FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

+12
Aime Giresse
gerardh
Ombre450
Goyave
Daniel_Qc
Emmanuel
AlainM
Framboise
jpeg
Foyal
Zacharie
Hans
16 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Invité Jeu 17 Aoû 2023 - 9:39

Pour ce qui est de répondre à vos questions, aucun problème.
Goyave a écrit:1- Dieu Tout-Puissant peut-il mourir ?
Non, pas en tant que Dieu. En revanche, il peut prendre une forme humaine qui mourra charnellement.
Goyave a écrit:2- Jésus est-il mort sur la croix ?
Oui. L'homme Jésus est mort et ressuscité. Ce n'est bien évidemment pas la nature divine de Jésus qui est morte sur la croix.
Goyave a écrit:3- Jésus peut-il être Dieu Tout-Puissant ?
Oui.

Vos questions trahissent votre méconnaissance des doctrines chrétiennes les plus élémentaires.
Goyave a écrit:Bien à toi.
Non merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Jeu 17 Aoû 2023 - 9:53

Goyave a écrit:
jane a écrit:
Définition d'éternité du dictionnaire le Robert :

Durée qui n'a ni commencement ni fin, qui échappe à toute détermination chronologique (surtout dans un contexte religieux)

Eternel :

Qui est hors du temps, qui n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin.
Dieu est conçu comme éternel.
Excellent ! 👍
Cest effectivement la définition de l'éternité, à savoir ce qui n'a ni début ni fin.

Personnellement je rajouterais que Dieu est incréé.
Absolument ! Par définition, ce qui est créé a forcément un début, et ne peut donc pas être éternel. Tu m'épates, là, Jane. Je ne sais pas ce que tu as mangé aujourd'hui, mais.. Wow ! De mon point de vue, tu fais preuve d'une intelligence nettement supérieure à celle des érudits de ce forum. Je t'avoue que parfois tu as une certaine tendance à m'exaspérer, par exemple lorsque tu postes des commentaires sans aucun rapport avec le thème, ou dans le mauvais topic, mais là.. tes mots sont tellement justes !

Dieu est représenté comme un vieil homme, comment peut-on être vieux quand on est immortel, on vieilli quand on se rapproche de la mort.
Mais... Comment se fait-il que tu y voies si clair d'un seul coup ? C'est quoi ton traitement contre la fracture du doigt de la main droite ? J'en veux !!! 😀

Pour en revenir au soit-disant "enfer éternel", le simple fait de le qualifier d'éternel voudrais dire que l'enfer a toujours existé, ce qui est totalement ridicule, dès lors qu'on use du simple bon sens.

Bien à toi. 🙏

Je vais sans doute te décevoir, mais l'amour de Dieu pour les hommes est comme celui d'un père pour ses enfants, une fois majeur, cet amour est toujours, mais seuls les enfants sont responsables de leurs actes, c'est le libre arbitre.

A 69 ans ans je crois que je peux avoir des absences.

Au fait, aujourd'hui, j'ai 69 ans, ce soir, c'esr restaurant. Razz
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Jeu 17 Aoû 2023 - 9:58

Zacharie a écrit:
Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:Si tu ne crois pas que Jésus est le Dieu Tout-Puissant, tu peux ouvrir un sujet et poser tes questions dans le sous-forum suivant:

"Echanges et discussions, bienvenue à tous !"
Si tu peux expliquer comment Jésus peut être le Dieu Tout Puissant tout en étant le Fils du Dieu Tout Puissant, et donc le Fils de Lui-même, alors je suis tout ouïe. 🙂

Cela-dit, je ne vois pas du tout le rapport avec le thème du présent topic. Je t'invite donc à en parler dans un topic dédié à ce sujet-là. 😉

Bien à toi. 🙏

Jean 8.24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés.»

Jésus s'identifie au "je suis" de l'Ancien Testament (Exode 3.14).  Et Il avertit que si tu ne le crois pas  (il n'est pas nécessaire de le comprendre), tu mourras dans tes péchés (idem pour moi, bien sûr).

Quel est le rapport avec le thème du présent topic ?  C'est Jésus, Dieu Lui-même, qui a parlé à plusieurs reprises de l'enfer.

Alors, tu présentes un verset qui dit vous mourrez dans vos pêchers et toi tu traduis cette phrase pas vous passerez l'éternité dans l'enfer ?
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Jeu 17 Aoû 2023 - 11:13

Goyave,

Pour toi, Satan, les démons et Judas seront un jour réconciliés avec Dieu, puisqu'Il est amour !

Tes connaissances bibliques sont très vastes mais actuellement (peut-être changeras-tu) de piètre qualité.

En fait, tu n'as pas progressé depuis que tu n'es plus Témoin de Jéhovah.

Quant à nous, avec nos qualités et nos défauts, nous sommes témoins de Jésus, à la fois homme et Dieu (Tout-Puissant).

Que notre Seigneur te ramène à la raison, sous son inspiration, si tu n'es pas allé trop loin.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Jeu 17 Aoû 2023 - 11:22

jane a écrit:
Zacharie a écrit:
Goyave a écrit:
Si tu peux expliquer comment Jésus peut être le Dieu Tout Puissant tout en étant le Fils du Dieu Tout Puissant, et donc le Fils de Lui-même, alors je suis tout ouïe. 🙂

Cela-dit, je ne vois pas du tout le rapport avec le thème du présent topic. Je t'invite donc à en parler dans un topic dédié à ce sujet-là. 😉

Bien à toi. 🙏

Jean 8.24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés.»

Jésus s'identifie au "je suis" de l'Ancien Testament (Exode 3.14).  Et Il avertit que si tu ne le crois pas  (il n'est pas nécessaire de le comprendre), tu mourras dans tes péchés (idem pour moi, bien sûr).

Quel est le rapport avec le thème du présent topic ?  C'est Jésus, Dieu Lui-même, qui a parlé à plusieurs reprises de l'enfer.

Alors, tu présentes un verset qui dit vous mourrez dans vos pêchers et toi tu traduis cette phrase pas vous passerez l'éternité dans l'enfer ?

Genèse 2.16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Dieu aurait-Il menti, puisque Adam est mort près de 1.000 ans plus tard ?

Qu'en penses-tu ?

Bon anniversaire, et que notre Seigneur te dirige dans tes pensées.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Jeu 17 Aoû 2023 - 11:47

Goyave,

Puisque tu ne crois pas que Jésus est le Dieu Tout-Puissant, je te suggère d'ouvrir un sujet et de poser tes questions dans le sous-forum suivant:

"Echanges et discussions, bienvenue à tous !"

Tu n'es pas le bienvenu dans la présente section du forum.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Jeu 17 Aoû 2023 - 13:47

Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:Goyave,

Puisque tu ne crois pas que Jésus est le Dieu Tout-Puissant.
Contrairement à toi, je ne blasphème pas en affirmant que Dieu Tout-Puissant est mortel. Est-ce plus clair ?

Bien à toi. 🙏

Je remercie Frédéric de t'avoir très bien répondu:

"Oui. L'homme Jésus est mort et ressuscité. Ce n'est bien évidemment pas la nature divine de Jésus qui est morte sur la croix.".

Je ne te répondrai plus sur cette partie du forum.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Jeu 17 Aoû 2023 - 14:13

Je t'ai écrit: "Je ne te répondrai plus sur cette partie du forum.".

Si tu persistes, je demanderai également que ton compte soit clôturé.


Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Jeu 17 Aoû 2023 - 14:29

Goyave a écrit:
Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Vamh

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Qb7x

Very Happy Merci
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Jeu 17 Aoû 2023 - 14:32

Zacharie a écrit:
jane a écrit:
Zacharie a écrit:

Jean 8.24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés.»

Jésus s'identifie au "je suis" de l'Ancien Testament (Exode 3.14).  Et Il avertit que si tu ne le crois pas  (il n'est pas nécessaire de le comprendre), tu mourras dans tes péchés (idem pour moi, bien sûr).

Quel est le rapport avec le thème du présent topic ?  C'est Jésus, Dieu Lui-même, qui a parlé à plusieurs reprises de l'enfer.

Alors, tu présentes un verset qui dit vous mourrez dans vos pêchers et toi tu traduis cette phrase pas vous passerez l'éternité dans l'enfer ?

Genèse 2.16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Dieu aurait-Il menti, puisque Adam est mort près de 1.000 ans plus tard ?

Qu'en penses-tu ?

Bon anniversaire, et que notre Seigneur te dirige dans tes pensées.

Je crois que tu interprètes mal le verset, quand Dieu dit à Asam, "tu mourras", il faut comprendre : tu ne seras plus immortel.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Jeu 17 Aoû 2023 - 14:34

Zacharie a écrit:Goyave,

Puisque tu ne crois pas que Jésus est le Dieu Tout-Puissant, je te suggère d'ouvrir un sujet et de poser tes questions dans le sous-forum suivant:

"Echanges et discussions, bienvenue à tous !"

Tu n'es pas le bienvenu dans la présente section du forum.

Qui es tu pour décider qui est le bienvenue dans cette section et qui ne l'est pas.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  jane Jeu 17 Aoû 2023 - 14:37

Zacharie a écrit:Je t'ai écrit: "Je ne te répondrai plus sur cette partie du forum.".

Si tu persistes, je demanderai également que ton compte soit clôturé.


Tu es modérateur ? non ? alors arrête de menacer tes interlocuteurs.

Je trouve que c'est une sorte de chantage, si tu ... je demanderais.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Yoda Jeu 17 Aoû 2023 - 17:01

jane a écrit:
Zacharie a écrit:Je t'ai écrit: "Je ne te répondrai plus sur cette partie du forum.".

Si tu persistes, je demanderai également que ton compte soit clôturé.


Tu es modérateur ? non ? alors arrête de menacer tes interlocuteurs.

Je trouve que c'est une sorte de chantage, si tu ... je demanderais.
Non, il n'est pas assez modéré pour être modérateur Mr.Green
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Zacharie Ven 18 Aoû 2023 - 0:24

Goyave a écrit:
Monique a écrit:Votre réaction m'importe peu Samuel.
Oui, et ça n'a aucune importance. C'est totalement ok pour moi.

Cette réponse que Zacharie vous a faite est bien une preuve qu'il ne connait pas Celui qu'il dit être son Dieu, s'il l'avait connu, jamais il n'aurait fait ce genre de réflexion.
C'est certain. J'ai moi-même connu la même situation que lui. Tout comme j'étais englué dans les croyances que m'imposait ma religion chez les Témoins de Jéhovah, il est lui-même totalement embourbé dans les croyances de sa religion, le pentecôtisme. Et il est extrêmement difficile de s'en défaire, car cela signifierait reconnaître qu'il a été totalement trompé avec sa propre collaboration. J'ai connu ça, et ça fait très mal lorsqu'on en prend conscience. D'autre part, cela signifierait devoir affronter le regard désapprobateur de toute sa communauté religieuse, y compris peut-être les membres les plus proches de sa famille charnelle. J'ai connu ça également, et jusqu'à présent je dois subir l'ostracisme de mes anciens co-religionnaires lorsque je les croise dans mon village, en faisant mes courses chez Lidl, etc. Ils n'ont même pas le droit de me dire bonjour et font semblant de ne pas me voir en détournant le regard. Au début c'était très dur, beaucoup moins à présent.

Enfin bref, tout ça pour dire que sans un petit coup de main de la part de Dieu Lui-même, c'est quasiment mission impossible. Voilà pourquoi je ne peux pas jeter la pierre à Zacharie, d'autant qu'il a fallu 50 ans de ma propre vie pour que je commence à y voir clair. Et pendant tout ce temps-là, j'étais bien plus zélé que lui, bien plus "radical". J'étais persuadé de connaître Dieu, mais je ne réalisais pas qu'il ne s'agissait que d'une misérable croyance intellectuelle basée sur des interprétations totalement biaisées et humaines des Saintes Écritures. J'étais dans l'aveuglement le plus total, à vouloir absolument que des gens soient condamnés et subissent des peines éternelles pour ne pas avoir cru la même chose que moi. Quelle abomination ! Et quelle miséricorde de la part de mon Seigneur Jésus-christ de m'avoir finalement ouvert les yeux !

Puisse la Terre entière chanter ses louanges ! 🙏


C'est un beau témoignage, mais les Témoins de Jéhovah n'enseignent pas les peines éternelles.

Les peines éternelles sont décrites de plusieurs manières dans la Bible, pas seulement comme dans le récit de Lazare et du riche:

Luc 16.22 Le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut à son tour, et on l'enterra. 23 Du séjour des morts, où il souffrait cruellement, il leva les yeux et aperçut, très loin, Abraham, et Lazare à côté de lui. 24 Alors il s'écria : « Abraham, mon père, aie pitié de moi ! Envoie donc Lazare, qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue, car je souffre horriblement dans ces flammes. ».


Il s'agit d'une hyperbole, d'une image, ce que démontre d'ailleurs le verset suivant:

Matthieu 25.30 Quant à ce vaurien, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et d'amers regrets.

Les flammes et les ténèbres sont inconciliables.

Ce qui est certain, c'est qu'il y aura d'amers regrets.

Quant au pentecôtisme, ceux qui partent pour rejoindre un autre mouvement chrétien sont toujours considérés comme des frères.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Enfer : lieu de souffrance éternelle ? - Page 7 Empty Re: Enfer : lieu de souffrance éternelle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum