FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les dix commandements et la loi

+9
jpeg
Foyal
AlainM
gerardh
lerod
Gadou
Hans
Ombre450
Emmanuel
13 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Ven 18 Sep 2020 - 10:38

__

Bonjour Emmanuel, notre échange :

Gérard: Romains 14:5 indique que le chrétien n'a pas à observer le sabbat.

Emmanuel : Personnellement, il me semble bien plus vraisemblable que les jours mentionnés dans Rm 14:5 fassent référence aux jours de fête, aux nouvelles lunes et aux sabbats, mentionnés également dans Col 2:16 et Ga 4:10, et non au sabbat du septième jour du quatrième commandement. Les sept sabbats de la loi cérémonielle étaient ...

Tant Romains 14:5 que  Col 2:165 ou Gal 4:10, ont trait à des jours que certains estimaient plus que d'autres jours. Cela a trait autant aux sabbats qu'aux nouvelles lunes ou aux 7 fêtes de l'Eternel, lesquelles sont distinctes du sabbat, sauf exceptions (Luc 6:1 ?, Jean 19:31, la fête du dixième jour du septième mois). Certes au début de Lévitique 23 on pourrait croire, par une lecture rapide, que ces 7 fêtes étaient qualifiées de sabbat ou encore que le sabbat était une 8ème fête. Aussi le verset 4  recommence par l’expression «Ce sont ici les fêtes à l’Éternel». Au commencement du chapitre où il s’agit d’une introduction générale des fêtes, le sabbat est nommé spécifiquement, puis au v. 4 vient un nouveau commencement, qui met le sabbat de côté. On peut dire qu’il y a ici une difficulté, et même une irrégularité, au moins en apparence. Le sabbat est introduit en premier comme le commencement des fêtes, puis on recommence en le mettant de côté. Pourquoi ? Parce que le sabbat a un caractère à lui, tout à fait particulier. Évidemment, en s’en tenant au plan des faits et à un point de vue littéral, toutes les autres fêtes n’étaient célébrées qu’une fois par an, tandis que le sabbat l’était chaque semaine.

A noter aussi qu'il y avait plusieurs types de sabbats : ainsi il y avait un jour de sabbat et un mois de sabbat, et aussi il y avait une année sabbatique, et une autre année spéciale après sept fois cette année sabbatique : c’était le Jubilé.

Les tous premiers chrétiens en effet, faisaient une sorte de coexistence entre des pratiques de l'AT et du NT. Cela se voit par exemple en Actes 2:46 et dans l'ensemble de l'épître de Jacques. Cela se terminera complètement avec l'épître aux Hébreux, qui porte dans sa conclusion : "ainsi donc, sortons vers lui hors du camp, portant son opprobre" (Hébreux 10:13a).

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Foyal Ven 18 Sep 2020 - 11:27

Bonjour à tous.

Le Sabbat a été instauré à la fin de la création et fait partie des dix commandements.
Le 4ème commandement est aussi intouchable que les 9 autres.

Quand Dieu rétablit l'observance du Sabbat en Exode (avant de donner les tables de la Loi), il ne l'apprend pas au peuple, il le remet au goût du jour. Le peuple savait de quoi il s'agissait. Le Sabbat était une valeur connue.
Les ordonnances liées à l'observance du Sabbat faisaient partie de cet ensemble de lois qui régissaient l'apprentissage à l'obéissance. Dieu réapprenait à obéir.
Cet ensemble de lois était ce qu'on a appelé plus tard le pédagogue.
Ce pédagogue était comme un décret d'application des lois du décalogue. Il avait pour but de déterminer comment accomplir les choses, comment obéir.
Jésus était soumis à l'obéissance au décalogue Il est venu accomplir (non pas abolir) en Lui l'obéissance au décalogue faisant de cette Loi son caractère, sa nature. Il l'a rendue vivante ! Il nous a laissé sa vie d'obéissance à laquelle nous devons naître. Nous n'avons, de ce fait, plus besoin du pédagogue écrit.
Par la nouvelle naissance la nature d'obéissance nous est donnée.
Nous sommes rendus obéissants à TOUS les commandements (donc aussi au 4ème). Ce la se fera non par une relation extérieure (par lecture) mais intérieure avec la Loi.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Ven 18 Sep 2020 - 11:34

__

Emmanuel, notre autre échange :

Gérardh a écrit : La pensée a aussi eu cours, dans la chrétienté, que nous sommes morts à la Loi cérémonielle (la circoncision, les fêtes juives, les sacrifices, ayant été tous mis de côté), mais que nous ne sommes pas morts à la Loi morale. On en a conclu une fois de plus que cette Loi « restreinte », si elle n’est pas le moyen de notre justification, est tout au moins elle aussi notre règle de vie. Or placer les chrétiens sous une partie de la Loi, qu’il s’agisse de ses cérémonies ou de ses instructions morales, c’est les placer sous la Loi et les faire abandonner Christ.
Emmanuel : Tu vas un peu loin là, Gérardh... Est-ce à considérer que les grands hommes de foi du passé, Luther, Calvin, Wesley et bien d’autres, qui ont tous enseigné à distinguer la Loi morale (les dix commandements) des lois cérémonielle et civile ont fait « abandonner Christ » à leurs auditeurs ? Sérieusement...

Je voudrais en premier lieu te demander si tu es d’accord  avec le restant de mes messages précédents ?

«  Les grands hommes de foi du passé », comme tu les appelles, à savoir les Réformateurs, ont permis par grâce à beaucoup de leurs contemporains d’être éclairés sur de larges pans de la vérité : je pense notamment au salut par la foi sans les œuvres. Mais ils n’ont pas eu de lumières sur d’autres larges éléments de la doctrine de Christ. Il en a été ainsi de la distinction erronée qu’ils ont faite entre les effets de la loi morale et ceux de la loi cérémonielle. En cela, ils remettaient au moins partiellement les fidèles sous le joug de la Loi, au lieu de les libérer dans la pleine jouissance de la grâce.

Certes ces chrétiens n’ont pas abandonné Christ du point de vue de leur nouvelle naissance et de la réception du Saint Esprit (Christ, surtout ne les a pas abandonnés). Mais ils l’ont abandonné dans ce sens où se remettant sous la Loi, ils altéraient de fait l’œuvre expiatoire de Jésus Christ, qui seule auraient dû leur suffire, ce que d’ailleurs elle a faite. Cela est arrivé aux Galates, Paul les reprenant avec sévérité au début de Galates 3, notamment : « O Galates insensés (…) ayant commencé par l’Esprit, achèveriez-vous maintenant par la chair ? ». Et en Galates 4:9-11 (partiellement déjà cité) : « maintenant, ayant connu Dieu, mais plutôt ayant été connus de Dieu, comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez encore de nouveau être asservis ? Vous observez des jours, et des mois, et des temps, et des années. Je crains, quant à vous, que peut-être je n’aie travaillé en vain pour vous.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Gadou Ven 18 Sep 2020 - 12:13

Foyal a écrit:
Par la nouvelle naissance la nature d'obéissance nous est donnée.
Nous sommes rendus obéissants à TOUS les commandements  (donc aussi au 4ème). Ce la se fera  non par une relation extérieure (par lecture) mais intérieure avec la Loi.  
Oui, et le sabbat sera une pratique intérieure de chaque jour.
Une vie entièrement consacrée au Seigneur qui a tout accompli.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Ven 18 Sep 2020 - 13:38

Gérardh, si je comprends bien, tu défends une position antinomienne, opposant radicalement la loi et la grâce. À partir de là, je serais curieux de savoir comment tu comprends Mt 5:17-20. Le texte ci-dessous :

« 17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. »
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Ven 18 Sep 2020 - 13:59

__

Zacharie, tu écris :

Les lois morales de la loi correspondent à un commandement direct de Dieu (comme les dix commandements). La loi morale exige une stricte obéissance.


Il en est de même de l’ensemble de la Loi, pour ceux qui sont sous cette Loi.

Elle révèle la personne et la volonté de Dieu et s'applique à nous aujourd'hui. Nous devons lui obéir, non en vue d'obtenir le salut, mais pour vivre d'une manière agréable à notre Seigneur.

Non, car nous serions condamnés comme ne respectant pas toute la Loi. Mais nous avons bien mieux : nous avons le Saint Esprit qui a fait son habitation à chacun de nous et dans l’Eglise entière. Bien sur l’Esprit nous dira toujours de ne pas tuer, de ne pas voler, de ne pas convoiter, mais aussi des choses bien plus excellentes encore, sans comparaison avec la Loi.

Non, Gérard, "placer les chrétiens sous une partie de la Loi, qu’il s’agisse de ses instructions morales," ce n'est pas "les placer sous la Loi et les faire abandonner Christ" ! ! !

Je me suis expliqué sur ce point dans un message très récent.

Quand Paul dit en Galates 3.25 que nous ne sommes plus soumis au guide de la loi, il ne suggère pas que les commandements de l'Ancien Testament n'auraient plus aucune utilité. Il indique seulement que certains types de lois peuvent ne plus s'appliquer à nous.

L’AT est utile au chrétien comme tout le reste de la Bible. Dans un récent message (que je pourrais retrouver), j’explique l’utilité de la Loi, en premier lieu pour les non-croyants.

Il faudrait aussi lire Galates des versets 3 :21 à 4 :11. A partir de 3 :23, nous voyons que Dieu, dans Sa grâce ne suit pas la promesse du peuple d’Israël de faire absolument tout ce que Dieu avait commandé, pour ne pas les condamner. Aussi, il a supporté les péchés des hommes de foi (Hébreux 11), considérant qu’ils n’étaient pas encore adultes et qu’il fallait donc tolérer leurs infirmités.

Mais cela n’est plus valable pour les chrétiens. En effet au versets 25, il est écrit : « mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur [ou : gouverneur, précepteur, ... d’héritiers, en bas âge], car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus ».


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Ven 18 Sep 2020 - 14:09

__
__
Foyal et Gadou,

Foyal a écrit : Nous sommes rendus obéissants à TOUS les commandements (donc aussi au 4ème).

Qui a jamais pu l'être ?

D'autre part il ne faut pas confondre les commandements de l'AT et ceux du NT. J'avais écrit un message à ce sujet.

Gadou :Oui, et le sabbat sera une pratique intérieure de chaque jour.
Une vie entièrement consacrée au Seigneur qui a tout accompli.

Il ne faut pas confondre sabbat et consécration.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Ven 18 Sep 2020 - 14:15

__

Emmanuel, tu écris :

Gérardh, si je comprends bien, tu défends une position antinomienne, opposant radicalement la loi et la grâce. À partir de là, je serais curieux de savoir comment tu comprends Mt 5:17-20.

Je ne comprends pas le mot antinomienne.

Cela dit je me suis exprimé très longuement sur ce sujet dans un message récent (que je pourrais retrouver). Je suis déçu que tu ne l'aies pas remarqué (malgré ta curiosité affichée).


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Ven 18 Sep 2020 - 14:22

Ah bon ? J’ai pourtant lu tous tes messages. J’y retourne donc...
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Gadou Ven 18 Sep 2020 - 15:59

gerardh a écrit:
Il ne faut pas confondre sabbat et consécration.
Alors je ne sais pas lire le prophète Esaïe:
"Si tu gardes ton pied de profaner le sabbat, de faire ton plaisir en mon saint jour, si tu appelles le sabbat tes délices, et honorable le saint jour de l'Éternel, si tu l'honores en t'abstenant de suivre tes propres chemins, de chercher ton plaisir et de dire des paroles vaines, alors tu trouveras tes délices en l'Éternel, et je te ferai passer à cheval sur les lieux hauts de la terre et je te nourrirai de l'héritage de Jacob, ton père: car la bouche de l'Éternel a parlé." (58,13)

D'après ce passage je comprends que le sabbat c'est la consécration d'un jour au Seigneur.
Pour le chrétien, tous ses jours sont consacrés, ils sont tous un sabbat.
Ce n'est pas encore le jour du grand repos promis, mais c'est déjà le jour où on se remémore que le Seigneur a tout fait, et qu'il s'est reposé de ses oeuvres. Et nous n'avons aucune oeuvre à accomplir pour notre salut: seulement le repos en lui.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Foyal Ven 18 Sep 2020 - 17:08

gerardh a écrit:__
__
Foyal et Gadou,

Foyal a écrit : Nous sommes rendus obéissants à TOUS les commandements  (donc aussi au 4ème).

1) Qui a jamais pu l'être ?

2) D'autre part il ne faut pas confondre les commandements de l'AT et ceux du NT. J'avais écrit un message à ce sujet.

Gadou :Oui, et le sabbat sera une pratique intérieure de chaque jour.
Une vie entièrement consacrée au Seigneur qui a tout accompli.

3) Il ne faut pas confondre sabbat et consécration.

__

Bonsoir.
1) C'est un argument de personne qui arrête la sanctification à ses limites et qui en fait une généralité. Le problème des chrétiens c'est aussi de plus croire en la nature pécheresse qu'à la puissance du sacrifice de Jésus qui qui permet....d'être parfaits comme le Père Céleste est parfait ! (Matthieu 5.13). Alors quand Jésus dit "Qu'il te soit fait selon ta foi (Matthieu 8:13), on fait de son résultat personnel une norme , une règle, une limite atteinte !

2) Je connais cet argument que je continue de réfuter vertement.

3) Il faudrait déjà avoir compris le Sabbat pour dire cela !

A force qu'intellectualiser le débat on oublie les réflexions simples !

Le commandement du Sabbat est-il dans le décalogue ? Si oui peut-on l'ôter ?
Si oui, au nom de quelle autorité puis-je faire cela et puis-je en faire autant avec les autres ?

Si non, comment comprendre et vivre ce commandement (parce que pour la plus part, les pourfendeurs du sabbat sont restés aux ordonnances sans comprendre le contenu et la portée réelle du Sabbat).
Ces questions me paraissent être la base d'une discussion avant d'entrer dans des circonvolutions intellectuelles et stériles.
Encore faut-il vouloir comprendre !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Foyal Ven 18 Sep 2020 - 17:12

Salut à tous.

Le commandement du Sabbat fait appel à deux verbes : Se souvenir et sanctifier. Il y a forcément une raison.

Exode 20 8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Ven 18 Sep 2020 - 17:28

__

Gadou, tu affiches :

D'après ce passage je comprends que le sabbat c'est la consécration d'un jour au Seigneur.

Pour moi le sabbat a pour signification le repos (se reposer, cesser). Wikipedia indique  : le chabbat est surtout considéré comme un jour hors du temps et des contingences matérielles, un jour durant lequel toutes les activités extérieures doivent être réduites pour se concentrer sur sa famille et son foyer. Il y est surtout question d'activités dans son cercle familial, de moments pour se ressourcer, de repas en famille… Un verset de la Parole stipule ailleurs : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier ». Le sanctifier signifie « le mettre à part ».

A priori, il n’est pas synonyme de consécration. Mais il est vrai que cette oisiveté obligatoire est favorable à des exercices de piété. D’ailleurs les juifs y pratiquent diverses dévotions et prières, mais pas seulement. Beaucoup de chrétiens ne pratiquent pas le sabbat, mais considèrent le Dimanche comme un jour particulier propice à leurs dévotions, sans pour autant impliquer une notion de repos qui serait de plus impératif.  D’ailleurs le dimanche n’est pas du tout un jour symbole de repos, mais symbole de résurrection.

J’ai donné le sens du mot consécration dans un message récent.

Pour le chrétien, tous ses jours sont consacrés, ils sont tous un sabbat.

Oui le chrétien est consacré 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, mais tous ses jours ne sont pas sabbat : ce serait détourné le sens de ce terme.

Ce n'est pas encore le jour du grand repos promis, mais c'est déjà le jour où on se remémore que le Seigneur a tout fait, et qu'il s'est reposé de ses œuvres.

C’était donc un mémorial de la Création. Pourquoi pas, mais le chrétien est appelé à célébrer un mémorial de la Rédemption, qui est une nouvelle Création.

Et nous n'avons aucune œuvre à accomplir pour notre salut: seulement le repos en lui.

A l’heure actuelle Dieu le Père travaille, et Jésus travaille, notamment pour amener des âmes à la repentance. Pendant ce temps resterions-nous donc oisifs ?

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Emmanuel Ven 18 Sep 2020 - 20:00

Gérardh a écrit:
Emmanuel a écrit:Gérardh, si je comprends bien, tu défends une position antinomienne, opposant radicalement la loi et la grâce. À partir de là, je serais curieux de savoir comment tu comprends Mt 5:17-20 :

« 17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. »

Je ne comprends pas le mot antinomienne.

Cela dit je me suis exprimé très longuement sur ce sujet dans un message récent (que je pourrais retrouver). Je suis déçu que tu ne l'aies pas remarqué (malgré ta curiosité affichée).

J’ai revu tes messages. Hier à 19h15, tu as posté un commentaire sur Mt 5:17. Mais je n’ai pas vu de commentaires sur les versets 18 à 20.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Gadou Ven 18 Sep 2020 - 20:32

gerardh a écrit:
Gadou a écrit:nous n'avons aucune œuvre à accomplir pour notre salut: seulement le repos en lui.
A l’heure actuelle Dieu le Père travaille, et Jésus travaille, notamment pour amener des âmes à la repentance. Pendant ce temps resterions-nous donc oisifs ?
Très bonne question: le repos est-il l'oisiveté ?
Si pour vous c'est le cas, alors je comprends votre combat contre le sabbat !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Foyal Ven 18 Sep 2020 - 21:40

Gadou a écrit:
gerardh a écrit:
Gadou a écrit:nous n'avons aucune œuvre à accomplir pour notre salut: seulement le repos en lui.
A l’heure actuelle Dieu le Père travaille, et Jésus travaille, notamment pour amener des âmes à la repentance. Pendant ce temps resterions-nous donc oisifs ?
Très bonne question: le repos est-il l'oisiveté ?
Si pour vous c'est le cas, alors je comprends votre combat contre le sabbat !

Moi aussi ça m'a interpellé. Si ça a le mérite de révéler (sinon trahir) le regard de gerardh sur le Sabbat, j'ai trouvé cette définition déroutante.
Que peut-on dire à quelqu'un qui définit une Loi divine comme une oisiveté obligatoire !!!
Il a tout compris ! Idea
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Sam 19 Sep 2020 - 6:18

__

Gadou et Foyal,

Ne nous chicanons pas sur le sens précis d'un mot, et surtout ne nous critiquons pas au sujet de l'aneth et du cumin. Cherchons plutôt à nous aider mutuellement. Que proposeriez-vous de votre côté ?

Cela dit, j'ai recherché dans les dictionnaires la signification d'oisif, et a priori je ne vois pas où est le problème, sauf si vous attribuez à ce mot un sens péjoratif qu'il n'a pas en fait :

Désœuvré, sans occupation
Qui est désœuvré, inactif, qui se passe dans le désœuvrement
Qui n’exerce pas d’activité
Qui ne fait rien, momentanément ou de façon durable; qui n'a pas d'occupation précise ou n'exerce pas de profession

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Foyal Sam 19 Sep 2020 - 7:12

gerardh a écrit:__

Gadou et Foyal,

Ne nous chicanons pas sur le sens précis d'un mot, et surtout ne nous critiquons pas au sujet de l'aneth et du cumin. Cherchons plutôt à nous aider mutuellement. Que proposeriez-vous de votre côté ?

Cela dit, j'ai recherché dans les dictionnaires la signification d'oisif, et a priori je ne vois pas où est le problème, sauf si vous attribuez à ce mot un sens péjoratif qu'il n'a pas en fait :

Désœuvré, sans occupation
Qui est désœuvré, inactif, qui se passe dans le désœuvrement
Qui n’exerce pas d’activité
Qui ne fait rien, momentanément ou de façon durable; qui n'a pas d'occupation précise ou n'exerce pas de profession

Bonjour gerardh

Il ne s'agit d'occulter le sens négatif du mot en donnant une définition adaptée. Il faut tenir compte du sens qui lui est donné dans la dimension que nous lui connaissons c'est-à-dire :

Sens 1 : Etat d'esprit d'une personne oisive, c'est-à-dire qui ne fait rien pour s'occuper durant la journée. Situation dans laquelle une personne se complaît dans la paresse.

Qui sur ce forum ignore le proverbe qui dit : L'oisiveté est la mère de tous les vices ? Ce mot à ces sens aussi et nous lui attribuons principalement cette acception !

Alors quand ce mot est utilisé pour définir une loi divine, quand il est de plus associé à l'adjectif "obligatoire", l'expression donne un caractère douteux au Sabbat et à son auteur.
Je n'ai pas l'impression de chicaner surtout quand la vie et la mort sont au pouvoir de la langue (Proverbes 18.21). Chacun y va avec la conscience que Dieu lui a donnée.

Si Gadou et moi avons réagi, c'est peut-être qu'il y a eu quelque chose de dérangeant ?


Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Foyal Sam 19 Sep 2020 - 7:26

gerardh a écrit:__Gadou et Foyal,

Que proposeriez-vous de votre côté ?

Je l'ai déjà dit, mais quitte à me répéter je préfère avoir quelqu'un qui se dit "Le Sabbat est un commandement, c'est le 4ème d'un décalogue. Il faut tout de même tenir compte de sa place dans une Loi immuable !!!
Est-il possible de détacher un seul commandement de cette liste" ?
Si la réponse est "oui", "....est-il possible alors, d'ôter celui du meurtre, de l'adultère, du vol ou un de ceux qui concernent Dieu" ?

Si la réponse est "non"; il faudra alors se disposer à comprendre ce que Dieu a mis dans le Sabbat (décalogue) pour se positionner dans un vraie quête de vérité !
Je m'en était déjà expliqué là-dessus, je ne republierai pas mes opinions. Ce que je ferai dans un premier temps c'est de chercher dans mes posts passés ce que j'avais écrit et je mettrai les URL.

Mais effectivement le Seigneur a dit :
Matthieu 7
7Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.


C'est aussi l'inconvénient des forums, celui de discuter avec quelqu'un qui ne cherche pas ! S'il a trouvé qu'il en soit béni, s'il croit avoir trouvé c'est là que Romains 14 entre en jeu ! C'est son problème avec le Saint-Esprit. C'est un autre problème si on insiste. S'il est convaincu, il vaut mieux s'arrêter là !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Sam 19 Sep 2020 - 7:32

__

Bonjour Emmanuel, bonjour à tous,

Le passage que je vais commenter dans un prochain message (Matthieu 5 :17-20), suite à une sollicitation d’Emmanuel, fait partie de l’évangile de Matthieu, où Jésus nous est présenté comme le Messie attendu par Israël. Le schéma de cet évangile peut être résumé par ces versets de l’évangile de Jean 1 :11-12 : « il vint chez soi ; et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom ».

Nous voyons par conséquent qu’au début de l’évangile Jésus vient pour établir son royaume terrestre ; puis progressivement, il entérine le fait (qu’il connaissait bien sur par avance) que les siens le rejettent et remet l’établissement du royaume à un temps futur. En attendant, à partir du chapitre 16, il annonce l’établissement de l’Eglise, dont la vocation sera d’essence céleste. Il en résulte les scènes de la croix, de la résurrection.

Par ailleurs le passage de Matthieu 5 :17-20 appartient au bloc des chapitres 5 à 7, communément appelé le Sermon sur la Montagne, lequel est d’un haut niveau moral et spirituel. Mais à qui s’adresse-t’il et comment doit-il être interprété ?

1°) on peut penser que le Sermon sur la montagne constitue une présentation détaillée par le Seigneur de son appel à une repentance profonde en vue de l’établissement du Royaume messianique, exigence laissée dans l’ombre par ce peuple

2°) Il se rapporte par conséquent à toute époque où le Royaume messianique est offert (en l’occurrence quand ne sera plus différé, ayant été rejeté à l'époque).

3°) Il concerne également la vie dans le Royaume messianique.

4°) Enfin, comme toute l’Écriture, il s’applique et s’avère utile également aux croyants du temps présent à savoir les chrétiens.

En d’autres termes les chrétiens reconnaissent la pertinence des enseignements du Sermon sur la montagne pour ce qui les concerne. Néanmoins, ils doivent considérer l’intention première et l’application littérale des lois du Sermon sur la Montagne comme se rapportant aux périodes où le Royaume messianique est soit offert, soit déjà établi, à savoir, faute d’un établissement immédiat, son report dans un temps futur.

(Cela ne doit pas nous étonner puisque d’autres passages des Écritures sont considérés par tous les interprètes évangéliques comme utiles aux croyants d’aujourd’hui sans pour autant leur être directement destinés).

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Sam 19 Sep 2020 - 7:41

__

Foyal,

Si je comprends bien ton message, je suis une tache ! Je suis sur que tu ne le penses pas, et c'est pourquoi nous devons tous modérer nos expressions.

J'ai bien regardé plusieurs définitions du mot oisif, et sauf recherche plus approfondie, je n'y ai pas trouvé jusqu'à présent de sens péjoratif. Je t'ai demandé quelle serait la juste expression, et tu as botté en touche. Cela dit, je suis prêt à dire, ou redire, ce que j'ai compris du "4ème commandement".

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  gerardh Sam 19 Sep 2020 - 7:56

__

A Emmanuel et à tous,

A propos du Sermon sur la Montagne et plus précisément de Matthieu 5 :17-20, je vais, au moins dans un premier temps insister sur le verset 17.

J’avais écrit : « Jésus dit qu’il n’est pas venu pour abolir la loi ou les prophètes, mais pour les accomplir (Matt. 5:17). Il voulait dire que c’était pour montrer le chemin de l’Homme Parfait qu’il était en se soumettant entièrement à la loi divine. Et à la question : «Annulons-nous donc la loi par la foi ?», Paul répond : «Au contraire, nous établissons la loi» (Rom. 3:31) ».

En d’autres termes, non seulement le Seigneur y déclare qu'il n'est pas venu abolir la redoutable loi de Dieu qui nous condamnait tous, mais voici qu'il donne une interprétation beaucoup plus sévère encore de la volonté divine. Jusque là un Israélite scrupuleux pouvait espérer mériter la vie éternelle quand il avait plus ou moins «gardé toutes ces choses dès sa jeunesse» (voir Marc 10 v. 20). À présent les paroles de Jésus ne lui laissent aucune illusion. Si telles sont les exigences de la sainteté de Dieu, qui donc peut être sauvé? Oui, la pleine mesure de la justice divine était là dans cet homme incomparable. Mais la même personne qui était venue la faire connaître était aussi venue l'accomplir à notre place (v. 17; Ps. 40 v. 8 à 10).

Cela ne signifie pas qu’Il est venu pour garder la loi, mais plutôt pour répondre aux revendications de la loi par rapport à l’humanité. Ainsi, le Seigneur maintient les exigences de la loi envers soi-même, en appliquant les principes de la grâce aux autres. Mais, plus précisément, que signifie cette affirmation, qu’Il ait accompli la loi ? Ce n’est certainement pas simplement qu’Il a gardé la loi, car la loi exigeait la peine de mort pour ceux qui lui désobéissaient. Au lieu d’appliquer cette sanction de mort sur les coupables, Il a rempli les exigences de la loi les concernant, en acceptant de subir cette terrible sanction de mort à leur place. Il a Lui-même porté le jugement que nous méritions.

Par conséquent, il n’a pas annulé la loi, mais Il l’a rendue honorable en répondant à ses revendications, afin que les croyants ne soient plus sous la loi mais sous la grâce. « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui » (2 Corinthiens 5:21).

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Foyal Sam 19 Sep 2020 - 8:02

gerardh a écrit:__

Foyal,

Si je comprends bien ton message, je suis une tache ! Je suis sur que tu ne le penses pas, et c'est pourquoi nous devons tous modérer nos expressions.

J'ai bien regardé plusieurs définitions du mot oisif, et sauf recherche plus approfondie, je n'y ai pas trouvé jusqu'à présent de sens péjoratif. Je t'ai demandé quelle serait la juste expression, et tu as botté en touche. Cela dit, je suis prêt à dire, ou redire, ce que j'ai compris du "4ème commandement".

__

gerardh

Ce que je pense je le dis, ce que j'ai dit je l'ai pensé. Le mot tache ou tout autre synonyme n'a jamais accédé à ma pensée.
C'est un manière de se victimiser et de faire l'autre passer pour ce qu'il n'est pas.
J'ai dit qu'il faille faire attention au choix de ses mots quand il s'agit de parler de Dieu, de sa Loi à travers le Sabbat.

L'expression "Oisiveté obligatoire" est perçue d'emblée dans son acception péjorative !
Je n'ai rien botté en touche. Quand j'ai donné une "marche à suivre", c'était justement pour que celui qui est intéressé trouve ses réponses

Je réponds à la question.
Le Sabbat est un temps ou celui qui a œuvré" jouit du fruit de son travail, il se réjouit avec sa famille, ses proches du cadre et du contenu de son travail.

Dieu n'étant pas soumis à la fatigue, ne peut "se reposer" dans le sens qui est le notre : Celui de récupérer après un effort !
Non Le repos de Dieu est un temps où la notion d'activité constructive n'a plus sa place. Il n'est pas question d'oisiveté !


Une des images les plus parlantes est celle des enfants au primaire qui ne sont plus en salle de classe mais dans la cour de récréation. Ils n'ont rien d'oisifs (quelque soit le sens !).
Le Sabbat c'est aussi ça ! Un temps ou Dieu jouit du fruit de son travail, un temps d'amour et de louanges, un temps d'échange de découverte de la personne de Dieu, un temps de révélations, de nourriture spirituelle, d'enseignement quant à la Lumière.

Un temps de jeu avec sa famille, ses proches, un temps d'activités autres issues de la joie, du bonheur, de la reconnaissance et de la paix intérieure !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Gadou Sam 19 Sep 2020 - 8:26

Foyal a écrit:
Une des images les plus parlantes est celle des enfants au primaire qui ne sont plus en salle de classe mais dans la cour de récréation. Ils n'ont rien d'oisifs (quelque soit le sens !).

L'image de l'enfant à l'école est très parlante, et Paul la reprends dans la lettre au galates
"La Loi a donc été notre Pédagogue pour nous amener à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous le Pédagogue." (Galates 3,24)
NOTA: le terme de "pédagogue" est la bonne traduction du grecque "paidagogos" aussi traduit par "maître" ou "enseignant".

Galates 4,1-10: "Or je dis qu'aussi longtemps que l'héritier est en bas âge, il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit seigneur de tous; mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu'à l'époque fixée par le père...comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez encore derechef être asservis? Vous observez des jours, et des mois, et des temps, et des années."
Ici la loi est tuteur et curateur pour l'enfant à l'école, qui est traité comme un esclave: il travaille à son développement.
Mais maintenant nous pouvons nous reposer de ce travail là.

C'est bien dans ce sens là que je dis que le sabbat est désormais permanant pour le chrétien: nous ne travaillons plus à arracher les épines et les ronces d'une terre maudite, mais nous sommes dans la nouvelle création jouissant comme Adam du repos du créateur, nous promenant dans le royaume de Dieu et en cueillant les fruits.

Quand je dis ça. C'est évidement un côté des choses, le côté de notre activité spirituelle qui est une activité de sabbat (et non pas une oisiveté).
Mais notre salut n'étant pas encore terminé, notre corps n'étant pas encore transformé, notre travail physique doit continuer.
Et pour notre corps le repos hebdomadaire est encore le bien venu (pas l'oisiveté), mais pas comme l'observation d'une loi qui mène à la vie éternelle.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Foyal Sam 19 Sep 2020 - 8:43

Le Sabbat a été placé dans le décalogue mais a été institué en conclusion à la création. Nulle trace de péché n'avait été trouvée et Dieu bénit ce jour spécifiquement et le sanctifia. Le Sabbat est donc en relation avec la sainteté. Un pécheur peut-il l'annuler ?

La semaine de création a vu des oeuvres bonnes et très bonnes à la gloire de Dieu. Les cycles soirs/matins délimitant chaque jour. Ces oeuvres sont demandées dans la sanctification pendant 6 jours pour valider le 7ème jour.

Quand Dieu rappelle le Sabbat en Exode 16. Le peuple avait quitté l'Egypte et se rendait au Mont Sinaï. Trois mois (environ) s'étaient écoulés et les ordonnances relatives au Sabbat étaient en vigueur (lire tout le chapitre).

Le verset 23 indique que le peuple connaissait le Sabbat et prouve qu'il n'a jamais cessé d'exister. Il n'est pas apparu quand Moïse récupéra les tables de la Loi, mais y trouva normalement sa place :

23 Celui-ci leur dit: «C'est ce que l'Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Eternel.

La structure de cette annonce ne me donne pas l'impression qu'il est question d'une notion nouvelle portée à la connaissance du peuple, mais de quelque chose de connu !

Le Sabbat est lié à la sainteté. Voila pourquoi ce verbe se retrouve dans le commandement. La sanctification a pour aboutissement d'accéder au Sabbat (repos) ! Chaque cycle hebdomadaire permet de marcher dans la sanctification, de se "reposer" et préparer un nouveau cycle.
Dans l'esprit, le Sabbat est un jour d'accomplissement et 6 jours de préparation, c'est fait l'tat d'esprit et de coeur de la sanctification.

Jésus est venu accomplir la Loi et a intégré l'observance du Sabbat en Lui. En nous sanctifiant et en devenant saint, nous devenons capables de sanctifier le Sabbat. Celui qui est sanctifie. En Christ, par la nouvelle naissance, nous naissons au Sabbat accompli.
La connaissance nous est donnée alors le souvenir (qui est en Christ) nous est donné aussi.

Exode 20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Le souvenir est en Christ, la sainteté aussi !

Je parle avec mes convictions. L'A.T est l'ombre des choses à venir. C'est par Christ et en Christ qu'elles sont accomplies. Le repos divin à venir verra l'accomplissement parfait de ce commandement tant dans la nature en Christ que dans le cadre du Royaume, parce je crois au millénaire dans le Ciel.

3Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.[i]

On constate que le Sabbat ne fait pas l'objet de l'annonce soir/matin. Quand la Mor, les Ténèbres, Satan et le règne du Mal auront été détruits, ....[i]"5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.


Le Sabbat est le début d'une éternité sans Ténèbres, sans nuit :

23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.

Il y a encore beaucoup à dire mais je m'arrêterai en disant que le Sabbat est loin d'être une oisiveté obligatoire, mais une oasis dans notre marche et viendra un jour ou ce sera le retour à la maison de l'enfant prodigue (comme nous sommes tous !)
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les dix commandements et la loi  - Page 3 Empty Re: Les dix commandements et la loi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum