FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

+12
Aime Giresse
gerardh
Ombre450
Goyave
Daniel_Qc
Emmanuel
AlainM
Framboise
jpeg
Foyal
Zacharie
Hans
16 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Mer 16 Aoû 2023 - 14:41

]Je connais un histoire, je ne la trouve pas sur internet

Une femme va voir un prêtre et lui dit, mon mari s'est suicidé, il s'est jeté d'un pont, j'ai peur que son âme ne soit en enfer, le prêtre répond, ne vous tracassez pas l'âme de votre mari est au Paradis, mais comment c'est possible ? et le prêtre donne la réponse, pendant sa chute, votre mari s'est repenti
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Mer 16 Aoû 2023 - 14:57

Si l'enfer est éternel, cela veut dire que Dieu ne pardonne jamais ?
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Invité Mer 16 Aoû 2023 - 15:43

jane a écrit:Je connais un histoire, je ne la trouve pas sur internet
Une femme va voir un prêtre et lui dit, mon mari s'est suicidé, il s'est jeté d'un pont, j'ai peur que son âme ne soit en enfer, le prêtre répond, ne vous tracassez pas l'âme de votre mari est au Paradis, mais comment c'est possible ? et le prêtre donne la réponse, pendant sa chute, votre mari s'est repenti
Il me semble que cette histoire est racontée dans le film Sous le soleil de Satan, où ces propos sont attribués au curé d'Ars. Le souci, c'est que l'on ne peut pas affirmer que le suicidé s'est repenti pendant sa chute ; pas plus que l'on ne peut affirmer, me semble-t-il, qu'un suicidé perd ipso facto son salut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Invité Mer 16 Aoû 2023 - 15:46

jane a écrit:Si l'enfer est éternel, cela veut dire que Dieu ne pardonne jamais ?
Sans être affirmatif là-dessus, je penche très fortement vers l'anihilationnisme. Que les âmes non sauvées soient maintenu éternellement dans un lieu de tourments ou qu'elles soient détruites (dans ce cas les perdus cessent d'exister et de souffrir), il est clair bibliquement que tout le monde ne sera pas sauvé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Mer 16 Aoû 2023 - 16:53

Goyave a écrit:
jane a écrit:Si l'enfer est éternel, cela veut dire que Dieu ne pardonne jamais ?
Oui, voilà, tu commences à comprendre à quel dieu les membres de ce forum rendent un culte.

Mon Dieu est amour, il a créé l'homme imparfait, il ne peut donc pas le lui reprocher.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Mer 16 Aoû 2023 - 16:55

Frédéric a écrit:
jane a écrit:Si l'enfer est éternel, cela veut dire que Dieu ne pardonne jamais ?
Sans être affirmatif là-dessus, je penche très fortement vers l'anihilationnisme. Que les âmes non sauvées soient maintenu éternellement dans un lieu de tourments ou qu'elles soient détruites (dans ce cas les perdus cessent d'exister et de souffrir), il est clair bibliquement que tout le monde ne sera pas sauvé.

Je ne peux pas y croire
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Mer 16 Aoû 2023 - 16:57

Goyave a écrit:
jane a écrit:Si l'enfer est éternel, cela veut dire que Dieu ne pardonne jamais ?
Jane je t'invite à user de ton intelligence, et à regarder sur Google la signification de l'éternité, et de l'adjectif "éternel". Tu comprendras alors sans doute pourquoi la notion-même d'enfer éternel n'a aucun sens.
Si ce n'est pas le cas, si tu ne vois pas le rapport, n'hésite pas à me le dire, je te donnerai les précisions nécessaires.

Bien à toi. 🙏

Définition d'éternité du dictionnaire le Robert :

Durée qui n'a ni commencement ni fin, qui échappe à toute détermination chronologique (surtout dans un contexte religieux)

Eternel :

Qui est hors du temps, qui n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin.
Dieu est conçu comme éternel.

Personnellement je rajouterais que Dieu est incréé.

Dieu est représenté comme un vieil homme, comment peut-on être vieux quand on est immortel, on vieilli quand on se rapproche de la mort.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Invité Mer 16 Aoû 2023 - 17:03

jane a écrit:...Définition d'éternité du dictionnaire le Robert...
Le Robert est un dictionnaire de langue française, et pas le meilleur. Les termes théologiques sont alignés sur les définitions catholiques. Or, la Bible nous est parvenue en hébreu et en grec. C'est dans ces langues qu'il faut chercher la signification des termes traduits en français par "éternel" et "éternité". C'est un travail d'exégèse assez complexe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Mer 16 Aoû 2023 - 17:22

Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:Matthieu 22.13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Deux questions ici.
1- Lorsque Dieu veut quelque chose, crois-tu que quoi que ce soit ou qui que ce soit puisse l'empêcher de réaliser ce qu'Il veut ?

2- Crois-tu faire partie des élus et, si oui, comment le sais-tu ?

Bien à toi. 🙏


Merci de répondre à ma question.

Si tu ne crois pas que Jésus est le Dieu Tout-Puissant, tu peux ouvrir un sujet et poser tes questions dans le sous-forum suivant:

"Echanges et discussions, bienvenue à tous !"

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Mer 16 Aoû 2023 - 19:55

Attention, les amis: en ce qui concerne l'éternité des peines, contestée apparemment ave succès par certains, "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué".

Je vais faire part de mon point de vue le plus rapidement possible.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Mer 16 Aoû 2023 - 23:43

Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:Si tu ne crois pas que Jésus est le Dieu Tout-Puissant, tu peux ouvrir un sujet et poser tes questions dans le sous-forum suivant:

"Echanges et discussions, bienvenue à tous !"
Si tu peux expliquer comment Jésus peut être le Dieu Tout Puissant tout en étant le Fils du Dieu Tout Puissant, et donc le Fils de Lui-même, alors je suis tout ouïe. 🙂

Cela-dit, je ne vois pas du tout le rapport avec le thème du présent topic. Je t'invite donc à en parler dans un topic dédié à ce sujet-là. 😉

Bien à toi. 🙏

Jean 8.24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés.»

Jésus s'identifie au "je suis" de l'Ancien Testament (Exode 3.14).  Et Il avertit que si tu ne le crois pas  (il n'est pas nécessaire de le comprendre), tu mourras dans tes péchés (idem pour moi, bien sûr).

Quel est le rapport avec le thème du présent topic ?  C'est Jésus, Dieu Lui-même, qui a parlé à plusieurs reprises de l'enfer.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Jeu 17 Aoû 2023 - 7:04

jane a écrit:
Définition d'éternité du dictionnaire le Robert :

Durée qui n'a ni commencement ni fin, qui échappe à toute détermination chronologique (surtout dans un contexte religieux)

Eternel :

Qui est hors du temps, qui n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin.
Dieu est conçu comme éternel.

Bonjour Jane,

Le mot éternel a plusieurs sens, notamment celui-ci: "Qui dure très longtemps, dont on ne peut imaginer la fin." (Petit Robert, Cour., 3°).  Exemple: Rome, la Ville éternelle.

"Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils." (1 Jean 5.11).

Bien sûr, tout en ayant reçu la vie éternelle nous avons eu un commencement.

Comme je le disais à Goyave, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Jeu 17 Aoû 2023 - 7:32

Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:Jean 8.24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés.»

Jésus s'identifie au "je suis" de l'Ancien Testament (Exode 3.14).
Tiens tiens, toi qui d'habitude cites la Bible Louis Segond 1910, comme par hasard tu cites ici une autre version...

Et pour cause, voici Jean 8:24 dans la Bible Louis Segond 1910 :
"C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés."

Je ne trouve pas cette manœuvre très honnête, Zacharie, excuse-moi de te le dire.

Bonjour Goyave,

J'ai utilisé la Segond 21 (voir aussi la Semeur).

Et c'est aussi la traduction littérale des mots grecs, dont le mot "ego" qui signifie "moi" (voir aussi le "Nouveau Testament interlinéaire grec-français").

Quand tu es coincé, tu es prompt à accuser ton prochain d'être malhonnête !

J'espère qu'un jour, avant qu'il soit trop tard, tu apprendras à aimer la Parole de Dieu.

Et que tu reconnaitras que Jésus est le Dieu Tout-Puissant.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Jeu 17 Aoû 2023 - 7:47

Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:
"Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils." (1 Jean 5.11).
Ne vois-tu pas que ce verset n'aurait aucun sens si le Fils était lui-même Dieu Tout-Puissant ? Et ce n'est qu'un verset parmi cent autres qui attestent que Jésus est présenté comme étant distinct de Dieu Tout-Puissant.

Bien à toi. 🙏

En commencement était la parole et la parole était auprès de Dieu et Dieu était la parole (traduction littérale de Jean 1.1).

Selon la Bible Nouvelle Français courant: Au commencement de toutes choses, la Parole existait; la Parole était avec Dieu, elle était Dieu.

Colossiens 1.15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Les mots "le premier-né" a donc un sens particulier.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Invité Jeu 17 Aoû 2023 - 9:32

Goyave a écrit:1- Dieu Tout-Puissant peut-il mourir ?
2- Jésus est-il mort sur la croix ?
3- Jésus peut-il être Dieu Tout-Puissant ?
Et voilà comment même un enfant de 4 ans peut fermer la bouche à un chrétien tel que toi...
Je ne comprends décidément pas l'attitude absolument passive de la modération à l'égard de Goyave.
Il peut enseigner toutes les hérésies qui lui passent par la tête, prêcher ses dérives ésotériques plus proches du New Age que de la foi chrétienne, se prendre pour le bon dieu et le dire, être insultant, agressif et méchant, retourner la tête de personnes en recherche, c'est en toute impunité.
Il est parfois banni pour la forme mais revient sous un autre nom, sans aucun problème.
C'est dangereux et non, vraiment, je ne comprends pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 6 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum