FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les femmes et le voile à l'Assemblée.

+4
gerardh
francineregard
Foyal
Zacharie
8 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  alaind2 Dim 10 Mai 2020 - 8:49

Foyal a écrit: ... mais glorifier Dieu ne se fait pas que par le port du voile.
...

Fort heureusement d'ailleurs !

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Hans Dim 10 Mai 2020 - 12:26

Bonjour à tous, bonjour Zacharie,

Oui, j'avais aussi regardé les différentes traductions, merci de les avoir présentées.
Nous sommes d'accord concernant les anges, l'hypothèse qu'ils se laisseraient séduire par des femmes ne portant rien sur la tête est très très faible. En exemple, pourquoi ne pas dire qu'une femme en prière dans son bain est une tentation...

Par contre, je soutiens toujours la thèse des cheveux longs naturels pour couverture dans l'assemblée, je crois justement qu'en Grèce, à Corinthe, les femmes ne se couvraient pas la tête pour des services religieux. Etant donné que la société incitait à les couper ou raser pour un rien (les prostitués n'arrangeaient pas les choses, comme aujourd'hui), ce devenait une chose "banal" ! Par exemple, elles pouvaient se les couper pour le décès d'un membre de la famille.

Les mennonites, musulmans, juifs pratiqueraient une coutume qui n'est pas donnée en exemple parait par Paul, puisque qu'il valorise les cheveux longs comme couverture dans l'assemblée. Sujet minimisé qui reste pourtant important pour l'assemblée...

Que l'Eternel nous guide.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Dim 10 Mai 2020 - 12:46

Hans a écrit:
Par contre, je soutiens toujours la thèse des cheveux longs naturels pour couverture dans l'assemblée,

Un jour, j'en ai discuté avec une soeur africaine qui m'a dit que, ayant les cheveux crépus, la plupart des femmes africaines qui aiment les cheveux longs portent des perruques.

C'est notamment pour cette raison que je pense qu'il s'agit d'une disposition culturelle locale.

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Hans Dim 10 Mai 2020 - 13:38

Zacharie a écrit:Un jour, j'en ai discuté avec une soeur africaine qui m'a dit que, ayant les cheveux crépus, la plupart des femmes africaines qui aiment les cheveux longs portent des perruques.
C'est notamment pour cette raison que je pense qu'il s'agit d'une disposition culturelle locale.

Paul ne parlait pas d'une disposition culturelle locale, sinon autant dire que les musulmanes ou nonnes catholiques font bien.
Paul établit un lien avec la création, c'est une norme pour tout le monde indépendant des cultures.

La sœur Africaine aux cheveux longs crépus n'aura pas la même tête qu'une Africaine aux cheveux courts crépus. Même leurs cheveux longs forment une couverture autour de la tête, permettant de se distinguer grandement des hommes. Et il n'y a aucune interdiction d'avoir un rajout dans les cheveux. Une perruque qui imitent de longs cheveux et les étouffent sera inutile.

La disposition culturelle ne doit pas être un frein à la réalisation des paroles de Paul s'appuyant sur la création.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 10 Mai 2020 - 13:43

Salut à tous.

Les cheveux crépus n'ont besoin que d'être coiffés de façon à recevoir le voile. Point besoin de perruque ou de défrisage !

C'est vrai que la relation est faite avec la création !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Dim 10 Mai 2020 - 13:52

Il est certain que cela a un rapport avec la création, mais je pense que les femmes ont autorité pour prier et prophétiser publiquement, le signe sur la tête attestant cette autorisation divine au premier siècle (lorsqu'elles prient ou prophétisent).

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Hans Dim 10 Mai 2020 - 14:07

Foyal a écrit:Salut à tous.

Les cheveux crépus n'ont  besoin que d'être coiffés de façon à recevoir le voile. Point besoin de perruque ou de défrisage !

C'est vrai que la relation est faite avec la création !

Exactement. Et l'opposition aux longs cheveux des femmes apportera (involontairement) la confusion à cause des coutumes qui traversent les époques et qui voilent la vérité, la vérité qui est naturelle et simple.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 10 Mai 2020 - 14:32

Hans a écrit:

Exactement. Et l'opposition aux longs cheveux des femmes apportera (involontairement) la confusion à cause des coutumes qui traversent les époques et qui voilent la vérité, la vérité qui est naturelle et simple.

Il y aussi le légalisme religieux qui, faute de vérité, se rabat sur une obéissance aveugle à la lettre et noie le message important dans des comportements stéréotypés. l'Esprit qui vivifie est resté dehors. C'est ça le monde religieux !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Dim 10 Mai 2020 - 21:11

Foyal Il y aussi le légalisme religieux qui, faute de vérité, se rabat sur une obéissance aveugle à la lettre et noie le message important dans des comportements stéréotypés. l' a écrit:

Oui, Foyal, c'est bien pour cela qu'il faut comprendre le pourquoi des versets qui nous occupent dans ce post.
La foi ne supprime pas des versets de la Bible, elle recherche Dieu dans la Bible. Le Seigneur Jésus a dit: "sondez les écritures car elles rendent témoignage de moi.

Cependant, on ne peut pas juger le cœur de nos frères et sœurs. Le légalisme, c'est obéir à la lettre de la loi sans aucune autre considération, donc, sans la foi, sans l'amour, sans la miséricorde etc...Pourquoi imaginer que les sœurs qui se couvrent la tête pour prier et prophétiser ne le font ni par la foi, ni par amour et sont dépourvues de miséricorde.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Lun 11 Mai 2020 - 8:01

francineregard a écrit:

Oui, Foyal, c'est bien pour cela qu'il faut comprendre le pourquoi des versets qui nous occupent dans ce post.
La foi ne supprime pas des versets de la Bible, elle recherche Dieu dans la Bible. Le Seigneur Jésus a dit: "sondez les écritures car elles rendent témoignage de moi.

Cependant, on ne peut pas juger le cœur de nos frères et sœurs. Le légalisme, c'est obéir à la lettre de la loi sans aucune autre considération, donc, sans la foi, sans l'amour, sans la miséricorde etc...Pourquoi imaginer que les sœurs qui se couvrent la tête pour prier et prophétiser ne le font ni par la foi, ni par amour et sont dépourvues de miséricorde.

Bonjour francineregard

La foi ne cherche pas Dieu dans la Bible. L'appelé cherche dans la Bible comment faire grandir sa foi pour sa justification et sa sanctification. Celui qui a la foi vit Dieu.
Je reprends mon ancienne image. Celui qui passe son permis apprend le code de la route. Quand il a son permis de conduire, il roule ! A chaque situation, sa maîtrise du code lui donnera de savoir gérer la situation. Il ne s’arrêtera pas pour consulter le code de la route !
Ce qui est dommage, c'est que c'est ainsi que nous nous comportons !

Le verbe sonder se retrouve à plusieurs endroits de la Bible. Concernant les écritures, Jésus donne une indication précieuse.

39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!

La première partie du verset 39 montre que Jésus dénonce un comportement qui est très présent aujourd'hui. Celui de croire que les écritures révèle Dieu ! Non, Jésus dit bien qu'elles rendent témoignage de Lui, mais si on veut la vie éternelle il faut "venir" à Christ !

Comme pour le code de la route, ce n'est pas lui qui apprend à conduire. Les leçons de conduite avec un moniteur sont les leçons de vie avec le Saint-Esprit nous conduisent à Christ.
On sonde les écritures mais sans le Saint-Esprit. Tout cela n'est que religiosité.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Mer 13 Mai 2020 - 20:25

Foyal a écrit:On sonde les écritures mais sans le Saint-Esprit. Tout cela n'est que religiosité

Bonjour Foyal

Effectivement, plus le Saint Esprit est libre en nous et plus la compréhension intérieure, la compréhension du cœur, de l'esprit de la Parole de Dieu est profonde.
Cependant, c'est un exercice, et personne n'a atteint la perfection. Mais il y a un chemin:
"joignez à votre foi la vertu...la connaissance....la tempérance....la patience...la piété...l'affection fraternelle...l'amour, si ces choses sont en vous et y abondent, elles font que vous ne serez pas oisifs ni stériles pour ce qui regarde la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ" (2Pierre 1v5 à Cool

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mer 13 Mai 2020 - 20:39

francineregard a écrit:
Foyal a écrit:On sonde les écritures mais sans le Saint-Esprit. Tout cela n'est que religiosité


Cependant, c'est un exercice, et personne n'a atteint la perfection. Mais il y a un chemin:

Bonsoir francineregard. Si la foi fait grandir, pourquoi ne peut-on pas atteindre la perfection attendue par Christ ?
Si on croit cela impossible, notre foi s'arrêtera aux limites de nos conceptions
Si on est guidé par l'Esprit, ce serait bien de lui poser la question et de recevoir sa réponse !
C'est vrai qu'il y a un chemin, mais s'il existe il doit bien mener quelque part.

Je ne vois pas cela comme un "exercice" qui implique la notion d'effort mais une conséquence de la sanctification (purification du coeur et de la conscience).
Je crois qu'il faudra définir la sanctification de manière concrète. Je pense que cela est toujours abstrait.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Jeu 14 Mai 2020 - 8:44

Foyal a écrit:Je ne vois pas cela comme un "exercice" qui implique la notion d'effort mais une conséquence de la sanctification (purification du coeur et de la conscience).
Je crois qu'il faudra définir la sanctification de manière concrète. Je pense que cela est toujours abstrait

Oui, la notion d'effort est essentielle: "tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le christ Jésus" (Philippiens3v14)

Dans le mot effort, il y a une notion de souffrance. Mais si nous vivons en Christ, il y aura de la souffrance, ne serait-ce que la souffrance en compassion pour les âmes qui se perdent et pour nos frères et sœurs qui souffrent. La compassion, la sympathie, c'est souffrir avec. Il n'y a que lorsque ces choses sont réalisées en vérité de cœur que l'on peut apporter la consolation qui vient du Saint Esprit ou bien répondre aux besoins réels dans la puissance du Saint Esprit

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Jeu 14 Mai 2020 - 9:35

francineregard a écrit:
Foyal a écrit:Je ne vois pas cela comme un "exercice" qui implique la notion d'effort mais une conséquence de la sanctification (purification du coeur et de la conscience).
Je crois qu'il faudra définir la sanctification de manière concrète. Je pense que cela est toujours abstrait

Oui, la notion d'effort est essentielle: "tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le christ Jésus" (Philippiens3v14)

Dans le mot effort, il y a une notion de souffrance. Mais si nous vivons en Christ, il y aura de la souffrance, ne serait-ce que la souffrance en compassion pour les âmes qui se perdent et pour nos frères et sœurs qui souffrent. La compassion, la sympathie, c'est souffrir avec. Il n'y a que lorsque ces choses sont réalisées en vérité de cœur que l'on peut apporter la consolation qui vient du Saint Esprit ou bien répondre aux besoins réels dans la puissance du Saint Esprit

Salut francineregard

La notion d'effort pour moi est loin d'être essentielle. Elle n'est pour moi présente que par la foi et à des moments précis comme :

Hébreux 4
…10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

Cet effort demandé est relatif à la foi et l'assurance investis dans chaque pas de notre marche.
Généraliser la notion d'effort risquerait de faire croire que la sanctification est structurée par cela.

La référence de Paul que tu cites : 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.est une autre illustration de la marche (course) de la foi, et l'assurance d'atteindre le but. Je ne peut y voir un effort dans la sanctifiant ! Juste une disposition de coeur et d'esprit !

Concernant la souffrance, dans le monde il y en a. Dans la sanctification, il y en a, mais elle est autre (voir 1 Pierre 4).
Je n'encourage personne à souffrir par compassion, sinon celle de Dieu.
Dans Romains 12, l'apôtre nous exhorte par les compassions de Dieu (encore faudrait-il les avoirs reçues), qui selon le discernement prennent les pécheur, sans prendre le péché.
Les compassions humaines prennent tout et c'est le début des problèmes !

Compatir qui signifie "souffrir avec" peut être dangereux. Si Dieu sait considérer le pécheur et le péché séparément, s'il sait aimer le pécheur et haïr le péché, la compassion humaine prend tout pécheur et péché. La puissance du péché, par la compassion (humaine) entre dans un coeur compatissant et on se fait détruire !

Si Lot avait eu cette compassion pour sa femme, il y aurait beaucoup de du sel en plus !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Jeu 14 Mai 2020 - 12:01

Foyal a écrit:
Si Lot avait eu cette compassion pour sa femme, il y aurait beaucoup de du sel en plus !

La compassion que l'Esprit Saint produit en nous, ce n'est pas du tout prendre la même place que l'autre.
Il nous est dit de pleurer avec ceux qui pleurent et de se réjouir avec ceux qui se réjouissent. Peut-être que Lot a été très malheureux pour sa femme qu'elle ait fait le mauvais choix. Mais cette réelle compassion selon Dieu produit le contraire de se comporter de la mauvaise façon et conforte, au contraire, dans le chemin de l'obéissance à Dieu.

Si quelqu'un pleure parce que son enfant est très malade, pleurer avec ce quelqu'un c'est être ému de ce qui l'atteint.
On peut choisir de fermer son cœur ou bien on peut être ému.

Pour ne pas être ému, il y a ce comportement tellement courant qui consiste à estimer que celui que l'épreuve atteint, l'a bien mérité.



francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 5 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum