FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Faut-il plaire aux hommes ?

+2
Foyal
Gadou
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Foyal Lun 15 Juin 2020 - 12:31

Salut Gadou.

Fais comme tu le sens. Après tu sauras. Tu sauras si c'était bien ou pas. Si c'était bien, tu auras la conviction en ce sens. Si ça ne l'était pas, tu auras cette conviction. Ça s'appelle l'expérience !
Utilises cette situation pour franchir une étape dans ta construction personnelle. Tout ce que tu pourras avoir, c'est une bonne conscience d'avoir fait comme tu pouvais !
Tu as le "droit" de te tromper, mais le devoir d'en tirer des leçons, tant qu'il n'y a pas de graves conséquences !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Lun 15 Juin 2020 - 13:02

Foyal a écrit:
Après tu sauras. Tu sauras si c'était bien ou pas. Si c'était bien, tu auras la conviction en ce sens. Si ça ne l'était pas, tu auras cette conviction. Ça s'appelle l'expérience !
Utilises cette situation pour franchir une étape dans ta construction personnelle. Tout ce que tu pourras avoir, c'est une bonne conscience d'avoir fait comme tu pouvais !
Tu as le "droit" de te tromper, mais le devoir d'en tirer des leçons, tant qu'il n'y a pas de graves conséquences !
Merci Foyal. C'est ce que je fais.

Mais il y a des gens qui sont "convaincu" de ce qu'il faut faire.
Des chrétiens qui "entendent" la voix de Dieu, une voix distincte de la leur.
Des chrétiens qui n'ont pas besoin de se poser des questions, ils ont déjà les réponses.
Leur coeur leur "dicte" un chemin.
Le Saint-Esprit les "guide" comme une personne extérieure qui les prendrait par la man.

En les lisant, je me pose la question: Est-ce qu'il me manque quelque-chose, ou est-ce qu'ils se trompent ?
Est-ce que tous les enfants de Dieu peuvent être conduit comme cela, ou est-ce que Dieu choisi différentes manières de faire suivant son bon plaisir ?
Comment expérimenter ces choses ? Etc...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Lun 15 Juin 2020 - 14:04

Framboise a écrit:par rapport à la situation que vous dites traverser, que disent les Ecritures dans un pareil cas ou cas similaire,
Elles ne disent rien.

Framboise a écrit:Selon votre conviction intime, ce qu'on vous demande est-il oui ou non anti biblique ?
Ce qu'on me demande n'est pas anti-biblique, et n'est pas biblique non plus.
Je ne voulais pas citer la chose, pour que le sujet soit vraiment sur le discernement des motivations. Mais bon...

Enfant, j'ai fait deux ans d'école de piano. Aujourd'hui, je me débrouille à peu près pour accompagner des chants.
Beaucoup de gens croient qu'il existe le "don de jouer du piano" ce qui est faux.
Il y a des gens qui sont naturellement doués pour la musique comme Mozart (ce n'est pas mon cas).
Tout être humain non handicapé est capable d'apprendre le piano en plus ou moins de temps.
Jouer de la musique n'est pas un don de l'Esprit. Pas plus que écrire, lire ou chanter.

Avec ma famille nous allons depuis 4 ans dans une église protestante (UNEPREF).
On m'a demandé de jouer du piano un Dimanche sur deux.
J'ai accepté à contre-coeur.
Je voyais que c'était très important pour le Frère qui me l'a demandé.
Mais pour moi, la personne qui joue du piano est exclue de la communauté. Elle se retrouve toute seule.
Son esprit est en grande partie occupé à l'activité terrestre du piano, pendent que les autres louent le Seigneur de tout leur être.
(Sauf le liturge qui est lui-aussi exclu...)

L'importance que prend l'accompagnement instrumental est troublant dans la plupart des églises
La plupart des gens connaissent très bien les chants, il n'ont pas du tout besoin d'accompagnement.
La musique n'édifie pas. Elle est en danger de détourner l'attention. De faire croire que la louange est meilleure quand elle est belle à l'oreille.
Je ne crois pas que les saints se rassemblent pour faire de la musique, mais pour s'édifier l'un l'autre.
Du coup je me trouve en porte-à-faux par rapport à mes conviction.
Et en danger de conforter des pensées fausses dans mes frères et soeurs.

D'un autre côté, la musique n'empêche pas les coeurs de louer Dieu. Et elle aide à chanter ensemble.
Donc il n'y a pas non plus de mal à jouer du piano pendent les chants.
Et puis la soumission les uns au autres est aussi une partie importante de la vie en Dieu.
Bref...

Donc je jouais régulièrement.

Mais, avec le confinement, est intervenu une nouvelle donne: le culte en vidéo.
Cette fois j'avais encore plus de réserves.
L'impression qu'on veut maintenir la forme(réunion du dimanche matin) sans avoir le fond: des croyants dans un même lieu.
ça devient une prestation non participative.
Et il fallait faire entrer en cène la famille, bref, du coup j'ai dit "non" sans hésitations, mais avec une forte impression de désobéir à un ancien de mon église.

Au dé-confinement, nouvelle forme: une assemblée très réduite, avec des masques, et un enregistrement vidéo de l'ensemble pour rediffusion.
C'est pour celle là que j'ai écrit sur le forum.
En refusant, j'ai "forcé" l'autre personne à intervenir alors qu'elle ne préférait pas. Mais j'avais vraiment l'impression d'aller faire du cinéma.
Toutefois, il m'était assez difficile de discerner si c'était pour moi, ou pour Dieu que je refusais.

Framboise a écrit:
Donc la question que je me pose est de savoir quel Jésus vous connaissez, pour n'avoir en vous même aucune conviction pour savoir ce qui est bien ou mal et quel chemin vous devez suivre ? Ceci est sans aucune moquerie ni aucune critique.

Etant sur un forum, je n'ose pas aller plus loin et vous poser des questions essentielles qui amènerait à vous dévoiler ici.
Je connais Jésus par les écritures, par la nature, par les témoignages des êtres humains, par mes expériences de vie.
Je crois en lui depuis 40 ans.
Mais la réflexion a toujours été présente dans mes décisions.
Je n'ai jamais "écouté" mon coeur. Ni "entendu" la voix de Dieu. Ni eu une conviction de ce qu'il fallait faire.
J'ai toujours vécu dans un univers où la liberté est aux dimension de l'amour de Dieu, et où le nombre de possibilités est aussi grand qu'il y a de merveilles dans la création, et où la réflexion et la prudence sont les garants de la vie.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Foyal Lun 15 Juin 2020 - 14:46

Salut Gadou.

Ce que je comprends, c'est que tu as, au contraire des convictions et aussi des conceptions qui s'affrontent.
C'est avec conviction que tu as su dire un non franc, mais ce qui t'a dérangé, c'est ta conception de la vie ecclésiale ou le "non" est mal venu !
C'est aussi pourquoi il est dit : "37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.".

C'est à ce moment qu'on a peur de déplaire aux hommes (même s'ils sont égoïstes). On a peur de regard des autre, d'être mal vu etc...

Moi aussi j'ai eu à vivre (ou subir) ces situations étant aussi musicien, mais je n'ai aucun problème (maintenant) avec le "non", et le regard des autres.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Réponse aux questions

Message  Framboise Lun 15 Juin 2020 - 15:19

Garou.

Je remets ici certains plusieurs passages que vous avez écrit.

Avec ma famille nous allons depuis 4 ans dans une église protestante (UNEPREF).
On m'a demandé de jouer du piano un Dimanche sur deux.
J'ai accepté à contre-coeur.
Je voyais que c'était très important pour le Frère qui me l'a demandé.

Donc vous l'avez fait contre votre conviction, c'est à dire que vous êtes allé selon ce que vous disait votre être intérieur, là où se trouve l'Esprit de Dieu qui vous guide et vous convainc.
Comme je l'ai dis dans mon premier ou deuxième post, c'est dans nos expériences et nos erreurs que nous avançons aussi dans la connaissance de Christ, chose que vous aviez évoqué en citant comme exemple les diverses étapes de la croissance d'un homme.
----
L'importance que prend l'accompagnement instrumental est troublant dans la plupart des églises
La plupart des gens connaissent très bien les chants, il n'ont pas du tout besoin d'accompagnement.
La musique n'édifie pas. Elle est en danger de détourner l'attention. De faire croire que la louange est meilleure quand elle est belle à l'oreille.

Je ne crois pas que les saints se rassemblent pour faire de la musique, mais pour s'édifier l'un l'autre.

Du coup je me trouve en porte-à-faux par rapport à mes convictions.
Et en danger de conforter des pensées fausses dans mes frères et soeurs.

De même que dans le premier exemple, je vois que vous agissez en fonction des autres, c'est à dire vos frères et soeurs et pour ne pas leur déplaire, vous allez contre vos propres convictions. Or j'avais aussi évoqué cette parole qui dit que tout ce qui n'est pas conviction est péché, car en écoutant les autres vous faites taire la Voix qui vous parle depuis votre être intérieur et qui est Celui qui met en vous ce qui devient ensuite vos convictions.

J'espère fortement que vous ne pensez pas que je cherche à vous enseigner de quelque manière que ce soit. Non mes mobiles intérieur vont au delà de cette pensée, qui est uniquement de chercher à vous venir en aide en ce moment précis.

---
Mais, avec le confinement, est intervenu une nouvelle donne: le culte en vidéo.
Cette fois j'avais encore plus de réserves.

L'impression qu'on veut maintenir la forme(réunion du dimanche matin) sans avoir le fond: des croyants dans un même lieu.
ça devient une prestation non participative.
Et il fallait faire entrer en cène la famille, bref, du coup j'ai dit "non" sans hésitations, mais avec une forte impression de désobéir à un ancien de mon église.

Donc une fois de plus, vous avez en vous mêmes des convictions, mais cette forte crainte de déplaire à ceux qui sont de l'assemblée dans laquelle vous êtes, prend le dessus sur vos propres convictions qui elles, viennent de Dieu.
Ca Garou, ce n'est pas bon du tout et j'espère que vous ne vous n'allez pas vous méprendre sur ma façon de parler et sur le ton sur lequel c'est dit.


---

Au dé-confinement, nouvelle forme: une assemblée très réduite, avec des masques, et un enregistrement vidéo de l'ensemble pour rediffusion.
C'est pour celle là que j'ai écrit sur le forum.
En refusant, j'ai "forcé" l'autre personne à intervenir alors qu'elle ne préférait pas. Mais j'avais vraiment l'impression d'aller faire du cinéma.

Toutefois, il m'était assez difficile de discerner si c'était pour moi, ou pour Dieu que je refusais.

Franchement Garou si je m'étais trouvé dans votre position, de penser que ce que je ferais, serait du domaine d'une mascarade ou du cinéma, je n'aurais pas hésité. J'aurais écouté ma voix intérieure et j'aurais fait savoir à l'autre personne concerné ce que je pensais de cette affaire.

Ensuite libre à la personne de continuer seule ou de se retirer.

--------
Garou par rapport à votre témoignage ainsi que ce que vous avez rajouté à la fin, je dirais que malgré cette apparence de liberté, en fait vous ne l'êtes pas. Vous n'êtes pas ce réel affranchi de Jésus, celui dont il est parlé dans Jean 8.

Vous êtes dans une peur perpétuelle de déplaire à l'autre. Comment dans ce cas-là l'Esprit peut-il vous conduire, puisque vos yeux sont portés sur les autres plutôt que sur Christ en premier.
Pour qui vivez-vous la vie chrétienne si tant est que vous la viviez vraiment ?

Garou ce n'est pas pour nous mêmes que nous avons été sauvés, ni pour plaire aux hommes, mais c'est en premier pour vivre à Dieu et pour Dieu que Jésus Christ nous a racheté.

Je dirais donc que l'objet de votre priorité n'est pas la bonne.

Si je pouvais me permettre une suggestion ce serait d'apprendre à lâcher prise et d'aller chercher vos forces ailleurs, c'est à dire "en Christ".
Garou, j'espère que vous allez me pardonner ce que je vais dire, mais voici ce que j'ai entrevu à travers votre post: A vrai dire, vous êtes comme en prison, parce que vous baignez dans un climat religieux qui est une autre forme de confination.

Vous n'êtes pas libre, vous vivez dans un carcan à l'intérieur duquel il y a des rites, des traditions, des préceptes, des priorités à ne pas dépasser et beaucoup d'autres choses encore.
Voilà pourquoi je vous invite à lâcher prise et aller vous réfugier en Celui qui vous veut pour Lui: Jésus Christ.

Garou, je vous ai parlé en toute sincérité et sans vouloir vous faire du mal d'aucune manière.

Respectueusement
Monique







Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Lun 15 Juin 2020 - 18:01

Framboise a écrit:
Vous êtes dans une peur perpétuelle de déplaire à l'autre. Comment dans ce cas-là l'Esprit peut-il vous conduire, puisque vos yeux sont portés sur les autres plutôt que sur Christ en premier.
J'essaie d'appliquer Romains 14,22 "Toi, tu as de la foi; aie-la par devers toi-même devant Dieu; bienheureux est celui qui ne se juge pas lui-même en ce qu'il approuve;"
Est-ce une erreur de ma part ? C'est tout l'objet de mon premier post et du sujet.

Framboise a écrit:
vous êtes comme en prison, parce que vous baignez dans un climat religieux qui est une autre forme de confination.

Vous n'êtes pas libre, vous vivez dans un carcan à l'intérieur duquel il y a des rites, des traditions, des préceptes, des priorités à ne pas dépasser et beaucoup d'autres choses encore.
Voilà pourquoi je vous invite à lâcher prise et aller vous réfugier en Celui qui vous veut pour Lui: Jésus Christ.
Pourriez-vous expliquer ce que veut dire "lacher prise" ?
Et que veut dire "se réfugier en Christ" ?

Je ne cherche pas à vous embêter, mais vous employez des expressions qui ne veulent rien dire pour moi.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty réponses

Message  Framboise Lun 15 Juin 2020 - 18:26


Pourriez-vous expliquer ce que veut dire "lacher prise" ?
Et que veut dire "se réfugier en Christ" ?

Je ne cherche pas à vous embêter, mais vous employez des expressions qui ne veulent rien dire pour moi.
[/quote]


---
Il n'y a pas de problème cher Garou, vous ne m'embêtez pas maintenant que je vous connais un peu mieux de par votre témoignage.

Le lâcher prise pour nous, lorsque nous employons cette expression qui n'est pas commune je le reconnais, c'est tout simplement de ne plus chercher à tout contrôler.

Tant que vous êtes dans ce contrôle, il est évident qu'en quelque sorte vous prenez la place du Saint Esprit qui est Celui qui en principe guide le chrétien dans sa vie et dans ses choix de vie.
Ensuite comme je vous l'ai dis, arrive le libre arbitre de l'homme qui marche ou refuse de marcher dans ce qui lui a été montré dans sa conscience, unie à l'esprit, si cette expression vous convient mieux que celles que j'ai employé jusque-là.

Je vous propose un petit exercice que vous êtes libre de refuser évidemment.
Cet exercice sera de lire les chapitres 12 à 16 sur la vie d'Abraham.
Vous y découvrirez cette chose. Partout et dans tous les endroits où l'Eternel parle à Abraham, à chaque fois, c'est l'Eternel qui fait alliance avec Lui même.

Dans tout ce que Abram va passer durant toute sa vie, il va le faire sur la base de l'engagement que l'Eternel a fait avec Lui même.

Voyez le nombre de fois où l'Eternel dit: Je le ferai, Je te conduirai, Je te donnerai, etc, etc.

La seule chose pour Abram c'était uniquement d'accepter de rentrer dans l'alliance que l'Eternel lui proposait.

Qu'est ce que ça veut dire Balou ? En bien que pour Abram qui allait devenir Abraham le père des croyants de la foi, il y avait devant lui, une route qui était déjà toute tracée et pour lui, l'homme de Dieu, il n'avait qu'à y marcher à l'intérieur par le moyen de la foi.

Bien sur comme chaque homme, Abram sous la pression de sa femme qui était encore à l'époque Saraï, a aussi commis l'erreur de s'éloigner de la Voix/Voie, mais comme je vous l'ai dis ce que Dieu regarde dans l'homme c'est la Voie/Voix qu'il suit et dans sa marche, chacun commet des erreurs et cela s'appelle la connaissance par l'expérience.

Qu'est ce que je veux dire en vous parlant de cette manière ? Eh bien que Abraham qui est un des héros de la foi, parce qu'il avait appris à connaitre le coeur de son Dieu et qu'il savait qu'il ne serait jamais déçu avec lui, avait lâché prise et se laisser conduire par ce qu'il connaissait de son Dieu dans son être intérieur.

Maintenant pour vous, la question est de savoir si vous connaissez le coeur de Dieu, c'est à dire suffisemment pour lui faire confiance en toute choses.

Dit autrement: Tant que ce sera vous, qui tiendrez les rênes de votre vie, il ne pourra pas prendre pas le relais, car jamais notre Dieu ne viendra s'imposer de force dans la vie de quiconque.

Bonne soirée
Monique


Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty réponses

Message  Framboise Lun 15 Juin 2020 - 18:30

Pour répondre très courtement à ce que vous demandez, oui le lâcher prise, c'est se réfugier en Christ, mais pour se réfugier en Christ, encore faut-il le connaitre n'est ce pas ?
En effet qui irait se réfugier dans les bras d'un étranger ?

Dans Matthieu 24, Jésus a dit:

37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !

N'est-il pas question ici d'une évidente recherche d'intimité de la part de Jésus envers les siens.

Bonsoir

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Foyal Lun 15 Juin 2020 - 18:48

Salut Gadou.

Ce sont nos expériences de foi, et d'espérance qui font grandir notre soumission à Dieu, donc l'amour pour Dieu
.
Les leçons que l'on tire de nos échecs, les "malheurs" qu'on transforme en épreuves, les épreuves réussies, c'est ça qui fait grandir. S'attacher à la part de tort qu'est la nôtre dans une situation, c'est aussi cela qui enlève des barrières entre Dieu et nous.

Ce sont nos situations de vie qui sont les outils de notre transformation.
Dieu a le pouvoir de changer la malédiction en bénédiction. D'un autre côté, il faut savoir dire les choses clairement et respectueusement. Savoir demander pardon à l'autre et se pardonner à soi-même quand on a failli.
Un pardon sincère bien-sûr,. Pas un rituel de justification ou d'excuses que l'on se donne.
C'est aussi ça qui fait grandir Christ en nous, parce que c'est Lui qui se tient à la porte et qui frappe pour entrer !
Quand il est entré, il fait le ménage avec nous en portant à notre conscience, par les expériences (et épreuves), ce qu'il veut enlever.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Lun 15 Juin 2020 - 22:02

Framboise a écrit:
Le lâcher prise pour nous, ...c'est tout simplement de ne plus chercher à tout contrôler.
Tant que vous êtes dans ce contrôle, il est évident qu'en quelque sorte vous prenez la place du Saint Esprit
...la question est de savoir si vous connaissez le coeur de Dieu, c'est à dire suffisemment pour lui faire confiance en toute choses.

Tant que ce sera vous, qui tiendrez les rênes de votre vie, il ne pourra pas prendre pas le relais,
... le lâcher prise, c'est se réfugier en Christ
J'essaie patiemment de comprendre ce que vous dites...

1) le contrôle

Qu'est-ce que je cherche à contrôler qu'il ne faudrait pas ?
N'es-ce pas ce que Dieu demande à l'être humain de contrôler son corps ? de contrôler ses pensées ?
Je n'ai jamais cherché à contrôler les évènements, ni les personnes. Ni encore moins Dieu.
Je ne comprends pas de quoi vous parlez...

J'aime les gens comme il sont, je ne les évite jamais, je ne cherche pas à les modifier, si on me pose un question je réponds.
Je n'ai pas peur de ce qui peut arriver, je sais que Dieu a toujours un chemin merveilleux quoi qu'il arrive.
Je ne contracte pas des assurances pour ceci ou pour celà, je n'ai pas cherché à me bâtir une retraite ou un fond de sauvegarde.
je n'interdis pas à mes enfants de prendre des risques, même si à l'intérieur ça me fait souvent un peu peur, j'estime que leur liberté est plus importante que ma peur. Je ne leur cache pas la vérité, j'ai confiance dans le Dieu qui console les coeurs.
Je ne cherche pas une église où les choses se passent comme je souhaite, ni une église où les gens sont comme je crois qu'il faut être, je vis simplement avec mes frères et soeurs dans l'amour inconditionnel de Dieu. En confiance dans celui qui est l'époux, le sauveur, le seigneur.

Je ne cherche pas à être toujours celui qui donne. J'écoute Dieu dans mes frères et soeurs. Je ne jalouse pas et je ne méprise pas celui qui fait des miracles, ni celui qui dirige, ni celui qui évangélise, ni celui qui a des visions ou des songe. Je prends ces choses de la part de Dieu qui distribue comme il le souhaite.

Expliquez-moi en quoi vous voyez un contrôle qui n'est pas juste dans ma conduite. Je suis à l'écoute.

2) se réfugier en Christ

Un refuge contre quoi ?
Contre les attaques de l'ennemi, oui.
Contre le jugement du péché, et des péché, oui.

Est-ce que vous voulez dire qu'un chrétien ne prends plus de décision, qu'il attend que Jésus les prenne à sa place ?
Est-ce que vous voulez dire au contraire qu'un chrétien se lance à fond dans les grandes entreprises qui lui passent par la tête en comptant sur Jésus pour mener les choses au bien ?

Mais je ne souhaite pas mener de grandes entreprises, sauf une: connaître Dieu.
Est-ce qu'on ne peut connaître Dieu qu'au travers de choses extraordinaires ?
Est-ce qu'on ne peut pas l'avoir comme ami dans les petites choses de chaque jour ?
N'est-il pas présent dans chacun de mes frères et soeurs chrétiens, même s'ils ont plein d'erreurs et de faiblesse, comme moi ?
Est-ce que c'est mesquin, ou mauvais de ne pas désirer de grandes choses ?
Bien que la plus grande des choses soit l'amour, et c'est celle-là que je désire.

Est-ce que vous pouvez expliquer votre pensée d'un façon concrète ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Framboise Mar 16 Juin 2020 - 1:02

De Garou

[/quote]
J'essaie d'appliquer Romains 14,22 "Toi, tu as de la foi; aie-la par devers toi-même devant Dieu; bienheureux est celui qui ne se juge pas lui-même en ce qu'il approuve;"
Est-ce une erreur de ma part ? C'est tout l'objet de mon premier post et du sujet.


----
Bonjour Garou

Cette fois encore je vais essayer de répondre à votre attente, mais je ne vais pas user de mensonge; juste dire la vérité, afin de vous aider à y voir un peu plus clair, si je le peux
.
Je viens de lire tout le chapitre 14 de Romains ainsi que le début du 15 qui est la suite du 14 et qui dit ceci:15 1 Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.
2 Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l'édification.


Dans tout le chapitre 14, il est donc question d'un chrétien qui est fort dans la foi, et c'est par rapport à cette force qu'il peut se mettre au niveau de celui qui a une foi faible, afin de ne pas être une pierre d'achoppement pour lui.
Sommes-nous d'accord sur ce point ?

Maintenant si vous êtes d'accord, je rajoute ici plusieurs versets qui sont dans le chapitre 14:

5 Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.

---
7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.
8 Car si nous vivons, nous vivons pour le seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au seigneur.


---
13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.

---
19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.

---
15 1 Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.
2 Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l'édification.



Voilà donc ce que moi j'ai lu dans tout le chapitre 14 et 15 et pardon de devoir le dire, mais je ne vous retrouve pas à travers ce que vous m'avez témoigné.

Au verset 1 du chapitre 14, il est question d'un chrétien qui est fort dans la foi, mais au vu de vos incertitudes et vos manques de convictions, je ne peux pas dire que vous êtes un homme fort dans la foi.

Au verset 2, il est question de tout faire envers son prochain, mais le but en est l'édification commune.
Dans l'expérience que vous traversez actuellement, vous sentez-vous édifié en vous mêmes en ne voulant pas contrarier vos frères et vos soeurs ? Il semble que non, sinon vous ne seriez pas dans ce mal être en ce moment.

Au verset 5, il est question de tout faire avec une pleine conviction, or vous m'avez dit que vous n'en n'aviez aucune.

Au verset 7, il est écrit que soit nous vivions, soit nous mourrions c'est pour le Seigneur que nous vivons ou mourrons.
Or dans votre témoignage ce que vous faites passer en premier, c'est vos frères et vos soeurs à qui vous ne voulez pas déplaire.

Au verset 13 il est question de n'être une pierre d'achoppement ou une occasion de chute pour personne.
Garou ces sentiments envers votre prochain sont très nobles sauf que vous oubliez que pendant ce temps c'est en direction de vous même que vous devenez votre propre pierre d'achoppement.

Au verset 19, ce verset dit que nous devons rechercher ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.

Ca aussi je suis convaincue que vous "le pratiquez", mais voyez que là encore dans cette pratique vous n'en retirez aucune paix et aucune édification pour vous même, car si cela avait été le cas, vous n'auriez pas exposé votre problème à la vue de tous.

Et enfin les deux premiers versets du chapitre 15 qui sont un résumé de ce qui est dit et écrit au dessus.
Plus que ça, il est écrit que celui qui est fort est invité à prendre en compte les faiblesses de l'autre.

Ce que je ne comprends pas après avoir lu tous ces passages Garou, c'est comment vous pouvez venir en aide à vos frères et à vos soeurs, alors qu'en réalité c'est vous qui êtes le faible.

Je ne dis pas cela pour vous offenser, mais par rapport à votre propre témoignage.

Garou, je pose alors cette question: De quelle manière abordez-vous les Ecritures ? Ceci est très important.

Lisez-vous la bible comme si c'était un code de le route de la bonne conscience, ou bien vous avez été rendu capable de dépasser la lettre écrite, et de voir et d'entendre une Parole vous parler directement de bouche à oreille et qu'on appelle l'Esprit de l'Ecriture.

Oui je parle d'une parole qui porte la Vie en elle, une parole qui lorsqu'elle vous parle vous atteint au coeur et vous séduit à un point où vous désirez ardemment être transformé en votre être intérieur lorsque vous lisez quelque chose de beau sur Jésus par exemple.

C'est lorsque nous sommes émerveillés par tel ou tel passage des Ecritures que nous sommes en train de lire, que le Saint Esprit se sert de cet instant de grâce (si je puis m'exprimer ainsi) pour nous transformer à l'image de Celui que nous sommes en train de découvrir sur un point précis.

Alors de quelle manière vous est parvenu ce verset 22 de la lettre aux Romains lorsque vous l'avez lu.
Avez-vous pris la peine de regarder tout le contexte et de voir si oui ou non vous étiez concerné par ce passage, ou bien n'avez-vous retenu que cette parole qui vous disait 22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve !

Celui qui a la foi Garou ne marche pas dans les incertitudes ou dans les manque de convictions. La question qui sera aussi à se poser sera de savoir ce que savez-vous sur la foi.

J'ai noté que cela faisait 40 ans que vous faisiez partie d'une assemblée protestante. 40 ans ce n'est pas rien Gadou et pourtant malgré tout ce temps passé dans ce lieu là, vous semblez être complètement perdu en vous même. Si cela n'était pas, vous n'insisteriez pas autant pour avoir des réponses à des questions dont vous mêmes n'en n'avez pas conscience.
J'espère ne pas vous choquer en parlant de la sorte, et pourtant Garou n'est ce pas nécessaire après tout, de trouver sur notre route des personnes qui ose nous poser les vraies questions, afin de nous faire réagir.

Personnellement je sais que pour moi même, j'ai aussi été rencontré par des personnes qui n'ont pas eu peur que je les remballe, tellement leurs questions me gênaient et me mettaient mal à l'aise, et cela parce que je voyais très bien que je ne vivais pas cette vie du royaume de Dieu déjà sur la terre.

Pourquoi cela ? Eh bien tout simplement parce que je ne connaissais Dieu le Père et le Fils que de manière superficielle. Je ne m'étais jamais intéressé à Lui, à ce qu'il vivait, à ce qu'il ressentait lorsqu'il prenait sur Lui les péchés des hommes ou lorsqu'il voyait l'incrédulité dans le coeur des hommes ou encore dans le coeur de ceux qui ne recherchait que leurs propres intérêts se servant du Nom de Jésus comme une machine à bénédictions.

Non toutes ces choses avant je ne les voyais pas. Je ne comprenais pas le sens spirituel des Ecritures; Je ne connaissais pas le dessein éternel de Dieu qui est de se créer une famille pour son propre bonheur et aussi de donner une Epouse à son Fils Jésus Christ.

Ce sont toutes ces choses qu'on apprend à toucher du doigt, qui font que notre coeur change petit à petit et cela vient par rapport à l'amour et au respect que nous portons à Celui qui a donné sa vie pour nous, alors même qu'on ne faisait aucun cas de Lui.

pardon, je me suis laissée emporter encore une fois de plus, mais quand le vase est plein et qu'il déborde Garou, la seule chose à faire pour qu'il soit rempli à nouveau, c'est qu'il se vide et pour qu'il se vide eh bien le mieux que nous puissions faire, c'est rendre témoignage de Celui qui a pris notre vie et qui nous a donné la Sienne en échange et qui va aller en vie éternelle. Jésus Christ le Fils de Dieu.


Donc la question qui peut se poser pour terminer ce post est de savoir quel est le Jésus qui vous a été présenté dans l'assemblée où vous allez ? Etes-vous sur que c'est le même Jésus dont il est fait mention dans les Ecritures, Celui qui donne sa nourriture aux hommes afin que ceux-ci deviennent des adultes spirituels et engendre des âmes pour Dieu le Père ?

A vous entendre j'ai l'impression que vous avez affaire à un Dieu lointain, un Dieu qui est comme inatteignable pour l'homme et c'est ça qui me remplit de compassion pour vous.

J'ai l'impression d'être une privilégié et c'est vrai que je le suis, mais si Jésus est venu un jour me chercher dans ma misère, c'est parce que je me suis présentée à Lui telle que j'étais, c'est à dire une pécheresse qui avait besoin d'être sauvée.

Aujourd'hui je le suis et je le sais, mais cela n'empêche que devant Lui, je suis toujours dans cette même position de graciée par Grâce.

Garou, si Dieu est venu pour sauver l'homme pêcheur, c'est afin de nous montrer sa justice. Nous sommes nés pêcheur car nous avons été vendu au péché.(Romains 7 v 14)
Donc l'homme n'est pas coupable d'être ce qu'il est par nature et c'est en cela que notre Dieu est venu sur terre pour exercer sa justice et nus racheter des mains de celui à qui nous avions été vendu.

L'homme donc qui reçoit le salut de Dieu, n'a rien à lui donner en retour sauf d'accepter ce merveilleux cadeau donné par le Fils. C'est dans cette position de repos, de paix et de joie que le chrétien est appelé à rester quand bien même il passerait par des moments très douloureux. C'est ce que je souhaite très fort pour vous.

Garou, je voudrais terminer ce post en vous proposant une adresse mail où nous pourrons correspondre en privé le temps d'y voir un peu plus clair, et ensuite vous reprendrez votre route.

Pour ce qui me concerne, je ne suis pas très à l'aise de faire ce genre de choses devant tous. Je ne me sens pas libre de vous parler et partager comme je le voudrais. Je me sens comme bridée parce que je suis sur un forum et vue par tous.
Je vous donne ici une adresse mail d'appoint pour me joindre si cela vous intéresse, en espérant que le modérateur la laissera le temps que vous puissiez la noter.

edelpomerolo@gmail.com
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Mar 16 Juin 2020 - 9:31

Framboise a écrit:Au verset 1 du chapitre 14, il est question d'un chrétien qui est fort dans la foi, mais au vu de vos incertitudes et vos manques de convictions, je ne peux pas dire que vous êtes un homme fort dans la foi. ... Celui qui a la foi Garou ne marche pas dans les incertitudes ou dans les manque de convictions
Je suis d'accord avec vous sur ma faiblesse personnelle.
Mais la force de ma foi n'est-elle pas dans le Tout-puissant ?

Vous avez un peu oublié de répondre à mes questions sur "le contrôle" et "se réfugier en Christ"...
Du coup je ne sais toujours pas ce que ça veut dire pour vous.

Vous abordez encore d'autres concepts, et encore une fois je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Pourquoi opposez-vous la foi à l'incertitude ? Pourquoi assimilez-vous la recherche à un manque de conviction ?

La foi n'est-elle pas la confiance en Dieu dans les circonstances qu'on ne comprends pas ?
N'est-elle l'obéissance à une parole entendue et comprise ?
Chercher à saisir la profondeur des choses, en quoi es-ce un manque de foi ?
Chercher à obéir à la parole malgré ses propres sentiments, en quoi est-ce un manque de foi ?

La foi élimine-t-elle toutes les incertitudes ?
Dieu vous a-t-il donné une conviction sur tout les sujets ?
Ne vous posez-vous jamais de questions ?

Ou alors, merci de m'expliquer quelles sont les questions qui dénotent un manque de foi ou de conviction.
Et comment on les repère.

Framboise a écrit:
Dans l'expérience que vous traversez actuellement, vous sentez-vous édifié en vous mêmes en ne voulant pas contrarier vos frères et vos soeurs ? Il semble que non, sinon vous ne seriez pas dans ce mal être en ce moment.
Je pense que ces choses sont pour mon édification, effectivement.
D'ailleurs ça a été l'occasion pour moi de mettre ce petit sujet sur le forum et d'en parler avec vous et Foyal, ce qui est édifiant pour moi, et qui pourra sans doute édifier d'autres personnes ensuite.

Je ne sais pas trop ce que vous appelez le mal-être.
L'être humain n'a-t-il pas toujours une part de mal-être en lui ? Dans son corps, dans son âme et dans son esprit ? Jésus n'avait-il aucun mal-être ? Paul n'avait-il que du bien être ?
Quel est le mal être qui vous semble délétère, pouvez-vous préciser ?

Framboise a écrit:
Au verset 7, il est écrit que soit nous vivions, soit nous mourrions c'est pour le Seigneur que nous vivons ou mourrons.
Or dans votre témoignage ce que vous faites passer en premier, c'est vos frères et vos soeurs à qui vous ne voulez pas déplaire.
Pouvez-vous m'expliquer comment vous faite la différence entre l'amour pour les enfants de Dieu et l'amour pour Dieu ?
N'est-ce pas en mettant les enfants de Dieu au-dessus de soi-même qu'on honore Dieu ?
N'est-ce pas en aimant les enfant de Dieu plus que sa propre vie, qu'on aime Dieu en vérité ?

Du coup on en revient au sujet.
En fait vous avez répondu à ma question en m'expliquant que ce que je fais ce n'est pas pour Dieu, mais pour moi-même. Que je suis dans l'erreur.
Et je pense qu'il est bien possible que vus ayez raison, mais j'aimerais savoir précisément comment vous êtes arrivée à cette conclusion.
C'est pour cela que j'essaie d'approfondir votre pensée.


Framboise a écrit:
Garou, je pose alors cette question: De quelle manière abordez-vous les Ecritures ? Ceci est très important.

Lisez-vous la bible comme si c'était un code de le route de la bonne conscience, ou bien vous avez été rendu capable de dépasser la lettre écrite, et de voir et d'entendre une Parole vous parler directement de bouche à oreille et qu'on appelle l'Esprit de l'Ecriture.
C'est la première fois que j'entends cette expression "l'Esprit de l'écriture".
J'aborde les écritures comme des témoignages qui nous ont été conservés par Dieu pour que nous le connaissions dans ce qu'il est pour nous, dans ce qu'il est pour les autres, dans ce qu'il fait, dans ce qu'il aime, dans ce qu'il veut, dans ses projets, dans sa nature, etc...

Framboise a écrit:
Alors de quelle manière vous est parvenu ce verset 22 de la lettre aux Romains lorsque vous l'avez lu.
Avez-vous pris la peine de regarder tout le contexte et de voir si oui ou non vous étiez concerné par ce passage, ou bien n'avez-vous retenu que cette parole qui vous disait 22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve !
Oui, et il me semblait que le texte disait en substance ceci:
Si je fais ce que je trouve bien sans me préoccuper de l'autre, je suis en danger de perdre l'autre, et donc de me condamner moi-même.
Dans ma situation, faire du piano n'a rien de mal, refuser de faire du piano n'a rien de mal non plus, toutefois ce bien là ne dois pas devenir une occasion de chute pour quelqu'un qui va trouver que puisque je refuse ce qu'on me propose, il peut aussi faire de même malgré sa conscience. Ni dans l'autre sens, croire qu le piano est nécessaire à la louange. D'où ma question...

Framboise a écrit:
J'ai noté que cela faisait 40 ans que vous faisiez partie d'une assemblée protestante.
J'ai pourtant précisé expressément que cela fait 4 ans que je me réuni dans cette assemblée. Peu importe, en fait.
J'aime toutes les assemblées, et je me trouve toujours à ma place parmi mes frères et soeurs.
J'ai été dans des rassemblements catholiques, protestants, évangéliques, baptistes, libres, darbystes, frères plus ou moins larges, ADD, pentecôtistes, et églises de maison. Je crois que la liste est complète...
Et si je suis tout à fait à l'aise dans les relations, je ne suis jamais sans combat intérieur par rapport à ce que j'observe et j'entends.

Framboise a écrit:leurs questions me gênaient et me mettaient mal à l'aise, et cela parce que je voyais très bien que je ne vivais pas cette vie du royaume de Dieu déjà sur la terre. ...notre coeur change petit à petit et cela vient par rapport à l'amour et au respect que nous portons à Celui qui a donné sa vie pour nous...
... j'ai l'impression que vous avez affaire à un Dieu lointain, un Dieu qui est comme inatteignable pour l'homme ...
...si Jésus est venu un jour me chercher dans ma misère, c'est parce que je me suis présentée à Lui telle que j'étais, c'est à dire une pécheresse qui avait besoin d'être sauvée. ...
Comme vous le voyez les questions ne me gênent pas du tout, ni ne me mettent mal à l'aise. Je m'applique à en comprendre le sens.
Je n'ai rien à cacher. Je ne dévoilerais pas ma nudité, mais vous pouvez visiter ma maison de fond en comble.

Effectivement j'ai à faire à un Dieu à la fois très proche, mais aussi très loin, ceci à cause de son immensité et de ma petitesse.
Pour imager:
- le cosmos est-il près de vous, ou loin vous ? Je suis à l'intérieur et je le touche, il est en moi et je le vois, mais comment atteindrais-je jusqu'aux lointaines galaxies, ou jusqu'au coeur du photon ?

Je me suis documenté sur le "lâcher prise", j'ai regardé plusieurs vidéo. Comme beaucoup d'expressions, ce ne sont pas les bons mots.
En fait il s'agit plutôt de vivre les choses au lieu de les refuser.
Pendant longtemps j'ai refusé l'absence de Jésus. Quand je criais "Viens Seigneur Jésus" c'était plus un cri de rage qu'un cri d'amour.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Foyal Mar 16 Juin 2020 - 10:10

Gadou a écrit:
N'est-ce pas en aimant les enfants de Dieu plus que sa propre vie, qu'on aime Dieu en vérité ?


Bonjour Gadou.

Je ne crois pas qu'il faille raisonner ainsi. Aimer son prochain n'a jamais été conditionné par "plus que sa propre vie". Cela est demandé pour Dieu.

Quand l'home a eu besoin de l'autre, Dieu n'a pas donné des frères et des soeurs, mais une épouse ! Jésus donnant sa vie pour elle, c'est aussi à elle que va cette disposition.
Ne plaçons pas pas notre prochain trop haut !
Souviens-toi qu'il est demandé de ne pas jeter nos perles et les choses saintes. Pour ce faire, il faut aussi utiliser notre discernement afin de savoir donner, à qui, quand, mais aussi quand ne pas donner !

Nous avons un regard favorable sur l'autre (surtout dans les assemblées humaines). Tu sais aussi qu'il y a beaucoup de problèmes relationnels dans des assemblées. Sous le prétexte de la fraternité, on se donne le droit de faire des choses qui sortent du respect et qui même sont des attitudes de mépris flagrant.
C'est là aussi que nous devons être prudents avec les autres. Il faut arrêter de voir les "chrétiens" à travers des lunettes d'indulgence voire de complaisance virtuelles et les voir tels qu'ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts.
Nul besoin de juger, mais de connaître les limites à ne pas dépasser.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Foyal Mar 16 Juin 2020 - 10:26

Gadou a écrit:
Si je fais ce que je trouve bien sans me préoccuper de l'autre, je suis en danger de perdre l'autre, et donc de me condamner moi-même.
Dans ma situation, faire du piano n'a rien de mal, refuser de faire du piano n'a rien de mal non plus, toutefois ce bien là ne dois pas devenir une occasion de chute pour quelqu'un qui va trouver que puisque je refuse ce qu'on me propose, il peut aussi faire de même malgré sa conscience. Ni dans l'autre sens, croire qu le piano est nécessaire à la louange. D'où ma question...

Gadou;

Je comprends qu'il faille tenir compte de l'autre, mais pas à ce point !
Là tu vis par l'autre et pour l'autre !

Tu crois que les autres vont en faire autant ? Il ne s'agit de répondre à l'égoïsme par l'égoïsme, mais de profiter de la liberté que Christ nous donne. Ne pas jeter ses perles.
Tu te prends trop la tête !
C'est ce que je disais. Tu es prisonnier de tes conceptions !

Relis (en ayant en tête ton histoire) la réponse de Jésus à Pierre :

Jean 21
…21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? 22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.


Actualisons cette réponse. Jésus lui dit en gros : Ce n'est pas ton problème, occupe-toi de tes affaires avec moi !

C'est ce que tu n'arrives pas à te dire. Ton oui ou ton non peuvent être des sujets de chute. Puisque ce n'est pas ton intention, sois libre, et laisse ton prochain régler son problème avec Dieu !

S'il n'accepte ton "non", peut-être est-ce par égoïsme, ou dans un esprit autoritaire ou de manipulation. Peut-être est-ce dû à une raison inavouable qui ne te concerne en rien.
Si Dieu veut le placer dans une difficulté pour lui ouvrir les yeux quant à ses intentions, ton "oui" empêchera cela. Tu seras aussi un sujet de chute !
Tout ce que tu as à faire c'est de prendre conscience que tu sais déjà quoi faire (convictions), mais tu es parasité par tes conceptions !

Fais le ménage !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Bonjour

Message  Framboise Mar 16 Juin 2020 - 10:40

Bonjour Foyal

Je m'associe à toi dans ce post au dessus, et ceci en vue de venir en aide à Garou.

Amitiés

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Bonjour Garou

Message  Framboise Mar 16 Juin 2020 - 11:03

C'est vrai que je n'ai pas répondu à toutes vos questions, mais cela faisait beaucoup et en plus comme vous le constaterez par vous même, j'ai fermé l'ordinateur très tard dans la nuit.

Je suis d'accord avec Foyal dans le sens qu'il semble que vous êtes focalisé sur l'amour que vous portez à vos frères et soeurs, chose qui est très louable quoique normale, que sur votre relation personnelle avec Jésus.

Bien que cette relation fraternelle soit excellente, il y a une borne à ne pas dépasser. Si vos frères et vos soeurs ont les mêmes sentiments avec vous que ceux que vous avez avec eux, ils devraient voir qu'il y a en vous, un certain malaise par rapport à la place où on vous a mise.

L'Amour de Dieu déposé en nous, est capable de voir ces choses. Car l'Amour de Dieu n'est pas un amour sentimental, mais un amour perspicace.

Donc oui vos frères et tes soeurs chez qui l'Amour de Dieu devrait se trouver, devraient aussi juger de ce qui est mieux par rapport à ce qui est bien pour ce qui vous concerne. C'est à dire voir où se trouve la priorité des choses par rapport aux choses d'en haut. Le piano est-il vraiment indispensable pour louer le Seigneur ?

Donc aimer son prochain comme soi même c'est bien, mais Celui qui a été notre Prochain pour nous, c'est Jésus.

Voir pour cela la parabole de Luc 10.

Aimer son prochain comme soi même, c'est en premier aimer Jésus et selon l'Amour que nous recevons de Lui en retour, alors nous pouvons le donner ensuite à nos prochains. Voilà la priorité des choses.

Pour la période de 4 ans dans l'assemblée où vous êtes, je m'excuse de m'être trompée. Je vous avais mal lu.

Je reviens vers vous cet après midi, car il est l'heure pour moi de préparer le repas de midi.

Amitiés.

Monique.

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Mar 16 Juin 2020 - 13:03

Foyal a écrit:Aimer son prochain n'a jamais été conditionné par "plus que sa propre vie". Cela est demandé pour Dieu.

Quand l'homme a eu besoin de l'autre, Dieu n'a pas donné des frères et des soeurs, mais une épouse ! Jésus donnant sa vie pour elle, c'est aussi à elle que va cette disposition.
C'est intéressant ça.
Mais cela fait aussi partie du même questionnement. Celui qui est marié cherche à plaire à son conjoint.
Jusqu'où ?
Par exemple:
Souvent, une femme aura besoin de se sentir en sécurité, le mari sera heureux de l'entourer de prévenances totalement inutiles à sons sens, mais tellement rassurantes pour sa femme. Mais si ce besoin de sécurité devient exagéré, le mari sera obligé de lui laisser un peu de son insécurité, voir même un peu plus, pour qu'elle se tourne vers le Seigneur.
Ce geste du mari peut mettre l'entente du couple en péril, mais c'est un risque nécessaire.
Si la femme refuse de faire ce pas et commence à agonir son mari, il sera obligé de lui redonner un peu plus de cette sécurité qui en réalité est un piège pour elle, mais la responsabilité du mari est souvent de patienter...



Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Foyal Mar 16 Juin 2020 - 14:22

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:Aimer son prochain n'a jamais été conditionné par "plus que sa propre vie". Cela est demandé pour Dieu.

Quand l'homme a eu besoin de l'autre, Dieu n'a pas donné des frères et des soeurs, mais une épouse ! Jésus donnant sa vie pour elle, c'est aussi à elle que va cette disposition.
C'est intéressant ça.
Mais cela fait aussi partie du même questionnement. Celui qui est marié cherche à plaire à son conjoint.
Jusqu'où ?
Par exemple:
1) Souvent, une femme aura besoin de se sentir en sécurité, le mari sera heureux de l'entourer de prévenances totalement inutiles à sons sens, mais tellement rassurantes pour sa femme. 2) Mais si ce besoin de sécurité devient exagéré, le mari sera obligé de lui laisser un peu de son insécurité, voir même un peu plus, 3) pour qu'elle se tourne vers le Seigneur.
Ce geste du mari peut mettre l'entente du couple en péril, mais c'est un risque nécessaire.
4) Si la femme refuse de faire ce pas et commence à agonir son mari, il sera obligé de lui redonner un peu plus de cette sécurité qui en réalité est un piège pour elle, mais la responsabilité du mari est souvent de patienter...

Salut Gadou, tu plantes un autre décor dans lequel il y a des situations qui changent le résultat.

1) Le principe de la soumission d'une femme à son mari, vient du fait qu'elle se sente en sécurité. Comme nous chrétien avons, dans l'amour de Dieu, la sécurité du salut. Aussi nous soumettons-nous à Dieu..

2) Un besoin de sécurité qui serait exagéré, vient d'un problème. Soit d'un traumatisme quel qu'il soit, soit d'un caractère jaloux et possessif.

Dans le premier cas, il faudrait se faire aider tant psychologiquement que par la prière et le jeûne. Le traumatisme laisse des traces qui sont appelées séquelles en psychologie. Spirituellement ce sont des empreintes et des mémoires qui sont des énergies actives du péché et de la souffrance qui maintiennent l'individu dans un présent psychique permanent. Présent délétère bien-sûr.

La deuxième situation est un trait de caractère qui nécessite une délivrance. La jalousie est un groupe puissant qui a des racines profondes et des ramifications (possessivité, contrôle, même violence ou meurtre...). Ce n'est as de l'amour !

Il ne faut pas lui laisser un part d'insécurité mais trouver le moyen de régler le problème.

Par contre en 3) tu dis clairement que c'est une personne qui n'est pas tournée vers Dieu. Je ne crois pas qu'on se tourne vers Dieu quand on a un problème pour faire volte-face après. Soit on se tourne vers Dieu soit on vit sa vie !

Il ne faut pas mettre en péril un mariage mais faire ce qu'il est possible pour avancer ensemble. Se parler, prier, conseiller, soutenir, patienter. Sachant qu'on n'est pas des bizounours, un conjoint peut-être limité par l'autre. Mais nul n'est tenu à l'impossible

4) Dans ces cas là, où l'entêtement s'en même, comme pour Matthieu 18:17, il faut remettre cette personne à Dieu et attendre, dans l'espérance, que Dieu aie fait son oeuvre.

Il y a des situations bien claires et extrêmes dans la Bible : Jésus qui meurt pour son épouse, Lot qui continue sa marche quand sa femme se retourne !
Entre les deux on peut tout avoir

A ta première ; Jusqu'où, je te répondrai jusqu'à la mort pour son salut comme Christ avec son Eglise Mais puisque :

38 .....ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Je suis disposé à beaucoup pour mon épouse que j'aime sincèrement, mais je ne lui donnerai jamais le pouvoir de me séparer du Seigneur.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Bonjour Gadou

Message  Framboise Mar 16 Juin 2020 - 14:33

Bonjour Gadou

Cet après midi, j'ai fais en sorte de faire un copié collé que j'ai mis sur un document word, de tous les courriers que nous avons échangés sur le sujet "fait-il plaire aux hommes" et je les ai lu de manière attentive.

Je vois que nous avons du mal à nous comprendre l'un et l'autre et que nous tournons en rond.

Le problème "Gadou" et vous me direz si vous êtes d'accord, c'est que nous avons pris le train en route vous et moi.

Donc si vous êtes d'accord, de la même manière que cela se fait avec les choses de Dieu, je vous propose de revenir tout au début de votre vie chrétienne, afin que nous puissions voir ensemble l'endroit où ça ne va pas.

Dans vos posts, j'ai mis en noir gras certaines de vos questions sur des sujets que j'ai abordé et que vous ne comprenez pas à cause de mon langage spirituel qui vous est inconnu, comme par exemple j'ai parlé de l'Esprit de l'Ecriture.

En effet cette chose n'est pas écrite de cette manière dans nos bibles, mais lorsque j'emploie ce terme, c'est pour montrer qu'il y a autre chose à voir au-delà de la lettre écrite et que seul l'Esprit peut nous montrer.

Donc l'Esprit de l'Ecriture c'est Celui qui rend la lettre vivante pour moi.

---
Ceci étant dit, je reviens en quelque mots sur le verset 22 du chapitre 14 de la lettre aux Romains.
Vous m'avez dit:
J'essaie d'appliquer Romains 14,22 "

22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve !

Est-ce une erreur de ma part ? C'est tout l'objet de mon premier post et du sujet.

Je réponds à cette question: Oui c'est une erreur de votre part, et cette erreur se situe dans le "J'essaie".

Si c'est donc vous qui essayer d'appliquer, vous n'êtes donc plus dans la position de garder ce qui vous a été donné en don par Dieu, c'est-à-dire "la foi".

Comment essayer de pratiquer ce qu'on possède déjà ? Est-ce qu'en agissant de cette manière, est ce qu'on ne sort pas tout simplement de la position dans laquelle Dieu nous a placé "en Jésus Christ " ?
18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 1 Corinthiens 12
----
J'arrête là pour en venir à l'essentiel, sinon une fois de plus on va se perdre dans de trop longs échanges qui n'aboutiront à rien, du moins pour l'instant.

Pour moi l'essentiel Gadou se situe au jour où vous avez été converti à Jésus. En effet ce n'est pas l'homme qui se converti à Jésus Christ car il ne le peut pas à cause du péché qui habite en lui de par sa naissance Adamique, alors c'est Jésus qui vient faire le déplacement vers nous et qui nous converti à Lui.

Dans un de vos derniers posts vous avez écrit ceci:
Pendant longtemps j'ai refusé l'absence de Jésus. Quand je criais "Viens Seigneur Jésus" c'était plus un cri de rage qu'un cri d'amour.

Donc voilà! Vous dites que pendant longtemps vous avez refusé l'absence de Jésus ???? Je ne comprends cette phrase, mais c'est secondaire.

Non c'est la suite qui m'intéresse, c'est-à-dire votre cri en direction de Jésus.

Voilà bien aimé Gadou. C'est là que tout est censé démarrer.
Je vous pose maintenant cette question et pour le faire, je vais employer pour vous, une expression que vous ne trouverez pas non plus dans la bible, mais qui va servir à exprimer ma pensée. Cette expression est en rapport avec un ticket, genre ticket qu'un poinçonneur perfore.
---

Après avoir lancé ce cri désespéré en direction de Jésus, avez-vous reçu de sa part le ticket de retour qui est descendu du ciel pour vous.

Vous savez, je parle de ce ticket spirituel qu'on reçoit et qu'on place bien au chaud dans un portefeuille virtuel, et qu'on ressort lorsqu'on traverse certaines difficultés ou épreuves comme par exemple, lorsque le Diable vient vers nous, et nous fait croire que nous ne sommes pas sauvés parce que nous n'avons pas atteint la perfection qui est en Jésus Christ.

Vous savez je parle de ce ticket de retour qui a été poinçonné par Jésus et qui atteste que ça y est, il a pris notre Vie et nous a donné la Sienne en retour et qui fait que maintenant pour toutes choses de notre vie qui lui est consacré, nous avons trouvé un substitut qui a fait ce que l'homme pêcheur ne pourra jamais atteindre.

L'homme n'a plus à essayer de se rendre juste devant Dieu, car il a trouvé pour lui, celui qui a été fait justice de Dieu en sa faveur.

Gadou, avez-vous eu ce retour de Jésus par rapport à cette prière que vous lui avait faite, ou bien par ignorance ne l'avez-vous attendu et que vous avez continué votre route, essayant maintenant de marcher dans la vie chrétienne par vos forces propres, n'ayant pas encore reçu celles de Jésus pour marcher dans ce chemin si difficile au milieu des embûches de ce monde.

Là à cet endroit Gadou, vous avez 90 pour cent de la réponse à tous vos questionnements intérieurs.

Je pense que je n'ai pas à vous apprendre qu'une conversion, c'est un complet retour sur soi même et partir dans la direction opposée, c'est-à-dire vers celle qui est prévu pour chacun de nous comme au commencement.

Dans cette marche de retour aux sources, il n'est pas question de recevoir une amélioration de notre être, mais au contraire vers un dépouillement total de notre ancienne nature et de ce qui est venu se greffer sur elle, au fur et à mesure que nous avancons en âge dans ce monde.
---
Gadou, la question que je vous pose est de savoir si un jour, vous avez entendu une parole venant de la bouche de quelqu'un, peut importe que cette personne soit ou non à Dieu, ou bien une parole que vous auriez lu dans votre bible et qui vous aurait transpercé le cœur à tel point que dès cet instant vous n'avez plus été le même homme.
Dit autrement, que cette parole qui concernait la Personne de Christ vous est fait devenir en l'espace d'une seconde, un nouvel homme issu d'une nouvelle création qui a commencé depuis la résurrection de Jésus.
---
Est-ce que suite à cela et selon ce qu'en dit l'apôtre Paul au chapitre 6 de la lettre aux Romains, vous vous êtes enfin vu mort en Jésus Christ et que suite à votre mort "en Lui" (pas en vous, mais en Lui), vous savez que le Père alors qu'il y a 2000 ans vous étie déjà en Christ, Dieu vous a re-suscité (suscité à nouveau) et que depuis vous marchez sous le régime nouveau mais pourtant ancien de l'Esprit qui se vis par la foi.

Vous voyez bien aimé Gadou, ce que j'écris ici c'est la base de la vraie vie chrétienne bien vécue et si vous n'êtes pas passé par ce processus, eh bien c'est que vous n'avez pas encore reçu le ticket de retour de Jésus.

Vous marchez dans la vie chrétienne sur la base de votre ancienne création.

Pour moi je suis à l'aise pour parler de toutes ces choses, puisque moi-même je suis passée par là.
En fait tout ce que je faisais et disais, je le faisais de bon cœur, parce que j'aimais ce Jésus qu'on m'avait bien présenté, mais le problème c'était que j'étais partie un peu trop tôt dans ma marche chrétienne.

En fait je n'avais pas encore reçu le ticket de retour bien que je croyais déjà en Jésus à cette époque et donc je marchais dans cette nouvelle vie avec toujours mes anciennes chaussures aux pieds, et donc ma marche était très douloureuse.

Lorsqu'on a reçu ce ticket Gadou, on marche le cœur léger, même si parfois on traverse des moments très douloureux.

On ne s'embarrasse pas des choses de la vie et pour ce qui concerne les œuvres de Dieu, il est écrit que c'est à l'intérieur de celles qu'il a préparé d'avance que nous y marchons à l'intérieur.
Quoi donc de plus reposant que de faire ce qui a déjà été préparé pour nous, et que Jésus a vécu en premier ?

10 Car nous sommes son ouvrage, "étant créés en Jésus-Christ" pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles. (Ephésiens 2 version Martin)

Je vous propose de lire ce verset au dessus avec attention: Que dit-il ?

Il dit que l'ouvrage, (l'œuvre) de Dieu c'est nous. C'est "en Jésus Christ" que nous avons été crées. Ce n'est pas en nous-mêmes.

Nous étions déjà là en Lui avant la fondation du monde.(Ephésiens 1

Lorsque Jésus vint au monde, il nous portait aussi "en Lui" et c'est de par sa résurrection que toutes ces choses sont devenues accessibles pour les hommes qui sont de Lui.

Donc vous voyez, il n'y a aucune fatigue pour le croyant qui est appelé à faire les œuvres de Dieu, puisque c'est "en Christ" qu'elles se font désormais et cela parce que Lui, les a déjà faites en premier.

Voilà Gadou, je ne vais pas aller au-delà, car je pense que dans ce post, il y a déjà pas mal de bases chrétiennes.
La question est de savoir si vous êtes à l'intérieur de ce chemin-là.

Pour le reste, les frères et sœurs, le piano, l'assemblée où vous êtes et la nourriture que vous y recevez à l'intérieur, tout cela est de l'ordre du secondaire.

---
Ah juste pour finir au cas où vous ne sauriez pas ce qu'est la foi.
La foi c'est un don de Dieu, c'est le lien divin que Dieu a donné à l'homme pour être en contact avec les choses qui sont d'en haut.

L'homme Adamique a reçu 5 sens et ces 5 sens sont donnés pour être en contact avec les choses d'en bas, celle de la terre, mais pour ce qui était d'être en contact avec les choses d'en haut qui concerne Christ, son royaume, ses principes de vie et de fonctionnement et les lois qui y règne à l'intérieur, Dieu le Père a fait cadeau de ce lien divin à l'homme, et la foi Gadou Celui qui l'avait en premier, c'est le Père et le Fils.
C'est sur la base de la foi que le ciel, la terre et tout ce qu'elle contient, ainsi que les autorités dans les lieux célestes, furent crées.

Voilà, j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'être revenu à l'essentiel et de m'être un peu éloigné du sujet ui vous occupe actuellement, mais reconnaissez que cela n'aurait pas servi à grand chose de continuer sur cette foulée si les bases chrétiennes ne sont pas bien établies dès le départ.

Sincères amitiés en votre direction Gadou.
Monique


Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Mar 16 Juin 2020 - 21:38

Framboise a écrit:
Je réponds à cette question: Oui c'est une erreur de votre part, et cette erreur se situe dans le "J'essaie".
...
Si c'est vous qui essayez d'appliquer, vous n'êtes plus dans la position de garder ce qui vous a été donné en don par Dieu, c'est-à-dire "la foi".
Comment essayer de pratiquer ce qu'on possède déjà ? Est-ce qu'en agissant de cette manière, est ce qu'on ne sort pas tout simplement de la position dans laquelle Dieu nous a placé "en Jésus Christ " ?
Vous voulez dire qu'un chrétien n'essaie pas de suivre les instructions de l'apôtre, il les suit naturellement.
Il n'a pas besoin de chercher à comprendre ce qui est écrit, il comprend naturellement.
Est-ce bien cela ?

Un homme qui cherche à comprendre les instructions de l'écriture, ou qui essaye de mettre en pratique, il est dans l'erreur, il est même dans le péché. C'est bien cela que vous m'enseignez ?

Framboise a écrit:
Pour moi l'essentiel Gadou se situe au jour où vous avez été converti à Jésus. En effet ce n'est pas l'homme qui se converti à Jésus Christ car il ne le peut pas à cause du péché qui habite en lui de par sa naissance Adamique, alors c'est Jésus qui vient faire le déplacement vers nous et qui nous converti à Lui.
Vous parlez du déplacement qu'il a fait il y a 2000 ans, n'est-ce pas ?
Le jour où j'ai réalisé que j'était condamné, que j'était la proie des démons et du péché, je me suis tourné vers lui pour être sauvé.
J'étais un petit enfant. Mais pas lui.

Framboise a écrit:
....avez-vous reçu de sa part le ticket de retour qui est descendu du ciel pour vous.
...ce ticket de retour qui a été poinçonné par Jésus et qui atteste que ça y est, il a pris notre Vie et nous a donné la Sienne en retour
...avez-vous eu ce retour de Jésus par rapport à cette prière que vous lui avait faite, ou bien par ignorance ne l'avez-vous attendu et que vous he ...la question que je vous pose est de savoir si un jour, vous avez entendu une parole venant de la bouche de quelqu'un, peut importe que cette personne soit ou non à Dieu, ou bien une parole que vous auriez lu dans votre bible et qui vous aurait transpercé le cœur à tel point que dès cet instant vous n'avez plus été le même homme.
Dit autrement, que cette parole qui concernait la Personne de Christ vous est fait devenir en l'espace d'une seconde, un nouvel homme issu d'une nouvelle création qui a commencé depuis la résurrection de Jésus.
Non, comme je l'indiquais, je ne suis pas devenu un homme en l'espace d'une seconde.
Je suis né tout petit.
Dieu m' amené doucement, sans me transpercer le coeur, jusque là où j'en suis aujourd'hui.
Je n'ai pas eu de rencontre mystique avec le Christ, pas de vision, pas de ravissement au ciel...
Voulez-vous dire que tant que je n'aurais pas vécu ce genre d'expérience je ne suis pas une nouvelle création ?

Framboise a écrit:
Est-ce que suite à cela et selon ce qu'en dit l'apôtre Paul au chapitre 6 de la lettre aux Romains, vous vous êtes enfin vu mort en Jésus Christ et que suite à votre mort "en Lui" (pas en vous, mais en Lui), vous savez que le Père alors qu'il y a 2000 ans vous étie déjà en Christ, Dieu vous a re-suscité (suscité à nouveau) et que depuis vous marchez sous le régime nouveau mais pourtant ancien de l'Esprit qui se vis par la foi.
De nouveau vous parlez un langage énigmatique.
Je ne me suis jamais vu mort dans Jésus-Christ. Je n'ai pas eu de vision de ma personne à l'intérieur de Jésus sur la croix.
J'ai compris que par ma nature je ne pouvais pas éviter la mort, que j'étais prisonnier de cette façon de penser et d'agir qui produisait toujours la mort et qui me plaçait loin de Dieu.
J'ai accepté le sacrifice de Jésus-Christ, j'ai cru qu'il était suffisant, me suis-je trompé ? Me fallait-il faire quelque chose de plus ?

Framboise a écrit:
En fait tout ce que je faisais et disais, je le faisais de bon cœur, parce que j'aimais ce Jésus qu'on m'avait bien présenté, mais le problème c'était que j'étais partie un peu trop tôt dans ma marche chrétienne.

En fait je n'avais pas encore reçu le ticket de retour bien que je croyais déjà en Jésus à cette époque et donc je marchais dans cette nouvelle vie avec toujours mes anciennes chaussures aux pieds, et donc ma marche était très douloureuse.

Lorsqu'on a reçu ce ticket Gadou, on marche le cœur léger, même si parfois on traverse des moments très douloureux.
Donc vous situez votre nouvelle naissance et votre salut, non pas au moment de la foi en Jésus, mais au moment de la réception de ce ticket ?

Framboise a écrit:
On ne s'embarrasse pas des choses de la vie et pour ce qui concerne les œuvres de Dieu, il est écrit que c'est à l'intérieur de celles qu'il a préparé d'avance que nous y marchons à l'intérieur.
Quoi donc de plus reposant que de faire ce qui a déjà été préparé pour nous, et que Jésus a vécu en premier ?
Dans quel sens est-ce reposant ?
Est-ce parceque vous ne vous posez plus de questions ?
Je suppose que quand vous travaillez, votre corps et votre cerveau ne se reposent pas ?
Qu'est-ce qui en vous est au repos ?

Framboise a écrit:
Nous étions déjà là en Lui avant la fondation du monde.(Ephésiens 1

Lorsque Jésus vint au monde, il nous portait aussi "en Lui" et c'est de par sa résurrection que toutes ces choses sont devenues accessibles pour  les hommes qui sont de Lui.
Quel partie de vous existait avant la fondation du monde ?
Est-ce que vous croyez comme les mormons que vous existiez en tant qu'esprit, et qu'à un moment Dieu vous a envoyé sur la terre ?
Est-ce dans le même sens où votre être terrestre était en Adam au sixième jour de la création ?

Framboise a écrit:
Pour le reste, les frères et sœurs, le piano, l'assemblée où vous êtes et la nourriture que vous y recevez à l'intérieur, tout cela est de l'ordre du secondaire.
Vous voulez dire que tant que je ne suis pas né de nouveau, je ne dois pas me préoccuper de ces choses ?
Ou qu'un chrétien ne s'occupe pas de ses frères et soeurs ni de l'assemblée, qu'en étant occupé de Christ, le reste est automatique ?

Framboise a écrit:
L'homme Adamique a reçu 5 sens et ces 5 sens sont donnés pour être en contact avec les choses d'en bas, celle de la terre, mais pour ce qui était d'être en contact avec les choses d'en haut qui concerne Christ, son royaume, ses principes de vie et de fonctionnement et les lois qui y règne à l'intérieur, Dieu le Père a fait cadeau de ce lien divin à l'homme,
Je trouve étrange ce que vous dites.
J'avais toujours cru que mes sens (j'en ai bien plus que cinq) m'avaient été donnés pour être en relation avec Dieu.
Par exemple: j'ouvre grand mes yeux et mes oreilles, et j'ai l'impression de voir toujours de nouvelle merveilles de celui que j'adore.

Vous voulez dire que le cerveau humain ne peut pas comprendre le choses qui concernent Christ ?
S'il ne peut pas les comprendre, comment pourra-t-il les expliquer ?

Framboise a écrit:
et la foi Gadou Celui qui l'avait en premier, c'est le Père et le Fils.
C'est sur la base de la foi que le ciel, la terre et tout ce qu'elle contient, ainsi que les autorités dans les lieux célestes, furent crées.
Qu'elle est donc votre définition de la foi ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Mar 16 Juin 2020 - 21:52

Foyal a écrit:Le principe de la soumission d'une femme à son mari, vient du fait qu'elle se sente en sécurité. Comme nous chrétien avons, dans l'amour de Dieu, la sécurité du salut. Aussi nous soumettons-nous à Dieu...
Je n'avais jamais vu ça. C'est intéressant.

Foyal a écrit:
Un besoin de sécurité qui serait exagéré, vient d'un problème. Soit d'un traumatisme quel qu'il soit, soit d'un caractère jaloux et possessif.
Dans mon propos il ne s'agissait pas tellement de sécurité affective, plutôt de sécurité matérielle.
La peur de manquer de ceci ou de cela, la peur des accidents, etc...

Foyal a écrit:
Par contre en 3) tu dis clairement que c'est une personne qui n'est pas tournée vers Dieu. Je ne crois pas qu'on se tourne vers Dieu quand on a un problème pour faire volte-face après. Soit on se tourne vers Dieu soit on vit sa vie !
Je parlais de se tourner vers Dieu pour un besoin particulier.
Par exemple: pour être sûr d'avoir de quoi nourrir ses enfants.
Je suis d'accord qu'on se tourne vers Dieu pour être sauvé une fois.
Mais ensuite il faut désapprendre la confiance en soi, la confiance dans le système(la banque, les assurances, les magasins, etcc..), et la confiance dans les humains.

Foyal a écrit:
Il ne faut  pas mettre en péril un mariage mais faire ce qu'il est possible pour avancer ensemble. Se parler, prier, conseiller, soutenir, patienter. Sachant qu'on n'est pas des bizounours, un conjoint peut-être limité par l'autre. Mais nul n'est tenu à l'impossible
Tout à fait d'accord.
Pour moi, c'est la même chose en église: se parler, prier, conseiller, soutenir, patienter, mas c'est pas facile !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Foyal Mer 17 Juin 2020 - 6:43

Gadou a écrit:

1) Dans mon propos il ne s'agissait pas tellement de sécurité affective, plutôt de sécurité matérielle.
La peur de manquer de ceci ou de cela, la peur des accidents, etc...


2) Je parlais de se tourner vers Dieu pour un besoin particulier.
Par exemple: pour être sûr d'avoir de quoi nourrir ses enfants.
Je suis d'accord qu'on se tourne vers Dieu pour être sauvé une fois.
Mais ensuite il faut désapprendre la confiance en soi, la confiance dans le système(la banque, les assurances, les magasins, etcc..), et la confiance dans les humains.


3) Tout à fait d'accord.
Pour moi, c'est la même chose en église: se parler, prier, conseiller, soutenir, patienter, mas c'est pas facile !

Bonjour Gadou.

1) Quelle que soit la forme que revêt le sentiment d'insécurité, il s'agit d'un problème.
L'attachement aux choses matérielles doit être bien cadré. Dès lors que cela devient un problème d'insécurité, c'est qu'il y a une faille dans la foi.
Un "ancien" pauvre, s'il n'est pas libéré de la peur de la pauvreté, vivra cette insécurité. J'ai traversé des périodes de pauvreté qui m'ont marquées. Le Seigneur voulait me détacher de toute emprise matérielle. Je sais aujourd'hui que si je perdais tout, je ne suis pas accablé par la pensée. Il m'a aussi délivré de la peur.

Regarde les apôtres qui ont vécu sans rien. Ils ont quitté le confort de leur vie pour suivre Christ.
Le Seigneur ne demande pas cela systématiquement, mais s'il le demande sommes-nous prêts ? Seront comme la femme de Lot à nous retourner le coeur rempli de regrets à regarder en arrière ce que nous avons perdu ?

Il faut vivre cela comme le moyen que Dieu emploie pour nous détacher de l'emprise de Mammon ! Quand c'est difficile (parce que ça l'est !) alors il faut le confesser nos limites et demander à Dieu de nous rendre capable de traverser cette épreuve.

2) Les mots ont leur importance. Se tourner signifie qu'on change de position. Un chrétien devrait être en permanence face à Dieu. De plus se tourner pour un besoin spécifique, c'est utiliser Dieu.
La sanctification est une collaboration entre Dieu et son enfant.
Si Dieu veut parler à son enfant, devra-t-il le retourner ou faire le tour et se placer devant lui ?

Cette formulation que tu emploies :"Je parlais de se tourner vers Dieu pour un besoin particulier.", à mon avis, présente un problème de fonctionnement ou de manière de vivre sa relation avec Dieu.
Tu sembles (c'est une impression) dissocier ta vie humaine de ta relation d'avec Dieu.

Dieu ne se charge pas que du Salut mais de tout dans la vie ! TOUT !

24 Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. Esaïe 65.
8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Matthieu 6
Malachie 3
…Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

Quel que soit le besoin, il doit se trouver dans les mains de Dieu. Si je veux du pain, prendre le bus, aller au cinéma, payer mes impôts, dormir, faire l'essence etc...je suis en permanence dans cette conscience que c'est Dieu qui m'exaucera. Il ne faut pas compartimenter sa vie. La vie spirituelle est la vie de tous les jours.

3) Vivre l'Eglise commence par son conjoint. Épouse ou époux, c'est là que commence l'Eglise. Ma femme est mon église. Si je ne peux me retrouver là, je ne suis pas prêt à aller vers des assemblées avec des étrangers. Quand je vais dans une assemblée, j'y vais en harmonie avec mon épouse.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Mer 17 Juin 2020 - 8:09

Foyal a écrit:J'ai traversé des périodes de pauvreté qui m'ont marquées. Le Seigneur voulait me détacher de toute emprise matérielle. Je sais aujourd'hui que si je perdais tout, je ne suis pas accablé par la pensée....
Il faut vivre cela comme le moyen que Dieu emploie pour nous détacher de l'emprise de Mammon !
C'est le choix de Dieu pour ta vie. Mais est-ce que je peux me permettre d'infliger la pauvreté à ma femme dans le but de la délivrer ? N'est-ce pas présomptueux ?

Foyal a écrit:
Quand c'est difficile il faut demander à Dieu de nous rendre capable de traverser cette épreuve.
...
Les mots ont leur importance. Se tourner signifie qu'on change de position. Un chrétien devrait être en permanence face à Dieu. De plus se tourner pour un besoin spécifique, c'est utiliser Dieu.
Je comprends que dans ton esprit l'expression "se tourner" est réservée au salut.
Pour ma part quand tu dis: "il faut demander à Dieu pour" ça signifie que tu te tourne vers lui pour ce besoin particulier.
Mais peu importe les mots.
Beaucoup de croyants(et je ne m'exclue pas) se sont tournés vers Dieu pour leur salut éternel, mais dans leur vie de tous les jours il y a encore des zones d'ombres, des zones qui ne sont pas éclairées par le soleil d'en haut, des zones à mettre dans la lumière de Dieu.

Foyal a écrit:
Tu sembles (c'est une impression) dissocier ta vie humaine de ta relation d'avec Dieu.
Je pense que c'est seulement le choix des mots qui te donne cette impression.
Je suis convaincu qu'il n'y a pas un seul geste, pas une seul pensée, pas une seule seconde qui ne puisse être une relation avec Dieu.

Par exemple:
Quand je pose une question sur ce forum je me tourne vers mes frères et soeurs, mais dans la confiance que c'est Dieu qui les a donné pour répondre.
Mais je pourrais aussi bien poser la même question avec dans le coeur la pensée que Dieu ne peut pas me répondre, et donc je me tourne vers les hommes.

Foyal a écrit:Vivre l'Eglise commence par son conjoint. Épouse ou époux, c'est là que commence l'Eglise. Ma femme est mon église. Si je ne peux me retrouver là, je ne suis pas prêt à aller vers des assemblées avec des étrangers. Quand je vais dans une assemblée, j'y vais en harmonie avec mon épouse.
Je suis d'accord que si tu n'est pas capable de t'entendre avec ta femme, ça ne sera pas mieux avec tes frères et soeurs en Christ (j'ai du mal à les considérer comme des étrangers)

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Foyal Mer 17 Juin 2020 - 8:34

Gadou a écrit:
1) C'est le choix de Dieu pour ta vie. Mais est-ce que je peux me permettre d'infliger la pauvreté à ma femme dans le but de la délivrer ? N'est-ce pas présomptueux ?


2) Je comprends que dans ton esprit l'expression "se tourner" est réservée au salut.
Pour ma part quand tu dis: "il faut demander à Dieu pour" ça signifie que tu te tourne vers lui pour ce besoin particulier.
Mais peu importe les mots.
Beaucoup de croyants(et je ne m'exclue pas) se sont tournés vers Dieu pour leur salut éternel, mais dans leur vie de tous les jours il y a encore des zones d'ombres, des zones qui ne sont pas éclairées par le soleil d'en haut, des zones à mettre dans la lumière de Dieu.

Salut Gadou

1) Il faut bien se comprendre. J'avais signalé que Dieu ne fait pas cela systématiquement. Il est clair que ce qui m'arrive est le choix de Dieu pour moi. Toujours est-il que lorsque que ça m'est arrivé, je ne le savait pas. Je l'ai compris après.
Nous traversons des situations qui ont pour but de pointer du doigt des barrières entre Dieu et nous.
Ce n'est pas à toi de mettre quelqu'un à l'épreuve, c'est le travail de Dieu.

Pour revenir à la situation, il faut analyser l'origine de cette peur, et comprendre avec le Saint-Esprit comment en sortir. Il faut chercher dans le passé lointain ou proche. Cette peur vient chez tous les êtres humains à la naissance. Tous !

On perd sa "maison originelle" pour entrer dans un autre monde, froid, bruyant, immense et ce par la souffrance (la première respiration brûle les tissus pulmonaires). Cela créé une angoisse qui disparaît, soit à la mort, soit par Dieu !

Les autres peurs que nous ressentirons, viendront se greffer sur elle ! Et il arrive que des expériences de manques, viennent potentialiser ses effets.
Mais tu seras d'accord que c'est une peur. Toutes les peurs sont des ennemies de la foi. La foi met en mouvement, la peur paralyse !

Cette peur est une zone d'ombre ! C'est là qu'il y a un problème.

2) L'expression se tourner est un choix de vie qui conduit au baptême. C'est de prendre le grand carrefour entre la voie large et le chemin resserré.
Mais une fois pris, on est en permanence dans la présence de Dieu. Jésus l'a été, et pourtant pour Lazarre, il a prié son Père, il l'a aussi prié avant de mourir. Quand est venu le moment de porter le poids du péché, il a prié au mont des oliviers.
Ce n'est pas qu'il se soit tourné vers Lui mais qu'il se soit adressé verbalement (en nous laissant un témoignage).

Quand je demande à Dieu, je ne sens pas que je me tourne vers Lui mais que vivant avec Lui, je m'adresse à Lui !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  francineregard Mer 17 Juin 2020 - 8:42

Répondre en citant

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message Gadou Aujourd'hui à 9:09

Foyal a écrit:
J'ai traversé des périodes de pauvreté qui m'ont marquées. Le Seigneur voulait me détacher de toute emprise matérielle. Je sais aujourd'hui que si je perdais tout, je ne suis pas accablé par la pensée....
Il faut vivre cela comme le moyen que Dieu emploie pour nous détacher de l'emprise de Mammon !

C'est le choix de Dieu pour ta vie. Mais est-ce que je peux me permettre d'infliger la pauvreté à ma femme dans le but de la délivrer ? N'est-ce pas présomptueux ?

Je crois qu'il est tout à fait présomptueux de faire le genre de supposition: s'il m'arrivait cela, je pourrais le supporter. Dieu seul sait ce que nous pouvons supporter et à quel moment et quand cela nous est utile et, à ce moment-là, lui seul peut nous permettre de le supporter.

Par rapport aux autres (à son conjoint, à ses enfants), ce qui est bon, c'est qu'ils puissent voir le cœur de Dieu, infiniment bon, généreux, tendre, miséricordieux et juste au travers de notre comportement à leur égard.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? - Page 2 Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum