FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La foi des Hommes faits.

+6
Monique
gerardh
alaind2
Zacharie
PhilippeB
Aime Giresse
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Lun 1 Mai 2023 - 11:41

Bonjour à tous,

La foi est une conviction de recevoir les promesses de Dieu quand nous sommes obéissant à sa parole et manifestons notre fidélité en produisant des œuvres qui lui sont agréable. Ce n’est pas la pensée positive et encore moins l’optimisme elle est la volonté de Dieu à la quelle le croyant se soumet avec une confiance aveugle, elle peut paraître positive ou négative c’est le cas où jesus-christ nous avertit qu’on serra haï et même tué à cause de son nom encore je cite pour le cas de l’apôtre paul,Actes 21:11 “ et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit: Voici ce que déclare le Saint Esprit: L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens. “
Il accepte par la foi en Actes 21:13 “ Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.” Remarquons ici qu’il n’a pas essayer de détourner ses pieds de Jérusalem ou encore utiliser la pensée positive.

la foi ne peux être vu qu’aux travers des œuvres : Hébreux 11:1 “Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.”
Pour preuve permettez moi de citer:
- Hébreux 11:7 “C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.”
- Hébreux 11:8 “C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.”
- Hébreux 11:11 “C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.”
Mais pour plusieurs d’entre nous, l’acceptation toute simple du sacrifice de jesus- Christ suffirait et la réponse à cette grâce serait inutile et même serait se mettre sous la loi !
C’est à se demander si nous sommes d’un autre père ou d’un autre evangile ?
- sommes nous plus important que ces Hommes de foi et pourquoi le nouveau testament reprend leurs expériences de foi comme leçons pour nous ?

Quand on viens exercer notre foi sur des promesses conditionnées par l’observation de la loi, notre assurance n’est pas au bon endroit. En effet , selon entre autres Deuteronome 28:1-3 et josue 1:8 , les Promesses de succès et de bénédictions sont directement liés à l’obéissance à la loi de Dieu ou à sa volonté. C’est vrai qu’il y a des bénédictions que Dieu accorde à tout les hommes dans sa miséricorde tel: Le temps, la santé, la pluie, nourriture... mais il y en a des particulières pour ceux qui le craignent.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 643
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  PhilippeB Lun 1 Mai 2023 - 16:43

Bonjour Aimé,

Dans le titre sujet vous écrivez : La foi des Hommes faits

Dans la lettre aux Éphésiens, il est écrit que Jésus a donné des hommes, en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ. Afin que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait (écrit au singulier et non au pluriel) à la mesure de la stature parfaite de Christ.

Voici le texte en entier :

Éphésiens 4:10  Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
11  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12  pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,
13  jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
14  afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15  mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
16  C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.


Ces hommes donnés par Jésus-Christ élevé, sont donnés à l'Église pour montrer ce qui est déjà achevé devant Dieu. Pour montrer les réalités qui sont devant Dieu afin qu'elles parviennent aussi aux hommes, afin de marcher dans une œuvre qui est déjà terminé.

Pour cela, depuis le ciel, le Seigneur a fait des dons d'hommes aux hommes, pour qu'ils fassent parvenir la postérité de la foi, à la connaissance du Fils de Dieu, à montrer le Fils de Dieu glorifié.

Il s'agit de présenter ce qui est fait devant Dieu, par son Fils.

Il y a plusieurs ministères, pour un seul ministère, et pour une même œuvre.

Il n'est pas question de présenté Jésus, qui veut dire Sauveur, mais de présenter le Fils de Dieu glorifié et élevé, afin qu'il soit connu intimement par chacun comme Fils. Car il y a une grosse différence entre connaître le Sauveur et connaître le Fils.

Il est prévu qu'un corps soit édifié, pour parvenir ensuite à l'Unité de la foi par la connaissance de Christ, à l'intérieur même de ce corps.

L'unité de la foi vient par la connaissance du Fils de Dieu.

Aimé, vous exprimez le fait de savoir si vous avez un autre Père ou un autre Évangile.

Chacun peut constaté et jugé dans sa vie si l'enseignent qu'il a reçu et bien en rapport avec ce que Dieu a prévu et les moyens qu'il a donné pour que cela se fasse.

Est-ce que l'enseignement que j'ai reçu m'a donné la connaissance du Fils de Dieu ?

Est-ce qu'on me l'a présenté, est ce qu'on m'a donné des enseignements qui m'ont permis de le voir, de le connaître dans sa dimension de Fils ?

Le nom du Fils de Dieu est bien cité un peu partout dans les milieux religieux, oui, mais est-ce qu'on me l'a présenté au travers des Écritures ?

La question est là : Est-ce qu'aujourd'hui avec les enseignements reçu, je suis parvenu à la connaissance du Fils de Dieu ?

De manière à ce qu'aujourd'hui je peux parler du Fils de Dieu autour de moi ; en parler dans la connaissance intime que j'ai Lui ?  

C'est notre étalon de mesure, car tout ce qui sera fait hors de Christ, hors de ses moyens, aura pour fruit des divisions, des discussions vaines sans fin, le manque d'assurance, l'orgueil par l'emmagasinement de connaissance, la recherche permanente d'œuvres à produire, etc…

Celui qui aura vue le Fils, alors toute sa vie l'exprimera, il en parlera autour de lui. Ses intérêt seront porté sur lui et non ce qu'il doit faire ou ne pas faire.

L'homme veut faire, parce qu'il n'a pas vu, il ne lui a pas était donné de voir l'œuvre de Jésus-Christ achevé.

Mais quand un homme a vu Jésus dans sa dimension de Fils, alors il ne regarde plus les choses avec le même œil qu'avant.

Ses désirs ont changés, ses mobiles aussi, par rapport à la belle perle qui lui a était donné de voir.

Cela se passe quand le Véritable Evangile de Dieu est enseigné, alors, la bonne nouvelle de son Fils et les fruits qui en découle reviennent à la gloire de Dieu.

C'est aux fruits que l'on jugera l'enseignement que l'on a reçu.

C'est à chacun de constaté et jugé pour ce qu'il en est dans sa vie, Jésus nous ayant donné tout ce qu'il faut pour cela.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Zacharie Lun 1 Mai 2023 - 17:25

lipus a écrit:

La question est là : Est-ce qu'aujourd'hui avec les enseignements reçu, je suis parvenu à la connaissance du Fils de Dieu ?

De manière à ce qu'aujourd'hui je peux parler du Fils de Dieu autour de moi ; en parler dans la connaissance intime que j'ai Lui ?  

C'est notre étalon de mesure, car tout ce qui sera fait hors de Christ, hors de ses moyens, aura pour fruit des divisions, des discussions vaines sans fin, le manque d'assurance, l'orgueil par l'emmagasinement de connaissance, la recherche permanente d'œuvres à produire, etc…

Celui qui aura vue le Fils, alors toute sa vie l'exprimera, il en parlera autour de lui. Ses intérêt seront porté sur lui et non ce qu'il doit faire ou ne pas faire.

Philippe

Bonjour Philippe,

Comme l'a très bien exprimé Aimé au début de son message:

"La foi est une conviction de recevoir les promesses de Dieu quand nous sommes obéissants à sa parole et manifestons notre fidélité en produisant des oeuvres qui lui sont agréables.".

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Zacharie Lun 1 Mai 2023 - 17:40

Philippiens 2.12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement,

2 Thessaloniciens 1.5 C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. 6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. 9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, 10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  PhilippeB Lun 1 Mai 2023 - 22:20

Bonsoir Zacharie,


C'est bien dommage de relever cette petite partie de mon écrit, plutôt que de partager sur le beau texte d'Éphésiens, en vue de l'édification commune et de la connaissance de Christ.

Car c'est un passage des plus important concernant la vie de ceux qui vivent dans la foi en Dieu. Notamment le fait de parvenir à l'Unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu. C'est un beau programme qui nous est proposé, comme tout ce qui vient de Dieu, car il est éternellement bon. Et l'oeuvre de Dieu c'est que l'on voit son Fils et que l'on croit en Lui.

---

Voici la phrase que vous avez relevée de mon précédent post:

Celui qui aura vue le Fils, alors toute sa vie l'exprimera, il en parlera autour de lui. Ses intérêts seront portés sur lui et non ce qu'il doit faire ou ne pas faire.

Est-ce que j'ai dit de ne rien faire ou de ne pas obéir à l'évangile dans mon écrit ?

J'ai dit que tout ce que fera cette personne qui aura vu le Fils, le fera non pour ses intérêts personnels, mais pour l'œuvre commune. Le centre de ses intérêts ayant changé.

Du travail dans ce domaine, il n'en manque pas. C'est tout le travail de l'apôtre Paul et de ceux qui étaient à l'œuvre avec lui, pour le progrès de l'Évangile de Dieu.

Le moteur dans son travail d'annoncer l'Évangile de Dieu, était l'amour de Christ.

Il dit : l'amour de Christ nous presse… C'est l'amour de Christ qui le presse. Il travail non pour lui même, mais pour les autres, en vue de pouvoir à leurs besoins, à leur manque. Car l'amour de Christ a toujours en vue le besoins de l'autre. C'est la vie de don, l'Esprit de Christ, qui fait passer les intérêts de Dieu et des autres avant toute choses.  

2 Corinthiens 5:14  Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; 15  et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

Ce travail étant pour l'édification du corps de Christ, par parvenir à la connaissance du Fils de Dieu et à l'unité de la foi. Afin qu'étant ressuscité avec Lui, ont ne vivent plus pour nous même, mais pour Celui qui est ressuscité pour nous, à la gloire de Dieu.

L' Apôtre Paul et tout ceux qui travaillé ont contribué à cette belle œuvre, ce qui devrait être aussi le but et l'objectif de tout ceux qui reçu l'Esprit de Christ et qui ont à cœur les intérêts du Père. C'est un noble travail.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Zacharie Lun 1 Mai 2023 - 23:18

Bonsoir Philippe,

Que penses-tu du verset suivant ?

Jean 14.21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Pour connaître Jésus, notre Sauveur, n'est-il donc pas vital de garder ses commandements ?

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  PhilippeB Mar 2 Mai 2023 - 9:43

Zacharie a écrit:Bonsoir Philippe,

Que penses-tu du verset suivant ?

Jean 14.21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Pour connaître Jésus, notre Sauveur, n'est-il donc pas vital de garder ses commandements ?

Bonjour Zacharie,

Oui bien sur qu'il est vital de garder ses commandements. Les commandement du Pain de Vie, sont très bon, et vraiment pas difficile a garder !

Car les commandements de Jésus ne sont pas pénibles, bien au contraire !

1 Jean 5:3  Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4  parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.

Les commandements de Jésus ne sont pas pénibles quand on voit vers quoi ils convergent tous. Ce que Paul présente dans sa lettre aux Éphésiens pour leur donner de voir l'intention divine qui est dans le cœur du Père depuis toujours.  

C'est avec cette notion de Dieu en tant que Père, que l'on voit le dessein du Père qui est de se formé une famille ; une famille de ceux qui sont déjà connu d'avance. Et que les plans de Dieu se réalisent par le Seigneur.

Les commandements d'un futur époux ne sont pas pénibles pour la fiancée, la future épouse.

Tout ce que dit Jésus et en vue de l'objectif final, la vision d'une Épouse pour le Fils, l'épouse de Christ.

Christ prépare son Église pour une épouse sans tâche et c'est tout le travail de l'apôtre Paul à sa suite.

Le message de Dieu, l'Evangile de Dieu a pour but une marche par la foi ayant en vue l'objectif final, un tableau panoramique de l'intention du Père. Le tout ayant était déjà accomplit par son Fils. Mais cette réalité est vraie devant Dieu, est il est prévu que cette réalités parviennent à ceux qui sont prédestinés en Christ.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Zacharie Mar 2 Mai 2023 - 10:45

Bonjour Philippe,

Je suis globalement d'accord avec ton dernier message, ce qui me réjouit.

Je suis également d'accord avec le message d'Aime: "(...) C’est à se demander si nous sommes d’un autre père ou d’un autre évangile (...) ?".

Nous contestons en effet l'adage, revendiqué notamment par 2 darbystes actifs sur le forum (Francine et Gérard): "Une fois sauvé, sauvé pour toujours", car il s'oppose au commandement de garder la Parole de Dieu jusqu'à la fin de notre vie, en Lui obéissant, sous peine de ne pas être jugés dignes d'être sauvés.

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Zacharie Mar 2 Mai 2023 - 11:11

"Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé".

Si je cesse de me nourrir (en faisant la volonté de Dieu), je mourrai..... en enfer !

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  PhilippeB Mar 2 Mai 2023 - 13:22

Zacharie a écrit:"Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé".

Si je cesse de me nourrir (en faisant la volonté de Dieu), je mourrai..... en enfer !


Jean 4:34  Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.

Si Jésus a fait la volonté de Dieu et qu'il a accomplit son œuvre, que reste t-il aux hommes à faire ?

Après avoir vue qui est Jésus dans sa dimension de Fils de Dieu, ainsi que l'œuvre qu'il a réalisé, alors naturellement cet homme ou cette femme aura envie de partager aux autres ces beautés qui lui ont étaient donnés de voir. Voir toutes choses à partir de la vue de Dieu et voir tout le travail qu'un Autre a réalisé au delà de toutes nos espérances !

Comme on peut le voir avec toutes ces personnes qui ont eu une rencontre personnelle et intime avec le Christ dans les Ecritures. Instantanément elles ont étaient publié ces Merveilles qu'elles ont vue en Lui, en pensant au bien que cela pourrait aussi faire pour les autres. Ces choses n'étaient pas même réfléchit, car leur cœur débordé de joie et elles ne pouvaient pas faire autrement que d'en parler autour d'elles. Voilà ce que produit les Merveilles de Dieu contenues dans la promesse de son Fils : L'amour, la joie, l'envie pour les autres, la délivrance, etc...

Une fois qu'un homme a vu les beautés contenues en Jésus, c'est avec le cœur remplit de joie et connaissant la volonté de Dieu, que naturellement cet homme publiera ces choses avec ses moyens, sachant que Dieu désir se faire connaître à tous les hommes. Jésus est venu pour faire connaitre le non du Père, dans ce qu'il est, dans sa véritable nature et qui malheureusement et voilé aux yeux des hommes.

C'est poussé par l'amour et la connaissance qu'un homme aura du Christ, qu'il parlera de tout son cœur de son futur époux.

Y a-t-il des divisions quand Christ est le centre de cette œuvre dans la vie d'un homme ?  

Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? Romains 8:35  

Quel est le moteur de mes actions dans ma vie ?

Quelle est ma source qui me pousse aujourd'hui dans la vie de mon quotidien ?

Pourquoi j'écris, pourquoi je parle autour de moi ?  Qu'est-ce que je cherche dans tout ça ?

Est-ce que c'est l'amour de Christ en moi qui me presse, ou bien je fais plein de choses pour recevoir cet amour de Dieu que je désir tant ?

Si c'est Christ qui est à l'œuvre dans ma vie, alors naturellement mes yeux se porteront sur Lui et les fruits qu'il produira seront pour sa gloire, afin d'être en bénéfice pour les autres. Car on ne cueille pas des épines sur un bon arbre. Un bon arbre donne toujours de bon fruit.

C'est la famille que Dieu désir en son Fils, afin que chacun cherche en premier les intérêts de l'autre.

C'est la grande et belle Loi de Dieu, que Jésus-Christ a magnifié dans toute sa vie !

Jésus a accomplit la volonté de Dieu et il a annoncé la Vérité aux hommes en leur faisant connaitre la nature du Père.

Si donc il y a une suite à cela, on est censé retrouvé dans ces personnes l'Esprit de Christ, ces principes de vie, l'Esprit de l'Agneau. Comme ce fut le cas a Antioche, parmi les habitants de la ville, dans laquelle des personnes vivaient de telles manières qu'elles manifesté le Christ dans leur vies. Il n'y avait pas de divisions, mais des personnes qui vivaient dans une Unité, dans un même Esprit naturellement. Ces personnes qui les voyaient vivre, voyaient une telle ressemblance avec la vie du Christ qu'elles les appelèrent : chrétiens.  

Elles ne se sont pas donné un nom, c'est par les autres qu'elles ont étaient nommé et reconnu comme tel. C'était le fruit de l'oeuvre du Christ en elles. Et c'est très bien quand les choses se passent ainsi. Car aujourd'hui on essai de faire de l'imitation de la vie chrétienne. On se claque sur un modèle prédéfini pensant qu'a force d'insisté on va devenir ce que la bible nous dit de la vie chrétienne.

C'est le pourquoi de tant de divisons et de disputes sans fin dans la religion. Or, quand le Christ et au centre de son œuvre alors tout devient léger en Lui, tout s'harmonise en Lui. D'où l'importance que de comprendre que l'oeuvre de Dieu, c'est que l'on voit celui qu'il a envoyé.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  alaind2 Mar 2 Mai 2023 - 13:40

Aime Giresse a écrit:
...
La foi est une conviction de ...

Je vois les choses différemment.
La conviction est la résultante de la Foi dont on ne peut faire l'économie.
La Foi est le moyen par lequel nous adhérons à ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Mar 2 Mai 2023 - 19:55

lipus a écrit:Bonjour Aimé,

Dans le titre sujet vous écrivez : La foi des Hommes faits

Dans la lettre aux Éphésiens, il est écrit que Jésus a donné des hommes, en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ. Afin que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait (écrit au singulier et non au pluriel) à la mesure de la stature parfaite de Christ.

Voici le texte en entier :

Éphésiens 4:10  Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
11  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12  pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,
13  jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
14  afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15  mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
16  C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.


Ces hommes donnés par Jésus-Christ élevé, sont donnés à l'Église pour montrer ce qui est déjà achevé devant Dieu. Pour montrer les réalités qui sont devant Dieu afin qu'elles parviennent aussi aux hommes, afin de marcher dans une œuvre qui est déjà terminé.

Pour cela, depuis le ciel, le Seigneur a fait des dons d'hommes aux hommes, pour qu'ils fassent parvenir la postérité de la foi, à la connaissance du Fils de Dieu, à montrer le Fils de Dieu glorifié.

Il s'agit de présenter ce qui est fait devant Dieu, par son Fils.

Il y a plusieurs ministères, pour un seul ministère, et pour une même œuvre.

Il n'est pas question de présenté Jésus, qui veut dire Sauveur, mais de présenter le Fils de Dieu glorifié et élevé, afin qu'il soit connu intimement par chacun comme Fils. Car il y a une grosse différence entre connaître le Sauveur et connaître le Fils.

Il est prévu qu'un corps soit édifié, pour parvenir ensuite à l'Unité de la foi par la connaissance de Christ, à l'intérieur même de ce corps.

L'unité de la foi vient par la connaissance du Fils de Dieu.

Aimé, vous exprimez le fait de savoir si vous avez un autre Père ou un autre Évangile.

Chacun peut constaté et jugé dans sa vie si l'enseignent qu'il a reçu et bien en rapport avec ce que Dieu a prévu et les moyens qu'il a donné pour que cela se fasse.

Est-ce que l'enseignement que j'ai reçu m'a donné la connaissance du Fils de Dieu ?

Est-ce qu'on me l'a présenté, est ce qu'on m'a donné des enseignements qui m'ont permis de le voir, de le connaître dans sa dimension de Fils ?

Le nom du Fils de Dieu est bien cité un peu partout dans les milieux religieux, oui, mais est-ce qu'on me l'a présenté au travers des Écritures ?

La question est là : Est-ce qu'aujourd'hui avec les enseignements reçu, je suis parvenu à la connaissance du Fils de Dieu ?

De manière à ce qu'aujourd'hui je peux parler du Fils de Dieu autour de moi ; en parler dans la connaissance intime que j'ai Lui ?  

C'est notre étalon de mesure, car tout ce qui sera fait hors de Christ, hors de ses moyens, aura pour fruit des divisions, des discussions vaines sans fin, le manque d'assurance, l'orgueil par l'emmagasinement de connaissance, la recherche permanente d'œuvres à produire, etc…

Celui qui aura vue le Fils, alors toute sa vie l'exprimera, il en parlera autour de lui. Ses intérêt seront porté sur lui et non ce qu'il doit faire ou ne pas faire.

L'homme veut faire, parce qu'il n'a pas vu, il ne lui a pas était donné de voir l'œuvre de Jésus-Christ achevé.

Mais quand un homme a vu Jésus dans sa dimension de Fils, alors il ne regarde plus les choses avec le même œil qu'avant.

Ses désirs ont changés, ses mobiles aussi, par rapport à la belle perle qui lui a était donné de voir.

Cela se passe quand le Véritable Evangile de Dieu est enseigné, alors, la bonne nouvelle de son Fils et les fruits qui en découle reviennent à la gloire de Dieu.

C'est aux fruits que l'on jugera l'enseignement que l'on a reçu.

C'est à chacun de constaté et jugé pour ce qu'il en est dans sa vie, Jésus nous ayant donné tout ce qu'il faut pour cela.

Philippe

Bonjour Lipus,

Merci pour ton intervention, en effet, dans le titre de mon sujet je ne voulais pas faire allusion à la stature parfaite de Jesus-Christ ou même encore aux hommes arrivés à la perfection . J’essaye entre autres aussi de promouvoir ces Hommes de la bible qui n’ont Pas eu une foi légère ou qui manque de constinance.
Je tiens à dire également que Hommes faits est aussi correcte dans son pluriel comme dit : 1 Corinthiens 14:20 “ Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits. “
J’apprécie que tu pousse l’interpellation Et la précision de mes questions encore plus loin.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 643
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Mar 2 Mai 2023 - 19:57

alaind2 a écrit:
Aime Giresse a écrit:
...
La foi est une conviction de ...

Je vois les choses différemment.
La conviction est la résultante de la Foi dont on ne peut faire l'économie.
La Foi est le moyen par lequel nous adhérons à ...

Ok, tout compte fait il y a une lien entre foi, conviction et obéissance.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 643
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Mar 2 Mai 2023 - 20:03

Zacharie a écrit:
lipus a écrit:

La question est là : Est-ce qu'aujourd'hui avec les enseignements reçu, je suis parvenu à la connaissance du Fils de Dieu ?

De manière à ce qu'aujourd'hui je peux parler du Fils de Dieu autour de moi ; en parler dans la connaissance intime que j'ai Lui ?  

C'est notre étalon de mesure, car tout ce qui sera fait hors de Christ, hors de ses moyens, aura pour fruit des divisions, des discussions vaines sans fin, le manque d'assurance, l'orgueil par l'emmagasinement de connaissance, la recherche permanente d'œuvres à produire, etc…

Celui qui aura vue le Fils, alors toute sa vie l'exprimera, il en parlera autour de lui. Ses intérêt seront porté sur lui et non ce qu'il doit faire ou ne pas faire.

Philippe

Bonjour Philippe,

Comme l'a très bien exprimé Aimé au début de son message:

"La foi est une conviction de recevoir les promesses de Dieu quand nous sommes obéissants à sa parole et manifestons notre fidélité en produisant des oeuvres qui lui sont agréables.".

Merci mon frère.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 643
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Mar 2 Mai 2023 - 20:23

__

Aime tu as écrit :

la foi ne peux être vue qu’aux travers des œuvres
Le Seigneur connaît ceux qui sont siens (2 Timothée 2 :19).

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Mar 2 Mai 2023 - 20:59

gerardh a écrit:__

Aime tu as écrit :

la foi ne peux être vue qu’aux travers des œuvres
Le Seigneur connaît ceux qui sont siens (2 Timothée 2 :19).

__

Gerardh,
La bible dit aussi en Jacques 2:18 “Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.”
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 643
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Mar 2 Mai 2023 - 21:38

__

Bonjour Aime,

As-tu pu consulter la note détaillée que j'avais écrite ?

Parlons-en !


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Mar 2 Mai 2023 - 22:35

gerardh a écrit:__

Bonjour Aime,

As-tu pu consulter la note détaillée que j'avais écrite ?

Parlons-en !


__

Bonjour Gerardh,

Quelle note s’il te plaît ?
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 643
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Zacharie Mer 3 Mai 2023 - 6:47

Monique a écrit:
Dans le mot "évangélique", il y a un lien qui est fait avec l'Evangile de Dieu, or là, vous parlez selon la façon de ceux qui judaïsent. C'est votre droit le plus strict, bien sur, mais c'est par rapport à cette réponse que vous avez faite à Lipus/Philippe qui m'a fortement étonné.

Bonjour Monique,

Jésus a dit: "Si vous m'aimez, gardez mes commandements" (Jean 14.15).

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Mer 3 Mai 2023 - 13:23

___

Bonjour Aime,

Voici la note que j'avais écrite, au départ pour un public catholique :

Une différence entre Saint-Paul et Saint-Jacques c'est que Paul parle de la justification devant Dieu, alors que Jacques parle de la justification devant les hommes. Par ailleurs, dans Jacques (et même dans Paul), Abraham a été justifié par ses œuvres. Mais de quelles œuvres s'agissait-il ? Avait-il donné une liasse de gros billets au denier du culte, ou visité les malades, ou fait une "B.A" à l'occasion du congrès des chefs scouts ? Non. Simplement il avait cru Dieu. Et c'est cela qui lui a été compté à justice. En l'occurrence c'était une œuvre de foi, à bien distinguer des œuvres de bienfaisance ou de l'observation des 10 commandements, lesquelles ne sont pas des œuvres expiatoires ou salvatrices.

En fait, la clé du passage de Jacques 2 sur la foi et les œuvres, tient dans le premier verset (verset 14) : « quel profit y a t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi et qu’il n’ait pas les œuvres ? ». L’apôtre Jacques se place dans l’hypothèse où quelqu’un qui se présente comme chrétien cherche à donner à autrui un faux témoignage de la réalité de sa foi, espérant en tirer un profit, par exemple un profit de considération ou de reconnaissance par rapport à son église locale. Ainsi le passage de Jacques tend à montrer qu’il n’y a pas de profit dans la seule déclaration d’avoir la foi, car la foi n’est pas essentiellement une chose que nous puissions voir, si ce n’est que partiellement par la considération des œuvres qui en découlent : la foi se trouve dans le cœur, mais seul Dieu connaît véritablement la réalité de ce bien (2 Timothée 2 :19).

Les « œuvres » d’Abraham, au sens classique du terme, ont consisté ni plus ni moins à s’apprêter à faire un assassinat de par un sacrifice humain. Mais ses œuvres de foi ont consisté pour lui à croire Dieu et à le prouver en se rendant au mont Morija, et à se résoudre à obéir à Dieu en supprimant l’enfant de la promesse.

Quant à Rahab, la prostituée, ses « œuvres » auraient pu être qualifiées de mauvaises, puisqu’elle a trahi son peuple. Mais son œuvre de foi a été d’accueillir en paix les espions hébreux, assurée qu’elle était de la vocation d’Israël.

Ce n’est pas du tout dans la même optique que Paul aborde la question de la justification par la foi sans œuvres, cette fois-ci non au regard des hommes mais à celui de Dieu. Autre point sur lequel Paul insiste beaucoup dans ses épîtres, c'est le cas de quelqu'un qui se prévaudrait de sa foi et de son salut, pour se permettre de faire n'importe quoi, y compris le pire. Paul combat résolument une telle attitude, pour peu qu'elle puisse se trouver effectivement chez un véritable enfant de Dieu.

Reprenons l’exemple de la foi d’Abraham (qui est appelé « père de la foi » et « ami de Dieu » et non « père des œuvres »). Cet exemple est abondamment explicité par Paul, notamment dans l’épître aux Romains. Mais restons-en même à ce qu’écrit Jacques : aux versets 21 et 22 est décrite la scène où Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils promis Isaac (Genèse 22). Il ne s’est pas agi alors pour Abraham de faire des bonnes œuvres d’église, mais uniquement de faire le voyage jusqu’au mont Morija, et d’être prêt à accomplir le sacrifice. Certes en soi, ce voyage et cette intention pourraient être considérés en eux-mêmes comme des œuvres, si ce n’est des œuvres de foi : c’est pour cela que ce qui est relaté en Hébreux 11, 17, c’est la seule foi d’Abraham.

Mais c’est même bien avant cela (Genèse 15), et indépendamment de toutes bonnes œuvres (même s’il pût en avoir faites), que la Parole dit d’Abraham : «Et il crut l’Eternel ; et il lui compta cela à justice ». Aussi la justification d’Abraham en tant que croyant ne résulte que d’une chose, c’est qu’il crut Dieu, autrement dit qu’il eut la foi ? C’est ce qu’on appelle une œuvre de foi. Cela est relaté en Jacques 2, 23 et commenté en Hébreux 11, 8-10.

Il y a certes des rapports significatifs entre la foi et les œuvres. Ces dernières sont une conséquence et une démonstration de la foi, de telle manière que Dieu les approuve et même qu’il les suscite. Mais les œuvres n’ont aucune valeur méritoire ni encore plus expiatoire (en ce qu’elles contribueraient à la justification devant Dieu et au salut). Pourquoi pensez-vous que Paul dans ses épîtres, insiste lourdement et à plusieurs reprises à la justification par la foi sans les œuvres ? Il y a des raisons, assurément. Cela dit, pour les chrétiens, les œuvres sont très importantes, j'en suis tout à fait persuadé. Je ne veux en rien minimiser cela.

Enfin la foi c’est croire en Dieu, et même bien plus, c’est croire Dieu et pour le chrétien croire au Seigneur Jésus ; croire que ce dernier est mort sur la croix pour la rédemption et la rémission des fautes de ceux qui croient en lui. Mais cela va beaucoup plus loin, car comme le fait remarquer Jacques les démons connaissent tout cela et donc y croient, même s’ils ne sont pas éligibles eux-mêmes au salut de Dieu. Cela va beaucoup plus loin en effet, car l’homme qui a réellement la foi (et non seulement une simple conviction intellectuelle), acquiert une vie nouvelle qui est la vie éternelle, et de plus est habité par le Saint Esprit, personne divine. Il jouit de la rédemption, de la rémission de ses péchés. C’est la conversion qui confère cela.

__




gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  PhilippeB Mer 3 Mai 2023 - 15:14

gerardh a écrit:___

Bonjour Aime,

Voici la note que j'avais écrite, au départ pour un public catholique :

...

Enfin la foi c’est croire en Dieu, et même bien plus, c’est croire Dieu et pour le chrétien croire au Seigneur Jésus ; croire que ce dernier est mort sur la croix pour la rédemption et la rémission des fautes de ceux qui croient en lui. Mais cela va beaucoup plus loin, car comme le fait remarquer Jacques les démons connaissent tout cela et donc y croient, même s’ils ne sont pas éligibles eux-mêmes au salut de Dieu. Cela va beaucoup plus loin en effet, car l’homme qui a réellement la foi (et non seulement une simple conviction intellectuelle), acquiert une vie nouvelle qui est la vie éternelle, et de plus est habité par le Saint Esprit, personne divine. Il jouit de la rédemption, de la rémission de ses péchés. C’est la conversion qui confère cela.

__


Gérardh, si comme vous dites les démons connaissent et croient l'oeuvre de Jésus, ils ne seraient plus des démons depuis longtemps.

Jacques dit que les démons croient que Dieu existe, il ne dit pas qu'il croient dans l'oeuvre de Jésus. Les démons croient que Dieu existe comme des millions de personnes sur la terre. C'est un fait qu'ils connaissent, mais ils ne croient certainement pas en Lui et en ce qu'il a fait comme vous le dites.

Jacques 2:19  Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Les démons tremblent dans leur connaissance qu'ils ont de Dieu. Cela montre bien qu'ils ne le connaissent pas. Ils ont peur de Dieu, c'est bien parce qu'ils en ont une mauvaise vue, ils sont trompés, ils ont étaient séduit par leur maitre.

De plus vous dites qu'ils ne sont pas éligible à la Justice de Dieu. Dieu aurait donc une Justice sélective ?

Quand Jésus dit : Aimé vos ennemis, n'est-ce pas ce qu'il a fait lui même en premier ? Jésus nous dirait une chose qu'il ne vit pas lui même ?

Ne s'est-il pas donner même pour son adversaire ? Jésus est venu pour détruire les œuvres du Diable : il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croixColossiens 2.15

Il les à dépouillé de leurs armes, mais il veut sauver toutes ces créatures, car Dieu ne sait faire que le bien, il est Sauveur dans sa nature. Le salut est offert pour tous, surtout pour ceux qui sont le plus en danger.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Mer 3 Mai 2023 - 17:18

__

Lipus,

Il me semble que j'ai déjà répondu dans un autre fil de discussions.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum