleste et une manifestation de la gloire terrestre quand il y a relation manifeste avec Dieu.
La relation avec Dieu n'est réelle que lorsqu'on a le désir de lui obéir. Et ce désir est testé, comme il a été testé en Adam et Eve.

Certains ont peut-être l'impression que les choses sont plus facile pour les hommes, mais ça dépend, il me semble que dans les grandes cérémonies du catholicisme romain, les hauts dignitaires portent des coiffes.
Se découvrir pour l'homme, c'est autant d'humilité devant Dieu que se couvrir pour la femme.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Hans Mer 6 Mai 2020 - 20:02

Shalum à tous, bonsoir Foyal

Concernant les anges, je ne pense absolument pas qu'il y est un lien avec cette interprétation (en admettant qu'elle soit vraie) du chap 6 de Genèse. De plus, nous pourrions supposer que le phénomène s'étend en dehors de la prière et du contexte.

Je crois qu'il est toujours question d'ordre, comme si les anges le reconnaissaient aussi par l'accompagnement du "culte" (ex : Apo 8:2-4). Ne soyons donc pas dans un "féminisme exagéré" ou pour la prostitution, ce serait un dérèglement pour le ciel.

Cordialement
Bonne soirée à tous et toutes.
Que l'Eternel nous guide..

....................
ps pingpong : bonsoir, selon moi, vous avez raison d'établir un lien avec la nature et la création originelle. Je ne suis pas pour une spiritualisation de tout, il serait encore disgracieux de voir une femme qui se rase les cheveux (en christ) par exemple.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mer 6 Mai 2020 - 20:24

___

Bonsoir,

S'agissant des anges, sont essentiellement concernés ceux de 1 Pierre 1:12 ou Hébreux 1 et Hébreux 2:2, et même Exode 25:20.

Il y a certes des sujets plus importants pour le converti débutant que cette question de couverture des hommes et des femmes, quoiqu'il soit souhaitable pour lui de comprendre les uns et les autres. Mais le chrétien fondé dans la foi, devrait les considérer avec une grande attention, sans au contraire affecter de les considérer comme dépassés ou seulement applicables aux corinthiens de cette l'époque.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Sam 9 Mai 2020 - 8:07

Bonjour Gérard

Je suis bien d'accord avec ta conclusion.
Au sujet des anges, les versets que tu cites montre bien que tous les anges de Dieu sont concernés.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Hans Sam 9 Mai 2020 - 23:04

Chalum,

L'hypothèse d'une tentation pour les anges dans l'assemblée me dérange, une femme et un homme qui prient et chantent vers l'Eternel dans la douche ne seraient-ils pas un danger pour des anges ? Je ne pense pas que Paul exprime ce genre d'idée.

Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Dim 10 Mai 2020 - 6:22

Hans a écrit:Chalum,

L'hypothèse d'une tentation pour les anges dans l'assemblée me dérange, une femme et un homme qui prient et chantent vers l'Eternel dans la douche ne seraient-ils pas un danger pour des anges ? Je ne pense pas que Paul exprime ce genre d'idée.

Cordialement

Bonjour Hans,

Il est intéressant de comparer les différentes traductions bibliques en rapport avec le port de quelque chose sur la tête de la femme et la mention des anges :

1 Corinthiens 11.10:

Louis-Segond :
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Semeur :
Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête un signe de son autorité, à cause des anges.
Segond 21 :
Voilà pourquoi, à cause des anges, la femme doit porter sur la tête une marque d'autorité.
Martin :
C'est pourquoi la femme à cause des Anges doit avoir sur la tête une marque qu'elle est sous la puissance de son mari.
Darby :
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l' autorité à laquelle elle est soumise.
Ostervald :
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur sa tête une marque de l'autorité sous laquelle elle est.
King-James :
For this cause ought the woman to have power on her head because of the angels.

La Segond 21 et la King-James sont proches des manuscrits.

Les anciennes versions - qui datent de l'époque où les femmes n'avaient pas le droit de vote - ajoutent des mots:

- Segond: "dont elle dépend"
- Martin: "qu'elle est sous la puissance de son mari"
- Darby: "à laquelle elle est soumise"
- Ostervald: "sous laquelle elle est"

Personnellement, je comprends le texte comme la Semeur: "un signe de son autorité", en ce sens que la femme a l'autorité divine de prier ou de prophétiser publiquement.

L'expression "à cause des anges" peut se référer au fait que les anges se préoccupent du bon ordre des choses, alors qu'il y avait beaucoup de problèmes à Corinthe et même un cas d'inceste que l'Eglise n'avait pas jugé.

Par ailleurs, à l'époque de Paul, la femme se couvrait la tête en signe de modestie, de soumission à son mari et pour marquer sa dignité.  Les hommes ne respectaient pas les femmes non voilées parce qu'en fait elles s'affichaient elles-mêmes publiquement et honteusement.  Ainsi, le voile était un signe de la valeur et de la gloire de la condition de la femme telle que Dieu l'avait créée.

Mais les manuscrits bibliques font simplement mention d'un signe d'autorité (sans rapport avec le mari) !  D'ailleurs, toutes les chrétiennes ne sont pas (plus) mariées…

Il existe encore différents groupes chrétiens où les femmes portent quelque chose sur la tête lors du culte (par exemple les mennonites).

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 4 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum