FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les dix commandements et la loi

+9
jpeg
Foyal
AlainM
gerardh
lerod
Gadou
Hans
Ombre450
Emmanuel
13 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Lun 21 Sep 2020 - 8:01

__

Zacharie, notre échange :

Gerard a écrit : tous les chrétiens, à savoir les personnes nées de nouveau et habitées par le Saint Esprit, sont tous mes frères en Christ. Je sais qu’ils ont encore en eux « le vieil homme »
Zacharie demande : Est-ce bien compatible avec le verset suivant ? :
Romains 6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché.

Chez le chrétien, coexistent 2 natures : « le vieil homme », ancienne nature qu’il avait avant sa conversion et qui est inimitié contre Dieu (Romains 8 :7) ; « le nouvel homme », nouvelle nature d’essence divine obtenue par sa conversion, et qui ne pèche pas (1 Jean 3 :6 ; 5 :18).

Le « vieil homme » est un terme qui apparaît 3 fois dans le NT : en Ephésiens 4 :24 et en Colossiens 3:9-10, il est question d’avoir «dépouillé le vieil homme et revêtu le nouvel homme». Les termes employés sont ceux qu’on utiliserait pour un vêtement, symbole de ce qui se voit, du témoignage pratique, et l’action est considérée comme déjà faite. Le vieil homme a connu son sort à la croix et la foi accepte ce que Christ a fait. En Romains 6 :6, «notre vieil homme a été crucifié avec Christ».

En Galates 2:19- 20 et 5 :24, est mentionné un terme pratiquement équivalent au vieil homme à quelques nuances près, à savoir « la chair ». Dans le premier passage « je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu ». En 5 :24, «or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises». En Galates 6 :14, le mot « crucifié » réapparait : «qu’il ne m’arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m’est crucifié, et moi au monde».

Il n’y a pas d’amélioration du vieil homme et Dieu ne reconnaît rien de ce qui provient du vieil homme, et Dieu ne reconnaît rien de ce qui provient du vieil homme, alors qu’il prend plaisir dans une nature nouvelle, d’essence divine (2 Pierre 1 :4), que nous possédons aussi par grâce. En effet, le salut n’est pas une amélioration du vieil homme, mais la création d’un nouvel homme : «Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création» (2 Cor. 5:17). Ainsi la foi peut opérer cette vie nouvelle, et l’Esprit aussi le peut ; mais la chair ne peut jamais être changée ni renouvelée. Nous trouvons ici ce qu’il faut faire de notre vieille nature : « Que vous dépouilliez, etc. ». C’est à des chrétiens que l’apôtre parle. Ils ont le vieil homme, et ont besoin de le dépouiller pratiquement. Juger du bien et du mal selon la connaissance de Dieu est là le sens de « dépouiller ».

De ce fait, nous sommes exhortés à renoncer « à toutes ces choses : colère, courroux, malice, injures, paroles honteuses..», et en Colossiens 3 :5 «la fornication, l’impureté, les affections déréglées, la mauvaise convoitise, et la cupidité», ce que la Parole appelle « le corps du péché » dans notre passage de Romains 6 :6. », lequel doit être annulé, terme grec signifiant rendre impuissant. Le passage de Colossiens 3 :5, quant à lui, nous présente ce « corps du péché » mentionné en Romains 6, comme étant nos «membres qui sont sur la terre». On peut comprendre également que ce « corps du péché » est le péché envisagé comme un tout. L’apôtre présente donc tout l’ensemble et le système du péché dans un homme, comme un corps, qui, par la mort, est rendu nul ; sa volonté est jugée et ne nous maîtrise plus, «car celui qui est mort est justifié du péché» (6:5-7). Dieu considère donc le croyant comme mort avec christ, identifié avec Christ crucifié. On ne peut plus mettre le péché à la charge de l’homme mort, comme on peut le faire à l’égard d’un homme vivant et responsable.

Dans le même temps notre ancienne condition, en tant que fils d'Adam tombé, a pris fin devant Dieu à la croix puisque « notre vieil homme a été crucifié avec Christ » (bien qu’existant toujours puisque devant encore être dépouillé) ; et maintenant nous sommes en relation vivante avec le dernier Adam, le Christ ressuscité. Prendre notre croix, la charger, la porter en suivant le Seigneur Jésus, c’est accepter au plus profond de nous-mêmes les conséquences pratiques du fait que nous sommes crucifiés avec Christ : c’est le suivre, comme étant nous-mêmes des crucifiés ; l’homme pécheur et mauvais qu’il était alors a été condamné à la croix. Ici à la fois la mort et la mortification sont considérées comme le résultat en nous de l’énergie divine (Col. 3:5-7). L’apôtre conclut : «Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit». L’Esprit est vie, il nous apporte la vie afin que nous marchions par elle, car ces deux choses sont inséparables.


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Zacharie Lun 21 Sep 2020 - 14:12

gerardh a écrit:__

Zacharie, notre échange :

Gerard a écrit : tous les chrétiens, à savoir les personnes nées de nouveau et habitées par le Saint Esprit, sont tous mes frères en Christ. Je sais qu’ils ont encore en eux « le vieil homme »
Zacharie demande : Est-ce bien compatible avec le verset suivant ? :
Romains 6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché.

Chez le chrétien, coexistent 2 natures : « le vieil homme », ancienne nature qu’il avait avant sa conversion et qui est inimitié contre Dieu (Romains 8 :7) ; « le nouvel homme »,  nouvelle nature d’essence divine obtenue par sa conversion, et qui ne pèche pas (1 Jean 3 :6 ; 5 :18).

Bonjour Gérard,

Comment concilies-tu ce que tu enseignes avec 1 Jean 2.1 ?

Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas; et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ,

Penserais-tu que tous tes "frères en Christ" seraient toujours "esclaves du péché" ?

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Lun 21 Sep 2020 - 16:51

__

Zacharie, tu demandes :

Comment concilies-tu ce que tu enseignes avec 1 Jean 2.1 ?
Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas; et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ

Dans le chrétien, coexistent deux natures : la vieille nature, qui commet encore des péchés, mais lesquels sont portés au trône de la grâce par un avocat ou consolateur auprès du Père, en la personne de Jésus Christ le juste, qui est la propitiation pour ces péchés. D'autre part il a en lui une nouvelle nature, qui elle ne pèche pas, mais ne peut pas toujours tenir en bride la vieille nature, qui est inimitié contre Dieu. Voir Romains 7:14-25.

Penserais-tu que tous tes  "frères en Christ" seraient toujours "esclaves du péché" ?

Non, bien sur, car ils sont libérés, "ou affranchis de la loi du péché et de la mort". Voir Romains 8:1-17a, qui suit étroitement le passage de Romains 7 que j'ai précédemment indiqué.

Ces enseignements de Romains chapitres 6 à 8 sont capitaux.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Zacharie Lun 21 Sep 2020 - 19:08

gerardh a écrit:__

Zacharie, tu demandes :

Comment concilies-tu ce que tu enseignes avec 1 Jean 2.1 ?
Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas; et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ

Dans le chrétien, coexistent deux natures : la vieille nature, qui commet encore des péchés, mais lesquels sont portés au trône de la grâce par un avocat ou consolateur auprès du Père, en la personne de Jésus Christ le juste, qui est la propitiation pour ces péchés. D'autre part il a en lui une nouvelle nature, qui elle ne pèche pas, mais ne peut pas toujours tenir en bride la vieille nature, qui est inimitié contre Dieu. Voir Romains 7:14-25.

Penserais-tu que tous tes  "frères en Christ" seraient toujours "esclaves du péché" ?

Non, bien sur, car ils sont libérés, "ou affranchis de la loi du péché et de la mort". Voir Romains 8:1-17a, qui suit étroitement le passage de Romains 7 que j'ai précédemment indiqué.

Ces enseignements de Romains chapitres 6 à 8 sont capitaux.

__

Gérard,

Je pense que tu te trompes lourdement sur un point essentiel, en déclarant que "Dans le chrétien, coexistent deux natures".

En 1 Jean 2.1, l'apôtre exhorte au contraire ses lecteurs à vivre sans pécher.  Médite ce verset dans la prière, stp.

Manifestement, tu confonds la découverte de l'impuissance de la loi par Paul (Romains 7.7-25) avec la libération de la vieille nature par le Saint-Esprit qui produit la justice (Romains 8.1-4).

Je suis désolé de te dire que ce que tu enseignes est incohérent et erroné.

Comment l'apôtre Paul a-t-il pu déclarer: "Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable." (1 Thessaloniciens 2.10) ?

Paul avait dépassé le stade de Romains 7.7-25 ! ! !

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Lun 21 Sep 2020 - 21:44

__

Zacharie,

Je pense que tu te trompes lourdement sur un point essentiel, en niant que "dans le chrétien, coexistent deux natures". Je t’adresse dans un prochain message une note sur ce point capital d’une coexistence de deux natures chez les chrétiens.

En 1 Jean 2.1, l'apôtre exhorte au contraire ses lecteurs à vivre sans pécher.
 

Voila les versets entre  1 :8 et 2 :1 :

8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité [ou : injustice].
10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur et sa parole n’est pas en nous.
2 :1 Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas ; et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le juste ;
2 :2  et lui est la propitiation pour nos péchés

Cela me semble clair. Les derniers versets du chapitre 1 nous ont montré que nous ne pouvons pas dire que nous n’avons pas de péché, ni que nous n’avons pas péché. Les premiers versets du ch. 2 en sont la contrepartie, de peur que nous ne nous hâtions de conclure que nous sommes excusables de pécher au motif que l’on ne peut guère s’en empêcher, que c’est pratiquement inévitable. Or il n’y a rien de la sorte. Jean écrivait ces choses afin que nous ne péchions pas. Nous pouvons ne plus pécher, par la puissance de la vie qui nous a été donnée (ch. 2 v. 1). Mais il nous arrive tout de même de pécher — et, hélas, notre expérience quotidienne ne le confirme que trop. Le but de tout, c’est « afin que vous ne péchiez pas ». La forme verbale utilisée ici par l’écrivain est l’aoriste, qui est ponctuel, et cela rend clair que tout acte de péché doit être évité.

On entend que trop dans la chrétienté de nos jours. la proclamation que depuis plus ou moins longtemps on a atteint la perfection ici-bas ; un état dont on est soi-même satisfait. Cette fausse doctrine a été préconisée par le méthodisme. On se déclare parfait un jour ; souvent, il est vrai, on est perdu le lendemain. Celui qui a la prétention de n’avoir pas de péché, se séduit lui-même, et la vérité n’est pas en lui, c’est-à-dire la pensée de Dieu liée à la nature nouvelle et montrant les choses telles qu’elles sont.

Manifestement, tu confonds la découverte de l'impuissance de la loi par Paul (Romains 7.7-25) avec la libération de la vieille nature par le Saint-Esprit qui produit la justice (Romains 8.1-4).

Les deux se suivent étroitement à partir de la révélation de la libération du péché en Romains 7 :24 et 25a :
24 Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ?
25 Je rends grâces à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur.

Je suis désolé de te dire que ce que tu enseignes est incohérent et erroné.

Tu as le droit de le penser, mais tu n’es pas obligé de le clamer haut et fort.

Comment l'apôtre Paul a-t-il pu déclarer: "Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable." (1 Thessaloniciens 2.10) ?

Version Darby : Vous-mêmes, vous êtes témoins, et Dieu aussi, combien nous nous sommes conduits saintement, et justement, et irréprochablement envers vous qui croyez.

Nous trouvons dans ce verset trois caractères du ministère de Paul envers les croyants. Premièrement, sa conduite était sainte, c’est-à-dire pure, pieuse, selon Dieu. On pouvait constater que sa vie était séparée du mal, et entièrement consacrée à Dieu. Deuxièmement, il agissait justement, rendant à chacun ce qui lui revenait. Enfin sa conduite était à l’abri de tout blâme ; il n’avait rien à se reprocher à lui-même. Ces trois mots : «saintement», «justement» et «irréprochablement» se rapportent respectivement à son comportement à l’égard de Dieu, des hommes et de lui-même.

Est-ce à dire qu’il était sans péchés, comme lui-même s’en serait impudemment vanté dans la première partie du chapitre 2 ? Nous ne pouvons pas l’imaginer, surtout dès lors qu’il a écrit l’épître aux Romains.

Paul avait dépassé le stade de Romains 7.7-25 ! ! !

Bien évidemment ! Paul ne parle pas de lui-même, mais pour les besoins de son développement se place dans la situation d’un chrétien nouvellement converti qui n’aurait pas encore compris pourquoi le bien qu’il voudrait faire il ne le pratique pas, et le mal qu’il ne veut pas, il le fait. Lorsqu’il en comprend les raisons, cela c’est une délivrance, une libération du péché.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Zacharie Lun 21 Sep 2020 - 23:20

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Je pense que tu te trompes lourdement sur un point essentiel, en niant que "dans le chrétien, coexistent deux natures". Je t’adresse dans un prochain message une note sur ce point capital d’une coexistence de deux natures chez les chrétiens.

Gérard,

Tu as écrit:

"Tous les chrétiens, à savoir les personnes nées de nouveau et habitées par le Saint Esprit, sont tous mes frères en Christ. Je sais qu’ils ont encore en eux « le vieil homme » c'est-à-dire la chair : mais je l’ai-je pas moi aussi ? Je sais qu’ils n’ont pas tout compris par rapport à la doctrine de Christ. Mais ai-je moi aussi tout compris ? Aussi je ne veux jeter la pierre à personne."

Libre à toi de penser que tu es toujours esclave du péché...

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Zacharie Mar 22 Sep 2020 - 7:38

Romains 6.14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. 15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! 16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ? 17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.- 19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair.- De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Mar 22 Sep 2020 - 7:39

__

Zacharie,

Grâce à Dieu, je ne suis pas, je ne suis plus, esclave du péché : je pense en être affranchi, libéré, dans le sens de Romains 8. Il en est de même de beaucoup de mes frères en Christ. Mais pas tous, ce qui est dommage ; pour ces derniers c'est une perte ; mais cela ne remet pas en cause leur salut éternel.

En ce qui me concerne , je suis peut-être, certainement, loin d'avoir tout compris. "9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ; 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est en partie aura sa fin. 11 Quand j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; quand je suis devenu homme, j’en ai fini avec ce qui était de l’enfant. 12 Car nous voyons maintenant au travers d’un verre [verre demi-transparent], obscurément, mais alors face à face ; maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme aussi j’ai été connu" (1 Corinthiens 13).

Cela dit, j'ai compris certaines choses, par la seule grâce de Dieu.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Mar 22 Sep 2020 - 8:00

__

Zacharie,

C'est très bien que tu te réfères (enfin ! ?) à Romains chapitres 6 à 8.

Ces passages sont à considérer, de préférence, de manière globale. Mais c'est bien aussi que tu les examines dans leurs détails, comme tu le fais.

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Zacharie Mar 22 Sep 2020 - 8:04

gerardh a écrit:__

Cela dit, j'ai compris certaines choses, par la seule grâce de Dieu.

__

Et tu penses que les darbystes (ou certains d'entre eux) sont les seuls humains à avoir compris "certaines choses, par la seule grâce de Dieu." !

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Mar 22 Sep 2020 - 8:48

__

Zacharie,

Non, bien sur, et même cela va sans dire.

D'autres que les "frères" ont certainement des choses à nous apprendre : qu'ils nous parlent et nous en discuterons ensemble.

Surtout, les évangéliques, et peut-être d'autres, sont plus zélés que nous pour l'évangélisation : nous devrions prendre exemple sur eux.

Ce que les frères ont compris et que d'autres chrétiens n'ont pas compris, c'est l'idée d'un témoignage à rendre à l'unité du corps de Christ. Certes beaucoup de chrétiens ont conscience de l'unité du corps du Christ, malgré toutes nos misères, mais n'en témoignent pas ; et quant à nous nous le faisons mais mal. C'est l'exercice qui est le mien depuis quelques mois.


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Mar 22 Sep 2020 - 14:56

__

Zacharie, sur les deux natures du chrétien :

Traité les 2 natures :

Deux versets de la Bible mentionnent deux impossibilités absolues:

* « Celui qui est né de Dieu ne peut pas pécher » (1 Jean 3 .9).
* « La pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu » (Romains 8.7-8 ).

A notre naissance, nous recevons une nature mauvaise, si mauvaise qu'il lui est impossible de se soumettre à la sainte loi de Dieu. Elle « ne peut plaire à Dieu ». Le roi David doit confesser : « J'ai été enfanté dans l'iniquité, et dans le péché ma mère m'a conçu » (Psaume 51. 5).

Mais lors de notre naissance spirituelle (ou nouvelle naissance) nous recevons par l'opération souveraine de l'Esprit, par le moyen de la parole de Dieu (Jacques 1. 18 ; 1 Pierre 1. 23), une nature entièrement différente, une « nature divine » (2 Pierre 1. 4), une nouvelle vie que l'incroyant ne possède pas (l Jean 3. 15). Le Seigneur le déclare formellement à Nicodème :

« Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l'Esprit est esprit (Jean 3. 6).

Le croyant possède donc deux natures :

Celle qui est née de la chair et qui, de ce fait, ne peut plaire à Dieu, et celle qui est née de l'Esprit et qui ne peut pas pécher, parce qu'elle vient de Dieu. Au chapitre 7 des Romains, nous voyons ces deux natures mentionnées ensemble, comme par exemple au dernier verset :

« Moi-même, de l'entendement (de l'esprit renouvelé, de la nouvelle nature), je sers la loi de Dieu, mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon entendement ».

Les deux natures dans le chrétien sont encore plus distinctes en vertu de la différence de leurs origines : l'une vient de l'homme déchu, l'autre est de Dieu, dans toute la sainteté de sa nature. L'une est humaine et souillée, l'autre divine et pure. Toute pensée ou action mauvaise dans le croyant doit donc nécessairement provenir de la vieille nature ; tout bon désir, tout acte approuvé de Dieu prend sa source dans la nouvelle.

Ce qui trouble souvent le nouveau converti, c'est qu'il ne peut faire réaliser à la chair ce que la parole de Dieu exige de quelqu'un qui est né de nouveau. En d'autres termes, il essaie d'accomplir ce que Dieu a déclaré être impossible, c'est-à-dire soumettre la chair à sa sainte loi (voyez Romains 8. 7-8 ). Il trouve que la chair veut penser aux choses de la chair, qu'elle est ennemie de la loi de Dieu et de Dieu lui-même. Or, s'il en est ainsi, plus ce croyant s'efforcera de réaliser cette impossibilité, plus grande sera sa misère. En effet, appliquer la loi à la chair pour chercher à soumettre celle-ci, ne fait que manifester qu'elle est incurable.

Il s'ensuit une lutte entièrement désespérée : toute la volonté du croyant est mobilisée pour le bien, mais le mal triomphe souvent... jusqu'au jour où, conscient de sa totale impuissance, il s'écrie: « Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort? » Alors, cessant de regarder à lui-même, il se tourne vers le Seigneur qui lui montre que, non seulement il est mort pour lui sur la croix, mais que la vieille nature a trouvé sa fin judiciaire à la croix. Il peut alors rendre grâces à Dieu par Jésus Christ (Romains 7.24).

Il a ainsi appris ce que tout croyant doit un jour apprendre:

* Que « la chair » est condamnée et qu'il n'y a ni bien en elle, ni remède pour elle (Romains 7.18 -8.7)
* Que la nature ancienne ne possède en elle-même aucune puissance réelle ni pour le bien, ni contre le mal.

Tout ce que nous sommes par nature, comme aussi tout ce que nous avons fait, a déjà été jugé à la croix, et Celui qui y a porté notre condamnation a dit: « C'est accompli ». Qui donc nous condamnera ?  qui intentera accusation contre des élus considérés justes par Dieu lui-même ? (Romains 8.33). Que Satan vienne placer nos péchés devant nous, nous ne chercherons ni à les nier, ni à les excuser, mais nous répondrons simplement: « Christ est mort pour mes péchés ». S'il cherche à nous troubler à cause de notre nature mauvaise, nous ajouterons : « Et moi aussi, je suis mort ».

Ainsi notre ancienne condition, en tant que fils d'Adam tombé, a pris fin devant Dieu à la croix où « notre vieil homme a été crucifié avec Christ » (Romains 6. 6); et maintenant nous sommes en relation vivante avec le dernier Adam, le Christ ressuscité; nous sommes « à un autre, à Celui qui est ressuscité d'entre les morts » (Romains 7. 4).

Lorsque le croyant auquel Dieu a enseigné ces vérités bénies, découvre que le péché habite encore en lui et que la vieille nature est aussi mauvaise que jamais, il peut, au lieu de tenter inutilement de l'améliorer, prendre le parti de Dieu contre elle. Il la considère comme un ennemi mortel dont il faut toujours se garder. Il sait que Dieu l'a entièrement condamnée à la croix, et par conséquent lui-même aussi la condamne entièrement. Il se tient pour « mort au péché, mais vivant à Dieu dans le Christ Jésus » (Romains 6. 11)

Le croyant est ainsi pleinement d'accord avec Dieu ; il peut goûter avec Lui une heureuse communion malgré la présence de la vieille nature.

Il est indispensable de comprendre que la puissance du Saint Esprit en nous n'agit pas indépendamment de notre état moral. Là se trouve notre responsabilité. C'est pour cela que nous sommes appelés à marcher (à nous conduire) « par l'Esprit » (Galates 5. 16).

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Zacharie Mar 22 Sep 2020 - 22:07

gerardh a écrit:__

Zacharie, sur les deux natures du chrétien :

Traité les 2 natures :

Deux versets de la Bible mentionnent deux impossibilités absolues:

* « Celui qui est né de Dieu ne peut pas pécher » (1 Jean 3 .9).
* « La pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu » (Romains 8.7-8 ).

Déjà, en ce qui concerne le premier verset (que tu ne cites pas correctement) il y a un problème:

1 Jean 3.8 Celui qui pratique le péché est du diable, car dès le commencement le diable pèche. C'est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté, afin qu'il détruisît les oeuvres du diable.
9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu.

En réalité, il ne s'agit pas d'une "impossibilité absolue".  

Bien au contraire, il est tout à fait possible de ne pas pécher dans le sens de "pratiquer" le péché.

Le verbe grec traduit par "pratiquer" a le sens d'une action continue ou habituelle.

Jésus souligne ici le fait qu'un chrétien né de Dieu ne peut se complaire dans la pratique du péché.

Le "chrétien" qui en arrive à pratiquer le péché "est du diable", dit Jésus (pas moi).

Comment peut-on dès lors laisser croire ou même enseigner qu'un tel "enfant de Dieu" sera sauvé (s'il persévère dans cette voie) ?  Ce faisant, nous nous chargeons d'une dette de sang...

Je pense que notre nom peut être effacé (Apocalypse 3.5) du livre de vie, ce que pensent généralement les pentecôtistes (chez lesquels il y a relativement peu de fornication).

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Mer 23 Sep 2020 - 7:04

__

Hello Zacharie,

Tu as parfaitement raison sur la mauvaise transcription que j’ai faite de 1 Jean 3 :9.  Il aurait plutôt fallu citer 1 Jean 5 :18 : « nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais celui qui est né de Dieu se conserve lui-même, et le méchant ne le touche pas ». Ou encore 1 Jean 3 :6.

Nous savons aussi que Jean  raisonne dans un sens absolu, transcendant.

Maintenant sur la notion de « pratiquer le péché », c'est-à-dire pécher « gravement » et/ou de façon prolongée, citons quelques versets de 1 Jean 3 :

4 : Quiconque pratique le péché, pratique aussi l’iniquité*, et le péché est l’iniquité*. (iniquité : ici, une marche sans loi, sans frein)
8 Celui qui pratique le péché est du diable, car dès le commencement le diable pèche. C’est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté, afin qu’il détruisît les œuvres du diable.
9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu.
10 Par ceci sont [rendus] manifestes les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et celui qui n’aime pas son frère.

Le cas s’est présenté en 1 Corinthiens 5 :

1 On entend dire partout qu’il y a de la fornication parmi vous, et une fornication telle qu’elle [n’existe] pas même parmi les nations, de sorte que quelqu’un aurait la femme de son père.
2 Et vous êtes enflés d’orgueil, et vous n’avez pas plutôt mené deuil, afin que celui qui a commis cette action fût ôté du milieu de vous.
3 Car pour moi, étant absent de corps, mais présent en esprit, j’ai déjà, comme présent, jugé
4 (vous et mon esprit étant assemblés, avec la puissance de notre seigneur Jésus Christ), [de livrer], au nom de notre seigneur Jésus Christ, celui qui a ainsi commis cette action,
5 [j’ai jugé, dis-je,] de livrer un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé dans la journée du Seigneur Jésus.
7 Ôtez [avec le sens de : purifier de] le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain.

Aussi l’assemblée a exclu le coupable. Mais nous en voyons aussi l’heureuse issue dans 2 Corinthiens 2 :6-8 :

6 Il suffit, pour un tel homme, de cette punition [ou : peine, répréhension] qui lui a été infligée par le grand nombre [c’est-à-dire  : l’assemblée, ou l’ensemble du corps en général],
7 de sorte qu’au contraire vous devriez plutôt pardonner et consoler, de peur qu’un tel homme ne soit accablé par une tristesse excessive.
8 C’est pourquoi je vous exhorte à ratifier envers lui votre amour.

Donc cela n’a pas remis en cause le salut éternel de cet enfant de Dieu.

Sur « l »effacement du livre de vie », voici un texte :

Question :
Il est parlé en Apoc. 17:8 de ceux dont les noms ne figurent pas dans le livre de vie. Par contre le Seigneur Jésus assure à ses disciples que leurs noms sont inscrits dans les cieux (Luc 10:20). Ainsi il est clair pour moi que les noms des rachetés sont inscrits définitivement, éternellement et sans pouvoir être effacés. Mais alors comment comprendre des passages comme Apoc. 3:5 et Ps. 69:29 où il est parlé d’effacer des noms du livre de vie ? Selon moi, il doit quand même s’agir du même livre.

Réponse :
Si l’on compare soigneusement les différents passages qui parlent du livre de vie, on est d’abord frappé de ceci : Nulle part l’Écriture sainte ne parle d’effacer le nom des justes. Tout au contraire ! Le Seigneur promet au vainqueur en Apoc. 3 : « je n’effacerai point son nom du livre de vie » (Apoc. 3:5). Et il utilise la forme de négation la plus forte en grec pour une action future : « non jamais ».

Puis nous trouvons au ch. 13 (v. 8 ) l’expression « le livre de vie de l’Agneau immolé » et au ch. 21 (v. 27) « le livre de vie de l’Agneau ». Ce livre de vie est à distinguer de celui mentionné au ch. 3 v. 5. Il s’agit en effet de deux livres ou registres différents.

Le livre du chapitre 3 est apparemment le livre de la profession. Cela veut dire que tous ceux qui professent le christianisme, même si ce n’est que selon une forme extérieure, sont inscrits dans ce livre. La profession peut être vraie ou fausse. Et vu qu’il s’agit d’un livre de vie, le Seigneur évoque la possibilité qu’on puisse en être effacé — c’est-à-dire quand la personne n’est pas caractérisée par la vie divine. C’est justement la triste caractéristique de « Sardes » : La masse des professants chrétiens a certes le nom, ou la profession de vivre, mais ils sont morts (Apoc. 3:1).

La possibilité d’être effacé du livre de vie est déjà mentionnée dans l’Ancien Testament. Outre le Psaume 69 déjà cité, il en est question aussi en Exode 32 (v. 32-33), en rapport avec une demande tout à fait extraordinaire de Moïse. Ce fut un moment sublime de la vie de cet homme, lorsqu’il parut devant Dieu en faveur du peuple chargé de culpabilité et tombé dans l’idolâtrie, en parlant ainsi : « Et maintenant, si tu voulais pardonner leur péché ! sinon, efface-moi, je te prie, de ton livre que tu as écrit ». Mais Dieu lui répondit : « celui qui aura péché contre moi, je l’effacerai de mon livre ». Nous retrouvons ici la confirmation de ce que nous avons déjà dit : Ce ne sont pas les justes qui sont effacés du livre de Dieu, mais ceux qui ont péché contre Lui. Et pareillement David demande aussi : « Qu’ils soient effacés du livre de vie, et qu’ils ne soient pas inscrits avec les justes » (Ps. 69:28 ).

Par contre le livre de vie de l’Agneau (immolé) pourrait être appelé le livre de la réalité. C’est le livre des conseils de Dieu pour la terre, c’est-à-dire qu’il est en relation avec des bénédictions terrestres, mais qui sont fondées, comme les célestes, sur le sang de l’Agneau. C’est pourquoi les noms inscrits dans ce livre le sont « dès la fondation du monde » (Apoc. 13:8 ; 17:8 ), alors que l’élection des croyants du temps de la grâce a eu lieu déjà avant la fondation du monde (Éph. 1:4).

Jamais aucun nom ne sera effacé de ce livre de la réalité, car il contient exclusivement les noms de ceux qui sont rachetés par le sang de l’Agneau de Dieu, et qui possèdent la vie éternelle. Tous ceux qui ont cru au Seigneur Jésus et à l’efficacité de son sang (Rom. 3:25-26) sont inscrits dans le livre de la vie. L’adjonction « de l’Agneau (immolé) » nous rappelle l’Agneau de Dieu qui est venu sur la terre pour ôter le péché du monde (Jean 1:29). Quel privilège indescriptible d’avoir trouvé dans son sang la rémission des péchés ! Il n’y a que cela pour permettre à un homme l’accès à la Jérusalem céleste (Apoc. 21:27). Déjà aujourd’hui, à travers tous les combats pour l’évangile, les « compagnons de travail » sont fortifiés de savoir que leur nom figure « dans le livre de vie » (Phil. 4:3).

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Zacharie Mer 23 Sep 2020 - 8:30

Bonjour Gérard,

gerardh a écrit:__
Donc cela n’a pas remis en cause le salut éternel de cet enfant de Dieu.

Bien sûr, mais ce frère s'est repenti !

Gérard a écrit: Sur « l »effacement du livre de vie », voici un texte :

Les "justes", ce sont les "vainqueurs", les "compagnons de travail".

Prétendrais-tu que les frères de Laodicée qui ne se repentent pas et que Jésus vomit de sa bouche seront sauvés ?

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Mer 23 Sep 2020 - 19:58

__

Zacharie,

Certes dans ce cas précis il y a eu repentance. Mais ce n'est pas toujours le cas , et cela ne remet pas le salut éternel des fautifs.

Les "justes", ce sont les "vainqueurs", les "compagnons de travail".

Ces termes n'ont pas de rapports directs

Prétendrais-tu que les frères de Laodicée qui ne se repentent pas et que Jésus vomit de sa bouche seront sauvés ?

A Laodicée il y a beaucoup de chrétiens seulement de nom, et un nombre réduit d'individualités qui sont des vrais chrétiens.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Zacharie Mer 23 Sep 2020 - 22:24

Bonsoir Gérard,

gerardh a écrit:__

Les "justes", ce sont les "vainqueurs", les "compagnons de travail".

Ces termes n'ont pas de rapports directs


Si ces termes n'ont pas de rapports directs, Jésus est néanmoins très clair lorsqu'il déclare:

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort. (Apocalypse 2.11).

Ce verset confirme Apocalypse 3.5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !

Et Jésus le répète: Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Zacharie Sam 26 Sep 2020 - 14:24

Zacharie a écrit:Bonsoir Gérard,

gerardh a écrit:__

Les "justes", ce sont les "vainqueurs", les "compagnons de travail".

Ces termes n'ont pas de rapports directs


Si ces termes n'ont pas de rapports directs, Jésus est néanmoins très clair lorsqu'il déclare:

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort. (Apocalypse 2.11).

Ce verset confirme Apocalypse 3.5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !

Et Jésus le répète: Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !

Bonjour Gérard,

As-tu compris ce qu'enseigne clairement Jésus ?

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Dim 27 Sep 2020 - 12:48

Sur la question du sabbat, j’aimerais ajouter un élément qui va peut-être surprendre plusieurs. Il semblerait qu’Ap 14:6-7 fasse allusion au septième jour, car les termes employés sont similaires à ceux d’Ex 20:8-11. Comparons les deux textes :

Ap 14:6-7 : « Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 7 Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. »

Ex 20:8-11 : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. »

Concernant le Décalogue, il y est fait référence dans Ap 11:18-19 :

« Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. 19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle. »
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Dim 27 Sep 2020 - 20:06

_

Zacharie,

Ces « vainqueurs » mentionnés  dans Apocalypse 2 et 3 ont fait couler beaucoup d’encre. Certains chrétiens chinois, adeptes je crois de  Watchman-Lee, le grand évangéliste, ont pensé que seuls les chrétiens « vainqueurs »  seront enlevés lors du retour du Seigneur, tandis que les autres chrétiens seront laissé sur terre afin d’enseigner d’autres croyants. Cela est erroné. Tous les vrais chrétiens seront enlevés lors du retour du Seigneur ; mais certains d’entre seront particulièrement distingués au jour de leur gloire future par des récompenses spirituelles adaptées à l’état de leur église particulière et des épreuves ou exercices qu’ils auront subis.

Au début de la déchéance dans «les églises» indiquée dans les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, il fut promis à celui qui serait «vainqueur» au milieu de l'infidélité, qu'il mangerait de «l'arbre de vie» dans la sécurité et la paix; de même ici, dans une époque de souffrance particulière et d'épreuve, une récompense en rémunération est annoncée, comme un stimulant (pour l'homme renouvelé, cela va sans dire). S'ils faisaient la perte de toutes choses, ils trouveraient toutes choses, et c'est la propre voix du Seigneur qui les encourage: «Sois fidèle jusqu'à la mort, et je le donnerai la couronne de vie. Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées: celui qui vaincra n'aura point à souffrir de la seconde mort». Il pourra être atteint par la première mort, mais non pas par la seconde, la seule véritable exclusion de la présence de Dieu.

Le vainqueur, c’est celui qui au travers des circonstances du chemin, quelque difficiles qu’elles puissent être, maintient la vérité de Dieu — la vérité morale aussi bien que la vérité doctrinale — prêt à affronter et surmonter la souffrance pour tenir ferme jusqu’au bout. Nul croyant ne naît à l’état de vainqueur, il le devient et une préparation est nécessaire pour cela, tout comme pour les athlètes (cf. 1 Cor. 9:25) : vie de régime, sobriété en toutes choses, discipline. Si trop souvent nous allons de défaite en défaite alors que nous devrions marcher de victoire en victoire, c’est bien parce que nous sommes mal, ou pas du tout préparés, moralement et spirituellement, à livrer les combats auxquels nous sommes appelés.

Ce qui caractérise un résidu fidèle placé au sein d’un ensemble qui a failli, c’est ceci : profondément humilié de l’état de choses auquel il a conscience d’avoir participé, il réalise sa grande faiblesse et cherche le secours auprès du Seigneur pour être gardé, soutenu, encouragé.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Dim 27 Sep 2020 - 20:15

__

Emmanuel,

Je ne comprends pas où tu veux en venir .

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Dim 27 Sep 2020 - 22:50

Gérardh, Ap 11:18-19 fait manifestement référence au Décalogue. Cela ne t’interpelle-t-il pas ?
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Lun 28 Sep 2020 - 8:43

__

Emmaniel,

Comme tu l'indiques ce passage de l'Apocalypse mentionne la Création de Genèse 1 et 2. Cela n'est pas étonnant au demeurant et confirme l'unité de la Parole de Dieu, notamment entre l'AT et le NT.

Nous savons par exemple qu'il y a environ 200 citations de versets de l'AT dans le NT. De plus nous n'avons jamais compté à ma connaissance le nombre de recensions des allusions à l'AT dans le NT.


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Gadou Lun 28 Sep 2020 - 16:26

gerardh a écrit:
Ce qui caractérise un résidu fidèle placé au sein d’un ensemble qui a failli, c’est ceci : profondément humilié de l’état de choses auquel il a conscience d’avoir participé, il réalise sa grande faiblesse et cherche le secours auprès du Seigneur pour être gardé, soutenu, encouragé.
Tu peux développer cette pensée, s'il te plaît ?

De quel état de chose parles-tu exactement ?
Quelle est cette faiblesse ?
De quoi veut-t-on être gardé ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Lun 28 Sep 2020 - 18:29

__

Bonjour Gadou,

Mes remarques concernent essentiellement, les 3 églises de Thyatire, Sardes et Laodicée lesquelles, avec l’église de Philadelphie, subsisteront jusqu’au retour de Seigneur.

Dans ces trois églises, les faux chrétiens, c'est-à-dire l’ivraie, les personnes qui n’ont pas en eux la vie divine, seront de plus en plus nombreuses au cours du temps. Les vrais chrétiens, quant à eux seront en minorité voire très minoritaires. A noter que ce phénomène est assez général dans le cours de l’histoire sainte, de sorte que ces croyants pieux y sont appelés « le reste » ou « le résidu ». Ainsi s’agissant de ces passages de l’Apocalypse, la foi y aura de moins en moins une dimension collective, et de plus en plus une dimension individuelle.

Ces quelques vrais croyants, qui se trouveront donc dans une position de faiblesse, auront donc maille à partir avec les incroyants, à commencer parfois par ceux de leurs propres églises. Néanmoins ils ne se désolidariseront pas avec les manquements de leurs coreligionnaires. Cela peut paraître étonnant, mais nous en avons plusieurs exemples dans les Ecritures :

Ainsi le prophète Daniel, dont la Parole nous a décrit la grande piété, s’identifiait dans sa prière aux péchés du peuple en Daniel 9 : « nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons agi méchamment, et nous nous sommes rebellés et nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances ; et nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui parlaient en ton nom à nos rois, à nos princes, et à nos pères, et à tout le peuple du pays. À toi, Seigneur, la justice, et à nous la confusion de face, comme [elle est] aujourd’hui »

Aussi, Josué identifia tout Israël au seul péché d’Acan : « Mais les fils d’Israël commirent un crime au sujet de l’anathème : Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérakh, de la tribu de Juda, prit de l’anathème ; et la colère de l’Éternel s’embrasa contre les fils d’Israël. [et Josué pria ainsi ] : Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons agi méchamment, et nous nous sommes rebellés et nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances »

Et je dirai même que le Seigneur Jésus lui-même, lors de son baptême, lequel n’aurait pas été nécessaire, a reçu le baptême de Jean le Baptiseur, pour s’identifier avec ceux de son peuple qui se repentaient. C’est d’ailleurs pourquoi Dieu le Père, immédiatement après ce baptême, a cru nécessaire de mettre les choses au point en proclamant solennellement ; « Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j’ai trouvé mon plaisir ». En on pourrait ensuite mentionner la croix elle-même où Jésus a porté les péchés de ceux qui croiraient en Lui.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 5 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum