FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les dix commandements et la loi

+9
jpeg
Foyal
AlainM
gerardh
lerod
Gadou
Hans
Ombre450
Emmanuel
13 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Dim 13 Sep 2020 - 10:31

On entend parfois que les dix commandements étaient spécifiques aux Israélites, et qu’ils ne concernent aucunement le chrétien. Je ne le crois pas. Je crois au contraire que ce sont des principes valables en tous temps et en tous lieux. Ce n’est pas difficile à comprendre : si je n’adore que Dieu seul, suis-je « sous la loi » ? Si j’honore mon père et ma mère, suis-je « sous la loi » ? Si je ne calomnie pas mon prochain, suis-je « sous la loi » ? Etc, etc. Jésus valida les dix commandements, dont il approfondit la signification. Je pense notamment à ses déclarations concernant le meurtre et l’adultère.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Ombre450 Dim 13 Sep 2020 - 10:51

en fait la loi est fait pour les criminels et nous chrétiens nous sommes graciés (voir romain 8 1) la loi reste pour les autres (les juif seulement car celui qui n'as pas la loi sera jugé sans la loi romain 2 12)
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Dim 13 Sep 2020 - 11:09

Je ne parle pas là tellement du système légal établi par Moïse, mais plutôt des principes contenus dans les dix commandements, qui sont évidemment valables pour nous chrétiens. Je reproduis ci-dessous le texte d’Exode 20:1-17, pour que tout le monde comprenne bien de quoi je parle :

« Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

Tu ne tueras point.

Tu ne commettras point d’adultère.

Tu ne déroberas point.

Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. »
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Ombre450 Dim 13 Sep 2020 - 11:20

Emmanuel a écrit:Je ne parle pas là tellement du système légal établi par Moïse, mais plutôt des principes contenus dans les dix commandements, qui sont évidemment valables pour nous chrétiens. Je reproduis ci-dessous le texte d’Exode 20:1-17, pour que tout le monde comprenne bien de quoi je parle :

« Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

Tu ne tueras point.  

Tu ne commettras point d’adultère.

Tu ne déroberas point.

Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. »

le sabbat c'est le samedi et les chrétiens ne le respectent pas (enfin la plupart)
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Hans Dim 13 Sep 2020 - 12:08

Chalum Ombre et Emmanuel,
Selon la religion du Judaïsme, le jour du repos est effectivement un samedi de la semaine pagano-chrétienne.
Je suis assez tolérant vis-à-vis du jour choisi pour se reposer et adorer, me rapportant à un septième jour de Genèse 1 et à Exode.
Bien cordialement.
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Gadou Dim 13 Sep 2020 - 13:46

Emmanuel a écrit:On entend parfois que les dix commandements étaient spécifiques aux Israélites, et qu’ils ne concernent aucunement le chrétien.
...
Je ne parle pas là tellement du système légal établi par Moïse, mais plutôt des principes contenus dans les dix commandements, qui sont évidemment valables pour nous chrétiens.
Je pense comme toi.
Ce sont ces principes divins que Dieu a gravé dans nos coeurs selon sa promesse.

Je pense que celui dont tu veux parler en particulier est celui-ci:
"le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié."

Ce commandement est celui par lequel les juifs n'ont cessé d'attaquer Jésus.
Pourquoi ? Parcequ'il ne l'avaient pas compris.
Esaïe explique: "Si tu retiens ton pied au jour du sabbat, pour ne pas faire ta volonté dans mon saint jour; si tu appelles le sabbat tes délices, et honorable ce qui est consacré à l'Éternel; si tu l'honores plutôt que de suivre tes voies, de faire ta volonté et de dire des paroles vaines" (58,13)

Pour le chrétien la vie entière est un sabbat: un jour consacré à Dieu.

Paul explique cela à propos aussi de la fête des pains sans levain: 1 cor 5,8 "Christ, notre Pâque, a été immolé pour nous. C'est pourquoi, célébrons la fête, non avec le vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité."

Le sabbat et la fête des pans sans levain, voilà ce qu'est notre vie: une fête consacrée à notre Dieu, où on s'abstient de faire sa propre volonté.

Puis viendra le huitième jour: le jour du grand rassemblement de tout les élus.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  lerod Dim 13 Sep 2020 - 16:11

Bonjour.

Emmanuel a écrit:On entend parfois que les dix commandements étaient spécifiques aux Israélites, et qu’ils ne concernent aucunement le chrétien. Je ne le crois pas. Je crois au contraire que ce sont des principes valables en tous temps et en tous lieux. Ce n’est pas difficile à comprendre : si je n’adore que Dieu seul, suis-je « sous la loi » ? Si j’honore mon père et ma mère, suis-je « sous la loi » ? Si je ne calomnie pas mon prochain, suis-je « sous la loi » ? Etc, etc. Jésus valida les dix commandements, dont il approfondit la signification. Je pense notamment à ses déclarations concernant le meurtre et l’adultère.

Vous avez raison, les 10 commandements sont valable en tous temps et en tous lieux. Mais si vous voulez encourager les gens à obéir au quatrième à la lettre ça serai bien de ne pas poster avec un avatar qui peut être perçu comme une violation du second.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Dim 13 Sep 2020 - 16:14

Gadou a écrit: Je pense que celui dont tu veux parler en particulier est celui-ci : "Le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié."

Non, non, je ne voulais pas faire référence uniquement au sabbat, quoique je trouve dommage que les chrétiens ne l’observent pas. Il y aurait beaucoup à dire sur chacun de ces commandements, avec un regard chrétien.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  lerod Dim 13 Sep 2020 - 16:19

Au temps pour moi, je me suis trompé sur le but de votre sujet et vous ai fait un procès d'intention.

Je m'excuse Emmanuel et vous demande pardon. Blume
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Dim 13 Sep 2020 - 16:22

Lerod a écrit:Vous avez raison, les 10 commandements sont valable en tous temps et en tous lieux. Mais si vous voulez encourager les gens à obéir au quatrième à la lettre ça serai bien de ne pas poster avec un avatar qui peut être perçu comme une violation du second.

Pensez-vous réellement que je me prosterne devant mon avatar ? 😊
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Dim 13 Sep 2020 - 16:25

Il n’y a pas de souci Lerod. 😊
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  lerod Dim 13 Sep 2020 - 16:47

Emmanuel a écrit:
Lerod a écrit:Vous avez raison, les 10 commandements sont valable en tous temps et en tous lieux. Mais si vous voulez encourager les gens à obéir au quatrième à la lettre ça serai bien de ne pas poster avec un avatar qui peut être perçu comme une violation du second.

Pensez-vous réellement que je me prosterne devant mon avatar ? 😊

Non, mais le texte interdit de faire des représentations de ce qui est au ciel ou sur terre donc une peinture représentant Jésus est, d'un point de vue littéral, suffisante pour briser ce commandement. De la même manière qu'une lecture littérale du quatrième fait du septième jour un jour de repos et ce même si on partait vivre sur une planète où les jours durent 8 mois..

Emmanuel a écrit:Il n’y a pas de souci Lerod. 😊

Sois béni Emmanuel. Hug
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Dim 13 Sep 2020 - 19:17

Lerod a écrit:Le texte interdit de faire des représentations de ce qui est au ciel ou sur terre donc une peinture représentant Jésus est, d'un point de vue littéral, suffisante pour briser ce commandement. De la même manière qu'une lecture littérale du quatrième fait du septième jour un jour de repos et ce même si on partait vivre sur une planète où les jours durent 8 mois...

Pourtant, et cela va peut-être te surprendre, Dieu lui-même a ordonné à Moïse de faire des représentations de ce qui est au ciel et sur la terre. Je pense en particulier à Ex 25:18-22 et à Nb 21:8-9. Les textes ci-dessous :

« Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ; fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. C’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël. »

« L’Éternel dit à Moïse : fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie. »

Comment comprends-tu cela ?
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Hans Dim 13 Sep 2020 - 19:52

Bonsoir,
Il est possible de faire une représentation, il ne faut surtout pas tomber dans l’idolâtrie.
L'exemple des deux chérubins est pertinent.
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Lun 14 Sep 2020 - 15:34

__

Sur les 10 commandements et son observation :

La loi exige ; la grâce donne. La loi dit : Fais cela, et ce sera ta justice et tu vivras (comp. Lév. 18:5 ; Deut. 6:25). Il devait donc y avoir une récompense de la part de Dieu pour celui qui observait la loi. Mais il s’est révélé qu’aucun Israélite n’a été capable de la garder. De même tous les autres efforts humains sont vains. Les «bonnes œuvres» ne permettent pas davantage à l’homme de subsister devant Dieu. Une telle découverte est humiliante pour l’homme «religieux». Mais considérons ce que la parole de Dieu dit à ce sujet : «Or à celui qui fait des œuvres, le salaire n’est pas compté à titre de grâce, mais à titre de chose due». «Or, si c’est par la grâce, ce n’est plus sur le principe des œuvres, puisque autrement la grâce n’est plus la grâce». «Vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce» (Rom. 4:4 ; 11:6 ; 6:14).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  AlainM Lun 14 Sep 2020 - 16:06

Emmanuel a écrit:
Non, non, je ne voulais pas faire référence uniquement au sabbat, quoique je trouve dommage que les chrétiens ne l’observent pas. Il y aurait beaucoup à dire sur chacun de ces commandements, avec un regard chrétien.

Presque a chaque fois que les disciples ou Jésus ont été attaqué sur la violation du sabbat Jésus leur a répondu qu'Il était maitre du sabbat. Si les chrétiens devaient respecter le sabbat cela les éloignerait de beaucoup d'emploi
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Lun 14 Sep 2020 - 17:03

Gerardh a écrit:Sur les 10 commandements et son observation :

La loi exige ; la grâce donne. La loi dit : Fais cela, et ce sera ta justice et tu vivras (comp. Lév. 18:5 ; Deut. 6:25). Il devait donc y avoir une récompense de la part de Dieu pour celui qui observait la loi. Mais il s’est révélé qu’aucun Israélite n’a été capable de la garder. De même tous les autres efforts humains sont vains. Les «bonnes œuvres» ne permettent pas davantage à l’homme de subsister devant Dieu. Une telle découverte est humiliante pour l’homme «religieux». Mais considérons ce que la parole de Dieu dit à ce sujet : «Or à celui qui fait des œuvres, le salaire n’est pas compté à titre de grâce, mais à titre de chose due». «Or, si c’est par la grâce, ce n’est plus sur le principe des œuvres, puisque autrement la grâce n’est plus la grâce». «Vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce» (Rom. 4:4 ; 11:6 ; 6:14).

La relation entre la loi et la grâce n’est pas basée sur une opposition, mais sur un accomplissement, comme nous le montrent Mt 5:17-20, Rm 8:3-4 et He 8:8-10. Les textes ci-dessous :

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. »

« Car, chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit. »

« Car c’est avec l'expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte ; car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur coeur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Hans Lun 14 Sep 2020 - 21:48

AlainM a écrit: Presque a chaque fois que les disciples ou Jésus ont été attaqué sur la violation du sabbat Jésus leur a répondu qu'Il était maitre du sabbat. Si les chrétiens devaient respecter le sabbat cela les éloignerait de beaucoup d'emploi

Bonsoir, peut-être faut-il y voir une priorité de certains commandements sur le sabbat, plutôt qu'une annulation ?
Et les accusations de transgresser le sabbat ne s'appuient peut-être pas vraiment sur la tora ?
Par exemple, la Bible ne dit jamais qu'il ne faut pas pas guérir ou faire du bien le jour du repos.
Sinon, il est vrai que notre société peut rendre l'observation des commandements plus difficile.
Je pense qu'il est bon de se déconnecter totalement des jours de travail dans la semaine.
Respectueusement.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Lun 14 Sep 2020 - 21:50

__

Emmanuel,

Parce que le Seigneur Jésus apporte un message qui est différent de la loi de Moïse, il y en a qui pensent qu’Il rendait la loi nulle et non avenue. Mais il n’en est pas ainsi. Non seulement le Seigneur y déclare qu'il n'est pas venu abolir la redoutable loi de Dieu qui nous condamnait tous, mais voici qu'il donne une interprétation beaucoup plus sévère encore de la volonté divine. Jusque là un Israélite scrupuleux pouvait espérer mériter la vie éternelle quand il avait plus ou moins «gardé toutes ces choses dès sa jeunesse» (voir Marc 10 v. 20). À présent les paroles de Jésus ne lui laissent aucune illusion. Si telles sont les exigences de la sainteté de Dieu, qui donc peut être sauvé? Oui, la pleine mesure de la justice divine était là dans cet homme incomparable. Mais la même personne qui était venue la faire connaître était aussi venue l'accomplir à notre place (v. 17; Ps. 40 v. 8 à 10). Cela ne signifie pas qu’Il est venu pour garder la loi, mais plutôt pour répondre aux revendications de la loi par rapport à l’humanité. Ainsi, le Seigneur maintient les exigences de la loi envers soi-même, en appliquant les principes de la grâce aux autres.

Mais, plus précisément, que signifie cette affirmation, qu’Il ait accompli la loi ? Ce n’est certainement pas simplement qu’Il a gardé la loi, car la loi exigeait la peine de mort pour ceux qui lui désobéissaient. Au lieu d’appliquer cette sanction de mort sur les coupables, Il a rempli les exigences de la loi les concernant, en acceptant de subir cette terrible sanction de mort à leur place. Il a Lui-même porté le jugement que nous méritions. Par conséquent, il n’a pas annulé la loi, mais Il l’a rendue honorable en répondant à ses revendications, afin que les croyants ne soient plus sous la loi mais sous la grâce. « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui » (2 Corinthiens 5:21).


__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Lun 14 Sep 2020 - 22:12

Gérardh, tout à fait.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  AlainM Lun 14 Sep 2020 - 22:15

[quote="Hans"]
AlainM a écrit:
Je pense qu'il est bon de se déconnecter totalement des jours de travail dans la semaine.
Respectueusement.

mais tu as plein de métier où tu n'as pas le choix de ne pas travailler le samedi ( pour ceux qui tiennent au sabbat ) ou le dimanche . Même des œuvres chrétiennes ( maison de retraite, centre de vacances etc ..) ne peuvent pas ne pas travailler ces jours là
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Foyal Lun 14 Sep 2020 - 22:22

gerardh a écrit:__
Mais, plus précisément, que signifie cette affirmation, qu’Il ait accompli la loi ? Ce n’est certainement pas simplement qu’Il a gardé la loi, car la loi exigeait la peine de mort pour ceux qui lui désobéissaient. Au lieu d’appliquer cette sanction de mort sur les coupables, Il a rempli les exigences de la loi les concernant, en acceptant de subir cette terrible sanction de mort à leur place. Il a Lui-même porté le jugement que nous méritions. Par conséquent, il n’a pas annulé la loi, mais Il l’a rendue honorable en répondant à ses revendications, afin que les croyants ne soient plus sous la loi mais sous la grâce. « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui » (2 Corinthiens 5:21).__


Bonsoir.

La vie de Jésus en tant qu'être humain "normal", c'est-à-dire pendant les 30 premières années, a été dédiée à l'obéissance à la Loi promulguée par Moïse. C'est en vivant en accord avec cette Loi qu'il l'a inscrite en lui. Ça n'a rien à voir avec sa mort. C'est sa vie d'obéissance qui nous rend obéissants

19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.

La mort de Jésus a réglé le salaire du péché. Il fallait que quelqu'un meure. Puisque cela concernait l'homme en la personne d'Adam, Jésus a pris sa place et a donné sa vie pour accomplir la loi qui dit : Le salaire du péché c'est la mort.

La mort pour le salaire du péché, la vie pour l'obéissance à la Loi !
La Loi n'est plus sur des tables de pierre, mais dans la nature de Jésus, inscrite par l'obéissance. Par la nouvelle naissance nous devenons obéissants !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  lerod Mar 15 Sep 2020 - 9:12

Bonjour à toutes et tous.

Emmanuel a écrit:
Lerod a écrit:Le texte interdit de faire des représentations de ce qui est au ciel ou sur terre donc une peinture représentant Jésus est, d'un point de vue littéral, suffisante pour briser ce commandement. De la même manière qu'une lecture littérale du quatrième fait du septième jour un jour de repos et ce même si on partait vivre sur une planète où les jours durent 8 mois...

Pourtant, et cela va peut-être te surprendre, Dieu lui-même a ordonné à Moïse de faire des représentations de ce qui est au ciel et sur la terre. Je pense en particulier à Ex 25:18-22 et à Nb 21:8-9. Les textes ci-dessous :

(...)

Comment comprends-tu cela ?

Je comprends que tu n'as pas saisi que mon intervention n'était pas pour condamner les images ou les sculptures mais les lectures littérales et sans discernement des commandements, celles du genre qui imposent le samedi comme jour de repos (ou plutôt, vu la longueur de la liste des activités interdites lors du sabbat, jour de pénitence ..)

AlainM a écrit:mais tu as plein de métier où tu n'as pas le choix de ne pas travailler le samedi ( pour ceux qui tiennent au sabbat ) ou le dimanche . Même des œuvres chrétiennes ( maison de retraite, centre de vacances etc ..) ne peuvent pas ne pas travailler ces jours là

Suis d'accord, beaucoup de gens ne peuvent pas se payer le luxe de rester oisif toute une journée. Sans aller chercher des cas évidents comme les secouristes ou les infirmières libérales, je pense notamment aux éleveurs.
Négliger de traire ses animaux et les laisser toute la journée avec les pis plein à craquer serai une faute très lourde. D'un point de vue technique, traire une vache n'est pas faire le bien mais, quand ses pis sont près à exploser, ne pas la traire serai faire le mal.

Passez une agréable journée.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Mar 15 Sep 2020 - 9:38

Lerod a écrit:Je comprends que tu n'as pas saisi que mon intervention n'était pas pour condamner les images ou les sculptures mais les lectures littérales et sans discernement des commandements, celles du genre qui imposent le samedi comme jour de repos (ou plutôt, vu la longueur de la liste des activités interdites lors du sabbat, jour de pénitence...)

Ça, c’est le sabbat pratiqué par les pharisiens. Jésus, le maître du sabbat, est notre modèle.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  jpeg Mar 15 Sep 2020 - 13:55

Il n'y a pas de critiques, mais si vraiment travailler par exemple le samedi est un péché, je ne comprends pas que certaines personnes adventistes s'arranger avec leurs collègues pour qu'eux bossent le samedi et pas eux. Soit c'est un péché pour tous et dès lors nous ne devons être une occasion de chute et je comprends les orthodoxes qui ne veulent pas consommer d'électricité pour ne pas exiger des autres un travail soit cela n'en est pas un. J'ai du mal à comprendre l'entre-deux. Ce n'est pas un jugement bien entendu, plus une réflexion.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum