FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

+12
Aime Giresse
gerardh
Ombre450
Goyave
Daniel_Qc
Emmanuel
AlainM
Framboise
jpeg
Foyal
Zacharie
Hans
16 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Yoda Mar 15 Aoû 2023 - 10:08

Goyave a écrit:
Yoda a écrit:
Beowulf a écrit:"L'homme est appelé à devenir le fils de l'homme".

Non, le Fils de l'Homme, dans l'Ecriture, c'est Jésus-Christ, et l'homme en général n'a pas à devenir Jésus-Christ.


A ce niveau de trollage, de déformation des Ecritures et de prédication outrancière de fausses doctrines sur tous les sujets, sans parler de jugement et d'agression systématique de ceux qui sont en désaccord avec lui, oserais-je demander à la modération d'intervenir pour exclure à nouveau - pour la troisième fois - Samuel/Vigilant/Isa/Goyave de ce forum, et peut-être même définitivement ?
Écris directement à un modérateur (avec mon soutien), car c'est vrai que ce niveau de doctrines antichristiques devient vraiment grave.
Yoda, je constate aves regret mais sans grande surprise que tu agis ici comme un vautour. Tu n'as rien a écrire d'intéressant mais lorsque quelqu'un s'en prend à moi, tu es immédiatement à l'affût, tel un charognard. Tu reprends les propos de Beowulf qui déforme allègrement ce que j'ai écrit, et tu cries au blasphème tel Caïphe qui déchire sans manteau sans manche.

Quand cesseras-tu une telle comédie ? Quel âge as-tu donc pour agir de la sorte ?

Bien... Cette petite mise au point étant faite, je n'ai jamais dit que nous devions devenir Jésus-christ en personne, Beowulf ment effrontément sur ce point.
J'ai écrit que l'homme est appelé a devenir le fils de l'homme, et je n'ai pas mis de majuscule.

Et c'est ça qui vous fait crier au blasphème ? N'avez-vous rien trouvé d'autre avec vos faux-témoins ?

Comment donc auriez-vous réagi si j'avais affirmé que l'homme est appelé à devenir fils de Dieu ?
Et pourtant je l'affirme, et comme d'habitude j'appuie mon affirmation au moyen des Saintes-Écritures :

"tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu." - Romains 8:14.

Vérifiez dans votre Bible !

Alors oui, bien entendu, avec votre érudition légendaire vous allez probablement sortir de beaux raisonnements alambiqués avec des mots très compliqués pour finalement faire dire à l'apôtre Paul le contraire de ce qu'il a pourtant écrit noir sur blanc, on commence à connaître vos méthodes, mais ceux qui sont sensibles à la vérité ne s'y laisseront pas prendre.

De toute façon, mon temps sur ce forum est compté. J'ai déjà dialogué avec pas mal de membres et j'ai dit l'essentiel de ce que je voulais dire. Au bout d'un moment, ça va tourner en boucle et ça n'aura plus aucun intérêt pour personne.
Je trouve que tu es malhonnête de venir ici prêcher tes doctrines gnostiques et qu'il est pas conséquent nécessaire de te dénoncer. Va sur un forum gnostique et tu y seras à ta place.

Oui, je diffère sans doute sur beaucoup de chose avec plusieurs ici, mais notre base est commune, Jésus-Christ Seigneur et Sauveur, parfaite révélation du Père, et l'inspiration de TOUTES le Écritures. Toi tu démontres très clairement que ton inspiration vient d'ailleurs, sans doute de celui qui se déguise en ange de lumière.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Mar 15 Aoû 2023 - 10:42

Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
Bon ben j'ai écrit à jpeg et à Clara à ces sujets!

Bonjour Yoda,

Ne nies-tu pas aussi les peines éternelles ?
Je suis annihilationiste! Comme John Stott (entre autres), je crois que le feu est là pour consumer et non pas pour conserver éternellement. La Vallée de Hinnom (la Géhenne) était un lieu d'incinération des ordures, donc avec le but de les réduire en cendres.

Jésus Lui-même a beaucoup insisté sur les peines éternelles, et Ses paroles sont également inspirées...

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Yoda Mar 15 Aoû 2023 - 10:57

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:

Bonjour Yoda,

Ne nies-tu pas aussi les peines éternelles ?
Je suis annihilationiste! Comme John Stott (entre autres), je crois que le feu est là pour consumer et non pas pour conserver éternellement. La Vallée de Hinnom (la Géhenne) était un lieu d'incinération des ordures, donc avec le but de les réduire en cendres.

Jésus Lui-même a beaucoup insisté sur les peines éternelles, et Ses paroles sont également inspirées...
Ah! Où ça? Je ne pense pas qu'un théologie évangélique comme John Stott était un ignorant des Écritures.
Un feu qui ne s'éteint pas ne signifie pas qu'il reste quelque chose à brûler dedans.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Mar 15 Aoû 2023 - 11:07

Beowulf a écrit:@ Yoda

Je n'ai pas accès aux MP, bien que j'en aie fait la demande plusieurs fois.

Si tu n'as pas accès aux MP, il doit bien exister une raison.

Je te conseille d'utiliser la fonction "contact" qui se trouve en bas de la page d'acceuil, elle permet de poser des questions aux administrateurs en toute discrétion.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Mar 15 Aoû 2023 - 11:09

Ma grand-mère ne croyait pas à l'enfer éternel, car pour elle, Dieu est pardon.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Mar 15 Aoû 2023 - 11:25

Doublon
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Mar 15 Aoû 2023 - 13:35

J'ai répondu a ce problème.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Mar 15 Aoû 2023 - 17:49

Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
Je suis annihilationiste! Comme John Stott (entre autres), je crois que le feu est là pour consumer et non pas pour conserver éternellement. La Vallée de Hinnom (la Géhenne) était un lieu d'incinération des ordures, donc avec le but de les réduire en cendres.

Jésus Lui-même a beaucoup insisté sur les peines éternelles, et Ses paroles sont également inspirées...
Ah! Où ça? Je ne pense pas qu'un théologie évangélique comme John Stott était un ignorant des Écritures.
Un feu qui ne s'éteint pas ne signifie pas qu'il reste quelque chose à brûler dedans.

Je te laisse un peu chercher.

Si tu ne trouves pas, je t'indiquerai les versets.

John STOTT n'est qu'un homme...

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Mar 15 Aoû 2023 - 18:00

Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:Jésus Lui-même a beaucoup insisté sur les peines éternelles, et Ses paroles sont également inspirées...
Jésus-Christ ne peut pas se contredire. Il ne peut pas en même temps affirmer que Dieu pardonne entièrement à ses ennemis, et affirmer qu'Il les fait littéralement brûler dans des flammes éternelles. Donc soit tu restes dans ta dissonance cognitive, soit tu parviens à la résoudre en puisant directement la Vérité dans le Royaume de Dieu au-dedans de toi.

Bien à toi. 🙏

Sur quel(s) verset(s) te bases-tu pour "affirmer que Dieu pardonne entièrement à ses ennemis" ?

Et pourquoi les ferait-Il "littéralement" brûler dans des flammes éternelles, si les corps des ressuscités sont incorruptibles ?

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Mar 15 Aoû 2023 - 21:45

Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:
Goyave a écrit:
Jésus-Christ ne peut pas se contredire. Il ne peut pas en même temps affirmer que Dieu pardonne entièrement à ses ennemis, et affirmer qu'Il les fait littéralement brûler dans des flammes éternelles. Donc soit tu restes dans ta dissonance cognitive, soit tu parviens à la résoudre en puisant directement la Vérité dans le Royaume de Dieu au-dedans de toi.

Bien à toi. 🙏

Sur quel(s) verset(s) te bases-tu pour "affirmer que Dieu pardonne entièrement à ses ennemis" ?
Sur Luc chapitre 6, versets 26 à 37 entre autres.

Les versets que tu cites concernent les chrétiens, pas Dieu: "Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple." (Hébreux 10.30).

Donc, Dieu ne "pardonne [pas] entièrement à ses ennemis".

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Mar 15 Aoû 2023 - 23:33

Seuls ceux qui auront pêché contre le saint Esprit ne seront pas pardonnés.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Beowulf Mer 16 Aoû 2023 - 7:02

Pour ma part, il est difficile d'imaginer le Créateur envoyer ses créatures dans un feu pour l'éternité, si elles ne l'écoutent pas.
Personnellement, je ne pourrais pas faire cela, celui qui choisit une mauvaise voie, il en paie le juste prix, mais je ne le mettrais pas dans une bouilloire sans qu'il meure. Enfin, je ne suis qu'un homme, on me dira peut-être aussi que les pensées du Très-Haut sont différentes ? J'en parle rapidement dans mon nouveau thème sur satan et l'enfer.

Et vous, êtes-vous dérangés par cette croyance ?


Oui, je suis dérangé par cette croyance. Cela paraît en effet révoltant et inacceptable. Et pourtant, je ne la rejette pas, car il me semble que l'Ecriture l'enseigne clairement. Nous ne devrions pas, selon moi, choisir ce que nous croyons en fonction de notre propre jugement ou de ce qui nous plaît, car alors nous nous poserions nous-mêmes comme juges de la Parole de Dieu, prétendant à une inspiration que nous refusons à certains textes bibliques.

Ceci étant dit, lorsqu'il est question de "feu éternel", je pense qu'il peut s'agir d'une figure pour désigner autre chose; mais l'idée d'un "châtiment éternel" me paraît bien attestée, et d'abord par le Christ lui-même.

Ce qui paraît choquant dans cette doctrine, c'est d'abord à mon sens l'idée d'un châtiment injuste, c'est-à-dire immérité ou trop sévère. Cette impression est accentuée par certains enseignements qui me paraissent aller au-delà de ce que dit l'Ecriture.

1.Concernant la justesse du châtiment, lorsque nous lisons que celui qui croit en Jésus-Christ est passé de la mort à la vie éternelle, certains enseignent que celui qui ne croit pas en Jésus-Christ est réprouvé. D'une part, cela laisse entendre que Dieu rejette les hommes non sur la base de leurs propres choix, mais sur la base d'une proclamation à laquelle tous n'ont pas accès, ce qui paraît absurde. D'autre part, les textes qui exposent cet aspect de la question sont contextuels aux contemporains du Christ qui l'ont connu. Ainsi, il me semble qu'une approche juste de cette question doit approfondir la relation essentielle entre le salut, la justice de l'homme et la connaissance de Dieu.

2.Concernant la sévérité du châtiment, on a du mal à croire qu'il puisse durer éternellement : quelles que soient les fautes des hommes qui sont réprouvés, nous avons l'intuition naturelle et courante qu'aucune peine ne mérite un châtiment sans fin. C'est oublier que l'homme a été créé à l'image de Dieu : comme tel, il a reçu de lui la spiritualité, qui enveloppe avec elle, à mon avis, une existence éternelle. Si ceux qui ont part à la rédemption vivront éternellement, c'est à cause de cette image, et il n'y a pas de raison de croire que ceux qui ont part au châtiment n'ont pas eux-mêmes une existence éternelle. C'est ce qui fait que l'Evangile est une anti-thèse aussi radicale : les enjeux spirituels sont éternels, et les analogies temporelles que nous trouvons sont limitées.

J'ajoute que nous avons tendance, peut-être pour nous en excuser nous-mêmes, à sous-estimer la gravité du mal, sous toutes ses formes, et la dimension de la responsabilité de ceux qui le commettent sciemment. Mais même ainsi, cela reste difficile à avaler.


Dernière édition par Beowulf le Mer 16 Aoû 2023 - 7:06, édité 1 fois
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Mer 16 Aoû 2023 - 7:18

Bonjour Goyave,

En fait, je prie aussi pour toi, car ayant pourtant une vaste connaissance de la Bible tu rejettes une partie de la Parole de Dieu, celle qui concerne Sa justice.

Comme Jésus, je désire que personne ne soit condamné, mais j'accepte la Parole de Dieu dans sa globalité.

Attention de ne pas pécher volontairement contre l'Esprit de Dieu.  Tu risques de le regretter éternellement, ce que je ne te souhaite pas, comme mon Dieu et Seigneur qui est amour.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Mer 16 Aoû 2023 - 7:22

jane a écrit:Seuls ceux qui auront pêché contre le saint Esprit ne seront pas pardonnés.

Bonjour jane,

Les autres seront pardonnés, s'ils se repentent de leurs péchés (chaque fois qu'ils pèchent et non une fois pour toutes).

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Mer 16 Aoû 2023 - 9:02

Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:
Attention de ne pas pécher volontairement contre l'Esprit de Dieu.  Tu risques de le regretter éternellement
Qui est donc celui qui pèche contre le Saint-Esprit, Zacharie ?

Est-ce celui qui ne cesse de prêcher que Dieu est animé d'un Amour sans condition, de Miséricorde sans limite et de Grâce infinie ?

Ou bien est-ce plutôt celui qui rabaisse Dieu au niveau de l'homme tiré du sol, parlant sans cesse de jugement, de condamnation, de colère, de punition, de vengeance et de tourments éternels, ajoutant parfois hypocritement du bout des lèvres que Dieu est amour, pour faire bonne figure ?

Je te laisse y répondre dans ton cœur.

Bien à toi. 🙏

Non, la miséricorde de Dieu n'est pas sans limite:

"Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! (Matthieu 5.7).

Et sa grâce ne concerne que ceux qui sont appelés à être saints:

Romains 1.7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Mer 16 Aoû 2023 - 10:21

Zacharie a écrit:
Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:
"afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous"

Qui sont les "tous", mot surligné en gras ?
Le contexte l'indique, ce sont ceux que le Père donne au Fils.

Bonjour Goyave,

Cela ne concerne donc pas tous les humains.

Alors, quel sera le sort de celui qui a livré "le Fils de l'homme" ?

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Mer 16 Aoû 2023 - 12:15

Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:Bonjour Goyave,

Cela ne concerne donc pas tous les humains.
Si, cela concerne tous les humains. Si tu ne t'en rends pas compte, c'est à cause d'une croyance dans laquelle tu es enfermé. Veux-tu savoir laquelle ?

Non, le contexte, que je te prie de lire attentivement, montre que cela ne concerne pas tous les humains (ni tous ceux qui sont sur le forum):


Jean 17.20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,- 23 moi en eux, et toi en moi,-afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. 25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Crois-tu que Jésus est le Dieu Tout-Puissant, qui a Lui-même parlé des ténèbres du dehors ?

Matthieu 22.13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 5 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum